Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34
  1. #1
    Coin coin,

    Bon je vous expose ma vie : Je suis sortit d'une école d'ingénieur en 2013 (INSA Strasbourg - Génie Climatique et Énergétique) et jusqu'ici j'enchaîne les semi-déceptions. J'ai fais de l'alternance depuis l'IUT jusqu'à la sortie de l'école, puis j'ai travaillé au parlement européen de Bruxelles pendant quelque mois et plus récemment je n'ai PAS signé le CDI à la fin des 5 mois de période d'essai dans une entreprise du sud de la France.

    Concrètement je suis blasé par ce domaine. Pas par la technique en soit, qui est intéressante, mais par tous les gens que j'ai pu rencontré dans ce milieu. 4 entreprise pour 4 manières d'être pris pour un con / se rendre compte que les gens qui nous encadrent sont des cons.

    En ce moment, même si ça fait un peu mal après être allé jusqu'à un diplôme d'ingénieur, j'envisage de me ré-orienter vers les métiers du web. Derrière, j'ai aussi en tête que ça peut être un premier pas dans le milieu de l'informatique et éventuellement évoluer vers les applications mobiles ou l'internet des objets. Je sais pas, y a plein de sujets qui m'ont l'air passionnant et d'avenir.

    J'avais assisté à une présentation de la formation de la 3WAcademy : https://3wa.fr/

    C'était avant mon dernier emploi. Après la fin de mon contrat, je suis à nouveau entré en contact avec la formation, ai discuté avec le directeur qui m'a donné des arguments intéressants et m'a confirmé que mon profil correspondait à la formation. J'ai déjà une petite expérience en web, ayant bidouillé des outils sur mon temps libre en utilisant : html, css, javascript, bootstrap, angularjs. Une petite base qui devrait me permettre de suivre les 3 mois de formations sans grosse difficulté.

    Mais voilà, c'est une formation à 3000 euros, que je peux obtenir mais ça reste une grosse somme. Je cherche donc à être certain de faire le bon choix et vous demande donc votre avis : vous avez déjà entendu parler de cette formation ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

    Mon idée et de commencer par ça, de trouver un premier travail dans l'informatique puis de m'appuyer sur mon diplôme d'ingénieur pour combiner mes nouvelles compétences techniques à celles de management et de gestion de projet que j'ai acquises via mon diplôme. À l'instant t le job que je me vois faire dans quelques années serait chef de projet.
    Argumenter avec classe, since 2008
    Citation Envoyé par lPyl Voir le message
    l'invoker de drak.

  2. #2
    Inconnu au bataillon

    Tu ne préfèrerais pas intégrer une entreprise en apprentissage plutôt ? (en suivant un DUT/Licence, ou en passant par le CNAM)
    J'ai un jeune collègue qui fait ça : graphiste de formation, il se forme maintenant au frontend (AngularJS, SASS, LESS, HTML5, etc) à un rythme de 2 semaines en entreprise et 1 à l'école. Ca a l'air de bien marcher.

    Tu pourrais aussi passer un DUT IQS : un DUT en un an pour ceux qui ont déjà des diplômes.

    M'enfin, si tu es dégouté de ton milieu professionnel... tu risques de l'être aussi par l'informatique. Là aussi tu verras des patrons qui te prennent pour un gland, ne tournent qu'aux stagiaires, abusent des périodes d'essais, payent mal, ne payent pas les heures sup', te font bosser sur des technos dépassées, etc (et pourtant j'ai toujours pu échapper aux SSII ).
    Faut juste trouver une boite sympa. Ca doit être pareil dans ton domaine, non ?

  3. #3
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Inconnu au bataillon

    Tu ne préfèrerais pas intégrer une entreprise en apprentissage plutôt ? (en suivant un DUT/Licence, ou en passant par le CNAM)
    J'ai un jeune collègue qui fait ça : graphiste de formation, il se forme maintenant au frontend (AngularJS, SASS, LESS, HTML5, etc) à un rythme de 2 semaines en entreprise et 1 à l'école. Ca a l'air de bien marcher.

    Tu pourrais aussi passer un DUT IQS : un DUT en un an pour ceux qui ont déjà des diplômes.

    M'enfin, si tu es dégouté de ton milieu professionnel... tu risques de l'être aussi par l'informatique. Là aussi tu verras des patrons qui te prennent pour un gland, ne tournent qu'aux stagiaires, abusent des périodes d'essais, payent mal, ne payent pas les heures sup', te font bosser sur des technos dépassées, etc (et pourtant j'ai toujours pu échapper aux SSII ).
    Faut juste trouver une boite sympa. Ca doit être pareil dans ton domaine, non ?
    Sauf qu'en gros mon milieu c'est plus ou moins le bâtiment. Soit un truc en place depuis de dizaines et des dizaines d'année. C'est un cauchemar de fonctionner dans ce milieu. 8 personnes sur 10 font pas au mieux simplement parce qu'ils continuent à faire comme ils ont toujours fait. J'ai déjà un domaine assez spécifique et pourtant je trouve pas de boulot parce que j'ai pas fait EXACTEMENT ce que je cherche comme poste. Limite sans avoir bosser dans une boîte elle te recrutera pas. Un gros milieu de vieux. L'informatique ça reste plus jeune et ça évolue plus vite donc ça me paraît déjà moins compliqué.

    Edit : et franchement faire un vieux DUT en 2 ans pour au final faire la même chose que dans la formation ça me tente pas du tout. Cette formation c'est 35 heures par semaine et des trucs à faire chez soi. Aller dans un IUT pour faire 20 heures semaine dont 10 de maths et autres trucs bidons que je sais déjà faire et qui ne servent qu'assez peu, tout ça pour 600 € par mois de salaire en apprentissage, bof bof.
    Argumenter avec classe, since 2008
    Citation Envoyé par lPyl Voir le message
    l'invoker de drak.

  4. #4
    Ne change pas de voie parce que les patrons sont des cons. Comme le dit gros_bidule, dans l'informatique, c'est pareil voire pire. Pas besoin de formation spécifique, avec ton niveau d'étude, tu peux rejoindre une SSII qui se chargera de te former (demande à Ookami par exemple).

  5. #5
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Ne change pas de voie parce que les patrons sont des cons. Comme le dit gros_bidule, dans l'informatique, c'est pareil voire pire. Pas besoin de formation spécifique, avec ton niveau d'étude, tu peux rejoindre une SSII qui se chargera de te former (demande à Ookami par exemple).
    Non mais ce n'est pas évidemment QUE ça. C'est la goutte d'eau mais y a bien plus que ça derrière. Pour ce qui est de se faire formé par une SSII, comment tu entres en contact avec des entreprises prêtes à engager des gens dans cette optique ?
    Argumenter avec classe, since 2008
    Citation Envoyé par lPyl Voir le message
    l'invoker de drak.

  6. #6
    Je vais avoir un discours différent mais à mon avis aller en SS2I sans formation ça va être la misère.

    Pour un peu que tu en trouves une qui va bien vouloir de toi , ils vont te filer un salaire de misère car globalement tes presta seront tarifées sur ton profil/ton diplome/tes années d'xp.
    L'autre aspect c'est que sans expérience ils auront vite tendance à te fourrer sur des projets de merde ou même essayer de te cloisonner dans des techno sans intérêt parce que t'es junior alors tu peux apprendre n'importe quoi.

    Peut-être que ça n'arrivera pas mais de mon expérience ça arrive. Il vaut mieux venir avec un minimum de comp , rien qu'un stage de fin d'étude sur une techno peut suffire à cadrer ton profil et éviter de se retrouver à faire du cobol ou je ne sais quoi d'autre.
    Et c'est là que le choix de la formation est important , ça va définir ton salaire d'entrée et plus ou moins ton salaire pour les X prochaines années.
    Après sur la formations que t'as évoqué j'ai pas la moindre idée de ce qu'elle vaut.

  7. #7
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Ne change pas de voie parce que les patrons sont des cons. Comme le dit gros_bidule, dans l'informatique, c'est pareil voire pire. Pas besoin de formation spécifique, avec ton niveau d'étude, tu peux rejoindre une SSII qui se chargera de te former (demande à Ookami par exemple).
    Présent et si tu veux mon parcours avec plaisir, je t'écris le pavé qui va bien

    Citation Envoyé par Nightwrath Voir le message
    Je vais avoir un discours différent mais à mon avis aller en SS2I sans formation ça va être la misère.

    Pour un peu que tu en trouves une qui va bien vouloir de toi , ils vont te filer un salaire de misère car globalement tes presta seront tarifées sur ton profil/ton diplome/tes années d'xp.
    L'autre aspect c'est que sans expérience ils auront vite tendance à te fourrer sur des projets de merde ou même essayer de te cloisonner dans des techno sans intérêt parce que t'es junior alors tu peux apprendre n'importe quoi.

    Peut-être que ça n'arrivera pas mais de mon expérience ça arrive. Il vaut mieux venir avec un minimum de comp , rien qu'un stage de fin d'étude sur une techno peut suffire à cadrer ton profil et éviter de se retrouver à faire du cobol ou je ne sais quoi d'autre.
    Et c'est là que le choix de la formation est important , ça va définir ton salaire d'entrée et plus ou moins ton salaire pour les X prochaines années.
    Après sur la formations que t'as évoqué j'ai pas la moindre idée de ce qu'elle vaut.
    Je ne me retrouve absolument pas dans ton message, sauf sur le salaire qui pour certain est bas et très bon pour d'autres... Après on change de domaine donc faut pas espérer des milliards tout de suite (voir ni même après). Après je n'ai pas encore commencé mais je sais que la techno que je vais apprendre sera principalement Java et un peu de Javascript.

    EDIT :: Ta formation super cher me semble un bel attrape couillon :x mais je peux me tromper... :x
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  8. #8
    C'est normal toutes les SS2I sont pas des gros enculés encore heureux , mais y'en a un paquet où c'est le cas et on sait pas toujours à l'avance.

  9. #9
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Présent et si tu veux mon parcours avec plaisir, je t'écris le pavé qui va bien
    Je veux bien le pavé oui

    Pour ce qui est du prix de la formation, 3000€ ramené à l'heure (35 heures sur 4 semaines pendant 3 mois) ça fait du 7 euros de l'heure. Ça me semble pas excessif du tout (coucou les auto-écoles). Et pour le coup ça donne une base solide dans tous les langages importants du web : html, css, javascript et php. Plus quelques bonus à côté comme symphony (mais je sais pas quelle utilité ça a réellement).

    Pour moi c'est un investissement qui me permet de démarrer correctement dans un nouveau domaine et pouvoir me défendre un peu face aux entreprises / recruteurs. Voir faire du freelance un moment puisqu'avec tout ça t'es sensé pouvoir monter de A à Z des sites internet.
    Argumenter avec classe, since 2008
    Citation Envoyé par lPyl Voir le message
    l'invoker de drak.

  10. #10
    Un DUT c'est parfait pour se reconvertir dans le developpement web ... Surtout que tu as la possibilité de le faire en un an au lieu de deux (faut se renseigner sur les modalités). De base c'est pas 20h par semaine mais plutôt 36, avec un enseignement varié et complet, et pas 10h de maths à moins de compter les options. Tu as l'air de mépriser un peu cette formation, à tort.
    Symphony et compagnie c'est pas du tout du bonus, aucune boîte sérieuse ne te demandera de tout coder à la main sans utiliser de frameworks existants. Cela dit je connais pas du tout la formation que tu présentes.

  11. #11
    Citation Envoyé par Dispix Voir le message
    Je veux bien le pavé oui
    Ok let's go.

    Donc j'ai commencé par un bac biochimie, suivi d'un BTS biotechnologie que j'ai complété d'une licence biochimie et fini par un master Bioinformatique . J'ai donc un parcours très très (trop?) bio avec une pincée d'informatique (programmation).

    Je suis actuellement en stage dans une petite entreprise qui fait de la bioinformatique et bien que cela se passe bien avec le service bioinfo avec le patron cela a bloqué et niveau recrutement il a même réussi à me sortir "je me félicite de ne pas t'avoir proposé de rester dans MON entreprise"... Donc je suis aussi un chanceux niveau patron et je me suis dis que la bioinfo c'était pas fait pour moi et que ce que j'aimais le plus en ce moment c'était pissé du code :D (dans mon stage je ne code pas :x). Donc j'ai parlé avec plusieurs canards dont deathdigger et j'ai choisi de tenter d'apprendre C# et de tenter de me faire recruter en SSii (ou j'espère pas trouver le bonheur mais juste un salaire acceptable et une situation stable, car en bioinfo les salaires sont LOW et les situations pas forcement très stable :x :x :x). Donc j'ai mis mon CV en ligne sur Monster plein d'espoir et de rêves en marquant comme titre "Développeur C#", oui oui oui oh ouiiiiii !

    J'ai donc eu 3 entretiens, un avec le patron de mon actuel entreprise ou il m'a demandé mes motivations toussa toussa et quand cela fut son tour de prendre la parole il a commencé par "je n'ai aucune intention de te recruter..." Bref merci de m'avoir fait peur mon temps ! Un entretien avec un chasseur de tête qui me convoque pour voir mes motivations et me sort de son chapeau un test algorithmique de 1 heure ou je me suis brisé les dents dessus, à la fin de l'entretien il m'a dit qu'il transmet au client et me conseille très vivement de descendre ma demande de rémunération à 28K en esperant avoir 25-26K max (pour info en bioinfo on est au alentour des 23-25K pour mon profil). Et j'ai eu un entretien chez Sopra Steria, j'ai échoué les tests Java et C#, mais quand je dis échoué y a des questions je ne savais même pas ce que c'était et je l'ai dis au recruteur. Par la suite, j'ai été reconvoqué par la directrice qui m'a annoncé que les tests étaient prévu pour ingé info donc j'avais très peu de chance de réussir ("entre vous et moi, aucune chance même des ingénieurs le ratent"). J'ai beaucoup aimé la tournure de l'entretien et le contact assez franc (mais pas trop quand même). Je savais qu'il recrutait aussi des ingé non info pour les former et ensuite les mettre sur des missions, que ce recrutement était en CDI et c'est ce qui me tenter le plus, donc quand elle m'a demandé comment je voyais la suite de mon recrutement. Je lui ai parlé de ça et elle m'a dit que c'était exactement ce qu'elle allait me proposer ! Bref, j'étais comme un petit fou très content mais elle m'annonce que en fonction de mes entretiens, j'aurais peut être des entretiens à refaire (en fonction de la rh) et que j'aurais des tests de logiques à passer (obligatoire pour cette formation). J'ai oublié de le dire mais je vais bosser dans la division bancaire de Sopra mais je sais pas le nom du client.

    J'ai passé les tests et j'ai été retenu pour une formation en Java (donc pas un langage obsolète ou truc qui fait que par la suite cela sera compliqué pour moi de partir ailleurs, y aura aussi un peu de Javascript), avec une rémunération brut de 2100euros pendant ma période d'essai et ensuite je passe à 29K avec des avantages en "nature". Bref, perso je pense pas que je me suis fait avoir mais j'ai peut être tord :x
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  12. #12
    Pour avoir plusieurs potes chez Sopra/Steria j'ai plutôt l'impression que c'est une SS2I plutôt correcte.
    Quoi qu'il arrive ça reste de bonnes expériences à prendre.

  13. #13
    Citation Envoyé par Sahnvour Voir le message
    Un DUT c'est parfait pour se reconvertir dans le developpement web ... Surtout que tu as la possibilité de le faire en un an au lieu de deux (faut se renseigner sur les modalités). De base c'est pas 20h par semaine mais plutôt 36, avec un enseignement varié et complet, et pas 10h de maths à moins de compter les options. Tu as l'air de mépriser un peu cette formation, à tort.
    Symphony et compagnie c'est pas du tout du bonus, aucune boîte sérieuse ne te demandera de tout coder à la main sans utiliser de frameworks existants. Cela dit je connais pas du tout la formation que tu présentes.
    Je méprise pas cette formation, je suis également passé par là avant l'école d'inge. Justement je parle en ayant une connaissance du type de formation et je ne juge pas pertinent d'investir un an complet dedans compte tenu de ma situation.

    L'avantage de la formation que j'ai repéré, c'est que c'est de la technique pure (donc exactement ce qui me manque) de manière assez intense sur des technos intéressante et qui permettent de répondre à pas mal d'annonce derrière. Ça m'a l'air relativement sérieux et le taux d'insertion professionnelle est pas mauvais du tout.

    Pour ce qui est du parcours de ook4mi, j'ai tout de même l'impression que tu as eu de la chance et je suis pas certain de pouvoir prendre le risque. Surtout que contrairement à toi je n'ai pas de connaissance en C#. Je sais faire du javascript (j'ai des bases quoi) mais en dehors de ça pas de vrai langage de programmation que je pourrais mettre en avant dans un CV.
    Argumenter avec classe, since 2008
    Citation Envoyé par lPyl Voir le message
    l'invoker de drak.

  14. #14
    Citation Envoyé par Dispix Voir le message
    Pour ce qui est du parcours de ook4mi, j'ai tout de même l'impression que tu as eu de la chance et je suis pas certain de pouvoir prendre le risque. Surtout que contrairement à toi je n'ai pas de connaissance en C#. Je sais faire du javascript (j'ai des bases quoi) mais en dehors de ça pas de vrai langage de programmation que je pourrais mettre en avant dans un CV.
    Mon niveau en programmation est vraiment minable :x . Je te dirais de tenter, après je ne sais pas si beaucoup de SSii font du web :x
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  15. #15
    Quand tu dis que tu veux faire du web c'est à dire ? Tu veux parler de site internet ou simplement de technologie web ? En SSII j'en fais du web et ce n'est pas si rare (nos plus gros projets sont souvent en web), mais c'est pour de l'intranet, ça peut aussi arriver de créer un site internet pour un client (plus rare certes). Je fais de l'ASP MVC, T-SQL, javascript, on a aussi un pôle qui fait du J2EE. Et les SSII forment les jeunes même sans expérience informatique, avec un profil scientifique c'est d'autant plus bénéfique car c'est très rentable pour eux, ça leur fait une ressource à priori assez futée, diplômé (donc à priori structurée et capable), payé un salaire de junior équivalent bac +2+3 et qui n'a pas les mauvaises habitudes d'un langage obsolète, je te le garantis parce qu'on en a beaucoup dans ce cas ici, le nombre d'informaticiens issue de la biologie est très élevé. Et si tu évites les grosses SSII tu peux espérer évoluer techniquement, sereinement, sans forcément devoir te comporter comme un chacal.
    Coucou

  16. #16
    Citation Envoyé par CHbox Voir le message
    Quand tu dis que tu veux faire du web c'est à dire ? Tu veux parler de site internet ou simplement de technologie web ? En SSII j'en fais du web et ce n'est pas si rare (nos plus gros projets sont souvent en web), mais c'est pour de l'intranet, ça peut aussi arriver de créer un site internet pour un client (plus rare certes). Je fais de l'ASP MVC, T-SQL, javascript, on a aussi un pôle qui fait du J2EE. Et les SSII forment les jeunes même sans expérience informatique, avec un profil scientifique c'est d'autant plus bénéfique car c'est très rentable pour eux, ça leur fait une ressource à priori assez futée, diplômé (donc à priori structurée et capable), payé un salaire de junior équivalent bac +2+3 et qui n'a pas les mauvaises habitudes d'un langage obsolète, je te le garantis parce qu'on en a beaucoup dans ce cas ici, le nombre d'informaticiens issue de la biologie est très élevé. Et si tu évites les grosses SSII tu peux espérer évoluer techniquement, sereinement, sans forcément devoir te comporter comme un chacal.
    Copaing , le taux d'intégration est bon ? Cela se passe bien pour les anciens bio (comme moi ) ?
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  17. #17
    Bien entendu qu'ils sont bien intégrés, honnêtement les origines sont très hétéroclites, je pense que 1/3 du plateau où je suis (composé de 16 personnes) ne sont pas d'origine informatique "pure" (bio, math, et même un qui a fait des études d'art) et ma SSII a encore fais une campagne récente pour nous demander si on connaissait des profils scientifiques qui voulaient se reconvertir en info. On est pas tous égaux devant l'informatique, mais ce qui est beau c'est que ne pas avoir fait d'études informatiques n'a pas un impact si marquant, je peux t'assurer que ceux qui ont un bac+5 en informatiques sont parfois moins doués que d'autres qui n'ont eu qu'une formation de 2 mois pour commencer (à expérience égale).

    L'intérêt d'avoir étudié l'informatique c'est théoriquement une progression plus rapide au départ, être opérationnel plus rapidement et avoir un certain background (avoir touché plusieurs langages, connaitre la théorie, connaitre les best practice), mais le mec qui a l'esprit logique et qui est malin il s'adapte très facilement au métier. J'ai en tête un collègue, qui a changé de boite récemment, qui à l'origine faisait.... pas de l'informatique (je sais pas ce qu'il faisait avant), il a eu une formation de 11 semaines en C#, en très peu de temps il s'est retrouvé sur des bon projets et largement au niveau. Un autre, issue de la même formation, lui était un ancien commercial, n'a pas passé la période d'essai.

    En tout cas, je serais bien incapable de te dire qui est d'origine informatique et qui ne l'est pas
    Dernière modification par CHbox ; 12/08/2015 à 18h37.
    Coucou

  18. #18
    Citation Envoyé par Dispix Voir le message
    Je méprise pas cette formation, je suis également passé par là avant l'école d'inge. Justement je parle en ayant une connaissance du type de formation et je ne juge pas pertinent d'investir un an complet dedans compte tenu de ma situation.

    L'avantage de la formation que j'ai repéré, c'est que c'est de la technique pure (donc exactement ce qui me manque) de manière assez intense sur des technos intéressante et qui permettent de répondre à pas mal d'annonce derrière. Ça m'a l'air relativement sérieux et le taux d'insertion professionnelle est pas mauvais du tout.
    My bad, mais en tout cas ça doit être différent de ton DUT car ce que je t'ai dit sur les horaires et le contenu des cours reste valide
    La technique pure, si tu entends par là les langages, technos et compagnie, ça s'apprend limite tout seul avec des bonnes ressources trouvables sur le net en cherchant un peu sérieusement, c'est pas ce qui va faire la différence entre toi et un autre. En revanche avoir un minimum de théorie et d'ouverture d'esprit dans la formation c'est ce qui te distingue des autres. Si tu sors de l'INSA tu auras aucun problème pour acquérir un niveau en prog et compagnie, et je pense qu'un DUT (ou autre) est sûrement + (re)connu par les entreprises.

  19. #19
    @Dispix,

    Je pense que si tu pars sur cette formation, tu dois te donner à 100% quite à investir ton temps libre pour te perfectionner.
    Le problème c’est qu'il ne s'agit ni d'une formation diplômante, ni certifiante, dispensée par une random école privée qui n’est reconnue par personne, sur une durée très courte de 3 mois.
    Grosso merdo ça vaut la même chose aux yeux d'un employeur que si tu te formais sur Openclassroom.

    Tout reposera sur tes compétences techniques, du moins au début.
    Si t'en veux vraiment alors fonce, mais ta motivation doit être sans faille sinon tu finiras sur le carreau ou à gratter une misère comme un paquet de mecs reclassés IT sur le tard.

    Pour te donner un exemple ma boîte recrute pas mal de développeurs reclassés (milieu scientifique / recherche) mais plus de la moitié ne finissent par leur période d'essai, souvent par manque de compétence technique oud e compréhension de nos méthodes de développements.
    Je précise que les salaires sont dans le moyenne même sans diplôme reconnu, mais nous ne sommes pas une SSII/viandard.
    Dernière modification par Cha ; 13/08/2015 à 15h03. Motif: Synthaxe...

  20. #20
    Citation Envoyé par Cha Voir le message
    @Dispix,

    Je pense que si tu pars sur cette formation, tu dois te donner à 100% quitte à investir ton temps libre pour te perfectionner.
    Le problème c’est qu'il s'agit d'une formation ni diplômante, ni certifiante, dispensée par une random école privée qui n’est reconnue par personne sur une durée très courte de 3 mois.
    Grosso merdo ça vaut la même chose aux yeux d'un employeur que si tu te formais sur Openclassroom.
    J'osais pas le dire de peur de passer pour un monstre...

    Un master qui peut t'intéresser bien que je ne connais pas du tout :x si tu veux vraiment une formation externe à une SSII et faire valoir ton diplome d'ingé et sans vendre un rein et en ayant un diplôme "reconnu" => http://master-info.univ-lyon1.fr/CCI/
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  21. #21
    On est d'accord que la formation a rien de reconnue. Il ne s'en cache pas particulièrement d'ailleurs, mais font valoir que pour le genre de postes auxquels tu postulera la candidature sera accompagnée d'un test pour jauger des capacités des candidats.

    Citation Envoyé par CHbox Voir le message
    Quand tu dis que tu veux faire du web c'est à dire ? Tu veux parler de site internet ou simplement de technologie web ?
    Les deux en fait. Mais oui mon intérêt se porte surtout sur les technologies et moins sur la création de sites web.

    Citation Envoyé par CHbox Voir le message
    Bien entendu qu'ils sont bien intégrés, honnêtement les origines sont très hétéroclites, je pense que 1/3 du plateau où je suis (composé de 16 personnes) ne sont pas d'origine informatique "pure" (bio, math, et même un qui a fait des études d'art) et ma SSII a encore fais une campagne récente pour nous demander si on connaissait des profils scientifiques qui voulaient se reconvertir en info. On est pas tous égaux devant l'informatique, mais ce qui est beau c'est que ne pas avoir fait d'études informatiques n'a pas un impact si marquant, je peux t'assurer que ceux qui ont un bac+5 en informatiques sont parfois moins doués que d'autres qui n'ont eu qu'une formation de 2 mois pour commencer (à expérience égale).
    Tout ça je veux bien, mais alors comment tu entres en contact avec ce genre d'entreprise ? Celles qui sont prêtes à embaucher des personnes sans expérience significative en informatique ?
    Argumenter avec classe, since 2008
    Citation Envoyé par lPyl Voir le message
    l'invoker de drak.

  22. #22
    Citation Envoyé par Dispix Voir le message
    On est d'accord que la formation a rien de reconnue. Il ne s'en cache pas particulièrement d'ailleurs, mais font valoir que pour le genre de postes auxquels tu postulera la candidature sera accompagnée d'un test pour jauger des capacités des candidats.
    Quel genres de postes ? Donc il faudra atteindre un test de niveau pour te faire valoir ?
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  23. #23
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Quel genres de postes ? Donc il faudra atteindre un test de niveau pour te faire valoir ?
    J'imagine les postes auxquelles tu peux postuler en sortant de là. Du genre développeur PHP, MySQL, etc. Je peux pas t'en dire plus je spécule.

    Et tu ne te fais pas valoir qu'à travers les test. Un support d'exercice pendant la formation c'est la réalisation de ton site internet perso qui fera office de vitrine pour tes candidatures. Bref, ça peut rendre sceptique mais ça me choque pas personnellement.
    Argumenter avec classe, since 2008
    Citation Envoyé par lPyl Voir le message
    l'invoker de drak.

  24. #24
    Citation Envoyé par Dispix Voir le message
    J'imagine les postes auxquelles tu peux postuler en sortant de là. Du genre développeur PHP, MySQL, etc. Je peux pas t'en dire plus je spécule.

    Et tu ne te fais pas valoir qu'à travers les test. Un support d'exercice pendant la formation c'est la réalisation de ton site internet perso qui fera office de vitrine pour tes candidatures. Bref, ça peut rendre sceptique mais ça me choque pas personnellement.
    Je suis septique, je vais arrêter de poster des messages car je veux pas te casser :x . Bon courage à toi en tout cas
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  25. #25
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Je suis septique, je vais arrêter de poster des messages car je veux pas te casser :x . Bon courage à toi en tout cas
    Ça va t'inquiètes je suis pas en sucre. Je comprends ton point de vue, c'est clair que c'est une situation qui mérite réflexion. Ce qui est clair c'est que c'est le genre de formation qui m'apportera rien d'autre que de la connaissance technique. Mais c'est principalement ce qui me manque.

    Vous êtes plusieurs à me parler de SSII qui embauche des gens sans formation en informatique mais je sais toujours pas comment vous êtes parvenus à entrer contacts avec celles-ci. Si tu me dis que je peux trouver un job intéressant en informatique sans passer par cette formation, je veux bien te croire mais je vois pas comment.
    Argumenter avec classe, since 2008
    Citation Envoyé par lPyl Voir le message
    l'invoker de drak.

  26. #26
    Généralement ce sont les SSII qui rentrent en contact avec toi, rarement l'inverse.
    Tu poses ton CV sur monster et les jeudis le dimanche soir, t'es presque assuré de recevoir une dizaine d'appels en début de semaine

    Tant que tu as de la compétence technique à coucher sur ton CV et si possible une petite expérience dans le milieu (au moins un stage de quelques mois), tu seras vite recontacté.
    Le truc c'est que payer 3000€ pour une formation de 3 mois, tu dois être certain qu'elle en vaille la peine (qu'elle soit bankable, que la compétence soit monétisable immédiatement) parce que c'est pas avec le peu que tu va gratter en début de carrière que tu pourras renflouer tes caisses facilement

  27. #27
    Citation Envoyé par Cha Voir le message
    Tant que tu as de la compétence technique à coucher sur ton CV et si possible une petite expérience dans le milieu (au moins un stage de quelques mois), tu seras vite recontacté.
    Sauf que j'en ai pas de la compétence technique. J'ai des bases en HTML, CSS et Javascript mais ça s'arrête là. Difficile de construire un CV à partir de ça et c'est pour ça que j'envisage de faire la formation dont je parle :/

    Edit : Cette formation je trouve que ça permet de pousser assez loin dans pleins de technos utiles. Certains deviennent freelance juste derrière et c'est une option assez intéressante également.
    Argumenter avec classe, since 2008
    Citation Envoyé par lPyl Voir le message
    l'invoker de drak.

  28. #28
    Citation Envoyé par Dispix Voir le message
    Sauf que j'en ai pas de la compétence technique. J'ai des bases en HTML, CSS et Javascript mais ça s'arrête là. Difficile de construire un CV à partir de ça et c'est pour ça que j'envisage de faire la formation dont je parle :/

    Edit : Cette formation je trouve que ça permet de pousser assez loin dans pleins de technos utiles. Certains deviennent freelance juste derrière et c'est une option assez intéressante également.
    J'ai l'impression qu'on pourrait te dire tout et n'importe quoi, tu as juste envie de la faire cette formation. Je me trompe ? Tu es dans quel coin ? Strasbourg ?
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  29. #29
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    J'ai l'impression qu'on pourrait te dire tout et n'importe quoi, tu as juste envie de la faire cette formation. Je me trompe ? Tu es dans quel coin ? Strasbourg ?
    Non pas du tout. Dis-moi que j'aurais autant de marge de manœuvre sans dépenser 3000 € pour acquérir des compétences techniques, et surtout dis-moi par quel moyen tu pense que c'est faisable, je veux bien te croire. Via ces échanges je fais d'autres recherches à côté pour trouver mes alternatives mais globalement j'ai l'impression que proposer des compétences c'est tout de même un plus non négligeable, voir même un minimum.

    Pour l'instant, la seule alternative que vous me proposez à cette solution c'est de diffuser mon CV sur monster et d'attendre qu'une entreprise m'appelle pour me proposer de m'embaucher et de me former. J'ai bien diffusé mon CV sur Monster, mais je reste un peu sceptique tout de même.

    Je suis sur Strasbourg et sur Arles.

    Edit : Pour préciser aussi, je suis disposé à déménager dans toute la France et à l'étranger. À l'exception de Paris, sauf si vraiment c'est une super opportunité.
    Argumenter avec classe, since 2008
    Citation Envoyé par lPyl Voir le message
    l'invoker de drak.

  30. #30
    Citation Envoyé par Dispix Voir le message
    Non pas du tout. Dis-moi que j'aurais autant de marge de manœuvre sans dépenser 3000 € pour acquérir des compétences techniques, et surtout dis-moi par quel moyen tu pense que c'est faisable, je veux bien te croire. Via ces échanges je fais d'autres recherches à côté pour trouver mes alternatives mais globalement j'ai l'impression que proposer des compétences c'est tout de même un plus non négligeable, voir même un minimum.

    Pour l'instant, la seule alternative que vous me proposez à cette solution c'est de diffuser mon CV sur monster et d'attendre qu'une entreprise m'appelle pour me proposer de m'embaucher et de me former. J'ai bien diffusé mon CV sur Monster, mais je reste un peu sceptique tout de même.

    Je suis sur Strasbourg et sur Arles.

    Edit : Pour préciser aussi, je suis disposé à déménager dans toute la France et à l'étranger. À l'exception de Paris, sauf si vraiment c'est une super opportunité.
    Autant de marge de main oeuvre ? Autant de liberté dans ta formation ? Difficile de te dire, je ne fais pas de web. J'ai un peu parcouru le site et pour des gens qui font des formations web, il est critiquable (j'aurais pas du faire un w3 validator... ). Ce qui m'a le plus choqué c'est les chiffres en termes de rémunération qui date de 2012 (étude réalisé en 2013) "29.000 et 33.500 euros (brut annuel), soit autour de 2.000 euros nets mensuels" sauf que ni 29K ni 33,5K ne représentent 2K mensu net...Et surtout leur prédiction de 450 000 emplois crée entre 2012 et 2015, je pense que c'est un chiffre qui englobe beaucoup d'autres métiers que les devs... Ils m'ont fait sourire aussi avec le "framework MVC" (mais la je commence à être bad manner) sans parler de leur "En 2015, toutes les sociétés ont besoin d’un site web !"

    Sur monster, il y a beaucoup d'annonce dans ton coin ? Je creuse un peu plus dès que j'ai du temps et je reviens vite

    Par contre, j'attends un peu de voir car il est fort probable que la formation que Sopra va me payer soit dans ce genre de structure, sauf que du coup c'est Sopra qui paye lol
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •