Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 280 sur 351 PremièrePremière ... 180230270272273274275276277278279280281282283284285286287288290330 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 371 à 8 400 sur 10519
  1. #8371
    S'il est ok avec ça, tu peux indiquer que tu souhaites partir au plus tôt dans ta lettre de démission et négocier avec lui. Quand tu tombes d'accord, tu peux faire à peu près ce que tu veux

  2. #8372
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Parce que mon futur employeur a trop attendu, j'ai râté ma période d'essai, du coup je suis en CDI, 3 mois de préavis.

    Histoire de partir tôt, il est possible juridiquement de dire à son patron : "Non mais te casse pas le cul, tu me dois rien, ni les congés ni rien du tout, je veux juste partir demain, bisou" ?

    En gros, si je lui dis ça et que je le signe, mon patron est protégé (histoire qu'il accepte) ?

    (Sinon +15% d'augmentation de salaire et plus de vacances).
    Bah justement le "te casse pas le cul" c'est ce qu'on appelle une rupture conventionnelle.

    En gros c'est à la discrétion des deux parties du moment qu'elles se mettent d'accord.

    Perso à l'époque j'étais un peu dans le même cas, et je leur ai dit de pas faire les malins car c'tait absurde de me garder 3 mois, z'ont un peu montré les muscles mais je leur ai dit qu'au pire je ferai abandon de poste "je me casse quoi qu'il arrive, démerdez vous" (je recommande pas particulièrement, mais bon, le système français est absurde donc qu'ils aillent se faire foutre). Ils ont baissé les yeux et m'ont laissé partir extrêmement tôt, moins d'un mois, et m'ont payé tout ce qu'ils me devaient, congés, etc. Rupture conventionnelle

  3. #8373
    A y'est ! Tant d'émotion, parce que mon patron est quelqu'un de bien, mais je ne supportais plus ma N+1...
    Bref, j'attends de voir avec ma N+1 pour une négociation du reste à faire et donc du préavis.
    De toute manière, ça part ce soir.


    Roulala, c'est plus dur que dans mon imagination.

  4. #8374
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Bah justement le "te casse pas le cul" c'est ce qu'on appelle une rupture conventionnelle.
    Pas vraiment. Parce que dans une rupture conventionnelle, il y a une indemnité et celle-ci ne peut pas être inférieure à une indemnité de licenciement. Ce n'est pas juste on paye les congés et merci au-revoir.
    Alors que dans le cadre d'une démission, l'employeur ne doit rien de plus au salarié (pas d'indemnités, juste le solde de ses salaires et congés).

    Certes dans le cas de Molina, vu son ancienneté, ça ne fera pas une grosse différence. Mais ça en fera une quand même.
    Du point de vue de l'employeur, il a plutôt intérêt à accepter une démission avec un préavis réduit.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  5. #8375
    Pour l'instant, ils retardent la réunion pour en parler de ce préavis. J'ai l'impression qu'ils veulent me refiler encore plus de boulot qu'avant, en me rajoutant même des trucs que j'ai jamais fait auparavant.
    Les échanges sont très policés pour l'instant et je continue mon boulot. Mais mon futur employeur sera un peu vert s'ils doivent attendre 3 mois.
    J'ai l'impression qu'ils retardent dans l'espoir d'avoir un remplaçant tout de suite. Mais il n'arrivera jamais dans les temps, si ce n'est "Il arrivera jamais".

  6. #8376
    Mais tu as bien déjà posé ta démission, c'est ça ? Et ils te refilent du boulot en plus ?
    Oook ?

  7. #8377
    Bah "ce petit insolent veut nous quitter, il est légalement forcé de rester 3 mois à partir du moment ou on reçoit officiellement la demande, on va lui donner de quoi s'occuper ça lui apprendra" vu et revu des milliers de fois.

    Avec aussi tout un tas de trucs à la limite de la légalité, dont le fameux "on décale la réunion" histoire de gratter une ou deux semaines, etc. etc.

    https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2883

    J'ai déjà vu plusieurs fois le fameux:

    Pour que la démission soit valable, vous devez manifester de façon claire et non équivoque votre volonté de mettre fin au contrat de travail.

    Une absence injustifiée ou un abandon de poste ne peuvent pas être considérés comme une démission.

    En cas d'ambiguïté sur votre volonté claire et non équivoque, le conseil de prud'hommes peut requalifier la démission en licenciement injustifié (ou sans cause réelle et sérieuse).

    La démission ne doit pas être abusive, c'est-à-dire prise avec l'intention de nuire à l'employeur. Sinon, vous pouvez être condamné au versement de dommages et intérêts à l'employeur.
    Exploité de manière pernicieuse plein de fois

  8. #8378
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Pas vraiment. Parce que dans une rupture conventionnelle, il y a une indemnité et celle-ci ne peut pas être inférieure à une indemnité de licenciement. Ce n'est pas juste on paye les congés et merci au-revoir.
    Alors que dans le cadre d'une démission, l'employeur ne doit rien de plus au salarié (pas d'indemnités, juste le solde de ses salaires et congés).

    Certes dans le cas de Molina, vu son ancienneté, ça ne fera pas une grosse différence. Mais ça en fera une quand même.
    Du point de vue de l'employeur, il a plutôt intérêt à accepter une démission avec un préavis réduit.
    Il y a une autre différence de taille pour le salarié : démissionner ne t'ouvre pas les droits à l'allocation chômage (pour simplifier).
    Alors que la rupture conventionnelle ou licenciement suite abandon de poste (faute grave/lourde), si.
    "Il y a des enfants en Afrique qui n'ont rien sur leur compte GOG !". "Le prix de 60 boules c'est juste pour choper les cons, les riches, les fans de la licence et les hardcore gamers."

  9. #8379
    Citation Envoyé par Arnold le joufflu Voir le message
    Mais tu as bien déjà posé ta démission, c'est ça ? Et ils te refilent du boulot en plus ?
    Lettre recommandée, envoyée par la poste du Louvre.
    Après s'ils font chier, ça sera la méthode Kamikaze. Mais ça serait dommage.

  10. #8380

  11. #8381
    Ah oui pardon je rectifie concernant la rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle et la démission c'est bien complètement différent comme vous l'avez dit plus haut.

    J'ai pas été clair, je pensais à la rupture conventionnelle d'une part (en tant que moyen de raccourcir le préavis) et à ça d'autre part (dans le cadre d'une démission):

    Vous pouvez demander à votre employeur de vous dispenser d'effectuer votre préavis (par écrit ou par oral).
    Et là le mec peut accepter ou refuser

  12. #8382
    Citation Envoyé par Kaede Voir le message
    Il y a une autre différence de taille pour le salarié : démissionner ne t'ouvre pas les droits à l'allocation chômage (pour simplifier).
    Alors que la rupture conventionnelle ou licenciement suite abandon de poste (faute grave/lourde), si.
    C'est un peu con je trouve, non ?

    Je veux dire : si je veux toucher le chomedu, faut que je fasse des bétises pour me faire virer ou un abandon de poste, c'est ça ?
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  13. #8383
    C'est toute la beauté du système français monsieur !
    "Et c'est le psychothérapeuthe qui vous le dit".

  14. #8384
    Pour le chomdu, ça peut à la rigueur se comprendre, ça évite de faire des aller retour job=> chômage. M'enfin, c'est maintenant facile d'identifier les gens qui abusent.
    Par contre, le préavis, je ne comprends pas pourquoi ça existe.

  15. #8385
    c'est comme pour les appart'... Et comme c'est réciproque ça évite de devoir faire son carton "because you're fired" du matin pour le soir comme aux US. (De base il n'y a pas de préavis aux US et dans les faits le préavis est de 2 semaines par défaut).
    En gros c'est de la protection: pour le patron ça permet en théorie d'avoir un employé qui se barre du jour au lendemain sans pouvoir prendre de dispositions...

  16. #8386
    EDIT: Grillé par le vaurien

    Bah dans la lettre l'idée du préavis c'est de protéger l'employeur. Même les entreprises privées contribuent à la société, donc si en tant qu'entreprise, tu fonctionnes difficilement car les employés te rejoignent, tu les formes, puis ils se barrent tous direct après sans être productif, ta société va couler rapidement, sans produire quoique ce soit d'intéressant.

    Dans la pratique les employeurs (surtout les gros) sont très largement en position de force et l'employé a besoin de thunes pour manger et payer son loyer (c'est beau), sans compter le fait que les CVs avec périodes d'inactivités sont parfois mal vu, et j'en passe.

    Bref la loi est complètement obsolète (c'est tellement daté putain, juste regarde la date haha) vis à vis de la réalité et on vit dans un système absurde.

    Les SSII c'est un concept purement français qui permet de contourner le CDI et de donner de la flexibilité à l'employeur final.

    J'entends souvent des Français dire "oui mais dans ton pays y'a aucune protection et tu te fais virer n'importe quand", c'est pas totalement faux mais dans les faits quel employeur va s'amuser à virer quelqu'un qu'il a pris le temps de recruter, avec lequel il a créé un lien etc.

    Les relations employeurs/employés m'apparaissent très toxiques en France, enfin surtout sur Paris et notamment certaines grosses boites.

    Mais y'a beaucoup de pays où la mentalité est très saine, et certes dans l'absolu l'employeur peut te virer à n'importe quel moment sans aucune justification, mais dans les faits ça donne un système dans lequel tu trouves du travail très facilement et où dès l'embauche l'employeur est très clair sur ce qu'il veut (engagement très longue durée ou juste le temps d'un projet, etc.), tu construis ton CV en accumulant des expériences et y'a pas cette peur, que j'ai personnellement surtout vu en France, de la perte de l'emploi.

    L'employeur a besoin de quelqu'un pour faire le taff', il va pas s'amuser à embaucher (coûteux/pénible) puis à virer (pénible aussi) s'il en est satisfait.

    ---

    Sinon Abandon de poste me semble que c'est licenciement pour faute grave, et si je dis pas de connerie faute grave ça fait que tu touches queud'. Mais bon à vérifier sur les références en ligne.

  17. #8387
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    L'employeur a besoin de quelqu'un pour faire le taff', il va pas s'amuser à embaucher (coûteux/pénible) puis à virer (pénible aussi) s'il en est satisfait.
    Monsieur, veuillez poser ce bon sens libéral et reculer de trois pas. Vous n'avez pas honte de poster ça sur un forum rempli de frouzes? Vous voulez causer une émeute? Terroriste!
    Dernière modification par Praetor ; 02/09/2020 à 18h23.

  18. #8388
    Je me retrouve complètement dans ce que tu dis Kamikaze.

    Après pas mal d'années dans tout type de boites en France, du bon et du moins bon, j'ai la chance de commencer au Québec. Bon, ça ne fait que 3 mois, et en TT pour l'instant (Visa bloqué, fichue covid), mais purée, j'ai envie de pleurer tellement je suis heureux avec ce taff.

    Les gens sont bienveillants, même les managers, je ne suis pas sous-payé car pas ingé, grosse souplesse sur les horaires et jours d'absence (je ne demande même pas la permission, même si je reste raisonnable par réflexe). Je n'attends pas 5 jours pour avoir une réponse d'un manager ou de l'administratif, en cas de soucis j'ai souvent qqun qui me ping dans la seconde sur la messagerie pour proposer de m'aider. Bref, je suis super content, l'ambiance est super agréable et zéro stress. On ne note même pas nos temps sur nos tickets Jira ! On fait le taff puis voilà, on voit que ça avance raisonnablement, pas besoin de se justifier ou d'être fliqué.
    Et on prend soin des devs : je passe d'un laptop bas de gamme 720p (dans une grande banque FR) au dernier macbook qui coûte 2 ou 3 fois mon salaire. J'ai les licences qui vont bien, on ne me sort pas le coup du "nan mais IntelliJ Ultimate ça sert à rien VSCode ça marche aussi et c'est gratuit". Pas besoin de monter un business-plan et faire une turlute au manager pour avoir une barrette de RAM.

    On m'a prévenu que le contrat pourrait se terminer sans délai, mais on trouve aussi très vite du boulot. Le marché est comme ça, d'ailleurs les 3 mois* de préavis de mon ancienne boite française m'avaient posé soucis dans quelques entretiens canadiens (ils me voulaient dans le mois, et ils faisaient déjà un effort), mais j'ai trouvé une boite qui était ok pour attendre.
    Parcontre je fais bien la différence entre une boite canadienne et des français qui montent leur affaire au Canada (avec la mentalité française), j'ai eu de sacrées surprises en entretiens. Je sais que les canadiens ne sont pas non plus des bisounours, mais je me sens simplement respecté, et ça fait un bien fou.
    Voilà, je n'en ferai pas une généralité, mais j'apprécie la situation

    * même si pour le coup ma boite FR était très cool, on a pu réduire le délai après discussion.
    Dernière modification par gros_bidule ; 02/09/2020 à 18h32.

  19. #8389
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Parcontre je fais bien la différence entre une boite canadienne et des français qui montent leur affaire au Canada (avec la mentalité française), j'ai eu de sacrées surprises en entretiens.
    Ça vaut aussi pour la Suisse, un manager français c'est la lose. Romand à la limite (même s'ils sont bien trop influencés par la mentalité française), mais le top ce sont les boites suisses-allemandes. Ça ressemble beaucoup à ce que tu dis des boites canadiennes.

  20. #8390
    J'espère que ça continuera de te plaire! Perso la meilleure décision de ma vie a été de quitter la France, bon pour tout un tas de raisons, mais principalement pour toutes ces absurdités administratives/bureaucratique (au fond c'est vraiment purement organisationnel, c'est triste). Et je ne retravaillerai jamais en France en l'état, si tu m'avais dit que je prendrais du plaisir à me rendre à mon boulot je t'aurais ri au nez, mais aujourd'hui c'est le cas.

    Et effectivement mon discours est exactement le même que le tien bien que je ne sois pas au Québec (ce qui montre les problèmes du système Français):

    j'ai envie de pleurer tellement je suis heureux avec ce taff.

    Les gens sont bienveillants, même les managers,

    je ne suis pas sous-payé car pas ingé (bon perso je suis ingé mais peu importe, je pourrais faire le même discours concernant Centrale/HEC/Polytechnique etc.)

    grosse souplesse sur les horaires et jours d'absence (je ne demande même pas la permission, même si je reste raisonnable par réflexe)

    Bref, je suis super content, l'ambiance est super agréable et zéro stress.

    d'ailleurs mes 3 mois de préavis de mon ancienne boite française m'avaient posé soucis dans quelques entretiens

    ça fait un bien fou.
    J'entends énormément de bien du Québec donc a priori tu devrais t'y plaire.

    Et donc ce que j'ai repris en quote c'est le retour typique de tous les expats avec qui je discute. Après bien évidemment le système Français a ses avantages (la sécurité sociale, etc.), mais dans le cadre du travail y'a pas vraiment photo.
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 02/09/2020 à 18h52.

  21. #8391
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    J'entends énormément de bien du Québec donc a priori tu devrais t'y plaire.

    Et donc ce que j'ai repris en quote c'est le retour typique de tous les expats avec qui je discute. Après bien évidemment le système Français a ses avantages (la sécurité sociale, etc.), mais dans le cadre du travail y'a pas vraiment photo.
    Je pense que c'est la volonté de protéger le travailleur à coups de syndicats et de lois diverses qui a fini par se retourner contre le salarié. Alors ça donne des gens incompétents qui restent en poste et je suis globalement d'accord avec vous...

    Ça m'attriste de voir cet état général, et perso j'ai la chance d'être dans une boite américaine en France, avec un manager basé en Allemagne, donc la version "à la française" du job, y'a que les RH qui les ont, mais vu que les managers ont souvent le dernier mot face aux RH, ça ne se ressent pas trop.

  22. #8392
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ça vaut aussi pour la Suisse, un manager français c'est la lose. Romand à la limite (même s'ils sont bien trop influencés par la mentalité française), mais le top ce sont les boites suisses-allemandes. Ça ressemble beaucoup à ce que tu dis des boites canadiennes.
    Ca fait bientôt 10 ans que je bosse exclusivement avec des clients suisses (essentiellement germanophones), et j'apprécie beaucoup.

  23. #8393
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ça vaut aussi pour la Suisse, un manager français c'est la lose. Romand à la limite (même s'ils sont bien trop influencés par la mentalité française), mais le top ce sont les boites suisses-allemandes. Ça ressemble beaucoup à ce que tu dis des boites canadiennes.
    Alors il ne faut généraliser, il y a de tout (mais je pense que ça vaut aussi pour les boîtes en France ou les managers français ). Après, il y en a suffisamment avec un marché du travail tendu du slip, donc si l'ambiance est pourrie, tu vas vite voir ailleurs.

  24. #8394
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Je pense que c'est la volonté de protéger les patrons à coups de syndicats et de lois diverses qui a fini par se retourner contre le salarié. Alors ça donne des gens incompétents qui restent en poste et je suis globalement d'accord avec vous...
    Ca marche aussi...
    Globalement il y a une mentalité patronale de merde en France, la preuve c'est qu'on ne parvient pas à les exporter.

    Lorsque j'ai eut à bosser avec des boss étrangers, ben c'était vachement mieux dans la plupart des cas.
    La loutre ça poutre !

  25. #8395
    J'ai goûté au management US, non merci, je préfère largement le français.

  26. #8396
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    J'ai goûté au management US, non merci, je préfère largement le français.
    Comme quoi ça reste une question d'expérience

    Moi le management US m'a permis de percer 10x plus vite que ce qu'aurait permis le management à la française (où mon expérience aurait eu quelque chose du genre "ah oui on comprend t'es très bon mais roger il attend le poste depuis 2 ans alors tu comprends tu attendras la prochaine ouverture lol")

  27. #8397
    Oui c'est tellement mieux le management FR, des petits coqs engoncés dans une structure verticale qui ne comprennent pas que l'autorité ça s'obtient en aidant les autres, pas en chiant dessus.

  28. #8398
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Oui c'est tellement mieux le management FR, des petits coqs engoncés dans une structure verticale qui ne comprennent pas que l'autorité ça s'obtient en aidant les autres, pas en chiant dessus.
    Le soucis c'est qu'on est dans un phase générationnel ou on commence a avoir des profil de chef qui cherche a ce sortir de ce modèle nul, souvent dans une meme boite.

    Ce qui rend la chose encore plus frustrante pour tout le monde car ceux qui maîtrise les ancienne méthode ne passe pas et ceux qui sont motivé se retrouve avec des chef a l'ancienne et ça provoque de la frustration pour tout le monde.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  29. #8399
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Alors il ne faut généraliser, il y a de tout (mais je pense que ça vaut aussi pour les boîtes en France ou les managers français ).
    Ah merci !

    Perso je bosse dans une entreprise française, avec des managers français. Bah putain ! Je ne me reconnais absolument pas dans ce que vous décrivez. Je ne vais pas faire la liste des bons côtés de mon travail, du cadre et des relations que j'ai avec ma hiérarchie mais clairement on est loin de ce que vous décrivez. Alors ouais ouais, expérience perso toussa toussa... Mais la mienne est actuellement est à l'opposé de ce que vous postez. Et ça me fait chier pour vous que vous ayez eu ce ressenti...

    Alors par contre on note doucement un changement quand même chez nous. Depuis la rachat par des allemands. Et dans mon précédent job, le management était espagnol et c'était la médaille à celui qui ferait la plus grosse p*te. Comme quoi.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  30. #8400
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Et dans mon précédent job, le management était espagnol et c'était la médaille à celui qui ferait la plus grosse p*te. Comme moi.
    Fixed

Page 280 sur 351 PremièrePremière ... 180230270272273274275276277278279280281282283284285286287288290330 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •