Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Salut les canards !

    Je fais appel à votre expertise et à votre expérience. Je cherche à changer de proco pour donner un peu plus de peps à ma machine. Ma carte mère ne prend que les sockets AM3+, et je ne cherche pas à la changer, il faut donc chercher dans cette gamme.
    Niveau prix, je suis prêt à aller jusqu'à 200 euros, de préférence un peu moins, parce que je voudrais acheter un bon ventilo avec. J'ai actuellement le ventilo de base sur mon proco, et il est nul.
    Niveau utilisation, c'est pour du gaming et de la MAO.
    J'ai mes yeux sur le FX-8350 ou le FX 9370, mais les test que j'ai lus sur le net ne font pas confiance au niveau du rapport qualité prix. Le FX 6300, même s'il est moins puissant semble être un option plus raisonnable.

    Ma config :
    Carte mère : MSI 760G M P23
    Proco actuel : FX 4100 3.6Ghz
    RAM : 2x8 Corsair ( j'ai pas la référence précise )
    CG : Sapphire Radeon R9 280 dualX 3Go
    Alim : Cooler master GX Lite 600W
    + Trois HDD ( un 300Go, un 1.5To et un 2To )

    Donc je cherche un proco socket AM3+ pas degueu en dessous de 200 euros, un qui tiendra un peu pour les années à venir, avec un bon ventilo. Idéalement, le tout ne dépasse pas 230 euros, mais je peux me permettre une petite marge.
    Aussi, j'ai lu que les FX ont tendance à bouffer pas mal niveau conso electrique, est-ce ma 600W peut le supporter ? Les config de test ont toutes 1000W ou plus, mais je préférerais ne pas avoir à changer d'alim.
    Aussi, je ne fais pas d'overclocking, donc je ne cherche pas non plus à avoir un setup qui le permettrait.

    Voilà, merci pour votre aide les canards ! je compte sur vous

  2. #2
    Salut !

    Il semble que ta carte mère ne supporte pas les FX récents à gros TDP (supérieurs à 95 W) : http://fr.msi.com/support/mb/760GMP2...ml#support-cpu
    En la conservant, deux choix s'offrent à toi, pour un gain de performance intéressant : le FX 6300 (110 euros) et le FX 8320E (145 euros). Ça laisse de quoi choisir un bon ventirad.
    De plus, en théorie, si ton alim tient le coup avec ton proc actuel, il en sera de même avec ces deux autres, les TDP étant identiques.

    Une autre possibilité serait de changer la carte mère et prendre le FX 8320 (150 euros).
    Le hic, c'est qu'on dépasse la barre des 200 euros (Je ne trouve pas de carte mère compatible moins chère et celle-ci est au format ATX, est-ce que ton boitier les accepte ?).
    Bref, avec 15 euros restants pour le ventirad, c'est pas la joie.

  3. #3
    À ce compte là, autant revendre ton ensemble CPU/CM dans les 80-90€ et partir sur un i5 Haswell + CM µATX H97 pour 280€.
    Tu restes dans ton budget et niveau perfs, ce sera le jour et la nuit.

  4. #4
    Salut à vous, et merci d'être passés

    Citation Envoyé par Physis Voir le message
    Salut !

    Il semble que ta carte mère ne supporte pas les FX récents à gros TDP (supérieurs à 95 W) : http://fr.msi.com/support/mb/760GMP2...ml#support-cpu
    En la conservant, deux choix s'offrent à toi, pour un gain de performance intéressant : le FX 6300 (110 euros) et le FX 8320E (145 euros). Ça laisse de quoi choisir un bon ventirad.
    De plus, en théorie, si ton alim tient le coup avec ton proc actuel, il en sera de même avec ces deux autres, les TDP étant identiques.

    Une autre possibilité serait de changer la carte mère et prendre le FX 8320 (150 euros).
    Le hic, c'est qu'on dépasse la barre des 200 euros (Je ne trouve pas de carte mère compatible moins chère et celle-ci est au format ATX, est-ce que ton boitier les accepte ?).
    Bref, avec 15 euros restants pour le ventirad, c'est pas la joie.
    Okay, merci pour l'info. j'ai bien fait de demander conseil avant de me jeter sur le plus gros proco qui me tape dans l'oeil, je me serais retrouvé bien con ^^
    Dans l'idéal, je préférerais ne pas avoir à changer la carte mère pour l'instant, je ne suis pas vraiment confortable avec leur installation ( CG, CPU, RAM ou HDD je sais faire, mais la CM, c'est plus compliqué ). J'ai eu d'excellents retours sur internet à propos du 6300, et apparemment le 8320E n'est pas trop mal reçu. j'imagine que celui ci est la meilleure option, et 55 euros pour un ventirad me parait largement suffisant.
    Pour être honnête, je suis conscient qu'il y eu peut-être un peu trop d'économie quand j'ai initialement choisi les composants ( niveau CM et alim, apparemment les Cooler Master ont mauvaise réputation ). Je ne cherche pas une bête pour l'instant, juste de quoi survivre convenablement, et avoir un poil plus de peps.
    En tout cas, merci pour la réponse rapide et détaillée.

    À ce compte là, autant revendre ton ensemble CPU/CM dans les 80-90€ et partir sur un i5 Haswell + CM µATX H97 pour 280€.
    Tu restes dans ton budget et niveau perfs, ce sera le jour et la nuit.
    Ce n'est pas stupide, et je suis largement conscient de la meilleure perf des produits Intel. Je pense que je me dirigerais plus vers eux niveau proco lorsque je serai plus stable financièrement et chercherai à vraiment avoir le top. Cependant, je ne suis pas vraiment chaud pour changer la CM. Comme je l'ai dit, je cherche pour l'instant juste un peu plus de peps, sans trop de prise de tête. Mais merci d'avoir pris le temps, j'apprécie

  5. #5
    Ben entre enlever un CPU (et donc le rad, avec un peu de "chance" démonter la CM pour démonter/installer la backplate du rad) et enlever une CM et un CPU, c'est 4 vis...
    Surtout que je ne vois pas comment tu peux faire ça proprement directement dans le boitier (avec la carte "à la verticale")...

    Je pense que tu te fais une montagne d'un truc simple si on est organisé et méthodique.
    Surtout lorsque le gap de performance est plus que flagrant.
    Pour moi, il n'y a pas match, ça vaut bien les 10 min que tu y passeras.

    Et de rien.

  6. #6
    Si tu parviens à revendre carte mère et proc, la solution de Nirm est tout indiquée. D'autant plus que tu es joueur PC.
    C'est non seulement une question de performance, mais aussi d'efficacité et de polyvalence.

  7. #7
    Je vais y penser un peu plus alors. Peut-être contacter quelque potes qui s'y connaissent mieux que moi pour l'install du nouveau hardware, si en effet j'arrive à vendre mes composants assez rapidement ( j'aimerais boucler cette upgrade le plus rapidement possible, pendant que la situation est relativement stable financièrement ).
    Je vais égaler demander à la communauté MAO ce qu'ils en pensent, j'ai entendu dire qu'il valait mieux un AMD huit coeurs qu'un Intel quatre coeurs pour la zic. Sachant que l'upgrade est très importante pour mes travaux musicaux ( je touche le 100% d'utilisation trop souvent dans le séquenceur, j'ai du downgrader le CPU à 90% pour lui éviter la surchauffe ). Mais il est vrai qu'en règle générale, Intel a la meilleure réputation.
    En tout cas, merci pour les conseils et les réponses rapides, je vous tiens au jus

  8. #8
    Le soucis des AMD FX 8, comme évoqué, c'est le TDP.
    Les 125W sont exclus, donc il reste 2 choix, FX 8370E (~200€) et FX 8320E (~145€).
    Et il te faudra un rad costaud (mini 30€). on a donc entre 175 et 230€ pour une plate-forme moins pérenne et moins performante dans 90% des utilisations.
    J'ai regardé vite fait les spécs de Cubase (c'est le premier auquel j'ai pensé) et même si l'hyperthreading est géré, un i5 récent s'en sortira sans soucis.


    Pour le montage, on a un topic d'entraide.
    En fonction de ta localisation, tu pourras peut être t'appuyer sur un canard volontaire.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •