Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 285 sur 351 PremièrePremière ... 185235275277278279280281282283284285286287288289290291292293295335 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 521 à 8 550 sur 10519
  1. #8521
    L'opensource sur le CV, je sais pas, je serais mesuré. J'ai longtemps espéré que ça serait un élément me faisant sortir du lot par ex, étant très actif dans l'opensource.
    Peut être un gros manque de bol, pendant plus de 10 ans à chaque entretien je finissais par parler de mes projets, et je demandais si le type était allé sur mon github (ou sourceforge, au début) ou avait consulté un lien cité dans mon CV. Bah absolument aucun n'a fait cet effort. Montrer du code avec mon laptop ouaip ça a plu plus d'une fois, mais l'opensource... j'ai finit par avoir mal à mon petit cœur.
    Je comprends que quand tu reçois 100 CV tu les passes vite fait en revue, mais une fois que tu en as gardé 4~5 pour faire passer des entretiens, tu peux faire un effort et t'intéresser un peu au candidat. Parfois, les patrons aiment bien dire qu'ils veulent des killers, des stars, c'est con car il y a de gros signes sur certains CV, mais non, osef.

    Mais tout ça, c'était jusqu'à il y a ~6 mois, où j'ai décroché un super taff (je vis un rêve, vraiment), et la recruteuse (qui est aussi une dev) m'a avoué après coup comment elle m'avait trouvé : top 100 des contributeurs Java sur Github . Bon, ce n'est pas pour me la péter (surtout vu la tronche de certains projets), loin de là, d'autant que je ne savais même pas que j'étais dans ce classement. Je me dis juste que si je n'avais pas eu cette chance (et passé énooormément de temps sur l'opensource, pas que github, mais je fais ça par passion), bah mon github continuerai de ne servir à rien, ou presque. Voilà pourquoi je me méfie de l'opensource, c'est possiblement bcp d'investissement pour peu de gains.
    Mais ça reste une histoire perso, qqun a peut être vécu l'inverse

    J'avoue que de mon côté, quand j'endosse le rôle du recruteur, je suis très très intéressé par les gens qui font de l'opensource, ou simplement qui viennent avec leur laptop pour montrer du code. Un jour un jeune candidat stagiaire est venu avec un Chromebook sur lequel il avait mis une Ubuntu pour faire du PHP : je pleurais intérieurement de joie tellement j'étais aux anges. Le candidat juste avant lui avait seulement une feuille et un stylo, et m'avait sorti "heuu bah mon école m'oblige à faire un stage" ^^.
    Mais j'ai des collègues qui s'en foutent, et se limitent au bête test QCM ou un exo à la con "fait par les meilleurs experts Java" (d'il y a 20 ans). Autre méthode on va dire.
    Dernière modification par gros_bidule ; 11/11/2020 à 02h48.

  2. #8522
    Je te rejoins à chaque fois que j'ai fais un entretien personnes n'avait regardé mon GIT rapidement mon site à la limite.
    Pour l'open source, j'aimerais me lancer un jour mais je sais jamais comment me lancer, comment trouver des projets à mon niveau.
    Si quelqu'un a des conseils je suis preneur
    Mon guide complet sur les switches Cherry MX

  3. #8523
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Pour l'open source c'est tout con : ça facilite la vente de ton profile, une fois que tu t'est bien vanté en entretien ça fait toujours son petit effet (pour les mecs techno, pas pour les vendeurs de viandes de ESN) de dire "allez voir mon profil GitHub, vous pourrez juger de mes capacités/style de programmation" (surtout que là tu montre pas que des extraits ou autre et ils ont tout le temps de s'y plonger).
    Donc non, les employeurs ne s'en fichent pas, loin de là (et s'ils s'en fichent, peut-être qu'il ne faut pas partir avec eux justement).
    J'ai rien contre l'open-source mais de ma propre expérience les employeurs s'en foutent. Et c'est pas pour autant qu'il faut fuir toutes les boites dans lesquelles j'ai pu passer des entretiens et/ou bosser.

    Les employeurs s'intéressent plus ou moins à ta propension à coder pour le perso, mais derrière, que ce soit opensource ou pas ils s'en fichent.
    Si ton code les intéresse, ils vont demander à l'étudier avec toi et/ou te poser des questions sur le projet.

    On n'est pas obligés d'être d'accord là-dessus

  4. #8524
    Citation Envoyé par Taro Voir le message
    J'ai rien contre l'open-source mais de ma propre expérience les employeurs s'en foutent. Et c'est pas pour autant qu'il faut fuir toutes les boites dans lesquelles j'ai pu passer des entretiens et/ou bosser.

    Les employeurs s'intéressent plus ou moins à ta propension à coder pour le perso, mais derrière, que ce soit opensource ou pas ils s'en fichent.
    Si ton code les intéresse, ils vont demander à l'étudier avec toi et/ou te poser des questions sur le projet.

    On n'est pas obligés d'être d'accord là-dessus
    Je ne pense pas qu'on soit en désaccord en fait, c'est pas un atout qui marchera à chaque fois, mais je pense que c'est un aspect qui comme une bonne école / un bon diplôme / une trajectoire atypique / une bonne expérience / etc ; peut faire parti des trucs qui ferons la différence.

    Je suis d'accords que ce n'est pas la philosophie open-source qui les intéressera (pour ça que j'ai dis "open source" et pas "FLOSS" d'ailleurs) c'est le fait que le code est facilement accessible qui est intéressant, même si t'a pas de laptop avec toi.

    Citation Envoyé par Meca Voir le message
    Pour l'open source, j'aimerais me lancer un jour mais je sais jamais comment me lancer, comment trouver des projets à mon niveau.
    Si quelqu'un a des conseils je suis preneur
    Mes premiers projets open source c'était des petit trucs pour régler des problèmes perso : telle application te casse les pieds pour tel aspect, fait un truc et publie le. Tel truc programmable déconne et tu a accès au code ? Fork le et fix ton problème. Etc.
    Après plus tu en fera plus tu aura des idées ambitieuses et alors c'est seulement le temps qu'il te manquera, et en soit c'est une bonne chose.

    Bien sûr, si un truc t'intéresse plus que tout tu pourra y mettre les pieds et devenir contributeur, mais c'est déjà plus difficile : devenir un bon contributeur demande beaucoup d'investissement pour que ça soit vraiment utile au mainteneur, mais si un jour un projet en mérite l'effort n'hésite pas !

  5. #8525
    Mouaip t'as raison, je suis plutôt en phase avec ça



    Autre chose @sosoran (et @Meca puisque tu parles aussi de te lancer dans des projets opensource) : avant de te jeter à l'eau sur un gros projet, tu peux aussi commencer par faire des exos.
    Il y a d'excellents sites pour ça, type Codingame, mais c'est pas le seul.

    D'ailleurs parfois en entretien les recruteurs utilisent ce genre de sites pour faire faire un exo au candidat.

  6. #8526
    Pour moi l'open source est un gros plus. Et certes vous allez peut être rencontrer des boites qui s'en tapent, mais à mon avis la faute et de leur côté et je vous garantis que l'open source paye.

    De toute façon c'est toujours bon pour vous, c'est sûr que si votre seul objectif c'est "d'en avoir sur le CV" il risque d'y avoir des déconvenues.

    Et en entretien si vous amenez bien le sujet c'est absolument garanti je pense (en tant que "plus").

  7. #8527
    Yeah, peut être de la malchance, mais c'est peut être aussi un peu culturel ?
    Un truc tout bête qui me vient à l'esprit, et c'est possiblement juste une bête coïncidence, mais depuis que je travaille pour une entreprise canadienne, y'a des gens (3) de la boite qui me contactent sur notre Slack pour me féliciter d'avoir développé des plugins IntelliJ. J'ai trouvé ça super méga gentil Non seulement le type s'intéresse aux plugins (combien de collègues qui utilisent leur IDE "nu", ho purée...), mais en plus il fait l'effort de regarder l'auteur, puis de le chercher dans l'entreprise. C'est le genre de truc qui te met du baume au cœur, et te rappelle que même si tu dev des trucs gratos, que 99% des utilisateurs se servent sans dire merci comme si c'était la normalité, bah ce petit 1% compense sans soucis et te donne envie de continuer.

    @Meca
    Comme les autres coincoins, amuses toi sur des trucs que tu aimes.
    Et ne te sens pas obligé de contribuer à des projets pour faire de l'opensource, c'est vite très compliqué.
    Imagine commencer un nouveau projet en entreprise, déjà là c'est compliqué mais 1/ tu as généralement qqun qui t'aide au début 2/ tu es payé.
    Now, tu t'investis dans un projet opensource : non seulement tu es seul pour découvrir le projet, la doc ne suffira pas, et en plus si ça ne te plaît pas tu auras consommé du temps et de l'énergie sans aucune récompense ou compensation derrière.

    Donc, si tu veux contribuer à un projet, je te conseillerais de le faire sur un projet que tu connais déjà parce que tu l'utilises. Par ex une librairie, ou un logiciel qui t'es utile. A ce stade, tu as déjà une bonne idée de comment le projet peut fonctionner, ça facilite les choses.

    Mais tu peux aussi te focaliser sur tes propre projets. Pas besoin de chercher l'idée du siècle, tu ne vas pas lancer le nouveau Linux. Amuses toi à faire des logiciels qui te sont utiles, par ex ce logiciel de sauvegarde qui convient exactement à tes besoins, ou ce scrapper pour récupérer ton fil de news. Dès qu'il est utilisable (par toi), mets le sur github ou gitlab.
    Et surtout n'aies pas peur de pousser du code "sale". Bcp de devs ne le font pas car ils considèrent que leur projet n'est pas présentable, qu'il faudrait un bon readme, du code super propre et des design patterns de ouf. Mais c'est faux archi faux, la plupart des projets opensource sont codés comme n'importe quel projet, à l'arrache au début, et... on ajoute de la doc et on améliore le code seulement si on se sent de le faire. Personne n'est flagué "mauvais codeur", et - c'est un argument que je vois parfois passer - aucun risque de voir un recruteur t'écarter parce que ton projet Truc n'a pas de readme.
    Bref, n'aies pas peur de partager ce que tu fais, des utilisateurs trouveront peut être tes projets utiles, et ce sera le début d'une très belle aventure, avec des retours, des échanges sympas, et une base d'utilisateurs qui grandira peut être (mais même ça c'est pas important, même si ça fait plaisir).

  8. #8528
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    De toutes manières je n'ai jamais connu de bon dev qui n'en faisait pas chez lui (que ce soit des site web perso, du bidouillage sur RPi, du petit soft desktop, faire le con avec de l'Ethereum, etc), par contre l'inverse est moins vrai.
    C'est confirmé, je ne suis pas un bon dev.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  9. #8529
    Plugin IntellJ c'est banco! C'est tellement cool quand t'as besoin d'un truc en plus dans ton IDE et qu'un mec l'a gentiment déjà fait c'est gratuit en plus

  10. #8530
    @Lazyoe Tu as juste une vie sociale quoi
    Et tu restes un bon dev.

  11. #8531
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    @Lazyoe Tu as juste une vie sociale quoi
    Même pas.

    Bon après c'est déformé par le prisme de la recherche dans mon cas. Quand je travaille sur mon temps libre... je continue ce que je fait déjà le reste du temps en fait.

    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Et tu restes un bon dev.
    En toute objectivité, je serais sans doute assez mauvais dans un environnement de dev "classique" je pense, je suis assez bon juste sur mon domaine de spécialité on va dire.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  12. #8532
    A oui mais si tu est en train de finir un doc ou autre tu as une excuse : un doc c'est déjà trois jobs à plein temps tu va pas t'en rajouter non plus.

  13. #8533
    Nan ça va j'ai soutenu mon doctorat il y a presque 7 ans maintenant.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  14. #8534
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    C'est confirmé, je ne suis pas un bon dev.
    Moi non plus
    Franchement, je me tape du code toute la journée, le soir et le weekend, j'ai envie d'autre chose. Pour le côté "j'embauche des passionnés", un peu pareil, je préfère un mec qui fait son taf pour la thune, qu'un mec qui cherchera absolument à utiliser les dernières techno ou autres. Bon, je dois être plus vieux (et désabusé ) que vous.

  15. #8535
    Non mais je ne parle pas d'en faire tout les soirs/WE... J'ai déjà eu un stagiaire Français sur Montréal qui passais ces WE à manager des serveurs linux, je lui avais dit d'arrêter de faire le con et de profiter de la ville.

    Je parle juste d'avoir au moins fait 1-2 pet projets dans sa vie. Même des trucs cons.

    Exemple : un de mes pets projets les plus cons, j'apprends la basse via un site de vidéos d'enseignement (très bien fait d'ailleurs), ils ont un truc pour la progression des cours mais c'est un pdf. J'ai pris quelques heures pour faire un site Angular pour l'avoir sous forme dynamique (regardez les commits, j'ai commencé dans la soirée le lendemain c'était sorti, hébergé, fini). Rien de plus. En tant que dev on a cette capacité de se simplifier la vie, pourquoi s'en priver ?

  16. #8536
    Complètement.
    Il faut bien différencier :
    - celui qui se sent obligé de bosser sur son temps libre pour continuer son taff, manager les serveurs ^^ (très bon exemple, tellement vrai en plus), suivre les logs, etc, pour diverses raisons, même si en définitive ça me semble hyper malsain tant pour lui que pour ses collègues, et sa vie sociale
    - celui qui fait plein d'opensource le soir pour se construire un CV. Là aussi, j'ai envie de lui dire qu'il a le droit d'avoir une vie, de s'amuser, et que cet investissement ne lui apportera pas grand chose, sinon rien
    - celui qui fait de l'opensource le soir comme un hobby, ou comme s'il faisait une partie de CallOfDuty chaque soir. Là, c'est bouffe temps, mais tu le vis bien et si tu arrives à concilier hobby et vie sociale (super important), c'est du tout bon. Après, que ce hobby ait des effets bénéfiques sur le boulot ou la recherche d'emploi, j'ai envie de dire que c'est juste un heureux effet de bord, et ça doit rester cela.

    C'est ce 3eme profil qui me plaît généralement, enfin disons que c'est un plus, pas obligatoire du tout, mais un plus qd même. Les deux autres... ce n'est absolument pas bloquant, mais on prévoira de l'encadrement pour le 1er, car je ne veux pas qu'il y ait des tensions parce que des gens se sentent obligés d'en faire plus pour être bien vu du manager (avec ou sans arrière pensées), mériter la prime de fin d'année, ce genre de chose.

    Même si certaines boites poussent clairement le 1er profil. J'ai même connu une ESN où il y avait un fichier où s'inscrire (avec le tél perso) pour être "bénévole" et en gros être d'astreinte gratos, pour dépanner le projet le soir et w/e si besoin. Et on nous faisait comprendre que c'était "bien". A gerber...
    Dernière modification par gros_bidule ; 13/11/2020 à 16h22.

  17. #8537
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Même si certaines boites poussent clairement le 1er profil. J'ai même connu une ESN où il y avait un fichier où s'inscrire (avec le tél perso) pour être "bénévole" et en gros être d'astreinte gratos, pour dépanner le projet le soir et w/e si besoin. Et on nous faisait comprendre que c'était "bien". A gerber...
    Mon dieu... c'est effectivement à gerber. Et ça mériterait juste d'être balancé sur le net pour les aider à pourrir leur image.

  18. #8538
    Yeah, après, je précise quand même sinon ça fait super rapace : c'est de l'astreinte pour les soucis critiques uniquement (prod qui tombe, etc).
    Mais honnêtement, ça mériterait d'être une véritable astreinte, ou au moins être rémunéré.

  19. #8539
    S'il y a un besoin d'astreinte, ça doit être mis en place en amont et rémunéré avec ou sans intervention. C'est pas "oh si de temps en temps ça pète, tu t'en occupes sur ton weekend hein, merci bisous"...

    Moi qui croyait avoir un peu tout vu dans les petites magouilles des SSII... même pas, chaque fois que tu penses avoir vu le pire, il en reste un morceau bien coulant derrière.

  20. #8540
    Yo les canards, j'ai une question sur la différence prime annuelle/brut annuel, parce que j'ai jamais été dans cette situation ( j'ai toujours eu un fixe annuel brut sans variable/prime etc ...) :
    C'est pour une SSII, on me propose un package brut annuel + prime, et je dois donner un accord de principe (pas de signature ni rien) avant que mon dossier soit présenté au client . Sauf que je ne sais pas trop comment ça marche.
    J'ai donné mes prétentions salariales, et on m'a répondu "trop cher, par contre on peut vous proposer moins en brut annuel et le complément en prime d'activité versé chaque jour tant que t'es chez le client". Ok, si je suis en interco, je m'assoie dessus. Quid des congés ? Qu'est ce que eux y gagne ? (je suppose qu'il y a une histoire d'impôts derrière).

    Du coup je cherche l'arnaque. C'est courant comme pratique ?

  21. #8541
    Citation Envoyé par jilbi Voir le message
    Yo les canards, j'ai une question sur la différence prime annuelle/brut annuel, parce que j'ai jamais été dans cette situation ( j'ai toujours eu un fixe annuel brut sans variable/prime etc ...) :
    C'est pour une SSII, on me propose un package brut annuel + prime, et je dois donner un accord de principe (pas de signature ni rien) avant que mon dossier soit présenté au client . Sauf que je ne sais pas trop comment ça marche.
    J'ai donné mes prétentions salariales, et on m'a répondu "trop cher, par contre on peut vous proposer moins en brut annuel et le complément en prime d'activité versé chaque jour tant que t'es chez le client". Ok, si je suis en interco, je m'assoie dessus. Quid des congés ? Qu'est ce que eux y gagne ? (je suppose qu'il y a une histoire d'impôts derrière).

    Du coup je cherche l'arnaque. C'est courant comme pratique ?
    Ça sent les frais kilométrique qui te sont présentés comme du salaire ton histoire non ?

  22. #8542
    Oui, c'est vraiment une prime au sens de salaire variable quand t'es chez un client ou est-ce que c'est une façon créative de nommer les frais (transports, repas de midi) ? Demande-leur comment sont calculés les frais (indemnité kilométrique et panier repas) pour voir.

  23. #8543
    Citation Envoyé par jilbi Voir le message
    Du coup je cherche l'arnaque. C'est courant comme pratique ?
    Ce que j'en dis en lisant, à première vue : salaire déguisé.
    Pour moi ce serait un rire nerveux, puis un "vous êtes sérieux ?", tu sais comme dans Spiderman...

  24. #8544
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Oui, c'est vraiment une prime au sens de salaire variable quand t'es chez un client ou est-ce que c'est une façon créative de nommer les frais (transports, repas de midi) ? Demande-leur comment sont calculés les frais (indemnité kilométrique et panier repas) pour voir.
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Ça sent les frais kilométrique qui te sont présentés comme du salaire ton histoire non ?
    ça a bien été presenté (bon au tél hein, j'ai rien signé) comme étant un "complément de salaire" vérsé chaque jour où je suis en mission, pas des frais. Les TR/mutuelle/"pass navigo à 50% c'est cadeau" ( lol c'est un peu la loi en IDf donc t'as pas le choix) étaient presenté à part.

    Citation Envoyé par Taro Voir le message
    Ce que j'en dis en lisant, à première vue : salaire déguisé.
    Pour moi ce serait un rire nerveux, puis un "vous êtes sérieux ?", tu sais comme dans Spiderman...
    Oui, de base je suis méfiant, mais ça c'est avec tout le monde. Surtout que le matin il a tenté un coup de "portage salariale" mais il a bien vu que j'étais pas chaud :D

    Du coup je me demande ce que ça change pour eux de faire fixe + prime plutôt que "plus gros fixe" (à part le coup de la prime pas versée si en intercontrat)

  25. #8545
    Fait gaffe avec les primes, c'est pas compté pareil au niveau du bilan financier pour eux et surtout pour la retraite pour toi.

  26. #8546
    Citation Envoyé par jilbi Voir le message
    Du coup je me demande ce que ça change pour eux de faire fixe + prime plutôt que "plus gros fixe" (à part le coup de la prime pas versée si en intercontrat)
    Ça change que tu coûteras moins cher en intercontrat. C'est aussi pour ça qu'ils voulaient te prendre en portage salarial (pas de mission, pas de revenus). En gros ils ne pensent pas que la mission durera très longtemps et ils estiment qu'ils auront peut-être du mal à te recaser ailleurs donc ils veulent limiter les futurs frais. En plus si tu gagnes moins quand tu n'es pas en mission ça te motivera à trouver autre chose et à démissionner (du coup tu ne leur coûterais plus rien) voire, soyons fous, à trouver toi-même une mission (et donc à faire le job de ton commercial).

    Bref, acceptes si tu n'as rien d'autre, ça te fera toujours un peu de sous et d'XP. mais n'arrête pas de chercher et barre-toi dès que tu trouves mieux. Car t'es tombé sur une bonne grosse boîte de merde.

  27. #8547
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ça change que tu coûteras moins cher en intercontrat. C'est aussi pour ça qu'ils voulaient te prendre en portage salarial (pas de mission, pas de revenus). En gros ils ne pensent pas que la mission durera très longtemps et ils estiment qu'ils auront peut-être du mal à te recaser ailleurs [....]
    Bref, acceptes si tu n'as rien d'autre, ça te fera toujours un peu de sous et d'XP. mais n'arrête pas de chercher et barre-toi dès que tu trouves mieux. Car t'es tombé sur une bonne grosse boîte de merde.
    Ha tu vois, c'est interessant que tu dises ça, parceque la premiére chose que je lui ai repondu c'est "écoute, moi j'ai pas plus d'infos que ça sur la mission et je n'ai pas encore vu le client, donc je ne signe rien", et à chaque fois que j'abordais le sujet c'est "j'ai aps encore toutes les infos etc ..." ce qui me fais à chaque fois tiquer . Je connais le nom du client/la localisation et les grosses lignes, mais par exemple je n'ai pas retrouvé dans mes notes la mention de la durée de mission.
    Bon point en effet. Quant à l'XP, je l'ai déjà donc ....

    swipe left

    edit: enfin, plus exactement, je vais quand même attendre l'entretien avec le client mais je les mets tout au fond du panier.

  28. #8548
    C'est ça. Ca pue. Escroquerie habituelle des SSII moisie et des managers commerciaux incapables. La bonne réponse, c'est "Vous m'avez appelé parce que j'ai une certaine expérience, non ? Du coup pourquoi vous tentez une embrouille pour JD ?"

    J'ai même eu un PDG qui me faisait miroiter "plus de 160k€/an de variable", mais qui a fait un micro avc quand j'ai maintenu ma demande en fixe, "quitte à rogner sur la formule de calcul du variable"
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  29. #8549
    Ouias, j'ai un peu eu une épiphanie ce matin en sirotant mon jus de pamplemousse et en reparcourant mes notes. J'ai les signaux d'alarmes qui sonnaient depuis le début avec eux (et pas que pour la thune) du coup j'ai dit non direct, je ne tente même pas de voir le client.

    Merci pour les conseils.

  30. #8550
    Tu peux la tenter autrement : tu vas voir le client pour voir si la mission est intéressante, et si c'est le cas, tu poses tes conditions non négociables avec la SSII. Si t'as fait forte impression auprès du client, ils ne devraient pas te refuser, pour ne pas se retrouver à devoir dire non au client.

Page 285 sur 351 PremièrePremière ... 185235275277278279280281282283284285286287288289290291292293295335 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •