Spoiler Alert!
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psn/steam/gog: chameaufou/ Hearthstone: chameaufou#2336/ Switch: chameaufou 8061-6627-4614
Ptite exclu, la chambre à Big Bear :
L'intégration twitter pas top, donc ici en lien
Je me rends compte que je ne suis pas venu parler avec vous de TLOU2 tiens.
tl;dr : le 1 était un chef d'oeuvre pour moi, je l'ai refait juste avant et j'ai finalement trouvé le jeu relativement moyen sur son LD et nul à chier sur son IA, au point de péter l'immersion.
Le 2 fait tout en mieux, ne m'a pas surpris une seule seconde dans son écriture (et j'adhère totalement à son message) et je me dis que les "joueurs" ont vraiment de grave problème pour ne pas tiquer sur un discours aussi lourdement appuyé.
À tel point qu'en retard sur Theooo, j'avais déjà deviné tous les twists et tenants et aboutissant du scénario avant même d'avoir dépassé ce qui est à mes yeux une décision scénaristique courageuse (surtout quand on voit l'ampleur du bashing).
C'est pas vraiment un compliment, ayant la fâcheuse habitude de considérer que j'ai toujours des idées de merde.
Ce manque flagrant de subtilité m'a profondément ennuyé, me sortant régulièrement du jeu.
Les thématiques annexes abordées le sont par contre en finesse, ça me procure un plaisir certain de voir les white trash chouiner sur leurs petits égos fragile. Sah quel plaisir.
La dissipation de l'ambiguïté du premier volet était tellement nécessaire que ça rattrape beaucoup de choses.
Pour le reste, c'est le 1 mais globalement amélioré sur tous les points. Sauf l'IA et quelques moments du LD.
Clairement le passage "spectaculaire" auquel vous faites référence c'était le fond du caniveau pour moi.
Bref, le 1 est tombé de son piédestal, le 2 ne monte pas dessus, mais reste à mes yeux un jeu important, qui choisit "courageusement" d'assumer ses idées jusqu'au bout.
Dernière modification par Yves Signal ; 28/07/2020 à 13h48.
Ce passage a ses défauts mais il est important dans le développement des personnages.
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Dernière modification par Kimuji ; 29/07/2020 à 00h27.
Fini lundi et j'ai tout adoré de bout en bout malgré quelques longueurs, notamment quand tu passes des heures à looter des cuisines.
Tout est mieux que dans le un, les situation, la variété des lieux visités etc.
Après le un était une claque à l'époque, et avec lui on découvrait vraiment l'univers, dans le deux la surprise n'est pas la même mais j'ai vraiment adoré le scénario malgré la rage que le jeu suscite.
Et techniquement quelle baffe dans la tronche je sais pas si vous avez vu les vidéos sur les petits détails : ATTENTION CA SPOIL
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Je suis d'accord avec ton analyse.
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ha sinon, tu me fais penser à un truc.
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J'ajouterai volontiers queSpoiler Alert!
Sans parler du fait queSpoiler Alert!
Je viens de terminer The Last of Us 2, eh beh, ça faisait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu aussi putassier.
Evidemment, c'est excellent en terme d'ambiance, de jeux de lumière, d'animation, par contre je lui reproche deux choses :
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Pour moi, ils ont tué leur titre pour faire les malins, pour surprendre le joueur, et c'est clairement contre productif. J'ai terminé en baillant d'ennui.
Un avis à l'emporte pièce qui n'est absolument pas du tout dicté par une réaction émotive complètement exagérée.
Autant je peux comprendre qu'on puisse qualifier la comm et le marketing autour du jeu de putassier, mais dans ce cas il faut l'appliquer à l'ensemble de la production AAA. Tout est putassier dans ce secteur du jeu vidéo. Par contre les jeux ne le sont pas forcément, et TLOU2 une fois pris en tant que jeu et débarrassé des propos des devs qui ont entouré sa sortie, de ses news et de sa campagne marketing n'a rien de putassier.
Tu n'es pas parvenu à passer outre un gros événement qui survient en début de jeu et toute ta critique est une grosse tentative de rationalisation de ta surréaction émotive. Elle est exclusivement soutenue par des arguments qui traduisent ton approche complètement partiale et superficielle des différents protagonistes. Du coup ta critique de la cohérence dans la psychologie des personnages... c'est assez drôle.
Tous ces arguments là sont la preuve que tu es complètement passé à côté parce que tu es resté sur une vision totalement autocentrée:
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Tout est frappé du sceau de la partialité totale, une vision du jeu sous un angle complètement biaisé par une approche limite tribale "ma famille", à savoir Ellie et Joel, qui sont les personnages légitimes contre les autres qui eux n'ont pas leur place à la table ni droit à un effort de compréhension.
Eh oui le" clan" Ellie et Joel ne sont pas les seuls héros du jeu, et si on est pas prêt à l'accepter alors effectivement on ne pige rien au jeu et on lui crache dessus avec de mauvais arguments.
Dernière modification par Kimuji ; 02/08/2020 à 14h48.
Euh, de quoi parles tu ?
1 : je n'ai pas lu la moindre déclaration de développeurs, et n'ai pas regardé le moindre trailer avant de jouer au jeu pour ne pas me gâcher la surprise. Donc je parle bien du déroulement du jeu, pas d'autre chose. C'est bien le déroulement de l'intrigue que je trouve putassier.
2 : J'ai dit que je venais de terminer le jeu, mais je l'ai terminé il y a trois/quatre jours et mon avis n'est pas exprimé à chaud.
3 : Le gros événement qui survient au début, j'imagine qu'on parle du même, est très fort et au contraire je l'ai trouvé nécessaire à ce deuxième épisode, je ne parle pas de ça du tout...
4 : tu n'es pas obligé d'être agressif, on peut parler tranquillement
Je vais pas récrire les romans que j'ai posté les semaines précédentes pour détailler la trame du jeu et l'évolution psychologique des personnages. Mais pour aller vite, les arguments que tu donnes sont totalement à sens unique. Tout tourne autour de ce personnage que tu as refusé de suivre et de comprendre parce qu'il s'oppose, je te cite, "à notre avatar de base" et qui du coup t'a aussi empêché de comprendre Ellie. Tu es encore plus partial qu'Ellie et Abby dans le jeu, qui sont pourtant touchées directement par les éventements et ont finalement mieux compris le point de vue "du camp d'en face".
Quand tu parles de psychopathe qui torture des gens tu réduis un personnage à UNE scène sur un jeu de 30 heures. Et en plus tu mets complètement de côté le fait que tous les protagonistes de TLOU ont eu leur séquence en mode psychopathe que ce soit dans le 1 ou 2, voir les deux.
Autre exemple, quand tu dis ça:
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Dernière modification par Kimuji ; 02/08/2020 à 16h20.
La scène de, pour moi le plus beau moment du jeu.Spoiler Alert!
Je n'ai pas trop le temps là (boulot boulot) de te répondre Kimuji, mais dis, ce serait pas mal d'établir comme postulat à la discussion que mon expérience de jeu a autant de valeur que la tienne. Moi je me contente d'expliquer ce que j'ai ressenti en jouant, et ce n'est pas grave hein. Il y a plein de jeux cool. C'est TLOU2, pas la Bible, on a le droit de causer un peu, et d'avoir plusieurs lectures aussi valables les unes que les autres. C'est même la différence entre l'art et la connerie.
J'essaierai plus tard d'expliquer pourquoi je trouve le jeu manipulateur, bête et putassier. Et aussi à quel point je le regrette tant j'avais envie de l'aimer.
Tu as le droit de ne pas avoir apprécié le jeu, là où je ne suis pas d'accord avec ta critique c'est que tu balances des arguments péremptoires qui ne tiennent pas debout. Ils n'ont absolument aucune réalité avec le contenu du jeu. Tu as tourné tout ton argumentaire autour d'un personnage que tu n'as pas compris, et que tu as d'ailleurs refusé de comprendre parce que tu ne veux pas jouer de "psychopathe", ce qui est une grossière réduction du personnage et honnêtement tu n'a jamais joué de psychopathe dans un jeu vidéo? A d'autres. Tu lui attribues des caractéristiques qui sont applicables à d'autres mais que bizarrement tu ne retiens que contre celui-là en particulier. Et TLOU2 n'est pas une leçon de morale sur la vengeance, le penser c'est être passé totalement à côté. Et pour tout ça il n'est pas question d'interprétation personnelle comme on s'est un peu amusé à couper les cheveux en quatre avec Elogann sur des sujets annexes, c'est le consensus général sur le sens du jeu. Ce dont tu parles n'est pas dans le jeu.
Assumes au moins ce que tu écris, l'intégralité de tes reproches tournent autour d'un personnage que tu as de toi même rejeté:
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Désolé mais après tout ça tu ne peux pas essayer de nous faire croire que tes arguments ne sont pas le reflet d'un parti pris totalement décalé parce que tu as fait tout le jeu en opposant les deux personnages principaux, l'un que tu as considéré comme légitime,notre avatar et l'autre comme n'ayant pas sa place au premier plan à ses côtés. Et si tu penses que ça ne crève pas les yeux tu nous prends pour des buses.
Quant à l'accusation du côté putassier du jeu ça n'a absolument aucune valeur étant donné ce que tu cites comme points forts dans le 1: la mort de la fille de Joel dès les premières minutes du jeu, élément gros comme un camion pour te faire développer de l'empathie pour lui, ça c'est" putassier" si on veut vraiment s'amuser à trouver des arguments exagérés pour démolir un jeu, le coup des girafes c'est putassier aussi, faire d'Ellie la petite ado modèle et adorable c'est putassier aussi à ce compte là. Quant au passage final dans l'hopital c'est un festival de deus ex machina, et de ficelles usées jusqu'à la corde. TLOU1 si on l'aborde avec un esprit aussi ouvert que le tien sur le 2 c'est un concentré de consensuel bien démago, et donc bien "putassier" et "manipulateur". Et manipulateur c'est amusant aussi comme critique, la manipulation c'est la base de tout suspense. Tous les films, tous les livres, tous les jeux avec un peu de scénario te manipulent.
En fait ce qui est drôle c'est tous ces gens qui ont trouvé le 1 génial et qui ont trouvé le 2 nul pour des défauts qui étaient pourtant déjà présents dans le 1 mais que bizarrement ils n'avaient pas remarqués ou qu'ils avaient choisi d'ignorer. Désolé de ne pas être désolé de répéter que le degré de partialité et de double standard de ces critiques crève le plafond. Le niveau d'exigence est inversement proportionnel à la quantité de caressage dans le sens du poil du joueur par les devs semble t-il.
Et ne me parle pas de bible ou de grand chevaux stp, c'est toi qui démarre ton premier post de manière très fine et mesurée en parlant de jeu putassier.
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Dernière modification par Kimuji ; 02/08/2020 à 22h09.
Eh bien oui, mon cher Kimuji, c'est toute la différence entre nous : je donne mon opinion sur le jeu, et j'assume de le trouver putassier dans ses mécaniques.
Toi tu t'épuises à attaquer chaque argument de quiconque ose ne pas être en accord avec toi sur le jeu. La nuance est de taille.
Je comprends tout à fait ton point de vue, il est légitime. Et même, j'admire ton implication, qui semble indiquer une adhésion au jeu presque totale, tant tu as à coeur de le défendre.
Tous tes arguments sont sont tout à fait justes, et je me sentirais bien sot de considérer que ta vision est péremptoire, biaisée, et sans aucune réalité avec le jeu.
Je suis juste venu poster mon avis et tu m'agresses, ça ne facilite pas le débat.
Donc soit tu es ici pour admettre la discussion et on peut continuer sur des bases saines, soit tu es le garde-chiourme de Naughty Dog, et ce n'est pas la peine.
Parce que vois-tu, ça m'intéresse moi, les avis contraires, et je n'ai ni la lubie de les battre en brèche, ni l'intention de convaincre qui que ce soit.
Si c'est un jeu sur la vengeance, je le trouve juste au mieux maladroit, au pire complètement idiot sur ce thème. Ce que je lui reproche (pas à toi, au jeu, smiley), c'est de mettre en œuvre des moyens très grossiers vis à vis du joueur au nom d'une démonstration extrêmement lourde et banale sur le thème de la vengeance, c'est tout. Et d'ôter au joueur toute latitude sur le sujet au nom de la validation de sa démonstration, tout en testostérone et en virilité, jusqu'à une scène finale grand-guignol, pour imposer un point de vue très banal et consensuel. Selon moi, l'exercice est vain, c'est tout.
Mais je conçois très bien que cela puisse, au choix, captiver, impressionner, émouvoir, etc...
Ben non j'ai trouvé pas mal de défauts au jeu. Mes arguments, pour et contre, ont étés développés en large et en travers ici (et ailleurs) je ne vais pas refaire un pavé dessus. Et non tu n'assumes pas le fond de ton opinion car tu fais passer ton rejet du jeu comme reposant sur des éléments logiques ou objectifs alors que cela repose sur ton incapacité à te détacher d'Ellie et d'accepter un nouveau protagoniste que tu voulais absolument avoir en ennemi et pas en tant que second avatar jouable. Le problème ici c'est pas le jeu, c'est toi qui a refusé qu'on te raconte quelque chose qui n'allait pas dans ton sens. C'est toi qui a refusé qu'on te propose plusieurs points de vue parce que tu ne voulais voir l'histoire qu'à travers les yeux de "ton" personnage et que le jeu a choisi de ne pas offrir d'ennemi. Et au lieu de dire que ce n'était pas un jeu pour toi et que ce n'était pas ton genre de trip, ce qui est tout à fait entendable, tu as voulu montrer que c'était parce que le jeu était nul et con. Bref on appelle ça de la rationalisation.
Oui le jeu n'est pas exempt de défauts dans sa narration mais il y a des angles d'attaques qui sont complètement hors sujet voir complètement contradictoires, surtout si on s'appuie sur le 1 pour essayer de les étayer. Prendre en exemple le 1 pour taper sur le 2 c'est démolir ses propres arguments. Parler de consensuel pour critiquer le 2 après avoir qualifié le premier de grand jeu c'est l'hôpital que se fout de la charité. La relation du père qui protège sa fille d'adoption après avoir perdu la sienne et la sauve la fin... il faut ouvrir les yeux deux minutes, oui c'était sympa, oui il y avait de bonnes séquences mais c'est aussi du vu et revu 1000 fois et c'est du pur consensuel qui va tirer des larmes ou des "awww" à tout le monde (moi inclus). On brosse le mâle protecteur qui sommeil en chaque joueur dans le sens du poil à 200% là. Et si le deux est si consensuel comment expliques-tu les avis aussi tranchés? Comment expliques-tu ton rejet aussi catégorique d'Abby? Tu fais la démonstration éclatante que le personnage d'Abby est tout sauf consensuel, que le choix de diviser l'histoire en deux et de mettre Abby et Ellie sur un pied d'égalité en tant qu’héroïnes au lieu de proposer le schéma classique du protagoniste qui combat un antagoniste c'était pas consensuel. Abby est difficile à apprécier au premier abord, et tu sais quoi? C'est fait exprès, tout comme c'était fait exprès que tu tombes immédiatement sous le charme d'Ellie et que tu aies de la peine pour Joel. Les milliers des voix qui se sont élevées pour hurler contre le fait qu'à la fin Ellie n'obtient pas vengeance prouvent encore que ce n'est pas consensuel. D'ailleurs ce dernier point me troue littéralement le cul, alors tu as des gens qui ricanent sans avoir compris "le jeu dit que la vengeance c'est mal, c'est tellement simpliste" mais en fait on se rend compte que ce qu'ils attendaient c'était un jeu simpliste qui dit que se venger c'est un bon moyen de faire son deuil... Je sais pas si il faut se face palm ou avoir peur de la santé mentale de ces gens là.
Les deux jeux ont des passages importants de leurs histoires qui sont écrits au bazooka avec zéro finesse, les deux abusent un peu de facilités d'écriture mais heureusement les deux ne sont pas réductibles à ça, je n'ai pas réduit le 1 à de la guimauve bien pensante et je ne le ferai pas non plus un procès similaire pour le second, d'autant qu'il prend bien plus de risques (c'est quand même vachement moins risqué de raconter une histoire de vieux grizzly qui se laisse apprivoiser par la princesse).
Non TLOU2 n'est pas une leçon bateau sur la vengeance et toute personne qui l'a vraiment creusé et non rejeté/survolé 50% de son contenu parce que restée bloquée sur une première impression totalement superficielle telle que "je ne veux pas jouer une psychopathe" te dira la même chose. Il y a au moins 3 propos principaux développés dans le jeu:
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Je suis content que le jeu ne soit pas le truc plan-plan/simpliste avec un propos de fond aux relents discutables que beaucoup auraient aimé avoir.Spoiler Alert!
Dernière modification par Kimuji ; 03/08/2020 à 01h24.
J'ai enfin fini de jouer/regarder à TloU2
J'ai trouvé ce numéro 2 honnête mais ce ne sera pas mon GOTY.
Alors niveau technique, artistique, acting, c'est le haut du panier. Certains ligthing durant quelques cinématiques sont à tomber, la photographie est à pleurer, les animations sont cools.
Par contre gros gros bémol sur le gameplay et l'histoire en général.
J'ai trouvé le perso d'Abby plus intéressant et bien mieux écrit que celui d'Ellie,. Mais globalement je n'ai pas aimé le déroulement/proposition de Neil Duckman.Spoiler Alert!
C'est lourd dans sa demonstration, le lore est peu développé, les environnements tardent à se renouveler et c'est loooooonngggggg mais loonnngggg. Le gameplay n'aidant pas, j'ai fini par lâcher l'affaire au "jour 3" et j'ai regardé le reste sur YT.
C'est dommage car s'ils avaient raboté le titres de quelques passages, il aurait été plus digeste, là y a trop de situations convenues, d'explications/développement lourdingues ou de manques.
Donc je suis mi figue mi raisin, pour moi c'est un bon film tribecca interactif, mais un jeu video très moyen..un peu comme le 1er si j'étais mauvaise langue. Cependant son aîné avait pour lui, l'introduction de cet univers, son lore et son craft.
Je comprends tout à fait ton point de vue, par contre j'avoue ne pas comprendre en quoi tu mets le craft du premier au dessus de celui du 2? pour moi c'est du kif-kif, non?
A l'époque c'était novateur pour moi, et le nouveau système, le côté gunporn c'est sympa si on est fan mais c'est trop looong.
Ah par contre sur le côté trop long oui, et ça s'applique au jeu dans son ensemble, disons qu'il ne se renouvelle pas suffisamment, à tous les niveaux, pour justifier une telle durée de vie...
C'est marrant de lire que y'a trop d'explications parce que pour le coup je trouve justement que côté Ellie, sa progression manque énormément d'explication. Elle parle quasiment à personne dans ce jeu après une dizaine d'heure. C'est "le monde est triste, la vie c'est de la merde" jusqu'au bout avec personne pour l'arrêter.
J'ai aussi trouvé le jeu trop long pour son propos, en espérant jusqu'à la fin une résolution qui me fasse changer d'avis. Je vais pas spoiler mais j'ai trouvé la fin fainéante, ça m'a rappelé certaines séries qui finissent en mode "et vous pouvez imaginer le reste/ce que les personnages pensent/ce qu'on a eu la flemme d'écrire". Ca marchait pour last of us 1 parce que la fin est une vraie résolution d'arc narratif, pour last of us 2, j'ai surtout l'impression d'un abandon
Je trouve que le manque d'info se fait surtout sentir sur lePour le 1er on apprend rien de plus alors que je pense qu'il y aurait eu pas mal de choses intéressantes à raconter (peut être un spin-off ?) pour le second point,Spoiler Alert!ou j'ai raté un carnet..Spoiler Alert!
Concernant la fin, même si je ne suis pas fan du déroulé trop long du jeu ou même de son développement dans sa globalité, elle est je trouve plutôt bien écrite, voire meilleur qu'une bonne partie du reste du jeu :
Spoiler Alert!
Demain, sorti du mode réaliste et mort permanente :
https://twitter.com/Naughty_Dog/stat...00670951006210
Dans le mode grounded :
Le mode écoute est désactivé, ils ont donc réorganisé les améliorations.
Il n'y a plus le son caractéristique quand un ennemi est entrain de nous repérer.
Il ne doit y avoir que 2 balles de pistolet qui trainent dans tout Seattle.
Aucune option d'accessibilité ne peut être activée.
Le patch va aussi permettre de désactiver le grain et proposera plusieurs autres options d'accessibilité.
Et pour les speedrunners, le ingame time est enfin indiqué à la seconde et non plus à la minute.
Ayé fini aussi, perso j'ai finalement beaucoup aimé l'histoire qui, quoi qu'on puisse penser des choix de l'auteur et des perso, ne laisse pas indifférent.
Alors je ne vais pas ressasser tout ce qui a été dit sur le système de jeu et cie, clairement le jeu est quand même globalement plus agréable à prendre en main que le premier, la claque technique est bien la et on sent bien l'immense taf de ND sur le jeu.
Par contre, je l'ai déjà dis et je le répète, le jeu est beaucoup trop long pour son propre bien.
Malheureusement les situations de jeu se répètent bien trop souvent et ne se renouvellent pas suffisamment, les 5 dernières heures je soupirais à chaque arrivée dans une arène ou je devais passer 45 min accroupi pour buter du petits soldats par paquet de 12 dont l'IA, si elle surprend les deux premières heures, est finalement dans la norme des jeux du genre : très limitée en plus d'être frappée d'amnésie instantanée.
Ces phases de jeu qui, au bout de 25h ne sont plus très passionnantes, me donnaient finalement juste l’impression de ralentir de façon trop prolongées le récit plutôt que d'y apporter de la valeur ajoutée, ce qui est un peu dommage.
Reste malgré tout des moments très mémorables, à mon sens au moins autant que dans le premier, et une grande amertume une fois les crédits de fin achevés.
Sans doute pas mon goty mais je n'ai pas regretté mon achat une seule seconde.
Ce qui me restera du jeu, je pense, c'est quand même la justesse du jeu d'acteur - je pense qu'à ce niveau le terme n'est pas galvaudé - ou les expressions sur les visages font passer tellement d’émotion avec parfois très peu de mots, ça m'a vraiment soufflé par moment, notamment sur l'épilogue.
Toujours pas en vente parmi les canards ? Je pourrais être intéressé
Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)
Un de mes favoris, mais je pense que la difficulté devrait être plus élevée, mais comme toujours, cela ne déçoit pas du tout.