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  1. #181
    Citation Envoyé par Thufir Voir le message
    Le jeu aussi offrait aussi un gros dépaysement / une immersion qui reposaient moins sur les grosses cinématiques des opus suivants.
    Au contraire, c'est l'épisode des cinématiques, le succès de FF7 c'est aussi l'omniprésence des cinématiques. Par contre clairement l'épisode offrait une vraie sensation de voyage avec des décors très différents et une aventure très rythmée (sauf peut être le début dans Midgard qui est un peu longuet).

  2. #182
    Omniprésence, tu y vas fort. Elles étaient présentes, ont fait la réputation du jeu et claquaient sa maman, mais FF VII n'est pas un film entrecoupés de phases de gameplay.

  3. #183
    par "grosse" cinématique, je parlais en terme de qualité visuelle.
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Tin' on est les champions pour se tirer des balles dans le pied et throw comme des glands.

  4. #184
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    2 mots : Amano et Nomura.

    Si vous arrivez pas a voir la différence entre les 2 designers je peux plus rien pour vous.
    Sauf qu'encore une fois, le design d'Amano n'est présent nulle part dans les jeux. Ou alors radicalement transformé, et son influence se situerait dans le world & location design (les chateaux, l'architecture, etc), mais pour être honnête je ne sais plus si il était chargé du chara design ou du design global des anciens jeux.

    Les oeuvres d'Amano sont belles, mais je ne trouve aucun lien avec elles et les jeux où il est crédité. Contrairement à un Viktor Antonov chez Valve ou Arkane ou un Toriyama chez Square ou Enix à l'époque.

    Pour moi, Amano c'est plus un élément du packaging graphique promotionnel de la saga. Un peu comme Yoji Shinkawa chez Konami pour MGS, ses dessins tuent mais les MGS utilisent une DA réaliste sur un moteur 3D.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  5. #185
    Citation Envoyé par Thufir Voir le message
    T'as pas compris l'ironie, je crois...
    C'était tellement fin...

    Ah pour info, ça c'est de l'ironie. Fais en bon usage.

    parce que justement quand la technique est limité, pour différencier les persos, tu vas être obligé de prendre des persos très différents, pour éviter qu'ils se confondent.
    C'est très facile de dire hormis Cloud ou Sephiroth, quand tu as Aerith et Tifa à coté.
    Aerith et Tifa c'est emo-vivel dop ? C'est des personnages classiques visuellement mais je vois pas de façon flagrante (contrairement à un FF13/15) une volonté de les installer dans des stéréotypes pour ados.

    Encore une fois ce qu'on peut regretter de FF7, c'est l'humour de ses persos, Barret,Yuffie, Cid.
    C'était là où tu avais un travail qu'on ne retrouve plus dans le suivant.
    Yuffie était drôle, le reste bof. De toute façon avec la localisation de merde, difficile à dire.
    FF9 était souvent drôle, c'était plus fin qu'à l'accoutumée que ce soit humour ou écriture de manière générale (c'était peut être simplement mieux traduit cela dit).

  6. #186
    Citation Envoyé par KomaWhite Voir le message
    Je me demande d'ailleurs pourquoi cet opus toujours dispo via le PSN n'a jamais été porté sur PC entre temps.
    My 2cents.

    Le portage pc des oldies c'est vraiment pour des joueurs nostalgiques qui "suivent un peu la masse" quand même. En gros tous les portages sont les plus gros succès commerciaux.

    FF9 c'était directement destiné aux Hardcores de la série (bien qu'à mon avis l'histoire de bibi écrase pas mal d'autres FF), et potentiellement ceux que ça dérangerait le moins de réinstaller la psx pour se le refaire.

    Deplus des trois opus de la PSX je pense que c'est le plus intemporel grâce à sa DA, et grâce à la maîtrise technique que les devs avaient de cette console à sa sortie.

  7. #187
    J'ai édité pour l'humour, c'est de moins ne moins en fait.
    Tifa/Aerith, c'est pas viveldop, mais c'est assez émo qui visaient un public adolescent: suffit de voir les types qui hurlent pas touche aux boobs de tifa sur ce topic.
    Ou aerith la sainte ,ouin c'est trop triste qu'elle meurt.

    Attention:ce ne sont pas de mauvais personnages, mais vu les moyens technique de l'époque, en terme de charadesign,ça ciblait aussi les ados.

    C'est très artificiel de mettre ff7 d'un coté et le reste de l'autre, alors que pour moi il y a continuité.
    Après les personnages des FF me semblent de plus en plus insipides, mais c'est pas au niveau du charadesign que ça se joue.
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Tin' on est les champions pour se tirer des balles dans le pied et throw comme des glands.

  8. #188
    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Omniprésence, tu y vas fort. Elles étaient présentes, ont fait la réputation du jeu et claquaient sa maman, mais FF VII n'est pas un film entrecoupés de phases de gameplay.
    40 minutes de cinématiques, c'est énorme, surtout à l'époque. D'autant qu'elles duraient souvent que quelques secondes, donc leur fréquence en jeu est extrêmement conséquente dés lors que tu n'étais pas en train de farmer.

  9. #189
    Ah mais je pense pas que ce soit des flemmards, je pense plutôt que c'est des opportunistes, quand ils recyclent FF13 en trois opus, ou qu'ils clonent les environnements de BD, c'est d'avantage de l'opportunisme que de la flemmardise. Ils profitent encore du grand nombre de fans de la licence et de la tolérance des fans vis à vis de cette licence. C'est pas de la flemme, c'est fait à desseins pour rentabiliser leur coût de développement. Après ce n'est pas parceque la décision est motivée qu'on a le devoir de la tolérer.
    Final Fantasy a toujours été une série de jeux marketés pour les jeunes et les japonais, c'est d'ailleurs bien en suivant les tendances de la jeunesse japonaise que les jeux changent visuellement, il faut arrêter de croire que Final Fantasy est une licence adressée aux occidentaux et respectueuse du RPG de qualité et dont les producteurs écoutent religieusement les doléances des européens qui ont joué au jeu.

    C'est de la production en série de gros jeu reprenant les mêmes ficelles globales dans chaque titre (une menace sur le monde, une bande de héros qui part affronter des montagnes, un grand méchant mégalo, des matérias/invocations/magies et du combat avec des armes, des mini-jeux, etc), c'est un des plus gros power sellers japonais, et la seule fois où ils ont tenté d'occidentaliser leur jeu avec des thèmes et un gameplay différent dans le 13, ils se sont mangés une branlée critique mémorable (FF13 qui se tapait à une époque la répute d'être le pire FF existant). Tu m'étonnes que le 15 conserve et revienne à ses gimmicks pour japonais à base de bromance dans le soleil couchant.

    Même en étant de superbes aventures, rien que FF7 à 9, tu prends les 3 jeux, t'enlèves deux trois spécificités sur le combat ou tel mécanique (les minijeux qui changent), c'est la même chose avec une skin différente. Même progression, mêmes combats, mêmes système de sauvegarde et d'inventaire, même écriture, même narration... Et c'était pareil aussi pour les six premiers.

    Je trouve que c'est réellement maintenant qu'ils cherchent enfin à renouveler le fond plutôt que la forme.

    L'opportunisme, je suis d'accord, on est chez Square Enix, ils sont largement portés sur la question.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  10. #190
    Justement elles étaient très courtes, mais surtout leur qualité visuelle étaient bien moindre, pour certaines on utilisait le moteur du jeu, pour d'autres on restait proches, tu avais moins l'effet pause du jeu pour commencer un film que tu as dans les suivants.
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Tin' on est les champions pour se tirer des balles dans le pied et throw comme des glands.

  11. #191
    Citation Envoyé par Arachnyd Voir le message
    FF9 c'était directement destiné aux Hardcores de la série (bien qu'à mon avis l'histoire de bibi écrase pas mal d'autres FF), et potentiellement ceux que ça dérangerait le moins de réinstaller la psx pour se le refaire.

    De plus des trois opus de la PSX je pense que c'est le plus intemporel grâce à sa DA, et grâce à la maîtrise technique que les devs avaient de cette console à sa sortie.
    Jsuis d'accord pour mettre FF9 sur un piedestal niveau DA, écriture etc... Mais les invocs, pourquoi ?! Pourquoi bordel ?!

    Citation Envoyé par Thufir Voir le message
    Justement elles étaient très courtes, mais surtout leur qualité visuelle étaient bien moindre, pour certaines on utilisait le moteur du jeu, pour d'autres on restait proches, tu avais moins l'effet pause du jeu pour commencer un film que tu as dans les suivants.
    Certes, mais je signalais quand même que l'une des raisons qui ont fait que le jeu a marqué c'est justement l'introduction massive de ces cinématiques (bluffantes pour l'époque), comparées au 8 elles peuvent paraitre plus vilaine et font un peu sourire aujourd'hui, mais comme tu le dis elles étaient souvent mieux introduites (pas mal étaient couplées aux décors du jeu et se déroulaient en arrière plan pendant des phases de gameplay) et elles étaient je trouve mieux mises en scène (beaucoup de scènes assez fortes comme avec Cid ou Aerith).

    Donc pour moi c'est l'épisode fondateur des cinématiques, celui qui grave dans le marbre une pratique qui perdurera ensuite d'épisode en épisode.

  12. #192
    Citation Envoyé par Thufir Voir le message
    J'ai édité pour l'humour, c'est de moins ne moins en fait.
    Tifa/Aerith, c'est pas viveldop, mais c'est assez émo qui visaient un public adolescent: suffit de voir les types qui hurlent pas touche aux boobs de tifa sur ce topic.
    Ou aerith la sainte ,ouin c'est trop triste qu'elle meurt.

    Attention:ce ne sont pas de mauvais personnages, mais vu les moyens technique de l'époque, en terme de charadesign,ça ciblait aussi les ados.
    Ce sont pas de mauvais persos (Tifa qui est d'ailleurs pas une bimbo) mais des putains de tropes ! Entre la fille mutine qui se cache derrière son aspect sage et l'autre qui est habillée comme une gogo danseuse au combat mais semble tourmentée en elle, vla les vieux clichés d'anime/manga

    Après les personnages des FF me semblent de plus en plus insipides, mais c'est pas au niveau du charadesign que ça se joue.
    Leur écriture plutôt non ?

    ---------- Post added at 23h48 ---------- Previous post was at 23h46 ----------

    Citation Envoyé par Arachnyd Voir le message
    Le portage pc des oldies c'est vraiment pour des joueurs nostalgiques qui "suivent un peu la masse" quand même. En gros tous les portages sont les plus gros succès commerciaux.

    ...

    Deplus des trois opus de la PSX je pense que c'est le plus intemporel grâce à sa DA, et grâce à la maîtrise technique que les devs avaient de cette console à sa sortie.
    Je t'aurais suivi si ils avaient pas porté des FF3 et 4 dont tout les moins de 40 ans se foutent, et même une suite au 4. Pourquoi ceux-là du coup ?

    Putain ouais, cette tuerie graphique à l'époque, je me souviens avoir admiré les décors et l'animation de Zidane pendant une demi-heure au premier lancement...
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  13. #193
    Ce sont pas de mauvais persos (Tifa qui est d'ailleurs pas une bimbo) mais des putains de tropes ! Entre la fille mutine qui se cache derrière son aspect sage et l'autre qui est habillée comme une gogo danseuse au combat mais semble tourmentée en elle, vla les vieux clichés d'anime/manga
    C'est clair le chat peluche qui est en fait un cadre d'une mega-corporation qui est en fait un agent double pour les terroristes qui combattent la mega-corporation, c'est un trope vu et revu.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  14. #194
    Bon, vous m'avez redonnez envie de jouez à FF7 .
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  15. #195
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    C'est clair le chat peluche qui est en fait un cadre d'une mega-corporation qui est en fait un agent double pour les terroristes qui combattent la mega-corporation, c'est un trope vu et revu.
    Il dit qu'il voit pas le rapport.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  16. #196
    Le 9 était d'ailleurs explicitement une tentative de refaire un FF6 en 3D après que les puristes aient râlé sur l'orientaiton de la saga sur PSX.
    Le monde de FF7 a bien plus en commun avec le monde de FF6 que FF9.

    Steampunk, post apo etc. c'était déjà présent dans FF6.

    La capitale :


    La différence avec FF9 c'est que la team du 9 était en effet composé de gens des vieux FF qui voulaient recaser notamment les themes Heroic Fantasy/Merveilleux des anciens ff (notamment avec les classes mage noir, mage rouge, voleur, qu'on retrouve sur les persos) et on retrouve Minaba et Amano au design
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  17. #197
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    C'est clair le chat peluche qui est en fait un cadre d'une mega-corporation qui est en fait un agent double pour les terroristes qui combattent la mega-corporation, c'est un trope vu et revu.

  18. #198
    Citation Envoyé par Captain_Cowkill Voir le message
    Et avec son look tout droit sorti d'un défilé de mode, pour l'originalité on repassera hein !


    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  19. #199
    On va bien se marrer.
    Déjà faut que ca arrive à terme (the last guardian, gran turismo...).
    Mais en plus, pour que ce soit autre chose que FF7 à la sauce grand guignolesque nanardesque d'Advent Children (cet étron putain) ou Crisis Core (mon dieu, allez juste voir les cutscenes sur youtube), c'est pas de la chance qu'il faudrait, mais un putain de miracle.

  20. #200
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Et avec son look tout droit sorti d'un défilé de mode, pour l'originalité on repassera hein !


    On parlait d'Aerith et Tifa, mais continues hein.

    Et puis c'est pas du tout des archétypes d'anime ou de manga japonais non. Entre les 2 précitées, le héros mercenaire placide, Yuffie la petite soeur qui saute partout en piaillant et qui a le rôle de la ninja-voleuse, Caith Sith qui quant à lui le rôle du gros débile informe de service qui en fait cache son identité de mec malin à tout le monde, Sid qui joue le vieux paternel qui jure et crache par terre ou Barret le keubla montagne de muscles au grand coeur qui fait parler les poings avant son cerveau et passe son temps à engueuler le héros, oulala, c'est super originel comme persos. Et j'oublie Vincent.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  21. #201
    T'as pas joué au jeu quoi.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  22. #202
    Ca doit être ça !
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  23. #203
    Nan mais depuis que tu interviens sur le topic tu raconte un peu n'importe quoi sur le jeu. Non pas qu'il est parfait et sans défaut, loin de la. Mais déjà t'étais complétement a coté de la plaque sur le chara design tout a l'heure. Maintenant tu attribue des personalités aux persos qu'ils n'ont absolument pas pour coller a des clichés sortis de nulle part.

    Je vois pas trop par exemple en quoi yuffie colle au cliché de la petite soeur qui est vraiment a coté de la plaque.
    A la rigueur t'aurai pu citer Tifa pour le cliché de l'amie d'enfance (même si c'est tellement tordu dans le jeu que je vois mal comment on pourrait appeler ça un cliché).
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  24. #204
    Citation Envoyé par Arckalypse Voir le message
    Au contraire, c'est l'épisode des cinématiques, le succès de FF7 c'est aussi l'omniprésence des cinématiques. Par contre clairement l'épisode offrait une vraie sensation de voyage avec des décors très différents et une aventure très rythmée (sauf peut être le début dans Midgard qui est un peu longuet).
    J'ai pas mal aimé le passage Midgard,
    Spoiler Alert!
    les taudis, l'assaut du building de la Shinra, le passage dans l'église, Don Cornéo, le Honey Bee et le marché (sa musique reggae ), j'ai trouvé qu'ils variaient bien les situations (moto, interactions minimalistes comme les barils dans l'église ou les trains à bouger)
    tout en restant dans le cadre jrpg. On ressentait bien la difficulté de s'enfuir d'une ville tentaculaire qui engloutit tout et cette liberté soudainement retrouvé mais tout de même encadré.
    Par contre, le passage de
    Spoiler Alert!
    Nibelheim
    dure une plombe sans possibilité de le passer rapidement quand on le connait déjà.

    Je réécoute l'ost du jeu, je flippe quand même qu'ils foirent ce remake et bousillent les souvenirs. J'ai chié sur ff8, 9, encore plus sur ff10, j'ai jamais accroché au 6 et 4. Les trois premiers, n'en parlons pas. La plupart je les ai fait après FF7 (un peu le 6 sur la snes d'un mec en 96 à l'armée, il a dégagé vite fait pour cause de tournoi de Bomberman à15 ...) Mais le 7, c'est le seul FF et le seul jrpg (bon ok, avec Persona4, Suikoden, Landstalker, Shining Force et les deux Golden Sun GBA par Camelot ) que je défendrais jusqu'au bout pour tout ce qu'il ma filé à l'époque en terme d'ambiance graphique et sonore, , de ps1 à l'envers, de scénar (
    Spoiler Alert!
    Aerith, putain de choc même si on chialait surtout par peur d'avoir perdu ses matérias
    .

    Je reste sceptique, c'est difficile de retranscrire un jeu, une ambiance, avec les méthodes actuelles, tout ce qui a plu à une période donnée. On avait encore beaucoup à découvrir en 97, on s'extasiait sur pas mal de trucs qui nous apparaissent merdique aujourd'hui.

    Ils vont devoir conserver l'essence du jeu pour ne pas perdre les fans de la première heures tout en modernisant le gameplay pour les nouveaux arrivés, revoir des mécaniques inutiles ou pas, peut être ajuster le scénario, le boulot va être conséquent.
    Si ils vont vers un truc dark emo gothique façon ff15 avec des meufs qui gueulent à tout bout de champs des wahahaaaaaaaaa comme l'autre de ff13 (Vanille ? ), des dialogues retravaillés aussi insipides que ff10, je lance un kickstarter pour leur faire casser les guiboles à coup de trique.

  25. #205
    Oh, cool, un remake du jeu le plus overhypé de tous les temps.
    Bordel on a pas fini d'entendre parler de cette horreur... Je plains sincèrement (sans troller ni rien, de la vraie compassion) les pauvres types qui vont se dissoudre de déception en comprenant que le jeu qu'ils ont adoré quand ils avaient 10 ans n'aurait du rester qu'un souvenir embelli par la nostalgie.

  26. #206
    Non mais mec...Tu vas sur le topic d'un jeu que tu détestes, tu cliques sur "répondre à la discussion" pour dire :

    Oh, cool, un remake du jeu le plus overhypé de tous les temps.
    Bordel on a pas fini d'entendre parler de cette horreur... Je plains sincèrement les pauvres types qui vont se dissoudre de déception en comprenant que le jeu qu'ils ont adoré quand ils avaient 10 ans n'aurait du rester qu'un souvenir embelli par la nostalgie.
    Et
    sans troller ni rien

  27. #207
    HS/Le patch de retraduction de Final Fantasy VII en français est sorti hier /HS

    Je jouerai au remake, je fais partie des ceusses qui ont conservé leur play et les jeux ff (sauf le X-2). Même si ce n'est pas fidèle, tant pis

    Bon, je le prendrai en solde

  28. #208
    Tain les mecs, les nibards de Tifa c'était juste un énorme troll hein (par contre, le fait qu'Aerith soit le cliché d'une damzell in distress, ça risque de ne pas passer )

    Par contre si il y a bien des passages qu'ils ne doivent pas rater, c'est bien les passages flippanto/dérangeants. Le building de la Shinra, le premier combat contre Jenova, Nibelheim (mon premier flippe videoludique d'enfance )...

  29. #209
    Merci chenoir je viens de me rappeler que j'avais 14 ans à l'époque...

    Flippe+frustration=combo

  30. #210
    Purée à force de vous lire j'ai envie d'y rejouer...

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