Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Bonjour les Advs

    C'est en achetant un Noctua U12S (voir http://www.noctua.at/main.php?show=p...products_id=63) que je me suis demandé ce que je pouvais attendre comme dissipation.
    Certes, on me raconte que "Meuh oui on overcloke grave avec un tel ventirad". Mais j'aimerai bien avoir les chiffres moi, et même la datasheet de Noctua ne mentaionne pas les
    perfs du radiateur. (Une simple courbe donnant l'évolution du rapport "puissance dissipée sur élévation de température" en fonction du flux d'air traversant le radiateur, par exemple.)
    Une version améliorée de ceci, quoi: http://docs-europe.electrocomponents...6b8062694a.pdf

    Supposons une application ou la température maximum du radiateur (ou de la puce) doit être déterminable avant d'acheter le matériel (en évitant le surdimensionnent du refroidissement). Comment procéder ?




    __________




    Autre sujet, peut-être assez déconnecté: Que se passe-t'il dans une puce pour qu'elle soit détruite au delà d'une certaine température ?
    J'ai par ailleurs entendu dire que le GPU et le CPU avaient des "sensibilités" a la chaleur différentes. L'un résisterait moins bien que l'autre. Wabah-bon ?


    Voila pour l'état de mes interrogations sur le refroidissement
    Citation Envoyé par Romanito Voir le message
    J'ai dit 3 minutes. Restons objectif, pour juger le jeu il faut au moins avoir passé l'écran de chargement

  2. #2
    Salut,

    Au mieux Noctua donne ce genre d'indications pour aider à choisir un modèle dans leur gamme : http://www.noctua.at/main.php?show=tdp_guide
    Mais au final le mieux c'est de chercher des comparatifs et de voir ce qu'on obtient dans la pratique. Bien lire en détail les protocoles utilisés.

  3. #3
    Si tu n'as pas les specs de ton ventirad, tu vas être obligé de mesurer. Le plus simple est de faire ça avec un processeur dont tu puisse contrôler assez précisément la conso, genre en réglant le Turbo Boost pour tourner à puissance constante. Ou tu cherches quelqu'un qui l'a déjà fait à ta place comme conseille Foudge.

    Citation Envoyé par Don Moahskarton Voir le message
    Autre sujet, peut-être assez déconnecté: Que se passe-t'il dans une puce pour qu'elle soit détruite au delà d'une certaine température ?
    J'ai par ailleurs entendu dire que le GPU et le CPU avaient des "sensibilités" a la chaleur différentes. L'un résisterait moins bien que l'autre. Wabah-bon ?
    Principalement de l'électromigration. À la louche, la durée de vie d'un chip décroit exponentiellement avec la température.
    Pour les différences entre circuits, ça dépend de la techno et des tensions utilisés. Normalement, le design est fait pour que l'électromigration ne soit pas un problème à la température de fonctionnement normale : donc tout dépend de ce qui est considéré comme une température normale et de la marge de sureté ajoutée par dessus.

  4. #4
    J'ajoute qu'à une certaine tepérature, les semiconducteurs ne le sont plus. Ils deviennent des conducteurs ordinaires.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  5. #5
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    J'ajoute qu'à une certaine tepérature, les semiconducteurs ne le sont plus. Ils deviennent des conducteurs ordinaires.
    Ouais mais quand le semi repasse sous la température seuil, il redevient semi, non ?
    Citation Envoyé par Romanito Voir le message
    J'ai dit 3 minutes. Restons objectif, pour juger le jeu il faut au moins avoir passé l'écran de chargement

  6. #6
    Ça dépend si c'est un un Duron ou un Pentium 4.

    Disons que si tu continues de l'alimenter quand il est conducteur, l'effet joule va encore faire monter la température jusqu'à ce qu'il soit cuit...

  7. #7
    Citation Envoyé par Don Moahskarton Voir le message
    Ouais mais quand le semi repasse sous la température seuil, il redevient semi, non ?
    Oui, mais il a été plus ou moins durablement en situation de court circuit sur un circuit qui, quand il ne l'est pas, court, s'emmanche tranquillement 80A... Ca peut donner des durées de vie éphémères.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  8. #8
    J'ai du mal a comprendre le principe de la rupture d'une ligne dans un chip par électromigration.
    Il faut un endroit ou le flux de matiière soit plus sortant qu'entrant: comment est-ce possible ?
    Citation Envoyé par Romanito Voir le message
    J'ai dit 3 minutes. Restons objectif, pour juger le jeu il faut au moins avoir passé l'écran de chargement

  9. #9
    Les dopants sont mobiles dans la matrice cristalline.

    http://bfy.tw/1QQq
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  10. #10
    Tiens d'ailleurs avec Skylake, on va commencer à avoir des processeurs qui s'usent avec le temps : la tension peut s'adapter automatiquement en fonction de l'âge. Donc le Turbo Boost sera plus efficace sur un CPU neuf que sur un vieux. Ça promet d'être intéressant pour ceux qui font tourner des benchmarks, ça...

  11. #11
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Oui, mais il a été plus ou moins durablement en situation de court circuit sur un circuit qui, quand il ne l'est pas, court, s'emmanche tranquillement 80A... Ca peut donner des durées de vie éphémères.
    Ça c'est de l'euphémisme !
    Mon blog (absolument pas à jour) : Teχlog

  12. #12
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Tiens d'ailleurs avec Skylake, on va commencer à avoir des processeurs qui s'usent avec le temps : la tension peut s'adapter automatiquement en fonction de l'âge. Donc le Turbo Boost sera plus efficace sur un CPU neuf que sur un vieux. Ça promet d'être intéressant pour ceux qui font tourner des benchmarks, ça...
    Ca va aussi être intéressant pour Intel qui va pouvoir faire de l'obsolescence programmée. Le processus a été clairement décrit ?

  13. #13
    Pas que je sache, juste une allusion au détour d'une datasheet.

  14. #14
    Autant stocker du Haswell alors?

  15. #15
    2 choses à noter (oui j'aime la nécrologie):

    Pour revenir au titre, congeler un processeur n'est pas non plus une bonne idée, il y a une limite haute et basse de température! Voir les problèmes des overclockeurs avec les problème de cold start. La tension de seuil des jonction varie suivant la température, on a l'effet inverse à chaud qu'à froid.

    Plus la fréquence d'un signal augmente, plus la majorité du courant va passer sur la surface de ton fil, c'est l'effet de peau, à 4 GHz la majorité du courant va passer dans le premier µm d'épaisseur, ce qui pose problème pour les distribution d'horloges etc. Donc plus tu augmente en fréquence, moins tu peux faire passer de jus dans ton fil.

  16. #16
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Ca va aussi être intéressant pour Intel qui va pouvoir faire de l'obsolescence programmée. Le processus a été clairement décrit ?
    Ah les theories du complot . Pas la peine de stocker des HSW .
    La methode classique pour qualifier un CPU a une frequence turbo donee est de le mesurer dans des conditions specifiques sur une machine de test avant le binning et d'ajouter une guardband pour etre certain que en fin de vie (en partant du principe que l'utilisation de ce processeur sera extreme) le processeur puisse toujours tourner a cette frequence X. En debut de vie le processeur pourrait tourner plus vite que X, mais tant qu'il est impossible de mesurer a quelle vitesse il se deteriore on le limite a X.
    A partir du moment ou on est capable d'etablir a quel point un processeur a ete use, il n'y a plus besoin de partir du principe que l'utilisateur va abuser le processeur autant que l'hypothese extreme historique. Tu peux donc reduire les guardband et offrire une frequence plus elevee au debut. Si l'utilisation est extreme, en fin de vie (les constructeurs documentent souvent combien d'annees ils considerent comme la duree de vie d'un processeur) tu te retrouves a la frequence X, si ton utilisation etait moins extreme tu finis a une frequence >X.

    Si tu decides d'utiliser ton processeur plus longtemps que le constructeur l'avait determine, avec l'ancienne methode le risque de failure de ton processeur augmente rapidement quand il tourne a X, avec une methode ou tu te mesures, tu deviens plus lent que Xau lieu de detruire ton CPU.

    Le resultat est que ton CPU est toujours plus rapide qu'avec l'ancienne methode et fonctionnera plus longtemps. Donc c'est un peu l'oppose de ta theorie du complot... Apres si tu es de ceux qui pense que c'etait mieux avant quand tout etait simple, tu peux choisir d'utiliser un processeur qui sera toujours plus lent mais plus simple, c'est ton droit .
    fefe - Dillon Y'Bon

  17. #17
    Ton detecteur a sarcasme est en panne

    Je voulais surtout une explication, que tu as donnee. J'imagine que le vieillissement depend aussi du process. On a des donnees (publiables) la-dessus ou on manque de recul ?

  18. #18
    Le vieillissement dépend bien sur du process, de la température et de la tension de fonctionnement.

    Il y a des données dessus, mais en général associées à un joli NDA. Ils font des estimations du vieillissement en stressant des lots dans des étuves typiquement.

    Le fondeur donne à ses clients ces informations, comme ça les clients peuvent choisir le point de fonctionnement de leurs circuits, et eux même les garantir pour une certaine durée de vie suivant le marché visé. Le spatial est hyper contraignant (125°c, 15 ans), le grand public par contre c'est open bar!

    Un phénomène pas très connu ni utilisé est celui d'annealing, en gros on va chauffer les composants tout juste fabriqués, pour les vieillir et stabiliser leurs performances dans le temps. Çà fait une espèce de plateau dans leurs performances, sans ça c'est plutôt linéaire la décroissance.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •