Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 328 sur 351 PremièrePremière ... 228278318320321322323324325326327328329330331332333334335336338 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 9 811 à 9 840 sur 10519
  1. #9811
    J'ai déjà eu à dessiner un schéma électronique en entretien

    Mais j'ai aussi eu des tests très cons où l'on demandait des références de composants électroniques à citer de tête alors qu'il y a les datasheets pour ça.

  2. #9812
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Simple curiosité : pourquoi sans framework ni libs ? Tu t'éloignes des conditions réelles pour le coup, non ?
    C'est un truc qui m'agace en entretien. Tu dois faire un truc, mais heu avec une main attachée dans le dos, parce que
    Pareil, j'ai déjà foiré un test chronométré comme ça, fallait refaire du JS à papa avec JQuery et du parcours de DOM. J'ai su faire. Et visiblement je sais plus car incapable de refaire fonctionner le bouzin (mais je garde un doute sur leur simulateur de DOM, ça ne se comportait vraiment pas comme j'avais le souvenir).
    Alors que derrière je fais des PWA très complexes pour le fun.

    Au final ils ont adoré le reste, ils voulaient vraiment me prendre (moi pas, c'était juste pour l’entraînement), mais sur le coup ça a été la douche froide.

    D'ailleurs j'adore aussi le coté "vous n'avez pas le droit de chercher la réponse sur le web". Je comprends l'idée, mais je vais pas m'empêcher d'aller chercher sur le web l'algo qui va bien mon coco : mon skill Google c'est mon métier aussi ! (et c'est ce que j'ai fais sur un de leur test, en citant la source dans les commentaires, j'ai dénormalisé les données puis ai appliqué l'algo trouvé sur stackoverflow, j'ai autre chose à foutre que de faire des maths).

  3. #9813
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Simple curiosité : pourquoi sans framework ni libs ? Tu t'éloignes des conditions réelles pour le coup, non ?
    C'est un truc qui m'agace en entretien. Tu dois faire un truc, mais heu avec une main attachée dans le dos, parce que
    Bonne question ! Trois raisons à ça :

    1) La réalité du code JS au boulot, c'est Vue + TypeScript + du vanilla JS pour les manipulations de données, les appels API, l’authentification en JWT, et d’autres machins parfois compliqués. Apprendre Vue et TypeScript sur le tas est envisageable, on est là pour soutenir les collègues, mais on fixe le ticket d'entrée au plus grand commun dénominateur : le langage, et la débrouille. C’est donc des conditions réelles.

    2) Les frameworks et librairies passent, les fondamentaux restent. Actuellement on a un code bof-bof (héritage de nos prédécesseurs), parfois compliqué à maintenir, pas toujours performant, et on cherche donc des gens qui parviennent à se débrouiller avec les fondamentaux, parce qu'ils sont partout dans le code JS. Et aussi parce qu'on balance 3 fois trop de JS dans le navigateurs à cause de gens qui ont chargés des lib. JS à la tractopelle sans en mesurer les conséquences, et que c’est pas ma vision du web.

    3) On fait partie d'un groupe plus large et on a des projets avec d'autres équipes, où des choix de technos et pratiques vont à un moment se dégager. Conséquence : voir 1 + 2 (= on veut des gens débrouillards qui comprennent les fondamentaux).

    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Puis mince, la période d'essai ça sert à qqchose

    Le mauvais candidat tu le détectes avec une discussion orale, voir une petite session devant un tableau blanc virtuel pendant 30min.
    Les candidats mauvais ne se voient pas proposer de test.

    Malheureusement, le temps d'onboarding chez nous est très long (raisons organisationnelles et techniques, + on maintient plusieurs apps complexes), et on veut éviter que des gens démissionnent de quelque part pour nous rejoindre et ensuite se faire mettre à la porte et se retrouver au chômage (ce qui est devenu compliqué en Belgique, surtout si tu galères à remplir le frigo).

    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Alors que derrière je fais des PWA très complexes pour le fun.
    Un keupain de PWA ! Là, se servirait plutôt de tes PWA comme base de discussion, plutôt que du test. Et on discuterait probablement approche, gestion du cache et UX.
    i5 3550 (3,3 Ghz) – 16 Go DDR3 – GeForce 1070 8 Go – Crucial MX300 512 Go et M4 128 Go – Creative Soundblaster Z – LDLC-QS 550+ – LG 27GN850 – Iiyama G2773Bitfenix Phenom M.

  4. #9814
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Désolé, je ne peux pas répondre et je détourne le topic pour faire part de mon effarement hélas pas si surpris.

    Les managers d'ESN, ils ont tous une formation obligatoire "être un connard au boulot" quand ils prennent le poste, non ?

    Les délégués du personnel m'avaient fait remarquer qu'ici ils pratiquent le "mail de connard" envoyé à 17 h 30 un vendredi soir, qui te met un sujet bien pourrave (reproche, convocation...) pour t'ambiancer le week-end.

    J'avais eu le coup sur l'Île-de-France, j'ai eu une mobilité dans le Sud-Ouest et je ne peux que constater que c'est deux salles, même ambiance !

    Ça me donne encore moins envie d'être conciliant : ils me niquent sur les frais professionnels – kilométriques, repas sur site client – et ont eu le culot de me dire "c'est la politique de frais interne qui s'applique, pas la Convention Collective" .

    Du coup entretien parce que "visiblement le message ne passe pas".
    Ben tu vas voir que le message qui va passer, c'est que je sais que je suis dans mon droit.
    Non, pas tous.

    De fait, la connardise d'un manager d'ESN est souvent la combinaison d'une formation insuffisante, d'une absence de maitrise des sujets traités par les équipes et d'un périmètre fonctionnel dans lequel le personnel est perçu comme du bétail interchangeable (que ce soit vrai ou le résultat des 2 points précédents). Et évidemment d'une humanité douteuse.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  5. #9815
    Genre les managers ont une formation ?

    Dans les ESN où j'ai bossé, le poste de manager est l'évolution du chef de projet. Comme des pokemons, tu fais dev -> cp -> manager. Aucune formation (d'après les managers que j'ai côtoyé), "juste" besoin de faire plein d'heures et d'avaler les couleuvres que ta hiérarchie te sort, tout en cochant les cases de ta grille d'évaluation annuelle.

    Quant aux formations de manager, pour m'y être frotté en cours du soir au CNAM, je pense ne pas avoir eu de chance car les formateurs étaient du genre à t'expliquer que les "récompenses immédiates" sont à éviter car inutiles, et l'augmentation de salaire étant (d'après eux) une récompense immédiate (tu es sensé l'apprécier qques jours puis oublier le sentiment positif), il ne faut pas augmenter les gens mais plutôt leur payer un pain au chocolat tous les vendredi. Ce genre d'andouille qui ne comprend que si, effectivement ce sentiment positif n'est que passager, l'absence d'augmentation elle, est une excellente raison d'être démotivé et de partir voir ailleurs. Ces formateurs étaient incapables de comprendre ça, et mes camarades de classes notaient pour la plupart que oui oui, augmenter c'est mal, donner un pain au chocolat c'est bien. La-men-table. Si les managers sont formés comme ça, je comprends mieux d'où vient leur mentalité. Je ne pense pas que ce soit la norme, je suis tombé sur des formateurs idiots (j'espère), ou qui n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise (le drame de plein de profs, mais c'est un autre sujet), mais tout de même, ça fait peur.

  6. #9816
    A raison de 3% d'augmentation par an tu passes quand même d'un pain au chocolat à plus de 3 en fin de carrière. Tous les vendredis

  7. #9817
    Pour le coup, peut-être une question de chance je sais pas, mais je travaille avec 2 managers/chefs de projet à la fois et les deux sont, so far, ultra compréhensible, donnent les moyens d'avancer, et comprennent qu'un truc prenne plus de temps que prévu.
    et aussi ils sont très content de me voir prendre des initiatives et pas juste suivre les instructions, et ils me le font savoir.

    Mais bon, a voir après encore quelques mois, mais c'est un bon début

  8. #9818
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Genre les managers ont une formation ?

    Dans les ESN où j'ai bossé, le poste de manager est l'évolution du chef de projet. Comme des pokemons, tu fais dev -> cp -> manager. Aucune formation (d'après les managers que j'ai côtoyé), "juste" besoin de faire plein d'heures et d'avaler les couleuvres que ta hiérarchie te sort, tout en cochant les cases de ta grille d'évaluation annuelle.

    Quant aux formations de manager, pour m'y être frotté en cours du soir au CNAM, je pense ne pas avoir eu de chance car les formateurs étaient du genre à t'expliquer que les "récompenses immédiates" sont à éviter car inutiles, et l'augmentation de salaire étant (d'après eux) une récompense immédiate (tu es sensé l'apprécier qques jours puis oublier le sentiment positif), il ne faut pas augmenter les gens mais plutôt leur payer un pain au chocolat tous les vendredi. Ce genre d'andouille qui ne comprend que si, effectivement ce sentiment positif n'est que passager, l'absence d'augmentation elle, est une excellente raison d'être démotivé et de partir voir ailleurs. Ces formateurs étaient incapables de comprendre ça, et mes camarades de classes notaient pour la plupart que oui oui, augmenter c'est mal, donner un pain au chocolat c'est bien. La-men-table. Si les managers sont formés comme ça, je comprends mieux d'où vient leur mentalité. Je ne pense pas que ce soit la norme, je suis tombé sur des formateurs idiots (j'espère), ou qui n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise (le drame de plein de profs, mais c'est un autre sujet), mais tout de même, ça fait peur.
    Ca ne fait que 15 ans que je bosse en ESN...

    Bref, oui, je maintiens : le management, ça s'apprend, et principalement par compagnonnage (mais pas seulement, une solide formation académique et assez de lecture, appelons ça veille technologique*, dans le domaine du management). Et paf, voilà le problème, pour compagnonner, il faut des mentors. Et je ne peux pas être partout en même temps.

    Et effectivement, la question de la motivation n'est pas uniquement salariale. Le problème, c'est un défaut de maitrise des concepts et des lacunes sémantiques : "pas uniquement", ça ne veut pas dire "jamais". En faire l'alpha et l'omega de la motivation et de la récompense est une erreur, la sortir complètement de l'équation est une connerie.

    * : par exemple, une bonne maitrise de la théorie des jeux, ça marche bien pour l'analyse de la récompense. Si ça intéresse des gens, il y a un cours tout à fait intéressant (bien que franchement ardu sur la fin), sur Coursera, par Stanford. J'avais aussi assister à une masterclass de l'IMT sur le management et la théorie de jeux, qui amenait à l'utiliser pour analyser la notion de coopération et des incentives individuels pour y arriver.
    Une masterclass de l'ESSEC discutait aussi du fait que ce qui motive n'est pas le contraire de ce qui démotive, et qu'en fait, la motivation est finalement un sentiment à 3 états. Je crois d'ailleurs que le conférencier a désormais un rôle académique : si ça se trouve, je peux trouver de la bibliographie maintenant.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  9. #9819
    Ce que tu décris gros_bidule c'est vraiment le management à la Dilbert. Bien évidemment ça existe et il y en a trop des managers comme ça, mais on n'est pas tous comme ça. Hashtag NotAllManagers

    Sans même se fader tous les cours listés par l'ami Neo, je pense qu'un être humain basique qui devient manager, si son cerveau est pas trop abîmé il se doute bien que ne pas augmenter les employés mais leur payer un pain au chocolat rassis les vendredis c'est une belle idée de merde. Un minimum de jugeote suffit. Ou même un peu d'empathie: le manager qui a commencé Dev et puis PM ou PO ou whatever, une fois passé de l'autre côté de la table (en chêne massif ) il doit quand même se rappeler un minimum de sa vie d'avant et savoir que si on sucre l'augmentation ben l'employé il va être tout colère (pour reprendre ton exemple).
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  10. #9820
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Genre les managers ont une formation ?

    Dans les ESN où j'ai bossé, le poste de manager est l'évolution du chef de projet. Comme des pokemons, tu fais dev -> cp -> manager. Aucune formation (d'après les managers que j'ai côtoyé), "juste" besoin de faire plein d'heures et d'avaler les couleuvres que ta hiérarchie te sort, tout en cochant les cases de ta grille d'évaluation annuelle.
    Tu as de la chance, moi j'ai connu une boite faisait passer manager ceux qui justement n'avaient pas l'occasion de passer chef de projet. "On a pas de mission intéressante pour toi mais on manque de manager ça t'intéresse (tu auras une augmentation) ?"
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  11. #9821
    ça tape sur les manager d'ESN alors que je pense que fondamentalement c'est une certaine "culture manageriale française" qui est en cause : celle qui considère que quand tu es cadre, tu dois faire des heures et des heures quitte à ce que tu fasses du présentéisme (et en ESN à considérer que tu es du bétail).

    J'ai beaucoup moins ça en ESN en Belgique (même si ça peut s'en rapprocher quand t'es junior en fait) et même chez le client c'est loin d'être ça (mais quand même manager dépendant).

  12. #9822
    Alors le présentéisme, c’est pas une maladie spécifiquement française, (très) loin de là. Et le fait de considérer la troupe comme du bétail non plus. C’est détestable mais c’est très présent dans plein d’autres pays/cultures. En revanche, c’est très variable d’une branche ou d’un métier à l’autre, et aussi d’une boîte à l’autre - voire même pour certaines boîtes, d’une division ou d’un pays à l’autre. Et certaines boîtes font l’effort de changer sur ces aspects-là, d’autres non. Malheureusement, des discours aux actes, il y a souvent un décalage donc c’est très difficile d’identifier ça lors du recrutement…

  13. #9823
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Alors le présentéisme, c’est pas une maladie spécifiquement française, (très) loin de là. Et le fait de considérer la troupe comme du bétail non plus. C’est détestable mais c’est très présent dans plein d’autres pays/cultures. En revanche, c’est très variable d’une branche ou d’un métier à l’autre, et aussi d’une boîte à l’autre - voire même pour certaines boîtes, d’une division ou d’un pays à l’autre. Et certaines boîtes font l’effort de changer sur ces aspects-là, d’autres non. Malheureusement, des discours aux actes, il y a souvent un décalage donc c’est très difficile d’identifier ça lors du recrutement…
    C'est pour ça que j'aime bien passer dans les vrais locaux en fin de recrutement, si possible tard, mais pas trop. Genre 18h. Si les locaux sont (trop) pleins, doctrine présentéiste. Et c'est pire avec le télétravail.

    Bon à coté de ça, je suis retourné 7x au bureau depuis le 16 mars 2020, premier jour du premier confinement, dont 2x pour des séminaires à l'extérieur, et 2x juste pour aller déjeuner (arrivée 11h50, brancher le PC pour qu'il descende ses éventuelles MAJ qui ne seraient pas passer par le VPN, 11h55, saluer les gens présents coté client des fois qu'ils veuillent dej avec mon équipe et moi, 12h10 partis dej, 14h retour, ramassage du PC, et retour maison) avec mes collègues qui le souhaitaient et les 3x qui restent, c'était pour récupérer/déplomber du matos IT ET dej avec les collègues.
    Sachant que j'ai démarré le 2 mars 2020 dans cette boite. Du coup, la question présentéiste a été traitée, par attrition.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  14. #9824
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Non, pas tous.

    De fait, la connardise d'un manager d'ESN est souvent la combinaison d'une formation insuffisante, d'une absence de maitrise des sujets traités par les équipes et d'un périmètre fonctionnel dans lequel le personnel est perçu comme du bétail interchangeable (que ce soit vrai ou le résultat des 2 points précédents). Et évidemment d'une humanité douteuse.
    Pour le coup, je ne peux que reconnaître que, comme tu l'as déjà dit ici et comme on a pu en parler ensemble en-dehors, tu es l'exemple inverse. L'exception qui confirme la règle. Parce que de mon côté, ce que je constate, c'est qu'il s'agit uniquement de gens qui s'intéressent au "biz", à savoir l'argent qui rentre, et celui qui ne sort pas. Côté technique ou organisationnel par contre, à part du baratin de commerciaux, ils n'ont pas souvent dû y toucher.

    Ceci dit, c'est aussi lié à la mentalité de la boîte, qui est bien connue du marché. L'évolution économique récente aurait dû me faire bénéficier de nouvelles conditions d'employeur, déjà plus intelligentes et humaines, mais elles ne s'appliqueront à mon périmètre que... fin 2023.

    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Ca ne fait que 15 ans que je bosse en ESN...

    Bref, oui, je maintiens : le management, ça s'apprend, et principalement par compagnonnage (mais pas seulement, une solide formation académique et assez de lecture, appelons ça veille technologique*, dans le domaine du management). Et paf, voilà le problème, pour compagnonner, il faut des mentors. Et je ne peux pas être partout en même temps.
    Citation Envoyé par Lupuss Voir le message
    Ce que tu décris gros_bidule c'est vraiment le management à la Dilbert. Bien évidemment ça existe et il y en a trop des managers comme ça, mais on n'est pas tous comme ça. Hashtag NotAllManagers

    Sans même se fader tous les cours listés par l'ami Neo, je pense qu'un être humain basique qui devient manager, si son cerveau est pas trop abîmé il se doute bien que ne pas augmenter les employés mais leur payer un pain au chocolat rassis les vendredis c'est une belle idée de merde. Un minimum de jugeote suffit. Ou même un peu d'empathie: le manager qui a commencé Dev et puis PM ou PO ou whatever, une fois passé de l'autre côté de la table (en chêne massif ) il doit quand même se rappeler un minimum de sa vie d'avant et savoir que si on sucre l'augmentation ben l'employé il va être tout colère (pour reprendre ton exemple).
    Le problème est surtout lorsque les "managers" sont en réalité des commerciaux, qui sont manifestement objectivés sur la marge pure, donc sur tout l'argent qu'ils peuvent économiser. C'est comme ça qu'on en vient à des "managers" qui refusent à tout prix de payer des frais pourtant légitimes, parfois pour des sommes complètement mineures (ça fait 3 mois qu'ils me refusent UNE dépense de 23 € d'abonnement transport !).
    Tu rajoutes à cela la mentalité primaire des gestionnaires de frais dont tu as l'impression que c'est leur argent personnel qu'ils doivent te lâcher, quitte à te mentir (cf. l'exemple que j'ai cité ci-dessus "c'est la politique de frais interne qui s'applique, pas a convention collective"), ça rajoute encore du caca dans le ventilateur.
    Alors que derrière, ils te la jouent super mielleux parce que "t'es le premier chez ce client, ça serait super qu'ils soient satisfaits et reviennent nous voir pour d'autres besoins !".

    Fun fact : ils viennent de me refuser 36 mn d'heures supplémentaires sur 2 semaines en janvier.

    OK, le client appréciera de me voir partir en pleine réunion "parce que j'ai terminé mes heures".


    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Alors le présentéisme, c’est pas une maladie spécifiquement française, (très) loin de là. Et le fait de considérer la troupe comme du bétail non plus. C’est détestable mais c’est très présent dans plein d’autres pays/cultures. En revanche, c’est très variable d’une branche ou d’un métier à l’autre, et aussi d’une boîte à l’autre - voire même pour certaines boîtes, d’une division ou d’un pays à l’autre. Et certaines boîtes font l’effort de changer sur ces aspects-là, d’autres non. Malheureusement, des discours aux actes, il y a souvent un décalage donc c’est très difficile d’identifier ça lors du recrutement…
    C'est marrant, ma compagne vient de se faire recadrer par son PDG parce qu'elle s'est connectée à 9 h 42, alors qu' "[ils] attend[ent] un certain volume d'heures, du 9 h – 19 h au moins, il est inacceptable de ne pas être connecté à 9 heures, tout comme [collègue] qui n'est toujours pas connecté !", alors qu'en fait ils n'ont pas de tâches à leur donner, tout juste leur faire suivre des infos qu'ils auraient dû donner déjà la semaine dernière.
    Hélas elle n'a pu que constater que ce n'est qu'un management paternaliste à l'ancienne, où il faut être là, répondre aux mails dans les 10 minutes mais attendre 4 heures lorsqu'ils ont oublié de donner des infos urgentes, obligeant à bosser jusqu'à 21 h 30 parce que "au fait, c'est pour demain matin première heure".

    Et pendant ce temps, ils ont des gueules de zombies et s'étonnent d'avoir eu une grosse vague de départ ces derniers mois, qui les a encore plus mis dans la merde.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  15. #9825
    Actuellement mon big boss est incentivé sur la marge et le CA (ie, il peut acheter des cadors bien chers, les vendre ultra cher 50% du temps au client et 50% ils transforment des plus jeunes en cadors, ou autres activités internes (%age pouvant varié))

    Le big boss homologue de l'autre entité du groupe participant au programme est incentivité sur le nombre de personnes et le taux d'activité (ie, il doit prendre un max de bleubites et les vendre 100% du temps, qui a avoir une marge un peu moins élevé au global).

    Je vous laisse imaginer dans laquelle des 2 activités on peut vraiment développer de la valeur et donc récompenser, pas uniquement financièrement, les collaborateurs...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  16. #9826
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Actuellement mon big boss est incentivé sur la marge et le CA (ie, il peut acheter des cadors bien chers, les vendre ultra cher 50% du temps au client et 50% ils transforment des plus jeunes en cadors, ou autres activités internes (%age pouvant varié))
    Et laisse-moi deviner : ces activités internes ont une vision industrielle et future forte, et ne sont pas une simple occasion d'engranger du CIR/CICE à peu de frais comme cela peut être fait chez d'autres devenus très proches ?

    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Le big boss homologue de l'autre entité du groupe participant au programme est incentivité sur le nombre de personnes et le taux d'activité (ie, il doit prendre un max de bleubites et les vendre 100% du temps, qui a avoir une marge un peu moins élevé au global).

    Je vous laisse imaginer dans laquelle des 2 activités on peut vraiment développer de la valeur et donc récompenser, pas uniquement financièrement, les collaborateurs...
    Ah vraiment, deux salles, deux ambiances. À se demander la quelle a les meilleures perspectives de développement, de solidité et de reconnaissance du marché...
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  17. #9827
    Hello,

    je viens vous partager la suite de mon projet professionnel. J'ai au final eu 3 entretiens avec ma boite actuelle en vue de mon départ 1) mon manager 2) RH 3) Commerce.

    On a trouvé un accord commun : vu que ce que je veux faire ma boite actuelle veut pas le faire, on te voit pas comme un concurrent donc on va laisser tomber la clause. Ma mission devant durer jusqu'en 2023 et ayant besoin de temps / stabilité pour monter en compétence. Ils sont ok pour que je continue et qu'il garde la partie commerciale, ils ont proposé 15% comme marge (c'est fourchette haute dans le coin on est plutôt à 12% mais vu le contexte, on m'avait préparé à me prendre 20% donc j'ai accepté trouvant ça honnête). + cerise sur le gateau on me propose de racheter mon matériel informatique moins une décotte : les tarifs sont franchement intéressant et cela leur évite d'avoir du matériel de second main qui a une année dans les dents. (pour moi démarrer c'est également parfait le mac a moins d'un an et le iPhone a 2 ans)

    La boite de portage va me prendre 8% de frais de portage (pareil fourchette un peu haute dans le coin mais ils m'ont accompagné / conseillé / coaché pour m'aider à garder ma mission et partir sans que ma boite soit vénère après moi) donc je trouve ça honnête. Oui oui j'aurais du trouver moins cher blabla mais bon.

    Bilan : le 2 mai je démarre en portage avec un tjm de 500 euros. Logiquement avec la marge, je devrais pouvoir me payer des formations petits à petits.

    Je suis content ^^
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  18. #9828
    Bravo !
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  19. #9829

  20. #9830
    Je suis assez peu au courant de ce monde là mais si je comprends bien, tu vas facturer 500€/jour à ton client. A cela, tu dois enlever 15% pour ta boite actuelle + 8% pour les frais de portage. Donc si tu factures 20 jours par mois, tu factures 10 k€ et il t'en reste 7.7k€ après avoir reversé le pourcentage à ces deux là.

    Tu dois encore payer des côtisations après ça ou c'est justement la partie prise en charge par la boite de portage ?

    Bon en tout cas, bravo ! Ca a l'air d'être le deal que tu espérais et qui arrange tout le monde.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  21. #9831
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Je suis assez peu au courant de ce monde là mais si je comprends bien, tu vas facturer 500€/jour à ton client. A cela, tu dois enlever 15% pour ta boite actuelle + 8% pour les frais de portage. Donc si tu factures 20 jours par mois, tu factures 10 k€ et il t'en reste 7.7k€ après avoir reversé le pourcentage à ces deux là.

    Tu dois encore payer des côtisations après ça ou c'est justement la partie prise en charge par la boite de portage ?

    Bon en tout cas, bravo ! Ca a l'air d'être le deal que tu espérais et qui arrange tout le monde.
    Les 8% ce sont les frais de gestion de la boite de portage. Les 7,7k€ sont du chiffre d'affaire qu'il faut ensuite transformer en salaire. A la grosse louche, il y a environ un gros 50% de charges sociales à déduire.


  22. #9832
    D'accord c'est plus clair, merci.
    Mais du coup ça correspond à quoi ces "frais de gestion" ? En gros, elle t'apporte quoi la boite de portage ?
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  23. #9833
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    D'accord c'est plus clair, merci.
    Mais du coup ça correspond à quoi ces "frais de gestion" ? En gros, elle t'apporte quoi la boite de portage ?
    Elle gère tout le bordel administratif (en gros c'est la compta/RH). Vu la complexité du système français (URSSAF notamment), 8% ce n'est pas cher pour être tranquille. Ca peut vite devenir très chronophage sinon.

  24. #9834
    J'ai un peu du mal à y croire mais oui avec cette solution tout le monde est content : je me sens grave chanceux.

    Oui le calcul est bien celui là avec quelques frais en plus qui font baisser le montant sur les charges (ticket resto, frais divers, frais kilomètrique, mutuel...) + 10% de réserve pour le portage que je récupérerais de différentes manières (rupture, congé... Ce solde disponible n'est pas très clair

    Au final on m'a dit que je devrais être sur un salaire net après impot d'environ 3800 euros mensuel : c'est à dire beaucoup plus que ce que je gagne en ce moment mais je dois en mettre une partie de côté pour mes congés ou mon salaire va baisser + les formations que je vais me payer + mettre de côté pour créer ma boite par la suite et devenir full indép. Je vais m'y retrouver c'est sur mais c'est hyper stressant pour moi pour le moment... Gros projet, gros changement...

    EDIT :
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Elle gère tout le bordel administratif (en gros c'est la compta/RH). Vu la complexité du système français (URSSAF notamment), 8% ce n'est pas cher pour être tranquille. Ca peut vite devenir très chronophage sinon.
    Tu payes aussi la tranquillité car si il y a problème ou manquement : c'est pas ma faute, je ne suis que "salarié"... (+si je perds ma mission donc mon cdi, j'ai le droit au chomage).
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  25. #9835
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Elle gère tout le bordel administratif (en gros c'est la compta/RH). Vu la complexité du système français (URSSAF notamment), 8% ce n'est pas cher pour être tranquille. Ca peut vite devenir très chronophage sinon.
    Donc la boite se charge de faire toutes les déclarations et prend 8% de ton CA pour ça ?
    Si j'ai bien compris, alors j'avoue ne pas comprendre pourquoi ce n'est pas un montant fixe. Que tu fasses 1 000€ ou 10 000€, tant que tu es seul, la déclaration est la même non ?

    Bon après, loin de moi l'idée de remettre en cause le deal négocié. Ca convient à ook4mi et comme tu le dis, ça t'enlève une sacrée épine du pied en tant qu'indépendant pour éviter de se prendre la tête avec trop d'administratif. Juste que je ne comprends pas la méthode de facturation de la part de la boite de portage.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  26. #9836
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Donc la boite se charge de faire toutes les déclarations et prend 8% de ton CA pour ça ?
    Si j'ai bien compris, alors j'avoue ne pas comprendre pourquoi ce n'est pas un montant fixe. Que tu fasses 1 000€ ou 10 000€, tant que tu es seul, la déclaration est la même non ?

    Bon après, loin de moi l'idée de remettre en cause le deal négocié. Ca convient à ook4mi et comme tu le dis, ça t'enlève une sacrée épine du pied en tant qu'indépendant pour éviter de se prendre la tête avec trop d'administratif. Juste que je ne comprends pas la méthode de facturation de la part de la boite de portage.
    Y a des boites qui le font en fixe, celle-ci non.

    Quand tu es en %, quand tu fais 0 la boite fait les déclarations pour 0. Quand c'est fixe, si un mois tu fais 0 tu dois quand même payer . Bon après c'est plus rentable pour la boite qui fait la déclaration.

    Au final c'est un détail pour moi mais je comprends la question
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  27. #9837
    Oui c'est vraiment par pure curiosité sur ce fonctionnement dont je ne connais rien. Et donc merci encore pour les réponses très claires des uns et des autres.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  28. #9838
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    D'accord c'est plus clair, merci.
    Mais du coup ça correspond à quoi ces "frais de gestion" ? En gros, elle t'apporte quoi la boite de portage ?
    Outre ce qu'a déjà mentionné Praetor, la boîte de portage apporte la sécurité légale au montage. Être payé en "indépendant" quand en pratique tout se passe comme si la personne était salariée, notamment un seul client + un lien de subordination évident (je ne sais pas si c'est le cas ici), c'est un coup à se faire retoquer par l'inspection du travail pour salariat déguisé.
    Les frais sont aussi une rémunération du risque pour la boîte de portage : elle est légalement employeur de la personne portée, il y a bien un contrat de travail (CDD ou CDI), avec toutes les protections que ça implique pour le salarié, donc si quelque chose se passe mal et qu'il faut rompre le contrat de travail dans de mauvaises conditions, ça peut être pénible et coûteux pour la boîte de portage...

  29. #9839
    J'ai une convocation de ma DRH pour l'entretien professionnel (pas l'annuel), des conseils pour le préparer au mieux ?
    Nuh

  30. #9840
    C'est quoi ça l'entretien professionel ?

Page 328 sur 351 PremièrePremière ... 228278318320321322323324325326327328329330331332333334335336338 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •