Rocket League est un pur jeu d'arcade compétitif hors et surtout en ligne sorti le 7 juillet 2015, très accessible mais avec une marge de progression effarante et un potentiel de fou rire garanti. Il est le successeur plus abouti de Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars sur PS3.
Il se résume par "foot + voitures", mais c'est en réalité très réducteur. Les vidéos de ce post et de celui au-dessous peuvent donner un premier aperçu de la bête.
Le mode en ligne est plutôt stable avec un matchmaking assez riche, les développeurs rajoutent gratuitement de temps en temps des terrains (classiques ou fun), voire des modes de jeu (palet ou basket notamment).
Il coûte 20€ voire moins lors des promos, les DLC ne sont jusqu'à présents que cosmétiques et ne procurent aucun avantage (les voitures n'ont qu'assez peu de différences entre elles).
Dans le second message juste en-dessous (mis à jour régulièrement) : vidéos classées d'aide, de joueurs pro et de canards :
Groupe Steam CPC (optionnel) : Rocket League : Canards à l'orange vs bleu (faire une demande sur le topic avec lien du profil)
Mumble CPC : sous 4 - Simulation, trucs qui roulent (et parfois juste en-dessous chez Sonic)
Les demandes d'accès au Mumble en général se font par ici.
Conseils divers :
- Caméra : la caméra centrée sur le ballon est à préférer la majeur partie du temps, pour toujours bien se situer par rapport à l'action. Cependant des passages en caméra centrée sur la voiture permettent de mieux tirer, de jeter des coups d'oeil à des coéquipiers ou de palier un obstacle devant la vue (lors des passages sur les murs près des buts par exemple).
- Réglages de la caméra : tout est possible, mais pensez à ne pas rester sur ceux par défauts, plutôt à faire des essais. De gros joueurs ont un FOV maximal pour mieux voir l'ensemble du terrain, d'autre ont une caméra plus proche pour mieux apprécier les contacts entre leur voiture et le ballon.
- Réglage des touches : tout est configurable, vous pouvez changer la position du boost, de la rotation en l'air (important à faire rapidement), etc. Plus vous vous adaptez tôt, mieux ce sera.
- Tentez, tentez, tentez. On peut voler, rouler sur les murs, voler depuis les murs, double-sauter, tirer en roulade arrière... N'attendez pas de tirer parfaitement au sol pour tenter vos premiers flys.
- Ne chassez pas le ballon et pensez que vous avez des coéquipiers et toute une surface de terrain à occuper (dans le second post certaines vidéos d'aide illustrent le positionnement). Jouer à l'oreille permet aussi de laisser le ballon à un coéquipier qu'on entend arriver derrière soi.
- Frappez les bonhommes, c'est rigolo et utile. Faites-le à bon escient, ne chassez pas les adversaires, mais un bon bump permet de dégager un gardien ou un attaquant sur le point de tirer. N'écoutez pas tous les lamas qui ne comprennent pas que cela fait partie de l’attirail tactique de tout bon joueur.
Cross-plateforme (attention, à date du 5 mai 2016)
Rocket League est sur PC, XBoxOne et PS4. On ne peut pas créer de lobby cross-plateforme, mais on peut faire des matchs privés entre plateformes grâce aux serveurs par mot de passe et le matchmaking, compétitif ou non, est cross-plateforme (avec donc une belle communauté). Mais à cette date, cela ne concerne que le PC et la PS4 (la XBoxOne est censée rejoindre la partie sous peu).
Compétition : le topic du mode en ligne permet de résumer quelques sites de compétition et de proposer aux canards des tournois entre eux (on n'y passe généralement que pour des grandes occasions, faites coucou ici si besoin).