Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 28 sur 30 PremièrePremière ... 182021222324252627282930 DernièreDernière
Affichage des résultats 811 à 840 sur 888
  1. #811
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Le système de côte a ses avantages et inconvénients. D'après ce que je comprends, le gros intérêt c'est que tu n'as pas besoin d'un CDI pour faire un prêt, contrairement à la France. Mais le soucis, c'est que 1/ le système est compliqué 2/ ça gène clairement les nouveaux arrivants.
    Le plus gros, l'immense problème que je vois avec ce système des enfers, c'est tout simplement qu'il te pousse de toutes ses forces à vivre à crédit...d'un point de vue moral, ça me bloque complètement


  2. #812
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    [...]
    Merci pour ces explications...!

    Une grande raison de plus pour ne jamais mettre les doigts dans cette horreur. C'est vraiment du grand délire
    Pas de signature.

  3. #813
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Le plus gros, l'immense problème que je vois avec ce système des enfers, c'est tout simplement qu'il te pousse de toutes ses forces à vivre à crédit...d'un point de vue moral, ça me bloque complètement
    Je ne dirais pas "vivre à crédit", car en pratique, si tu as des sous sur ton compte courant, tu n'empruntes pas vraiment. C'est juste une écriture comptable tout ça, ça n'a rien à voir avec un crédit comme on l'imagine en France.
    Parcontre, pour les foyers modestes, ouaip, clairement ça incite à vivre à crédit, je suis 300% d'accord. Mais on ne parle pas de crédit à la française, où tu pourrais cumuler les crédits à la conso par ex.
    Bref, je dirais plutôt que le système est bizarre, un peu hypocrite. Nan parce que là je n'ai jamais été endetté, j'ai 90k$ sur mon compte courant, et mon opérateur tél me dit que je n'ai pas leur confiance (pas encore une bonne côte de crédit) pour avoir un abo tél Cet aspect, lui, il est complètement hypocrite, à mon avis.
    Mais aucun système n'est parfait. J'ai des amis français freelance (coach sportifs), bien payés, qui ont du faire une pause et décrocher un CDI de préparateur de sandwich (donc payé une misère, des horaires à la noix...) juste pour avoir droit à un prêt immobilier tout pourri. Ils font ça 3 mois pour avoir le prêt, puis ils reprennent leur activité de freelance. Je trouve ça débile.
    Les systèmes FR et CA sont donc très différents, et je comprends que le mot "crédit" puisse choquer. Mais il ne faut pas le comprendre comme un crédit français. Mais ouaip, purée, c'est un peu relou à vivre. Le système FR, si tu n'as pas de soucis d'argent, bah tu l'oublies complètement. Au Canada, tu passes ta vie sur le site ou l'appli de ta banque. Mais au moins tu surveilles ^^. Et encore une fois, y'a tellement de trucs chouettes au Canada, que le système bancaire n'est qu'un moindre mal.
    Dernière modification par gros_bidule ; 04/01/2023 à 16h37.

  4. #814
    Mon gros_bide, c'est fou à quel point tu es clair dans ton explication sans pour autant que je comprenne quoi que ce soit.
    Pour nous faire chier avec les coup de pied coin ils sont au top mais pour payer les courses il y un truc qu'ils n'ont pas compris.
    Dernière modification par Berk-124 ; 04/01/2023 à 20h56.

  5. #815
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Punaise désolé de continuer le HS, mais mon gros_bide, c'est fou à quel point tu es clair dans ton explication sans pour autant que je comprenne quoi que ce soit.
    Pour nous faire chier avec les coup de pied coin ils sont au top mais pour payer les courses il y un truc qu'ils n'ont pas compris.
    Haha, no problemo
    Mais je n'ai pas bien suivi ? Des coups de pied coin ?

  6. #816
    Fido et Koodo nous ont permis de prendre des abos téléphoniques des notre arrivée au Canada, sans historique de crédit. Tu as essayé avec eux ?

  7. #817

  8. #818
    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Fido et Koodo nous ont permis de prendre des abos téléphoniques des notre arrivée au Canada, sans historique de crédit. Tu as essayé avec eux ?
    J'avais essayé Bell, Koodo, Telus, et un autre dont j'ai oublié le nom. A chaque fois mon dossier était rejeté. C'est finalement chez un partenaire de Telus que j'ai vu un système en prépayé.
    Je vais voir Fido, thx ! Nan parce que 20$ par mois (officiellement 15, mais tu ne peux recharger qu'avec 20$ valide 1 mois ^^) pour je crois 1h de comm au Québec, hum, nan. Heureusement j'ai encore mon forfait FR pour quand je sors du Québec, ou juste pour avoir googlemaps.
    Tout ça s'étant hélas fait dans l'urgence, ayant besoin d'un num pour ma banque et tout un tas de trucs.

    Aussi, j'ai eu vent d'un collègue dont la banque permettait d'utiliser whatsapp au lieu d'un n° de tél. Ca peut être pratique.
    Dernière modification par gros_bidule ; 04/01/2023 à 18h00.

  9. #819
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Haha, no problemo
    Mais je n'ai pas bien suivi ? Des coups de pied coin ?
    Les corners, c'est coup de pieds de coin au Québec.
    Il nous font chier à jamais mettre d'anglais dans leur titres de film aussi ...

  10. #820
    Citation Envoyé par Cheshire Voir le message
    Impressionnant le crédit social version américaine
    Pour information c'est plus rependu que ça, principalement dans les pays protestants

    Australia
    1.2 Austria
    1.3 Brazil
    1.4 Canada
    1.5 China
    1.6 Denmark
    1.7 Germany
    1.8 India
    1.9 Norway
    1.10 Republic of Ireland
    1.11 South Africa
    1.12 Sri Lanka
    1.13 Sweden
    1.14 United Kingdom
    Et c'est pas une liste exhaustive parce que j'ai aussi une version de ce système dans un Pays Islamique.

    Je trouve que c'est assez aberrant de pas pouvoir avoir de forfait sans bon score, mais ca doit être une spécificité débile du Canada comme tous les pays ont

    Apres en France il me semble que c'est la Banque de France qui peut te blacklister, donc on a un petit peu de ce système, mais c'est juste On/off.
    Apres toutes les banques ont un score pour leurs clients, mais c'est une donnée interne
    Grand maître du lien affilié

  11. #821
    Heuuu il y a crédit social et crédit social Comparer le Canada et la Chine ça me fait un petit peu mal.
    Puis ça devient HS.

  12. #822
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Apres en France il me semble que c'est la Banque de France qui peut te blacklister, donc on a un petit peu de ce système, mais c'est juste On/off.
    Apres toutes les banques ont un score pour leurs clients, mais c'est une donnée interne
    C'est assez différent quand même.
    D'un côté, un système qui évalue le risque de crédit d'une personne pour lui accorder un prêt ou une facilité de paiement (ce qui est plutôt normal).
    De l'autre, un système qui attend des comportements qui n'ont rien à voir avec la capacité à régler ses dettes (avoir plusieurs crédits, dépenser régulièrement même quand il n'y en a pas besoin, ne pas rembourser trop ni trop vite...) pour ne pas être un citoyen de seconde zone...

  13. #823
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Les corners, c'est coup de pieds de coin au Québec.
    Il nous font chier à jamais mettre d'anglais dans leur titres de film aussi ...
    Haaaa
    Ce qui m'a plutût perturbé une fois là bas, c'est un autre vocabulaire. "Achalandage" par ex, ou "sécuritaire" (que je me suis surpris à très vite adopter).

  14. #824
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Heuuu il y a crédit social et crédit social Comparer le Canada et la Chine ça me fait un petit peu mal.
    Puis ça devient HS.
    T'inquiète, je ne mets vraiment pas les deux au même niveau, n'empêche que c'est dérangeant de voir à quel point ce credit rating a de l'importance dans la vie quotidienne bien au-delà du seul fait de pouvoir contracter un prêt... Si on imaginait un crédit social sauce dystopie capitaliste, ça ressemblerait juste à une version un peu plus extrême de ça (plutôt qu'à la version technocrate chinoise)

  15. #825
    Tu me rassures
    Yep, c'est dingue de voir comment ça impacte nos vies. Puis le pognon, on l'utilise tous les jours, donc on y pense tous les jours.
    Je ne sais pas comment les canadiens le vivent cela dit, car j'ai seulement la vision d'un français... Puis c'est aussi ça le choc des cultures, et je trouve ça super enrichissant ().

  16. #826
    Le score de crédit permet aussi de trouver un appartement sans avoir 2 garants, un CDI et 100k en banque : si t'est un bon payeur, t'est un bon payeur, même si tu gagne le salaire minimum et n'a plus de famille. C'est beaucoup mieux qu'en France de ce coté là, tu est jugé sur la bonne métrique.

    (c'est jamais tout noir ou tout blanc, et dans son propre pays on oublie un peu rapidement les absurdités et habitudes choquantes qu'on y trouve)

    Sinon @gros_bidule c'est étrange ton histoire d'abonnement de tel, j'ai eu le miens une semaine après être arrivé (chez Rogers). Tu peux essayer public mobile aussi dans les opérateurs.

  17. #827
    Je vais les essayer aussi, thx !

    Ouaip, c'est vrai que ne pas avoir besoin de garants c'est cool

  18. #828
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Le score de crédit permet aussi de trouver un appartement sans avoir 2 garants, un CDI et 100k en banque : si t'est un bon payeur, t'est un bon payeur, même si tu gagne le salaire minimum et n'a plus de famille. C'est beaucoup mieux qu'en France de ce coté là, tu est jugé sur la bonne métrique.

    (c'est jamais tout noir ou tout blanc, et dans son propre pays on oublie un peu rapidement les absurdités et habitudes choquantes qu'on y trouve)

    Sinon @gros_bidule c'est étrange ton histoire d'abonnement de tel, j'ai eu le miens une semaine après être arrivé (chez Rogers). Tu peux essayer public mobile aussi dans les opérateurs.
    Pour acheter ou pour louer ? Parce que pour louer je préfère largement la méthode du tant que tu payes c'est ok, tu payes pas tu dégages (En vrai t'as des possibilités de report mais qui sont limitées, ca peut dépanner sur un mois ou deux).
    La t'as ni besoin de justificatif ni de crédit score, juste le dépôt de garantie habituel

    La votre système, c'est le même que le systeme Francais simplement la vérification de la solvabilité est déportée et c'est moins casse couille
    Grand maître du lien affilié

  19. #829
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Pour information c'est plus rependu que ça, principalement dans les pays protestants



    Et c'est pas une liste exhaustive parce que j'ai aussi une version de ce système dans un Pays Islamique.
    Alors en Suède c'est très différent, ça relève juste si tu as eu des problèmes à rembourser tes crédits. Pas besoin de vivre à crédit pour avoir accès à un forfait de téléphone ou même un prêt immobilier.
    On m'a jamais demandé de garant pour une location non-plus, et mes proprios passés ne se sont jamais intéressé à mon creditscore (ici on est notifié quand quelqu'un veut accéder au vôtre, avec une copie des infos transmises et l'entité qui s'en occupe).

  20. #830
    Oui j'avais lu la fiche pour la Suede, l'article Wikipédia est un peu généralisant
    Grand maître du lien affilié

  21. #831
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Pour acheter ou pour louer ? Parce que pour louer je préfère largement la méthode du tant que tu payes c'est ok, tu payes pas tu dégages (En vrai t'as des possibilités de report mais qui sont limitées, ca peut dépanner sur un mois ou deux).
    La t'as ni besoin de justificatif ni de crédit score, juste le dépôt de garantie habituel

    La votre système, c'est le même que le systeme Francais simplement la vérification de la solvabilité est déportée et c'est moins casse couille
    Je parle pour louer.

    Si tu n'a pas de score de crédit, ça reviens un peu à ça : il est parfois d'usage de faire payer d'avance quelques mois (2-3) qui corresponds aux derniers mois du bail. C'est une forme de dépôt temporaire. (On n'a pas de dépôt de garantie ici)

    Et non ce n'est pas le même système que le Français : en France on discrimine sur des paramètres qui ne sont pas légitimes pour juger de ta bonne gestion (ce n'est pas parce-que tu est en CDI que tu est un bon payeur), au Canada on juge sur un indice qui est réellement représentatif de ta bonne (ou mauvaise) gestion.

  22. #832
    Ouais mais si tu décides de pas vivre a crédit ? Pour le coup je suis pas sur que ce soit plus juste.
    Après en défense du "système Français", que je porte pas dans mon coeur, c'est une dérive, il y a aucun texte qui dit qu'il faut vérifier la solvabilité de l'emprunteur, c'est juste ce que tout le monde fait parce que le locataire est très protégé.
    Grand maître du lien affilié

  23. #833
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Après en défense du "système Français", que je porte pas dans mon coeur, c'est une dérive, il y a aucun texte qui dit qu'il faut vérifier la solvabilité de l'emprunteur, c'est juste ce que tout le monde fait parce que le locataire est très protégé.
    Et pour ce faire on utilise des critères tels que le contrat de travail parce qu'il n'y a rien d'autre. Il n'y a pas de registre des mauvais payeurs comme en Suisse (office des poursuites) ou autre système pour vérifier la fiabilité d'un locataire. En France on fait avec ce qu'on a pour essayer de limiter le risque d'un mauvais locataire, mais c'est foireux car il n'y a pas grand chose en fait.

  24. #834
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Ouais mais si tu décides de pas vivre a crédit ? Pour le coup je suis pas sur que ce soit plus juste.
    Ce n'est pas parce-que tu utilise une carte de crédit que tu "vis à crédit".

    Vivre à crédit c'est "consommer maintenant des ressources dont on ne disposera que plus tard", hors une carte de crédit si tu ne dépense que ce que tu a gagné dans le mois, c'est une écriture comptable, rien de plus.


    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Après en défense du "système Français", que je porte pas dans mon coeur, c'est une dérive, il y a aucun texte qui dit qu'il faut vérifier la solvabilité de l'emprunteur, c'est juste ce que tout le monde fait parce que le locataire est très protégé.
    En effet, mais justement.
    Quand tu compare deux pays tu peux pas juste prendre un aspect hors de son contexte (comme ici avec le score de crédit) et le juger selon un standard d'un autre pays : il faut regarder les effets qu'il a en négatif et en positif sur l'ensemble de la société où il est présent. Et de ce coté là le score de crédit est assez bien foutu et je pense sincèrement qu'il résous de manière élégante certains problèmes.

  25. #835
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Et pour ce faire on utilise des critères tels que le contrat de travail parce qu'il n'y a rien d'autre. Il n'y a pas de registre des mauvais payeurs comme en Suisse (office des poursuites) ou autre système pour vérifier la fiabilité d'un locataire. En France on fait avec ce qu'on a pour essayer de limiter le risque d'un mauvais locataire, mais c'est foireux car il n'y a pas grand chose en fait.
    Le problème n'est pas là, si le loueur pouvait récupérer son bien rapidement toute l'année par force de loi, un payeur non fiable ne serait même pas un problème et tout un chacun pourrait emménager sans justificatifs d'aucune sorte.

    L'autre probleme etant que les logements sont vraiment trop peu nombreux, donc c'est pas facile de déménager si t'es en difficulté. Je pretend pas avoir la solution au problème du logement en France, parce que ca fait partie d'un tout

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Ce n'est pas parce-que tu utilise une carte de crédit que tu "vis à crédit".

    Vivre à crédit c'est "consommer maintenant des ressources dont on ne disposera que plus tard", hors une carte de crédit si tu ne dépense que ce que tu a gagné dans le mois, c'est une écriture comptable, rien de plus.
    Oui mais ca c'est la théorie, il suffit d'avoir des revenus variables (soit parce qu'on est independant soit par la force des choses) et on peut se retrouver dans le dur rapidement
    Grand maître du lien affilié

  26. #836
    Avoir des revenus variables ne te font pas vivre à crédit. Si tu dépenses ce que tu as, alors tu ne vis pas à crédit.
    Finalement c'est juste un soucis de vocabulaire. Le nom "carte de crédit" prête à confusion : la carte de crédit canadienne te fait faire emprunter de l'argent seulement si tu te mets dans la situation où tu dépenses de l'argent que tu n'as pas.
    Je ne parle pas là du cas où tu vas voir un banquier et tu lui dis "bonjour, le voudrais une carte de crédit de 20.000$", c'est différent car là tu empruntes de l'argent (et si tu as déjà ces 20.000$ sur ton compte, bah t'es juste couillon hein ^^).

    Parcontre, considérer que tu génères du crédit (pour constituer la côte de crédit) alors qu'au fond tu n'empruntes pas, ça je trouve que c'est hypocrite.
    Si j'ai assez de pognon -> J'ai un bon ou mauvais score non pas parce que je montre que je sais rembourser un emprunt, mais simplement parce que je respecte une règle qui dit que je dois "emprunter" (encore une fois, le terme est trompeur) de l'argent que j'ai déjà et je dois le rembourser selon un calendrier précis. J'aurais apprécié une règle alternative disant "tu as régulièrement du pognon sur ton compte courant et tu n'es jamais en négatif". Ca, ça prouverais aussi que je suis solvable. Hélas une telle règle n'existe pas, et je dois jouer au jeu du "je fais comme si j'empruntais et comme si je remboursais"... et si je me plante alors je suis mal vu. Je peux même être mal vu parce que je rembourse trop vite ! C'est dingue, non ?
    Du coup le système me semble critiquable sur ce point, mais à aucun moment on ne te force à vivre à crédit, c'est pas vrai. Et je parle par expérience.
    Pour la location, je préfère ce système que le système français où, finalement, on parie sur une situation (CDI + dernières fiches de paie + garants, ça fait bcp non ? Et ça reste un pari) plutôt que vérifier un comportement factuel.
    Dernière modification par gros_bidule ; 06/01/2023 à 03h19.

  27. #837
    C'est plus subtile que ça : petit rappel, les payements en plusieurs fois qu'on trouve en France, ça n'existe pratiquement pas au Canada. Donc plein d'habitudes de consommation Française se retrouvent de facto géré par la carte de crédit. Et ça demande un peu plus de capacité de gestion que juste dépenser son argent et rembourser le soir même, c'est pour ça que c'est un aspect améliorant du score de crédit : c'est comment tu gère les ressources à ta disposition.

    Et c'est pas si prise de tête que ça, perso j'ai toujours fait simple : à chaque paye (qui tombe de manière commode toute les 2 semaines) je paye la carte de crédit (sachant que je paye absolument tout avec) je met de coté le reste, je garde un petit montant sur la débit au cas où et basta. (+ export pour faire mes comptes mais c'est pas limité au Canada ça).
    Dernière modification par Dross ; 06/01/2023 à 04h56.

  28. #838
    Peut être que j'ai été confus, voila ce que je voulais dire :

    - Pour monter son crédit score il faut faire du crédit tout azimut
    - Y compris acheter des choses sur plusieurs mois

    - Il est même conseillé de faire tenir le paiement assez longtemps en remboursant le moins possible

    - Et avoir plusieurs cartes donc plusieurs crédits

    Donc selon moi, oui tu peux avoir une utilisation raisonnée de ta carte de crédit, mais si tu veux un bon score on te pousse a l'utiliser aussi pour tes petites folies
    Grand maître du lien affilié

  29. #839
    Non t'est vraiment pas obligé. C'est même plutôt le contraire, il faut que tu puisse faire rouler le montant de ta carte sur une durée d'un mois idéalement, en gros l'utilisation normale de ta carte bleu ça devrai être la même avec la carte de crédit.

    Pour le plusieurs cartes, là encore pas forcément, personnellement je n'en ai qu'une et je suis quand même noté "very good" chez une agence de notation qui n'est pas même notifiée par ma banque principale (il y a plusieurs agences de notations et toutes ne reposent pas sur les mêmes métriques / banques).

    Je pense que gros_bidule a eu des infos pointus de mecs du domaine, mais t'est vraiment pas obligé de suivre à la lettre les règles édictées, c'est juste du bon sens : tu dépense pas plus que tu le ferai avec ton compte normal, tu rembourse quand tu touche ta paie, c'est tout.

    ps: il y a aussi d'autres avantages aux cartes de crédit : les protections contre les fraudes (remboursement compris), les assurances voyage, les retour d'argent (env. 1% de tes dépenses, à la fin de l'année ça représente plusieurs centaines de dollars), etc.

  30. #840
    Yep, je n'a qu'une seule carte de crédit aussi.
    L'image que j'ai des USA c'est ce qu'on voit dans les séries TV où un type a 10 cartes de crédit et rembourse tout ça avec une 11ème. Je ne sais absolument pas si ce n'est qu'un stéréotype, ne connaissant rien des USA (tu faisais peut être un rapprochement USA CA tompalmer ? ). De toute façon on parle du Canada, et ici je peux t'assurer qu'on ne te pousse pas à ce genre de dérive. On est civilisé ici, tabarnak.

    En effet, j'ai demandé des infos précises de collègues (boite de presta) en mission justement dans ma banque car j'en avais marre de voir ma côte baisser. J'ai insisté sur ce point car il ne faut vraiment pas faire la bêtise de se dire que c'est comme en France. 2 semaines semble effectivement le bon rythme. En tous cas ma côte remonte petit à petit, donc je trouve ça rassurant. Si j'avais été correctement briefé à mon arrivée j'aurais déjà un meilleur score. Ce pourquoi j'ai insisté dessus.

    Jusque là j'avais ma paie tous les mois. La boite est très jeune, et cette année on passe enfin au paiement toutes les 2 semaines. Je vais me caler dessus pour rembourser ma carte de crédit, c'est pas bête du tout

    --

    D'ailleurs j'espère qu'on n'a pas perdu ni fait trop peur au coincoin qui arrive bientôt au Canada
    Le Canada c'est trop bien !

Page 28 sur 30 PremièrePremière ... 182021222324252627282930 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •