Dans le désordre :
Xcom2
Shadow Tactics
Stardew Valley
Grim Dawn
Ori & The blind Forest
Impossible à départager.
Dans le désordre :
Xcom2
Shadow Tactics
Stardew Valley
Grim Dawn
Ori & The blind Forest
Impossible à départager.
Ce topic ne fait pas doublon avec les GOTY 2016 ?
EDIT : Ok je viens de comprendre .
"J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"
Par appréciation donc
Première place: the last guardian
Deuxième place: half life 2
Troisième place: street fighter v
psn/steam/gog: chameaufou/ Hearthstone: chameaufou#2336/ Switch: chameaufou 8061-6627-4614
Non.
Ils sont complémentaires, à la limite.
D'autant que moi-même j'ai joué à beaucoup de trucs mais très peu de jeux de 2016.
Excellent topic Sylvine
Alors
1) Drakan
1999 est mon année favorite du jeu vidéo - par pur rapport personnel. Ca faisait bien longtemps que je voulais faire ce jeu où une guerrière chevauche un dragon Mais il n'est jamais sorti en démat. Je l'ai finalement pris en "abandonware"... et j'ai adoré cette mécanique bien réglée d'action-aventure à l'ancienne. Mais plus encore, je suis heureux de l'avoir adorée, malgré le recul et le poids des ans ! Malgré la misogynie de certains tests d'époque, Rynn est loin d'être sexualisée à outrance, à part ses décolletés: elle cherche son petit frère dans un monde heroic fantasy très bateau et massacre des trolls en série, point barre. Le maniement n'est pas mauvais, les monstres posent tous un certain challenge et le game design ponctue très bien ses combats avec des énigmes et des leviers juste comme il faut. Le Tomb Raider-like parfait avec des épées, quoi. Quant au dragon, pour l'époque, il est chouettos, ses boules de feu aussi.
2) Loom
Loom, ce n'est pas qu'un pirate bipolaire dingue du SCUMM bar. C'est un jeu vidéo, un vrai, un beau. Un très beau. Il pourrait sans problème en 2016 passer pour un de ces indés pixel-artsy-bobo-branlettos. Mais il n'y a pas que de l'ersatz de poésie de dessin animé. Il y a une mécanique de point & click. Elle est simple mais elle fait sens. Elle est linéaire mais elle est élégante. Elle est courte. Mais elle est marquante.
3) Puzzle and Dragons
Je sais, je suis à la limite d'insulter tout le monde en posant cinquante questions sur les règles et l'évolution dans ce jeu aux mécaniques qui sont, elles, parfaitement obscures. Mais elles fonctionnent et c'est ça qui est atroce. C'est probablement ce qui se fait de mieux comme jeu vidéo (gratuit) sur des téléphones où s'accumulent des quintaux de chiasse. Le match-3 n'est pas comme les autres; il demande pas mal de coup d'oeil et de réflexion. La collection façon Pokémon se repose en grande partie sur les artworks absolument superbes des monstres. Les subtilités sont nombreuses, mais pour le reste, le jeu est très japonais: très dirigiste, très grind, très f2p. Mais mieux vaut jouer à ça dans le bus qu'à Candy Crush.
Dernière modification par Catel ; 05/01/2017 à 06h39.
Envoyé par SylvineSpoiler Alert!
J’ai pas rejoué à Paladins depuis qu’ils sont partis sur de la copie d’Overwatch mais je me retrouve pas mal dans ce que tu dis du jeu de Blizzard. À chaque fois que j’y ai joué j’avais l’impression d’être face à une grosse boîte de Lego et de me prendre un taquet dès que j’arrêtais de suivre le manuel pour essayer d’improviser. C’est un peu la philosophie inverse d’Arkane.
Les jeux qui m'ont le plus marqué cette année :
- Dark Souls
- Dishonored
- Mini Metro, dans le sens où je pensais pas prendre autant mon pied et me relaxer dans un truc où il faut relier des symboles avec des lignes.
La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.
Cool, je vais pouvoir donner mon classement sans sentiment de culpabilité pour ne pas avoir encore joué à un potentiel GOTY de 2016.
1/ Knytt Underground.
2/ Dark Souls 3. Parceque même si j'ai plein de trucs à lui reprocher et qui m'énervent, ben j'ai quand-même pris sévèrement mon pied.
3/ Rabi-Ribi, parceque c'est un metroidvania avec un monde bien grand bourré de passages secrets et de sequence-breaking comme j'en ai pas vu depuis Metroid 3, avec une système de badges tout droit sorti de Paper Mario, et la masse de boss à trouver (de façon non linéaire!) et à combattre, qui semblent tout droit sortis d'un Touhou. Y'a aussi un système de level scalling des boss bizarre qui fait qu'on est pas pénalisé si on speedrun sans prendre les upgrades ou si on les trouve vraiment tous, mais oú on galère si on fait les choses à moitié (c'est assez étrange à vrai dire, je ne sais pas quoi en penser mais ça ne m'a pas gêné. Ça m'a plutôt forcé à être complétioniste et à trouver toutes les upgrades rien que pour survivre aux boss, même si parfois je me demande si ça ne rendait pas au contraire les choses plus galère...). L'histoire est à chier, mais bon osef.
4/ Sonic Generations, auquel je suis encore en train de jouer. Mais je le mets là parceque les niveaux en Sonic 2D sont excellents et que les niveaux en Sonic 3D (style que je découvre avec ce jeu) sont certes un peu pétés par moment (caméra qui part en vrille, perso qui part dans le néant intersidéral et autres approximations) mais sont bien funs. Le jeu est très basé sur la répétition des niveaux (qui sont peux nombreux), pour avoir des S partout (en étant rapide), collecter les pièces rouges et remplir les défis assez variés (en étant rapide aussi). J'alterne ça et Hitman, qui lui aussi est basé sur la répétition mais en étant méthodique plutôt que rapide. Même si j'ai trouvé les passages en style 3D sympa, le jeu aurait pour moi été parfait si tous les niveaux avaient été en style 2D, en refilant au perso certaines des capacités du Sonic 3D pour plus de variété.
Et puis sinon j'ai kiffé Bot Vice (qui aurait pu être dans le top 3 si ce n'avait été pour la surprise procurée par Sonic Generations), Samorost 3, Dropsy, Age of Barbarian (plaisir coupable), la démo de Shadow Tactics (jeu de l'année 2017?), Downwell, Renowned Explorers, Chronicles of Teddy, Mushihimesama, Ori and the Blind Forest, Dark Souls 2 (que j'ai réellement découvert juste avant la sortie de Dark Souls 3, j'y avais à peine joué avant), Momodora 4, l'early access de Crosscode, Va-11 Hall-A, Grimrock 2 , et des tas d'autres trucs biens.
C'était une super année!
EDIT: en fait je viens de réaliser que j'ai joué à Knytt Underground en tout début d'année, début janvier! Oups! Ben c'est lui le numéro 1 du coup (pour des raisons que j'ai la flemme de redétailler, LOL). Je modifie le classement en conséquence.
Dernière modification par Momock ; 04/01/2017 à 23h36.
1. R6 Siege
2. Hitman
3. Dark Souls 3
Je reviendrai peut-être à la fin du mois éditer ce commentaire pour y mettre Dishonored 2.
EDIT: Bon, Dishonored 2 est génial, mais manque d'originalité (vis à vis du premier) et de challenge, donc ne m'a pas assez marqué pour que je remplace un des trois ci-dessus. Mais c'est vraiment un super jeu.
Dernière modification par schouffy ; 18/01/2017 à 23h47.
Une question : je suppose que les jeux doivent avoir été joués pour la première fois l'année dernière ? Les jeux qu'on écume depuis des années ne comptent pas ?
EDIT : mon top de l'année 2016
1 - Warhammer Total War
2 - Europa Universalis IV
3 - Vermintide
Dernière modification par Da-Soth ; 05/01/2017 à 11h08.
Si, c'est ton jeu de l'année, sans aucune limite.
Si t'as décidé de faire un revival de CS 1.6 et que tu t'es retrouvé à passer 100 heures supplémentaires dessus ça compte.
Faut juste que ce jeu t'ai marqué cette année.
Si Half Life est un de tes jeux préférés et que t'y as rejoué 5 minutes dessus le mois dernier, là ça compte pas trop.
C'est pas forcément qu'une question de temps de jeu hein, même si ça reste un bon indicateur pour repérer un jeu qui te plait, mais il faut que ton temps de jeu en 2016 sur ce jeu soit un de tes meilleurs moments passé sur un jv dans l'année.
Un seul jeu m'a vraiment marqué cette année, c'est squad, qui est toujours en alpha sur steam. Vraiment un bon FPS tactique sur de très grandes maps. En 2 je mettrais ce bon vieux iRacing, la meilleure simu auto pour le multijoueur compétitif. Je ne pense pas avoir de n°3. Ah si, ptet pixel dungeon sur mobile ?
1. Atlas Reactor
J'ai ete assez degoute par l'avis de Netsabes sur Atlas Reactor mais au final je m'en fous, y a toujours assez de monde pour que je m'eclate (tous les jours !).
2. Duelyst
Une centaine d'heures joussives et ca va continuer
3. Dishonored 2
J'ai recu de mes potes D2 en cote après m'etre offert une 1070 en decembre. Meme si c'est frais, c'est une telle baffe graphique et de gameplay !
Edit: Je viens de voir les regles de classement, je sors Witcher 3 que j'avais mis ex-aequo.
Dernière modification par Paoh ; 05/01/2017 à 04h58.
En ligne : Atlas Reactor / Streets of Rogue / Deep Rock Galactic / Alien Swarm / HearthStone
En cours : Hitman - En fond : Elite Dangerous - Backlog : beaucoup trop.
1. Grim Dawn
2. Icewind dale.
3. Starcraft 2
4. Rimworld
Dernière modification par corentintilde ; 05/01/2017 à 13h01.
Il y avait plus simple !
Pour ma part cette année j'ai beaucoup aimé:
- The Witcher 3 (+ extensions. L'un de mes jeux favoris. J'ai pris un plaisir énorme à y jouer)
- Uncharted 4 (le voyage, le thème abordé. J'ai beaucoup aimé faire ce jeu)
- Et... Pas d'autres jeux. J'en ai terminé quelques uns mais rien de ouf et un peu déçue par cette année 2016 côté consoles.
Mmm pas facile.
1. Total war warhammer
2. Distant world universe
3. Ori and the blind forest
4. Endless legend
5. Shadow of the Mordor
Bon total war warhammer parce que ce jeu a était attendu dix ans a bas mot. Je suis un fanboy et je l´assume. Distant world car même s´il est plein de défauts, c´est le seul jeu qui me donne autant l´impression d´évoluer dans un monde vivant et crédible (enfin crédible jeu video quoi...). Et enfin Ori parce que c´est à la fois très beau, poétique et ciselé en terme de gameplay/map. Mention à EL qui m´a fait redécouvrir le 4X, et à SotM comme petit plaisir coupable (pas loin devant Poe)
Firewatch pour l'ambiance et le cadre original.
Evolve Stage 2 pour la tentative de résurrection.
Forza Horizon 3 pour la tonne de voitures sympas dans un open world très agréable à parcourir.
Dirt Rally pour la qualité du gameplay simu mais accessible.
Just Cause 3 pour un défouloir ludique laissant énormément de liberté au joueur.
Elite Dangerous pour la qualité de l'immersion, et pis c'est beau.
Mention "petit jeu zarbi qui valait la découverte" à Betrayer, TRIP, Shelter, Grow Up, Refunct, Outdrive.
1- Overwatch
2- Enderal
3- The Division
Mentions spéciales:
Eon Altar
Killing Floor 2
Bleach Brave Souls
Je trouve plus pertinent ce topic que le précédent pour ma part. Ne jouant que rarement aux jeux lors de leur sortie, je suis jamais dans les clous pour le jeu de l'année.
Donc cette année j'ai joué à peu de jeu (5 ou 6 je pense), mais très longtemps à :
1) Factorio : parce que c'est LE jeu de logistique et de gestion que j'attendais et qui était dans mes rêves humides. Y a tout ce que je souhaite dans ce truc. Enfin, presque tout, il faudrait plus de trains, plus d'usines, plus de choses à construire, plus de... Mais sinon, jouer à Factorio. Jouez-y. Maintenant.
2) The Witcher 3 : j'ai pas joué au 1 ni au 2. Mais ce 3 fut une baffe. Il y a tout ce que je recherche dans un open world. Des graphismes à couper le souffle, une narration intéressante, des personnages truculents (oui je voulais utiliser "truculents") et plein de choses à découvrir. Fini les GTA ; la référence sera désormais The Witcher 3.
3) Dirt Rally : j'ai arrêté en juin je crois. Mais j'y jouais depuis Avril 2015. Ce jeu est LE jeu de rally qui remplace Richard Burns Rally. Alors oui il faudrait quelques spéciales en plus, des spéciales plus longues aussi. Mais sinon, c'est un vrai jeu de rally !
Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.
1) The witcher 3
2) Fallout 4
3) Elite Dangerous
Je mets pas les jeux que j'ai commencé sur les 2 derniers mois et que j'ai pas encore fini
Faire des KS et ne pas prendre de all-in, c’est comme aller voir la tour Eiffel et rester sur le parvis : aucun sentiment de grandeur
Tu peux pas, c'est Evolve "stage 1" qui est sorti en 2015, la v2 date bien de l'été dernier. Même si la page Steam entretient la confusion.
http://www.nofrag.com/2016/jul/07/49399/
1 - Life is Strange, vraiment pas le genre de jeu qui me branche d'habitude, mais en ayant lu tellement de bon retour (ici ou ailleurs) je me suis dis pourquoi pas essayer... Jamais autant été ému sur un JV.
2 - Mirror's Edge 2, ayant adoré le premier, je ne pouvais pas ne pas aimer celui là, et qu'on ne me parle pas de ses défauts y'en a pas (fanboy?!)
3 - Tales of Symphonia, C'est vieux, mais je ne connaissais pas la série (que des ordinateurs, jamais de console). J'avais essayé Tales of Z(fgifnsifns) (quel nom à la con) qui m'avais bien plu, même si à première vue ce n'est pas le meilleur (si ce n'est le pire). Bah à part une caméra sur la carte du monde à s'arracher les yeux, la BO est sympa, le graphisme daté mais fait quand même son travail et l'histoire est sympathique à suivre.
1 - Life is Strange, j'y ai joué et rejoué, j'y rejouerais sûrement cette année, c'est un plaisir à chaque fois de parcourir cet univers, même si j'en connais tout les tenants et aboutissants.
2 - Bloodborne, c'est tellement mieux que Dark Souls, l'atmosphère, le gameplay, j'y reviens sans cesse, même sans les DLC.
3 - Street Fighter V, meilleur jeu de combat jamais avec Guilty, c'est juste dommage que la partie technique soit complètement à la ramasse mais je peux quand même y passer des heures sans problèmes.
Aaah bah là c'est plus simple :
-Persona 4 Golden : Premier Persona fait sérieusement, cette claque folle.
-Yakuza 5 : Entamé en 2015, fini en 2016, pas le meilleur de la série, mais quand même fabuleux. (La partie de Kiryu )
-Ys Memories of Celceta : Premier Ys (l'année des découvertes), et encore une fois, grosse claque. Un gameplay hyper nerveux, tout va vite, tout est rapide, précis, pas le temps pour le blabla, l'immédiateté totale. Les musiques sont cool aussi.