Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 11 sur 151 PremièrePremière ... 3456789101112131415161718192161111 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 4522
  1. #301
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    En pointe toujours ? Je suis à peu près sur d'avoir le module Guadelcanal de VaeVictis qui traîne dans un coin. Ça vaut le coup ? Qu'est ce qui t'as plu dans ce système ?

    Je vais jeter un coup d’œil.
    Les règles sont simple, l'activation alterné par peloton, les règles en français (si si c'est important pour certain ). Et puis c'est un de mes premiers wargames.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  2. #302
    J'ai parcouru les règles et il faut avouer que c'est pas mal du tout (et en français !).

    C'est dommage de ne pas le trouver au format boîte...
    Il faudrait voir si c'est faisable de faire une série en passant par un imprimeur, pour avoir des pions et des cartes un peu plus résistants.

  3. #303
    C'est vraiment dommage que cette série n'est pas eu le droit à une version boîte, j'y jouais au collège pendant mes heures de perm'.

    Vae Victis devrait mettre en place un système de P500 sous ses jeux mag', après tout ils éditent déjà leur série Jours de Gloire depuis un paquet d'années maintenant, ils ont l'expérience et les contacts pour en faire une série version boîte.

  4. #304
    J'ai lu quelques tutos sur EPT, et ca semble sympa effectivement. Dommage que le thème/scénario soit imposé par la possession d'un magasine (ou par l'impression à la main).



    Sinon bah, pfff, z'ètes lourds avec vos conseils pertinents et vos sites remplis d'info là...

    Du coup, quelqu'un a des conseils/astuces pour ranger efficacement la tétrachiée de pions ASL ? :fauché:
    Dernière modification par Bopnc ; 21/08/2017 à 23h26.

  5. #305
    Pour EPT l'auteur du jeu vend directement des modules. J'ai commandé le dernier en date sur l'Indochine. Il remet à jour les unités et permets d'avoir les scénarios sortis à ce jour sans chercher dans 10 magazines.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  6. #306
    Citation Envoyé par Tugais Voir le message
    Concernant ASL c'est vrai que la solution la plus simple et la moins onéreuse reste d'acheter le classeur et de pratiquer sur VASSAL, cela permettra au moins de voir si l'on accroche et d'envisager par la suite l'achat de modules pour obtenir les OB des différentes nations et des éventuelles règles particulières traitant de leur matériel.

    L'avantage de VASSAL est que l'on trouvera plus facilement des adversaires et/ou tuteurs. Il y a bien évidemment le forum de Strategikon qui traite de wargames en général, mais sinon il y a le forum de cote1664.net qui lui, ne traite que d'ASL et qui doit compter à peu près la majorité des grognards francophones du jeu (un des utilisateurs du forum a d'ailleurs traduit l'intégralité des règles en français, son projet est arrivé à terme il y a quelques mois à peine après plusieurs années de travail - avis aux amateurs).

    C'est là-bas que j'ai trouvé un partenaire de jeu pour du FtF l'année dernière. Les gens qui fréquentent cote1664 sont toujours ravis de voir débarquer du sang neuf et proposent toujours leur aide. C'est vraiment un excellent point de départ pour qui se lance dans l'aventure.
    Je n'ai pas trouvé les règles en FR. Faut être inscrit pour y avoir accès?
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  7. #307
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    [...]Du coup, quelqu'un a des conseils/astuces pour ranger efficacement la tétrachiée de pions ASL ? :fauché:
    L'une des solutions les plus répandues est l'utilisation des boîtes de rangement Raacoo. Je viens de tirer le portrait à deux de mes boîtes pour te faire une idée du type de rangement :



    Tu achètes les boîtes de rangements Raaco vides et tu y places des godets de ta convenance pour obtenir une solution de rangement personnalisée ; c'est pratique de pouvoir mixer plusieurs types de godets en fonction de l'OB que tu comptes ranger dans la boîte. Pour les grandes nations à l'OB imposant : Allemagne et URSS du module n°1 Beyond Valor par exemple, il faut compter une boîte complète pour un seul de ces belligérants. D'autres pays peuvent parfaitement partager une boîte (2 nations par boîte Raaco) ; compter également une boîte seule pour les marqueurs et quelques dés.

    Raaco n'est pas franchement la marque la plus abordable, il faut compter une dizaine d'euros pour une boîte vide et entre 60 et 90 centimes le godet en fonction de sa taille/profondeur. Pour te donner une idée de ma dernière commande :



    Le prix est élevé mais j'y ai placé tous les modules de base excepté les différents modules contenant les campagnes en ma possession (Red Barricades, Kampfgruppe Peiper, Pegasus Bridge, A Bridge too far, Valor of the Guards et Festung Budapest). Quelqu'un qui s'est lancé sur VASSAL et qui décide qu'il veut pousser du pion en carton n'aura besoin que de trois boîtes qui se répartiront de la façon suivante : une boîte de marqueurs, une boîte pour l'Allemagne, une boîte pour l'URSS.

    Ces trois boîtes sont réparties de la façon suivante :

    2 X Boîtier Assorter 55 (4x8-0) contenant : 8 X godet A75 + 8 X godet A78 (une boîte par nation)
    1 X Boîtier Assorter 55 (4x8-0) contenant : 16 X godets A75 (la boîte pour les marqueurs qui serviront pour tous les modules)

    Ca nous fait un total de 80 euros. Bon, pour du rangement c'est encore chéros, je m'en rends compte en faisant le détail. Il y a bien d'autres marques qui existent sur le créneau qui coûtent moins chères, le hic, je n'en ai trouvé aucune de ce côté-ci de l'Atlantique, uniquement aux US et soit ils ne livrent pas en Europe ou alors les frais de ports et de douanes ruinent l'intérêt de commander chez eux.

    Sinon il reste une autre solution, qui elle est vraiment très abordable, les sachets en plastique. Ça se commande par paquet de 500 et ça se trouve facilement chez Amazon pour quelques euros. J'ai commandé ces sachets là il y a deux semaines pour justement des pions de certains de mes jeux, ça fait parfaitement le job.

    Désolé pour le pavé, j'ai essayé d'être exhaustif, n'hésites pas si tu veux plus d'informations, notamment sur les schémas de rangement dans les boîtes par nation, j'ai un *.pdf drôlement bien foutu qui a été réalisé par un type du forum Gamesquad, à moins que ce ne soit sur Consimworld ... (encore de la lecture \o/)

    Oh ! Et au cas où, mon dealer Raaco est une boutique néerlandaise, elle s'appelle Prof-Tools.

  8. #308
    Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    Pour EPT l'auteur du jeu vend directement des modules. J'ai commandé le dernier en date sur l'Indochine. Il remet à jour les unités et permets d'avoir les scénarios sortis à ce jour sans chercher dans 10 magazines.
    Du coup niveau qualité et épaisseur des pions ça donne quoi? C'est juste imprimé recto/verso sur une feuille de papier un peu épaisse (genre Cry Havoc) ou c'est du cartonné? Si t'as quelques photos du matériel ça m'intéresse.

  9. #309
    Citation Envoyé par Rekka Voir le message
    Du coup niveau qualité et épaisseur des pions ça donne quoi? C'est juste imprimé recto/verso sur une feuille de papier un peu épaisse (genre Cry Havoc) ou c'est du cartonné? Si t'as quelques photos du matériel ça m'intéresse.
    Je suis allé jeter un oeil sur l'Estafette pour voir la section qui y est dédiée à EPT, d'après les sujets créés par l'auteur pour chacun des modules. On peut y lire dans le descriptif des modules en vente :

    [...]Les pions, fournis au grammage de 230 g/m2.
    Ça glande grave aujourd'hui, je culpabiliserais presque.

  10. #310
    Citation Envoyé par Rekka Voir le message
    Du coup niveau qualité et épaisseur des pions ça donne quoi? C'est juste imprimé recto/verso sur une feuille de papier un peu épaisse (genre Cry Havoc) ou c'est du cartonné? Si t'as quelques photos du matériel ça m'intéresse.
    C'est du cartonné "léger" imprimer d'un seul coté. Pour les pions recto/verso il faut donc les coller ensemble. Certain insert un morceau de carton entre les deux mais perso, seulement en les collant l'un à l'autre ça tient très bien.

    Pour ceux qui connaissent, c'est le même système que celui des jeux VV de la grande époque.


    Autrement, il y a aussi la boutique Ludifolie édite des wargames en Fr. Les plus vieux sont à monter sois même mais les plus récents sont du même format que les grands jeux de VV actuel c'est à dire sous pochette cartonné avec pions prédécoupés. http://www.ludifolie.com/editeur.php...lie%20Editions
    Dernière modification par Lancelot du lag ; 22/08/2017 à 09h58.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  11. #311
    Citation Envoyé par Tugais Voir le message
    L'une des solutions les plus répandues est l'utilisation des boîtes de rangement Raacoo. Je viens de tirer le portrait à deux de mes boîtes pour te faire une idée du type de rangement :

    ....
    Wow ! Ça c'est de la réponse détaillée !
    Merci !

    Je sais d’expérience qu'un wargame difficile à sortir devient illusoire à proposer dès qu'il faut perdre 20mn à chercher les pions.
    Par contre ça fait effectivement un peu cher pour commencer. Il me reste des racks de classements en plastique pour mes pions de Cry Havoc et Warfighter, ça marchait super bien je testerais avec ça déjà. Je vais peut être aussi éviter de tout dépuncher direct et sortir seulement le matos des premiers scénars, ça sera plus pratique (et devrait me permettre de tenir 6 mois, vu mon rythme ).


    Je n'ai pas non plus trouvé la traduction des règles en français sur cote1664 (tu les aurais ?), du coup pour le moment je suis sur les super tutos du SK1 de Jay Richardson, histoire de me donner un avant gout.

  12. #312
    Du coup j'ai ressorti le module Pacifique pour EPT.

    Pourtant j'ai plein d'autre jeux en attente.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  13. #313
    Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    Du coup j'ai ressorti le module Pacifique pour EPT.

    Pourtant j'ai plein d'autre jeux en attente.
    Des photos! Des photos! Du coup en solo ça se joue comme tous les autres wargames? A la schyzo?

  14. #314
    Oui. Le système si prête bien car c'est de l'activation alternée. Chaque camp essaie d'activer une section à tour de rôle. Les photos je ne promets rien....je sais même pas si mon appareil marche encore...
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  15. #315
    Concernant ASL (salut Tugais!), l'apprentissage me semble difficile a faire, de nos jours, sans passer au moins un peu par les SK (règles fortement simplifiées, tiennent en 12-20 pages). D'une part le ticket d’entrée est beaucoup plus modeste (par rapport au classeur de règles + Beyond Valor, qui doit effectivement aller chercher dans les 200 euros), d'autre part, ça permet de se faire une idée de si on "accroche". Le matériel (les pions et cartes) est 100% compatible avec le version "full ASL", mais pas vraiment les scenarios (on peut bien sur jouer les scenarios SK avec les règles ASL, mais ils ont des chances d’être assez déséquilibres: il manque deux points de règles majeurs, le camouflage et le mouvement en contournement des obstacles [bypass], ce qui change beaucoup la dynamique des parties).

    Concernant le rangement... les SK se rangent assez facilement en sachets plastiques, de même que, si besoin, les pions de base et l'infanterie d'ASL: il y a beau avoir de la variété dans les troupes d'infanterie (6 types de squads, plus leurs demi-squads, pour les Allemands; 5 pour les Russes), ça se fait. Par contre, pour ranger les pions de canons et de véhicules, il est assez conseille de recourir a un système un peu plus complet: chaque nationalité a plusieurs dizaines de variétés de véhicules et de canons, donc si on veut un système de rangement qui leur accorde a chacune son petit compartiment, il faut tout de suite voir grand. Pour un classement "confortable", on va vite sur une boite Raaco pour chaque nation majeure, plus une pour les marqueurs generiques.

    Autre remarque: MMP a sorti une version "pocket" du classeur de règles, sous la forme d'un livret qui doit faire dans les 19x24cm (il faut quand même de très grandes poches). C'est un outil absolument merveilleux (il contient tous les chapitres "normaux" de règles, dont les règles de Désert [introuvables car provenant du module West of Alamein, épuisé depuis des lustres] et de Pacifique [sinon proposées dans le module Rising Sun, qui contient les Japonais, Chinois et US Marines]), mais il faut bien être conscient qu'il ne se substitue pas complètement a l'achat du "gros" classeur de règles: pour des raisons que je m'explique mal, les notes sur les véhicules/canons Allemands et Russes ne sont pas dans le module qui contient les pions [Beyond Valor], mais dans le classeur de règles... et pas dans le Pocket Rulebook. Donc a moins de se procurer une version "bootleg" de ces pages-la, le classeur est incontournable (ces notes contiennent beaucoup d'informations historiques, non essentielles pour jouer, mais il y a aussi pas mal de cas ou elles expliquent des points de règles spécifiques a certains véhicules, comme des mitrailleuses qui ne peuvent tirer que dans telle direction ou autre).

    Après, il y a la solution, un peu douteuse, consistant a se procurer les règles, et a ne jouer que sur VASL, sans avoir les pions. Je ne la conseille pas car, même s'il est parfois difficile de trouver des adversaires, le jeu en face-a-face est quand même plus sympa, mais il faut bien avouer que VASL est vraiment un outil magique pour les joueurs isoles. Ensuite, on peut s'interroger sur la legitimite a profiter de VASL pour jouer sans acheter le matériel, mais quand on y réfléchit bien, pour une partie normale il suffit qu'un des deux joueurs possède le matériel.

    Enfin, je confirme que cote1664.net est le point de rendez-vous des joueurs francophones, tres actif. Les débutants sont largement accueillis, même si c'est un repaire de grognards; il y a même une "pyramide ASLSK" organisée, une sorte de tournoi permanent pour les joueurs qui se limitent au SK.

  16. #316
    Salut Philippe

    Je me demandais si tu allais passer sur le sujet justement)) Je suis d'accord avec toi concernant la pratique douteuse de n'acheter que le classeur de règles et pratiquer par VASSAL, cela dit c'est dur de conseiller à quelqu'un de débourser une somme conséquente pour éventuellement se rendre compte après quelques parties qu'il n'y touchera plus jamais.

    L'utilisation du soft permettra au moins de trouver un partenaire de jeu - qui, il faut avouer, aura très certainement un paquet de modules en sa possession déjà - et de se former si personne n'est dans les parages ou si l'on a trop peu de temps pour faire les trajets pour du FtF.

    Pour la formule SK, c'est super abordable, tant sur le plan tarifaire que d'un point de vue règles. Il existe trois boîtes, l'une ne traitant que de l'infanterie, une autre pour les armes de soutiens (canons AC, AA, artillerie, etc.) et une dernière pour les blindées. Elles sont toutes indépendantes les unes des autres et vous pouvez commencer par n'importe quel volume, cela n'aura aucune incidence sur votre apprentissage du jeu. Une campagne SK est disponible aussi et est plébiscitée par les joueurs l'ayant pratiquée ; il s'agit de Decision at Elst (l'avancée du XXX Corps britannique en Hollande durant l'opération Market Garden). J'ai commencé par ces boîtes ASLK et c'est Phil' qui m'a invité à sauter le pas et m'a servi de tuteur sur le full ASL en FtF. Si je ne me suis pas attardé sur ces dernières c'est justement lié au brouillard de guerre absent de la formule ASLK.

    Petite remarque cependant, une extension pour ASLK sur le Pacifique est prévu, un jour ... Il semble que des règles de camouflage soient présentes dans l'opus à venir. Le hic, personne n'a plus entendu parler de ce module depuis bientôt un an et demi ; il faut savoir être patient dès que l'on parle de produits édités par MMP, certains mettent près de 10 ans voir plus pour sortir dans le commerce.

    Concernant les règles d'ASL, une version électronique est en préparation également chez MMP. Là encore, pas beaucoup d'informations, ni sur le modèle économique (un achat unique ou une formule de type D&D Beyond ?) et encore moins sur une date de sortie. Le sujet revient fréquemment sur le forum Gamesquad mais la seule réponse est : "On travaille toujours dessus".

    Dernier point pour les règles ASL en français, elles ne sont pas disponibles en téléchargement libre depuis cote1664, il faut faire une demande à l'utilisateur qui a bossé dessus. Avec une recherche rapide, tu trouveras très rapidement le sujet sur le forum qui est consacré à son travail y trouvera par la même occasion son contact.

  17. #317
    Concernant le brouillard de guerre, il faut quand même relativiser un peu: ASL est un wargame des années 80, ou le joueur est quand même assez fortement omniscient et omnipotent. L'aspect "brouillard de guerre" est principalement mis en œuvre via des règles de camouflage: certaines piles de pions sont recouvertes d'un "?" qui interdit a l'adversaire de voir ce qu'il y a dessous, et réduit l’efficacité des tirs sur ces piles; et, occasionnellement, une partie des piles couvertes d'un "?" peuvent être composées de "?" plutôt que de "vraies" unités. Il y a aussi des règles de placement complètement cache (le placement est note a part), qui concernent majoritairement le placement des canons, ou des situations particulières (combat de nuit ou Japonais).

    Mais le joueur d'ASL a un contrôle assez absolu de ses unités: aucun problème pour coordonner une attaque entre plusieurs unités, contrôle complet de l'ordre de mouvement de ses unités... en gros, a part les unités demoralisees et des cas très particuliers (berserkers), le joueur contrôle sans doute un peu trop tout ce que font ses troupes; il me semble que des designs plus "modernes" ont tendance a introduire un peu plus de confusion dans le système. Et puis, l'immense majorité des parties est jouée avec des scenarios dont les forces en présence sont fixes: on sait exactement ce dont dispose l'adversaire, on peut compter les pions et, souvent, en déduire pas mal d'informations. Personnellement ça ne me dérange pas le moins du monde, mais ca relativise un peu

  18. #318
    Ce qui me gène chez ASL c'est l'absence (il me semble...je n'y ai jamais joué) de toute représentation de l'organisation (peloton/compagnie).
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  19. #319
    Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    Ce qui me gène chez ASL c'est l'absence (il me semble...je n'y ai jamais joué) de toute représentation de l'organisation (peloton/compagnie).
    wargame années 80 basé sur un wargame années 70 ...
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  20. #320
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    wargame années 80 basé sur un wargame années 70 ...
    Ça, plus l’échelle initialement visée, et puis le jeu a déjà un niveau de complexité assez élevé, il faut quand même le reconnaitre.

    Il y a bien des règles pour forcer les blindes a bouger en groupes ("platoon-based movement", pour les blindes sans radios), mais ça ne se base pas sur l’unité a laquelle sont censés appartenir les véhicules.

    Les pions ont bien un identifiant (une lettre, parfois un couple de lettres) qui peut permettre un suivi, et donc on peut avoir des règles spécifiques a un scenario pour donner a certains des capacités spécifiques, ou les obliger a rester plus ou moins ensemble, mais c'est clair que le système n'est pas prévu pour.

  21. #321
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Ça, plus l’échelle initialement visée, et puis le jeu a déjà un niveau de complexité assez élevé, il faut quand même le reconnaitre.
    "Assez" est un euphémisme
    Même pour l'époque, il était considéré comme très complexe.
    C'est un jeu qui a une identité, un "charme" fous mais qui selon les critères objectifs actuels peut être qualifié de démodé.
    Honnêtement, je conseille à un débutant de commencer par EPT
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  22. #322
    De ce que j'en ai lu pour le moment (j'ai pas encore reçu les règles, je lis des tutos du SK et des parties détaillées) l'absence de hiérarchie à ASL m'a effectivement un peu surpris. Absence qui va avec la distribution anarchique des leader en fonction du niveau de "leadership" de la nation jouée : un leader ne représente pas un chef de section ou de compagnie, mais plus un officier quelconque qui se révèle être vraiment efficace (ou inefficace) au milieu d'officiers moyens qui sont abstraits. Plus une nation est réputée pour la qualité de son leadership, plus elle a de pions officiers (les français en 40 doivent être sympa ).
    Je peux comprendre la réflexion derrière ce système même si je suis moyennement entousiaste. Et c'est le même système qu'a LnL, donc ça ne m'a pas trop choqué.



    Le deuxième truc qui m'a surpris ce sont les armes collectives lourdes qui sont données à des groupes de combat. Historiquement une mitrailleuse lourde ou un mortier est un appui au niveau de la section ou de la compagnie, et est normalement manipulé par une équipe dédiée (au moins au début d'un combat). Autant la simplification n'était pas gênante à LnL, autant à ASL je ne m'y attendais pas.
    Ceci dit je suppose que les bons scénarios simulent ça en associant ces armes à des demi-groupes sensés représenter les servants. Et ça permet sans doute plus de flexibilité dans les scénars (récupérer des armes abandonnées, etc.). Je suis quand même surpris que le jeu détaille trois façons différentes d'utiliser une charge de démolition, mais pas la différence entre une équipe dédiée et une équipe improvisée pour l'usage d'une arme lourde.



    Et enfin je suis agréablement surpris par le système de blessure/moral d'ASL. J'apprécie le fait qu'il y ait différents stades, et j'ai l'impression que le recul arrive généralement avant la destruction d'une unité.
    J'apprécie aussi la gestion des tirs défensifs : Enfin un jeu ou approcher d'un pion en bon état est dévastateur avec de multiples tirs défensifs sur des cibles successives et différentes si nécessaire. Le système des tirs résiduels (qui fait qu'une unité qui se déplace dans un hex ou une autre unité s'est déjà fait tirer dessus prendra en partie l'effet des tirs) est bien vu aussi.



    Par contre, j'ai toujours trouvé le système de statut "ok" puis directement "pinned" beaucoup trop binaire, et ASL ne semble pas être le jeu qui me réconciliera avec ça.
    Exemple type, dans le tuto du SK le gars utilise la situation suivante : un groupe allemand avec leader dans un bâtiment en dur, et trois groupes US dans des bâtiments juste de l'autre coté de la route qui tentent de le prendre en un tour.
    Il démontre rapidement que la solidité du bâtiment rends trop faible la probabilité d'effet des tirs sur un seul tour, et que les chances de réussite sont bien meilleure en faisant traverser les trois unités pour en emmener un maximum au contact. (A noter que même comme ça, il se fait charcuter et démontre que la situation est délicate).
    Cette conclusion me semble contraire à à peu près tous les manuels d'époque ou actuel qui conseilleraient plutôt d'avoir un ou deux groupes en appui pour faire baisser les tètes, et le reste qui traverse. Le fameux "Fire without movement is inconclusive, movement without fire is suicidal" (ou un truc du genre) des US Marines, quoi.

    Le soucis dans cette situation, c'est que j'ai l'impression que le jeu ne fait pas de distinction entre "faire baisser les tètes" (qui nécessite de saturer les ouvertures de tir) et pinned/clouer le groupe (qui nécessite de le mettre suffisamment mal à l'aise pour qu'il panique ou perde en efficacité).
    La grosse différence, c'est que faire baisser les tètes est normalement beaucoup plus simple, ponctuel, et moins dépendant du couvert. En tant que combattant tu peux très bien être à l'aise adossé à ton mur d'église de 1m de large, mais si une rafale de BAR claque sur le rebord de la fenêtre chaque fois que tu essaye de regarder dehors, tu va avoir des difficultés pour empêcher des mecs de traverser. La seule solution dans ce cas étant d'engager le combat avec ceux d'en face (pour éviter qu'ils te tirent comme à la foire) et donc de perdre en efficacité sur ceux qui traversent. Dans les deux cas ça mériterais bien un malus au jet.

    C'est dommage parce que ça donne souvent des situations un peu étranges ou il faut absolument s'acharner sur une unité pour la paniquer avant de se déplacer dans sa ligne de tir, là ou un simple appui pourrait donner de bonnes chances de déplacement. Mais bon, seuls les jeux PC gèrent ça, donc ça doit être considéré comme trop lourd à gérer sur papier. Peut être aussi parce qu'étant donné l'omniscience des joueurs, il serait trop facile de faire de la suppression sur toutes les unités menaçante (en wargame papier il y en aura rarement une pour soudainement se révéler et te canarder).

    En tout cas, tout ça est très intéressant, j'ai hâte de recevoir le bouquin . Et merci pour toutes les infos.

  23. #323

  24. #324
    C'est vrai que de ce point de vue là, ça manque de logique, mais en même temps ça favoriserait trop l'assaillant non ?
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  25. #325
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Ca fait 11 pages que je pense que Rekka parle de
    https://boardgamegeek.com/boardgame/192457/cry-havoc
    alors qu'il parle de
    https://boardgamegeek.com/boardgame/1323/cry-havoc
    C'est très sympa Cry Havoc. Le fait que chaque pion représente un seul homme est vraiment immersif. Le fait que les corps restent sur le plateau aussi. En fin de partie, on sait direct où ça a vraiment chauffé.

  26. #326
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    De ce que j'en ai lu pour le moment (j'ai pas encore reçu les règles, je lis des tutos du SK et des parties détaillées) l'absence de hiérarchie à ASL m'a effectivement un peu surpris. Absence qui va avec la distribution anarchique des leader en fonction du niveau de "leadership" de la nation jouée : un leader ne représente pas un chef de section ou de compagnie, mais plus un officier quelconque qui se révèle être vraiment efficace (ou inefficace) au milieu d'officiers moyens qui sont abstraits. Plus une nation est réputée pour la qualité de son leadership, plus elle a de pions officiers (les français en 40 doivent être sympa ).
    Ça correspond vraiment à la philosophie du "design for effect" d'ASL, plutôt qu'à une tentative de simulation. Le résultat est assez raisonnable, avec des nationalités qui ont vraiment un "feeling" assez différencié (Allemands toujours très encadrés, Américains avec plein de jouets, Soviétiques très lourds à manoeuvrer, Japonais qui se comportent très différemment des autres nationalités), tout ça en jouant sur finalement peu de paramètres.

    Le système de moral n'a effectivement que les états "OK", "Pinned", et "Broken" (avec des cas plus rares qui vont s'ajouter en full ASL, comme "berserk" ou "fanatique"), mais s'il n'y a pas de suppression, l'effet fonctionne quand même à l'échelle de plusieurs tours. Dans le mini-scénario du tutoriel auquel tu fais référence, en un seul tour, les Américains n'ont à peu près aucune chance car ils sont obligés de prendre trop de risques, mais dans une version sur plus d'un tour ils iraient placer un squad ou deux avec une vue sur l'arrière du bâtiment tenu par les Allemands, de manière à rendre très difficile la tactique du "skulk" (je me planque hors vue à mon déplacement pour éviter le tir défensif, je reviens en phase d'Advance). Et, toujours en Full ASL, tu as également la possibilité de placer certaines unités en "Opportunity Fire": tu leur places le marqueur de tir en Prep Fire, mais elles tireront à pleine puissance en Advancing Fire (après le mouvement). C'est surtout utile quand il y a des unités camouflées en face, comme menace: si elles tirent en tir défensif, elles vont se faire avoiner à pleine puissance en Advancing alors qu'elles étaient protégées par leur camouflage en Prep; tu peux voir cet effet comme une version limitée, et détournée, de la suppression.

    Au final, les règles de déplacement et de tir de la version "full" sont quand même assez riches: possibilité de contourner un bâtiment ("bypass") pour aller plus vite, au prix de plus de vulnérabilité; possibilité de "dash" pour traverser une rue en prenant un tout petit peu moins de risques; camouflage. Pour un wargame papier, organisé sur le modèle du tour par tour (sans possibilité de simultané, ni de système plus complexe d'activation et de commandement), c'est vraiment pas mal.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Ca fait 11 pages que je pense que Rekka parle de
    https://boardgamegeek.com/boardgame/192457/cry-havoc
    alors qu'il parle de
    https://boardgamegeek.com/boardgame/1323/cry-havoc
    C'est là qu'on s'aperçoit qu'on est vieux: je ne connaissais pas l'existence du premier, pour moi Cry Havoc n'évoque que le second...

  27. #327
    Citation Envoyé par Rekka Voir le message
    C'est très sympa Cry Havoc. Le fait que chaque pion représente un seul homme est vraiment immersif. Le fait que les corps restent sur le plateau aussi. En fin de partie, on sait direct où ça a vraiment chauffé.
    Holy shit ! J'ai chez moi Siege et j'aimerai bien y ajouter Cry Havoc, c'est encore trouvable ?

  28. #328
    Il faut regarder du côté des dernières éditions à savoir Guiscard, Diex Aïe, The Anarchy et Ager Sanguinis. Je n'ai que les 2 premières qui sont chacune des stand-alones. Je suppose que les 2 dernières le sont aussi.

  29. #329
    Je dois encore avoir Viking, et je jouais pas mal à Samouraï : Toshiro Mifune est mort !
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  30. #330
    Bon c'est malin avec tout ça j'ai envie de me refaire une partie de Guiscard maintenant...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •