Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 7 sur 351 PremièrePremière 1234567891011121314151757107 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 10519
  1. #181
    Citation Envoyé par Nacodaco Voir le message
    http://www.salairebrutnet.fr/

    Ca reste de l'estimation mais ça fonctionne dans les deux sens.

    ---------- Post added at 14h03 ---------- Previous post was at 13h44 ----------

    Sinon, vous m'aviez dis que pour un développeur en bac +3 ça valait le coup de passer ingénieur (je vise surtout ingénieur informatique ou une légère ré-orientation dans la gestion de projet).

    J'ai étudié un peu le truc et j'ai trouvé différentes possibilités. Je ne sais pas ce qui est dans l'ordre du possible ou non et j'aimerai vos avis :
    - CIF : ça a l'air d'une solution idéale pour faire une formation, seulement les conditions et le fonctionnement sont flous... De plus les offres ont l'air limitées. Je n'ai pas trouvé grand chose sur Toulouse. En plus de ça, je ne suis pas sûr que la plupart des formations (1 ans max) aient une valeur aux yeux des employeurs.
    - CNAM : un ami m'a conseillé de me renseigner pour faire une formation en cours du soir. Seulement, comme pour la CIF, je n'ai pas trouvé grand chose sur Toulouse. Et puisque c'est apparemment la région qui finance si l'entreprise refuse, je ne sais pas si on peut faire une formation dans une autre région que notre lieu de travail ? En plus de ça, la plupart des diplômes requièrent une expérience parfois importante (jusqu'à 4 ans...) dans le domaine du diplôme (du coup quand tu l'as enfin il n'a plus trop d'utilité...).
    - d'autres solutions ?

    Sachant que je suis dev web, sans trop de (aucune ?) possibilité d'évolution et je vais dépasser les 2 ans de travail en Octobre

    Certains d'entre-vous sont-ils passés par ces filières ? Avez-vous d'autres recommandations ?

    Je suis un peu sidéré par la complexité pour trouver une formation, même payante
    Si tu veux avoir le diplome en VAE, regarde du côté de l'INSA à Toulouse. J'ai souvenir de gars en génie civil sous ce régime, je sais pas si le département génie informatique le fait aussi.

    Doit y avoir plus d'info ici : http://www.forco.insa-toulouse.fr/fr...xperience.html

    ---------- Post added at 14h58 ---------- Previous post was at 14h54 ----------

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Waring! Contrairement à la Belgique, en France le salaire net n'est pas net d'impôts. Il faut encore déduire l'impôt sur le revenu (il y a un calculateur sur impôts.gouv.fr), ainsi que les impôts locaux (mais la taxe d'habitation varie énormément selon où tu habites, difficile de la prévoir sans savoir où tu veux aller).
    Ouais c'est vrai que y'a la partie locale aussi dans le calcul de l'IR en belgique, j'avais oublié.

    Mais oui c'est la partie qui me manque : le net que je touche c'est du après impôts. Faudrait que je fasse des simulations à tatons pour arriver à ce je veux.

  2. #182
    Ca dépends de la situation familiale, des frais que tu déclare...

    Faut faire le calcul exact, mais pour te donner une idée à la louche pour une personne seule sans déclarer de frais réels (situation très défavorable) tu vas tourner autour de 10% d'IR pour 2000€ nets mensuels, et au-delà ça sera dans la tranche à 30%
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  3. #183
    Non c'est bon j'ai trouvé un net imposable qui me donne après impôts à peu près mon net belge. Bon après voilà je suis le seul à bosser, avec une gamine de 2 ans donc ça sabre dans l'impôt.

    Putain je serais à 48K en France. Bon si j'avais un "vrai" salaire belge, mon brut belge serait de 60 K€ en gros (peut-être un peu plus, t'es rapidement dans la tranche à 50%).

    ---------- Post added at 15h26 ---------- Previous post was at 15h14 ----------

    Ah en plus je viens de me rendre compte que j'ai pas pris en compte le fait que ma boite me paye un abonnement GSM de 45€/mois + la voiture de fonction.

    ça va être difficile de rentrer en France...

  4. #184
    Une petite précision sur le canton de Zug en Suisse: oui il propose un taux d'imposition sur le salaire très (trop pour être honnête) bas.
    Mais ce taux régional n'est pas applicable aux étrangers avec un permis de séjour B. Seulement à ceux qui ont un permis C qui s'obtient environ 5 ans après l'arrivée.

    Sous le permis B c'est le régime fédéral d'imposition à la source qui est en oeuvre et qui est à environ 10% pour 100,000 euros. Ce dernier permet de ne pas du tout à avoir à faire de déclaration
    Je crois qu'il y a une règle spéciale pour les permis B à plus de 125,000 euros, mais il faut aller se faire embaucher au Crédit Suisse ou chez Google pour connaître ce plaisir.

    ---------- Post added at 17h33 ---------- Previous post was at 17h29 ----------

    @Bah je vais regarder les offres sur Lausanne tiens, juste comme ça

  5. #185
    La suite de mes aventures :

    Entretien avec le chasseur de tête, il avait oublié de me dire qu'il y aurait un test d'une heure... C'était très fun ou pas du tout en faite XD ! Bon les résultats ont frôlés la mauvaise foi, surtout quand il me démontre que j'ai faux à un test, il me fait la démonstration et obtient le bon résultat. Il me dit "j'ai du me tromper dans ma démonstration... Et du coup, il conclu en " je transmet au client mais de vous à moi, 30K ils vont dire non tenté 26 ou 28 max et inutile de tenter les SSII car si vous savez pas faire ces tests, ils voudront pas de vous ". Bref, comme je pensais, un beau spécimen de chacal . J'ai pas du tout aimé le relationnel avec, il veut tellement faire le gentil que c'est louche.

    Quelqu'un d'autre pour raconter ces expériences de chasseur de tête ? C'est courant d'oublier de dire qu'il y a un test d'une heure ? Je me suis fait avoir mais heureusement c'est pas l'annonce qui m'intéresse le plus.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  6. #186
    Citation Envoyé par Sentenza361 Voir le message
    Ça dépends, si c'est ton premier CDD et qu'il t'en propose un deuxième, un refus peux engendrer une perte de cette prime. Certaines boites sont sympa et la laisse.

    Par contre si c'est ton 3eme CDD, tu peux rompre sans soucis il me semble et tu toucheras précarité + congés payés si tu ne les as pas pris.
    Donc je suis niqué, enfin plutôt j'ai pas intérêt a refuser, vu que je peux me casser direct si je trouve un CDI normalement.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  7. #187
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Quelqu'un d'autre pour raconter ces expériences de chasseur de tête ? C'est courant d'oublier de dire qu'il y a un test d'une heure ? Je me suis fait avoir mais heureusement c'est pas l'annonce qui m'intéresse le plus.
    As-tu demandé la durée de l'entretien quand tu as fixé le rendez-vous ?

    Si non, ça te servira de leçon. C'est pas dit méchamment hein, ça à bien du m'arriver une ou deux fois avant que je demande systématiquement.

    Si oui, t'es mal tombé j'imagine.

    Perso, les chasseurs de tête en tant que JD n'ont rien donné.
    - 2 d'entres eux étaient pour des clients qui ne cherchaient pas mon profil. (pas assez d'xp)
    - Le dernier était pour une SSII qui, soit n'avait pas de mission, soit ne voulait pas payer le chasseur de tête. Ou les deux, probablement. Au final celle-ci m'à recontacté directement quelques semaines après son refus.
    - J'ai aussi eu un chasseur qui m'à posé un lapin (téléphonique).

    Depuis, à l'époque comme pour ma recherche actuelle, je les évite et je ne m'en porte pas plus mal.
    L'indifférence à la chocolatine qui s'accroit annonce le pain au chocolat du futur.

  8. #188
    J'ai eu à faire à eux mais ça n'a jamais abouti. J'ai toujours trouvé tout seul. Ça ne coute rien d'avoir son CV qui traine dans leurs bases, on sait jamais, mais il ne faut pas compter sur eux quand on cherche quelque chose. Il ne faut pas oublier que leur client, c'est l'employeur! Le candidat c'est le produit.

  9. #189
    Citation Envoyé par Vilmir Voir le message
    Une petite précision sur le canton de Zug en Suisse: oui il propose un taux d'imposition sur le salaire très (trop pour être honnête) bas.
    Mais ce taux régional n'est pas applicable aux étrangers avec un permis de séjour B. Seulement à ceux qui ont un permis C qui s'obtient environ 5 ans après l'arrivée.

    Sous le permis B c'est le régime fédéral d'imposition à la source qui est en oeuvre et qui est à environ 10% pour 100,000 euros. Ce dernier permet de ne pas du tout à avoir à faire de déclaration
    Je crois qu'il y a une règle spéciale pour les permis B à plus de 125,000 euros, mais il faut aller se faire embaucher au Crédit Suisse ou chez Google pour connaître ce plaisir.
    Alors si je peux me permettre, tu fais une incompréhension majeure

    L'uniformisation appliquée en 2014 n'a pas concerné les taux d'imposition mais les barêmes. Les barêmes représentent ta situation personnelle et familiale (A = célibataire sans enfant, B = couple où un seul travaille, C = couple où les deux travaillent, etc.) et en effet, ceux-ci sont désormais uniformisés - auparavant, chaque canton pouvait librement déterminer ses barêmes. Le taux d'imposition est déterminé par la combinaison de ton barême, de ton salaire du mois (si ton salaire change d'un mois à l'autre, ton taux d'imposition varie) et surtout de ton canton.
    Le but de l'uniformisation des barêmes était justement de permettre une comparaison directe des taux d'imposition entre les cantons, car ils sont et restent très différents: pour donner un ordre d'idée, j'ai un pote vivant à Bâle-ville dans la même situation que moi (salaire, enfants), il y a un rapport de 1 à 4 sur le taux d'imposition à la source (même rapport avec la Suisse romande...) Et ça, ça fonctionne quelque soit le salaire.

    Ensuite, il y a un autre élément: avec le permis C, on passe au même système que les locaux (déclaration et paiement, avec des échéances, un peu comme le tiers prévisionnel français), donc on n'est plus prélevé à la source - il y a certains cas aussi pour les permis B mais passons.
    Par contre, pour ceux qui ont le permis B et qui gagnent plus de 120000 CHF (en général, même si je pense que c'est variable d'un canton à l'autre - je peux témoigner pour Zug...), il y a toujours le prélèvement à la source mais ils doivent faire leur déclaration malgré tout. Et là, à moins d'avoir une grosse fortune, tu te rends compte que le taux à la source est calculé large quand le fisc te fait un virement pour te rembourser le trop-perçu

    Donc pour résumer, le taux d'imposition attractif de Zug (et d'autres cantons similaires) s'applique à tous les étrangers, quelle que soit leur situation ou leur salaire. Et pour y vivre depuis plus de 4 ans avec deux enfants, je n'ai rien à reprocher aux services publics locaux...

  10. #190
    @Ylyad evidemment ma réflexion sur la fiscalité des cantons primordiaux était une boutade, je vais quelques fois à Zug et je vois bien que vos rues sont propres et que les poubelles son ramassées
    Je viens de relire l'article de travailler-en-suisse sur l'impôt à la source, et il est assez clairement précisé que ce dernier est uniforme pour tous les cantons:
    http://www.travailler-en-suisse.ch/i...on-suisse.html

    Seul le seuil change:
    La commune d’installation n’a alors pas d’influence sur le montant d’impôt à payer.
    Mais si tu as une source officielle plus sûre, c'est que travailler-en-suisse m'a enduit d'erreurs.

    Cela m'intéresse fortement, car nous allons déménager l'an prochain et mon bureau est bien plus proche de Zug que de là où je vis actuellement dans le canton de Zurich.

  11. #191
    Je confirme ce que dit Ylyad, le taux d'imposition à la source pour les permis B dépend du canton.

    Tu peux calculer tes impôts ici: https://fr.comparis.ch/steuern/quell...r/default.aspx

  12. #192
    Merci! Il y a bien une différence mais inférieure à ce que j'avais imaginé

  13. #193
    https://www.ch.ch/fr/impot-source/ (l'équivalent de service-public.fr, donc tout ce qu'il y a de plus officiel) - travailler-en-suisse.ch, j'avais trouvé pas mal d'erreurs au début de mon aventure suisse du coup, j'ai arrêté de le consulter...

    Dernier paragraphe:
    Le niveau de l’impôt à la source varie d’un canton à l’autre. Pour en savoir davantage, prenez contact avec l’administration cantonale concernée.
    Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas (ici ou en MP)

    ---------- Post added at 00h24 ---------- Previous post was at 00h21 ----------

    Citation Envoyé par Vilmir Voir le message
    Merci! Il y a bien une différence mais inférieure à ce que j'avais imaginé
    Refais le simulateur avec 2 enfants

  14. #194
    Merci Ylyad! On en parlera avec madame, il faut d'abord qu'elle change de taf, elle travaille encore sur Bâle et moi près de Rapperswil. Pour le moment nous vivons près de l'Uetliberg à environ 25km de Zug car c'est un bon compromis.

  15. #195
    Ah oui, je comprends, le compromis, il doit être un peu lourd au quotidien

  16. #196
    Citation Envoyé par Vilmir Voir le message
    @Bah je vais regarder les offres sur Lausanne tiens, juste comme ça
    Viens pas nous prendre nos apparts salauds de frouze !

    Et puis regarde, c'est moche dans le coin

    Lavaux.jpg by El Bah, sur Flickr

    365 - 122.jpg by El Bah, sur Flickr

    365 - 153.jpg by El Bah, sur Flickr
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  17. #197
    Citation Envoyé par Nacodaco Voir le message
    vous m'aviez dis que pour un développeur en bac +3 ça valait le coup de passer ingénieur

    Bof, j'imagine que ça dépend du type de boite et de techno mais franchement c'est surtout l'expérience qui prime.

    Anecdote j'ai jamais présenté mes diplômes et mon taf actuel j'ai même pas filé de CV.


  18. #198
    Ca dépend du type de boite. Microsoft ne m'a pas demandé de fournir mon diplôme et ils se fichaient totalement du nom de l'école, ma nouvelle boite en Suisse m'a demandé un CV de 5 pages avec expérience détaillée et une copie du diplôme originale alors que j'avais 9 ans d'expérience.

    @Bah en effet je préfère rester à Zurich

  19. #199
    En Suisse on m'a demandé d'apporter les originaux de mes diplômes à l'entretien (les copies étaient exigés avec le CV et la lettre de motivation).

    En France tout le monde s'en fout.

  20. #200
    L'original c'est un cas particulier quand même. Moi on m'a jamais demandé ça, les copies jointes avec le CV suffisent généralement.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  21. #201
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    En Suisse on m'a demandé d'apporter les originaux de mes diplômes à l'entretien (les copies étaient exigés avec le CV et la lettre de motivation).

    En France tout le monde s'en fout.
    Pareil...

  22. #202
    Un topic pour me rendre compte de l'échec croissant de ma vie (d'un stricte point de vue financier hein, je précise)
    Merci les gars, fallait pas !

    Faudrait que je balance un CV chez les Suisses en précisant que j'aime de tout coeur Roger Federer quand même.

  23. #203
    Citation Envoyé par Nicetios Voir le message
    Un topic pour me rendre compte de l'échec croissant de ma vie (d'un stricte point de vue financier hein, je précise)
    Merci les gars, fallait pas !

    Faudrait que je balance un CV chez les Suisses en précisant que j'aime de tout coeur Roger Federer quand même.
    Viens chez nous, c'est D40 gratos partout dans les rues ! Et en ce moment y'a une promo sur les lingots d'or. Un acheté deux offerts.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  24. #204
    Il y a quelques semaines, Microsoft Suisse m'a contacté pour me proposer un poste de Premium Field Engineer .Net. 9 mois après que j'eu quitté Microsoft France, c'est dommage pour eux.
    Avec l'aide d'un ami PFE en France, nous avions estimé le salaire à un montant très supérieur à ce que je fais actuellement à Zurich, environ 50%. Comme toute estimation, elle peut être assez fausse, mais on s'est basés sur la différence de salaire entre un développeur Microsoft en France et en Suisse car nous avions des chiffres sûrs.

    J'ai refusé poliment le poste car cela demande de se déplacer une énorme partie du temps chez les clients importants et j'aime l'entreprise dans laquelle j'évolue actuellement.

    L'argent c'est un super levier pour soi et aussi sa famille, mais ce n'est pas le seul axe de choix dans une carrière, du moins pas pour tout le monde. Il faut aussi se respecter et avoir un quotidien gérable.
    Je n'aurai pas supporté le stress du métier PFE: coincé entre le support ultra premium, l'évangélisation des développeurs et la démo technique permanente.

  25. #205
    L'argent ne fait pas tout. Je suis parti d'un boulot beaucoup mieux payé (je gagnais environ 30 à 40kCHF de plus par an selon les primes) mais dans lequel je devenais barjot, non pas à cause du boulot en lui-même mais de l'ambiance moyenne et d'un top management plus que débile.

  26. #206
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Viens chez nous, c'est D40 gratos partout dans les rues ! Et en ce moment y'a une promo sur les lingots d'or. Un acheté deux offerts.
    c'est vrai ? Je viens alors ?

    Cette année (et celle qui arrive) je ne paye même pas d'impôts, c'est vous dire la misère.
    D'un point de vue républicain ça me dérange même. J'aurai préféré payer 10 balles que rien du tout.
    Je ne cherche pas le pont d'or , je veux juste gagner un truc confortable pour un niveau de vie médian.
    Pas de bagnole à 100 k ou de manoir. Nan, juste de quoi être pépouse.

    La Suisse n'est pas l'Eldorado non plus, mais avec ma future qualification, c'est quand même une piste à suivre.
    Même si je n'y crois pas trop après 5 ans à moisir à l'université.

  27. #207

  28. #208
    Question bête, car je réalise que je ne me la suis jamais posée: comment ça marche la cotisation retraite?

    Je suis encore très jeune donc je m'en fous un peu, mais maintenant que je suis en CDI et que je paie (enfin j'imagine) des taxes pour ça, j'aimerai bien un petit "la retraite pour les nuls"...
    - comment ça marche?
    - combien je cotise?
    - à combien (et quand) j'aurai droit?
    - il y a un plafond non? Quid le jour où mon salaire sera au-dessus du plafond?

    Merci pour vos lumières.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  29. #209
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    - comment ça marche? Tu paies pour ceux qui sont vieux en espérant que quelqu'un paiera pour toi quand tu seras vieux
    - combien je cotise? c'est sur ton bulletin de salaire, et ça dépend si tu es cadre ou pas et dans quelle branche tu travailles
    - à combien (et quand) j'aurai droit? Tu veux vraiment savoir? La réponse "officielle" ou une prédiction réaliste?
    - il y a un plafond non? Quid le jour où mon salaire sera au-dessus du plafond? Ca va dépnedre de ton salaire, de ton statut cadre ou pas, de ta branche, ça va déterminer des retraites complémentaires, ou pas

    Merci pour vos lumières.

  30. #210
    Je me pose une question assez proche, comment ça marche pour les expatriés tout ce bordel ? Je n'ai aucune idée du pays où je serais quand j'aurai atteint l'âge, je ne sais même pas si j'atteindrais cet âge pour commencer, mais si c'est le cas : à qui réclamer, comment faire quand on est à l'étranger, etc.


Page 7 sur 351 PremièrePremière 1234567891011121314151757107 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •