Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 121 sur 151 PremièrePremière ... 2171111113114115116117118119120121122123124125126127128129131 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 601 à 3 630 sur 4522
  1. #3601
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Je taquine.

    Ou pas. Le mec vend de chez lui.
    Oui je sais, mais ça reste une boutique (en ligne).

    Citation Envoyé par Yaug Voir le message
    Empire of the Sun, je suis en plein dedans (un volontaire pour une partie sur vassal d'ailleurs ? )
    La marche est un peu haute pour commencer le wargame et les parties super longues. J'aurais commencé par un plus petit. Space Empire 4X par exemple
    Pour un partenaire Vassal sur Empire of the Sun, demande sur Strategikon, j'en connais plusieurs qui pourraient relever le gant assez vite.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  2. #3602
    Citation Envoyé par Mouflon Voir le message
    Oui je veux le ferrer en douceur, l’air de rien… et moi j’ai pas d’expérience non plus à part Twilight Struggle, le plus « wargamy » de nos jeux, qu’on adore (j’ai aussi Navajo Wars mais sans mentir, j’ai vraiment eu du mal à comprendre le flow du jeu, j’ai abandonné. Et pourtant j’avais envie. Mais bon la boîte est super belle, c’est pas grave…).

    J’ai toujours eu tendance à vouloir aller trop vite en proposant des trucs trop complexe à mes enfants, j’ai réussi à décourager mon plus jeune comme ça. La mon grand raccroche à mort, mais canard échaudé craint l’eau tiède!
    Si vous aimez Twilight Struggle, il y a Imperial struggle, sa "suite", qui est sortie il n'y a pas trop longtemps sur la rivalité Franco-anglaise. C'est un jeu réputé un peu plus costaud que Twilight, mais à voir si ça ne fait pas trop redite.

    Si vous aimez Twilight Struggle toujours, vous pourriez peut être regarder les "card driven". Ce sont des jeux un peu sur le même principe : les cartes se jouent pour l'évent ou des points politiques, mais peuvent aussi se jouer pour activer des troupes. Ça ajoute l'aspect "déplacement d'armées/batailles" tout en restant dans ce que vous aimez et connaissez.

    Par contre, j'ai pas d'exemple récent (et disponible) de ce genre de jeu. J'ai Washington's War sur la guerre d'indépendance US, qui est très classe, que j'aime beaucoup et qui est très bien pour débuter (pas très compliqué). Mais je suppose qu'il n'est plus trouvable nulle part...

    Comme j'ai déjà deux jeux de ce type, je me renseigne plus trop sur ce qui sort avec cette mécanique. Faudrait creuser un peu.



    Dans un autre registre, les No Retreat de GMT sont réputés comme étant de vrais wargames complets, mais avec peu de pions pour ne pas être intimidant. Ca peut permettre de tâter le terrain sans trop effrayer.
    Je n'ai jamais joué à la série, mais j'avais poussé LeLiquid dans cette direction il y a un moment et ça avait l'air de s'être bien passé. Il pourra peut être t'en dire plus.

  3. #3603
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Dans un autre registre, les No Retreat de GMT sont réputés comme étant de vrais wargames complets, mais avec peu de pions pour ne pas être intimidant. Ca peut permettre de tâter le terrain sans trop effrayer.
    Je n'ai jamais joué à la série, mais j'avais poussé LeLiquid dans cette direction il y a un moment et ça avait l'air de s'être bien passé. Il pourra peut être t'en dire plus.
    Je me permet de plussoyer sur No Retreat
    J'ai pu jouer à No retreat the Russian Front, et ça se joue bien. Les règles restent raisonnables, il y a peu de pions à déplacer, et c'est plutôt sympa. Le côté Card Driven amenant de la jouabilité (et des séquences compliquées à gérer parfois quand t'as une période de poisse).
    Vraiment fun
    Bidouilleur à ses heures

  4. #3604
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message

    Par contre, j'ai pas d'exemple récent (et disponible) de ce genre de jeu. J'ai Washington's War sur la guerre d'indépendance US, qui est très classe, que j'aime beaucoup et qui est très bien pour débuter (pas très compliqué). Mais je suppose qu'il n'est plus trouvable nulle part...

    Comme j'ai déjà deux jeux de ce type, je me renseigne plus trop sur ce qui sort avec cette mécanique. Faudrait creuser un peu.
    Y'a Labyrinth War on Terror dans le genre. Mais c'est plus du COIN que de l'arée contre armée.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  5. #3605
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Y'a Labyrinth War on Terror dans le genre. Mais c'est plus du COIN que de l'arée contre armée.
    Effectivement, je ne l'ai pas mentionné parce que je crois que c'est très proche de Twilight Struggle. Je l'ai toujours considéré comme quasi le même jeu avec un thème différent.

  6. #3606
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Je n'ai jamais joué à la série, mais j'avais poussé LeLiquid dans cette direction il y a un moment et ça avait l'air de s'être bien passé. Il pourra peut être t'en dire plus.

    Haha ça devait être un bon petit moment vu que c'est un des premiers que j'ai acheté. ˆˆ

    Perso je ne le recommanderai pas. Y'a peu de pions mais je trouve pas que ce soit le plus clair, faut faire pas mal de "calculs" et je trouve que la moindre erreur se paie cash. M'enfin c'était y'a un moment. Ca se trouve maintenant je le trouverai très simple.

    Washington's war est effectivement vraiment chouette. Et accessible.

    Pour un truc plus axé bagarre et toujours accessible, je recommande fortement Fading Glory. Relativement simple, et système très bien foutu, on s'y croirait (plusieurs mécaniques sont super interessantes : Les contre attaques de cav, et surtout le fait qu'une fois au contact les unités peuvent plus rompre le combat volontairement, donc ça donne rapidement une sorte de danse qui évolue plus ou moins indépendament de nous, et donne un gros plus au fait de pas tout engager dés le départ mais de garder des reserves).


    Je plussoie également les Napoleon 1806/7/15. Dynamique, du bloc donc du bluff, super clair, regles "simples" mais jeu profond.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  7. #3607
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Haha ça devait être un bon petit moment vu que c'est un des premiers que j'ai acheté. ˆˆ
    Début 2017...

    Bordel. Le temps file !

    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    La série des "No retreat" de GMT est réputée pour proposer des campagnes complètes avec un minimum de pions, tout en gardant la profondeur tactique. Je dois toujours m'y pencher d'ailleurs. Par contre c'est en anglais.

  8. #3608
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Effectivement, je ne l'ai pas mentionné parce que je crois que c'est très proche de Twilight Struggle. Je l'ai toujours considéré comme quasi le même jeu avec un thème différent.
    A propos de Labyrinth the war in Terror...

    Que non.

    Il y a un bonne couche de complexité à ajouter à TS.

    Exemple : chaque camp joue 2 cartes successives.

    Plus d'autres mécanismes bien sales.
    TS est simple en comparaison.

    Mais ce jeu, une fois appris, est passionnant.

    Je joue sur l'adaptation numérique sur Steam car je n'ai personne en irl pour y jouer.

    Pour une démo ou initiation, c'est qd vous voulez.

  9. #3609
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message


    Je plussoie également les Napoleon 1806/7/15. Dynamique, du bloc donc du bluff, super clair, regles "simples" mais jeu profond.
    1806 peut être un peu frustrant pour un débutant.
    Sinon, Verdun, Steel Inferno est pas mal non plus, sur un sujet évidemment différent.

    Il y a aussi les jeux Vae Victis:
    Basileus 2 (et plus généralement le système A La Charge) est parfaitement adapté à des débutants.
    Le système Les Soldats de La Révolution est pas mal non plus, d'autant qu'il existe des règles simplifiées.
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  10. #3610
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Début 2017...

    Bordel. Le temps file !
    Je viens de relire vite fait.

    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    J'ai trouvé l'astuce, je joue avec ma femme, et j'ai pas de gosses. IMPARABLE.
    .

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  11. #3611
    Si on en est tous à donner des avis, j'aime beaucoup Bayonets & Tomahawks. Le système est relativement léger, les déplacements se font de point à point, le combat est un peu plus complexe mais se fait bien en suivant les tables. Et le setting est trop cool, c'est le dernier des Mohicans sur une carte magnifique.

  12. #3612
    Citation Envoyé par SiGarret Voir le message
    A propos de Labyrinth the war in Terror...

    Que non.

    Il y a un bonne couche de complexité à ajouter à TS.
    C'est noté !

    Tu le placerais ou par rapport à Imperial Struggle, du coup ?


    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Je viens de relire vite fait.
    IM-PA-RA-BLE !



    Citation Envoyé par glau Voir le message
    Si on en est tous à donner des avis, j'aime beaucoup Bayonets & Tomahawks. Le système est relativement léger, les déplacements se font de point à point, le combat est un peu plus complexe mais se fait bien en suivant les tables. Et le setting est trop cool, c'est le dernier des Mohicans sur une carte magnifique.
    La carte est magnifique, la boite est magnifique, le thème est magnifique, je me retiens depuis sa sortie de le prendre juste pour ces raisons, sans même savoir comment ça se joue.

  13. #3613
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    La carte est magnifique, la boite est magnifique, le thème est magnifique, je me retiens depuis sa sortie de le prendre juste pour ces raisons,
    Je comprends, un beau wargame moi aussi je refuse de prendre. La déception si en plus il est sympa.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  14. #3614
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    C'est noté !

    Tu le placerais ou par rapport à Imperial Struggle, du coup ?
    Question intéressante, mais je n'ai pas joué à IS.

  15. #3615
    Imperial Struggle est plus velu que TS. Je connais mal TS car je n'ai fait qu'une partie il y a longtemps mais dans IS tu dois jouer sur pas mal de tableaux à la fois: le pouvoir politique en Europe, le pouvoir militaire (terre et mer sont 2 éléments séparés à faire progresser), la gestion des matières premières importées - soie, fourrure...etc - et la préparation des phases de guerre).
    Autant dire que c'est un sacré exercice d'équilibriste dans lequel il va devoir faire des choix et abandonné certains choses (ex: la maitrise des mers dans une zone).

    Pour passer du plateau au wargame, j'aurai tendance à proposer les COIN et en particulier A Distant Plain (Afghanistan dans les années 2000) car le contexte est relativement familier et la complexité modérée.
    Heureusement Koj est là. Le monde est un peu plus beau.
    "Au combat, le premier mort, c'est le plan." - Général Pierre de Villiers

  16. #3616
    Je suis d'accord pour Imperial Struggle. C'est bien plus complexe. Les guerres sur 4 théatres, avec des carac différentes à chaque fois, les ministres pour faire des combo. Pas evident.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  17. #3617
    Merci pour tous les tuyaux!
    J’ai pris finalement Napoleon 1806 (le 1807 avait peut être l’air plus simple, mais pas trouvable facilement), je vous dirait si ça a pris!
    Ça me laisse plein de pistes pour monter en puissance dans l’hypothèse où ça lui plaise, c’est bien cool!

    Sans savoir pourquoi, je suis attiré par Paths of Glory, quelqu’un disait plus haut que « c’est pas si complexe »… c’est un bizutage ou c’est sérieux?

  18. #3618
    Citation Envoyé par Mouflon Voir le message
    Merci pour tous les tuyaux!
    J’ai pris finalement Napoleon 1806 (le 1807 avait peut être l’air plus simple, mais pas trouvable facilement), je vous dirait si ça a pris!
    Ça me laisse plein de pistes pour monter en puissance dans l’hypothèse où ça lui plaise, c’est bien cool!
    T'es pas en France ? Parce si jamais le 1807 est dispo chez Philibert, Agorajeux et Hexasim.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  19. #3619
    Accessible rapidement j’aurai dû dire: je pars ce week end, l’objectif est d’y jouer pendant la semaine de vacances, du coup j’ai pris parmi les candidats ce qu’il y avait dans une boutique « en dur » à paris (l’œuf cube en l’occurrence, ils ont pas les autres).
    Ils ont tous l’air bien, ça fera le job! Comme il est plus asymétrique, si j’ai bien compris, ça permettra de donner un avantage à mon grand dadais en lui donnant le camps le plus facile (les français?).
    Règle d’or: il faut qu’il gagne la première partie.

  20. #3620
    Cool! Profitez bien !

  21. #3621
    Citation Envoyé par Mouflon Voir le message

    Sans savoir pourquoi, je suis attiré par Paths of Glory, quelqu’un disait plus haut que « c’est pas si complexe »… c’est un bizutage ou c’est sérieux?
    Nan c'est pas si compliqué. Après je le recommanderai par pour commencer du Card driven non plus. Mis une fois que tu as déjà taté du CDG ba il est pas particulièrement complexe.

  22. #3622
    Citation Envoyé par Warzen Voir le message

    Pour passer du plateau au wargame, j'aurai tendance à proposer les COIN et en particulier A Distant Plain (Afghanistan dans les années 2000) car le contexte est relativement familier et la complexité modérée.
    C'est vrai, mais si il cherche un jeu à deux les jeux COIN ne sont pas destinés trop à ça, même si il y a une règle avec 2 factions par joueur (jamais utilisée pour ma part, donc mon avis...).

    Sauf un Colonial Twilight, qui est pour 2 joueurs.
    Sinon il y a le jeu de Fred Serval, A gest of Robin Hood, qui est en phase de pré production chez GMT. J'ai eu la chance de participer à un tournoi de Playtest, c'est un jeu à 2 idéal pour une initiation aux jeux COIN. Ce n'est pas un wargame non plus donc. Très fun.

  23. #3623
    Bon bé l’affaire est close, j’avais buggé sur le site de la boutique, en réalité ils ont sur place les 3 Napoleon 18xx donc j’ai pris le 1807 au lieu du 1806 que j’avais réservé..

    Ils avaient aussi Paths of Glory « d’occasion » à 110€ (comme par hasard!), mais j’ai été fort et je suis reparti sans (fin de l’histoire: je me flagellerai dans 2 mois quand je le chercherai partout sans le trouver…).

    En me renseignant sur les wargames « débutants » je suis tombé sur cette vidéo très chouette (en anglais mais avec un accent frenchie qui aide la compréhension, probablement une connaissance à Jean Michel Grosjeu):

    https://boardgamegeek.com/geeklist/3...ollection-or-a

  24. #3624
    Il s'agit justement de Fred Serval, auteur du très bon Red flag over Paris (en rupture).

  25. #3625
    Y'a une longue interview de lui à propos de Red Flag sur Beyond Solitaire
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  26. #3626
    Citation Envoyé par Tugais Voir le message
    Il s'agit justement de Fred Serval, auteur du très bon Red flag over Paris (en rupture).
    Oui et tout ce qu'il fait, que ça soit ses jeux ou ses vidéos/podcasts sont très intéressants et originaux (faut voir les invités sur sa chaîne !).

    Il avait même accepté de répondre à mes questions pour Red Flag Over Paris (sur lequel il m'a mis, étrangement, une belle fessée )

    Et sinon dans la série CDG très accessible et court (parfait pour se chauffer avant un gros truc) je recommande Flashpoint: South China Sea. Très original, ça tourne très bien et en 10 min les règles sont expliquées. J'aime beaucoup le système de scoring, très différent de ce qui se fait habituellement.

    Et en CDG plus velu, Caesar: Rome vs Gaul a des louanges partout. Il faut que je l'essaie avec le nouveau système solo d'ailleurs.
    Dernière modification par Harvester ; 22/10/2022 à 12h55.

  27. #3627
    Red Flag over Paris est vraiment sympa, et on se trouve vraiment sur un format 45min où tu te creuse quand même la tête.
    Une belle réussite.
    Et dispo sur vassal aussi pour ceux qui veulent.
    Bidouilleur à ses heures

  28. #3628
    Je me pose une question, enfin l'amateur de roman policier en moi se pose cette question : existe-t-il des wargames avec un système d'espionnage ou "d'enquête" pour pouvoir "deviner les plans de l'ennemi" ?

  29. #3629
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Je comprends, un beau wargame moi aussi je refuse de prendre. La déception si en plus il est sympa.
    Je me fais troller sur mon français par un Suisse. La déchéance est totale...

    Citation Envoyé par Wuwei Voir le message
    Je me pose une question, enfin l'amateur de roman policier en moi se pose cette question : existe-t-il des wargames avec un système d'espionnage ou "d'enquête" pour pouvoir "deviner les plans de l'ennemi" ?
    Là comme ça j'ai rien qui me vient en tête au delà des trucs basiques (comme une carte qui permet de voir la main de son adversaire dans un CDG).

    Les pauses Aligot pendant lesquelles certains grattent des infos, ça compte ?

  30. #3630
    Citation Envoyé par Wuwei Voir le message
    Je me pose une question, enfin l'amateur de roman policier en moi se pose cette question : existe-t-il des wargames avec un système d'espionnage ou "d'enquête" pour pouvoir "deviner les plans de l'ennemi" ?
    Le premier "wargame" que j'ai fais repose la dessus :

    The fog of war


    Pour attaquer, il faut planifier. Tout se joue avec des cartes. On place des cartes de force sur les zones pour défendre. Et on place des cartes de force + une carte de lieu sur une "roue" des opérations pour attaquer.

    En gros il faut (de mémoire), au moins 1 tour ou 2 pour attaquer, mais plus on attend plus l'attaque sera puissante grâce à la planification (et elle aura un malus si déclenché le plus tot possible).

    Avec le risque de se faire griller entre temps plus on attend car il y a un système d'espionnage.
    Et pour être efficace il faut séquencer les opérations. Exemple : Je sécurise la méditerranée occidentale, puis je débarque à Milan, puis je fonce à Rome. Ba c'est 3 opérations. Si la première foire, ba les autres forcément, je récupère mes cartes et j'ai perdu du temps. Mais si on fait que du coup par coup, ba on avance trop lentement.

    Le joueur adverse en dépensant un point d'espionnage peut regarder 1 carte dans une pile (une opératio d'attaque ou voir ce qui défend une zone).

    Exemple : Je maitrise la Manche. Je planifie des op : 1) Attaque en med occidentale pour leurrer. 2) débarquement Normandie 3) Continuité en Allemagne.

    Le joueur allemand paye pour voir l'OP 1 : il voit le lieu de l'attaque la med occidentale : Il peut penser que la suite va arriver en Italie.
    Ou alors il a pu voir une carte de force (en l'occurrence navale) donc il sait qu'il va y avoir opération navale mais il sait pas ou
    Ou alors il aurait pu piocher un leurre (qu'on peut placer dans les OP ou en défense) (et dans ce cas la il en sait foutrement rien).


    Ce jeu est vraiment excellent et plutôt atypique. Tout repose pas mal sur la feinte et la planification. Ca fait bien longtemps que j'y ai pas joué mais j'avais vraiment trouvé ça bien branlé et original.
    Je le recommande vivement, d'autant plus qu'il semble trouvable pour pas cher en occas. (si t'es en RP je peux même te le prêter)


    On peut voir la gueule du plateau, avec les zones sur le bord de carte pour placer les "unités" en défense. Et les 2 roues des opérations des deux joueurs.

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

Page 121 sur 151 PremièrePremière ... 2171111113114115116117118119120121122123124125126127128129131 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •