Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Bonjour,
    Je suis sur le point d'être accepté pour une formation "Concepteur Développeur Informatique" à l'AFPA mais à la question du métier à cours terme envisagé, j'ai répondu consultant dans une SS2I avec peu de connaissance réel du métier.

    On m'a fourni un enquête métier pour me renseigner par des questions simples auprès de professionnels.

    Voici le questionnaire en remerciant d'avance ceux qui pourront y répondre :


    1. Quelles sont vos principales activités? Pouvez-vous me décrire une journée de travail?


    2. Avec qui travaillez-vous (seul, en équipe, indépendance, autonomie)?


    3. Quelles sont vos conditions de travail (rythme, horaire)?


    4. Qu’est ce qui vous plait le plus ou qu’est-ce qui vous parait le plus intéressant dans cette
    activité?

    5. Citez les contraintes de votre métier.


    6. Selon vous, quelles compétences/connaissances faut-il avoir pour ce poste?



    7. Comment avez-vous été recruté?


    8. Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se diriger vers ce métier aujourd’hui?


    Encore une fois, merci des éventuelles réponses




  2. #2
    Citation Envoyé par Yamai Voir le message
    Bonjour,
    Je suis sur le point d'être accepté pour une formation "Concepteur Développeur Informatique" à l'AFPA mais à la question du métier à cours terme envisagé, j'ai répondu consultant dans une SS2I avec peu de connaissance réel du métier.

    On m'a fourni un enquête métier pour me renseigner par des questions simples auprès de professionnels.

    Voici le questionnaire en remerciant d'avance ceux qui pourront y répondre :


    1. Quelles sont vos principales activités? Pouvez-vous me décrire une journée de travail?
    Développement d'applications pour les clients, rédaction de docs, mis en place d'EDI

    2. Avec qui travaillez-vous (seul, en équipe, indépendance, autonomie)?
    En équipe avec les consultants fonctionnels

    3. Quelles sont vos conditions de travail (rythme, horaire)?
    5j/7 aux 37.5 heures avec jours de repos compensateurs

    4. Qu’est ce qui vous plait le plus ou qu’est-ce qui vous parait le plus intéressant dans cette
    activité?
    Le développement
    5. Citez les contraintes de votre métier.
    Savoir interpréter les demandes clients, faire preuve d'autonomie sur les projets

    6. Selon vous, quelles compétences/connaissances faut-il avoir pour ce poste?
    Capacités d'analyse, sens du contact client, apprentissage rapide des contextes clients


    7. Comment avez-vous été recruté?
    Monster

    8. Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se diriger vers ce métier aujourd’hui?
    Run, you fool !
    Plus sérieusement, il ne suffit pas d'être le meilleur en technique, le plus important, c'est d'apprendre le vernis fonctionnel et arriver à bien cerner les problématiques clients (tu n'auras jamais un cahier des charges correct).


    Encore une fois, merci des éventuelles réponses

    De rien, bisou



  3. #3

  4. #4
    Merci pour votre réponse, deathdigger.

    Citation Envoyé par Nightwrath Voir le message
    Ca compte si on est plus en SS2I ?
    Tant que ça ne date pas de plus de 5 ans et que vous donnez les réponses au moment du poste, je pense qu'il n'y a pas de soucis.

  5. #5
    Pour ma part, j'ai arrêté les SS2I, il y a 10 ans mais je bosse encore avec eux (ce sont mes prestas) et j'ai ma boite à coté qui fait du service informatique aussi.

    deathdigger a bien résumé.

    Il y a juste sur le point 3, 4 et 7 où je nuancerais.

    3 - Ce sont les horaires théoriques les 35h ou assimilé avec jours de compensation. Dans la réalité, je faisais plutôt 50h/semaine les petites semaines et 70h sur les coups de bourre. La société pour qui je bossais ne t'emmerdait pas si tu faisais juste tes horaires (sans glander hein ), c'est juste qu'il y a de tout: Du mec qui fait ses heures et son boulot, du mec qui fait trop d'heures pour faire de la présence et le dernier qui fait trop d'heures pour rattraper ce que le second ne fait pas.

    4 - Tout dépend du poste. Moi, ce que j'ai aimé et que j'aime encore, c'est la variété. Tu es amené à changer régulièrement de client donc de "job", ça évite une certaine lassitude.

    7 - Autre temps, autre mœurs: Embauché lors d'un forum pour l'emploi (les jeudis de l'emploi) alors que je n'avais pas encore fini mes études. Actuellement, c'est par bouche à oreille mais c'est le pays/région qui veut ça (Suisse/Haute-Savoie). On m'appelle directement pour me proposer du taff.

  6. #6

    1. Quelles sont vos principales activités? Pouvez-vous me décrire une journée de travail?
    Développement à partir de spécifications , gestion des retours d'anomalies. A quelques occasion rédactions de spécifications pour de futurs développements.

    2. Avec qui travaillez-vous (seul, en équipe, indépendance, autonomie)?
    Souvent en équipe mais sur des morceaux en général assez isolés de ceux des collègues. En général plus on est autonome moins on fait appel au chef de projet niveau compréhension de sujet.

    3. Quelles sont vos conditions de travail (rythme, horaire)?
    J'ai souvent eu un rythme assez normal (37h) , pas d'heures sup , pas de flicage des horaires quand le taff est fait.
    L'inverse est quand même arrivé 2 fois sur des sujets mal chiffrés. C'est à ce moment là que les conditions deviennent à chier.

    4. Qu’est ce qui vous plait le plus ou qu’est-ce qui vous parait le plus intéressant dans cette
    activité?
    L'aspect créatif du développement d'application. Voir le résultat final fonctionner. Apprendre de nouvelles techno intéressantes.

    5. Citez les contraintes de votre métier.
    En SS2I majoritairement la possibilité de faire des déplacement à X heures de chez soit , de pas toujours avoir le choix sur l'intérêt des missions (techno datées), de dépendre à fond des commandes client et de souvent changer de projet sans pouvoir s'y investir.

    6. Selon vous, quelles compétences/connaissances faut-il avoir pour ce poste?
    Apprentissage rapide et bonne compréhension des choses.


    7. Comment avez-vous été recruté?
    1ère SS2I à la sortie de l'école pour monter en compétence sur divers domaines. La 2ème par cooptation qu'il ne faut pas négliger , on se fait beaucoup de contacts dans le domaine.

    8. Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se diriger vers ce métier aujourd’hui?
    Avoir la logique d'apprentissage , on reste jamais sur une seule techno , ça évolue toujours. Etre très motivé car là où c'est passionnant à faire en bricolant chez soit , ça l'est beaucoup moins dans un milieu pro. Ironiquement il faut bien s'intégrer socialement , ce n'est pas un métier pour autiste si je puis dire , il faut savoir défendre son morceau de viande face aux commerciaux , c'est intéressant de connaitre les autres car on se fait parfois de très bon amis.


  7. #7
    Merci de vos réponses, assez instructif (et désole du retard de la réponse je suis sans connexion depuis le 07 donc passage au cybercafé).
    J'ai eu un bon échantillon (avec d'autre forum). Je vais voir ce que ça donne déjà avec ça.

  8. #8
    Citation Envoyé par Yamai Voir le message
    Merci de vos réponses, assez instructif (et désole du retard de la réponse je suis sans connexion depuis le 07 donc passage au cybercafé).
    J'ai eu un bon échantillon (avec d'autre forum). Je vais voir ce que ça donne déjà avec ça.
    Tu peux donner les liens des autres forums ? Les autres témoignages m’intéressent . Merci
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  9. #9
    Je n'ai eu qu'une autre réponse sur développez.net. Voici le lien :

    http://www.developpez.net/forums/d15...rofessionnels/

    J'avais posté aussi sur Hardware.fr mais sans succes. Voici le lien:
    http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiE...et_73699_1.htm

  10. #10
    Hello, Du haut de mes 4 ans d'XP en SSII, my 2 cents (attention, y'aura surement des bouts d'aigreur dedans, faut pas trop faire attention).

    Citation Envoyé par Yamai Voir le message
    Bonjour,
    Je suis sur le point d'être accepté pour une formation "Concepteur Développeur Informatique" à l'AFPA mais à la question du métier à cours terme envisagé, j'ai répondu consultant dans une SS2I avec peu de connaissance réel du métier.

    On m'a fourni un enquête métier pour me renseigner par des questions simples auprès de professionnels.

    Voici le questionnaire en remerciant d'avance ceux qui pourront y répondre :


    1. Quelles sont vos principales activités? Pouvez-vous me décrire une journée de travail?

    Je suis architecte technique biclassé développeur sénior. Mes activités sont donc : trouver les solutions techniques pour que l'application dont je m'occupe fasse le boulot qu'on attend d'elle. Cela implique de choisir les bonnes briques techniques en fonction de l'état de l'art, parfois de faire des migrations parce que ce qu'on demande à l'application évolue ("montée en charge" : l'application doit faire le même boulot mais sur plus de données ou plus rapidement qu'avant). Je fais également le support de l'application en production : quand ça ne marche plus, on m'appelle pour que je dépanne et que j'en tire les enseignements nécessaires pour que ça ne se reproduise pas. Enfin, je code des fonctionnalités de l'application et j'implémente les solutions techniques que j'ai choisies, et j'encadre techniquement les autres personnes de l'équipe.
    Mes journées sont donc variées : je peux commencer en faisant une étude technique comparant 2 solutions pour trouver la meilleure pour mon besoin, continuer en guidant un exploitant pour réparer le logiciel en production ou installer une nouvelle version, faire une relecture de code d'un collègue et enfin coder une fonctionnalité.


    2. Avec qui travaillez-vous (seul, en équipe, indépendance, autonomie)?

    Au jour le jour, je travaille en équipe. Je suis très libre et autonome : je fais mes choix techniques plus ou moins seule (si je m'en sens capable, sinon je demande l'avis aux collègues) et les assume jusqu'à la production. Avec les collègues, nous nous partageons le travail en fonction des impératifs de date et des souhaits de chacun, sans obligation, pour garder la motivation et partager les responsabilités. Nous gérons nos horaires comme nous voulons, tant que le boulot est fait.


    3. Quelles sont vos conditions de travail (rythme, horaire)?

    Le rythme est intense car nous avons des jalons rapprochés et importants (projet cadre pour notre client). Cela implique un peu de pression et peu de place pour la glandouille dans les journées, et l'ambiance joue alors un rôle primordial pour la motivation : tout le monde doit être impliqué mais il faut aussi savoir se détendre et rire ! Ca paraît idiot dit comme ça mais si on se laisse bouffer par le stress et qu'on bosse 15h par jour tout le temps, c'est difficile à tenir... Niveau horaires, ça varie de 7h30 à 11h par jour environ, pour 37 à 45h par semaine avec en plus des astreintes de soir et/ou de week-end si des opérations critiques sont prévues.


    4. Qu’est ce qui vous plait le plus ou qu’est-ce qui vous parait le plus intéressant dans cette
    activité?

    J'aime particulièrement les challenges techniques qui me sont proposés, ainsi que la responsabilité de les porter jusqu'en production : quand ça plante, c'est de ma faute, mais quand ça marche c'est en partie grâce à moi J'aime aussi la variété de mes journées qui fait que selon mon humeur et ma forme du jour je peux souvent choisir l'activité qui sera la plus adaptée et changer d'air quand je sens que je commence à tourner en rond ou à m'énerver.


    5. Citez les contraintes de votre métier.


    Les horaires, le manque de suivi parfois de la part de ma société, et les délais qui sont parfois mal estimés (les commerciaux font des promesses intenables au client...). Heureusement, je n'ai que rarement souffert de ce dernier cas.


    6. Selon vous, quelles compétences/connaissances faut-il avoir pour ce poste?

    Ce poste s'acquiert par promotion après plusieurs années en tant que développeur. Il faut aimer la technique, savoir extraire les contraintes techniques des besoins métiers exprimés, savoir concevoir une solution avec les produits du moment et donc avoir une bonne capacité de synthèse. Il faut savoir s'autoformer et se tenir au courant des nouveautés.


    7. Comment avez-vous été recruté?

    J'avais envoyé mon CV pour une candidature de stage qui n'avait pas marché, mais ils m'ont rappelée pendant ma dernière année d'études (BAC+5) pour me proposer un stage de fin d'études puis une embauche.


    8. Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se diriger vers ce métier aujourd’hui?

    La SSII peut apporter beaucoup professionnellement, à condition de ne pas attendre que ça tombe tout cuit dans le bec. Sinon il est facile de se faire enfermer dans un projet plan plan peu intéressant. Par contre, si on sait se former, saisir les opportunités sans faire le requin aux dents longues et montrer qu'on est motivé mais conscients de ses compétences et faiblesses, peut donner accès à des projets passionnants et enrichissants. Il faut aussi avoir le sens du service client : le client veut son service, on peut négocier avec lui mais on est dans une relation commerciale donc il faut toujours rester professionnel.

    Encore une fois, merci des éventuelles réponses


    Bonne continuation
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  11. #11
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Hello, Du haut de mes 4 ans d'XP en SSII, my 2 cents (attention, y'aura surement des bouts d'aigreur dedans, faut pas trop faire attention).

    Bonne continuation
    Super témoignage ! Très intéressant, juste pour info, tu as quoi comme parcours ? stp
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  12. #12
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Super témoignage ! Très intéressant, juste pour info, tu as quoi comme parcours ? stp
    Comme parcours d'études tu veux dire ?
    Bac S, prépa intégrée (2 ans) puis cycle ingénieur (3 ans) en informatique à l'INSA de Lyon, diplôme d'ingé en 2011. J'ai fait mon stage de fin d'études dans cette boîte, ils m'ont embauchée dans la foulée et j'y suis toujours.
    J'ai commencé par 1 an et demi (stage compris) en tant que développeur sur plusieurs projets Java réalisés dans les locaux de ma boîte, avec des équipes allant de 2 à 7 personnes. De stagiaire au début, je suis passée développeur junior puis développeur senior et commencé à encadrer techniquement (donc former - aider quand ils bloquent) des gens moins expérimentés et des stagiaires.
    Après ça j'ai voulu changer de projet car je m'ennuyais sur mon projet du moment et ça se passait très mal au niveau humain avec le chef. Cela m'a été refusé, ce qui a mené à un bras de fer avec ma hiérarchie qui a été désamorcé quand j'ai été présentée en entretien puis acceptée pour la mission où je suis depuis 2 ans et demi et sur laquelle j'occupe le poste que j'ai décris plus haut.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •