Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Glop,

    Alors après ma période je change un hd qui va crever et ma période et si j'upgradais ma config gamer vieillissante, là j'ai envie de me monter un réseau local.
    Et bien sûr j'y connais rien, comme dans les autres domaines, sinon ça serait pas drôle

    Alors comme je suis un vrai (con ?) je revient du magasin avec le matos, parce que ça serait trop facile de penser avant de craquer*.

    Alors le plan, simple :
    Tirer un cable ethernet le long d'un mur sur 15m. Cable qui part du deuxième port de la box, une livebox, et qui va jusqu'à un switch qui réparti le net entre les appareils connectés à la téloche, euh des consoles et un pc vieillissant pour faire un htpc système D.

    Problème 1 :
    Bah j'ai entendu gigabit j'ai dit banco, donc à la recherche du câble cat6 plus rare qu'une côte du Christ dans mon bled. Résultat un gentil monsieur me dit que de toute façon ma livebox fait pas le gigabit, enfin le 1000 du 10/100/1000, et que je suis aussi bien avec un câble de catégorie 5e.
    1 - C'est vrai dites ?
    Surtout que le monsieur me fait remarquer fort pertinement que de toute façon si j'ai pas de carte réseau gigabit dans le matériel à l'autre bout, bah c'est de l'argent un peu balancer dans le vent. Et je ne sais absolument pas si les consoles next-gen et le pc sont équipés pour exploiter ce genre de débit.

    Problème 2 de pure forme :
    Il me dit aussi que c'est pas forcément idiot de prendre quand même un switch gigabit pour compenser la perte des switch classiques.
    2 - C'est vrai aussi ou le monsieur voulait me vendre un switch 10 euros plus cher ?

    Outre ces deux questions je m'interroge de façon plus générale sur l'opération :
    3 - Est-ce que l'option câble est la plus pertinent point de vue débit ? (ça je me doute que oui)
    4 - Comment on fait pour faire une réseau gigabit si la box l'est pas ? Bon changer la box je veux bien mais France Télécom je suis moins sûr. Y'a moyen de faire un réseau haute qualité quand on est chez l'opérateur historique ?

    Voilà je crois que mon inépuisable source à noobitude cale momentanément, si vous voulez bien éclairer ma lanterne... à vot' bon coeur quoi


    *bon je suis pas totalement stupide non plus j'ai pris le switch netgear gigabit parce que même si le vendeur me bullshitait c'est ouvert sur l'avenir et un câble 5e parce que pour l'instant faute de grive on mange des merles.
    Dernière modification par Li Kao ; 14/11/2010 à 01h30.

  2. #2
    L'intérêt d'un réseau en Gigabyte est le transfert intensif de données (transfert de fichiers entre deux ordinateurs par exemple) pour internet cela n'apporte rien puisque ta connexion ADSL ne va plafonner à 20Mb, pour la console je sèche mais je pense là encore que le Giga ne servira pas.

    Cependant, investir maintenant dans du 10/100/1000 est loin, très loin d'être bête car tous les nouveaux matériels informatique, PC, et HTPC sont compatible et vont en profiter avec des débits théoriques de presque 100Mo/s ! Cela permet de transférer des films HD confortablement pas exemple.

    Sinon le câblage 5e est théoriquement compatible Giga donc pas de problème non plus.

  3. #3
    Oui j'ai vu ça ce week end, que la différence 5e/6 est minime en utilisation domestique.
    Et après m'être renseigné j'ai bien une carte mère gigabit (Asus P5KC), le câble 5e, un switch gigabit (Netgear GS605)... en fait il me manque surement une carte mère gigabit sur le vieux PC qui servira de HTPC et surtout un autre switch pour raccorder la livebox, mais je crois que je suis sur la bonne voie.



    Z'en pensez quoi ?

  4. #4
    Hum c'est très dommage de prendre 2 Switch, tu devrais plutôt positionner ton Netgear Giga au centre pour faire office de "coeur" et partir en étoile sur tous tes équipements. Sinon le lien TV Orange me parait ni utile ni fonctionnel.

  5. #5
    Le fait de mettre deux switch pourrait poser des problèmes ? Parce qui se la placement en étoile parait simple dis comme ça, j'ai un peu de mal à comprendre comment le mettre en place en situation.

  6. #6
    Citation Envoyé par Li Kao Voir le message
    Oui j'ai vu ça ce week end, que la différence 5e/6 est minime en utilisation domestique.
    Et après m'être renseigné j'ai bien une carte mère gigabit (Asus P5KC), le câble 5e, un switch gigabit (Netgear GS605)... en fait il me manque surement une carte mère gigabit sur le vieux PC qui servira de HTPC et surtout un autre switch pour raccorder la livebox, mais je crois que je suis sur la bonne voie.

    http://tof.canardpc.com/preview/b4d7...887a422a45.jpg

    Z'en pensez quoi ?
    Quel est l'interet du switch#1 ? La livebox n'a pas plusieurs port ?


    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Hum c'est très dommage de prendre 2 Switch, tu devrais plutôt positionner ton Netgear Giga au centre pour faire office de "coeur" et partir en étoile sur tous tes équipements. Sinon le lien TV Orange me parait ni utile ni fonctionnel.
    Mais ca fait plus de cable comme ca.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Si, on t'as mal renseigné (propagande de Poutine depuis les années 90s via Greenpeace, pour inciter les européens à acheter du gaz russe pour les jours sans vent/ sans soleil)

  7. #7
    Vui la livebox a bien deux ports mais si j'ai bien tout compris elle est pas gigabit et si je veux pas qu'elle ralentisse le réseau il faut qu'elle soit un élément du réseau et pas une des extrémités non ?

    Je veux dire si je fais partir mon réseau de la livebox à un bout, à priori jamais mes deux pc communiqueront en gigabit non ?

  8. #8
    Citation Envoyé par Cowboy Voir le message
    Quel est l'interet du switch#1 ? La livebox n'a pas plusieurs port ?
    Certes mais du coup tu perds la connexion Giga entre les deux PC car le Switch Livebox doit tourner à 100Mbps.



    Citation Envoyé par Cowboy Voir le message
    Mais ca fait plus de cable comme ca.
    Oui, on ne peu pas avoir le beurre l'argent du beurre et la crémière.

    Pour la connexion en étoile rien de plus simple, tu positionnes ton Switch N°1 à la place du 2 puis tu tires plusieurs câbles pour connecter la Livebox et le PC N°2. Cela demande un petit peu plus d'organisation et de passage de câble mais cela simplifie grandement l'architecture et optimise les débits (la connexion entre tes deux Switchs ne pouvant dépasser le Giga si tu fais évoluer et connecte plus de machines).

  9. #9
    Citation Envoyé par Li Kao Voir le message
    Vui la livebox a bien deux ports mais si j'ai bien tout compris elle est pas gigabit et si je veux pas qu'elle ralentisse le réseau il faut qu'elle soit un élément du réseau et pas une des extrémités non ?

    Je veux dire si je fais partir mon réseau de la livebox à un bout, à priori jamais mes deux pc communiqueront en gigabit non ?
    Le principe c'est que tu es limité par le plus petit débit par lequel passera ton signal entre les deux machines qui doivent communiquer.
    Pour synthétiser ce qui a été dit avant, si tu prends une config réseau comme celle-ci :
    Code:
          INTERNET
              |
              |
        -------------     -------
        | MODEM/BOX |-----|CPU 1|
        -------------     -------
              |
              |
    ---------------------
    |     SWITCH Gb     |
    ---------------------
      |       |       |
      |       |       |
    -----     |     -----
    |CPU|     |     |CPU|
    | 2 |     |     | 3 |
    -----     |     -----
              |
              |
    ---------------------
    |     SWITCH Gb     |
    ---------------------
      |               |
      |               |
    -----           ----- 
    |CPU|           |CPU|
    | 4 |           | 5 |
    -----           -----
    On va imaginer que toutes tes machines (CPU1 à 5) sont en Gb.

    Ta box communique avec internet au débit max de ta connexion ADSL, et avec le reste de ton réseau au débit max de son interface réseau (100 Mb)

    CPU1 communique avec ta box à la vitesse max de la box, ce qui n'est pas grave lorsque tu veux accéder au net (car tu sera limité par ta connexion ADSL qui a un débit plus faible que ta box). MAIS il communiquera aussi avec le reste du réseau à la vitesse max de la box (puisqu'il passe par celle-ci).

    CPU2 communique avec la box en 100 Mb (donc avec CPU1 en 100 Mb aussi), mais il communique avec CPU3 en Gb.

    Ce que MrChris évoque à propos du chaînage de switchs, c'est que les 2 switchs ont un débit max de 1000Mb entre eux. Donc si CPU4 ET CPU5 veulent accéder en même temps à des ressources sur CPU2 et CPU3, ils devront se partager la bande passante Gb entre les 2 switchs.

    Alors que si ils étaient tous sur le même switch, ils bénéficieraient tous d'un débit en Gb (à un poil de cul près).

    Après, on peut pinailler en évoquant les capacités d'agrégation de ligne proposées par certains switchs (au lieu de connecter 1 seule ligne entre 2 switchs, tu en connecte 2, et donc tu as un débit doublé entre les deux), mais on passe sur d'autres problématiques, qui ne te concernent à priori pas.

    En pratique :
    Pragmatiquement, tout dépend du nombre de bécanes susceptibles de solliciter simultanément le réseau pour des transferts importants de données (fichiers importants, gros streaming, etc...).

    Ceci dit, il est toujours préférable de concevoir le réseau de base "en étoile" autour d'un seul switch, un peu comme ça :

    Code:
          INTERNET
              |
              |
        -------------
        | MODEM/BOX |
        -------------
              |
              |
    ----------------------     -------
    |     SWITCH Gb      |-----|CPU 5|
    ----------------------     -------
      |     |     |     |
      |     |     |     |
    ----- ----- ----- -----
    |CPU| |CPU| |CPU| |CPU|
    | 1 | | 2 | | 3 | | 4 |
    ----- ----- ----- -----
    C'est plus fiable, ça a un meilleur débit, ça consomme moins d'électricité...

    Et franchement, quand tu en es rendu à tirer un câble, ça ne fait pas spécialement de différence d'en tirer 1 ou 2 de plus.
    Dernière modification par Daedaal ; 15/11/2010 à 18h56. Motif: aurthograffe de merde
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  10. #10
    Citation Envoyé par Li Kao Voir le message
    .../...
    Et après m'être renseigné j'ai bien une carte mère gigabit (Asus P5KC), le câble 5e, un switch gigabit (Netgear GS605)... en fait il me manque surement une carte mère gigabit sur le vieux PC qui servira de HTPC.
    .../...
    Tu peux aussi te contenter de lui rajouter simplement une carte réseau Gb, à ton HTPC...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  11. #11
    Le seul interet du Giga, c'est le transfert de fichier.
    Je ne vois pas l'interet sur les consoles, sauf si on peut copier des jeux ? Possible ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Si, on t'as mal renseigné (propagande de Poutine depuis les années 90s via Greenpeace, pour inciter les européens à acheter du gaz russe pour les jours sans vent/ sans soleil)

  12. #12
    Citation Envoyé par Cowboy Voir le message
    Le seul interet du Giga, c'est le transfert de fichier.
    Je ne vois pas l'interet sur les consoles, sauf si on peut copier des jeux ? Possible ?
    Vu que Li Kao est l'heureux possesseur d'un PC et d'un HTPC, ça lui fait une sacré bonne raison d'être amené à transférer des gros fichiers entre les deux...
    Pire, une fois qu'on a passé cette étape (mise en réseau du PC "principal" avec un HTPC), on a souvent tendance à légèrement étendre ses besoins et à intégrer un NAS dans la configuration, juste pour ne pas avoir besoin d'allumer la machine sur laquelle sont stockés les flims quand on veux les regarder sur l'autre bécane...
    Rajoute à ça une petite tablette, et/ou un smartphone, et/ou un netbook en wifi... Et tu commences à être 'achement content d'avoir démarré ton réseau sur de bonnes bases saines...


    Après, pour les consoles additionnelles, leur impact potentiel (aucune idée de ce qu'il peut être...) sur le trafic réseau sera forcément réduit du fait d'employer de plus gros tuyaux (Gb vs Mb)...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  13. #13
    Bon rassurez-moi, je reviens de casto là et j'ai trouvé des câbles 6 ! 6e exactement.
    Alors sur ce je suis joie et tout et tout mais je retourne la boîte et je vois compatible réseaux 10/250Mbps.
    C'est normal ça ? On est loin du Gigabit là non ?

    A moins que ça soit là pour rassurer le possesseur d'un réseau classique et que en pratique avec le matos adapté on tire plus que ça.

    Si c'est le cas le seul câble qui sera 5e c'est celui qui relie la livebox. Etant donné que le gigabit c'est niet pour elle ma foi on s'en fout non ?

    Sinon j'ai changé les plans et suivit vos conseils, hop réseau en étoile à mi-chemin du matos.
    Ca fais un peu plus de câbles mais c'est vrai que c'est de toute façon beaucoup plus logique comme ça. Un switch qui centralise tout les câbles, logique.

    Dernière modification par Li Kao ; 15/11/2010 à 18h49. Motif: Ajout du shéma artistiqueux

  14. #14
    Citation Envoyé par Li Kao Voir le message
    Bon rassurez-moi, je reviens de casto là et j'ai trouvé des câbles 6 ! 6e exactement.
    Alors sur ce je suis joie et tout et tout mais je retourne la boîte et je vois compatible réseaux 10/250Mbps.
    C'est normal ça ? On est loin du Gigabit là non ?

    A moins que ça soit là pour rassurer le possesseur d'un réseau classique et que en pratique avec le matos adapté on tire plus que ça.
    .../...
    Tu es sûr que c'est 250Mbps et pas 250MHz ? Passque grosso-modo, 250MHz, ça correspond à la certification max du cat5 (et la minimum du cat6), donc c'est peut être simplement pour indiquer que si tu veux faire passer du 10/100 Mb dedans, ben... ça passe aussi.
    Le fait qu'il y ait cat6 dessus (vérifie quand même sur le câble lui-même), indique que c'est certifié pour faire passer le signal en 1Gb.

    Après, il existe aussi du cat6a, certifié à 500Mhz... Pour des réseaux en 10Gb...

    Bref, si tu as bien l'inscription cat6 sur le câble, c'est à priori du tout bon !
    (au fait, tu le touches à quel prix au mètre ? Vu qu'il faut que je re-tire mes 200m de cat5 bientôt...).
    Citation Envoyé par Li Kao Voir le message
    .../...
    Si c'est le cas le seul câble qui sera 5e c'est celui qui relie la livebox. Etant donné que le gigabit c'est niet pour elle ma foi on s'en fout non ?
    .../...
    Oui. Complètement.

    Enfin... tant que tu n'as pas une connexion internet 1Gb

    Mais bon, c'est du rêve, ça... Tu auras divorcé 2 fois et déménagé 5 fois avant que des connexions internet Gb arrivent dans nos foyers.. donc on s'en fout, oui. Totalement.
    Citation Envoyé par Li Kao Voir le message
    .../...
    Sinon j'ai changé les plans et suivit vos conseils, hop réseau en étoile à mi-chemin du matos.
    Ca fais un peu plus de câbles mais c'est vrai que c'est de toute façon beaucoup plus logique comme ça. Un switch qui centralise tout les câbles, logique.
    Un homme sage...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  15. #15
    Ouip je viens de vérifier et c'est bien marqué cat.6 sur le câble.
    A priori cest donc une mention pour dire que le câble est compatible avec les réseaux non gigabit donc.


    Bref, si tu as bien l'inscription cat6 sur le câble, c'est à priori du tout bon !
    (au fait, tu le touches à quel prix au mètre ? Vu qu'il faut que je re-tire mes 200m de cat5 bientôt...).


    Pff laisse tomber comme je suis relativement pressé j'ai pas commandé sur le net et à Castorama ça m'a couté un oeil. Et un rein. Marque Omenex, plus de 14e les 5 m et 24e les 10m de 6e.
    Bon c'est à relativiser, j'ai vu du Belkin catégorie 5e à 39 euros les 15 mêtres chez Dartaïlle en face.


    Enfin... tant que tu n'as pas une connexion internet 1Gb
    Mais bon, c'est du rêve, ça... Tu auras divorcé 2 fois et déménagé 5 fois avant que des connexions internet Gb arrivent dans nos foyers.. donc on s'en fout, oui. Totalement.


    Mmh, j'habite en agglomération, rajoute "quand tu seras mort trois fois" à ta projection

  16. #16
    Citation Envoyé par Li Kao Voir le message
    .../...
    Enfin... tant que tu n'as pas une connexion internet 1Gb
    Mais bon, c'est du rêve, ça... Tu auras divorcé 2 fois et déménagé 5 fois avant que des connexions internet Gb arrivent dans nos foyers.. donc on s'en fout, oui. Totalement.


    Mmh, j'habite en agglomération, rajoute "quand tu seras mort trois fois" à ta projection
    En même temps, je vis dans une maison individuelle située dans une ville un bourg un village une agglomération un trou de moins de 10 000 Hbts...

    Même le FTTH je n'en rêve pas avant ma mort (en temps que tri-centenaire, a minima )...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  17. #17
    Ah ben on vit dans le même type de bled alors, nous pour atteindre 10 000 habitants faut qu'on compte les morts. Et qu'on ajoute les vaches.

    Merci beaucoup en tout cas, mon réseau n'aurait absolument pas eut la même efficacité sans vous.
    Bon reste à voir si les débits de transfert sont bien au niveau entre les deux pc mais vu le boulot pour installer tout ça c'est pas pour ce soir

  18. #18
    Mes parents qui habitent dans une village de 4000 hbts ont entre 20 et 30 Mb, j'habite en plein Nancy et j'ai du 2 MB, vdm

  19. #19
    Citation Envoyé par Li Kao Voir le message
    Ah ben on vit dans le même type de bled alors, nous pour atteindre 10 000 habitants faut qu'on compte les morts. Et qu'on ajoute les vaches.
    .../...
    J'avais compté les vaches... et les poulets...
    Citation Envoyé par Li Kao Voir le message
    .../...
    Merci beaucoup en tout cas, mon réseau n'aurait absolument pas eut la même efficacité sans vous.
    Bon reste à voir si les débits de transfert sont bien au niveau entre les deux pc mais vu le boulot pour installer tout ça c'est pas pour ce soir
    Je crois (naïvement?) que filer un coup de main fait partie intégrante du plaisir que les canards prennent à intervenir dans ce forum...

    D'ailleurs, si tu as besoin d'aide pour le passage des câbles, on a aussi un topic "bricolage" qui traîne... ici...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •