Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56
  1. #1
    Ave, Seymos, Morituri te salutante ! (ou un truc comme ça)

    Bienvenue pour cet AAR sur Dominions 5.

    Dominions 5, kezako ? Un jeu de stratégie moche avec pleins de trucs dedans, incompréhensibles pour la plupart. Du coup les noobs comme moi prennent des fessées. Mais c'est un univers d'une extrême richesse, et donc c'est cool. Et puis on peut aussi aimer la fessée. Le topic du jeu : https://forum.canardpc.com/threads/1...s-of-the-faith

    Donc, c'est ma 4e partie multi-joueurs, toujours avec un thème Rome antique. Le topic de la parti : https://forum.canardpc.com/threads/1...sternSpaghetti

    EA (pour early age) Ermor est une civilisation inspirée de l'Empire romain au moment de la conversion au Christianisme. Une nouvelle foi remplace les anciens dieux, et le jeune empire d'Ermor s'appuie sur ses légions pour s'imposer aux païens de toute sorte !!



    On fera le tour des unités plus tard, mais sachez que la force d'Ermor repose principalement sur ses légions (leves, hastatii, principes, triarii) avec des auxiliaires lézards bon marchés et bien protégés qui peuvent faire office de garnison, des cavaliers hors de prix mais surtout les Equites du suaire sacré © une sorte de chevaliers avant l'heure, avec armure et lance. Les troupes de jet sont réduites aux frondeurs, et les milices sont pitoyables.

    Les commandants militaires ne cassent pas des briques, avec le scout et l'assassin standards, et un centurion et un légat en chefs militaires. Leur seul intérêt est le commandement des légions, leurs capacités martiales étant très limitées.

    Mon dieu tout d'abord, tout en finesse et en vision artistique :


    Seymos the Gray est donc une statue de guerre, qui va inspirer ma nation ! J'ai choisi un prétendant inanimé avec un fort dominion (la foi), basé sur l'ordre et le travail. Un peu de mort pour avoir accès au bless "armes empoisonnées" et un drain magique pour augmenter ma résistance magique au détriment de ma recherche (et surtout pour gagner des points en création de prétendant). J'ai mis le paquet sur les bénédictions pour renforcer mes troupes sacrés, et donc sur les chemins de magie de mon dieu : feu 4, air 4, eau 4, terre 5 et nature 4. En plus de me donner accès à de nombreuses invocations et constructions magiques, cela me permettra de rechercher des sites magiques à distance à grands renforts de sort. Ma recherche magique sera cependant très lente, et je m'appuierais donc plutôt sur la force de mes légions !

    La bénédiction fera de mes Equites du suaire sacré © des bêtes de guerre : moral supérieur, attaque et défense supérieure, vitesse augmentée deux fois, résistance au froid (j'avais un point en rab), récupération de la fatigue plus rapide, force augmentée et armes empoisonnées. De quoi faire face à n'importe quoi !

    Revers de la médaille de cette profusion de compétence, j'ai un prétendant emprisonné, qui ne s'éveillera donc qu'au bout de 3 ans, soit 36 tours. Autant dire qu'il ne faudra pas compter sur la magie en début de partie ! Néanmoins, toutes les bénédictions seront disponibles d'entrée de jeu, même sans prétendant !

    Au tour des mages :

    -les augures, et les augures anciens sont les piliers de l'Empire. Magie du feu et astrale pour les augures qui seront principalement dédiés à la recherche, même s'ils n'ont rien d'exceptionnels dans ce domaine. Les augures anciens eux accompagneront les troupes et rechercheront les sites magiques, avec leurs compétence en magie du feu, de la mort, astrale et un point bonus.




    -les évêques et archevêques : les prêtres de la nouvelle foi, bénis par le Saint Suaire, qui peuvent soigner les troupes et les bénir. Seule restriction, ils ne sont recrutables que dans la capitale. En province, seuls des prêtres niveau 1 sont disponibles.


    Notez que les provinces sans forteresse ont accès aux prêtres et mages des anciens dieux, compétents en magie sacré, en magie du feu et astrale. Néanmoins, avec le besoin d'un laboratoire et d'un temple pour le recrutement, il n'est pas dit que nous en verrons beaucoup. Ils font de plus des chercheurs moyens, comme les augures, mais coûtent plus cher.

    Enfin, les troupes :
    -les hastatii forment la base des légions : rapides, bon moral, relativement bien protégés et abordables, ils sont les troupes à tout faire d'Ermor


    -les principes sont les troupes de chocs, plus lents mais mieux protégés et avec un moral en béton, ils me serviront surtout de gardes du corps pour les mages, leur prix étant assez prohibitif


    -les auxiliaires lézards sont de bonnes troupes, bien que lentes (12 de mouvement stratégique contre 18 pour les hastatii). Bien protégés, leur moral est plus faibles que les légionnaires, mais des étendards peuvent aider à l'augmenter ainsi qu'un bon chef. Ils forment une bonne infanterie d'appoint car ils sont abordables et recrutables en grand nombre


    -enfin, les premiers de la classe, les Equites du suaire sacré © des chevaliers bardés d'acier, bénis et possédant de base la capacité de guérir. Ils sont horriblement cher, recrutables uniquement dans la capitale, mais avec la bénédiction monstrueuse que j'ai pris, ils devraient pouvoir écraser n'importe quoi.


    Notez qu'il existe une version standard des Equites, mais qu'elle coûte très cher et qu'elle n'est pas sacrée. Intérêt limité donc.

    Le plan tactique sera donc de masser l'infanterie en ligne au centre, et de lancer la cavalerie sur le flan, avec masses bénédictions et sorts d'appui, pour aller taper dans les tireurs ennemis et les mages, alors que le gros ennemi sera empêtré dans les légions. Simple, mais simple

  2. #2
    C'est cool cette profusion d'AAR !

    Je m'inscrit à celui-là, bonne partie Seymos !

  3. #3
    Ermor vaincra !!!!!!!!

    N'oublie pas que ta force est moins tes troupes que tes mages pas cher et fait pour la communion astrale !! (Même si tu as bien boosté les equites of the sacred truc).
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  4. #4
    Seymos, tu ne préfères pas mettre cet AAR dans le forum Jeux videos sur PC où sont tous les autres AAR ?

  5. #5
    Citation Envoyé par 60691 Voir le message
    Seymos, tu ne préfères pas mettre cet AAR dans le forum Jeux videos sur PC où sont tous les autres AAR ?
    Ouais j'ai vu ça après, mais bon y en a dans les 2 forum en fait. Et puis comme c'est multijoueur

  6. #6
    Allez, après moult péripéties, la partie démarre !!!

    Tour 1

    Mon prétendant étant emprisonné, je n'ai pas beaucoup de mouvement pour ce tour. Mon scout va aller épier les troupes présentes sur le trône à côté de ma capitale. Je prévois d'attaquer en premier la province de plaines à l'Ouest, une fois que j'aurais recruté des renforts.


    Je recrute un étendard ainsi que des éclaireurs, qui viendront renforcer la 20aine de troupes de garnison (10 éclaireurs et 10 miliciens). Cette petite troupe devrait suffire à prendre la première province. D'autre part, je recrute un archevèque, ce qui va me prendre 2 tours (4 points de commandement), pour en faire mon prophète. Avec le bonus, il sera à 4 points de magie divine ce qui lui permettra de lancer les sorts les plus puissants en appui de mes futurs Equites.


  7. #7
    Tour 2



    Le trône à l'Est est gardé par une énorme bande de barbares de 400 hommes, mais apparemment pas de mage ni de monstre. Un adverse à ma portée lorsque j'aurais développé mon armée. En attendant, le centurion Turnus et ses quelques légionnaires partent conquérir la province à l'Ouest. Ensuite, je porterais mes efforts sur la forêt au Nord. Mon scout part lui en direction du trône un peu plus au Nord.

    Je recrute une dizaine d'Hastatii pour renforcer mon armée.

  8. #8
    Tour 3



    Catastrophe !! Les barbares s'avèrent plus organisés que prévu, et ils alignent notamment de la cavalerie lourde ! Ma ligne de Velites tient le choc, mais l'imbécile de centurion trouve intelligent de monter en première ligne avec son couteau, et ramasse un coup de lance en travers du casque. L'armée est mise en déroute et se replie sur la capitale. Contretemps fâcheux puisqu'il va falloir que je recrute un nouveau chef, un légat en l'occurrence.

    Mon archevêque Faglius devient le prophète de Seymos, et aura en charge le soutien moral des troupes !

  9. #9
    Ca démarre sur les chapeaux de roue
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  10. #10

  11. #11
    Tour 4



    Bon après l'échec du tour précédent, je reste prudent. Je recrute encore une dizaine de recrues, qui ont un moral plus faibles que les Hastatii mais coûtent moins cher. Les quelques hastatii serviront de garde du corps à mon prophète. Le scout va aller préciser le renseignement dans la forêt afin d'éviter un nouveau drame. Je lance également le recrutement de mon premier mage, un augure ancien.

    Départ plan-plan...

  12. #12
    On bondit au tour 7



    L'offensive lancée contre la bande barbare au Nord a réussi ! Bien appuyée par son mage et son prêtre, la petite troupe d'Ermor a mis en déroute les quelques miliciens arrivés au contact des légions.

    Je décide d'attaquer la province à l'Ouest, avant de poursuivre vers le Sud et le désert tenu par les Amazones. J'espère trouver une province permettant le recrutement des mages Amazones, qui viendront en soutien de mes Augures.

    La recherche magique commence, j'ai pour objectif les élémentaires de feu, puis les sorts d'attaques pour mes mages. Ensuite on ira vers la construction de petits objets... Mais j'ai besoin de beaucoup, beaucoup plus d'augures pour ça !

  13. #13
    Et le tour 8 dans la foulée



    La conquête de la province à l'Ouest qui m'avait résisté est achevée ! J'ai eu de lourdes pertes chez les jeunes légionnaires, notamment du fait de la cavalerie lourde ennemie. Je décide donc d'envoyer le légat récupérer de nouvelles recrues dans la capitale, pendant que l'augure et le prophète vont chercher des sites magiques dans la nouvelle province impériale.

    Autre information, Pangea se trouve à l'Ouest de mon empire, j'aperçois son étendard dans une province où mes premiers fidèles se répandent. Je ne prends pour l'instant pas contact avec lui.

  14. #14
    Tour 9

    L'hiver est là !


    A l'Ouest, Pangea a pris la province frontalière entre nos deux empires, et m'a envoyé un message. Je lui propose de lui laisser la province montagneuse immédiatement au Sud de celle qu'il vient de prendre, de toute façon je n'ai pas les moyens de m'opposer à lui.
    Au Sud, Vanheim a également fait son apparition. Je lui propose de lui laisser le trône à l'Ouest, et de stopper son expansion vers le nord. Il ne manque plus qu'un voisin au Nord et je serais cerné...

    Après avoir récupéré des renforts, la légion se dirige vers le désert à l'Ouest de notre capitale, alors que le prophète et l'augure vont les appuyer dans cette attaque contre les Amazones qui gardent cette province.

    Mon augure a de plus trouvé une tour détruite dans la province récemment conquise, qui nous donne 2 gemmes de mort par tour. Utile avec les augures anciens. Je lance le recrutement d'un autre augure ancien, et je poursuis le recrutement en masse de miliciens. Tant que je n'aurais pas achevé la conquête des alentours de la capitale, je pourrais difficilement faire autre chose. Après le désert, je tenterais de prendre la province au Sud, pour faire jonction avec Vanheim, puis celle à l'Ouest.

  15. #15
    Qu'est ce qu'il fait dans cette partie du forum ?

    Bon, drapal, et je lirais ça plus tard !
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  16. #16
    Citation Envoyé par The Number 9 Voir le message
    Qu'est ce qu'il fait dans cette partie du forum ?

    Bon, drapal, et je lirais ça plus tard !
    Ben c'est un jeu en ligne

  17. #17
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Ben c'est un jeu en ligne


    Sympa ta partie.
    Je vais la suivre évidemment !
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  18. #18
    Tour 10



    Vanheim s'est étendu à l'Est, ce qui ne m'arrange pas puisqu'il peut avoir accès à 2 trônes s'il continue dans cette direction. Pangea a lui pris la province au Sud, comme prévu.

    J'ai vaincu les Amazones sans trop de pertes, et j'envoie un augure sur la province pour bâtir un laboratoire. Un prêtre suivra pour bâtir le temple. Cela me permettra de recruter des chevaucheurs de griffon, mais également des sorcières amazones, qui ont des compétences en magie du sang notamment ! Mon armée se dirige elle sur la province au Sud de ma capitale pour devancer Vanheim, et tenter d'achever en partie la sécurisation de ma capitale. Je continue à recruter masses miliciens pour former une légion nombreuse, bien que limitée en combat. Une fois la masse atteinte, je lancerais le recrutement des Equites pour gagner du punch.

  19. #19
    Tour 11



    Pangea a acceptéé notre accord, et va prendre la province au Sud de deux qu'il a déjà prise. Je n'avais pas de vu dessus, et apparemment elle n'est pas loin de sa capitale.

    Vanheim aussi accepte notre accord, et je vois que son armée a pris la ville située à l'Est. Ce qui le met au contact d'Arcoscephale que je viens de découvrir et qui s'est emparé d'un trône. Je le contacte pour l'assurer de mes bonnes intentions.. Il ne me reste plus qu'à découvrir mon voisin au Nord dont le dominion commence à apparaître pour savoir qui me cerne.

    Les territoires de Vanheim et Pangea vont converger vers un trône d’ascension, avec peut être des escarmouches à la clé.


    De mon côté, j'ai pris sans trop de pertes la province au Sud de ma capitale et fait la jonction avec Vanheim. J'envoie mon armée à l'Ouest pour fermer la frontière avec Pangea et avoir une possibilité de m'emparer du trône au Sud-est au cas où. L'augure ancien qui vient d'être recruter est dirigé sur la province des Amazones pour rechercher les sites magiques. L'augure déjà sur place construit un laboratoire pour permettre le recrutement des magiciennes amazones. Un temple suivra pour permettre le recrutement de chevaucheuses de griffons.

    Je lance le recrutement d'un prêtre de niveau 1 pour construire des temples, et d'un scout. Côté troupes, je lance le recrutement de mes premiers Equites. D'ici trois tours, j'en aurais une quinzaine, couplée à une centaine de fantassins, ce qui me permettra de lancer des assauts sur des provinces mieux gardées. Pour le trône à l'Est de ma capitale, et ses 400 barbares, on attendra un peu...

  20. #20
    Tour 12

    Première année d'écoulée dans le jeu, les prétendants endormis se réveillent ! Trois trônes d'ascension viennent d'être revendiqués par l'ennemi, dont le trône de chaleur, qui augmente la température globale du monde. Sans effet pour moi, voire ça m'arrrange car les auxiliaires lézards aiment plutôt le chaud.



    Arcoscephale a poursuivi son offensive vers le Nord, il s'approche d'un 2e trône et surtout il menace directement sa capitale avec ses troupes volantes, alors que je ne peux pas atteindre cette province du fait des montagnes. Je risque en plus d'être bloqué dans mon expansion, surtout que Tir Ag Nog vient d’apparaître au Nord ! Je suis cerné !

    Mon armée, après avoir la province au Sud-ouest se dirige vers la capitale pour se regrouper. Je continue à recruter des Equites, pour former une force de frappe et prendre les dernières provinces libres...

  21. #21
    Tour 13



    Arcoscephale m'a envoyé un message de paix, mais dans le même temps il a saisi une nouvelle province à proximité de ma capitale, au Sud-est. Il a l'air assez agressif, je me demande si je ne vais pas prendre contact avec Vanheim pour m'allier contre Arcoscephale.

    Tir Na n'Og n'a pas poussé plus loin son expédition.

    Mon armée regroupée à Ermor, je pars vers le Nord, je verrais ensuite où lancer mon attaque, vers l'Est et le trône d'ascension, à défaut vers l'Ouest et les marécages...

  22. #22
    Tour 14



    Arcoscephale a bien tenté de prendre le trône au Nord-est, mais il a été repoussé par la défense provinciale ! Mon assassin a pu observer la bataille. Les 24 chevaucheurs de pégase bénis d'Arcoscephale ont plongé au coeur de la bataille, et ont réussi à éliminer 3 des 4 mages qui gardaient le trône. Cependant ces derniers ont réussi à invoquer masses élémentaires de feu et d'eau avant de succomber, ce qui a causé au finale la déroute de la petite armée d'Arcoscephale ! Seul le seigneur des vents a survécu et s'est replié au Sud. Voilà qui fait mes affaires !

    Ma propre armée, composée d'une grosse légion de miliciens et d'une petite escouade d'Equites, devraient s'en sortir. Les Equites, une fois bénis, iront se jeter sur le mage restant, alors que la légion tiendra le terrain face aux quelques troupes restantes.

    Ma première sorcière amazone a été recrutée, en revanche je ne pourrais pas recruter de chevaucheuse de griffons, la province ne produisant pas assez de point de recrutement. Je me pose maintenant la question de quoi faire des Amazones et de leur magie du sang, qui pourrait être bien utiles...

    Tir Na n'Og a renforcé sa présence au Nord-ouest, je pense qu'il va attaquer la province marécageuse encore libre. Je vais être au contact d'une de ses forteresses qui est construite juste à côté du trône du Nord-est, ce qui peut être source de friction...

  23. #23
    Tour 15



    J'ai pris la province du trône sans coup férir. Je le revendique immédiatement, mais je n'ai pas l'argent nécessaire pour bâtir une forteresse. Je fais face à la forteresse de Tir Na n'Og au Nord. Ce dernier s'est d'ailleurs emparé de la province marécageuse située à l'Ouest.

    Cela achève plus ou moins ma phase de conquête initiale, qui est bien limitée... Arcoscephale a été très agressif, et a pris deux provinces dans un rayon de 2 provinces de ma capitale.

    Sauromatia me propose une alliance contre lui, je vais y réfléchir. Je n'ai clairement pas les forces nécessaires à une offensive, sans parler du soutien magique...

  24. #24
    Tour 16



    Tour calme. L'héroïne gladiateur reçue il y a quelques tours va construire une forteresse sur le trône d'ascension récemment revendiqué, face à Tir Na n'Og. J'ai repéré la capitale du royaume, au Nord-Ouest. Je décide de faire revenir mon armée vers la capitale, et de regrouper l'ensemble des forces pour tenter une attaque sur le trône d'ascension à l'Est d'Ermor. Bien que sévèrement gardé (plus de 300 vines mens, barbares et sangliers), je pense pouvoir faire face avec mes unités sacrés et ma bonne discipline. Je vais toutefois envoyer un scout en reconnaissance avant, histoire d'éviter un incident, comme par exemple un groupe de mage un peu trop puissant...

  25. #25
    Tour 17



    Le service diplomatique s'est déchiré Voulant envoyer un message à Sauromatia pour m'entendre avec lui sur la menace d'Arcoscephale, je l'ai envoyé à ce dernier
    Je rame donc pour rattraper le coup, mais je demande toutefois à Arcoscephale de renoncer à la province West Ernu, qui se trouve entre les deux trônes d'ascension. Ce dernier va probablement m'envoyer chier, mais bon.

    Ulm a fait son apparition au Sud, en s'emparant de la ville entre Vanheim, Pangea et moi-même.

    Je regroupe mon armée à Ermor, prêt à attaquer la province à l'Est de ma capitale. Mon scout va lancer une attaque préalable pour faire une reconnaissance, histoire d'éviter un piège.

  26. #26
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Le service diplomatique s'est déchiré Voulant envoyer un message à Sauromatia pour m'entendre avec lui sur la menace d'Arcoscephale, je l'ai envoyé à ce dernier

  27. #27
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Le service diplomatique s'est déchiré Voulant envoyer un message à Sauromatia pour m'entendre avec lui sur la menace d'Arcoscephale, je l'ai envoyé à ce dernier
    Oh bordel.
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  28. #28
    Tour 18



    Tour d'observation. Sauromatia a bien pris acte de ma proposition via le post d'Arcoscephale Partie remise. Mon scout a reconnu la défense du trône d'ascension à l'Est de ma capitale : 1 druide vénérable avec 2 disciples, une centaine de barbares, une centaine d'hommes-vignes, un centaines de sangliers et une centaine de cerfs...


    Pas de gros danger, mais la masse de troupes ennemies sera difficile à mettre en déroute, surtout avec ma légion de miliciens. Je n'ai qu'une 40aine d'Equites, ce qui me semble assez peu pour espérer percer la ligne ennemie pour aller tuer les druides. Mes mages n'ont pour l'instant pas de grosses capacités magiques, et je n'ai qu'une 40aine d'archers pour éclaircir les rangs ennemis avant l'impact... Ca sent le massacre si j'attaque maintenant.

    Je vais tenter d'envoyer un assassin tuer les chefs adverses, en espérant amoindrir le moral des barbares dont c'est le point faible.

  29. #29
    Tour 19

    Rien à signaler ce tour... J'envoie mon assassin fraîchement recruté sur la province à l'Est de ma capitale pour tenter une action contre un commandant ennemi, sans trop d'illusion vu que j'ai pas vraiment de quoi l'équiper. Il ne va pas faire long feu s'il tombe sur un chef barbare.

    Arcoscephale n'a pas répondu à ma demande de libérer la province entre les 2 trônes et qui se trouve dans mon dominion. Je ne peux pas vraiment l'attaquer, la surprise ne jouera pas et je pense qu'il se jouera de mes milices. Une fois la province avec le trône prise (et il faut pour cela que mon attaque réussisse), j'aurais atteint mon expansion maximale, soit à peine 9 provinces, ce qui n'est pas Byzance (ou Rome, pour rester dans le ton).

  30. #30
    Tour 20



    Rien ne bouge ce tour-ci non plus. On est en pleine phase d'observation. Je tente l'assassinat d'un des commandants ennemis sur le trône d'ascension à l'Est, et je prépare mon armée pour l'assaut. Au prochain tour, mes augures auront accès à la boule de feu, et pourront ainsi faire de gros dégâts dans le camp barbare. J'aurais également une force importante d'archers recrutés au Sud, et ma cavalerie sacrée. Le plan : attendre les barbares avec ma Légion de milices, tout en faisant pleuvoir les boules de feu et les flèches. Une fois le gros de l'ennemi au contact, la cavalerie partira sur le flan pour aller taper les druides.

    Normalement je devrais perdre la majorité de la milice, mais ils servent à ça.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •