Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 157 sur 351 PremièrePremière ... 57107147149150151152153154155156157158159160161162163164165167207257 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 681 à 4 710 sur 10519
  1. #4681
    La VAE, on en fait régulièrement (j'étais responsable de Master jusqu'à il y a 2 ans) - pas à la pelle, mais c'est clairement une possibilité. Ça demande du temps, il y a un dossier assez lourd à faire. On va demander au candidat de lister toute son expérience professionnelle; l'idée est de voir ce qui, dans la formation demandée [ici on parlerait d'un Master, donc si Wingi part de Bac+4 ça devrait grosso modo correspondre à une année de M2], peut être "coché" sous la forme du "on considère qu'il a acquis l'équivalent" et ce qui va demander une formation complémentaire.

    Et tout ce qui relève de la Formation Continue à la fac coûte assez cher (comparé aux tarifs de la formation initiale, qui sont essentiellement "c'est quasi gratuit") - mais si la boîte qui veut l'esclavagiser essaie d'arguer de la "nécessité" du Bac+5, ça peut être un point de négociation: j'apporte mon expérience et j'entame une VAE, que vous me payez et à l'issue de laquelle vous me reclassez dans la grille Bac+5 (à mon avis, les 10 ans d'expérience font que c'est très largement rentable pour la boîte, je ne vois pas ce qui pourrait justifier qu'elle ne soit pas partante).

    Sinon concernant l'offre de salaire, je suis d'accord, 32k ça me semble vraiment bas. Dans les enquêtes que réalise mon université, je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais le salaire moyen d'embauche de nos Bac+5 en informatique est de l'ordre de 29kE ou 30kE brut (j'imagine que là-dedans il y a une moyenne légerement plus haute en région parisienne, mais la majorité de nos étudiants restent dans la région Aquitaine). Même en tenant compte d'une année de formation en moins, rester à ce niveau au bout de 10 ans ça me semble franchement bas.

  2. #4682
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Et tout ce qui relève de la Formation Continue à la fac coûte assez cher
    Un jour, il faudra qu'on me l'explique.
    Avant, la formation continue à la fac était du même ordre exactement que la Formation initiale, en terme de coût.
    Est-ce l'autonomie des universités qui a fait flamber les prix ?
    Que l'université fasse payer le privé ne me dérange pas plus que ça (il suffit de voir combien coûte au privé une formation dans le privé pour comprendre que la fac même pour le privé c'est "donné") mais quand ce coût est à la charge de Pole Emploi (O_o) ou de la personne directement (!!!) je ne trouve pas cela normal.
    D'autant plus quand la dite formation continue est en fait un cours de formation initiale avec une promo de formation initiale et qu'il n'y a pas de TP avec des composants qui coûtent un bras

  3. #4683
    Probablement une histoire de subvention qui tombe dans un cas et pas l'autre.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  4. #4684
    La formation initiale coûte le même prix en fait, sauf qu'elle est payée par un autre (probablement l'Etat dans le cas des Universités).

  5. #4685
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    La formation initiale coûte le même prix en fait, sauf qu'elle est payée par un autre (probablement l'Etat dans le cas des Universités).
    Yup.

  6. #4686
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Un jour, il faudra qu'on me l'explique.
    Avant, la formation continue à la fac était du même ordre exactement que la Formation initiale, en terme de coût.
    Est-ce l'autonomie des universités qui a fait flamber les prix ?
    Je pense que c'est, in fine, l'autonomie des universités qui est en cause. Et le fait que les universités sont désormais assez pauvres, sauf si elles trouvent des financements alternatifs.

    Le discours officiel, au moins celui de mon université, c'est "la formation continue doit s'auto-financer", i.e. les frais d'inscription a la FC doivent couvrir les frais engendres: frais de personnels [il y a des gens qui bossent pour le service de FC] et frais d'heures engendrées par la FC [un petit nombre d’étudiants en FC sont reverses dans les formations initiales, et ont donc un cout marginal quasi nul, mais dans pas mal de cas c'est différent, ce sont des formations a part; et on sait bien que les frais d'inscription en FI ne couvrent que peanuts par rapport au cout que ça engendre pour l’université - la formation universitaire est financée par l’impôt, selon le principe qu'en gros, c'est un investissement que fait le pays (via l'impot et l'etat) .

    La-dessus, la seule chose qui me fasse tiquer c'est que, dans les cas ou on a un étudiant qui est simplement en reprise d’études, s'il a interrompu ses études pendant 2 ans ou plus, paf, c'est la FC qui s'applique - alors que dans 100% de ces cas, on met l’étudiant avec tous les autres FI.

  7. #4687
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    La-dessus, la seule chose qui me fasse tiquer c'est que, dans les cas ou on a un étudiant qui est simplement en reprise d’études, s'il a interrompu ses études pendant 2 ans ou plus, paf, c'est la FC qui s'applique - alors que dans 100% de ces cas, on met l’étudiant avec tous les autres FI.
    Là je suis d'accord, il n'y a pas de raison de pénaliser quelqu'un parce qu'il a bossé entre sa licence et son master par exemple. Il ne fait que reprendre sa formation initiale après une interruption. Au contraire, avoir un étudiant avec un peu d'expérience de la "vraie" vie peut être bénéfique pour l'ensemble du groupe. Le système actuel oblige à aller d'emblée le plus loin possible, car une fois passé dans la vie active il n'y a aucun retour possible. C'est n'importe quoi. Il n'y a aucun droit à l'erreur. On ne peux pas aller bosser après un premier diplôme puis se dire que finalement on aimerait aller plus loin pour obtenir des postes plus intéressant.

    Ça c'est un truc que je trouve bien en Suisse. On peut partir en apprentissage à 16 ans parce qu'on est pas fan de l'école, tomber sur un domaine qui plaît, retourner l'approfondir en école et obtenir un diplôme, retourner bosser pour par la suite reprendre encore une fois ses études et finir avec un diplôme d'ingénieur. C'est même très courant, j'en connais plusieurs (et c'est comme ça que des gens arrivent à l'âge de la retraite, 65 ans, avec 49 années d’ancienneté). Avec mon cursus à rallonge d'étudiant professionnel, ils sont toujours étonnés quand je leur explique que j'ai réellement commencé à bosser (avec un contrat de travail et plus en tant que stagiaire) qu'à 25 ans

  8. #4688
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    La-dessus, la seule chose qui me fasse tiquer c'est que, dans les cas ou on a un étudiant qui est simplement en reprise d’études, s'il a interrompu ses études pendant 2 ans ou plus, paf, c'est la FC qui s'applique - alors que dans 100% de ces cas, on met l’étudiant avec tous les autres FI.
    Ne nous plaignons pas, à mon époque, c'était dès la première interruption qu'on se retrouvait en FC
    D'ailleurs c'était pas si lointain que ça, 2014, un camarade de promo avec un Master 2 qui avait travaillé après 6 mois en CDD, paf, FC pour un autre Master 2, alors que les autres M2 qui faisaient le M2 juste après étaient en FI.
    Alors qu'avant l'autonomie des universités (si on suppose que c'est bien ça le moment qui a tout changé) ben si tu étais au chômage, ou sans emploi après avoir travaillé, la FC ne coutait pas plus que la FI.
    Il n'y avait que les personnes avec un emploi qui payaient (enfin, leurs boites payaient).

    Ceci dit, je me suis demandé si l'inscription de l'autorisation d'une interruption n'était pas aussi liée aux manques de place dans les filières Licence.
    Il y a pas mal d'étudiants qui ne trouvent pas de place dans leurs premiers vœux et qu'on envoie dans d'autres filières, de facto il est surement mieux pour eux de faire une année de césure à travailler que faire une année dans un autre domaine, à condition de pouvoir rester en formation initiale ...

  9. #4689
    En 2009 il y'avait déjà l'histoire de l'interruption des 2 ans.

    J'ai voulu reprendre les études après une pause de 2 ans et 3 semaines ...

  10. #4690
    Citation Envoyé par Carpette Voir le message
    En 2009 il y'avait déjà l'histoire de l'interruption des 2 ans.
    Tu es sûr de chez sûr ?

  11. #4691
    Le coup des 2 ans d'interruption, je l'ai vu invoquer il y a longtemps, mais il me semble qu'il était assez facile d'y échapper. Récemment, j'ai l'impression que c'est surveille de plus près... (et je ne pense pas, au moins au départ, que c’était une règle nationale; c’était la façon dont c’était mis en œuvre a tel ou tel endroit)

  12. #4692
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Tu es sûr de chez sûr ?
    Ah ben oui je suis sur, j'ai loupé l'ENJMIN pour ça, alors que j'avais eu le concours d'entrée ... mais je n'avais pas 10000€ pour pouvoir faire mon diplôme (5k€ par an)

  13. #4693
    Yop, besoin d'un coup de pouce en ce qui concerne la négociation du salaire.
    Ma situation : Lille, tout juste diplômé (BAC+5), informatique (dev) et j'ai un entretien dans une ESN de taille humaine.
    1/ Je me demande, dans un premier temps, si je dois chercher à négocier "par principe", et ce qu'importe ce qu'ils me proposeront ?
    2/ Ensuite, d'après mes recherches je pense pouvoir prétendre à un salaire compris entre 30k et ~33k, ça paraît correct ?
    Merci d'avance

  14. #4694
    Tu risques d'avoir du mal à négocier car généralement les ESN ont des grilles de salaires pour les jeunes diplômés et n'en dérogent pas, à moins que tu aies un profil très atypique que tu arrives à valoriser.
    Donc je suppose qu'ils vont te demander ce que tu veux, et te faire une réponse à prendre ou à laisser.
    Concernant la fourchette à demander, je te dirai de regarder ce qui se fait dans ta région pour ton profil, et de remonter les 2 bornes d'environ 2 k€. Si ça passe, c'est bien, sinon tu seras dans la moyenne.

    Les chiffres que tu annonces, entre 30 et 33 k€ sur Lille en BAC+5, me paraissent raisonnables. C'est ce qui se fait sur Lyon, et le coût de la vie doit être relativement similaire entre les 2 villes (même si je ne connais pas Lille, je ne fais que supposer).
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  15. #4695
    Citation Envoyé par leDucDeRien Voir le message
    Yop, besoin d'un coup de pouce en ce qui concerne la négociation du salaire.
    Ma situation : Lille, tout juste diplômé (BAC+5), informatique (dev) et j'ai un entretien dans une ESN de taille humaine.
    1/ Je me demande, dans un premier temps, si je dois chercher à négocier "par principe", et ce qu'importe ce qu'ils me proposeront ?
    2/ Ensuite, d'après mes recherches je pense pouvoir prétendre à un salaire compris entre 30k et ~33k, ça paraît correct ?
    Merci d'avance
    Demande 35k en disant que tu es ouvert à la négociation si tu vois que ça tique un peu. Demander une fourchette, c'est être assuré d'avoir une proposition à la hauteur de la valeur basse. Donc ton objectif c'est 33. Tu demandes 30-33, on te filera 30. Tu demandes 35, on va te dire que c'est trop, c'est mort. Tu dis que tu es ouvert à la négociation, car ça serait dommage qu'on te fasse pas une proposition alors que tu as fais tout un process de recrutement. On devrait alors te proposer le 33

    Si pas de propal, c'est que de toute façon c'était une ESN de merde, recommence avec la suivante.
    Citation Envoyé par raaahan Voir le message
    Et je continue à faire l'hélicobite en me regardant dans le miroir encore maintenant... (putain mais j'ai vraiment trop de vacances)

  16. #4696
    Mais, mais une ESN n'est-elle pas nécessairement et par essence merdique ?

  17. #4697

  18. #4698
    Du coup c'est plutôt dans les 1m70 ?

  19. #4699
    1m70 de merde? C'est un gros tas de merde!

    Sinon je suis d'accord, demande un peu plus pour avoir une marge de négociation.

  20. #4700
    Entendu merci beaucoup !

    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    Mais, mais une ESN n'est-elle pas nécessairement et par essence merdique ?

    Hâte de voir ce qu'il en est parce que je n'ai jamais mis les pieds en ESN (stages en startup) !

  21. #4701
    Citation Envoyé par leDucDeRien Voir le message
    les pieds en ESN
    pieds dans la merde, même sensation.

    Blague à part le plus important c'est le taff' que tu feras chez le client j'ai peu d'espoir que l'ESN (dis SSII plutot pour les emmerder) t'apporte quoique ce soit à part le courrier de ta feuille de paie, c'est la norme semble-t-il

  22. #4702
    Ouaip c'est souvent comme ça.
    Après parfois des clients demandent un presta avec en tête une pré-embauche, donc peut-être qu'il aura un jour une mission qui sera cool avec à la clé la propal d'un vrai poste

  23. #4703
    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message
    Ouaip c'est souvent comme ça.
    Après parfois des clients demandent un presta avec en tête une pré-embauche, donc peut-être qu'il aura un jour une mission qui sera cool avec à la clé la propal d'un vrai poste
    Et attentions aux SSII qui te vendent une mission comme "pré embauche" chez le client final. Surtout si ca passe par de l'interim.
    De l’intérim pour une SSII chez un client (déja entendu).

  24. #4704
    Tout ce qui est prononcé dans les locaux de la SSII est à prendre avec des pincettes

    Mais c'est arrivé qu'un client de SSII, qui m'a reçu en entretien Skype (le client, du coup, pas la SSII) me dise cash que c'était en vue d'une pré-embauche pour eux.
    Mais bon au final ils voulaient surtout me faire faire du C# et ils étaient pas près à me payer à hauteur de ce qu'on me proposait généralement à Lyon en SSII, sauf que là c'était pour la région de Nice (où la vie coûte chéros, bordel de merde).

    Donc lolno

  25. #4705
    Citation Envoyé par leDucDeRien
    Hâte de voir ce qu'il en est parce que je n'ai jamais mis les pieds en ESN (stages en startup) !
    Toutes les SSII ne se valent pas. Si tu vas dans les très grosses structures qui te collent un numéro et des missions de merde, ouais ça vaut pas le coup. Personnellement à la fin de mes études j'ai eu un stage de pré-embauche à Paris en SSII (taille humaine) et ça fait 4 ans que je suis dedans. Salaire correct à l'entrée, appart en coloc à prix réduit par la boite et commerciaux à l'écoute. Bon plan si tu viens de province non ? Au final j'en suis à ma troisième mission et j'ai vu/appris pas mal de choses. Je pense changer prochainement car je voudrais travailler sur des technos qui me font encore plus kiffer et bumper un poil mon salaire. Mais franchement ce genre de boite c'est bien pour se lancer et se faire de l'expérience.

  26. #4706
    Ah tiens petite update pour moi, j'ai eu 4% d'augmentation

  27. #4707

  28. #4708
    Nan j'ai eu plus de 4 certifs cette année

  29. #4709
    A une epoque, je passais beaucoup de certifs. Je n'ai jamais ete augmente pour ca. J'ai toujours trouve ca assez normal, apres tout, la boite investissait du fric en formations sur moi, et recuperait un gars certifie d'un autre cote, toujours bon pour les clients ou les discounts constructeurs.
    Et moi j'avais augmente mes competences, et avais une ligne de plus sur mon CV pour une nego salariale eventuelle en cas de changement de boite (les certifs sont attachees a la personne, et pas a la boite).
    Il me semble que la formation/certif, c'est vraiment le truc gagnant-gagnant, sans meme avoir de renego salariale (bon, apres, si ca arrive, c'est tout bonus bien sur).

  30. #4710
    C'est surtout gagnant-gagnant entre la boîte et l'organisme de formation. Les formations sont prises en charge sur un budget dédié obligatoire. Elles sont "gratuites" pour la boîte, au sens que le budget ne pourrait pas être utilisé pour autre chose.

Page 157 sur 351 PremièrePremière ... 57107147149150151152153154155156157158159160161162163164165167207257 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •