Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 58 sur 121 PremièrePremière ... 848505152535455565758596061626364656668108 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 711 à 1 740 sur 3608
  1. #1711
    Tu passeras forcément par du wifi si tu veux utiliser une tablette ou un portable pour contrôler ta domotique. Donc que la domotique soit en wifi ou pas sera finalement secondaire. A mon avis tu auras beaucoup de mal à trouver de la domotique filaire (mais je ne connais pas trop le sujet, je me trompe peut-être).

    pour le hdd multimedia, cherche plutôt avec la dénomination "disque réseau"; ça existe et ça permet ce que tu veux, mais ta tv limitera peut-être car elle ne voudra pas lire tous les formats de videos que tu mettras dessus.
    Pour contourner ça, soit tu mets un petit lecteur multimédia à la prise HDMI de ta TV (genre androbox, roku, Raspberry PI avec Kodi et/ou Plex, etc) en plus du HDD dnas le cellier, soit tu fous un NAS dans le cellier (à la place du HDD) qui transcodera les videos pour qu'elles soient lisibles par ta tv. Dans les 2 cas ça a des avantages et inconvénients, mais je préconise plutôt la solution du lecteur multimedia, qui sera moins gourmande en énergie. Après, si tu veux ajouter d'autres contraintes comme la synchro automatique de fichiers des PC sur le disque réseau, la sauvegarde en cloud, etc, c'est plus la même sauce et ça se rediscute
    pouet!

  2. #1712
    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Tu passeras forcément par du wifi si tu veux utiliser une tablette ou un portable pour contrôler ta domotique. Donc que la domotique soit en wifi ou pas sera finalement secondaire. A mon avis tu auras beaucoup de mal à trouver de la domotique filaire (mais je ne connais pas trop le sujet, je me trompe peut-être).
    +1

    @elyanea, même si tu utilises peu le wifi, il n'en reste pas moins qu'il faut un réseau sans fil accessible (tu l'allumeras donc quand tu en auras besoin). Donc la question de son positionnement reste valable.

    Sur le HDD multimédia, je partage l'avis d'Erokh : le meilleur combo est un lecteur branché à la TV et un espace de stockage distant (plutôt NAS que disque d'ailleurs, c'est nettement plus souple et évolutif).
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  3. #1713
    Les deux prises du salon ne sont pas forcément une mauvaise idée. Tu peux vouloir brancher un truc ailleurs que dans le meuble télé.

    Pour le bureau par contre, 1 prise suffit amplement, même avec une télé, un pc et l'imprimante qui tourne à fond tu as peu de risque de saturer ta prise réseau.

  4. #1714
    yes merci beaucoup pour toutes vos infos, ça m'a permis d'y voir plus clair!

    Vous me conseillerez quoi en lecteur multimedia + NAS du coup? (que j'aille me renseigner un peu sur les modèles à acheter)

  5. #1715
    Citation Envoyé par elyanea Voir le message
    yes merci beaucoup pour toutes vos infos, ça m'a permis d'y voir plus clair!

    Vous me conseillerez quoi en lecteur multimedia + NAS du coup? (que j'aille me renseigner un peu sur les modèles à acheter)
    ça dépend du budget

    La TV déjà, car parmi les récentes, certaines sont sous android TV et font déjà office de lecteur multimédia.
    Un Raspberry Pi (donc plus un truc homemade), une box android TV (xiaomi, Nvidia, etc.), Apple TV, etc. Il y a le choix.

    Parmi les NAS, pareil, il y a le choix. Et du coup, il y a un topic dédié NAS : http://forum.canardpc.com/threads/45...os-nas/page243
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  6. #1716
    Je suis pas tout à fait d'accord avec Mikeul: oui un NAS est plus évolutif, mais je pense que le prix est pas du tout le même entre un NAS et un HDD réseau, surtout si tu veux que ton NAS fasse du transcodage vidéo.

    Pour le lecteur multimedia, ça dépend ce que tu recherches comme fonctionnalités/confort:
    -on évitera les firestick et autres chromecast : ça marche pas mal, hein, mais ça nécessite le wifi pour fonctionner
    -une androbox peut faire le job en gérant plein de formats. A voir les appli que tu peux/veux installer dessus. Tu dois pouvoir trouver du youtube et plex sans trop de souci, par contre, la compatibilité netflix/amazon Prime/autre est à vérifier en fonction des modèles. Et les prix peuvent vite monter à plus de 100€
    - un raspberry Pi te permettra plein de choses, et même d'installer steamlink! Ca demande un peu plus de bidouiller, mais je pense que le rapport performances/applications/prix est imbattable. C'est ce que j'ai; pour 60€ (le Pi + le boitier + l'alim) j'ai un petit boitier sur lequel j'ai installé Kodi. Sur ce kodi j'ai trouvé une extension pour lire le flux TV de free (plus besoin de décodeur), une extension officielle Plex pour lire les video ou pistes audio locales , une app amazon (que j'arrive pas à faire marcher, soit ), une extension youtube (ça c'est en natif en fait). Si jamais tu ne prends qu'un HDD réseau, kodi simple suffira, pas besoin de Plex, qui lui est plutôt prévu pour fonctionner avec un NAS et l'appli Plex Server.


    EDIT: apparement, un disque réseau ça n'existe pas: soit tu branches un DD externe en USB sur ta box et ça fera un répertoire partagé, soit tu achètes un NAS. Dans ce cas je connais 3 acteurs:
    - Synology, la valeur sûre; mais ça se paye. Si on part de la supposition que tu voudras du transcodage, il vaut mieux partir sur un modèle "play". Ça commence à 240€ apparemment (sans les disques dedans, hein)
    - QNAP, qui me semble-t-il est tout aussi bon
    - le homemade, avec des distri linux dédiées, ou du xpenology (hack de l'OS synology pour un pc "normal" )
    pouet!

  7. #1717
    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Je suis pas tout à fait d'accord avec Mikeul: oui un NAS est plus évolutif, mais je pense que le prix est pas du tout le même entre un NAS et un HDD réseau, surtout si tu veux que ton NAS fasse du transcodage vidéo.
    Sauf que je n'ai pas conseillé un NAS permettant le transcodage et je ne le conseille d'ailleurs pas.
    Pour moi, le bon combo, c'est bien un lecteur multimédia, qui lit les vidéos stockées sur un support réseau (un NAS). Le lecteur a donc suffisamment de puissance pour décoder les vidéos seul (c'est le cas de tous les exemples que j'ai donnés).

    Ensuite, entendons-nous sur la terminologie :
    • Un NAS, c'est d'abord et avant tout un disque dur réseau (enfin une machine réseau dédié stockage).
    • Par disque dur réseau, j'entendais un disque connecté à la box (par exemple), donc accessible sur le réseau. ça fonctionne, ça dépanne, mais pour des fonctions avancées, ça montre vite ses limites

    Sur le plan du partage de données et de quelques autres fonctionnalités liées, un "vrai" NAS est quand même largement plus souple qu'un disque branché à une box.
    Enfin le transcodage, ça existe effectivement sur les NAS depuis un moment, mais à la base, un NAS n'est pas réellement fait pour ça. C'est possible sur certains modèles pas donnés (ou alors pas assez puissants), c'est bien pour ça que je ne le conseille pas . Et quand on fait de la transco, merci l'impact sur les autres utilisateurs du NAS.

    Donc si je conseille un NAS, c'est d'abord pour le partage de fichiers. Si je devais confier le transcodage vidéo à une machine distante, je partirais sur un NAS homemade, qui permettrait d'avoir nettement plus de puissance pour le même prix qu'un Syno ou un QNAP.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  8. #1718
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Il peut y avoir d'autres équipements qui viennent se brancher au furet
    Pauv'bête
    Barba non facit philosophum.

  9. #1719
    Pour la diff entre NAS et disque réseau, nous sommes d'accord au final; je faisais un petit amalgame, mais le disque réseau en tant que produit n'existe effectivement pas. On a donc le choix comme tu dis entre un disque dur branché au cul USB de la box et un NAS.

    En fait, on a 2 philosophies qui "s'affrontent". Perso, je ne pourrais pas me passer de PLEX (pour sa compatibilité très large en terme de lecteurs -il est sur ma smart TV par exemple - et sa gestion centralisé des média, notamment les vus/non vus), et sa pleine utilisation ne fait sens qu'avec un serveur. Le problème de Plex est qu'il transcode un peu trop facilement parfois, ce qui nécessite fatalement un serveur "puissant". Perso, c'est un (très) vieil Athlon 64 qui s'occupe de ça; c'est pas la joie côté conso électrique, mais sinon ça tourne pas mal. Et effectivement, dans mon cas le NAS ne fait que serveur de stockage + diffusion multimedia
    ton approche du "lecteur qui lit tout" est tout aussi valable: on aura un NAS un chouille plus simple, et surtout moins cher, qui pourra en plus s'occuper d'autres choses et moins consommer.

    Mon Pi 3 ne décode pas le H265 (HDLight) en hardware, ça le fait ramer (c'est à vérifier: je confonds ptête avec le chromecast qui ramait sur des diffusions Plex). Ma vieille tablette est loin de pouvoir lire tous les formats vidéo. Mon téléphone portable, de 2016, a aussi eu le droit à son "transcodage pour cause de codec non supporté" à un moment. Dans tous ces cas, Plex transcode et pour moi c'est quasi transparent à la lecture de la video. Si je n'avais pas de transcodeur, je serais obligé de sélectionner mon device en fonction de la vidéo, ce serait un brin pète-couille.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    Pauv'bête
    C'est un furet à mesure, cette race là supporte particulièrement bien ce genre de traitement.
    pouet!

  10. #1720
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    sa pleine utilisation n'a de sens qu'avec un serveur.
    Après la maltraitance des animaux, celle de la langue. Vous êtes des monstres!
    Barba non facit philosophum.

  11. #1721
    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    (...)
    Mon Pi 3 ne décode pas le H265 (HDLight) en hardware, ça le fait ramer (c'est à vérifier: je confonds ptête avec le chromecast qui ramait sur des diffusions Plex).
    (...)
    La Chromecast, ça doit dépendre de la génération, le Raspberry Pi 3, c'est quasiment sur et certain qu'il ne décode pas le H.265 tout seul et qu'il va ramer en essayant.

  12. #1722
    Pour le moment je lis des clé usb sur ma télé (SMART TV TV SAMSUNG UE46F6400) mais certains format ne sont pas reconnu.. (jme souviens plus lesquels) donc pas très pratique. C'est pour ca que je voulais un disque dur sur le réseau pour que je puisse matter mes séries/anime/film sur la TV mais du coup il me faudrait un lecteur multimédia qui permettrai de lire tout type de fichier video, rien de plus.
    Dernière modification par elyanea ; 11/03/2019 à 19h29.

  13. #1723
    Citation Envoyé par elyanea Voir le message
    Pour le moment je lis des clé usb sur ma télé (SMART TV TV SAMSUNG UE46F6400) mais certains format ne sont pas reconnu.. (jme souviens plus lesquels) donc pas très pratique. C'est pour ca que je voulais un disque dur sur le réseau pour que je puisse matter mes séries/anime/film sur la TV mais du coup il me faudrait un lecteur multimédia qui permettrai de lire tout type de fichier video, rien de plus.
    Ouaip. Le lecteur multimedia c'est pas mal. Il peut devenir obsolète (le mien par exemple ne lit pas les H265 et je ne peux pas mettre android à jour malheureusement, donc ça bloque certaines applis), mais je pense que ça devrait pas être un problème trop rapidement. Après tu as le choix d'avoir un disque attaché au lecteur ou un disque distant (genre dans un NAS) que tu pourras consulter depuis d'autres machines. Bon, y'a probablement des chances que tu puisses accéder au disque du lecteur depuis une autre machine, mais moi perso j'ai pu le faire un moment et là je peux plus (les mystères du réseau windows).
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  14. #1724
    Citation Envoyé par elyanea Voir le message
    Je suis actuellement en train de faire construire ma maison, et donc j'aurai des prises RJ45 un peu partout dans la maison:

    Donc si j'ai bien compris, j'aurai une baie de brassage dans mon célier, où arrivera les 11 câbles des 11 prises.
    Si tu comptes utiliser le réseau filaire à des débits décents, il faut impérativement que tu vérifies que l'électricien ne va pas installer une pieuvre avec du câble Grade 1 (i.e. du câble téléphonique) pour alimenter les prises RJ45.
    https://reseau-vdi.fr/grade3-grade2-...signification/
    https://www.installation-renovation-...es-reseau-vdi/

    Il faut du vrai Cat 5e ou Cat 6, sinon les débits sur le LAN seront drastiquement limités (11Mo/s). Et avec la fibre ou un NAS ce serait dommage.

    Et même sans fibre. C'est du vécu.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  15. #1725
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Il faut du vrai Cat 5e ou Cat 6
    Pas forcement, du câble Grade 2 et 3 ferait aussi l'affaire(le Grade 3 est même meilleur que le CAT 6).

  16. #1726
    Citation Envoyé par elyanea Voir le message
    Pour le moment je lis des clé usb sur ma télé (SMART TV TV SAMSUNG UE46F6400) mais certains format ne sont pas reconnu.. (jme souviens plus lesquels) donc pas très pratique. C'est pour ca que je voulais un disque dur sur le réseau pour que je puisse matter mes séries/anime/film sur la TV mais du coup il me faudrait un lecteur multimédia qui permettrai de lire tout type de fichier video, rien de plus.
    Pour ça un Raspberry Pi avec un OSMC pour l'OS faisant tourner Kodi et un disque dur externe branché dessus peuvent faire l'affaire.

  17. #1727
    Citation Envoyé par elyanea Voir le message
    Merci pour vos réponses et effectivement c'est peut être mieux de mettre un switch que les 4 prises pour le bureau et les 3 du salon(notre électricien facture 70€ HT par prise).
    C'est très cher. Une prise double cat6 coûte 20€ TTC au max, la simple la moitié (ex.: Odace de chez Schneider, marque plutôt chère).
    L'installation prend 10' par prise, et je ne suis pas un expert en câblage.
    Le prix du câble est inclus au moins pour ce prix là ?

  18. #1728
    Ça me paraît être un tarif assez bas pour du travail d'électricien... Il faut le prix des composants et faire le boulot pour installer la prise et tirer les câbles entre la prise et l'endroit où ils sont branchés sur le switch central. Et pour avoir juste changé quelques interrupteurs et prises chez moi, j'ai déjà trouvé que ça, sans la partie tirage de câble et creusage de l'emplacement pour la prise/interrupteur, c'était bien bien chiant, alors 70 € par prise pour que l'électricien fasse tout, ça ne me choque pas du tout.

  19. #1729
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    C'est très cher. Une prise double cat6 coûte 20€ TTC au max, la simple la moitié (ex.: Odace de chez Schneider, marque plutôt chère).
    L'installation prend 10' par prise, et je ne suis pas un expert en câblage.
    Le prix du câble est inclus au moins pour ce prix là ?
    J'ai un pote qui m'avait dit que déplacer un interrupteur sur les plans de sa maison, ça faisait 80€. Du coup 70€ par prise réseau me choque pas du tout.

    Faut tout compter là-dedans, puisque c'est une construction : installation des gaines, tirage des câbles,etc.
    pouet!

  20. #1730
    Citation Envoyé par elyanea Voir le message
    La domotique m'aurait bien intéressé pour la maison mais bcp se fait en wifi maintenant et je sais pas trop si en filaire c'est aussi simple à faire (et surtout pas trop cher), je m'y connais pas assez malheureusement...
    j'aimerai pouvoir tout contrôler avec un seul appareil (mon portable ou tablette par exemple) > Volets roulants, lumières, certaines prises, alarme, portail... mais je sais pas comment faire, et j'ai pas envie d'appeler une entreprise de marchand de tapis qui vaudrait me vendre des trucs trop cher et pas nécessaire..
    La partie domotique se fait sans fil pour l'immense essentiel et ne nécessiterait pas de câblage spécifique. Je n'inclue pas les motorisations (volets/portail/etc) juste leur commande.
    Par contre, elle nécessitera un serveur (qui peut être un simple raspberry Pi, ou d'autres solutions propriétaires ou non). Mais ce que tu décrit est parfaitement faisable et "relativement" simple.
    C'est un budget conséquent (UNE ampoule peut valoir 40-50€) mais qui peut s'étaler dans le temps.

    On a d'ailleurs un topic dédié.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  21. #1731
    Oui les 70€ HT c'est par prise en incluant le tirage de cable et le cablage de la baie, c'est pas excessif mais ça chiffre vite si on s'amuse à en mettre trop :D 2 switch 4 ports à 15€ me fera economiser presque 400€ de prise au final, merci pour l'idée ^^

  22. #1732
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Les deux prises du salon ne sont pas forcément une mauvaise idée. Tu peux vouloir brancher un truc ailleurs que dans le meuble télé.

    Pour le bureau par contre, 1 prise suffit amplement, même avec une télé, un pc et l'imprimante qui tourne à fond tu as peu de risque de saturer ta prise réseau.
    Y'a quelques cas qui peuvent se présenter, vu qu'il y a 2 pc dans le bureau. Ça nécessite l'utilisation simultanée de 2 appli lourdes en bande passante sur origines différentes (download Steam sur un pc et visionnage depuis le NAS d'une vidéo en 1080p ou plus sur l'autre). Au final la probabilité est faible, mais ça reste possible.

    Et si comme j'imagine les 2 pc seront à l'opposé de la pièce l'un par rapport à l'autre, ce serait beauuuuuucoup plus simple d'avoir 2 prises.

    Mais ouais ça dépend de l'utilisation et de l'installation.
    pouet!

  23. #1733
    C'est vrai que dans le bureau et le salon, avoir 2 prises opposées ou placées stratégiquement ne serait pas du luxe.

  24. #1734
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    C'est vrai que dans le bureau et le salon, avoir 2 prises opposées ou placées stratégiquement ne serait pas du luxe.
    Surtout qu'un switch (sauf s'il est POE) mobilise une prise électrique supplémentaire.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  25. #1735
    les 2 PC seront cote a cote dans le bureau, avec le telephone et l'imprimante

  26. #1736
    J'ai des doutes sur le fait de saturer du filaire avec deux ordis. Sachant que j'arrive regarder du 1080p depuis mon nas en wifi, je pense qu'avec un câble y'a de la marge pour télécharger à côté. Non ?

  27. #1737
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    J'ai des doutes sur le fait de saturer du filaire avec deux ordis. Sachant que j'arrive regarder du 1080p depuis mon nas en wifi, je pense qu'avec un câble y'a de la marge pour télécharger à côté. Non ?
    Allé en imaginant qu'on regarde du 4K, faut compter environ 25 Mbps (selon netflix), on met deux personnes qui font ça, plus quelque'un joue en ligne... plein d'autres truc (zero sociaux, mail, etc), et vous avez pas encore saturé votre ligne 1Gbps
    Bref si réseau gigabit, une seule prise devrait suffire à tous les usages domestiques
    La programmation est une course entre le développeur, qui s’efforce de produire des applications à l’épreuve des imbéciles, et l’univers qui s’efforce de produire de meilleurs imbéciles... L’univers a une bonne longueur d’avance !!!

  28. #1738
    Citation Envoyé par elyanea Voir le message
    Oui les 70€ HT c'est par prise en incluant le tirage de cable et le cablage de la baie, c'est pas excessif mais ça chiffre vite si on s'amuse à en mettre trop :D 2 switch 4 ports à 15€ me fera economiser presque 400€ de prise au final, merci pour l'idée ^^
    C'est un compromis, comme les prises électriques.

    Le tout est d'en avoir suffisamment pour permettre des réaménagements ultérieurs sans avoir trop de câbles qui trainent, et retarder le recours au Wifi.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  29. #1739
    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    Surtout qu'un switch (sauf s'il est POE) mobilise une prise électrique supplémentaire.
    Euh. Un switch POE ça veut dire qu'il envoie du 5V(e général) via les ports RJ45 pour alimenter quelque chose (une caméra ou un capteur domotique connecté). Pas qu'il est alimenté par ceux-là. J'ai encore jamais vu ça (mais j'ai pas tout vu).

  30. #1740
    Il y a les deux types. Les switchs 5/8 ports semi-pro sont souvent alimentables en POE.
    Ca évite d'utiliser les chargeurs merdiques qui sont livrés avec les switchs qui condamnent souvent une ou deux prises...

Page 58 sur 121 PremièrePremière ... 848505152535455565758596061626364656668108 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •