Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234
Affichage des résultats 91 à 115 sur 115
  1. #91
    Bon allez de l'audace, après une aussi longue attente tu nous dois bien ça. Je te laisse le choix, Paris ou Moscou avant la fin de l'année.

  2. #92
    Euuuuuuh .... Tu ne veux pas plutôt Prague (ou Vienne.... ) ? J'avoue que c'est mon objectif secret....

  3. #93
    Vienne à la rigueur pour la victoire mineure, Moscou ou Paris pour la victoire majeure et toutes les capitales pour la ultra overwhelming ultimate monster munch victory. La balle est dans ton camp.

  4. #94

  5. #95
    15 Juillet 1760



    Front de Saxe

    Comme convenu, les prussiens se retirent de Saxe pour le Brunswick où les forêts et les patrouilles devraient les cacher des autrichiens et des français.

    Les autrichiens se dirigent donc vers la saxe en 2 colonnes. La première, la plus importante avance le long de l'Elbe sous le commandement de Von Daun et prend rapidement Dresden laissée sans défense. La seconde est la ReichArmee commandée par le Prince des Deux Ponts, qui réapparait donc après avoir disparu du Hanovre l'année dernière. La Reicharmee passe par les montagnes et se dirige vers le dépôt de Leipzig.



    Fréderic II décide donc de retourner en Saxe, hélas, les Autrichiens sont trop prudent et sont toujours à Dresden. Frederic II espérait qu'ils auraient avancer jusqu'à Troppau dont la garnison avait été renforcé, et qu'il pourrait leur couper leur ravitaillement en attaquant Dresden.

    Les autrichiens à Dresden, Fréderic II se tourne vers les impériaux en envoyant les Maréchaux Moritz Von Nassau et Schwerin contre eux.

    Le premier affrontement est peu convaincant malgré la supériorité prussienne, mais les impériaux peinent à se replier risquant de se faire encercler par les prussiens.



    Front du Hanovre

    Des rapports montrent que les français semblent avoir créé une seconde armée qui se dirige ou vers le Hesse-Cassel, ou vers la Saxe. Ferdinand décide donc de passer à l'assaut et affronte les français à Munster. Mais les 2 armées étant de la même force, l'armée de Ferdinand est repoussée avec des pertes minimes, ne parvenant pas à prendre les positions française.





    Ferdinand change de stratégie et décide d'affamer les français. Il commence le siège de Lipstadt et envoie des troupes légères sur ses arrières, en esperant que cela suffise à faire reculer les français.



    Cependant la seconde armée française est repérée et se dirige sur l'Hesse-Kassel. L'ouverture d'un nouveau front va compliquer les affaires de Ferdinand.

  6. #96
    15 Aout 1760

    Front de Saxe

    Moritz Von Dassau réussi à couper la route de la Reicharmee et la majorité des 30 000 hommes sont massacrés ou capturés. Cependant l'état major, l'artillerie, le ravitaillement et quelques bataillons d'infanterie ont réussi à s'enfuir au sud.

    De leur coté les autrichiens envoient une colonne sur Troppau. Fréderic II décide d'avancer ses troupes pour l'isoler du reste de l'armée autrichienne mais celle ci se dérobe et rejoint l'armée de Von Daun.

    Piège ou changement de plan, le fait est que l'armée autrichienne est rassemblée à Dresden et se retrouve face à une partie de l'armée prussienne.



    Les prussiens décident de reculer mais les autrichiens passent à l'assaut. La Bataille d'Oschatz le 1er Aout est extrêmement violente. Les prussiens réussissent à contenir les autrichiens malgré une infériorité numérique et les autrichiens finissent par abandonner. Frederic II remporte ici une victoire tactique importante mais doit se replier au nord, sur Troppau à cause de pertes trop importante. La colonne du Prince Henri notamment a subit de lourdes pertes.



    La bataille terminé, Von Daun continue son avancé et part vers l'ouest. A Wurzen, l'avant garde autrichienne rencontre le Corps du Marechal Schwerin et se fait repousser. Mais quelques jour plus tard le Marechal Schwerin doit battre en retraite devant la totalité de l'armée autrichienne.





    Schwerin se replie au sud et rejoint les troupes de Moritz Von Dassau qui ont stoppé leur poursuite des troupes impériales. Les 2 corps se retrouve isolé du reste de l'armée prussienne, et même du territoire prussien. Leur situation est critique, ils vont devoir couper à travers les montagne pour retrouver le reste de l'armée.

    Le gros de l'armée autrichienne se trouve à Leipzig, mais du coup Dresden est dégarni et quasiment sans défense. Seul la reserve de Von Daun bloque la route de l'armée prussienne.

    Frederic II décide donc de foncer sur Dresden pour fusionner avec les colonnes isolées et stopper le ravitaillement autrichien.






    Front du Hanovre

    Lipstadt peu protégé tombe rapidement mais la ville de Kassel est sous le siège de l'Armée du Nord du Comte de Clermont. La situation de Ferdinand est critique car se diriger vers Kassel est impossible avec l'armée française à Munster et l'armée française stationnée à Munster est trop puissante pour être délogée. Des raids vont être lancé sur Kassel et sur Munster pour bloquer le ravitaillement français pour gagner du temps en attendant que des renforts prussien puissent être envoyés.



    Front du Nord Est

    L'Armée Russe est arrivée à Kolberg et commence le siège. De leur coté les suédois se renforcent. L'Oder Armee n'est pas assez puissante pour attaquer russes ou suédois et se contente d'attendre à Stettin.



  7. #97
    S'agit-il du début d'un retournement de situation ou gardes-tu toujours la main sur la guerre ?
    Citation Envoyé par Pataplouf, que vous ne regarderez plus jamais de la même façon
    Depuis je joue à des wargames moches en faisait croire que c'est une activité hautement intellectuelle, alors que secrètement je hurle de plaisir en imaginant les milliers de cadavres que je laisse derrière moi..

  8. #98
    A ce moment la j'ai perdu l'initiative en Saxe (et j'ai bien ragé ). Avec du recul, l'idée d'envoyer Maurice poursuivre les impériaux était assez idiot, tout comme tenter d'encercler le corps autrichien à Troppau avec juste une partie de mon armée. L'armée autrichienne est innombrable et son nombre compense le fait que ses commandant sont assez mauvais.

    La balle est dans le camp de Casimir.

  9. #99
    Courage, futur dirigeant de tous les Allemands Chataigne !
    Citation Envoyé par Pataplouf, que vous ne regarderez plus jamais de la même façon
    Depuis je joue à des wargames moches en faisait croire que c'est une activité hautement intellectuelle, alors que secrètement je hurle de plaisir en imaginant les milliers de cadavres que je laisse derrière moi..

  10. #100
    Premier retournement de situation on dirait, merci pour les rapports, toujours aussi sympa à lire.

  11. #101
    le feuilleton de l'ete reprend ...
    Courage fier conquerant !

  12. #102
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    comme tenter d'encercler le corps autrichien à Troppau avec juste une partie de mon armée
    Oulà tu fais trop confiance dès qu'un commandant a un nom à particule avec un prénom de roi dans un documentaire sur la gendarmerie française d'une ville à nom de saint, et il faut être sur une presqu'île avec une mer refermant deux côtés de l'encerclement pour pouvoir renouveler cet exploit à effectifs limités.
    http://forum.canardpc.com/threads/22...=1#post9368968

  13. #103
    1er Octobre 1760



    Quebec est tombé tabarnacle. Un corps de renforts britanique est envoyé au Hanovre

    Front de Saxe



    Dresden est facilement repris par l'armée prussienne, les autrichiens l'abandonnant et se regroupant à l'ouest autour de la ville de Leipzig qui résiste toujours. La colonne de Von Daun que Frederic espérait accrocher réussi à se dérober.

    Les autrichiens se tournent donc vers les 2 colonnes prussiennes isolées, et les interceptent avant qu'elles ne puissent se mettre en sécurité. La colonne du Marechal Schwerin réussi tout de même à se replier vers l'ouest après de rapides combats, mais pas le cas du Marechal Von Dassau qui est engagé à plusieurs reprises sans réussir à se dérober.

    Finalement à force de manœuvres et face à des troupes autrichiennes épuisés, la colonne prussienne réussi à se replier par le nord mais en essuyant de lourdes pertes.

    Fréderic II, souhaitant reprendre l'initiative, quitte Dresden et entre en Bohème menaçant de fait la ville de Prague peu défendue. De plus la neige se met à tomber sur région ce qui rendra les manœuvres autrichiennes difficiles.

    L'armée autrichienne étant bloqué dans les montagnes entre la Saxe et la Bohème, Frederic II voit la l'occasion de l'affamer. Il se dirige donc vers le Sud Ouest pour lui couper toute retraite. Seul un Corps autrichien lui bloque la route.




    Front du Hanovre.

    Ferdinand Von Brunswick décide de se replier sur Minden mais n'envoie pas encore de troupes pour lever le siège de Kassel.

  14. #104
    1er Novembre 1760






    Le Roi est mort, vive le roi


    Front De Saxe

    Fréderic II se dirige donc vers le sud ouest. Le 6 Octobre, il rencontre le corps de cavalerie russe envoyé pour soutenir Von Daun, et lui inflige une belle défaite. Il continue sa route et affronte la Colonne de Serbeloni le 13 Octobre. La victoire est facile et l'armée prussienne est en position de couper toute retraite à l'armée autrichienne.







    L'armée autrichienne est dans une position délicate. Impossible de connaître son niveau de ravitaillement actuel, mais les reconnaissances semble montrer que ses troupes sont désorganisées. La faute surtout au mauvais temps.

    Le Corps du Marechal Schwerin qui s'était échappé du piège autrichien est plus ou moins opérationnel et est envoyé aussi en Bohème. Il rencontre les reste de la cavalerie russes qui tentaient de bloquer le ravitaillement prussien en attaquant le dépôt sur les bords de l'Elbe, et leur inflige une nouvelle défaite. Une fois fait, il continue sa route et atteint Prague qu'il commence à assiéger.







    Front du Hanovre

    A l'ouest rien de nouveau

    Front de Poméranie

    A l'est rien de nouveau.

  15. #105
    1er janvier 1761



    Front autrichien

    Les autrichiens étant encerclés au nord et au sud, les prussiens passent à l'assaut et attaquent de toute part. Ils sont notamment aidé par un temps clément ou la neige alterne avec le beau temps, ce qui permet de lancer des offensive sur les positions autrichiennes.

    Au nord, Moritz qui s'est un peu reconstitué, harcèle les troupes autrichiennes pendant qu'au sur Fréderic attaque la colonne impériale à l'ouest. Si Moritz se fait repousser, les impériaux subissent une joli défaite mais qui permet à Von Daun de se dégager avec une partie de ses troupes.



    Le retour du beau temps permet aux prussiens de lancer de nouvelles offensive sur le gros de l'armée autrichienne encore encerclé. Une partie de l'armée autrichienne s'échappe par l'est, mais le manque de ravitaillement lui est fatal. Une autre partie tente bouscule Moritz et s'échappe en Saxe, mais elle est talonnée par Von Bevern et une colonne de troupes fraiches.

    Von Daun quant à lui, tente de repousser les prussiens par le sud mais se fait repousser.


    Enfin Prague tombe rapidement, Schwerin ne voulant pas s'attarder au pieds de la ville en plein hivers tente un coup de poker en faisant ouvvrir la porte de la ville par des partisans. L'opération réussi et la ville tombe facilement.




    L'Autriche décide de capituler, suivi rapidement par les français et les russes qui savent qu'ils ne pourront plus repousser les renforts prussiens qui arriveront sur leurs fronts.

    La Guerre de 5 ans se termine par une victoire du camp du bien !


    Bilan de la partie

    Tout d'abord, merci à mes 2 adversaires d'avoir joué cette partie de 4 mois jusqu'au bout. Des partenaires de PBEM de qualité depuis plus d'un an .

    Concernant la partie, je sais que j'ai eu beaucoup de chance en début de partie contre les français et les russes, et ça m'a permit ensuite d'être moins dans l'urgence face aux autrichiens ou aux autres assaut français et russe. Et le fait d'avoir des tueurs à la place des généraux est quand même pratique. Après j'ai vraiment eu peur en Saxe, avec la grosse bataille et les colonnes isolées dans les montagnes, j'ai cru à une petite fessée sur la fin. Heureusement mes généraux cheatés ont réussi à s'échapper avec pas mal de perte, mais ils se sont échappés quand même.

    Et le scénario 4 joueur est vraiment déséquilibré en faveur du prussien. Le fait que les Corps des différentes armées ne puisent pas se soutenir en combat est vraiment un désavantage, si les impériaux avaient pu se battre avec les français au Hanovre (comme dans la réalité) j'aurais pu me faire balayé et ça aurait changé pas mal de choses. Pareil, les suédois ne peuvent pas faire venir de renfort rapidement et soutenir efficacement l'armée russe.

    A part cela Rise of Prussia est vraiment une tuerie de jeu, un des meilleurs AGEOD pour moi. Sans hésiter.

    Bref, merci à vous d'avoir suivi cet AAR, j'espère qu'il était agréable à suivre malgré les nombreuses fautes de Français. Par contre la prochaine PBEM se fera surement sans AAR car c'est vraiment beaucoup de taf .

    Bisous à tous .

  16. #106
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    A part cela Rise of Prussia est vraiment une tuerie de jeu, un des meilleurs AGEOD pour moi. Sans hésiter.
    Un des meilleurs à n'en point douter. Je regrette vraiment qu'Ageod ne prenne pas ROP ou AJE en modèle pour leurs sorties. En tant que béta testeur de Napoléon 2, j'ai vraiment été refroidi par leurs nouveaux choix de design, comme si l'objectif ultime était de créer un jeu extrêmement dense et détaillé, alors que leur moteur n'y est pas du tout adapté.

    Bravo pour ta victoire, on la sentait venir depuis un moment. Je pense que ton expérience du jeu t'a surement aidé à prendre l'ascendant en début de partie, tout ton mérite étant d'avoir réussi à le conserver.

  17. #107
    Merci beaucoup ! C'est vrai que c'est l'AGEOD auquel j'ai le plus joué alors que Stelteck, même si il très connaît bien le système AGEOD, n'avait jamais joué à ROP. C'était clairement un avantage pour moi (Et ca ma permit de me venger de la grosse rouste qu'il m'a mis sur Revolution Under Siege).

  18. #108
    Félicitation

    Et merci pour cet AAR. Très sympa à suivre.

  19. #109
    Excellent AAR, merci beaucoup d'avoir consacre autant de temps a le rediger !

  20. #110
    Bravo pour cette victoire, et merci pour l'aar.

  21. #111

  22. #112
    Merci pour l'AAR. Ça m'a donné envie de m'y mettre, j'attends d'avoir le temps. Sans doute quand je serais à l'école de guerre, je ferais passer ça pour des TD.

  23. #113
    Merci pour la Partie et Bravo à Châtaigne.

    Pour ma part, je ne connaissais pas le scénario et donc les renforts/Events de chacun. En prime, je venais de RUS ou la logistique est facile et ou les armées bougent rapidement grâce aux trains.

    Donc je me suis un peu planté la première année et j'ai attaqué beaucoup trop tôt pensant profiter du fait que le prussien soit occupé ailleurs en avançant le plus possible en contournant des objectifs et des places pour gagner du temps, mais les forts Vauban à l'époque sont galère à prendre et en voulant prendre le plus de territoire possible, au final je n'ai rien eu. Quand Frederic s'est enfin pointé, j'étais très mal placé et dispersé, et mes généraux sont effroyablement lents alors que Fred très rapide.

    Le pic des troupes français c'est l'année 2 ou 3 et la il y a vraiment de l'effectif susceptible de mettre en danger même le top des généraux prussiens.

    En fait la bonne stratégie c'est de tout regrouper et d'avancer méthodiquement. Il ne faut pas trop chercher à finasser. Les finasseries, c'est risquées.

    Côté Russe, c'est un peu mieux car il y a les cosaques pour s'amuser et je m'en suis servis intensivement. Par contre le gros problème c'est qu'on est un peu dans un couloir pour le gros des forces. La trajectoire de l'armée Russe à pied est presque imposée par la carte. J'ai essayé d'en sortir en passant par la pologne au prix d'un miracle logistique, je passais vraiment beaucoup de temps à micromanager mes chariots et mon ravitaillement, au prix de grand risque car le moindre grain de sable faisait s'enrayer toute la magique et écrouler le château de carte. (Et Frederic est un gros grain de sable).
    Le territoire polonais à une gestion bizzare (pays neutre qui laisse passer le ravitaillement mais que tu ne peux pas occuper et ou tu ne peux pas construire des dépots) et c'est très compliqué. Je ne suis pas sûr que la modélisation de la pologne par le jeux soit formidable.

    De manière générale, j'ai vraiment prix trop de risque alors qu'il vaut souvent mieux assurer.

    Après, chataigne s'est concentré sur les francos/russes pendant la partie et le fait de laisser l'armée Autrichienne tranquille, alors que c'est la plus redoutable aurait pu mal tourner. C'était aussi un pari. Gagné !!!! Mais c'est vrai que le terrain entre l'autriche et la Prusse est très montagneux et ne facilite pas non plus les grandes manœuvres.
    Dernière modification par Stelteck ; 07/12/2015 à 13h50.

  24. #114

  25. #115
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Merci pour l'AAR. Ça m'a donné envie de m'y mettre, j'attends d'avoir le temps. Sans doute quand je serais à l'école de guerre, je ferais passer ça pour des TD.

    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Bravo et merci pour l'AAR.
    Merci à vous de l'avoir suivi .

    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Merci pour la Partie et Bravo à Châtaigne.

    Pour ma part, je ne connaissais pas le scénario et donc les renforts/Events de chacun. En prime, je venais de RUS ou la logistique est facile et ou les armées bougent rapidement grâce aux trains.

    Donc je me suis un peu planté la première année et j'ai attaqué beaucoup trop tôt pensant profiter du fait que le prussien soit occupé ailleurs en avançant le plus possible en contournant des objectifs et des places pour gagner du temps, mais les forts Vauban à l'époque sont galère à prendre et en voulant prendre le plus de territoire possible, au final je n'ai rien eu. Quand Frederic s'est enfin pointé, j'étais très mal placé et dispersé, et mes généraux sont effroyablement lents alors que Fred très rapide.

    Le pic des troupes français c'est l'année 2 ou 3 et la il y a vraiment de l'effectif susceptible de mettre en danger même le top des généraux prussiens.

    En fait la bonne stratégie c'est de tout regrouper et d'avancer méthodiquement. Il ne faut pas trop chercher à finasser. Les finasseries, c'est risquées.

    Côté Russe, c'est un peu mieux car il y a les cosaques pour s'amuser et je m'en suis servis intensivement. Par contre le gros problème c'est qu'on est un peu dans un couloir pour le gros des forces. La trajectoire de l'armée Russe à pied est presque imposée par la carte. J'ai essayé d'en sortir en passant par la pologne au prix d'un miracle logistique, je passais vraiment beaucoup de temps à micromanager mes chariots et mon ravitaillement, au prix de grand risque car le moindre grain de sable faisait s'enrayer toute la magique et écrouler le château de carte. (Et Frederic est un gros grain de sable).
    Le territoire polonais à une gestion bizzare (pays neutre qui laisse passer le ravitaillement mais que tu ne peux pas occuper et ou tu ne peux pas construire des dépots) et c'est très compliqué. Je ne suis pas sûr que la modélisation de la pologne par le jeux soit formidable.

    De manière générale, j'ai vraiment prix trop de risque alors qu'il vaut souvent mieux assurer.

    Après, chataigne s'est concentré sur les francos/russes pendant la partie et le fait de laisser l'armée Autrichienne tranquille, alors que c'est la plus redoutable aurait pu mal tourner. C'était aussi un pari. Gagné !!!! Mais c'est vrai que le terrain entre l'Autriche et la Prusse est très montagneux et ne facilite pas non plus les grandes manœuvres.
    Pour le Prussien, l'année 57 est plus ou moins scripté :
    1) attaque en Bohème avant que l'armée autrichienne se rassemble pour lui porter un gros coup et prendre Prague si on est bon. Contre l'IA ça va, mais contre un humain c'est quasi impossible
    2) Se retourner contre le Français pour lui infliger une défaite avant qu'il ne rassemble trop de troupes
    3) Si on est rapide et selon ce que le Russe fait, on se rassemble à Berlin pour l'affronter au Printemps suivant. Sinon on voit ou on peut taper.

    Ensuite je me suis clairement acharné sur le Russe j'avoue...

    Mais disons que l'armée autrichienne est rapidement innombrable et de bonne qualité, bon à part ses officiers. Elle possède notamment des tas de bataillons de Grenzer (infanterie légère) redoutables surtout en terrain difficile. Du coup je voulais vraiment l'affronter en terrain ouvert : En Saxe ou au Brandebourg. C'est pour ça que je l'ai laissé tranquille et que je le laissai avancer. J'ai tenté un affrontement sérieux en Silésie en 58 et qui a faillit tourner à la catastrophe, Casimir alignait 1 ou 2 brigade de plus que moi par tour, et le Prussien ne peut pas se permettre de catastrophe vu qu'il n'a pas autant de renfort que les autres (en gros je n'ai eu "que" 30000 anglais en renfort). .

    Mais clairement j'ai eu 2 avantage : je connaissais mieux le jeu (events, carte .... ) que toi, et le scénario 4 joueur avantage grandement le Prussien.

    En 2 joueur ya 2 différences :
    - Tu peux rassembler des corps de nationalité différente sous 1 seul QG d'armée. Donc si t'arrive à rassembler 2 armées, tu peux faire très mal au Prussien. Par exemple, tu peux mettre les impériaux sous commandement français au Hanovre.
    - Tu peux recruter des renfort suédois avec les PE gagnés par la France et l'Autriche. Du coup t'es plus menaçant, et le Prussien a beaucoup de mal à prendre Stralsund. Ou alors il faut qu'il y mette les moyens en détachant une colonne de régulier de l'armée d'Elbe.

    Sinon d'accord avec toi pour le traitement de la Pologne, ce n'est pas génial je trouve.

    En tout cas c'était un plaisir de rejouer avec vous 2 même si après la pause j'ai eu beaucoup de mal à reprendre le rythme. .

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •