Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 21 sur 30 PremièrePremière ... 111314151617181920212223242526272829 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 888
  1. #601
    Citation Envoyé par Cheshire Voir le message
    Hm, attention, si la raison d'être de l'entreprise est de remplacer un contrat de travail en bonne et due forme (ex. un seul client, un seul employé, lien de subordination évident...) ce sera vite repéré et dézingué. Les administrations n'aiment pas beaucoup que l'on contourne le droit du travail et y sont très attentives...
    Si la structure qui t'emploie n'a pas de succursale en France, ça ne remplace pas du salariat il me semble.

  2. #602
    Si deux pays signent un accord pour se coordonner sur la question des travailleurs frontaliers (avec des règles sur les permis de travail, les cotisations, les impôts...), ce n'est pas pour tolérer que des gens le contournent volontairement, par exemple via une microentreprise qui n'a pas d'autre raison d'être que s'affranchir des règles de cet accord... Le salariat déguisé est illégal au sein des pays, ce n'est pas parce qu'il y a une frontière au milieu que ça devient plus accepté. Vraiment, je ne recommande pas de jouer avec ça (d'autant que sauf exception on a droit aux prestations sociales en France si on y habite même si on n'y paie pas les cotisations).

  3. #603
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    tout en restant en France, travaillant pour l'autre côté de la frontière
    Quand tu dis "travaillant pour l'autre coté" tu veux dire "travailler de l'autre coté" ou "télétravailler depuis la France pour un employeur étranger"? Parce que ce n'est pas du tout pareil.

  4. #604
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    "télétravailler depuis la France pour un employeur étranger"? Parce que ce n'est pas du tout pareil.
    Télétravailler depuis la France pour un employeur américain.

    Merci pour vos réponses et désolée d'avoir été vague, je ne pensais pas qu'il existait tant d'exceptions et d'accords européens/internationaux.

  5. #605
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Télétravailler depuis la France pour un employeur américain.
    Oh, j'avais mal compris la question (merci Praetor), ce que j'ai écrit plus haut n'est pas pertinent alors (sauf le paiement des impôts en France, ce dont je suis sûr). Je ne m'y connais pas assez pour donner des conseils sur la situation que tu décris...

  6. #606
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Télétravailler depuis la France pour un employeur américain.
    Alors tu seras résidente fiscale française donc comme le dit Cheshire les impôts seront dus en France.

    A priori tu seras aussi assujettie à la protection sociale française (assurance maladie, retraite, chômage, etc.) vu que tu travailleras en France. Par contre je n'ai aucune idée sur comment ça se passe concrètement. Je doute que ton employeur américain s'amuse à s'inscrire à l'URSSAF pour verser les cotisations.

    Tiens, j'ai trouvé ça: https://www.cleiss.fr/employeurs/emp...eenfrance.html
    Ca devrait correspondre à ta situation. L'Urssaf Service Firmes Etrangères devrait pouvoir te dire précisement ce qu'il faut faire.

  7. #607
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Tiens, j'ai trouvé ça: https://www.cleiss.fr/employeurs/emp...eenfrance.html
    Ca devrait correspondre à ta situation. L'Urssaf Service Firmes Etrangères devrait pouvoir te dire précisement ce qu'il faut faire.
    Personnellement, je m'étais dit que c'était à moi de verser ces contributions si je souhaitais bénéficier d'une retraite, du chômage, etc.
    Si je suis retenue pour le poste (j'ai passé l'entretien et j'ai la réponse bientôt), j'imagine déjà la tête de mon employeur ...
    Merci !

  8. #608
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Personnellement, je m'étais dit que c'était à moi de verser ces contributions si je souhaitais bénéficier d'une retraite, du chômage, etc.
    Si je suis retenue pour le poste (j'ai passé l'entretien et j'ai la réponse bientôt), j'imagine déjà la tête de mon employeur ...
    Merci !
    Ben ils peuvent peut-être te désigner "représentant résidant en France" et du coup ce serait à toi de faire toutes les démarches. Dans ce cas ils te verseraient probablement le salaire superbrut et ce serait à toi de payer les cotisation salariales et patronales. Après tu peux aussi voir si tu peux te déclarer indépendante et traiter ce que te verse l'employeur américain comme des honoraires, c'est peut-être plus simple.

    Mais il est clair qu'avec le développement du télétravail il va falloir adapter la législation car les cas de ce genre risquent de se multiplier, et si c'est à chaque fois une usine à gaz ça va être un sacré frein.

  9. #609
    Non mais de toutes façons tu vas pas signer un contrat de travail étasunien.
    Si tu bosses pour un employeur US tu vas devoir te mettre à ton compte et payer les cotisations en France.


  10. #610
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Si je suis retenue pour le poste (j'ai passé l'entretien et j'ai la réponse bientôt), j'imagine déjà la tête de mon employeur ...
    Bonne chance !

    Je pense que c'est une chouette opportunité que ce genre de trucs pour les chercheurs de l'hexagone, si tant est que leur domaine de recherche permet le télétravail.
    Pas de signature.

  11. #611
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Non mais de toutes façons tu vas pas signer un contrat de travail étasunien.
    C'est ce qui est prévu, pourtant.
    En gros, les deux premières années sont en télétravail et à terme, ils veulent que la personne s'installe aux US (c'est une permanent position).
    Mais ils sont aussi conscients que le salaire proposé est bien inférieur au salaire us pour un poste équivalent, d'où l'ouverture à l'internationale et le télétravail les deux premières années.

    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Bonne chance !
    Je pense que c'est une chouette opportunité que ce genre de trucs pour les chercheurs de l'hexagone, si tant est que leur domaine de recherche permet le télétravail.
    100% de mon travail est télétravaillable.
    Je travaille d'ailleurs rarement sur mon ordinateur mais sur des super-calculateurs à distance.
    Par contre, en France, pour le même job, on me demanderait systématiquement d'être en présentiel, et comme je ne trouve pas de contrat dans ma ville actuelle (et que c'est trop compliqué en ce moment de déménager) ...
    C'est une super opportunité (si c'est pas trop la galère le côté employée en France) mais je ne suis pas la seule à avoir été interviewée.

  12. #612
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    C'est une super opportunité (si c'est pas trop la galère le côté employée en France) mais je ne suis pas la seule à avoir été interviewée.
    Il n'y a en effet aucune garantie en effet que tu obtiennes ce poste-là, mais y a moyen qu'il y ait d'autres opportunités du même genre.

    Après, c'est certain que tu devras apprendre énormément de trucs administrativo-fiscaux auquel le péquin lambda n'est pas exposé, voir même être semi-pionnière sur certains trucs. Mais bon, je suis sûr que le jeu en vaut la chandelle !
    En ce qui concerne mon expatriation, ma boîte m'a offert les service de PricewaterhouseCoopers (pwc) pour la première année. Ça peut être une idée pour toi aussi d'employer leurs services (ou de tout autre agent fiscal), surtout que ça enlèvera de la pression du côté administrativo-fiscal pour seulement laisser la pression de devoir briller à ton nouveau taf (c'est déjà bien suffisant).

    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    C'est ce qui est prévu, pourtant.
    En gros, les deux premières années sont en télétravail et à terme, ils veulent que la personne s'installe aux US (c'est une permanent position).
    Mais ils sont aussi conscients que le salaire proposé est bien inférieur au salaire us pour un poste équivalent, d'où l'ouverture à l'internationale et le télétravail les deux premières années.
    Garder dans un coin de la tête qu'il est tout à fait possible que la conversion ne se fasse jamais (ce fut le cas de tous les Frenchy qui avaient trouvé un taf aux USA après notre diplôme, donc dans mon expérience personnelle), et même en France, y a des boîtes qui font des roulements de stagiaire, donc c'est pas quelque chose qui paraît impossible, pour une boîte, de faire. Donc il faut que l'opportunité vaille le coup en elle-même au moment où elle est présentée, soustraite de ses promesses éventuelles ou potentiels développements futurs.
    Pas de signature.

  13. #613
    Merci Zepo pour tes retours

    Est-ce que ça change quelque chose que ce soit une boite américaine ou une boite française qui fasse les prélèvements sociaux sur mon salaire ?
    Plus clairement : est-ce que je dois m'attendre à l'équivalent d'un salaire versé par une boite française, ou à un salaire plus bas (car prélèvements plus importants) ?

  14. #614
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Merci Zepo pour tes retours

    Est-ce que ça change quelque chose que ce soit une boite américaine ou une boite française qui fasse les prélèvements sociaux sur mon salaire ?
    Plus clairement : est-ce que je dois m'attendre à l'équivalent d'un salaire versé par une boite française, ou à un salaire plus bas (car prélèvements plus importants) ?
    Le souci c'est plutôt que les prélèvement sociaux sont là pour te donner des droits dans le pays en question (ie si tu cotises à la sécu Française, bah t'es couvert si tu vas à l'hosto, alors que si les prélèvements sociaux et impots sont payés aux US, aucune raison pour la France de te couvrir).

  15. #615
    Et je rajouterai que le post de Prateor #606 correspond aussi à cette question si je ne me trompe.
    Pas de signature.

  16. #616
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Le souci c'est plutôt que les prélèvement sociaux sont là pour te donner des droits dans le pays en question (ie si tu cotises à la sécu Française, bah t'es couvert si tu vas à l'hosto, alors que si les prélèvements sociaux et impots sont payés aux US, aucune raison pour la France de te couvrir).
    Je m'étais projetée dans la position que décrivait Praetor : le salaire "superbrut" versé complètement, et les charges patronales et salariales versées par moi-même.

  17. #617
    Genre ... Comme être à ton compte quoi


  18. #618
    Tu parles à une 100% salariée.
    Mais oui bon je peux faire la recherche, désolée, désolée.

    Edit : je n'ai pas eu le job
    Dernière modification par Lee Tchii ; 12/02/2022 à 16h07.

  19. #619
    'Tain je suis le dernier des paillassons

    Les canards Suisses au secours! J'vais changer de piaule, et là les mecs me demandent "Extrait du registre des poursuites". Je crois que j'ai déjà fait ce machin auparavant mais j'ai oublié.

    Du coup j'ai fait l'idiot (apparemment) et j'ai fait la demande dans le canton d'arrivé. Ils m'ont gentiment répondu que j'ai pas de domicile dans ce canton (bah oui puisque que j'y déménage, incroyable).
    Du coup ce machin faut que je le demande à mon canton actuel c'est ça? Bon t'façon y'a pas 36'000 choix mais le m'avait filé le mec lien de mon canton d'arrivé, je crois qu'il a pas pigé que je change de canton.

  20. #620
    Oui c'est ça, il faut le demander au canton actuel et tu peux le faire online normalement (en tout cas sur Vaud).

  21. #621
    Ok j'ai trouvé et j'ai fait ça en ligne effectivement, merci, j'attends les résultats avec impatience ()

  22. #622
    Pour les poursuites, tu peux aussi regarder ici.
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  23. #623
    Hello ici !

    J'envisage pourquoi pas de m'expatrier au Québec (dans le dev web/JV ayant la double casquette), car j'y ai quelques opportunités.

    Mais j'aimerai beaucoup avoir des témoignages de français qui ont sauté le pas, notamment d'un point de vue "congé payé". Ca peut paraitre bête, mais je suis assez attaché en France à mon "temps perso" que j'utilise de bien des manières et qui me permet de rester efficace au boulot notamment grâce à cette ouverture d'esprit sur plein d'autres choses. (en gros je passe pas mes 25 cp + 10 rtt à la plage à chill)
    Je lis un peu partout qu'il y a 10 jours de congés payé là-bas. C'est la norme ? Ca se négocie facilement auprès des entreprises ou au contraire c'est un peu "non négociable" ?
    Travailler au Québec est-il plutôt pour les gens passionnés qui s'épanouissent avec peu de vacs ? Ou alors je pourrais quand même y trouver mon bonheur ?

    Pour ce qui est de l'hiver là-bas qui est plutôt rude, ça me fait pas trop peur même si ça peut titiller les -30, par contre est-ce que la ville vit encore ?
    Ou c'est vraiment chacun chez soit pendant 3 mois ?

    Enfin vous l'aurez compris, je m'inquiète surtout de l'après-boulot le soir/weekend/vacances, si certains peuvent me donner des feedbacks sur ce côté là, ce serait parfait !
    Merci

  24. #624
    10j de CP c'était avant
    Les canadiens ont bien compris que pour attirer les français (et pas qu'eux), il fallait notamment être attractif à ce niveau.
    Perso, chez Maplr.co (une jeune ESN qui aide (vraiment bcp, ils sont excellents) les devs à s'expatrier au Canada) et Bell Canada (idem, je les adore) comme client final, j'ai 4 semaines de CP plus qques autres jours off. En plus d'un salaire plus intéressant que mon meilleur salaire français, coût de la vie inclus.
    Et même si tu n'as que 2 semaines de CP, tu devrais toujours pouvoir "te payer tes congés".
    37,5h/sem, je fais des pauses quand je veux, je m'absente quand je veux, je gère mon temps comme un adule et c'est juste hyper pratique.

    Le -30, j'habite à Montréal, il y a peut être pire je ne pourrais dire, juste que :
    - je viens d'arriver sur place en décembre dernier (après 18 mois de TT depuis la France), le 16, en plein hiver donc, il a commencé à neiger le 17 (coup de bol !!), et franchement ça va. Le froid ici est sec, tu t'en protèges assez bien avec le bon manteau + gants + bonnet (ou capuche du manteau) + chaussures (j'ai repris des chaussures de ski, ça va super bien). C'est pas comme en France où le froid est humide, et il entre sous la peau et ne part pas. Ceci dit, le seul truc "chiant" c'est le vent quand il y en a, vu qu'il est glacial. Ca oblige à bien se couvrir, tu a juste les yeux qui sont découverts ^^. Détail rigolo : avec le masque covid j'ai de la condensation et finalement les sourcils qui gèlent un peu :D mais ça va, aucun bobo, j'ai juste l'air con.
    - ma chérie, hyper frileuse, trouve que -30 à Montréal ça se gère mieux que le 0 à Dijon. Et je suis bien d'accord, on va dire que ça se gère aussi bien, perso je n'ai encore jamais greloté.
    - du coup si, même quand les températures sont négatives, les gens sortent. Perso, je croyais à 200% à la légende des canadiens qui vivent sous terre dans la ville souterraine, mais je ne sais pas si c'est le confinement/déconfinement qui a donné envie aux gens de sortir, mais il y a souvent du monde le weekend en centre ville et ses alentours. J'ai pu visiter des quartiers et c'était super agréable : franchement du monde, mais pas la cohue non plus. En semaine, c'est qd même bcp plus calme ^^
    - et il y a des activités à faire en extérieur, pas de soucis. Je vais dans des parcs, et tu peux louer des raquettes, patins à glace... il y a du monde pour ça. D'ailleurs on me l'a clairement dit : tu vas devoir sortir si tu veux que l'hiver passe plus vite ^^
    - les tempêtes de neige c'est impressionnant mais, dixit mes collègues, ça reste rare. J'ai du en vivre 2 ou 3, et ça ne m'a pas empêché de sortir faire mes courses à pied (j'en ai chié un peu, c'est vrai ^^, mais c'est une expérience à vivre)
    - l'après boulot, je vais laisser les autres témoigner. Je suis encore en télétravail à 100%, donc je ne vois les collègues que via webcam, mais ça devrait se débloquer bientôt, la pandémie recule enfin bien comme il faut

    Franchement vas-y, le Canada c'est trop cool. Partir là-bas fut la meilleure décision de ma vie, et je n'ai même pas encore vu la moitié des trucs cool qui m'attendent. Genre les sorties, rencontrer un peu plus les gens... parce que bon, les mesures sanitaires n'ont pas du tout aidé à faire des rencontres.
    Je plains ceux et celles qui ont commencé leur PVT il y a 12~18 mois, ça a du gâcher leur expérience Now, c'est enfin le bon moment pour venir je pense.

    Edit : amuse toi à checker les températures. En ce moment -10, ça va : https://meteo.gc.ca/city/pages/qc-147_metric_f.html
    Dernière modification par gros_bidule ; 25/02/2022 à 00h03.

  25. #625
    Pour compléter ce qu'a dis gros_bidule :

    - 10j c'est le quota d'un débutant qui sort d'école, moi par exemple j'en ai 20, et il n'est pas rare en effet de trouver plus (25 etc) et dans tout les cas ce sont les congés payés, rien t'empêche de prendre des jours sans solde (le salaire étant plus élevé au Canada en général tu t'y retrouve)
    - froid sec et froid humide c'est en effet pas le même combat, si on a bien certaines années du -25/-30 durant certaines nuits de Janvier/Février, sur Montréal on est quand même plutôt dans les -15, et c'est carrément plus agréable que le froid parisien. Ça fait 10 ans que je suis sur Montréal, je suis allé en Suède l'hiver, et pourtant l'endroit où j'ai eu le plus froid de ma vie c'était Strasbourg.
    - l'hiver ça bouge encore : y'a plein de patinoires gratuites qui sont ouvertes + d'autres activités hivernales. On a même "les nuits blanches" ou même des fêtes en plein air durant les nuits les plus froides (igloofest), même si évidemment ce n'est pas l'affluence ou l'activité de l'été.

    Puis bon, si vous êtes dans le coin, hésitez pas à vous manifester (ici ou en MP) : on peux aussi se voir un soir entre canards pour échanger sur la ville et autres !

  26. #626
    Salut,

    Je suis pas dans l'informatique (je bosse pour le réseau de transport en commun de Montreal, du coup c'est quasi paragouvernemental) donc certains points seront peut-être moins vrais. Je suis à Montréal depuis août 2018.

    Comme l'a dit gros_bidule, la majorité des entreprises offrent plus que 10 jours de congés. Celles qui sont restées à 10 jours de congés ne cherchent pas à recruter des gens qualifiés ou visent des nouveaux arrivants prêts à accepter tout et n'importe quoi, qui partiront pour mieux très rapidement.

    Pour te donner une idée, j'ai droit à :

    - 4 semaines de congés
    - congés offerts du 24 décembre au 2 janvier (donc suivant comment les jours tombent dans la semaine, ça fait 5 à 8 jours offerts)
    - toutes mes heures "supplémentaires" sont rattrapables en RTT (sauf si on me demande expressément d'en faire, auquel cas elles sont payées)
    - Flexible comme je veux, je commence à travailler à l'heure que je veux, j'arrête quand je veux
    - 35h / semaine
    - salaire plus élevé que ce que j'aurai jamais pu avoir en France, même en fin de carrière

    D'ailleurs sache qu'il y a quasi autant de jours fériés au Québec qu'en France, donc tu ne seras pas trop perdant. Au passage ici ils font un truc pas trop stupide : les jours fériés sont pour la plupart mis un lundi, de sorte d'avoir un weekend de 3 jours.


    De mon expérience et des amis que je côtoie (disclaimer : pas de dev dans mes connaissances donc peut-être biaisé par rapport à ce secteur d'activié), un point bien différent de ce que j'ai connu en France c'est qu'ici, l'heure c'est l'heure. Les gens remballent leurs affaires à 16h (oui parce que les heures travaillées en général c'est 8h-16h en bureau), et il n'y a pas trop ce phénomène de "Je reste pour rester".


    En conséquence de ce point : tu as BEAUCOUP de temps libre ici. Déjà parce que tu finis plus tôt, et ensuite parce que les services ont des horaires étendus. Donc t'as pas besoin de poser une demi-journée pour aller à la poste, prendre RDV chez le docteur, ou aller faire la queue à la préfecture.



    De plus, le marché de l'emploi est TRÈS en faveur des candidats. Ma femme est recruteuse (en compta / finance / administratif) et les demandes des candidats sont folles.
    Ça me fait penser que le télétravail semble très bien implanté ici, pour ma part mon entreprise a validé que tous les employés resteront à la maison 3 jours / semaine minimum même après la pandémie. Même chose pour ma femme, et à peu près tous les gens que je connais.



    L'hiver ici est bien différent de ce qu'on peut imaginer. Déjà effectivement le froid est plus "sec" (je sais pas si c'est la vraie raison, mais on ne le ressent pas pareil qu'en France). Il faut aussi te dire que tu affrontes du -30, mais en même temps tu vas pas porter un manteau H&M et des Converse en toile. Tu achèteras l'attirail sur place (C'est un petit budget quand t'arrives, c'est vrai), et à moins de faire des randonnées de 4 heures dans le froid, tu ne le sentiras presque pas (par contre quand tu sentiras tes poils de nez congeler, ça te fera tout drôle la première fois).

    Ce qui est plus dur dans l'hiver, c'est sa durée... dès Novembre tu en ressens les prémices : journée qui commencent à être courtes, temps plus grisâtres, froid... et ce n'est pas avant avril-mai que tu en sortiras (en passant par le fameux mois de Mars, AKA Il pleut tout le temps, toute la neige fond, c'est dégueu mais mon dieu quand est-ce que ça s'arrête j'en peux plus donnez moi du soleil).

    Pour mon 4ème hiver ici je trouve que ça commence à perdre de sa magie (car oui, les premières fois que tu te réveilles avec 30 cm de neige partout c'est incroyable), mais c'est pas aidé par 2 années de covid non plus.


    Après il y a de la vie en hiver (quand la covid reste chez elle...), bien aidé par le fait qu'ici on est payé toutes les 2 semaines, le jeudi à chaque fois. Donc tous les jeudis soir, les bars et resto sont envahis par de jeunes (et moins jeunes) actifs qui profitent de leur paie.

    Tu peux aussi facilement profiter des activités hivernales : il y a des patinoires en plein air, tu peux louer des patins à plusieurs d'entre elles, de nombreux parcs te permettent de faire de la raquette ou du ski de fond (et offrent aussi la location). Bref c'est bien vivant, même si parfois ralenti (coucou la pluie verglaçante).



    Voilà je pense que ça devrait t'apporter quelques éléments, hésite pas si tu as d'autres questions !

    (P.S : Le Canada c'est trop bien, toute personne qui a un projet professionnel réalisable ici et pas vraiment d'attache en France devrait lui donner sa chance)

  27. #627
    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Déjà effectivement le froid est plus "sec" (je sais pas si c'est la vraie raison, mais on ne le ressent pas pareil qu'en France).
    Si c'est la vrai raison : les très grands froids empêchent à l'humidité de rester dans l'air, et donc assèchent le tout. D'ailleurs le début de l'hiver est plus pénible car on a encore toute l'humidité de l'été dans l'air et ça ressemble plus à des froids Français du coup.

    D'ailleurs, nos hivers sont plus ensoleillés qu'en France à cause de ça : autant à Paris t'aura un ciel blanc pendant 3-4 mois, autant ici il fera froid, mais tu verra le soleil tout du long, sauf quand il neige.

  28. #628
    Oui, le -40 à Montréal ça passe tranquille. Faut pas en avoir peur. Une bonne doudoune, des bottes, des gants et un bonnet et c'est parti! Et les poils qui gèlent dans le nez c'est rigolo

  29. #629
    Par contre, pour avoir vécu plus d'un an à Chicago, qui est pourtant plus au sud, arrivé en Janvier et surtout Février, c'est marre de l'hiver, juste marre, la déprime, vraiment.

    Mais ça, chaque personne est différente. Je sais que je me suis ensuite plus épanoui dans des climats chauds, et plus la vie va, plus c'est chaud

    Néanmois, je suis comme les autres : lance toi, franchement, au pire c'est pas ouf mais tu auras eu une vraie expérience de vie et la maturité qui va avec, au mieux la meilleure décision de ta vie
    Pas de signature.

  30. #630
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Par contre, pour avoir vécu plus d'un an à Chicago, qui est pourtant plus au sud, arrivé en Janvier et surtout Février, c'est marre de l'hiver, juste marre, la déprime, vraiment.
    Oui mais au moins la faune ne cherche pas à te buter.

    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Je sais que je me suis ensuite plus épanoui dans des climats chauds, et plus la vie va, plus c'est chaud
    Ça c'est l'âge

Page 21 sur 30 PremièrePremière ... 111314151617181920212223242526272829 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •