Ys (1)
De.
La.
Merde.
Commençons par le système de combat, c'est simple il y en a pas! Il s'agit simplement d'un stats check: tu touches l'ennemi, si tes stats sont suffisantes il meurt, sinon tu recommences. Alors ils font style il y a un peu de tactique en t'expliquant que "il ne faut pas toucher les monstres de face mais légèrement décalé de 5 pixels pour ne pas prendre de coup"
Bon en pratique, comme ton perso et les monstres foncent à tout allure et glissent contre les décors, ca se résume à:
- Ton matos est suffisant = Tu fonces à travers les niveaux en bumpant les ennemis sans t'en soucier
- Ton matos est insuffisant = tu retournes grinder dans les niveaux précédents
Là où ca se complique c'est pour les boss, ils défoncent en deux coups, tes attaques ne leur font rien. Alors tu te dis que tu as du rater du matos dans les niveaux précédents. Après avoir perdu ton temps à tourner en rond et avoir chercher sur google, bah non, tu réalises que les boss sont hautement plus difficiles que les montres de base. Forcément, quand on veut faire des combats un poil complexe à partir d'un système bancale, ca donne des trucs par joli joli. Soit le boss est simple comme la mort (le centipède ou le tas de caillous que j'ai buté en me collant à lui), soit tu as droit à un spam d'attaques incessantes à éviter avec une fenêtre de 0.5 secondes pour toucher le boss. Bref de la grosse merde !
On peut rajouter à ça un manque clair de directives. J'ai perdu un temps fou à débloquer l'histoire, car il fallait parler à une fille dans sa maison, sauf que moi je l'ai fait dehors et du coup ca marchait pas, et du coup, fallait que je ressorte de la ville ..enfin bref un truc débile.
Du coup, j'ai laissé tomber le jeu devant la porte du boss final parce qu'apparement il manque une clef qui se trouve 20 étages plus bas, et j'ai pas envie de redescendre toute la tour
La grande question: ca s'améliore avec Ys 2 ou bien c'est la même bouse?? J'installe ou pas?
Ah j'oubliais, les musiques sont top par contre !