Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 115
  1. #31

  2. #32
    Citation Envoyé par mithrandir3 Voir le message
    Très intéressant !
    Merci beaucoup .

    @ Pataplouf : J'achète ta BD !!!

    Sérieusement, il est de toi le dessin ? J'avais déjà vu avec tes maps de Dominion que tu te démerdais super bien .

  3. #33
    Yep il est de moi et si tu réitères tes exploits, promis je te ferais un Frédéric 2 nudiste avec son sabre de commandement monté sur un de ses maréchaux.

  4. #34

  5. #35
    C'est l'hivers et il ne se passe pas grand chose, il est temps de faire un petit bilan de cette première année.



    BILAN ANNEE 1757.

    Le bilan de l'année 1757 est plutôt positif. Si la campagne de Bohème a été un échec retentissant avec la perte d'environ 20 000 hommes, Fréderic II s'est rattrapé en infligeant une sévère défaite au Duc de Richelieu qui a entrainé la perte de la moitié de l'armée française. Cette série de victoire a gonflé le moral de l'armée prussienne qui a fait plus de 20 000 prisonniers et a capturé une très grande quantité de matériel de guerre (plus de 20 000 fusils, des canons et du ravitaillement ....) pendant cette campagne.

    Enormément d'officiers prussiens mais aussi hessois ou hanovriens se sont distingués dans ces batailles et une vingtaine d'officier ont été promus dont le Prince Ferdinand Von Brunswick qui gagne une 3e étoile.

    L'armée française devra attendre de nombreux renforts avant de pouvoir menacer le Hanovre de nouveau et cela laissera les mains libres aux prussiens pour affronter les russes et les autrichiens.


    OBJECTIFS ANNEE 1758.

    Front du Hanovre.

    Suite à leur défaite les français ont du se replier de l'autre côté du Rhin pour se reconstituer et ils ne devraient pas être un problème pour l'année 58. Suite à ses défaite, le Duc de Richelieu est remplacé par Louis de Bourbon-Condé.



    Fréderic II a donc évacué le Hanovre avec l'armée d'Elbe et a rendu la défense du Hanovre à l'Observation Army. Mais suite au comportement exemplaire du Prince Ferdinand Von Brunswick, notamment durant le siège de Munster, George II de Grande-Bretagne lui confie le commandement de l'Observation Army, le duc de Cumberland quant à lui est rétrogradé commandant de Corps et servira désormais sous ses ordres. Le Prince Ferdinand Von Brunswick obtient du Roi George II les mains libres sur les opérations à venir avec notamment l'autorisation d'avancer et de prendre des places fortes français sur les rives du Rhin si le besoin s'en faisait sentir.

    Mais dans un premier temps il restera sur la défensive afin de surveiller les français, mais aussi la Reicharmee qui s'est rassemblée au Sud Ouest de Kassel près de la ville de Cologne.


    Front de Poméranie

    L'objectif premier de l'année 58 sera de repousser les russes qui ont traversé la Pologne l'année précédente et qui ont réussi à prendre la ville de Kolberg. Les russes sont très nombreux et possèdent de nombreuses troupes cosaques leur permettant de surveiller étroitement les mouvements de l'armée prussienne, mais aussi de perturber le ravitaillement prussien. Il sera donc difficile de les repousser. Heureusement, l'Oder offre une défense naturelle au prussiens et toute la difficulté pour les russes sera de traverser ce fleuve. Les forteresses de Stettin et de Schwedt seront les 2 pivots de la défense prussienne.

    Durant l'hiver, Fréderic II a rassemblé ses troupes à Berlin, mais a aussi renforcé la défense de Stettin avec la colonne du Marechal Von Brawnshweig-Bevern (qui s'est illustré au Hanovre) et les troupes de Stralsund qui passeront sous le commandement du Maréchal Von Lehwaldt (l'Ost Preussen Armee est dissoute et Von Lehwaldt passe sous le commandement direct du roi au sein de l'armée de l'Elbe.). La garnison de Stralsund est renforcée et confiée au Prince Wilhelm Von Preussen, le frère du roi.

    L'idée de Fréderic II est de traverser l'Oder au niveau de la forteresse de Schwedt et d'affronter les russes sur la rive droite afin de les empêcher de se retrancher le long du Fleuve. Ensuite l'Oder servira de défense pour les troupes prussiennes qui resteront sur ce front.



    Front Autrichiens (Bohème, Silésie, Saxe).

    Après les derniers rapports des éclaireurs, l'armée autrichienne se rassemble à Prague et aura probablement pour objectif la Saxe. L'armée prussienne étant occupé par l'armée russe, il faudra compter sur les garnisons saxonnes pour ralentir les troupes autrichiennes. Le problème est que la prise de la Saxe ouvre la route du Hanovre (pour soutenir les français) ou de Berlin (pour soutenir les russes). Fréderic II devra donc se retourner rapidement contre ce nouvel ennemi dans la seconde moitié de l'année.

    Le Marechal Schwerin restera en Silésie avec ses troupes afin de fixer un maximum de troupes autrichiennes dans la région. La forteresse de Kosel a finalement été capturée par un fort contingent autrichien. Si les autrichiens se retirent, le Marechal aura pour ordre de reprendre Kosel et de passer à l'offensive en Bohème dans le but de forcer les autrichiens à diviser leurs troupes. Sinon il pourra lancer des raids sur Koeniggratz.



  6. #36
    15 mars 1758.


    Oh these russians ...


    L'hivers touche à sa fin mais la pluie continue de s'abattre sur une grande partie de l'empire rendant toujours les manœuvres difficiles. Mais les ennemis de la Prusse ne sont pas restés inactifs durant l'hivers et ont continuer d'amasser de nombreuses troupes.

    Front autrichien (Silésie, Boheme et Saxe ).

    L'armée de Charles de Lorraine notamment n'a pas profité de l'hivers pour se reposer. Au contraire elle a continué à avancer en Silésie. Apres avoir pris Kosel et Neisse, elle assiège maintenant Brieg. Charles de Lorraine aligne environ 50 000 hommes en Silésie. Et face à lui, le Marechal Schwerin ne dispose que de 18 000 hommes. Après une petite bataille non décisive près de Neisse, Schwerin décide de se retirer sur Breslau.

    A Prague, le Marechal Von Daun continue de rassembler des troupes dans le but supposé d'envahir la Saxe au Printemps. Les rapports des éclaireurs parlent de 70 000 hommes, soit une armée assez importante.



    Front occidentale (Hanovre et Hesse-Kassel)

    Le Prince de Soubise a rassemblé une nouvelle armée sur les rives du Rhin et il profite de l'hiver pour en finir une bonne fois pour toute avec la forteresse de Wesel que Ferdinand Von Brunswick n'a pas jugé bon de renforcer.

    Cet assaut donne cependant de précieuse informations sur la composition de l'armée française : 70 000 hommes dont 16 000 cavaliers et 150 canon. En face, Ferdinand Von Brunswick aligne 62 000 hommes mais plus de 500 pièces d'artillerie qui devraient faire la différence dans les plaines du Hanovre.





    Un peu plus au sud, l'armée impériale continue de se rassembler a Franckfurt. On l'estime entre 20 et 30 000 hommes. Son objectif sera vraisemblablement la ville de Kassel qui n'est pas défendu actuellement. Au vue de la présence d'une nouvelle armée française, il y a peu de chance que l'armée impériale ne soit opposé à autre chose que des troupes légères qui tenteront de perturber son ravitaillement.



    Front du Nord

    Dans le nord, les suédois ont mis le siège à la ville de Stralsund suite au retrait du corps de milicien pour Stettin. Mais le Prince Wilhelm a pris le commandement de la garnison de la ville et s' y est retranché avec 5000 hommes, une centaine de canon et de bon stocks de ravitaillement. De plus, les Freikorps prussiens harcèlent le ravitaillement suédois pour obliger leur adversaire à lever le siège.


    Mais les manœuvres d'hivers les plus étranges sont celles des russes qui se dirigent vers l'est ( ). Seul un corps cosaque reste à Colberg. Manque de ravitaillement (la capacité de ravitaillement de la ville de Colberg étant peut être faible pour l'armée russe et de plus la région a été durement pillée par les cosaques) ? Ou une ruse de la part des slaves ? Les intentions des russes sont pour le moment très floues mais une chose est sure, ces manœuvres contrecarrent grandement le plan initial de Frederic II qui était de foncer sur la puissante armée russe pour la neutraliser.

    De nombreux régiments de hussards sont envoyé afin de surveiller les déplacements des russes.




    L'année 58 s'annonce donc très difficile avec la coalition qui attaquera sur 5 ou 6 fronts différents et la grande incertitude sur les intentions des russes.

  7. #37

  8. #38
    Tu voulais surement dire "L'année 58 s'annonce donc très intéressante".

  9. #39
    Difficile mais intéressante . J'avoue que le mouvement russe m'a bien surpris. J'espérai pouvoir défaire les russes avant l'été pour me retourner vers les autrichiens mais là ça change tout...

  10. #40
    Ca s'annonce épique tout ça, la suite !

  11. #41
    Merci à toi de suivre cet AAR .

    Je n'ai pas pris beaucoup de temps pour rédiger ce weekend (mine de rien ça en prend du temps) mais en résumé : il pleut et mes adversaires sont des mecs surprenants et imaginatifs . (et ils me font tourner en bourrique ).

  12. #42
    15 Mai 1758



    Le premier corps expéditionnaire britannique est arrivé au port d'Emden. Il comporte 11000 hommes et près de 200 canons et est commandé par le Marquis de Granby.


    Le Marquis de Granby




    Front Autrichien (Saxe, Boheme & Silésie)

    Suite au retrait des troupes russes, Fréderic II décide de marcher sur Charles De Lorraine qui avance toujours en Silésie. Mais celui-ci refuse le combat et se replie derrière les forteresses conquises... Dans le même temps, Von Daun avance 2 corps en Saxe.

    Le roi de Prusse doit se rendre à l'évidence : il est tombé dans un piège même si il n'en connait pas tous les détails : Les autrichiens et les russes lui refusent le combat et l'oblige à leur courir après, et nul doute qu'ils lui tomberont dessus au moment opportun. Frederic II souhaite donc reprendre l'ascendant et foncer sur l'armée de Von Daun. Mais celle ci risque aussi de se replier...

    2 plans sont envisagés :
    Foncer sur La Saxe mais avec le risque que l'armée autrichienne se retire ...
    Foncer sur Prague qui possède moins de troupes pour la protéger, et couper la retraite des troupes présentes en Saxe




    Front Ouest (Hanovre et Hesse).

    L'armée française n'attend pas le retour de beau temps pour envahir le Hanovre, mais cependant le prince Ferdinand a rassemblé toutes ses forces à Munster. Il décide néanmoins d'attendre le retour du beau temps pour passer à l'action, en effet avec la pluie, son artillerie serait peu efficace et le Prince compte énormément dessus pour défaire son adversaire.

    Les français contournent donc Munster par le nord et foncent vers Minden, hors de portée de leurs dépôts de ravitaillement. Ferdinand décide de réagir et met son armée en marche afin de combattre les français.

    Plus à l'ouest, la Reicharmee, commandée par le Prince des deux-ponts, le Marechal Zweibrucken, n'a pas avancé sur Kassel mais se dirige vers le Hanovre pour soutenir les français.


    Le Prince des deux-ponts



    Front Nord

    Avant de partir en Silésie, le roi de Prusse confie la défense sur nord au Marechal Keith (bon en terme de jeu, je n'ai pas créé de nouvelle armée, je préfère attendre de voir un peu) a qui il confie le Corps du Marechal August Von Braunswheig-Bevern et le Landeswehr Korps du Marechal Christoph Von Dohna.

    Devant le retrait russe Keith décide de déployer ses troupes en 3 colonnes :
    - A la tète de sa colonne, il fonce sur Kolberg pour reprendre la ville au russe. Ceux-ci n'avaient laissé qu'une petite garnison et la ville est reprise facilement
    - Le Marechal Von Dohna lui se dirige vers le sud pour protéger les rives de l'Oder des détachement cosaque, mais surtout en prévision d'un assaut russe dans le secteur.
    - Le Marechal Bevern part vers le nord avec la mission d'en finir avec les suédois qui assiègent Stralsund.



    Le Marechal Keith, un de mes meilleurs officiers (5/5/5)




    Et les Russes ?

    Après son repli vers l'est, l'armée russe longe actuellement la Vistule. Son objectif est encore inconnu : La Silésie pour fusionner avec l'armée de Charles de Lorraine ? Ou le Brandebourg et Berlin en contournant les forteresses de Stettin et Schwedt par le sud ?



    Pour les surveiller, le Fréderic II continue d'envoyer de nombreux bataillons d'Hussard. Il détache aussi le Duc de Württemberg à la tête d'un corps de cavalerie de 10 000 hommes dont les hussards du Brigadier Hans Joachim Von Zieten pour lutter contre les nombreux raids cosaques.


    De gauche à droite : le duc de Wurttemberg et Von Zieten

  13. #43
    1er Juin 1758

    Front autrichien (Saxe, Silésie et Bohème).

    Fréderic II choisit le second plan et fonce sur Prague. Son objectif n'est pas de prendre la ville (il ne compte même pas en faire le siège), mais plutôt de prendre à revers les troupes autrichiennes en Saxe qui, selon lui, se replieront sur Prague.

    Mais au contraire, les autrichiens envoient une grande partie de leur réserve en Saxe et se retranchent derrière l'Elbe, pensant que les prussiens se dirigeraient directement sur la Saxe. Fréderic II décide donc de continuer sa manœuvre, fonce sur Prague et espère pouvoir affronter Von Daun ensuite.

    Pendant ce temps, et comme prévu, Charles de Lorraine avance en Silésie et met le siège de Breslau, il ne s'agira pas de trop s'attarder contre Charles de Lorraine.




    Front du Hanovre

    Le 20 mai a lieu la Bataille de Minden. Le prince Ferdinand et toute son armée vont à la rencontre de l'armée française commandée pas le Marquis d'Armentière (ou sont passés les princes de Condé et de Soubise ? ) et l'affronte au pied de Minden.

    La bataille est sanglante : l'artillerie de Brunswick pilonne inlassablement les position françaises mais n'arrive pas créer de brèches dans leurs lignes. Les français tiennent bon et au bout de quelques heures, les 2 camps sont épuisés et contraint à la retraite. Les pertes sont lourdes mais équivalentes des 2 côtés.




  14. #44
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Le 20 mai a lieu la Bataille de Minden. Le prince Ferdinand et toute son armée vont à la rencontre de l'armée française.
    La bataille est sanglante: l'artillerie de Brunswick pilonne inlassablement les position françaises mais n'arrive pas créer de brèches dans leurs lignes. Les français tiennent bon et au bout de quelques heures, les 2 camps sont épuisés et contraint à la retraite. Les pertes sont lourdes mais équivalentes des 2 côtés.
    Ah, c'est à cause de ton 'attente' de l'arrivée des anglais en renfort qu'il me semble, malgré les pertes, que tu n'es pas allé à fond dans cette bataille? (les retraites).
    Le détail du rapport de bataille aurait été intéressant.

    Je pense que généralement tu n'as pas intérêt à faire dans la dentelle (lol) (tu le sais, mais tu sais aussi que tu dois économiser tes hommes..), et surtout ici le français avait (au moins potentiellement si tu manquais de reco) sa cavalerie intacte, donc quitte à de la casse j'aurai pris une posture all-out-attack (rouge) pour surtout ne pas retraiter devant lui. Ouais la décision n'était pas évidente, surtout avec tes renforts qui arrivaient, pas facile de choisir cette option ne paraissant que radicale..
    Dernière modification par ERISS ; 26/08/2015 à 12h21.

  15. #45
    Non les anglais étaient bien trop loin pour avoir une chance de participer à la bataille.

    Les logs ne donnent pas beaucoup plus d'information que le résumé :

    En gros, les français étaient sur la défensive et ont pu choisir le terrain sur lequel affronter Brunswick. La bataille a duré 3 tours dans lesquels mon artillerie lui a infligé de lourds dégâts, mais au corps à corps son infanterie était meilleure : il possède plus de Grenadier (avec un haut moral) et il me semble qu'il alignait aussi des éléments suisses dans son "Corps étranger". Sans compter sa cavalerie qui est meilleure que la mienne.

    Bref au bout d'un moment, le français a décroché et du coup la bataille est considéré comme une victoire prussienne. Mais suite à la bataille, mes hommes étaient tellement épuisés qu'ils ont retraité dans une province adjacente, à noter que pendant la retraite, sa cavalerie m'a aussi infligé des dégats. Du coup tactiquement c'est une victoire, mais stratégiquement c'est un statut quo.

    Ca arrive souvent dans les AGEOD qu'une armée décide de battre en retraite après une victoire, souvent à cause d'une cohésion trop basse. Ca m'est notamment arrivé lors de la première bataille de Prague dans cette PBEM.

  16. #46
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    La bataille a duré 3 tours., le français a décroché et du coup la bataille est considéré comme une victoire prussienne.
    Mais suite à la bataille, mes hommes étaient tellement épuisés qu'ils ont retraité dans une province adjacente,
    Ça arrive souvent dans les AGEOD qu'une armée décide de battre en retraite après une victoire, souvent à cause d'une cohésion trop basse.
    pendant la retraite sa cavalerie meilleure que la mienne m'a aussi infligé des dégâts. Du coup tactiquement c'est une victoire, mais stratégiquement c'est un statut quo.
    Donc tu penses qu'avec plus d’agressivité ça aurait été pire?
    "La défaite, c'est dans la tête", et la victoire ça passe par là aussi, alors bon courage!
    Dernière modification par ERISS ; 26/08/2015 à 12h48.

  17. #47
    Oh que oui. La j'étais en règle d'engagement par défaut. Si j'avais choisi "attaque a outrance" ça aurait été pire. J'aurai eu plus de pertes...

    Dans l'idéal il faudrait pousser stelteck a m'attaquer pour me retrouver dans une position défensive ou mon artillerie serait à son plein potentiel. Mais stelteck est loin d'être idiot et il ne s y risquera a moins d'être en nette supériorité je pense.

  18. #48
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Non les anglais étaient bien trop loin pour avoir une chance de participer à la bataille.
    Oui, je pensais que ne pas attaquer à fond était peut-être pour t'économiser en attendant la 'vraie' bataille d'après qui inclurait les anglais.

    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Dans l'idéal il faudrait pousser Stelteck à m'attaquer. Mais Stelteck est loin d'être idiot
    Ce que je dis dans l'autre topic (sans expliquer): Dans ce scénar si tous les joueurs sont bons, alors le prussien devrait perdre.

    Ici ils devraient se coordonner pour jouer à 1-2-3-soleil: en gros avoir une stratégie offensive, mais une tactique défensive dès ton voisinage pendant que les autres continuent à avancer sur toi, avec si ça réussi un final où ils sont rassemblés sur toi qui a épuisé tes troupes à être obligé à les stopper un à un dans de mauvaises conditions.
    Par contre si tous les joueurs sont mauvais, l'avantage est au prussien qui est central et se coordonne plus facilement tout seul...

    C'est pour ça que 'bon courage', comme tu t'aperçois que leur stratégie devient perfide...

  19. #49
    Oh que oui ils sont perfides . Ce sont loin d'être des mauvais joueurs. Et bonne analyse, c'est pour moi, exactement la bonne stratégie à adopter pour les alliés. Et c'est ce qu'ils font en plus (même si moi je n'aurais pas séparer l'armée autrichienne en 2). Après l'avantage du scénario 4 joueurs, c'est que les alliés ne peuvent pas fusionner leur armée. En 1vs1, quand l'Autriche fait jonction avec l'armée française ou russe, on écarte le Marechal russe ou autrichien et on met tout le monde sous les ordres de Von Daun pour que les corps puissent marcher au son du canon. Sauf que là c'est impossible.

    Et je suppose (mais je ne suis pas sur) que si j'attaque une province avec des russes et des autrichiens, vu qu'ils sont gérés par 2 joueurs, je jouerai 2 batailles (ce qui peut être aussi problématique, surtout pour la 2e bataille). Du coup en manœuvrant bien, on pourrait essayer de n'affronter qu'une armée à la fois, même si elles sont l'une a côté de l'autre.... Et puis les russes seront retiré du jeu à la mort de la Tzarine aussi .... Vivement qu'elle clamse !

  20. #50
    1er Aout 1758

    Front autrichien (Saxe, Bohème, Silésie)

    L'armée prussienne avance sur Von Daun mais celui-ci se dérobe. Fréderic II décide de l'ignorer et marche sur la Saxe où un petit Corps d'armée met le siège de Dresden. Le corps d'armée se dérobe lui aussi et s'enfuie vers l'ouest. Le roi de Prusse confie à Schwerin la tache de le rattraper pendant qu'il se dirige vers le Brandebourg pour (enfin) affronter les russes qui ont atteint l'Oder.



    Le Marechal Schwerin manœuvre rapidement et empêche la colonne autrichienne de s'échapper en Bohème en passant par Chemnitz. Coupée de son ravitaillement, elle devrait être une cible facile pour les prussiens

    De son côté, Von Daun rassemble son armée à Prague, où peut être pensait-il que l'armée prussienne attaquerait. Au final, même si il n'a pas réussi à affronter Von Daun, Fréderic II a tout de même réussi à désorganiser Von Daun et à retarder son invasion de la Saxe. Maigre compensation d'une campagne ratée, mais compensation tout de même.



    Plus à l'est, l'armée de Charles de Lorraine est bloquée en Silésie par la forteresse de Breslau qui résiste, mais elle y fait venir de nombreuses pièce d'artillerie lourde.

    Front russe

    L'armée russe arrive sur les rive de l'Oder. De leur côté, les troupes de Keith sont éparpillées et n'ont pas les moyens d'arrêter les russes. Keith et Von Bevern tiendront la forteresse de Schwedt pendant que le Landeswheir Korps et la cavalerie de Wurtemberg se replieront pour rejoindre l'armée de Fréderic II.



    Front du Hanovre.


    Suite à la bataille de Minden, l'armée française retraite vers l'ouest mais Ferdinand Von Brunswick refuse de les poursuivre car ses troupes sont épuisées et plus en état de combattre. Il renvoi même 3 brigades à Hanovre pour se renforcer.

    Il fait ensuite route vers Munster pour se replacer en position défensive au nord de la ville. Il y est rejoint par le corps expéditionnaire anglais du Marquis de Granby.

    Les français eux, se reforment à l'ouest de Munster et reçoivent de nombreux renforts. De plus la Reicharmee s'avance par le sud et met le siège à Lippstadt. Les 2 armées se retranchent et s'observent....

    Il va falloir prendre une décision : défendre autour de Munster, ou se retrancher derrière la Weser ?


  21. #51

  22. #52
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    bonne analyse, c'est pour moi exactement la bonne stratégie à adopter pour les alliés. Et c'est ce qu'ils font en plus (même si moi je n'aurais pas séparé l'armée autrichienne en 2).
    Voilà, on a jamais perdu d'avance. Errare humanum est, et aussi la nature peut être capricieuse. Des opportunités critiques peuvent se présenter.

    De plus, même quand tout semble perdu, la mort n'est pas la fin.
    L'Histoire, le jugement des hommes, continue. Les générations futures pourront oublier ou maudire un vainqueur honni, ou inférer vainqueur un perdant magnifique.
    Comme une bataille perdue n'est pas la fin, et une guerre perdue peut être malgré tout une victoire politique, une bataille ou une guerre perdue peut devenir une victoire sur l'Histoire.
    En gros, on a toujours raison de ne jamais s'avouer vaincu
    ... sans être mauvais perdant!!
    Dernière modification par ERISS ; 01/09/2015 à 02h45.

  23. #53
    C'est amusant de voir comme au début de la partie vous étiez tous très agressifs, alors que maintenant plus personne n'ose faire le premier pas.

  24. #54
    Citation Envoyé par Psycho_Ad Voir le message
    Et la petite musique?
    Oups j'ai oublié désolé . J'ai rédigé ce post assez rapidement hier soir...

    Citation Envoyé par ERISS Voir le message
    En gros, on a toujours raison de ne jamais s'avouer vaincu
    ... sans être mauvais perdant!!
    Compte sur moi pour lutter jusqu'au bout, je leur lancerai des cailloux s'il le faut. De toute façon historiquement, la Prusse a bien morflé pendant ce conflit. Il me semble même que Berlin est tombé.

    Citation Envoyé par Pataplouf Voir le message
    C'est amusant de voir comme au début de la partie vous étiez tous très agressifs, alors que maintenant plus personne n'ose faire le premier pas.
    Ben moi je veux me bagarrer, c'est eux qui veulent pas venir se bagarrer et qui font rien qu'à m'esquiver .

  25. #55
    Go go Chataigne ! Go go Chataigne !

    Citation Envoyé par Pataplouf, que vous ne regarderez plus jamais de la même façon
    Depuis je joue à des wargames moches en faisait croire que c'est une activité hautement intellectuelle, alors que secrètement je hurle de plaisir en imaginant les milliers de cadavres que je laisse derrière moi..

  26. #56
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Ben moi je veux me bagarrer, c'est eux qui veulent pas venir se bagarrer et qui font rien qu'à m'esquiver .
    En même temps, vu tes autres PBEM et ton pseudo, les autres ont trop peur de se prendre un mauvais coup.
    Trêve de mauvaise blague, courage, tu vas bien finir par les coincer dans un endroit sombre, découvert, sans aucun recoin pour se cacher, et ils devront bien affronter en 1 contre 1 tes Space Marines... Euh, tes soldats prussiens.

  27. #57
    Citation Envoyé par Le Porte-Poisse Voir le message
    Go go Chataigne ! Go go Chataigne !

    Oui monsieur .

    Citation Envoyé par Dsmii Voir le message
    En même temps, vu tes autres PBEM et ton pseudo, les autres ont trop peur de se prendre un mauvais coup.
    Trêve de mauvaise blague, courage, tu vas bien finir par les coincer dans un endroit sombre, découvert, sans aucun recoin pour se cacher, et ils devront bien affronter en 1 contre 1 tes Space Marines... Euh, tes soldats prussiens.
    Je les aurai un jour, je les aurai.


  28. #58
    1er Septembre 1758



    Front du Hanovre

    Ferdinand Von Brunswick décide donc de se replier sur Minden et abandonne aux français et à l'armée impériale, les places fortes de Munster et de Lipstadt. Lipstadt tombe rapidement sous l'assaut de la Reicharmee du Prince des deux ponts, pendant que l'armée française se rassemble autour de Munster et y commence un nouveau siège.




    Front Est

    L'armée de Fréderic II arrive à Schwedt où elle rejoint le Marechal Keith. L'armée prussienne est presque au complet pour affronter la grande armée russe. Cependant les russes, comme les autrichiens avant eux, reculent devant Fréderic II. Mais cette fois-ci hors de question pour les prussiens de les laisser s'échapper, la Pologne offre moins de zones favorables pour se retrancher, la seule impérative est de rattraper l'armée russe avant qu'elle ne traverse la Vistule. De plus les autrichiens ne risquent pas de menacer la Prusse avant le printemps prochain.

    Le seul soucis risque d'être le ravitaillement qui sera probablement perturbé avec les raids des cavaliers cosaques.

    Le Général Wurtemberg quant à lui lance des raids sur les arrières des russes avec ses 10 000 cavaliers. Son objectif est de perturber le ravitaillement russe, ce qu'il réalise avec un certain succès en interceptant des convois de ravitaillement russes.



    Front Sud : Saxe & Boheme

    Le Marechal Schwerin accroche la colonne autrichienne en Saxe et lui inflige une petite défaite. Les autrichiens tentent de s'enfuir dans les montagnes mais sont rattrapés.

    Von Daun semble se retirer complètement de Bohème. Il laisse juste un corps d'armée pour protéger Prague. Son plan est probablement de rejoindre Charles de Lorraine pour lancer une offensive majeure en Silésie au printemps prochain.




  29. #59
    1er Octobre 1758



    Front Est

    L'armée russe continue sa retraite mais celle-ci semble se faire dans le désordre le plus total : certains corps retardataires semblent être laissé en arrière. Le Major General Wurtemberg continue d'harceler les russes avec son Corps de Cavalerie : de l'artillerie et des trains de ravitaillement sont capturés et Wurtemberg se paie même le luxe d'engager un Corps d'infanterie retardataire commandé par le Général Villim Villimovitch Fermor. La bataille n'est pas décisive mais les cavaliers de Wurtemberg y massacrent les cosaques envoyés pour couvrir la retraite de l'infanterie.



    L'armée prussienne quant à elle avance rapidement grâce à sa grande mobilité et au temps qui reste clément. En 1 mois elle rattrape une partie de l'armée russe avant qu'elle ne traverse la Vistule, et se prépare à l'offensive. Le niveau de ravitaillement est encore haut, les prussiens ont de quoi tenir encore 1 mois, ensuite il faudra rentrer en Prusse avant de manquer de provision.

    Fréderic II envisage de créer un dépôt à la frontière polonaise, mais la présence des cosaques russes laissent à penser qu'il sera très difficile de ravitailler l'Armée d'Elbe très longtemps. (Dans les AGEOD, placer de l'infanterie légère entre un dépôt et une armée ennemie, bloque le ravitaillement).




    Front sud (Bohème & Saxe)

    Le Marechal Schwerin continue de poursuivre les autrichiens dans les montagnes entre la Saxe et la Bohème. Mais les autrichiens divisent leurs troupes afin de mieux échapper aux prussiens. Schwerin réussi tout de même à capturer l'artillerie et le train de ravitaillement autrichien. Hélas, le Brigadier Joachim Von Treschkow (4/2/2) trouve la mort dans l'opération.





    Front du Hanovre.

    Rien à signaler. Brunswick campe à Minden et les français assiègent Munster


    Front de Poméranie

    Les suédois assiègent toujours Stralsund. De nombreuses brèches ont été faites dans les murs de la ville.

  30. #60
    Merci pour tes AAR ! (et la petite musique)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •