Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 227 sur 351 PremièrePremière ... 127177217219220221222223224225226227228229230231232233234235237277327 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 781 à 6 810 sur 10519
  1. #6781
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Une autre chose aussi: dans les pays où le taux de chômage est 2 à 3x inférieur, une boite qui se comporte (trop) comme un vendeur de viande ne recrute tout simplement pas, perd ses employés et ses clients, et disparaît.
    Le taux de chômage des devs en France n'est pas hyper bas ?

  2. #6782
    Suivant ta techno et ton secteur géographique (par exemple dev java sur paris), il doit être autour de 0.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  3. #6783
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Le taux de chômage des devs en France n'est pas hyper bas ?
    Ca n'empêche pas jouer le chantage au licenciement et au "si t'es pas content, casse-toi, y en a 20 qui attendent dehors", le "on va former un chômeur et lui coller une clause de dédit énorme", etc.

  4. #6784
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Y a une grosse différence dans d'autres pays, c'est que le licenciement est plus facile. Donc quand des grosses boites font appel à des consultants, ce n'est pas pour avoir des employés dont ils pourront facilement se débarassé mais pour avoir des profils qu'ils ont du mal à recruter.
    Non.

    Sérieux, la facilité de licenciement n'est absolument pas une raison pour recruter par les SSII.
    Que sont les employés de SSII au final ? Des exécutants pour un projet, souvent vendu par la SSII elle même. Un bon paquet de ces SSII sont aussi revendeurs de software. Et c'est pas sur le soft qu'ils font du bénefs, mais sur le service ( mise en place, maintien, etc etc ).

    Tiens j'ai un de mes revendeurs qui a vendu pour un paquet de pognon de licences à un client récemment ( gros projet que j'ai détecté et que je lui ai envoyé ) : Eh bien avec il a vendu un paquet de «service» pour la mise en place d'un plan de merchandising / assortiment / planification des stocks et compagnie. Pour ça on utilise un outil de business intelligence ( reporting financier, de la prod et compagnie )

    Bah pour configurer le logiciel, faire les analyses après, etc, tu as besoin de gens formés sur l'outil. Ce sont ces gens que vend le revendeur. Ils appartiennent à ce même revendeur, mais bossent chez le client.


    Ensuite, pour les autres types de consultants ( les types qui pourraient en fait être embauchés vu que le job existe depuis 10 ans ), la raison principale c'est... le jeu comptable et actionnaire.
    C'est simple, un presta c'est pas du tout au même endroit sur la comptabilité ( première idée : OPEX / CAPEX ). Et plus il y a de coûts fixes ( employés ), plus les actionnaires font la gueule. Même si à la fin ça coute moins cher d'embaucher directement la personne.

    Et la facilité de licenciement dans tous les autres pays est un mythe.

  5. #6785
    Citation Envoyé par Naiaphykit Voir le message
    Et la facilité de licenciement dans tous les autres pays est un mythe.
    Non. :mdt:

    En Suisse par exemple un licenciement n'a pas besoin d'être motivé. Tu reçois ta lettre, tu fais ton préavis et tu passes à la compta.

  6. #6786
    Citation Envoyé par Naiaphykit Voir le message
    Non.

    Sérieux, la facilité de licenciement n'est absolument pas une raison pour recruter par les SSII.
    Que sont les employés de SSII au final ? Des exécutants pour un projet, souvent vendu par la SSII elle même. Un bon paquet de ces SSII sont aussi revendeurs de software. Et c'est pas sur le soft qu'ils font du bénefs, mais sur le service ( mise en place, maintien, etc etc ).

    Tiens j'ai un de mes revendeurs qui a vendu pour un paquet de pognon de licences à un client récemment ( gros projet que j'ai détecté et que je lui ai envoyé ) : Eh bien avec il a vendu un paquet de «service» pour la mise en place d'un plan de merchandising / assortiment / planification des stocks et compagnie. Pour ça on utilise un outil de business intelligence ( reporting financier, de la prod et compagnie )

    Bah pour configurer le logiciel, faire les analyses après, etc, tu as besoin de gens formés sur l'outil. Ce sont ces gens que vend le revendeur. Ils appartiennent à ce même revendeur, mais bossent chez le client.
    C'est pour ça que toutes les SSII ne sont pas des vendeurs de viande... même si beaucoup le sont
    Ensuite, pour les autres types de consultants ( les types qui pourraient en fait être embauchés vu que le job existe depuis 10 ans ), la raison principale c'est... le jeu comptable et actionnaire.
    C'est simple, un presta c'est pas du tout au même endroit sur la comptabilité ( première idée : OPEX / CAPEX ). Et plus il y a de coûts fixes ( employés ), plus les actionnaires font la gueule. Même si à la fin ça coute moins cher d'embaucher directement la personne.
    Faut arrêter avec la compta... OPEX/CAPEX n'a rien à voir avec presta vs. employé par exemple. Plus que l'aspect strictement financier, les plus gros freins à l'embauche sont des considérations RH (le fait que ce soient dans des fonctions considérées comme centres de coût + les coûts liés au processus RH, embauche, licenciement, etc. + des pays vus comme "coût élevé") et "stratégiques" (fonctions qui ne sont pas coeur métier ou stratégiques). Qu'on puisse considérer cela comme idiot, on est d'accord, mais c'est la réalité.
    Et la facilité de licenciement dans tous les autres pays est un mythe.
    Non. Cf. le post de Praetor, mais pas uniquement. En Europe, c'est rarement aussi simple qu'aux US mais c'est rarement plus compliqué qu'en France - il peut y avoir des variations selon l'entreprise, son histoire et sa branche, mais licencier en France est compliqué. Pas impossible non plus, juste long et compliqué, et potentiellement (très) cher. Mais c'est aussi lié à la situation économique du pays: si le pays a un taux de chômage faible, les départs naturels seront bien plus faciles quelle que soit la législation concernant les licenciements.

  7. #6787
    Bon faut que j'écrive quelque part là histoire de me défouler...
    Autant je suis bien payé, mais parfois je me demande à quoi je sers mon client a complétement oublié une présentation que je devais lui faire aujourd'hui si je ne lui avais pas rappelé il aurait complétement oublié. Il a repoussé à la semaine prochaine... Ouuuuuuais plus de délai sauf que j'ai terminé ce travail il y a 2 semaines.
    Et genre ça fais 2 mois que je bosse juste 1h par jour à tout casser, je passe mes journées à glander sur internet et draguer des nanas en ligne et lorsque je demande du travail on me répond qu'on a rien à me confier mais pourtant ce n'est pas le travail qui manque puisque mes collègues en ont bref tout ça pour dire que je passe pour un branleur auprès d'eux maintenant pffff mais visiblement mon client est satisfait du peu de travail que je fournis enfin bon on verra bien.

    Allez vous pouvez vous foutre de ma gueule maintenant.
    Nuh

  8. #6788
    Félicitations t'es mûr pour passer manager

  9. #6789
    Ouh ça envoie sec là

    En vrai mon manager il bosse, y'a aucun doute, bon il passe probablement plus de temps sur la route que devant un PC mais comme ça il ne drague pas sur le net

  10. #6790
    Ça me fait penser :
    Uplay & Steam : DespendoFR | Playstation : Despendo | Switch : SW-0754-3750-0518

  11. #6791
    Citation Envoyé par Naiaphykit Voir le message
    Que sont les employés de SSII au final ? Des exécutants pour un projet, souvent vendu par la SSII elle même. Un bon paquet de ces SSII sont aussi revendeurs de software. Et c'est pas sur le soft qu'ils font du bénefs, mais sur le service ( mise en place, maintien, etc etc ).
    J'aurais peut être pas dû le présenter comme ça, j'avais plus en tête les boites de prestation au sens large, donc qui ne touche pas que l'informatique.
    Signature merde !

  12. #6792
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Non. :mdt:

    En Suisse par exemple un licenciement n'a pas besoin d'être motivé. Tu reçois ta lettre, tu fais ton préavis et tu passes à la compta.
    Le mot important de ma phrase est «tous». Promis, prochaine fois je le mets en gras, ça évitera à ton équivalent du syndrome de la tourette de se manifester.

  13. #6793
    Citation Envoyé par Naiaphykit Voir le message
    Le mot important de ma phrase est «tous». Promis, prochaine fois je le mets en gras, ça évitera à ton équivalent du syndrome de la tourette de se manifester.
    Ah je vois, tu voulais dire qu’il y a un mythe comme quoi il est facile de licencier dans tous les autres pays. Ce qui est évidemment faux. Il est bidon ton mythe en fait.

    Vas-y, rattrape-toi aux branches, on fera genre on a rien vu

  14. #6794
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ah je vois, tu voulais dire qu’il y a un mythe comme quoi il est facile de licencier dans tous les autres pays. Ce qui est évidemment faux. Il est bidon ton mythe en fait.

    Vas-y, rattrape-toi aux branches, on fera genre on a rien vu
    Sérieux, t'es lourd avec ta mauvaise foi. Le mythe c'est qu'en France il est très dur de licencier comparé aux autres pays européens, et c'est pour ça que l'économie va mal. Ce qui est doublement faux. ( mais bon en même temps, toi, pas de mauvaise foi ? Sur un sujet économique / sur l'emploi ? Qu'est ce que j'espèrais ? )

  15. #6795
    Citation Envoyé par Naiaphykit Voir le message
    Le mythe c'est qu'en France il est très dur de licencier comparé aux autres pays européens
    Ce qui n'est pas faux, puisque c'est plus facile dans pas mal de pays. Mais c'est effectivement faux d'un point de vue absolu (enfin je ne suis pas allé vérifier, donc je ne vais pas prétendre que la France est le summum en terme de difficulté à licencier).

    Citation Envoyé par Naiaphykit Voir le message
    Sérieux, t'es lourd avec ta mauvaise foi.
    Moui enfin la discussion était plutôt urbaine jusqu'à ce que tu m'attaques sans raison (sérieux, je ne vois pas en quoi mon message est insultant). Hôpital, charité, toussa.

  16. #6796
    C'est si dur de se faire virer en France ? Hormis la période de préavis, y a autre chose ?

  17. #6797
    Même pas, on est bien protégé mais au final ça pousse juste les services RH à noter la moindre petite erreur que tu fait et te la ressortir le jour où on ne veut plus de toi.

    Ca s'appelle l'insuffisance professionnelle et la moindre connerie peut t'être reproché aujourd'hui vu qu'on garde des traces de tout via les emails notamment.

  18. #6798
    Ceci. C'est un peu chiant mais franchement c'est pas dur de virer quelqu'un (pour une structure assez grosse s'entends, et qui a donc du personnel avec les bonnes connaissances).
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  19. #6799
    Le souci, c'est pas tant les licenciements individuels (même si les RH aiment pas trop ça) que les plans sociaux. Et ce n'est pas impossible, loin de là, juste long, compliqué et coûteux.

  20. #6800
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le souci, c'est pas tant les licenciements individuels (même si les RH aiment pas trop ça) que les plans sociaux. Et ce n'est pas impossible, loin de là, juste long, compliqué et coûteux.
    Les plans sociaux c'est quoi exactement ? On vire plein de monde d'un coup et ?

  21. #6801
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Les plans sociaux c'est quoi exactement ? On vire plein de monde d'un coup et ?
    Non. On propose de réduire les effectifs, on en parle avec les représentants du personnel pendant quelques mois, on fait un plan de départs volontaires, on attend qu'il soit fini, ensuite on voit combien il reste de postes à supprimer et là, on commence à avoir les entretiens de licenciement, puis on a le plan social proprement dit qui consiste à faire en sorte que les employés touchés retrouvent un emploi, et à la fin, on vire ceux qui restent. Avec le risque de grèves, renvoi aux prud'hommes et retoquage par l'administration à chaque étape.

    Le sujet, c'était les grosses boîtes françaises (ou ex-françaises), pas de la petite entreprise ni même de la petite filiale française d'une grosse boîte étrangère. Et le propos n'est pas de juger les intentions ni les raisons de ce processus, mais le fait est que ça arrive en réalité - j'ai des collègues qui sont en plein dedans, ce n'est pas un mythe ou un truc dont j'ai juste entendu parler...

  22. #6802
    Citation Envoyé par DespendoFR Voir le message
    J'ai eu cette même réaction pendant longtemps. Mais j'ai clairement eu un contre exemple donc je n'ai plus un avis aussi tranché.
    1 contre-exemple, ca justifie la regle. Ca ne demontre par le contraire.
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  23. #6803
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Non. On propose de réduire les effectifs, on en parle avec les représentants du personnel pendant quelques mois, on fait un plan de départs volontaires, on attend qu'il soit fini, ensuite on voit combien il reste de postes à supprimer et là, on commence à avoir les entretiens de licenciement, puis on a le plan social proprement dit qui consiste à faire en sorte que les employés touchés retrouvent un emploi, et à la fin, on vire ceux qui restent. Avec le risque de grèves, renvoi aux prud'hommes et retoquage par l'administration à chaque étape.

    Le sujet, c'était les grosses boîtes françaises (ou ex-françaises), pas de la petite entreprise ni même de la petite filiale française d'une grosse boîte étrangère. Et le propos n'est pas de juger les intentions ni les raisons de ce processus, mais le fait est que ça arrive en réalité - j'ai des collègues qui sont en plein dedans, ce n'est pas un mythe ou un truc dont j'ai juste entendu parler...
    Faut accorder que niveau langue de bois c'est pas mal (on ne licencie plus on "réduit les effectifs", je ne fais pas une épuration, je réduis les effectif du partie ). Prix politique 2018 .
    Alors la première fournée c'est pour voir qui est d'accord pour partir à l'amiable sachant que de toute façon ça finira en licenciement pour la grande majorité si pas d'accords trouvés, la deuxième partie c'est pour licencier directement. Bon on est pas des monstres on propose un plan permettant parfois de retrouver un emploi pour une partie des employés.
    C'est pas la méthode états unis, mais ça reste un bon dérivé (c'est mieux que rien ceci dit).
    "Les faits sont têtus."


  24. #6804
    Même que ça s’appelle un «-plan de sauvegarde de l’emploi-»

    Bon, à la base ces dispositifs existent pour permettre à une entreprise en difficulté de réduire la voilure et d’éviter de faire faillite (dans ce cas tous les emplois seraient perdus). Mais il y a une grosse dose d’hypocrisie, c’est clair.

  25. #6805
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Faut accorder que niveau langue de bois c'est pas mal (on ne licencie plus on "réduit les effectifs", je ne fais pas une épuration, je réduis les effectif du partie ). Prix politique 2018 .
    Alors la première fournée c'est pour voir qui est d'accord pour partir à l'amiable sachant que de toute façon ça finira en licenciement pour la grande majorité si pas d'accords trouvés, la deuxième partie c'est pour licencier directement. Bon on est pas des monstres on propose un plan permettant parfois de retrouver un emploi pour une partie des employés.
    C'est pas la méthode états unis, mais ça reste un bon dérivé (c'est mieux que rien ceci dit).
    On est franchement à des années-lumière de la méthode Etats-Unis

  26. #6806
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Bon, à la base ces dispositifs existent pour permettre à une entreprise en difficulté de réduire la voilure et d’éviter de faire faillite (dans ce cas tous les emplois seraient perdus). Mais il y a une grosse dose d’hypocrisie, c’est clair.
    Je trouve c'est vraiment tres "franco-francais du marche de l'emploi". Ce genre de technique de harpies qui ne sont pas faites pour ca (voire meme le contraire), mais on n'en fait un truc "vicieux".

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    On est franchement à des années-lumière de la méthode Etats-Unis
    Pour les plans sociaux ? Pas specialement.
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  27. #6807
    Vous avez été employés par une boite aux USA ?

  28. #6808
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Même que ça s’appelle un «-plan de sauvegarde de l’emploi-»

    Bon, à la base ces dispositifs existent pour permettre à une entreprise en difficulté de réduire la voilure et d’éviter de faire faillite (dans ce cas tous les emplois seraient perdus). Mais il y a une grosse dose d’hypocrisie, c’est clair.
    Disons que je préfère dire cash je dois diminuer les effectifs sous peine de couler et vous êtes la variable d'ajustement, ça aurait le mérite d'être clair.

    l'Europe a clairement un aspect plus social sur le licenciement, après je ne parlerais pas d'une année lumière.
    "Les faits sont têtus."


  29. #6809
    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Vous avez été employés par une boite aux USA ?
    J'ai été employé par une boite américaine sur le sol français.
    J'ai été licencié avec de 264 personnes pour des motifs qui n'ont jamais été corroborés par les services qui ont vérifié les comptes et au minima sociaux comme compensation. On a fait grêve un mois pour avoir un peu mieux et une bonne partie des collègues ont attaqué au Prud'hommes et ont gagné après xx années de lutte sanglante alors que la culpabilité de la société était absolue. (et la société ne s'est jamais remise de la saigné vu qu'ils avaient viré tous les productifs. )
    Par contre, je pense que les grands groupes (américains?) sont surement la plus proche idée que je me faisais d'une secte avec ses hiérarchies de malade mentaux, ses groupes de gens bizarres (les blacks belts 6 Sigma...) et les journaux internes que n'aurait pas renié de célèbres propagandistes...)
    Dernière modification par hisvin ; 29/08/2018 à 10h23.

  30. #6810
    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Vous avez été employés par une boite aux USA ?
    Je bosse dans une boite américaine. Je ne suis pas basé aux US, mais j'ai des collègues qui le sont et qui ont été "restructurés" l'année dernière, et des collègues en Europe qui sont en train d'être "restructurés". Je maintiens, ce sont deux mondes différents et dire que la méthode européenne est un dérivé de la méthode américaine, c'est faux sur le fond (les américains n'ont pas inventé le licenciement économique) et dans l'esprit (l'approche est fondamentalement différente).

Page 227 sur 351 PremièrePremière ... 127177217219220221222223224225226227228229230231232233234235237277327 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •