Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Je sais pas vous mais avec 15ans de jeux PC derrière moi je deviens de plus en plus difficile à satisfaire... Jusque là j'enfonce des portes ouvertes

    Par contre une tendance que je remarque c'est que plus on a de jeux derrière soit plus pour apprécier les nouveaux il faut "apprendre à les apprécier"

    Pour moi "cet apprentissage" prend deux formes :
    1. C'est identifier quels paramètres du jeux vont nous le faire apprécier, l'exemple le plus parlant : c'est la difficulté
    Pour prendre un exemple : dans son tests CPC mettait une bonne note à Metro LL uniquement si on jouait en mode ranger
    Je n'avais pas ce DLC et en effet j'ai trouvé Metro LL à chier et hop on passe à autre chose
    Il y a d'autres paramètres que la difficulté par exemple quelles classes/... sont intéressantes à jour dans un RPG
    Exemple : dans les anciens RPGs jouer un guerrier était peu intéressant car peu varié du pdv gameplay
    Autre exemple : augmenter le niveau de difficulté force à utiliser plus de capacités variées et donc permet vraiment d'apprécier le gameplay

    2. Le "conditionnement", l'approche la plus difficile, consiste à bien comprendre dans quel état d'esprit et quel but les devs ont conçus le jeux pour "bien y jouer". Parfois c'est lisant de nombreux tests que je comprends "comment un jeu doit se jouer".
    Exemple : dans les RPGs les trames sont plus souvent construites pour aller dans le sens de l'histoire et "être gentil", l’expérience du bad guy est rarement aussi développé (pas forcément un tort).
    Dans le point 2 je mets aussi l'acceptation d'une certaine limite technique du média jeux vidéo qui force à suivre.

    Evidemment le super jeu c'est celui ou ni le point 1 ni le 2 ne sont nécessaires parce qu'il tellement bien conçu que tout se fait naturellement

    Tout ça pour dire deux choses :
    1. Avez vous déjà ressenti cette notion de "comment un jeu doit se jouer pour l'apprécier". Votre avis ?

    2. Avez vous des exemples concrets sur des jeux récents ou "la manière de jouer" rend le jeu plus intéressant ou va dans sons sens

  2. #2
    Là je pense à Dark Souls, qui nécessite un temps avant de se mettre sur les rails et qui ne fait aucun effort pour aider le joueur à y parvenir. En fait en lisant des interview du créateur j'ai cru comprendre que le fait que les joueurs doivent chercher de l'aide ailleurs que sur le jeu était en fait voulu pour renforcer le coté communautaire du jeu.
    Je précise que malgré l'explication je continue de penser que c'est merdique.

    Sinon le cas d'école c'est les jeux d'infiltration, avec ceux qui nécessitent de jouer discret évidemment (les premiers Splinter Cell qui perdent tout intérêt quand l'alarme est déclenchée), mais aussi ceux qui en réalité s'apprécient plus avec une approche moins subtile, comme Hitman Absolution, mais qui se font trainer vers le bas par leur héritage (ce système de score qui encourage fortement le joueur à utiliser un style de jeu).

    A noter qu'au delà de permettre au joueur de faire des choix intéressant ou de le forcer à s'adapter en improvisant, cette mode des jeux qui laissent le choix de l'approche est à mon avis surtout une décision commerciale pour ratisser un public plus large, et c'est sans doute pour ça qu'elle sonne souvent si artificielle et creuse.

  3. #3
    Avec le temps, j'apprécie de moins en moins de jeux et je me retrouve à en lancer uniquement par défaut, parce que je m'endors devant la TV dans le canapé, ou que je suis trop fatigué pour prendre un bouquin ou sortir le VTT.
    Et ça se voit : j'en ai 50 d'installés, je joue à 2, toujours les mêmes pendant des mois, et sans passion.
    Ca frappe les jeux de baston (à peine j'y touche, trop répétitif), les MMO (trop compliqué, chronovore, mécanique) et tout le reste (plate-former, gestion, wargame, etc...).
    Seuls les jeux de voiture et les FPS s'en sortent à peu près. D'ailleurs mes deux gros coups de coeur récents sont Dirt Rally et Evolve.
    Je viens de tester Carmageddon Reincarnation hier soir, il m'a semblé plat, moche, morne et sans intérêt. Une autre déception.

    Pour le reste, le point 1. je l'emmerde, c'est au jeu de coller à mes goûts, pas à moi de me coller dans ses paramétrages. Le point 2 encore davantage.
    En général j'aborde un jeu "à blanc" et si ça se passe mal, je revois mon approche en me renseignant. Et si ça ne paye pas, je laisse tomber.
    Ex : Carmageddon je vais explorer davantage les circuits, malgré un premier contact décevant. Dirt Rally, j'ai instantanément retrouvé intact le plaisir de Colin Mac Rae Rally, une vraie madeleine de Proust.
    Sniper Elite 2 en mode campagne est trop codé comme un jeu solo (évite tel garde, 2m après c'est bon il ne va jamais te trouver car le jeu te demande un autre défi, alors qu'en multi tu aurais déjà une balle dans le dos), j'abandonne. Team Fortress 2 et L4D2 m'avaient énormément plu et diverti, Diablo III, Torchlight aussi. Comme je sais éprouver d'excellentes expériences sur un petit nombre de jeux, ben sur tous les autres je ne me remets pas en question et je les zappe.

    Concernant la difficulté je roule en easy sur le solo en général pour y passer le moins de temps possible. J'ai trop joué aux jeux multi, tous les trucs solos, les scripts me sautent à la gueule, l'aspect froid et artificiel aussi.

    Mais ta technique en 2 points c'est du beau boulot en termes d'implication, chapeau.
    Citation Envoyé par Flubber Voir le message
    Mais du coup Oldnoobie c'est le Highlander d'Evolve.

  4. #4
    Je joue au moins 5 heures par jour, avec une bonne moyenne de 15 heures quand le monde peut tourner sans moi, depuis 1996.
    Je trouve les jeux-vidéo toujours aussi géniaux.
    Je me surprends même à découvrir et apprécier sans cesse de nouveaux genres et à rattraper le retard que j'ai ainsi accumulé dessus.
    La plupart de ces jeux sont solos.
    Je ne compte que sur les doigts de la main les jeux que j'ai commencés sans les finir.
    Depuis la mort de Xfire, je tente d'alimenter et maintenir à jour la liste de mes jeux terminés (ou énormément joués s'ils sont multi ou bac-à-sable) (il y a aussi les mods, autant que possible)

    Donc non, vraiment, les histoires de goûts qui s'affinent ou de lassitude, je n'y crois pas du tout.
    Je m'interroge franchement sur cette nécessité "d'apprendre à aimer un jeu".
    Dernière modification par Olipro ; 07/08/2015 à 17h02.
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  5. #5
    Je m’emmerde maintenant sur 95% des jeux auquel je joue. J'ai même plus la force de chercher. Du coup je joue plus.

    Le dernier que j'ai aimé c’était Wasteland 2 mais même là je l'ai pas fini je me suis lassé avant.

    Finalement je sais que c'est tabou ici mais je pense que je préfèrerai les jeux qui se finissent en 2-3h, comme un film. Faudrait juste faire des bons jeux comme ça.

  6. #6
    Citation Envoyé par Olipro Voir le message
    Donc non, vraiment, les histoires de goûts qui s'affinent ou de lassitude, je n'y crois pas du tout.
    Alors je t'envie

  7. #7
    Je dois bien reconnaître que je rejoins beaucoup ce qui dit Olipro (même si je joue 1-2h par jour, parfois plus): j'aime découvrir des nouveautés, et chaque fois que je lance pour la 1ère fois un jeu, je suis comme un gamin devant sa toute nouvelle console reçue pour Noël. J'aime aimer les jeux, admirer le travail réalisé par les développeurs (mes 2 derniers coups de cœur sont Bioshock Infinite et Styx: Master Of Shadows).

    Je suis globalement très "tolérant" vis-à-vis des défauts du jeu, tant que ça ne plombe pas mon plaisir d'y jouer. J'aime aussi énormément "glander" dans les GTA-like, juste rouler en bagnole sans but précis, en prenant une pléthore de screenshots.

    Ce qui me rebute le plus actuellement, c'est les trucs à la con genre Boss-à-affronter-mais-chaque-fois-tu-dois-te-retaper-la-putain-de-cinématique ou les passages à la difficulté trop élevée à mon goût; j'aime avancer, parfois me prendre le chou un petit moment, mais sans que ça doive me prendre la semaine complète pour surpasser ça.

    Je pense qu'une partie de cette blasitude vient du trop grand choix de jeux partout, on ne sait plus où donner de la tête, donc on "zappe" rapidement, sans laisser vraiment une chance au titre sur lequel on est.
    Moi sur Steam Je suis salement suisse-romand.

  8. #8
    Pour ma part je ne vais pas parler "d'apprendre à apprécier un jeu", ça ressemble à se forcer à aimer quelque chose et c'est pas trop le but du jeu video. Par contre je dirai que c'est plus les attentes que l'on a pour un jeu, le contexte, le recul ou notre état d'esprit du moment qui peuvent influer sur l'appréciation d'un jeu.

  9. #9
    Citation Envoyé par Herr Peter Voir le message
    Je dois bien reconnaître que je rejoins beaucoup ce qui dit Olipro (même si je joue 1-2h par jour, parfois plus): j'aime découvrir des nouveautés, et chaque fois que je lance pour la 1ère fois un jeu, je suis comme un gamin devant sa toute nouvelle console reçue pour Noël. J'aime aimer les jeux, admirer le travail réalisé par les développeurs (mes 2 derniers coups de cœur sont Bioshock Infinite et Styx: Master Of Shadows).

    Je suis globalement très "tolérant" vis-à-vis des défauts du jeu, tant que ça ne plombe pas mon plaisir d'y jouer. J'aime aussi énormément "glander" dans les GTA-like, juste rouler en bagnole sans but précis, en prenant une pléthore de screenshots.

    Ce qui me rebute le plus actuellement, c'est les trucs à la con genre Boss-à-affronter-mais-chaque-fois-tu-dois-te-retaper-la-putain-de-cinématique ou les passages à la difficulté trop élevée à mon goût; j'aime avancer, parfois me prendre le chou un petit moment, mais sans que ça doive me prendre la semaine complète pour surpasser ça.

    Je pense qu'une partie de cette blasitude vient du trop grand choix de jeux partout, on ne sait plus où donner de la tête, donc on "zappe" rapidement, sans laisser vraiment une chance au titre sur lequel on est.
    Qu'est ce que tu fais dans ma tête ? Rah sors d'ici espèce de clone !
    J'approuve à 100%
    (à l'exception que je ne suis pas blasé par le trop grand choix de jeu. Le mot serait mal choisi.)
    ⚜ Une foi, une loi, un roi.
    Senscritique

  10. #10
    Bon, je souffre du même syndrome : plein de jeux mais pas tous installés et débutés y compris des références : je sais que j'ai de super jeux sous la main mais j'ai pas toujours envie de m'y mettre.

    Je crois que cela touche aussi, au délà des arguments énoncés plus hauts, pertinentes (donc je ne vais pas répéter) de l'énorme choix, jusqu'à l'overdose, que l'on a sous la main : le désir s'en trouve éraflé, surtout si on a un paquet d'années derrière soi et que l'on s'émerveille donc moins que des joueurs plus jeunes devant l'offre pléthorique qui s'étend sous nos souris/pads.

    Baldur's Gate (sur PC), et même le mésestimé Pool of Radiance : à l'époque, j'attendais de pouvoir m'acheter ces jeux, après leur sortie, et une fois en mains, quel délice de les écumer encore et encore. J'étais moins blasée, certes, mais surtout, y'avais pas masse de jeux, et encore moins de bon jeux. La rareté créait et nourrissait l'impatience. Maintenant, y'a beaucoup trop d'offres, d'ailleurs, c'est pareil pour le cinéma. Trop de films chaque semaine, le temps n'est pas extensible, la bourse non plus, on vieillit, on bosse an parallèle ....

    Sinon, pour répondre aux deux questions : j'approfondirai plus tard, je dois quitter le PC, mais j'ai une anecdote pour la question 2 : je me souviens du Pouvoir de la Force (beat'em all Devil May Cry like univers Star Wars) : je ne suis pas une fan de la série, le jeu est moyen et a un intérêt limité dans ses mécaniques (en gros, en spammant le même pouvoir, on passe sans souci, peu d'exploration compliquée ... Mais je me suis éclatée parce que je me suis forcée à varier les pouvoir et à toujours viser le "style" dans mes affrontements. Bref, à ne pas simplement viser la victoire dans les combat, mais à l'obtenir de manière esthétique. En gros, j'ai introduit dans ma façon de jouer cette variation qui manquait en apparence.

    On peut trouver ce principe dans des jeux type Hitman , Splinter Cell, MGS : on s'oblige à jouer de façon la plus discr ète et cela nous amène à découvrir des détails dans le gameplay, le level design ... le plaisir naît de la variation, mais aussi de ce sentiment de voir des choses qui passeront inaperçue pour le joueur lambda qui chercherait juste la complétude du niveau ou du chapitre sans se soucier du modus operandi.

    Donc oui, certains jeux se prêtent bien à cette idée que la manière de jouer transcende l'expérience ludique et qu'elle est même implicitement requise par les développeurs pour profiter pleinement de leur jeu.
    "Tu es belle comme une vache sacrée" - Apu qui sait parler aux femmes.
    ​Battletag : Nyloel#21991

  11. #11
    Citation Envoyé par Herr Peter Voir le message
    Je pense qu'une partie de cette blasitude vient du trop grand choix de jeux partout, on ne sait plus où donner de la tête, donc on "zappe" rapidement, sans laisser vraiment une chance au titre sur lequel on est.
    Nan, je pratique pas vraiment le zapping, j'ai pas de "backlog" à rallonge et globalement je suis assez ouvert, mais globalement y'a de moins en moins de jeux qui me tentent.

    C'est quand même une industrie qui est bourrée de merde et de clones et je trouve que dès que t'es un peu regardant sur la marchandise, le nombre de jeux intéressants chute en flèche.
    En plus je considère que je suis assez ouvert, je déteste aucun genre, mais encore une fois c'est tellement la photocopie à tous les niveaux que si un jeu que tu n'aimes pas cartonne, tu peux plus ou moins faire une croix sur tous les jeux de ce genre.
    Exemple simple mais pour moi un jeu avec une interface de Boeing c'est poubelle direct. Et comme 99% de ce qui est MMO et assimilé (les F2P de n'importe quel genre en gros) souffrent de ce syndrome parce que les mecs ont aucune imagination et aucun talent, ça fait des gros tas de merde.

    Citation Envoyé par Nyloel Voir le message
    On peut trouver ce principe dans des jeux type Hitman , Splinter Cell, MGS : on s'oblige à jouer de façon la plus discr ète et cela nous amène à découvrir des détails dans le gameplay, le level design ... le plaisir naît de la variation, mais aussi de ce sentiment de voir des choses qui passeront inaperçue pour le joueur lambda qui chercherait juste la complétude du niveau ou du chapitre sans se soucier du modus operandi.

    Donc oui, certains jeux se prêtent bien à cette idée que la manière de jouer transcende l'expérience ludique et qu'elle est même implicitement requise par les développeurs pour profiter pleinement de leur jeu.
    De la façon dont tu tournes ton message tu transformes un défaut en qualité.

    Pour moi c'est le jeu qui doit te forcer à varier tes stratégies, sinon c'est un mauvais jeu.
    Parce que sinon autant lancer un truc comme Garry's Mod, là tu peux avoir avoir une infinité de solutions à un problème.
    Bon, par contre tu dois t'inventer toi-même des problèmes.

  12. #12
    Un jeu comme Hitman te force (en tout'pour Blood Money) à varier les mécaniques justement. Splinter Cell (les 3 premies) aussi : Silent Assassin récompense tancapacité à être silencieux et à ne pas être repéré. Tu peux être moins subtile mais tu auras du mal à faire le jeu. En revanche, oui, pour le Pouvoir de la Force, je me suis forcée à court circuiter ses défauts. Là tu peux gagner n'importe comment.
    "Tu es belle comme une vache sacrée" - Apu qui sait parler aux femmes.
    ​Battletag : Nyloel#21991

  13. #13
    En parcourant le topic sur Elite dangerous ca ma fait tilter que les
    EvE, la série des X et d'après ce que je lis Elite Dangerous aussi sont tous des jeux ou si tu t'inventes pas ta propre histoire tu te fais chier -> exemple parfait pour mon point 2.

    C'est quand même dommage. Ca me fait peur cette nouvelle tendance des immenses bacs à sables hyper pointus mais sans âmes. Apparemment the Witcher 3 s'en sortirait beaucoup mieux.

    Après de la vie dans l'espace c'est plus dur à faire...

    D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on ne voit plus des freespace 2 ou des starlancer c'était vraiment énorme le pied que j'ai pris avec ces jeux. Et puis l'éditeur de mission de freespace 2 que du bonheur !

  14. #14
    Je me rappelle un peu ma tentative de jouer à EVE Online il y a 4 ans... au bout des 15 jours de la période d'essai, j'étais en effet incapable de me donner moi-même un objectif concret, devant mon écran désert.
    Je ne pigeais quasi rien aux textes de l'interface entièrement en anglais (ou alors en me concentrant en permanence, ce qui est peu agréable quand on rentre du taf et qu'on souhaite seulement s'évader un peu).
    Mais justement je vais tenter de m'intéresser à ces jeux à nouveau, que ce soit du STR (Homeworld Remastered) ou du bac à sable (Star Citizen ? Elite Dangerous) en attendant un RPG spatial un jour peut-être (No Sky for Human ou un truc dans le genre).
    Citation Envoyé par Flubber Voir le message
    Mais du coup Oldnoobie c'est le Highlander d'Evolve.

  15. #15
    Citation Envoyé par Oldnoobie Voir le message
    du STR (Homeworld Remastered)
    Fonce sur homeworld !

    Pour avoir fait tous les homeworld c'est vraiment le genre de jeux ou l'on prend du plaisir naturellement car l'ambiance est vraiment forte (scenario, DA, musique...) et le gameplay un régal avec des missions variées, le sentiment unique de garder ses forces d'une mission à l'autre.... Un GRAND voyage dans l'espace et la SF. Donc rien à voir avec les bacs à sables...

    Le remastered j'ai prévu de me le faire j'en salive dejà

  16. #16
    Citation Envoyé par Oldnoobie Voir le message
    Je me rappelle un peu ma tentative de jouer à EVE Online il y a 4 ans... j'étais en effet incapable de me donner moi-même un objectif concret,
    Ah ouai mais EVE c'est pas un jeu, c'est du hype- e-sport -intello permanent, de la compétition absolument induite sous un verni de liberté. Ton objectif concret c'est la survie, c'est la nécessité.

    Si tu veux du EVE en jeu, essaie StarTrekOnline, ça c'est du vrai cool.

  17. #17
    Pour les STR spaciaux bien branlé et qui lorgne vers le RPG, lancez-vous dans Nexus The Jupiter Incident, c'est de la super came !

  18. #18
    Citation Envoyé par Pluton Voir le message
    Pour les STR spaciaux bien branlé et qui lorgne vers le RPG, lancez-vous dans Nexus The Jupiter Incident, c'est de la super came !
    Ah? J'avais hésité plusieurs fois lors de super-promos, mais les critiques, malgré les super notes, m'avaient dissuadé (okay je mets en souhaits):
    http://www.gog.com/game/nexus_the_jupiter_incident

  19. #19
    Sinon pour répondre au topic:
    . Je préfère me faire ma difficulté moi-même: j'aime pas qu'on m'oblige à jouer selon une manière qui serait prévue d'avance. Dans tous les jeux j'ai tendance à jouer RP (roleplay) ou à ne vouloir utiliser que certains aspects (un mélange de flemme et d'honneur mal placé). Alors si de base un jeu est difficile, il me devient trop difficile, chiant.
    . Avant de prendre un jeu je me renseigne beaucoup, notamment les fanpatchs sont vendeurs pour moi. Je ne me sens pas blasé, parceque moi-même depuis ado j'ai plein d'idées de jeu qui n'ont toujours pas été utilisées, alors je sais que je pourrai être surpris encore. J'espère un jour mettre mes idées en vie (au moins sur le papier, comme bouteille à la mer), avant de crever.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •