Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 189
  1. #121
    Question, tu ne crains de perdre une nouvelle fois tes officiers lors de la nouvelle année ?

  2. #122
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Question, tu ne crains de perdre une nouvelle fois tes officiers lors de la nouvelle année ?
    Si... Mais à part me retirer en Février pour éviter de me faire attaquer pendant que les officiers ne sont pas là, je n'ai pas de solution miracle...

  3. #123
    Crassus n'est pas consul, voilà ta solution miracle. XD

  4. #124
    hum du coup il faudra quand meme le prévoir stratégiquement...
    Si tu te retrouve en plein hiver en plein Apennin en train d'assiéger Spartacus et que d'un coup Publicola se barre à Rome c'est pas le bon plan pour tes légions...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par 60691 Voir le message
    Crassus n'est pas consul, voilà ta solution miracle. XD
    Ouais je pensais aussi à cet avantage quand j'ai vu l'event....

  5. #125
    Citation Envoyé par 60691 Voir le message
    Crassus n'est pas consul, voilà ta solution miracle. XD
    Là je pige pas le truc.

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    hum du coup il faudra quand meme le prévoir stratégiquement...
    Si tu te retrouve en plein hiver en plein Apennin en train d'assiéger Spartacus et que d'un coup Publicola se barre à Rome c'est pas le bon plan pour tes légions...
    Ouais, c'est un peu ce que je crains. Surtout que Pinkipou n'a pas l'air décidé de faire repasser Spartacus à l'offensive.

  6. #126
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Là je pige pas le truc.
    De mémoire : les deux consuls (dirigeant militaire suprême) sont élus pour un an. Après vers la fin de la république ça commence à être le bordel. Les mecs sont élus sans avoir effectué le parcours nécessaire, ils brigué une second mandat avec un délai minimum entre les deux (enfin quand ils le font pas sauté) et la durée des mendats est des fois un peu folklorique (pour de bonnes ou de mauvaises raisons).

    Le mandat de tes généraux est arrivé à leur fin et ils ont céder leurs places. C'est totalement logique, ce qui l'est moins c'est de pouvoir se retrouver avec des légions sans commandement.

    Pour Crassus, c'est très simple. Il est arrivé (comme Pompé et d'autres) à un poste de commandement équivalent à titre exceptionnel. En gros, il a attendu que les sénat soit aux abois (la bataille de Benevantum n'a jamais eu lieux )et à levé sur ses propres fonds des légions. Légions qu'il fera campé (avec celles de Pompé) sous les murs de Rome une fois la guerre terminée en attendant d'être élu Consul.

  7. #127
    Nous voici début Novembre -72. Pas encore de neige, même sur les Alpes : c'est une bonne nouvelle.

    Dans le Sud, Lentulus a repris Croton. C'est une bonne chose : nous pourrons dignement honorer ses défenseurs.



    Dans le Nord, pas de combat à Corfinium (nous nous regardons en chien de faïence, et la ville n'est pas assiégée car Spartacus est dans la province, pas dans la ville), et Arrius a bien rejoint Publicola, mais la cavalerie ennemie a réussie à l'esquiver malgré sa propre cavalerie. Pire, cette même cavalerie ennemie a fait route vers Beneventum, pour encore la reprendre ! En effet, il m'est impossible d'y construire une garnison...
    De plus, l'unité de logistique que j'avais séparée de Publicola pour allez la remplir a été bloquée...



    En plus de cette unité logistique vide bloquée, les provisions s'épuisent doucement dans le stack de Publicola :



    Vais-je devoir retirer mon stack complet ? Ou est-ce que Manlus et sa troupe peut venir faire jonction avec ces unités logistiques, pour essayer de les extraire ?

    En tous cas, je vais remonter Lentulus sur Nola, où il fera jonction avec la Legio Prov construite à Brundisium et la logistique construite à Tarentum, et je pense dispatcher mes auxiliaires dans mes villes stratégiques "contestées" pour cause de loyauté défaillantes... Je vais également renvoyer ma flotte à Rhegium, où elle sera bien placée pour intercepter toute tentative future de passer le détroit de Messine.


    (LeLiquid va être aux anges, plein de flèches !)

    Côté Corfinium/légions/logistique, vous en pensez quoi ?

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par Jaguar Flemmard Voir le message
    De mémoire : les deux consuls (dirigeant militaire suprême) sont élus pour un an. Après vers la fin de la république ça commence à être le bordel. Les mecs sont élus sans avoir effectué le parcours nécessaire, ils brigué une second mandat avec un délai minimum entre les deux (enfin quand ils le font pas sauté) et la durée des mendats est des fois un peu folklorique (pour de bonnes ou de mauvaises raisons).

    Le mandat de tes généraux est arrivé à leur fin et ils ont céder leurs places. C'est totalement logique, ce qui l'est moins c'est de pouvoir se retrouver avec des légions sans commandement.

    Pour Crassus, c'est très simple. Il est arrivé (comme Pompé et d'autres) à un poste de commandement équivalent à titre exceptionnel. En gros, il a attendu que les sénat soit aux abois (la bataille de Benevantum n'a jamais eu lieux )et à levé sur ses propres fonds des légions. Légions qu'il fera campé (avec celles de Pompé) sous les murs de Rome une fois la guerre terminée en attendant d'être élu Consul.
    Oui, ça j'avais bien compris, mais je ne vois pas en quoi c'est la solution dans cette situation pour éviter de perdre mes officiers : je ne vais pas claquer 100 VP comme ça, surtout que ça m'obligerais à relâcher l'étau sur Spartacus le temps de changer le commandement !
    (en plus je vais bientôt plus avoir les 100 Denarii nécessaires... Enfin, normalement je n'ai plus grand chose à acheter à part des remplaçants pour les pools lorsque nécessaire, et j'ai encore pas mal d'avance.)

  8. #128
    Pour Corfinium, je me posais la question.

    Le temps de ramener Manlius faire jonction avec la logistique, puis de rappatrier tout ça vers une ville, ça fait déjà 2 tours. Et je ne suis pas sûr que toutes les unités logistiques seront remplies à la fin du 2è tour, surtout si la neige s'invite.

    Du coup, vu que j'ai encore assez de provisions pour 2 tours de mémoire, est-ce qu'il ne vaut mieux pas patienter sur place pour encore 1 tours ou 2, jusqu'à ce que la neige fasse son apparition, puis repartir doucement vers Rome ? Comme ça je passe l'hiver au chaud pendant que lui sera bloqué sur Corfinium, et je suis en plus en bonne place si mes officiers changent encore en mars.

  9. #129
    Ouais moi c'est que je ferais aussi...

    Sinon pour Crassus effectivement c'est pas LA solution, c'est juste une solution pour ne pas avoir à t'occuper de la rotation de tes officiers tous les ans. Mais vu ta situation à l'époque du choix j'aurais fait comme toi.

  10. #130
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Ouais moi c'est que je ferais aussi...

    Sinon pour Crassus effectivement c'est pas LA solution, c'est juste une solution pour ne pas avoir à t'occuper de la rotation de tes officiers tous les ans. Mais vu ta situation à l'époque du choix j'aurais fait comme toi.
    Pour l'instant j'ai encore le choix. Tant que je possède Rome et que je suis <100 moral (et probablement que je puisse payer les 100 Denarii), j'ai la possibilité.

  11. #131
    Début décembre -72. La neige commence à faire son apparition sur les sommets.



    A Corfinium, Publicola dispose encore de 2 mois de rations, et c'est une bonne chose car il est inactif ce tour-ci... De plus, il a laissé passer sans combattre Publipor et ses troupes, qui sont redescendues vers Capua.



    Et à Capua, Manlius n'a pas bougé le petit doigt non plus ! Seul les auxiliaires qui arrivaient en position aggressive ont entamés le combat, et évidemment se sont fait retourner. Du coup, tout le monde (y compris Manlius et ses troupes...) ont retraités vers Neapolis !
    Et j'ai découvert ce point parce que je viens de découvrir comment voir le détail d'un combat, parce que sur le résumé général rien ne montre que les auxiliaires ont dû se débrouiller seuls...



    Au Sud, Lentulus a lui pu prendre Nola, mais encore une fois la ville souffre des combats.



    L'idée est donc de le faire reprendre (encore une fois) Beneventum en passant faire la jonction avec Manlius, dans l'idée de remonter en Janvier sur Capua pour bousculer Publipor avec 4 Legio Prov et un Auxiliaire. En plus du coup le stack sera proche de Rome pour la fin des mandats...

    Côté Publicola, vu qu'il n'est pas activé ce tour-ci, il va rester sagement sur Corfinium, en espérant que Pinkipou n'en profite pas pour m'attaquer. En Janvier, il faudra faire route vers Rome (j'hésite à tenter la position aggressive pour refaire un deuxième tour à Publipor si ce dernier retraite vers la route de Publicola et ses légions : j'ai peur qu'il ne tente de se fritter avec Spartacus et du coup se retrouve bloqué dans la province sur une défaite).


  12. #132
    Bon, en discutant des événements de Capua avec Pinkipou, il m'a appris qu'en substance, laisser mes légions glander à Corfinium était inutile, puisque si deux forces adverses sont dans une province en mode défensif, il n'y a pas d'interception. Il faut que l'une des forces soit en mode offensif.

    Du coup, il suffit de se placer en mode défensif + esquive, et paf, il peut partir où il veut quand il veut.

    Pire, il peut même attaquer une force dans le même tour, puisqu'il basculera automatiquement en mode offensif en rentrant dans une province où il n'a pas la domination militaire...

  13. #133
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Bon, en discutant des événements de Capua avec Pinkipou, il m'a appris qu'en substance, laisser mes légions glander à Corfinium était inutile, puisque si deux forces adverses sont dans une province en mode défensif, il n'y a pas d'interception. Il faut que l'une des forces soit en mode offensif.

    Du coup, il suffit de se placer en mode défensif + esquive, et paf, il peut partir où il veut quand il veut.

    Pire, il peut même attaquer une force dans le même tour, puisqu'il basculera automatiquement en mode offensif en rentrant dans une province où il n'a pas la domination militaire...
    Ah merde, j'aurais pu te le dire ça. Je me disais bien que je pigeais pas trop tes derniers commentaires.

    Quand une force est en défensif, elle est concentrée sur un point précis de la province, et les troupes sont retranchées. Elles n’empêchent donc pas le passage (ni le départ de troupes dans la même province).

    Passer en offensif revient à envoyer des patrouilles ou poster des sentinelles (le fameux "contrôle militaire"), pour que l'armée puisse détecter son adversaire et l'engager, ce qui implique de sortir de ses fortifications.

    Le seul cas ou tu peux espérer bloquer le passage en défensif, c'est si tu as le contrôle militaire de la province. Dans ce cas ton adversaire va automatiquement basculer en offensif pour la traversée (vu qu'il a besoin de reconnaître et contrôler la route ou il va passer) et tu as de bonnes chances qu'il t'accroche.

  14. #134
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Ah merde, j'aurais pu te le dire ça. Je me disais bien que je pigeais pas trop tes derniers commentaires.

    Quand une force est en défensif, elle est concentrée sur un point précis de la province, et les troupes sont retranchées. Elles n’empêchent donc pas le passage (ni le départ de troupes dans la même province).

    Passer en offensif revient à envoyer des patrouilles ou poster des sentinelles (le fameux "contrôle militaire"), pour que l'armée puisse détecter son adversaire et l'engager, ce qui implique de sortir de ses fortifications.

    Le seul cas ou tu peux espérer bloquer le passage en défensif, c'est si tu as le contrôle militaire de la province. Dans ce cas ton adversaire va automatiquement basculer en offensif pour la traversée (vu qu'il a besoin de reconnaître et contrôler la route ou il va passer) et tu as de bonnes chances qu'il t'accroche.
    En gros, j'aurais dû retirer mes légions dès Octobre, en voyant qu'il ne passait pas en mode offensif, et en voyant que passer moi-même en offensif n'était pas très concluant.

    Caramba.

    Et avec un commandant non-activé ce tour-ci, je vais devoir attendre Janvier, et je devrais à tous les coups me taper le chemin sous la neige.

    Et je parie que pour me retirer, comme je n'ai pas la domination militaire, il va falloir que je passe en mode offensif ?

  15. #135
    Nous fêtons le début de l'année -71 sous le soleil ! La neige recule. J'attend son retour en force pour février...



    Un petit oeil au score :



    Comme on pouvais s'y attendre, Pinkipou a lancé les forces de Publipor à l'assaut de Capua, dont la garnison a réussie à tenir le choc pour l'instant en infligeant des pertes très honorables. C'est probablement ce qui me permet de reprendre (de peu) la tête sur la puissance de combat totale.



    Lentulus a bien repris Beneventum, mais n'a pas réussi à engager le combat avec l'unité de Pinkipou dans la région. Résultat, quand il est sorti de la province pour faire jonction avec Manlius à Neapolis, Pinkipou a repris aussitôt la province et le dépôt de Beneventum... Des troupes de Pinkipou continuent à apparaître et disparaître un peu partout, avec par exemple quelque chose de maintenant invisible qui a provoqué la mobilisation de la garnison de Croton, ou une unité d'irréguliers qui est apparue à Neapolis justement. D'ailleurs, de manière surprenante, ce n'est pas que de la milice qui a été spontanément mobilisée à Neapolis en réponse à ces irréguliers, mais carrément une unité d'auxiliaires !



    Du coup j'incorpore dans les forces de Lentulus l'unité d'auxiliaires que j'avais détaché à Neapolis pour maintenir le contrôle des PV... Ca fera toujours ça de pris en plus pour allez relever les défenseurs de Capua !



    Publicola étant activé ce tour-ci, l'idée est d'essayer de le ramener vers Rome (si déjà je le sort de la montagne avant que la neige ne revienne sans trop de casse, c'est pas mal), pendant que Lentulus remonte soutenir Capua. Je devrais en plus être plutôt pas mal pour la fin de l'hiver et le renouvellement des mandats en mars !



    A noter que j'ai à nouveau l'option de lever de l'argent supplémentaire. Je vais devoir regarnir un peu les pools de remplacement (au niveau infanterie légère notamment), mais je devrait pouvoir tenir jusqu'aux impôts de Mars sans cette option qui me coûte des PV...

  16. #136
    En ce début Février -71, toujours pas de neige. Surprenant. Ou l'hiver est particulièrement clément, ou ça va piquer sec ce mois-ci.

    Du coup, j'ai le droit à une épidémie.



    Heureusement, seule la garnison de Metapontum est touchée.

    Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu. A Capua, Lentulus a confirmé son statut de "grosse buse", en se faisant repousser par Cannicus (qui a visiblement remplacé Publipor) après seulement un round de combat !



    Pire, Publicola est resté bloqué à Corfinium...



    Et forcément, il est maintenant pratiquement à court de provisions (37 points, 150 consommés chaque tour). Par contre, j'ai l'impression que Pinkipou aussi commence à souffrir de la faim...

    Je vois trois possibilités, et dans les trois cas il va falloir espérer que les officiers sont séparés de leurs troupes qu'à la FIN du tour et pas au début !

    Première possibilité : je met Publicola en position défensive mais pas esquive, et j'essaie de le faire passer par Capua : la région étant toujours indiquée comme m'appartenant grâce à la garnison (même si la domination militaire est à 96% pour les esclaves), j'espère que ça passera mieux que via Casinum que je visais et qui appartient aux esclaves pour l'instant. Lentulus lui fera route vers Rome, également en position défensive, voire en position esquive.



    Seconde possibilité : je laisse Publicola sur place, je sépare les forces de Lentulus en deux : Manlius, les auxiliaires et la logistique vont retrouver Publicola pour essayer de le regonfler un peu, Lentulus et les Legio Prov. remontent sur Rome en position d'esquive, et serviront à ramener les nouveaux officiers vers Corfinium en Mars.



    Troisième possibilité : je retente la même qu'au dernier tour, mais en inversant : Lentulus est en position "esquive", Publicola en position "aggressive" en espérant que les troupes de Spartacus sont effectivement affaiblie.

    Vous en pensez quoi ?


    Dans le pire des cas, si je vois que mes troupes sont bloquées et que je ne parviens pas à leur envoyer leurs nouveaux officiers, je pourrais toujours faire appel à Crassus. Je suis suffisamment remonté en points de victoire pour que ce soit envisageable sans me mettre en danger.
    Dernière modification par madpenguin ; 28/11/2017 à 20h58.

  17. #137
    Troisème possibilité, faut forcer la position la.

  18. #138
    Citation Envoyé par Casimir Voir le message
    Troisème possibilité, faut forcer la position la.
    J'ai tenté. Echec. La bonne nouvelle, c'est que mes officiers n'ont pas disparus cette année !

    A Corfinium, après un tout petit échange, retour sur les positions.



    A Capua, les échanges ont été plus musclés, avec le soutien de la garnison (vu que de toutes façons elle est à court de vivres). Défaite et retraite, mais l'échange est en ma faveur, et j'ai des troupes plus nombreuses.



    Je ne remet pas de carte, hein, ça n'a pas bougé. Par contre j'ai vu pendant le process du tour un échange de chariots de ravitaillement entre Corfinum et Capua. Ca sent pas bon pour moi sur le long terme.

    Les troupes de Publicola commencent à marquer le coup du manque de vivres...



    Et celles de Lentulus n'ont pas encore retrouvé leur pleine force après la bataille, malgré son placement en position passive de sa propre initiative...



    Les pertes commencent à chiffrer dans les pools de renforts :



    Je suis toujours loin devant au score, au point que je reste en tête (quoi que de justesse) même si j'accepte le deal de Crassus...



    Bref, il faut que je prenne une décision.
    Ou je retente l'assaut sur Capua pour réussir à dégommer Cannicus (ce qui peut prendre peut-être encore une paire de tours...), pour ensuite faire jonction avec Publicola en lui ramenant de la logistique (mais dans quel état seront ses troupes d'ici-là ?).
    Ou j'accepte le deal de Crassus, et au tour prochain je peux lancer 6 légions pour dégommer Cannicus puis essayer de bousculer Spartacus pour permettre le retrait de mes légions entamées (qui ne seront probablement plus très en forme). Il me restera alors un an pour refaire mon avance en PV.

  19. #139
    Vu comment le jeu à l'air de donner l'avantage au défenseur en montagne, c'est un utopie de dégager Publicola par la force. D'ailleurs, ça le fait pas sauter de son commandement d'appeler Crassus? Ca serait pas très bon avec des troupes affamées... Vu ton avance au score, le seul piège c'est la destruction de ta force principale (et le score qu'elle rapporterai). Si elle est toujours mobilisable (et qu'il bouge pour prendre des PV), il ne pourra jamais maintenir le contrôle sur plusieurs villes en même temps et l'écart se creusera encore et encore...

    Pourquoi tu ne tentes pas le coup que t'as expliquer Pinkipou (position la plus lâche possible, quitter la province puis passage auto en offensif puisque tu rentres dans une région "ennemie") pour assurer la fuite et reprendre Capua? Vu qu'il reste en position défensive, il ne te suivra pas le tour où tu parts (ou alors il part lui même mais ailleurs). De plus, s'il part de son initiative, il te garanti de ne pas mourir de faim: ça serait con pour lui. Si tu as peur du résultat de combat en arrivant sur Capua, deux solutions:
    - tu fais participer Lentilus pour assurer de dégager tes troupes
    - tu laisses tomber la ville et tu te replis n'importe où en direction d'une zone pouvant te ravitailler

  20. #140
    Si tu appelles Crassus tu restes en tête aux PV ? Je ne vois pas trop où est le problème alors, tu le prends, tu as une armée de plus pour mater cette révolte servile.

  21. #141
    Tiens, je viens de remarquer que j'ai bien fait de la merde avec les screenshots de Février. Je corrige ça ce soir.

    Citation Envoyé par Jaguar Flemmard Voir le message
    Vu comment le jeu à l'air de donner l'avantage au défenseur en montagne, c'est un utopie de dégager Publicola par la force. D'ailleurs, ça le fait pas sauter de son commandement d'appeler Crassus? Ca serait pas très bon avec des troupes affamées... Vu ton avance au score, le seul piège c'est la destruction de ta force principale (et le score qu'elle rapporterai). Si elle est toujours mobilisable (et qu'il bouge pour prendre des PV), il ne pourra jamais maintenir le contrôle sur plusieurs villes en même temps et l'écart se creusera encore et encore...

    Pourquoi tu ne tentes pas le coup que t'as expliquer Pinkipou (position la plus lâche possible, quitter la province puis passage auto en offensif puisque tu rentres dans une région "ennemie") pour assurer la fuite et reprendre Capua? Vu qu'il reste en position défensive, il ne te suivra pas le tour où tu parts (ou alors il part lui même mais ailleurs). De plus, s'il part de son initiative, il te garanti de ne pas mourir de faim: ça serait con pour lui. Si tu as peur du résultat de combat en arrivant sur Capua, deux solutions:
    - tu fais participer Lentilus pour assurer de dégager tes troupes
    - tu laisses tomber la ville et tu te replis n'importe où en direction d'une zone pouvant te ravitailler
    Alors, tenter de m'extraire en position lâche et esquive, je l'ai fait en Janvier. Comme annoncé début février, échec, il est resté coincé. Le message dans le journal (visible dans les screens) : "Publicola manus is blocked by enemy positions in Corfinium countryside". J'ai l'impression que le fait que la province soit sous la domination de Pinkipou, ça ne fonctionne pas pareil pour nous deux...

    Oui, appeler Crassus fait disparaître Publicola (et Lentulus, et probablement Arius et Manlius), et effectivement ce n'est pas top pour des troupes déjà mal en point. Par contre, en l'état, la destruction de ma force principale (Publicola et Arrius, 4 légions expérimentées, 1 legio prov, 1 cavalerie, 5 logistiques) n'est qu'une question de temps.

    Est-ce que si je comprend bien, tu préconise de tenter de gagner du temps pour continuer à creuser l'écart au score et à bloquer Pinkipou à Corfinium ?
    Dans ce cas, ce que je peut peut-être faire, c'est envoyer ma logistique actuellement avec Lentulus à Publicola (avec une simple escorte d'auxiliaires en position esquive) pour essayer de gagner du temps, et de mettre en production les 3 logistiques qui me reste à construire (là aussi pour expédition à Publicola). Pendant ce temps, je tente de dégager Capua avec Lentulus.
    Et dès que Capua est dégagée, je file camper sur Beneventum pour couper son ravitaillement à Corfinium (ou le récupérer pour Publicola, encore mieux). En espérant que le printemps qui arrive va améliorer ma situation logistique dans les montagnes.

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par 60691 Voir le message
    Si tu appelles Crassus tu restes en tête aux PV ? Je ne vois pas trop où est le problème alors, tu le prends, tu as une armée de plus pour mater cette révolte servile.
    C'est l'autre solution : appeler Crassus. Je reste devant (de justesse) aux PV, et j'ai encore un an pour en engranger pendant que Pinkipou est plus ou moins bloqué à Corfinium, qui ne lui rapporte rien.
    J'ai alors le choix :
    - envoyer les légions de Crassus sur Corfinium pour tenter d'écraser enfin Spartacus, mais si toutes ces forces ne suffisent pas, c'est la grosse merde puisque tout est bloqué là.
    - laisser perdre mes troupes sur Corfinium, mais bloquer Pinkipou sur les montagnes en tenant les provinces où il peut se rendre depuis Corfinium avec des garnisons suffisamment puissantes.

  22. #142
    Alors, tenter de m'extraire en position lâche et esquive, je l'ai fait en Janvier. Comme annoncé début février, échec, il est resté coincé. Le message dans le journal (visible dans les screens) : "Publicola manus is blocked by enemy positions in Corfinium countryside". J'ai l'impression que le fait que la province soit sous la domination de Pinkipou, ça ne fonctionne pas pareil pour nous deux...
    Mais est ce que tu as automatiquement bloqué ou est ce que c'est aléatoire?

    Est-ce que si je comprend bien, tu préconise de tenter de gagner du temps pour continuer à creuser l'écart au score et à bloquer Pinkipou à Corfinium ?
    Personnellement, j'aurais appelé Crassus dès que possible (quand ton armée était pas encore piégée) parce que tu mènes au score et que tu es largement devant en gain de PV. Maintenant, c'est plus compliqué... Dans l'état, gagner du temps c'est ta meilleure solution pour maximiser tes chances de victoire. Tu n'as pas besoin de réussir un coup de force. Le soucis, c'est que tout peut basculer s'il arrive à affamer et détruire tes légions...

    L'idéal, c'est d'arriver à fuir ce trou. Si c'est pas possible, il faut voir les possibilités de ravitaillement de Spartacus. Si Corfinium le ravitaille, c'est mort il bougera pas et il faut trouver une autre solution. S'il dépend d'une autre ville, il faut lui supprimer (Beneventum visiblement). Si Capua ne peut pas le ravitailler, laisse le la prendre c'est pas les quelques points qu'il va y faire qui changera la donne. Sinon, oui tu dégages Capua (ennemi affaibli tout ça) et tu passes à Beneventum après. L'envoi de chariot me semble une bonne idée, tu pourrais également essayé de faire partir les chariots vident avec ton unité de cavalerie... Je crois également que la position défensive réduit l'impact de l'attrition ce qui serait toujours bon à prendre.

    Si c'est scripté, tu auras aussi le retour de Pompé en début d'été avec des légions de vétérans pour t'aider.

  23. #143
    Citation Envoyé par Jaguar Flemmard Voir le message
    Mais est ce que tu as automatiquement bloqué ou est ce que c'est aléatoire?

    Personnellement, j'aurais appelé Crassus dès que possible (quand ton armée était pas encore piégée) parce que tu mènes au score et que tu es largement devant en gain de PV. Maintenant, c'est plus compliqué... Dans l'état, gagner du temps c'est ta meilleure solution pour maximiser tes chances de victoire. Tu n'as pas besoin de réussir un coup de force. Le soucis, c'est que tout peut basculer s'il arrive à affamer et détruire tes légions...

    L'idéal, c'est d'arriver à fuir ce trou. Si c'est pas possible, il faut voir les possibilités de ravitaillement de Spartacus. Si Corfinium le ravitaille, c'est mort il bougera pas et il faut trouver une autre solution. S'il dépend d'une autre ville, il faut lui supprimer (Beneventum visiblement). Si Capua ne peut pas le ravitailler, laisse le la prendre c'est pas les quelques points qu'il va y faire qui changera la donne. Sinon, oui tu dégages Capua (ennemi affaibli tout ça) et tu passes à Beneventum après. L'envoi de chariot me semble une bonne idée, tu pourrais également essayé de faire partir les chariots vident avec ton unité de cavalerie... Je crois également que la position défensive réduit l'impact de l'attrition ce qui serait toujours bon à prendre.

    Si c'est scripté, tu auras aussi le retour de Pompé en début d'été avec des légions de vétérans pour t'aider.
    Je ne sais pas si c'est automatique ou pas, j'ai eu le message à chaque tour où j'ai essayé de sortir Publicola (ou un chariot seul), qu'il soit en position offensive ou défensive et qu'il y ai combat ou non.

    Si j'ai bien compris le système logistique, le ravitaillement dépend de la province sur laquelle il est et de toutes les provinces adjacentes. C'est décrit par Pataplouf dans son tuto vidéo. Vu la quantité de troupes de Spartacus, je doute que seul Corfinium suffise, et je suis prêt à parier que c'est pour cela qu'il retente encore de reprendre Capua (alors que ce n'est pas une localisation stratégique). Pareil, Beneventum disposant d'un dépôt, je pense que cette province est très précieuse dans son ravitaillement. Et pour l'étrangler complètement, il faudrait que je puisse laisser des troupes dans les trois provinces "sans ville" qui sont en sa possession et qui jouxtent Corfinium.

    Donc, priorité un : envoyer du ravitaillement à Publicola et réussir à éloigner la menace sur Capua (on espère 1-2 tours).
    Priorité deux : reprendre Beneventum pour lui interdire cette source de ravitaillement, et envoyer encore du ravitaillement à Publicola (3 chariots de ravitaillement prêts dans 2-3 tours).
    Priorité trois : reprendre les provinces autour de Corfinium pour étrangler à son tour Spartacus (problème : avec quelles troupes ? Des aux suffiront probablement, mais ils sont pour la plupart ou coincés avec Publicola ou en garnison un peu partout faute de loyauté pour assurer les PVs...)

    Je pense que le retour de Pompée est effectivement scripté (et je l'avais oublié, tiens). On est début Mars, je pense que je peux l'espérer pour début juin ou début juillet. En espérant avoir pu sécuriser Capua et limité les dégâts à Corfinium d'ici-là, voire repris Beneventum...

    Après, si je réussi à repousser son assaut sur Capua, je ne pense pas que Pinkipou reste inactif. Il va probablement envoyer des troupes en renfort - reste à voir si ce sera suffisamment pour que les troupes de Publicola, même affaiblie, puissent s'échapper...

  24. #144
    On voit sur cette capture que certaines voies sont bloquées :


    (icone radar rouge en haut à droite)

    Est-ce que tu as essayé de sortir ton armée vers une province que tu contrôles ? Casinum et Capua sont aux mains des Esclaves. Essaye de fuir par Spoletum !
    « Romanes Eunt Domus »

  25. #145
    S'il a une armée supérieure en nombre et vaguement plus mobile que la tienne, il t'interdira automatiquement certaines provinces sous son contrôle (il est trop risqué pour ton armée d'ouvrir le chemin tout en couvrant ses fesses).

    Normalement, les provinces concernées clignotent en rouge quand tu sélectionne ton armée, mais c'est seulement une estimation à l'instant T. Avec les retards/repos/ordres éventuels il est possible que ça bloque sans clignoter, ou que ça passe là ou ça clignote.

  26. #146
    Citation Envoyé par Bruit Bleu Voir le message
    On voit sur cette capture que certaines voies sont bloquées :

    http://tof.cx/images/2017/11/27/0f12...f8d6d80f07.jpg
    (icone radar rouge en haut à droite)

    Est-ce que tu as essayé de sortir ton armée vers une province que tu contrôles ? Casinum et Capua sont aux mains des Esclaves. Essaye de fuir par Spoletum !
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    S'il a une armée supérieure en nombre et vaguement plus mobile que la tienne, il t'interdira automatiquement certaines provinces sous son contrôle (il est trop risqué pour ton armée d'ouvrir le chemin tout en couvrant ses fesses).

    Normalement, les provinces concernées clignotent en rouge quand tu sélectionne ton armée, mais c'est seulement une estimation à l'instant T. Avec les retards/repos/ordres éventuels il est possible que ça bloque sans clignoter, ou que ça passe là ou ça clignote.
    Je sens que ça va être compliqué...

    Touche shift maintenue, Publicola non-sélectionné :



    Publicola sélectionné :



    Si vous avez des idées, je prend

  27. #147
    Bon, j'ai tenté un truc... Rédaction en cours

    - - - Updated - - -

    Donc, nous voici début Avril.

    L'idée était d'essayer de libérer une voie de sortie pour Publicola, en ouvrant 2 fronts (au cas où l'un ne fonctionne pas).

    Manlius reprend (encore une fois) Beneventum, après un léger accrochage.



    La garnison de Capua se rend début Mars, mais Lentulus réussi à reprendre la ville après d'âpes combats !



    Par contre, le chariot de ravitaillement que j'avais envoyé vers Publicola a été bloqué par les combats à Capua...



    Inutile de dire qu'entre ces combats et les pertes subies par l'attrition de Publicola, il va falloir refaire le plein des pools de remplacement...



    Grâce à l'affaiblissement de la force de Cannicus, les forces militaires sont à peu près rééquilibrées. De plus, avec les nouveaux prisonniers faits, je pense que l'option de décoration des routes ne va pas tarder à se redébloquer...



    Bonne nouvelle, a priori grâce à mes victoires à Capua, Publicola va peut-être réussir à s'enfuir ! Parce que visiblement, pas de passage direct de Corfinium à Beneventum...



    Et pour donner une idée, voici la carte logistique :

    Dernière modification par madpenguin ; 28/11/2017 à 21h53.

  28. #148
    Du coup, ce que j'imagine :
    - Repasser Lentulus en position aggressive pour qu'il achève Cannicus, afin que ce dernier ne soit pas en mesure de gêner,
    - Faire descendre Publicola à Neapolis via Capua en position esquive (Lentulus devrait avoir réduit Cannicus en pâtée pour chiens dans les 11 jours que mettront mes légions à arriver à Capua), en faisant jonction chemin faisant avec l'unité de logistique isolée,
    - Laisser Manlius à Beneventum pour priver Pinkipou de la logistique,
    - Envoyer un des deux auxiliaires de Manlius à Spoletum pour également priver Pinkipou de la logistique de cette province (et ville ?).

    Pourquoi Neapolis pour Publicola ? Car c'est un dépôt de niveau 2 (et un port s'il faut évacuer rapidement), et contrairement à Rome (qui dispose certes d'un dépôt de niveau 4) je n'ai pas besoin de traverser une province sous le contrôle de Pinkipou (donc moins de risque de harcèlement ou de ralentissement).
    En plus, si Pompée arrive, ce sera probablement à Rome...

    Qu'en pensez-vous ?

  29. #149
    Le truc important, c'est de connaitre ton contrôle militaire sur Corfinium. Si tu as moins de 6%, tu as de fortes chances d'accrocher l'armée de Spartacus en voulant partir. Si tu es à plus, ça devrait aller.

    Je me demande aussi dans quelle proportions tu bloques toi aussi l'armée de Pinki sur Corfinium. Si ça se trouve il est lui aussi coincé là sans ravitaillement.

    Dernière remarque, il faudrait relire le manuel sur le sujet mais je ne sais pas si la position "esquive" est très efficace/pertinent avec une armée conséquente et peu mobile. Et en cas de contact impromptu tu ne risque pas de la retrouver réfugiée dans les montagnes ?
    Si elle est encore relativement "fraîche" (comparativement à ses adversaires), il ne vaudrait pas mieux la déplacer en défensif ?

  30. #150
    Je suis d'accord. Le problème de la position passive c'est que si tu n arrives pas à désengager tu vas te faire imploser. La posture defensive/pleutre semble plus sûre.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •