Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 14 sur 30 PremièrePremière ... 467891011121314151617181920212224 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 888
  1. #391

  2. #392
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Donc si je comprend bien, vous êtes étonnés que des changements progressistes créent une shitstorm c'est ça ?

    Vous avez hiberné ces 10 dernières années ?
    Tu peux préciser ton propos stp ?

    J'ai affiné la lecture (comme certains d'entre vous d'ailleurs et c'est top) par rapport à la vidéo initiale de mon post.
    Il s'agit pas vraiment d'une liberté offerte "supplémentaire" je trouve.
    On fait globalement déjà ce qu'on veut avec les persos, les monstres etc...

    Par contre on tombe de mon point de vue en plein dans l'idéologie woke.
    On colle des références au monde réel dans de l'imaginaire (c'est pas bien la folie, regardez, neurosciences des gens souffrent, faites moi disparaitre cela) mais on colle un monde fantasmé et non le monde tel qu'il est.
    A savoir qu'on laisse la mièvrerie, le gentillet, mais on supprime le mauvais et le méchant. Le monde dans lequel on vit est multiple, souvent pour le meilleur parfois pour le pire mais il est entier.
    C'est plus cette dissonance dans le traitement au final après réflexion qui me dérange.
    Mais du coup ca s'applique aussi à ce traitement woke plus largement.

  3. #393
    Je n'ai pas d'avis sur ces changements (et si j'en avait un je ne pourrai pas le donner ici).

    Je réagissait juste à la réaction des canards qui étaient étonnés de voir que ces changements généraient une shitstorm alors que c'était tout de même prévisible.

  4. #394
    Je pense pas que D&D devient woke. D'ailleurs j'ai un peu du mal avec ce mot et surtout de l'usage qu'on en fait. On se sert de deux trois mous du bulbe qui valent pas mieux que l'autre bord pour stigmatiser toute la pensée progressiste.

    La je pense que D&D se veut au contraire neutre et désire laisser les gens, enfin surtout les maniaques du CORE, faire ce qu'ils ont envie. Plus personne ne pourra leur opposer "euh c'est pas dans le bouquin..."

    Alors moi je disais déjà : "ok mais je fais ce que je veux." mais c'est pas le cas pour tout le monde. Et c'est plus vrai dans la pratique du JdR chez les anglo-saxons. Le personnage n'appartient pas au MJ comme c'est le cas chez nous.

    Et D&D c'est plus seulement pour l'occident. Le but de WotC c'est d'en vendre des palettes au monde entier. C'est pour moi, le seul véritable objectif de leur démarche.

    Par exemple, pour les elfes noirs enfin les drows pardon. Ils ne suppriment pas Mezzobomachin. Les suivants de Lolth continuent d'être des sombres raclures. Par contre, ils disent qu'ils existent d'autres cités drows et que les MJ peuvent bien en faire ce qu'ils veulent. Du coup, pourquoi pas ?

  5. #395
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Je n'ai pas d'avis sur ces changements (et si j'en avait un je ne pourrai pas le donner ici).

    Je réagissait juste à la réaction des canards qui étaient étonnés de voir que ces changements généraient une shitstorm alors que c'était tout de même prévisible.
    Ok, mieux saisi.
    Je sais pas pourquoi ca me paraissait pas clair.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    La je pense que D&D se veut au contraire neutre et désire laisser les gens, enfin surtout les maniaques du CORE, faire ce qu'ils ont envie. Plus personne ne pourra pas leur opposer "euh c'est pas dans le bouquin..."
    Je chipote un peu mais quand tu ne laisses qu'une partie du spectre accessible (le bon, le bien) tu n'es pas neutre.
    Ca impacte peu dans le cadre du Jeu de Rôle où justement le MJ a une latitude pour faire ce qu'il veut au final (dans la volonté de prendre du plaisir avec ses joueurs bien sur), mais ca me parait quand même essentiel de le constater.

    Et complètement en phase avec toi sur la fin, c'est une démarche principalement commerciale de moindre emmerdement quitte à se renier.

  6. #396
    Citation Envoyé par Jeliel Voir le message
    Je chipote un peu mais quand tu ne laisses qu'une partie du spectre accessible (le bon, le bien) tu n'es pas neutre.
    Non comme je l'ai dis, ils ne suppriment pas les orcs ou les drows méchants. Ils précisent qui sont les orcs méchants et qui sont les drows méchants et ils ne ferment pas la porte à ceux qui voudraient des orcs gentils dans leurs univers.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    j'attends avec hâte que la folie disparaisse de l'appel de Cthulhu aussi. D'ailleurs les profonds, et toutes les autres créatures et dieux seront gentil et ils n'y aura plus de référence à Lovecraft car il était méchant...
    La tendance actuelle, c'est le disclamer que Lovecraft n'était pas si cool en le replaçant dans le contexte de l'époque. Mais rien de plus.

  7. #397
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    ...
    La je pense que D&D se veut au contraire neutre et désire laisser les gens, enfin surtout les maniaques du CORE, faire ce qu'ils ont envie. Plus personne ne pourra leur opposer "euh c'est pas dans le bouquin..."

    Alors moi je disais déjà : "ok mais je fais ce que je veux." mais c'est pas le cas pour tout le monde. Et c'est plus vrai dans la pratique du JdR chez les anglo-saxons. Le personnage n'appartient pas au MJ comme c'est le cas chez nous.
    ...
    Cela résume très bien ma position sur le sujet.
    Dire "on ne se limite plus à ce qui est déjà écrit", c'est permettre à certaines personnes d'éviter le "c'est pas écrit exactement comme ça dans le CORE". Laissons les gens avoir le degré de liberté qui leur convient avec celui-ci.

    Mais dire "ouais, ils définissent ce qui est bien et veulent aseptiser l'univers de jeu!", vu qu'à aucun moment les erratas disent supprimer ce qui existait déjà, cela me semble une réaction exagérée.

  8. #398
    Il y a eu le green washing, il y a maintenant le woke washing: les grosses boites américaines prennent des consultant en tout genre pour éviter de froisser telle ou telle minorité, et après faire de la pub comme quoi ils sont super inclusifs et surtout éviter les procès d'intention (et les vrais).
    Ils préfèrent perdre une poignée de vieux geeks barbu et nés bien avant l'an 2000 que d'avoir une shitstorm géante sur les réseaux sociaux les accusant d'être X-phobe. Là ils risquent de perdre beaucoup de monde.
    Il faut se souvenir qu'aux US/Canada des profs ont été suspendu pour avoir prononcé un certain mot. Des fois à raison, mais des fois c'est plus que tiré par les cheveux (https://www.insidehighered.com/news/...s-english-slur).
    En tout cas ça pose l'ambiance.

    Donc à partir de là tout groupe basé aux US/Canada avec un peu de notoriété va nécessairement devoir adapter sa production.

    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    La tendance actuelle, c'est le disclamer que Lovecraft n'était pas si cool en le replaçant dans le contexte de l'époque. Mais rien de plus.
    Oui c'était un commentaire sarcastique imitant le vieux 'Boomer' qui perd son jeu de rôle favoris. C'était maladroitement ironique, mais j'ai aussi l'impression qu'il y a des dérives de chaque côté (qui se rigidifient et qui m'inquiètent).
    Et j'imaginais bien une V8 de l'AdC purgée et cross-over mon petit poney pour être inclusif et illustrant la dérive...

  9. #399
    J'ai pas de meilleur argument que celui déjà énoncé plus haut:

    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    ... D'ailleurs j'ai un peu du mal avec ce mot et surtout de l'usage qu'on en fait. On se sert de deux trois mous du bulbe qui valent pas mieux que l'autre bord pour stigmatiser toute la pensée progressiste.
    ...
    Je suis étonnement d'accord avec lui ces derniers temps

  10. #400
    Coucou !

    Je cherche un scénario rapide (une séance) pour 2 joueurs débutants. Vous en connaissez ? Le délai est trop court pour que j'adapte ceux que j'ai sous la main... Plutôt orienté enquête avec une ou deux bonnes bagarres.

  11. #401
    Aide D&D en a quelques uns. Il faut avoir un compte actif sur le site pour télécharger. Ils sont assez complet avec mini-plan des zones importantes et la liste des monstres rencontrés.
    J'ai fait jouer "la secte du Crâne", qui est une enquête dans laquelle tu peux facilement maitriser les affrontements que tu envoies.

    Sinon, il y a des choses à regarder du côté des receuils des "Aventures Leagues" (toujours sur le même site), qui sont souvent des mini-bouts de scénarios regroupés pour être publié avec la sortie d'une nouvelle extension pour lancer la trame narrative. Rien de transcendant, mais on peut facilement piocher quelques idées pour animer une séance de jeu improvisée (ça m'a déjà été bien utile à deux reprises).

    Après, je trouve que "La Mine perdue de Phandelver/Phandalin" est un magnifique scénario d'introduction, mais c'est presque une mini-campagne, ça demande un brin de préparation surtout pour être adapté à 2 joueurs...

  12. #402
    Ouaip, j'ai tenté de regarder la mine perdue, mais c'est hyperlong et les donjons ou cavernes sont difficilement adaptables pour 2 PJ à la volée.

    J'aime beaucoup le pitch du scénario d'intro à wild beyond witchlight. Mais sans donner suite c'est un peu dommage. Je vais regarder la secte du crâne et leur filer un PNJ pour les aider dans les bagarres selon ce qu'ils font comme persos. Merci

  13. #403
    Si quelqu'un a un retour d'expérience sur la campagne Wild Beyond Witchlight, je serai assez preneur en fait.

    J'ai des joueurs qui s'amusent plus sur la partie histoire que la partie combat, et j'ai lu que cette campagne était plutôt facilement réalisable dans ce sens là.

  14. #404
    Huggy les bons tuyaux Avatar de kayl257
    Ville
    Paris / Toulouse
    Je vais la faire jouer tres bientot, je vous en dirait des nouvelles.

  15. #405
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Coucou !

    Je cherche un scénario rapide (une séance) pour 2 joueurs débutants. Vous en connaissez ? Le délai est trop court pour que j'adapte ceux que j'ai sous la main... Plutôt orienté enquête avec une ou deux bonnes bagarres.
    J'avais acheté First Blush, Second Glance et Third Time's the Charm sur ce site
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  16. #406
    Bonsoir à tous,
    fervent adepte de jeux de plateaux/wargames depuis... longtemps, je n'avais plus touché à un jeu de rôle depuis les années 80 (à l'époque, majoritairement D&D e1, Cthulhu, mais à plus petite dose des tas d'autres trucs : Traveller, RuneQuest, ou même un RPG Western conçu par un copain). Surtout joué en tant que DM. Souvenir de L'Oeuf Cube à Jussieu avec le patron "original" qui n'aimait pas qu'on tripote les bouquins et les boîtes de jeu

    Je viens de recraquer pour D&D 5e. Probablement un peu par nostalgie (j'ai acheté La Malédiction de Strahd, j'avais adoré le module I6 original), et mon groupe de copains de jeu de plateaux était partant.

    J'ai deux parties en cours en parallèle, et une première interrogation : les combats au niveau 1, ça pique ! Dans la première partie, j'ai un des joueurs qui est tombé dans le coma suite à un critique d'un gobelin, le groupe s'en est tiré d'extrême justesse mais va devoir camper à l'abri (Repos Long) avant de repartir, ce qui va permettre aux "résidents" de renforcer leurs défenses.
    Dans la seconde partie, mon groupe de 4 joueurs niveau 1 a commencé par une attaque de 3 rats géants, et ça a failli mal se terminer (là aussi, un critique avec bons jets de dommage, et le ratio de succès/échecs bien meilleur pour les monstres que pour les joueurs (question de chance, mais bon...).

    Mes joueurs commencent à se méfier. Il faut qu'ils apprennent à gérer les situations (essayer d'avoir l'avantage d'une façon ou d'une autre, tirer à distance, ...) mais forcément, quand on a qu'un seul dé de vie, un seul truc qui va de travers et ça devient limite...
    Votre avis ? Je peux toujours les rattraper un peu (je ne veux pas les dégouter de leurs premières parties), mais bon...
    Dernière modification par Osirith ; 27/12/2021 à 21h48.

  17. #407
    Ne les fais pas jouer à Warhammer Fantasy
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  18. #408
    Huggy les bons tuyaux Avatar de kayl257
    Ville
    Paris / Toulouse
    C’est pas la campagne la plus facile…
    Vazy mollo au début et après ça ira.
    Plutôt que de baisser les pvs des monstres réduit leur nombre ou leur nombre d’attaque. C’est le point crucial sur la difficulté dans DD5.
    Après le niveau 5, les PJs deviennent très forts

  19. #409
    Citation Envoyé par kayl257 Voir le message
    C’est pas la campagne la plus facile…
    Vazy mollo au début et après ça ira.
    Plutôt que de baisser les pvs des monstres réduit leur nombre ou leur nombre d’attaque. C’est le point crucial sur la difficulté dans DD5.
    Après le niveau 5, les PJs deviennent très forts
    Non, je n'ai pas été clair, je ne commence pas par La Malédiction de Strahd (j'attends qu'ils soient plus expérimentés pour cela).
    Mon premier groupe de joueurs est sur la Mine Perdue de Phancreux, et le second groupe sur la Citadelle sans Soleil (Sunless Citadel). C'est déjà plus simple et plus guidé que Ravenloft, mais ça reste dur au niveau 1.
    Dernière modification par Osirith ; 28/12/2021 à 09h59.

  20. #410
    Le niveau 1 à DD5 peut vite devenir tendu pour les joueurs. Un critique, un dommage max et c'est un personnage par terre. Mais pense que tant qu'il reste un personnage debout, il peut stabiliser les autres et éviter le groupicide.

    Perso, j'évite de les faire combattre au niveau 1 et je donne rapidement le niveau 2 après une épreuve résolue contenue dans un mini-scénar.

    Le premier combat des Mines est clairement trop dur, surtout si tu joues les gobelins avec toutes leurs capacités (je me cache et je jette mon attaque avec avantage). Comme dit plus haut, il ne faut pas hésiter à diminuer le nombre des monstres.

    Après c'est l'inverse, les personnages deviennent beaucoup trop forts vers le niveau 8-9 à CR équivalent. Il ne faut pas hésiter à augmenter le nombre de monstres et/ou à max les dégâts.

  21. #411
    Je partage le point de vue de Da-Soth (et un peu le tien Osirith du coup): le niveau 1 est pas très intéressant et beaucoup trop dangereux pour ce que les joueurs ont à y croiser. J'ai tendance à moi aussi expédier la chose ou commencer directement niveau 2 si je ne suis pas avec des débutants.

    Tu as bien fait de ne PAS commencer par la Malédiction de Strahd du coup, car leur scénario de mise à niveau (début de la campagne niveau 3 je crois, il y a un scénar dans une "maison hantée" proposée au jeu) est une sorte de boîte à TPK (porte mimic... pour des débutants , et coucou les pièges qui inflige 2d10 dégats à des persos de niveau 1-2 )

    J'ai tendance à trouver que le segment de niveau le plus agréable à faire jouer c'est environ des niveaux 3 à 8. Les joueurs ont pas mal de capacité sous la main, tu peux les mettre en danger sans tomber dans le travers du "ok, tu as eu UN mauvais jet, tu es mort!", et ils ne sont pas encore à un stade où ils ont tellement de capacité que tu dois être sérieusement entrainé pour pouvoir t'adapter suivant ce qu'ils vont faire/comment ils vont tordre les rencontres/le scénar.

  22. #412
    La fragilité au niveau 1 est pas une particularité de la 5e (y'a eu qu'en 4e que les PJ étaient blindés de PV dès le début) et il faut pas hésiter à nerfer les rencontres et les dégâts si on veut être sur de voir tous les PJ survivre. La fragilité à niveau 1 fait pas mal parti de l'ADN du jeu : c'est traditionnellement le niveau où tu apprends à serrer les fesses et à ne pas tout voir comme acquis.

  23. #413
    Certes. Mais quitte à la subir, je préfère la fragilité de la 5e plutôt que des précédentes. La 3.5 avec le futur puissant magicien qui faisait des détours pour éviter les chats dans la rue vu que ces bêtes du démons pouvaient le tuer en un tour, j'en ai soupé

  24. #414
    Oui et c'était pire dans les versions précédentes : le fameux mage avec ses 4 points de vie et sa fronde.

  25. #415
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Oui et c'était pire dans les versions précédentes : le fameux mage avec ses 4 points de vie et sa fronde.
    Ca me rappelle quelques aventures de la boite de base D&D autour de 1980
    Avec un bâton plutôt qu'une fronde mais l'idée était déjà là.

  26. #416
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Oui et c'était pire dans les versions précédentes : le fameux mage avec ses 4 points de vie et sa fronde.
    J'ai connu comme çà un mage qui est mort d'une baffe administrée par une lavandière croiséeà la sortie d'un village

  27. #417
    Citation Envoyé par Osirith Voir le message
    Ca me rappelle quelques aventures de la boite de base D&D autour de 1980
    Avec un bâton plutôt qu'une fronde mais l'idée était déjà là.
    Un bâton c'est osé, faut s'approcher. Une fronde, au moins, t'es un peu plus safe.

  28. #418
    Huggy les bons tuyaux Avatar de kayl257
    Ville
    Paris / Toulouse
    Il faut savoir se menager!
    J'ai refait y'a pas longtemps le debut de Dragonlance en ADD2 en jouant Raistlin : j'ai perdu 0 PV en 3 modules et pourtant je suis souvent allé au front!
    Faut juste savoir rester derriere les tanks

  29. #419
    Citation Envoyé par Uzz Voir le message
    La fragilité au niveau 1 est pas une particularité de la 5e (y'a eu qu'en 4e que les PJ étaient blindés de PV dès le début) et il faut pas hésiter à nerfer les rencontres et les dégâts si on veut être sur de voir tous les PJ survivre. La fragilité à niveau 1 fait pas mal parti de l'ADN du jeu : c'est traditionnellement le niveau où tu apprends à serrer les fesses et à ne pas tout voir comme acquis.
    Surtout dans les premières éditions ou t'étais réellement sensé tirer ton dé à la création.

    "Hé oui, t'es un guerrier avec 2 PV. Amuse toi bien !"

  30. #420
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Je vais regarder la secte du crâne et leur filer un PNJ pour les aider dans les bagarres selon ce qu'ils font comme persos. Merci
    Bon, Scénario joué, l'enquête s'est déroulée sans accrocs, ils ont kiffé.

    Spoiler Alert!
    Mention spéciale pour l'ensorceleur affilié à la magie sauvage qui se prend une métamorphose en mouton suite à un échec critique sur ses projectiles magique, en pleine bagarre face à des cultistes nudistes.
    Le Gnome roublard s'en est ensuite servi comme monture pour charger ses adversaires.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •