Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 194 sur 351 PremièrePremière ... 94144184186187188189190191192193194195196197198199200201202204244294 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 791 à 5 820 sur 10519
  1. #5791
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Qu'est ce que vous appellez prime ? les gens confondent un peu tout, une prime c'est quelque chose que tu touches en haut de la fiche de paie donc assujeti à l'impot, aux cotisations sociales and co ... Donc c'est évidement pris dans le calcul pour ta retraite.
    Il faut bien distinguer les primes et l'intéressement (et la participation) qui ne sont pas assujetti aux cotisations sociales (et éventuellement non fiscalisé si bloqués sur un PEE pendant 5 ans) .
    Une prime pour bon comportement, bon travail, bonne pipe , ca reste du salaire brut donc ca compte.
    Les gens confondent aussi souvent les primes et les indemnités / frais remboursés. Les primes sont du salaire donc cotisables, là où les indemnités sont des remboursements de frais donc soumis à aucune cotisations (ex l'indemnité de panier).

    Comme dit Nova, si tu paies des cotisations dessus c'est pris en compte pour la retraite (et pour la maladie / chômage), si tu ne cotises pas ça ne compte pas. Pour le coup, ce fonctionnement est assez logique.

  2. #5792
    ça se tient, merci pour vos retours !
    "Et c'est le psychothérapeuthe qui vous le dit".

  3. #5793
    @scie : ça se tient, merci pour tes conseils

  4. #5794
    Citation Envoyé par Sigps220 Voir le message
    Les gens confondent aussi souvent les primes et les indemnités / frais remboursés. Les primes sont du salaire donc cotisables, là où les indemnités sont des remboursements de frais donc soumis à aucune cotisations (ex l'indemnité de panier).
    Alors euh chez nous dans le public ou assimilé, ma prime de panier est DANS mon salaire, je paie des impots dessus, et idem pour les remboursement de frais type frais de mission

  5. #5795
    Comment ça dans le salaire ?

    C'est sur la même fiche de paie, mais pas forcément sur les mêmes lignes, non ?
    Et donc pas forcément imposé pareil ... Parce que payer la CSG/RDS sur un remboursement qu'on me fait, ça me ferait mal ...
    "Et c'est le psychothérapeuthe qui vous le dit".

  6. #5796
    Citation Envoyé par Sigps220 Voir le message
    Les gens confondent aussi souvent les primes et les indemnités / frais remboursés. Les primes sont du salaire donc cotisables, là où les indemnités sont des remboursements de frais donc soumis à aucune cotisations (ex l'indemnité de panier).

    Comme dit Nova, si tu paies des cotisations dessus c'est pris en compte pour la retraite (et pour la maladie / chômage), si tu ne cotises pas ça ne compte pas. Pour le coup, ce fonctionnement est assez logique.
    Y'a pas des primes qui sont non prises en compte pour la retraite ?
    Des collègues fonctionnaires disait justement qu'ils auraient une retraite pas terrible parce qu'une bonne partie de leur salaire se faisait en primes.

  7. #5797
    Les primes ne sont pas prises en compte dans la fonction publique (même si le PPCR vient changer un peu la donne).
    Tu cotises un peu pour la RAFP mais comme c'est max 5% de 20% (donc 1%), c'est pas énorme.
    Il y a des cas particulier comme la prime de police (j'ai pas le nom exact) que les gendarmes touchent aussi mais c'est vraiment un cas particulier.
    C'est bien pour ça que le régime des fonctionnaires est différent. Si tu comptais les primes et les 20 meilleurs années, il y aurait des fonctionnaires qui auraient une bien meilleure retraite et d'autres une moins bonne.
    D'alleurs à noter que parmi les gagnants, il y a les mecs qui bossent à Bercy ...

  8. #5798
    Citation Envoyé par Wingi Voir le message
    Comment ça dans le salaire ?

    C'est sur la même fiche de paie, mais pas forcément sur les mêmes lignes, non ?
    Et donc pas forcément imposé pareil ... Parce que payer la CSG/RDS sur un remboursement qu'on me fait, ça me ferait mal ...
    Tu payes bien des impôts pour la part de la mutuelle payée par ton employeur, alors qu'il est obligé de le faire...
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  9. #5799
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Tu payes bien des impôts pour la part de la mutuelle payée par ton employeur, alors qu'il est obligé de le faire...
    Ainsi que sur la CSG non déductible alors que tu n’as jamais touché cet argent.

  10. #5800
    Yep, j'adore payer des impôts sur une somme que je n'ai jamais touchée

  11. #5801
    Bon, j'espère que c'est un peu accurate pour ce post.

    J'suis une buse en impôt et j'y comprends pas grand chose. J'ai une question sur ma carte ticket restaurant. Ca fait 6 mois que j'ai une carte ticket resto Edenred, et mon patron doit être secrètement une sorcière qui veut que je me gave car il est prévu que j'aie pour 10€ de repas par jour. Je dépasse rarement les 7€ lors de mes repas et en général je ramène la bouffe de chez moi ou me fais un truc de Picard. Et avec la limite de 19€ imposée par cette carte, impossible d'utiliser le surplus facilement en restaurant non plus.

    Du coup Edenred propose de donner à la Croix Rouge. Vu combien ça s'accumule chez moi, je sens que je vais faire ça, mais je suis curieux. COMMENT CA SE PASSE ? Si j'ai bien compris j'ai 75% de réduction fiscale, donc si je mets 100€ c'est comme si j'avais mis 25€ d'après eux. CA VEUT DIRE QUOI ? Les 75 euros restants sont réduits de mes impots ? Genre si je devais payer 1000€ d'impôts, en faisant ça je ne paie plus que 1925 ?

    OUI J'AI DIT QUE J'ETAIS CON ET QUE JE PIGEAIS RIEN A CES TRUCS LA ? C'EST NUL D'ÊTRE UN ADULTE.
    Citation Envoyé par SquiZz Voir le message
    Je propose plutôt de up Nasma et de nerf Rakanishu

  12. #5802
    Citation Envoyé par Rakanishu Voir le message
    Si j'ai bien compris j'ai 75% de réduction fiscale, donc si je mets 100€ c'est comme si j'avais mis 25€ d'après eux. CA VEUT DIRE QUOI ? Les 75 euros restants sont réduits de mes impots ? Genre si je devais payer 1000€ d'impôts, en faisant ça je ne paie plus que 1925 ?
    Korrect.
    "Et c'est le psychothérapeuthe qui vous le dit".

  13. #5803
    Donc vas-y, donne la masse, et en plus tu feras des heureux

  14. #5804
    Han mais c'est génial. Je peux donc continuer à utiliser ma carte sans problème, et je peux faire une bonne action ET économiser sur mes impôts ? TROP BIEN.

    Bon je sais pas si j'aurais préféré un meilleur salaire quand même
    Citation Envoyé par SquiZz Voir le message
    Je propose plutôt de up Nasma et de nerf Rakanishu

  15. #5805
    Citation Envoyé par Rakanishu Voir le message
    Bon je sais pas si j'aurais préféré un meilleur salaire quand même

    "Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres, mais ce n'est pas à eux de décider..."

  16. #5806
    Citation Envoyé par Rakanishu Voir le message
    Han mais c'est génial. Je peux donc continuer à utiliser ma carte sans problème, et je peux faire une bonne action ET économiser sur mes impôts ? TROP BIEN.

    Bon je sais pas si j'aurais préféré un meilleur salaire quand même
    Oublie pas que tu peux payer une partie de tes courses avec.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  17. #5807
    Je me permets de rejoindre le topic, que je regarde depuis 2 semaines maintenant.
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Oublie pas que tu peux payer une partie de tes courses avec.
    Exactement. Et les drives ne semblent pas être contrôlés. Tu peux acheter ce que tu veux, ce n'est pas vérifié. Tu peux même passer plusieurs commandes (1 par jour) et récupérer l'ensemble en une fois, un jour spécifié. Je vidais ma carte comme ça d'ailleurs : une commande le mercredi, une le jeudi et le vendredi et je récupère l'ensemble ce même jour. En tout cas, ça fonctionne comme tel avec Leclerc Drive. Par contre, c'est impossible de faire ça en magasin (Leclerc toujours). Si tu passes au bornes, quand tu inserts ta CB, il trouve que c'est une TR et ne t'affiche que le montant éligible de ta facture. Le reste, il faut payer avec ton autre CB.

    Attention aussi avec les Edenerd (je ne sais pas pour les autres) : beaucoup de centres bancaires bloquent les transactions des cartes TR le soir après une certaine heure. Et ce n'est pas le serveur (le mec dans le bar, pas la machine hein) qui décide, j'ai fait le test
    Et j'en profite aussi pour parler de l'idée reçue suivante : la TR ne marche pas le dimanche ==> c'est faux. L'employeur peut demander à l'activer ou non. Le mien l'a fait

    Voilà, j'ai profité de l'occasion pour rebondir avec ça et vous fait part de mon expérience. Je suis vraiment pas fan de cette carte TR, qui bloque vachement au final même si c'est plus "souple" que le format papier.
    Uplay & Steam : DespendoFR | Playstation : Despendo | Switch : SW-0754-3750-0518

  18. #5808
    Citation Envoyé par DespendoFR Voir le message
    Et j'en profite aussi pour parler de l'idée reçue suivante : la TR ne marche pas le dimanche ==> c'est faux. L'employeur peut demander à l'activer ou non. Le mien l'a fait

    Voilà, j'ai profité de l'occasion pour rebondir avec ça et vous fait part de mon expérience. Je suis vraiment pas fan de cette carte TR, qui bloque vachement au final même si c'est plus "souple" que le format papier.
    Je vais sans doute passer pour un pisse-vinaigre mais le truc c'est que le TR est destiné à te permettre de te restaurer les jours de travail, ça n'est pas un complément de salaire. D'ailleurs ça n'a pas le même traitement fiscal et social.

    Je suis bien d'accord que le fait d'avoir permis d'utiliser les TR pour payer des courses alimentaires a sacrement brouillé les pistes et que vu du bénéficiaire c'est un complément de salaire. Attention, je ne dis pas que c'est mal, je dis simplement que l'utilisation des TR a beaucoup dérivé par rapport à ce qui était prévu à l'origine : permettre à des salariés ne disposant pas de restauration collective de pouvoir se restaurer à moindre coût.

    Pour le dimanche, normalement (si on suit l'URSSAF), l'employeur ne devrait le permettre que pour les salariés qui travaillent sur cette journée.

    Je ne connais pas les raisons qui ont conduit au passage à la version électronique des titres, enfin j'ai ma petite idée : économiser les coûts d'impressions pour l'éditeur + les coûts de distributions au niveau de la boite. Sauf que le dommage collatéral c'est que l'éditeur doit respecter les règles URSSAF quand il programme la carte.

    Alors que les moyens de contrôle sur la version papier sont beaucoup plus faible. Le seul contrôle possible du papier c'est la descente dans un restaurant pour vérifier les TR en caisse. Donc à moins de tomber sur un inspecteur particulièrement zélé qui veut faire parler de lui dans le journal, il n'y avait aucun contrôle.

    Du coup, le TR électronique est un peu coincé car les petits arrangements qui étaient possibles avec le papier, ne sont plus justifiable en électronique.

  19. #5809
    Les restaurateurs fraudaient aussi en ne rentrant pas les TR dans leurs recettes et allaient acheter des fruits et légumes avec (voir les revendaient à des particuliers).

  20. #5810
    Je suis d'accord avec toi, ça a beaucoup dérivé.

    Aujourd'hui, je suis consultant en prestation chez un client. Ce dernier m'offre la cantine (c'est la règle => les presta ne payent pas la cantine, c'est "inclus" dans le coup de la presta). Mais mon employeur a souhaité me donner les TR. J'ai pas trop eu le choix, même si honnêtement, j'ai pas fait le forcing pour le faire changer d'avis. Perso, j'ai vu ça comme un avantage supplémentaire, vu que 50% est payé par l'employeur.

    Mais je reste d'accord avec toi, c'est pas l'utilisation normale.

    Citation Envoyé par acdctabs Voir le message
    Les restaurateurs fraudaient aussi en ne rentrant pas les TR dans leurs recettes et allaient acheter des fruits et légumes avec (voir les revendaient à des particuliers).
    Ah ? Je l'ignorai ça par contre.
    Uplay & Steam : DespendoFR | Playstation : Despendo | Switch : SW-0754-3750-0518

  21. #5811
    Citation Envoyé par DespendoFR Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, ça a beaucoup dérivé.

    Aujourd'hui, je suis consultant en prestation chez un client. Ce dernier m'offre la cantine (c'est la règle => les presta ne payent pas la cantine, c'est "inclus" dans le coup de la presta). Mais mon employeur a souhaité me donner les TR. J'ai pas trop eu le choix, même si honnêtement, j'ai pas fait le forcing pour le faire changer d'avis. Perso, j'ai vu ça comme un avantage supplémentaire, vu que 50% est payé par l'employeur.

    Mais je reste d'accord avec toi, c'est pas l'utilisation normale.

    C'est qui ton client ? Jamais j'avais vue ça.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  22. #5812
    Ça doit être le seul à le faire.
    Je donnerai pas son nom publiquement, il s'agit du leader mondial des matériels de montage et de fixations pour l'artisanat et l'industrie.
    Uplay & Steam : DespendoFR | Playstation : Despendo | Switch : SW-0754-3750-0518

  23. #5813
    Et j'en profite aussi pour parler de l'idée reçue suivante : la TR ne marche pas le dimanche ==> c'est faux. L'employeur peut demander à l'activer ou non. Le mien l'a fai
    Pour ça faut qu'il prouve que des gensses bossent le dimanche le jour où il se fera controller....le controlleur peut même demander une preuve de qui travaillait quand...

    Oui pour l'histoire des TR qu'on a vu partout sur les nets y'a quelques semaines ...c'est mon chef qui avait envoyé un mail à pas mal de magazines et qui a été relayé un peu partout ^^, donc on a bien épluché tout ce qu'on pouvait faire ou non...
    You are the chiken from the kitchen and you ain't kidding although nothing is written !
    anime list (en cours)

  24. #5814
    Citation Envoyé par DespendoFR Voir le message
    leader mondial des matériels de montage et de fixations pour l'artisanat et l'industrie.


    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  25. #5815
    Citation Envoyé par Playford Voir le message

    C'est qui ton client ? Jamais j'avais vue ça.
    C'est clair... Ce que j'ai vu, c'était plutôt l'inverse : "ah ben pour les internes, le steack frites est à 4€, mais pour les externes, ben tu rajoutes 5€ de frais d'entrée, du coup c'est aussi cher qu'un resto et vachement moins bon"
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  26. #5816
    Oui, car les internes bénéficient de la participation employeur, il me semble.
    J'ai aussi eu ce cas.
    Uplay & Steam : DespendoFR | Playstation : Despendo | Switch : SW-0754-3750-0518

  27. #5817
    C'est quoi le temps de préavis quand on est en CDD et qu'on nous propose un CDI autre part ?
    Signature merde !

  28. #5818
    S'il a signé un CDD à terme précis, il doit respecter un préavis d'un jour pour chaque semaine de travail prévue au contrat (renouvellement compris). S'il a signé un CDD à terme imprécis, le préavis est d'un jour par semaine travaillée. Dans les deux cas, le préavis ne peut être supérieur à deux semaines.

  29. #5819
    C'est pas long quoi.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  30. #5820
    Entretien interne pour un job de déploiement HPC ce midi. Plutôt bien passé, mais pas super sûr de ce qu'ils attendaient.

    Réponse semaine prochaine

Page 194 sur 351 PremièrePremière ... 94144184186187188189190191192193194195196197198199200201202204244294 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •