Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 199 sur 334 PremièrePremière ... 99149189191192193194195196197198199200201202203204205206207209249299 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 941 à 5 970 sur 10001
  1. #5941
    Bon ben comme j'ai terminé Mes vrais enfants de Jo Walton (plutôt pas mal du tout), je viens d'enchaîner sur La fenêtre panoramique de Richard Yates, je trouve le thème vraiment intéressant, mais j'ai vraiment du mal avec l'écriture (ou la traduction), que je trouve un peu lourde et un peu trop distanciée des personnages. Mais bon, je n'ai lu que 70 pages pour le moment.

  2. #5942
    Vous auriez des références de romans se passant au Moyen-âge, qui ne font pas n'importe quoi avec la cohérence historique et qui permettent un peu de se plonger dans une ambiance (j'enlève déjà des possibles Follet, le Nom de la Rose, Les rois maudits et Mortagne). Je veux lire un truc qui me fasse sentir la boue sur les routes et le froid dans les maisons.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  3. #5943
    Du Bernard Cornwell ? Genre Les Histoires Saxonnes ou La Saga du Roi Arthur ?

  4. #5944
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Vous auriez des références de romans se passant au Moyen-âge, qui ne font pas n'importe quoi avec la cohérence historique et qui permettent un peu de se plonger dans une ambiance (j'enlève déjà des possibles Follet, le Nom de la Rose, Les rois maudits et Mortagne). Je veux lire un truc qui me fasse sentir la boue sur les routes et le froid dans les maisons.
    Clavel (les colonnes du ciel) ? Je garde un très bon souvenir et c'est particulièrement boueux. Et il mise clairement plus sur l'ambiance et le réalisme que sur les péripéties invraisemblables.

  5. #5945
    Citation Envoyé par Merwin Tonnel Voir le message
    Du Bernard Cornwell ? Genre Les Histoires Saxonnes ou La Saga du Roi Arthur ?
    Histoires saxonne j'ai lu y'a longtemps. Je pourrai m'y remettre à l'occase tiens. Arthur c'est un peu trop début Moyen-âge pour ce que je recherche.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  6. #5946
    Si vous aimez le "Bas Moyen-Age" tendance Charlemagne, j'aimerais conseiller une série de romans de Cavanna que j'ai bien aimé : "Les fosses carolines" en premier.
    Edit Wikipedia : deux romans en 1986 et 1988 (Les fosses carolines et la couronne d'Irène), puis une série "les Mérovingiens" en six tomes de 1998 à 2004, qui suit les premiers pour ce que j'en ai lu.

    Serge Brussolo : "l'armure de vengeance". J'avais bien aimé. Il en a peut-être écrit d'autres couvrant cette période.

    Sinon un petit Ivanhoé de derrière les fagots ?

  7. #5947
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Clavel (les colonnes du ciel) ? Je garde un très bon souvenir et c'est particulièrement boueux. Et il mise clairement plus sur l'ambiance et le réalisme que sur les péripéties invraisemblables.
    Ah oui, ça à l'air bien ça. Merci !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    Si vous aimez le "Bas Moyen-Age" tendance Charlemagne, j'aimerais conseiller une série de romans de Cavanna que j'ai bien aimé : "Les fosses carolines" en premier.
    Edit Wikipedia : deux romans en 1986 et 1988 (Les fosses carolines et la couronne d'Irène, puis une série "les Mérovingiens" en six tomes de 1998 à 2004, qui suit les premiers pour ce que j'en ai lu.
    Haut Moyen-Age plutôt, si c'est Charlemagne, non ?

    Sinon un petit Ivanhoé de derrière les fagots ?
    Mais alors seulement dans la version des Inconnus...
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  8. #5948
    Citation Envoyé par K2R2 Voir le message
    Bon ben comme j'ai terminé Mes vrais enfants de Jo Walton (plutôt pas mal du tout), je viens d'enchaîner sur La fenêtre panoramique de Richard Yates, je trouve le thème vraiment intéressant, mais j'ai vraiment du mal avec l'écriture (ou la traduction), que je trouve un peu lourde et un peu trop distanciée des personnages. Mais bon, je n'ai lu que 70 pages pour le moment.
    Moi j'avais trouvé ca tres tres tres beau. Et très très déprimant.

    Pour le moyen age, 2 bouquins que j'ai trouvé bof mais très moyen ageux

    La compagnie des menteurs
    https://www.senscritique.com/livre/L...enteurs/250756

    La quete
    https://www.senscritique.com/livre/La_Quete/10437986

    Un peu mieux mais quand même un peu difficile à digèrer surtout si tu lis les 3 d'un bloc
    https://www.senscritique.com/livre/L...u_Graal/493518

    Et un que j'avais beaucoup aimé
    https://www.senscritique.com/livre/La_religion/254333

  9. #5949
    Citation Envoyé par Coriolano Voir le message
    Moi j'avais trouvé ca tres tres tres beau. Et très très déprimant.
    Le côté très déprimant ne me dérange pas, là c'est vraiment l'écriture (ou plutôt la traduction je pense) que je trouve pesante. Mais sur le fond ça me parait pour le moment excellent et je vais je pense m'habituer au style une fois que je serai bien pris par l'histoire.

  10. #5950
    Bonjour,

    Je suis quelqu'un qui lit très peu et je le regrette :D
    J'essaie de lire un ou deux bouquins par an (souvent pendant les vacances, long trajet, plage, ..). Mon frère essaie également de s'y mettre mais la motivation n'est pas toujours là et je me suis dit que pour les fêtes de fin d'années, c'était l'occasion de se faire un petit challenge.
    Je veux faire une liste de 25 ou 50 bouquins pour dans un premier temps nous motiver a lire pour au final devenir une habitude. J'ai commencé a faire une liste en regardant un peu partout et j'aimerai votre avis ou des livres que j'ai (forcément) oublié.

    Le theme principal serait la fantasy, un peu de SF/Thriller/policier. Si possible pas trop difficile à lire et éviter les romans faisant partie de "cycle" (Genre L'assassin de Hobb qui, si j'ai bien compris, est une histoire qui s'étend sur plusieurs romans). L'exception étant the Witcher vu qu'on les a commencé et on a adoré le jeu.
    Si vous avez des idées pour compléter un peu cette liste, je vous en remercie

    01 - Andrzej Sapkowski - The Witcher 1 - Le dernier voeux
    02 - Andrzej Sapkowski - The Witcher 2 - L'épée de la providence
    03 - Andrzej Sapkowski - The Witcher 3 - Le sang des elfes
    04 - Andrzej Sapkowski - The Witcher 4 - Le temps du mépris
    05 - Andrzej Sapkowski - The Witcher 5 - Le bapteme du feu
    06 - Andrzej Sapkowski - The Witcher 6 - La tour de l'Hirondelle
    07 - Andrzej Sapkowski - The Witcher 7 - La dame du Lac
    08 - Isaac Asimov - Foundation
    09 - Orson Scott Card - Ender's Game
    10 - Richard Matheson - Je suis une légende
    11 - Andre Agassi - Open : An autobiography
    12 - JRR Tolkien - Le Seigneur des anneaux 1 - La communauté de l'anneau
    13 - JRR Tolkien - Le Seigneur des anneaux 2 - Les deux tours
    14 - JRR Tolkien - Le Seigneur des anneaux 3 - Le retour du roi
    15 - Pierre Bottero - Ellana - Le pacte des marchombres (tome 1)
    16 - Koushun Takami - Battle Royale
    17 - Dan Simmons - Hypérion - les Cantos d'Hypérion
    18 - Alain Damasio - La Horde du Contrevent
    19 - Robert Louis Stevenson - L'ile au trésor
    20 - Neil Gaiman & Terry Pratchett - De bons présages
    21 - Pierre Boulle - La planète des singes
    22 - James Ellroy - LA Confidential
    23 - Bram Stoker - Dracula
    24 - Bill Bryson - Une histoire de tout ou presque

  11. #5951
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par Sandoo Voir le message
    Bonjour,

    Je suis quelqu'un qui lit très peu et je le regrette :D
    J'essaie de lire un ou deux bouquins par an (souvent pendant les vacances, long trajet, plage, ..). Mon frère essaie également de s'y mettre mais la motivation n'est pas toujours là et je me suis dit que pour les fêtes de fin d'années, c'était l'occasion de se faire un petit challenge.
    Je veux faire une liste de 25 ou 50 bouquins pour dans un premier temps nous motiver a lire pour au final devenir une habitude. J'ai commencé a faire une liste en regardant un peu partout et j'aimerai votre avis ou des livres que j'ai (forcément) oublié.

    Le theme principal serait la fantasy, un peu de SF/Thriller/policier. Si possible pas trop difficile à lire et éviter les romans faisant partie de "cycle" (Genre L'assassin de Hobb qui, si j'ai bien compris, est une histoire qui s'étend sur plusieurs romans). L'exception étant the Witcher vu qu'on les a commencé et on a adoré le jeu.
    Si vous avez des idées pour compléter un peu cette liste, je vous en remercie

    01 - Andrzej Sapkowski - The Witcher 1 - Le dernier voeux
    02 - Andrzej Sapkowski - The Witcher 2 - L'épée de la providence
    03 - Andrzej Sapkowski - The Witcher 3 - Le sang des elfes
    04 - Andrzej Sapkowski - The Witcher 4 - Le temps du mépris
    05 - Andrzej Sapkowski - The Witcher 5 - Le bapteme du feu
    06 - Andrzej Sapkowski - The Witcher 6 - La tour de l'Hirondelle
    07 - Andrzej Sapkowski - The Witcher 7 - La dame du Lac
    08 - Isaac Asimov - Foundation
    09 - Orson Scott Card - Ender's Game
    10 - Richard Matheson - Je suis une légende
    11 - Andre Agassi - Open : An autobiography
    12 - JRR Tolkien - Le Seigneur des anneaux 1 - La communauté de l'anneau
    13 - JRR Tolkien - Le Seigneur des anneaux 2 - Les deux tours
    14 - JRR Tolkien - Le Seigneur des anneaux 3 - Le retour du roi
    15 - Pierre Bottero - Ellana - Le pacte des marchombres (tome 1)
    16 - Koushun Takami - Battle Royale
    17 - Dan Simmons - Hypérion - les Cantos d'Hypérion
    18 - Alain Damasio - La Horde du Contrevent
    19 - Robert Louis Stevenson - L'ile au trésor
    20 - Neil Gaiman & Terry Pratchett - De bons présages
    21 - Pierre Boulle - La planète des singes
    22 - James Ellroy - LA Confidential
    23 - Bram Stoker - Dracula
    24 - Bill Bryson - Une histoire de tout ou presque
    Rajoute Carbone Modifié de Richard Morgan ( Cyberpunk - Noir)

    Et au moins un bouquin de Sanderson genre les fils des brumes
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  12. #5952
    Difficile de conseiller des choses sans savoir ce que tu apprécies... mais si tu veux éviter les séries, tu prends des risques! Je ne connais pas les Sapkowski, mais le Seigneur des Anneaux c'est quand même trois pavés à la base (et tout le monde n'accroche pas, notamment le premier tome qui démarre un peu lentement). Fondation aussi, c'est le début d'une multilogie. Ender's Game aussi (mais largement lisible à part).

    Hypérion, ça ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable (lu il y a 20-25 ans); le Damasio (La Horde du Contrevent) revient régulièrement ici, certains adorent, d'autres détestent (moi je n'ai pas détesté, mais je ne suis pas non plus tombé par terre).

    En SF, tu n'as pas l'air d'avoir de cyberpunk; si le genre t'attire, tu peux essayer Neuromancer (William Gibson; Neuromancien) et/ou Snow Crash (Neal Stephenson; Le Samourai Virtuel).



    Dans le genre "Fantasy/humour", le Gaiman-Pratchett est vraiment un de mes grands favoris, hautement recommandé (en espérant que la traduction est à la hauteur).

  13. #5953
    Et ce qui revient souvent ici aussi c'est :

    Jean-Philippe Jaworski - Janua Vera puis Gagner la guerre

  14. #5954
    Citation Envoyé par Zouuu Voir le message
    Et ce qui revient souvent ici aussi c'est :

    Jean-Philippe Jaworski - Janua Vera puis Gagner la guerre
    Faut commencer par Gagner la guerre ! vachement plus mieux de recroiser les perso du roman dans les petites nouvelles de Janua Vera.

  15. #5955
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Vous auriez des références de romans se passant au Moyen-âge, qui ne font pas n'importe quoi avec la cohérence historique et qui permettent un peu de se plonger dans une ambiance (j'enlève déjà des possibles Follet, le Nom de la Rose, Les rois maudits et Mortagne). Je veux lire un truc qui me fasse sentir la boue sur les routes et le froid dans les maisons.
    Y'a peut-être des trucs à gratter du coté de Michel Peyramaure, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut historiquement parlant.
    J'avais lu (et vu) La passion Beatrice il y a très longtemps, et ça correspondait à ta recherche... A voir si ça se trouve encore facilement.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  16. #5956
    En SF, j'ajouterai :

    - 1984 (classique)
    - Spin (la sf au service de l'émotion)
    - Le vieil homme et la guerre (sf space opera qui donne envie de voyager)
    - Dune (tu peux te contenter du 1)
    - Du K. Dick (Ubik ?)
    - Plus "La Zone du Dehors" que "La horde du contrevent" pour commencer Damasio.

    En fantasy :

    - La Croisée des Mondes (formidable)
    - Le nom du vent
    - Conan (intégrale numéro 3 de Bragelonne, le meilleur, et les plus beaux écrits sur le personnage)

  17. #5957
    Citation Envoyé par Menestra Voir le message
    Faut commencer par Gagner la guerre ! vachement plus mieux de recroiser les perso du roman dans les petites nouvelles de Janua Vera.
    Ha, ben on m'a dit l'inverse de commencer par janua vera.

    - - - Mise à jour - - -

    La zone du dehors j'ai arrêté. .. Ça ma saoulé.

  18. #5958
    Citation Envoyé par Woulfo Voir le message
    - Dune (tu peux te contenter du 1)
    En folio poche, le premier tome est séparé en 2, donc il faut lire les 2 premiers.

  19. #5959
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Difficile de conseiller des choses sans savoir ce que tu apprécies... mais si tu veux éviter les séries, tu prends des risques! Je ne connais pas les Sapkowski, mais le Seigneur des Anneaux c'est quand même trois pavés à la base (et tout le monde n'accroche pas, notamment le premier tome qui démarre un peu lentement). Fondation aussi, c'est le début d'une multilogie. Ender's Game aussi (mais largement lisible à part).

    Hypérion, ça ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable (lu il y a 20-25 ans); le Damasio (La Horde du Contrevent) revient régulièrement ici, certains adorent, d'autres détestent (moi je n'ai pas détesté, mais je ne suis pas non plus tombé par terre).

    En SF, tu n'as pas l'air d'avoir de cyberpunk; si le genre t'attire, tu peux essayer Neuromancer (William Gibson; Neuromancien) et/ou Snow Crash (Neal Stephenson; Le Samourai Virtuel).



    Dans le genre "Fantasy/humour", le Gaiman-Pratchett est vraiment un de mes grands favoris, hautement recommandé (en espérant que la traduction est à la hauteur).
    Je vous remercie de toutes les réponses et conseils !

    C'est pas que je veux éviter les séries mais si je fais une liste de 25/50 bouquins et la moitié vienne d'une même série/cycle, on perds un peu le but de ce "challenge" qui est de nous initier et motiver a lire un peu plus.
    Par exemple, j'ai déjà lu Ender que j'ai franchement adoré. Je sais que ca fait partie d'un cycle mais on peut s’arrêter au premier volume. (j'ai commencé la suite mais pour le moment, j'ai largement préféré Ender's game)

    Pour les gouts, c'est pas facile a répondre vu qu'on a lu très peu de livre. Mon frère est plus Heroic Fantasy et moi plus SF. C'est pour ca que j'essaie de faire une liste avec un peu des deux mais aussi des bouquins d'autres genres pour qu'on découvre autre chose. (mais je suis conscient que ca prendra des années pour qu'on bouffe 50 bouquins :D. Le but est qu'au fil des livres, on goûte a autre chose que de l'heroic fantasy et SF)

    Avec toutes les propositions faites, j'ai rajouté 5 ou 6 bouquins.

    Faut commencer par Gagner la guerre ! vachement plus mieux de recroiser les perso du roman dans les petites nouvelles de Janua Vera.
    C'est noté

    - 1984 (classique)
    - Spin (la sf au service de l'émotion)
    - Le vieil homme et la guerre (sf space opera qui donne envie de voyager)
    - Dune (tu peux te contenter du 1)
    - Du K. Dick (Ubik ?)
    - Plus "La Zone du Dehors" que "La horde du contrevent" pour commencer Damasio.
    J'ai déjà beaucoup de SF dans ma liste donc je suis obligé de me limiter ^^ Mais j'ai tout de même rajouter Le vieil homme et la guerre.
    J'ai également rajouter Dune, car c'est un titre qui revient tout le temps. Je pensais qu'il faisait partie d'un très long cycle mais si on peut se contenter du premier tome alors pourquoi pas. (En plus ca aide qu'il y'a un film, ca motive un peu plus)

    J'essaie également de trouver un livre dans des styles différents (cyberpunk comme dit plus haut, post-apo avec Je suis une légende, etc ...)
    J'aimerai également rajouter un roman venant de l'univers Warcraft et StarWars. Je suppose qu'on ne trouvera pas de chef d'oeuvre mais comme ce sont des univers connus, ca aide :D

  20. #5960
    Dune c'est chez Pocket SF il me semble, et le premier tient en un volume.

    Sinon je viens de finir Grand Siècle T1 l'Académie de l'Ether de Johan Heliot (que je reçois samedi à la librairie, avix aux amateurs)
    L'ambitieux lieutenant de frégate Baptiste Rochet présente au jeune Louis XIV une étrange météorite sphérique, rapportée de son dernier périple en mer. Médusé, le mathématicien et penseur Blaise Pascal y trouve alors une terrifiante source d'inspiration. Ses découvertes bouleverseront à tout jamais le destin du Roi-Soleil et de son royaume, ainsi que les vies d'une fratrie tentant d'échapper à la misère et impliquée bien malgré elle dans les drames à venir. Nobles comploteurs, inventions géniales de Pascal, imprimeurs libellistes, malfrats sans pitié de la cour des Miracles et mousquetaires désenchantés peuplent le théâtre d'un monde sur le point de basculer dans un Grand Siècle futuriste, entre ombre et lumière, entre la terre et les étoiles. Johan Heliot signe avec cette nouvelle grande trilogie uchronique une fresque ambitieuse et passionnante qui interroge la grande histoire, le pouvoir de la science et les vies tourmentées de personnages inoubliables.
    Ben c'est vachement bien ! De l'aventure, des figures historiques et littéraires tordues, une bonne uchronie.

  21. #5961
    Sans vouloir être méchant, ta liste je virerai pleins de trucs. Parce que par exemple le seigneur des anneaux c'est très bien mais c'est putain de vieux dans le style. Et pour des gens qui lisent pas beaucoup, je vous pari 50 balles que le bouquin vous tombe des mains avant la moitié.

    Partez sur des bouquins simples à lire (genre pas Hypérion quoi, déjà qu'en plus c'est boarf, ou pas la Horde du contrevent non plus je dirai). Je peux conseiller du Abercrombie, c'est assez facile à lire et c'est vivant comme Fantasy. Du Sanderson (Fils de brumes est plus simple à lire que Roshar je pense). Takeshi Kovacs en SF/Roman noir c'est efficace aussi. The Expanse (Eveil du Léviathan pour le T1) ça va vous scotcher même si vous êtes pas de gros lecteur.
    Du Hobb aussi, c'est de grande saga, ça a plein de défaut mais elle a un style qui pour certains rends les trucs facile à lire (d'autres aiment pas mais voilà).
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  22. #5962
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    Sans vouloir être méchant, ta liste je virerai pleins de trucs. Parce que par exemple le seigneur des anneaux c'est très bien mais c'est putain de vieux dans le style. Et pour des gens qui lisent pas beaucoup, je vous pari 50 balles que le bouquin vous tombe des mains avant la moitié.

    Partez sur des bouquins simples à lire (genre pas Hypérion quoi, déjà qu'en plus c'est boarf, ou pas la Horde du contrevent non plus je dirai). Je peux conseiller du Abercrombie, c'est assez facile à lire et c'est vivant comme Fantasy. Du Sanderson (Fils de brumes est plus simple à lire que Roshar je pense). Takeshi Kovacs en SF/Roman noir c'est efficace aussi. The Expanse (Eveil du Léviathan pour le T1) ça va vous scotcher même si vous êtes pas de gros lecteur.
    Du Hobb aussi, c'est de grande saga, ça a plein de défaut mais elle a un style qui pour certains rends les trucs facile à lire (d'autres aiment pas mais voilà).
    *cœur sur ton zizi avec ma bouche*

    Cet homme dit vrai, surtout pour le seigneur des anneau ou on a 3 chapitre de 50 pages ou le mec décris chaque putain de brin d'herbe de la conté
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  23. #5963
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    Sans vouloir être méchant, ta liste je virerai pleins de trucs. Parce que par exemple le seigneur des anneaux c'est très bien mais c'est putain de vieux dans le style. Et pour des gens qui lisent pas beaucoup, je vous pari 50 balles que le bouquin vous tombe des mains avant la moitié.

    Partez sur des bouquins simples à lire (genre pas Hypérion quoi, déjà qu'en plus c'est boarf, ou pas la Horde du contrevent non plus je dirai). Je peux conseiller du Abercrombie, c'est assez facile à lire et c'est vivant comme Fantasy. Du Sanderson (Fils de brumes est plus simple à lire que Roshar je pense). Takeshi Kovacs en SF/Roman noir c'est efficace aussi. The Expanse (Eveil du Léviathan pour le T1) ça va vous scotcher même si vous êtes pas de gros lecteur.
    Du Hobb aussi, c'est de grande saga, ça a plein de défaut mais elle a un style qui pour certains rends les trucs facile à lire (d'autres aiment pas mais voilà).
    Heu oui d'accord, c'est sympa pour de la distraction les auteurs que tu proposes et c'est fun à lire, mais on ne se souviendra pas de Abercrombie, Sanderson, David Gemmell, James S. A. Corey et les autres auteurs similaires dans 20 ans.
    (Exemple, qui de nos jours lis encore Weis&Hickman (les dragonslances) et ces auteurs qui étaient des stars il y a 20 ans justement et ont fait des trucs supers ?)

    Alors qu'on se souviendra encore de Tolkien, de Franck Herbert, de philippe K Dick, Robert Howard ou Lovecraft.

    Bref, quand quelqu'un demande qu'on lui conseille un ou deux livres, c'est difficile de ne pas lui conseiller les grands classiques et oeuvres de références s'il ne les ait pas déja lu.
    Tu as des livres qu'il faut avoir lu avant de mourir.

    Après je comprends très bien que pour commencer on peut vouloir des trucs immédiatement fun.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  24. #5964
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    Sans vouloir être méchant, ta liste je virerai pleins de trucs. Parce que par exemple le seigneur des anneaux c'est très bien mais c'est putain de vieux dans le style. Et pour des gens qui lisent pas beaucoup, je vous pari 50 balles que le bouquin vous tombe des mains avant la moitié.

    Partez sur des bouquins simples à lire (genre pas Hypérion quoi, déjà qu'en plus c'est boarf, ou pas la Horde du contrevent non plus je dirai). Je peux conseiller du Abercrombie, c'est assez facile à lire et c'est vivant comme Fantasy. Du Sanderson (Fils de brumes est plus simple à lire que Roshar je pense). Takeshi Kovacs en SF/Roman noir c'est efficace aussi. The Expanse (Eveil du Léviathan pour le T1) ça va vous scotcher même si vous êtes pas de gros lecteur.
    Du Hobb aussi, c'est de grande saga, ça a plein de défaut mais elle a un style qui pour certains rends les trucs facile à lire (d'autres aiment pas mais voilà).
    Je note et c'est justement pourquoi je passe ici. C'est pour avoir des conseils et ainsi éviter les sagas qui risquent de nous emmerder un peu

    Et c'est un peu le soucis que j'ai. Crois le ou non, j'ai recherché sur google avant de poster ici mais a chaque fois je tombe sur les même romans, tous datant d'au moins 50 ans. (pas que ce soit un problème, ce sont des classiques pour une raison)

    Mais rien n’empêche de mixer les classiques et les bouquins plus facile a lire.

  25. #5965
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Heu oui d'accord, c'est sympa pour de la distraction les auteurs que tu proposes et c'est fun à lire, mais on ne se souviendra pas de Abercrombie, Sanderson, David Gemmell, James S. A. Corey et les autres auteurs similaires dans 20 ans.
    (Exemple, qui de nos jours lis encore Weis&Hickman (les dragonslances) et ces auteurs qui étaient des stars il y a 20 ans justement et ont fait des trucs supers ?)

    Alors qu'on se souviendra encore de Tolkien, de Franck Herbert, de philippe K Dick, Robert Howard ou Lovecraft.

    Bref, quand quelqu'un demande qu'on lui conseille un ou deux livres, c'est difficile de ne pas lui conseiller les grands classiques et oeuvres de références s'il ne les ait pas déja lu.
    Tu as des livres qu'il faut avoir lu avant de mourir.

    Après je comprends très bien que pour commencer on peut vouloir des trucs immédiatement fun.
    Non, c'est faire comme tous les putains de profs de français* des collèges et lycées de France, tu vas conseiller des classiques dont on se souviendra longtemps à un mec qui lit 2 bouquins par an, il va abandonner à la moitié du premier tome de SdA parce que c'est chiant comme la pluie, surtout quand tu lis pas vite parce que t'es pas entrainé, et il ouvrira plus un bouquin de l'année.

    Les classiques, c'est bien, mais faut arrêter de les conseiller comme si il fallait commencer à lire par ça. Perso j'ai commencé à lire avec Harry Potter (comme les 3/4 de ma génération ) et j'ai vomi Tolkien à ce moment là. Je l'ai lu pour ma culture 15 ans après mais ça reste pas ma meilleure lecture.

    *Désolé pour la formulation agressive, j'ai encore un PTSD de Germinal en 3ème

    - - - Mise à jour - - -

    D'ailleurs, n'ayez pas peur de prendre des bouquins ciblés Ado/Jeune Adulte. Y'a des gens qui vont vous dire blabla/sous-littérature, sauf que c'est super pour commencer à prendre son pied en lisant des bouquins.

    Je ne peux que recommander encore et encore La Passe-Miroir dans les trucs récents. Et les Harry Potter si vous les avez jamais lu.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  26. #5966
    Je comprends pour le PTSD de l'apprentissage à l'école (même si germinal est génial )

    Par contre attention à certaines misconceptions.

    Par exemple, c'est aujourd'hui qu'on a les bouquins et cycles à ralonge. Avant beaucoup d'auteurs de SFs écrivaient par exemple dans des magazines à nouvelle beaucoup plus compact, et savaient faire des histoires en nombre de page réduit. (Il y a des exceptions bien sûr, comme tolkien).

    Les histoires d'il y a 50 ans sont souvent plus denses que les cycles à rallonge d'aujourd'hui.

    Bon voici quelques propositions de trucs faciles à lire pas trop jeune :

    Le cycle des princes d'ambre de robert Zelany. Il y a 6 bouquins mais ils sont très court, c'est pas des pavés. Et c'est écrit très nerveux et action.
    De la Fantaisy dans un univers 100% original inégalé. Si tu dois en lire un c'est celui la.
    Le héro est amnésique il découvre l'univers (et que tout le monde veut le tuer) en même temps que toi, donc c'est très accessible.

    La geste des princes démons. Jack Vance. (Et ebaucoup de trucs de jack Vance d'ailleurs).
    (5 bouquins courts). Une histoire classique de vengeance.

    Les Chroniques des Ravens. De James barclay. Une histoire de mercenaire dans un univers fantaisy.

    Les Livres de Corum de Michael Morcook, 6 bouquins courts en 2x3, avec chacun une histoire complète.
    Dernière modification par Stelteck ; 14/12/2017 à 14h27.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  27. #5967
    Pas besoin de se battre, je comprends vos points de vue :D
    Commencez avec un truc fun et facile pour finir avec les classiques. Le but étant de prendre gout à la lecture ^^

    Y'a une dizaine d'années, j'avais commencé avec Tolkien et le Silmarion et j'avais trouvé ca super lourd pour le débutant que je suis. C'est d'ailleurs pourquoi le peu de bouquin que j'ai lu viennent maintenant d'univers que je connais un peu (witcher, bouquin de Mass effect, bladerunner, etc ...)

    Par contre Harry potter, ca ne m’intéresse vraiment pas. C'est pourtant ma génération mais j'ai cru que j'allais me tirer une balle en matant les premiers films.

  28. #5968
    Sinon la trilogie "A la croisée des mondes" est géniale aussi.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  29. #5969
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Les histoires d'il y a 50 ans sont souvent plus denses que les cycles à rallonge d'aujourd'hui.
    Mais du coup moins accessible.

    Par exemple Lovecraft en plus d’être raciste est misogyne est compliqué d’accès en porte d'entrée.

    Pour les romans young adult : Hunger game fait très bien le café
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  30. #5970
    Citation Envoyé par CptProut Voir le message
    Mais du coup moins accessible.

    Par exemple Lovecraft en plus d’être raciste est misogyne est compliqué d’accès en porte d'entrée.

    Pour les romans young adult : Hunger game fait très bien le café
    Tolkien ou Lovecraft sont des pionniers : ils ont inventé plein de codes repris derrière, mais on a fait plus accessible, plus agréable à lire, depuis.
    Ça vaut le coup de les lire quand on veut creuser, pas pour débuter (contrairement aux années 60, pour nos parents ou les plus vieux canards, il n'y avait pas mieux à l'époque).

    Je suis une légende est une exception : écrit dans les années 50, mais toujours très agréable, facile et rapide à lire.

Page 199 sur 334 PremièrePremière ... 99149189191192193194195196197198199200201202203204205206207209249299 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •