Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso lectrique de votre PC
|
Hbergez vos photos
Page 1 sur 187 1234567891151101 ... DernireDernire
Affichage des rsultats 1 30 sur 5597
    OP mis jour le 05/08/2017

'Jour.

Si vous tes l, c'est que vous tes un tantinet intress par le multijoueur de Starcraft 2. Le topic couvrira donc les bases pour se lancer dans le bain, interagir avec la communaut ainsi que quelques pointeurs pour affiner ses mcaniques de jeu.

Dbuter en multijoueur.
    (Attention: sponsoris par Captain Obvious)
    Si vous tes totalement nouveau dans le monde des RTS (Jeux de stratgie temps rel), la campagne de Starcraft 2 est un bon moyen de se mettre dans le bain, surtout le tutoriel et les premires missions. La campagne Wings of Liberty couvre les terran, Heart of the Swarm les zergs. Vous apprendrez les mcaniques de base: Rcolter des ressources, construire sa base, crer des units, pourrir votre voisin, etc. Si vous souhaitez un peu plus de pratique avant de cogner sur des humains, les Dfis vous mettront dans des situations similaires ce que vous pouvez rencontrer en multijoueur. Les matchs contre l'ia sont un autre moyen de simuler vaguement un match classique.

Si vous vous sentez prt affronter des humains mais aimeriez y aller doucement, le jeu vous proposera de faire 50 matchs d'entranement (que vous pouvez zapper videmment) contre d'autres humains dbutants. Les cartes (terrains de jeu) sont des versions lgrement modifies avec les accs aux bases bloqus en dbut de partie et la vitesse de jeu sera 20% plus lente. Je dconseille nanmoins de trop passer de temps en mode entranement qui ne vous force pas prendre de bonnes habitudes de scout (reconnaissance de ce que branle l'autre). Mais c'est une bonne occasion de tester les trois races contre un humain et de choisir celle qui vous plait le plus. A ce propos: Choisissez la race qui vous plait le plus, pas celle qui vous parat la plus efficace (Vous changerez d'avis 20 parties aprs de toute faon).

Millenium a ralis un norme tutorial couvrant a peu prs tous les aspects du jeu, que ce soit campagne, base du jeu ou conseils multijoueurs avancs. Merci Azaroth pour le lien. (Lien jour 01/05/2015)

Les bases du jeu:
    Liste des units (Egalement consultable en jeu via le bouton d'aide)
    http://starcraft2.judgehype.com/unites-zerg-liste/
    http://starcraft2.judgehype.com/unites-terran-liste/
    http://starcraft2.judgehype.com/unites-protoss-liste/
    Vous dcouvrirez rapidement que certaines units sont vachement balaises contre d'autres. Le menu d'aide de battle.net vous donnera une vague ide mais a peut dpendre de votre matrise des units.

Plutt que de rdiger un norme pav que personne ne va lire de toute faon, j'invite les nouveaux joueurs jeter un oeil sur la multitude de ressources vidos qui trainent sur youtube.
    Skorteur a ralis une srie de vidos relativement rcentes proposant des build orders (Ordre de constructions) basiques. (Note aux lecteurs: Si vous avez d'autres tutos plus adapts, insultez moi en PM et je ferai la mise jour).
    La chane youtube de Skorteur
    Les fondamentaux
    Micro-gestion des units
    Bases zerg
    Bases protoss
    Bases terran

Pour aller plus loin
    Makoz a mont un site recensant beaucoup de ressources diverses et varies sur le jeu multijoueur, quelque soit votre niveau : http://www.makozfriends.com et sa chane youtube
    On mentionnera galement un progamer (aka un mec qui joue pour du fric) franais qui fait depuis longtemps des vidos trs correctes : Tod
    Dans un registre un peu plus lger (ou de gros lourds, les avis divergent): Pomf et Thud ou Anoss

Si l'anglais ne vous drange pas:

Edit 08/2017: Lowko est actuellement le plus gros producteur de contenu didactique pour SC2, si vous voulez du contenu la pointe.
    https://www.youtube.com/user/Felixje0

http://day9.tv/archives/ Mme s'il est devenu beaucoup plus "Mr. Esport" et beaucoup moins "Mr Tutorial Starcraft", Sean a cre une base de donnes assez monstrueuse en matire de ressources sc2.
    La section stratgie de Team Liquid
    AllThingsZerg sur reddit
    AllThingsTerran
    AllthingsProtoss

Les topics de races vous offriront (peut tre) des conseils & build orders plus spcifiques.

Mentoring
    Si vous avez un problme particulier ou prfrer vous faire insulter en allemand plutt que d'couter la vie de day9, vous pouvez toujours demander de l'aide dans le topic du mentoring. On vous trouvera un coach et un espace pour organiser vos rendez-vous galants sur bnet.

Micro/macro:
    Cf topic

Battle.net
    (Tout le crdit de cette section revient Ligario des forums officiels )
    Ligues et divisions
    Aprs avoir fait 5 matchs de placement au cours desquels Battle.net dterminera peu prs votre niveau gnral, vous serez placs dans une league et une division.
    Il existe 7 ligues actuellement, par ordre croissant de skill:

Bronze-Argent-Or-Platine-Diamant-Master-Grandmaster.
    Chaque mode de jeu a une ligue spare (excepte Grandmaster, rserve au 1v1), vous pouvez donc trs bien tre Bronze en 1v1 et Master en 2v2.
    Une fois que vous tes placs dans une ligue, vous serez galement assigns une division de 100 joueurs, ce qui vous permettra de mesurer votre progression par rapport un nombre de joueurs plus restreint.

Promotion:
    Chaque match gagn vous rapportera un certain nombre de points, vous permettant de progresser dans le classement. Gagnez suffisamment de matchs contre des adversaires considrs comme meilleurs et le systme vous offrira une promotion et vous balancera dans la league suprieure.

Bonus pool et Decay.
    Quand vous vous faites promouvoir ou aprs une priode d'inactivit, Battle.net vous octroie des "points bonus". Ces points permettent de doubler vos gains quand vous gagnez un match ou amortir votre perte de points le cas chant. Si vous tes inactifs pendant trop longtemps, il se peut que votre "niveau cach" (Le systme ELO de battle.net est assez brumeux, vous ne verrez jamais votre cote relle, mais pouvez l'estimer avec des trucs comme sc2gears) diminue, vous faisant affronter des adversaires moins forts.

Saisons:
    Chaque saison dure environ 3 mois. Aprs ce dlai, Blizzard reset les leagues (mais pas votre niveau cach), vous obligeant refaire un match de placement. Ce match de placement, gagn ou perdu, n'a aucune influence relle sur la ligue dans laquelle vous vous retrouverez. C'est juste pour faire le mnage et vous permettre de repartir avec un ratio neuf.

A noter que le decay n'existe plus l'heure actuelle (05/2015)

Le social
    Le groupe CanardPC sur Battle.net
    La communaut CanardPC est majoritairement sur le serveur Europe (Qui est celui slectionn par dfaut) et se retrouve dans le groupe CanardPC.
    (Comment accder aux groupes)
    Le groupe est libre d'accs et le canal de communication est l'endroit principal o on se retrouve pour se mettre sur la gueule. Attention nanmoins, depuis quelques temps le fait de rentrer dans une partie vous vire automatiquement du canal si vous n'activez pas l'option "Afficher messages de canal en partie" (Quelqu'un ayant le jeu en Franais pourra donner la traduction exacte). Si le fait d'avoir Humakt raconter sa vie pendant vos parties vous drange, il est galement possible d'activer l'option "Passer en occup en partie" qui n'affiche pas les messages tout de suite quand vous jouez.
    Aucun prrequis n'est ncessaire, n'hsitez pas venir poser des questions, chercher des partenaires ou raconter vos malheurs. Restez polis, courtois, et orthographiez correctement vos insultes. En cas de problme, contactez un officier (C'est les gus avec des banderoles moches dans la liste des membres).

L'quipe Starduck
    Bien que quelque peu inactive en ce moment, il existe une quipe comptitive de membres de la communaut. Cre par Acide et relativement ouverte (Peu importe votre niveau), elle dfie occasionnellement d'autres quipes dans des clan wars. Si le coeur vous en dit, contactez Acide pour l'intronisation.

Les tournois
    La communaut CPC organise rgulirement des tournois amicaux. Ouverts tous, ils sont l'occasion de se runir plein et regarder d'autres canards se foutre sur la gueule. Viendez !

Obtenir son numro de personnage
    En jeu, quand on veut ajouter quelqu'un dans sa liste d'amis, le plus simple est de faire un clic droit sur son portrait et d'utiliser l'option ddie. Par contre, quand on est pas en jeu, a se complique : il faut connaitre le pseudo du perso et son numro (ou son adresse lectronique, mais tout le monde n'a pas envie de la donner vu que c'est aussi l'identifiant de connexion battle.net).

Voici comment faire pour rcuprer son propre numro de perso :

Et voil, il n'y a plus qu' s'annoncer comme MonPerso#MonNumro pour se faire inviter par un canard (dans l'exemple ci-dessus, c'est Deathcoil#404)

Le multijoueur
    Le comportement
    chaque dbut de partie, le "gl hf" est de mise. C'est la base de la politesse dans ce jeu comme dans beaucoup d'autres. Vous pouvez l'accompagner d'un "Hi" en dbut de partie; on peut aussi s'essayer lancer une petite discussion, mais il faut voir que cela peut tre considr comme une diversion et cela peut irriter certains.

Si vous jouez pour avoir enfin la chance de lcher des noms d'oiseaux tout va et sans risque, allez donc sur League Of Legends. Sur SC2, on peut signaler Blizzard des joueurs pour insulte; des bans temporaires ou dfinitifs tombent rgulirement.

A la fin de la partie, pas la peine de cracher sur son adversaire : lchez le traditionnel "gg" et quittez. N'hsitez pas a demander a votre adversaire des conseils, certains rpondront trs srieusement a un "how to counter that ?". Pour viter de se faire insulter quand on a perdu, il est galement de bon got de ne pas faire voler (ou planquer) ses btiments.

L'arcade
    Pour les nostalgiques des maps custom de Warcraft III, Blizzard a introduit l'Arcade. Bien qu'on puisse lui reprocher son mode de cration de parties totalement foireux, il regorge de maps cres par la communaut et blizzard et permettent de prendre un break du multijoueur classique. Elle a l'avantage d'tre totalement gratuite, donc vous pouvez invitez vos potes le temps d'un desert strike (ou whatever map est la mode du moment) pour tenter de les appter en 1v1 aprs et leur pter les rotules au nydus.
    La version gratuite est tlchargeable ici.
    La vido de prsentation

Le vocabulaire
    - All-in : Stratgie risque qui consiste investir toutes ses ressources dans son arme, au dtriment de l'conomie et de la technologie. Le all-in doit imprativement infliger de srieux dgts, si ce n'est gagner la partie.
    -Cheese : Stratgie audacieuse, bien que critiquable, qui consiste tenter d'abattre son adversaire en tout dbut de partie en sacrifiant totalement son conomie. Un chec signifie souvent la dfaite. Exemples : 6-pool, photon rush, 4 gates.
    unites approchantes si l'adversaire ne contre pas rapidement.
    - Early- /Mid- / Late - game: defini les diffrentes phases de jeu, en general "early" c est moins de 6minutes : cration des premires unites, et scout (periode a rush). Mid : 6 a 12-18minutes et late le reste.
    - Expand: base secondaire que l'on contruit pour augmenter ses ressources.
    - Main : base principale en dbut de partie sur la position de dpart
    - Natural : L'expand la plus proche de la main, qui est donc naturellement la premiere a prendre.
    - PvP PvT PvZ TvT TvZ ZvZ : nature du match-up : P: Protoss, T: Terran et Z: zerg donc PvP Protoss versus Protoss
    - Replay : enregistrement d'un match, et part extension dsigne aussi la diffusion de celui ci, ou le fichier en lui meme rcuprable sur les forums.
    - Rush (1): attaque tres prcoce avec les premires units du jeu, dans le but de scuriser une victoire rapide.
    - Rush (2) : techer rapidement pour sortir une unit prcise (genre rush Void Ray: on construit rapidement les batiments permettant de sortir cette unite trs puissante en early game)
    - Scout: envoyer une unite pour voir ce qui se passe sur la map.
    - Techer : avancer dans l'arbre technologique de faon importante en construisant des btiments, souvent au dtriment de la production d'unit
    - Waller : Bloque la (les) rampes(s) d'acces a son main avec des batiment/unites pour empcher toutes intrusions

Comment optimiser son pc pour Starcraft 2:
    Le topic battle.net ddi est trs complet, donc j'y renvois directement. C'est en anglais par contre, mais dcemment facile comprendre.

Analyser une/des partie(s)
    Cf ici.

---------- Post added at 12h55 ---------- Previous post was at 12h52 ----------

J'ai modifi deux/trois trucs et rajout une brve sur la section arcade & le megathread millenium.
    Dernire modification par Skeard ; 05/08/2017 14h42.

Thx Skeard
    Time Spy
    Jeux du moment : Overwatch; ​Path of Exile

Sympa ! Boulot impressionnant !

Sur le vocabulaire, je trouve allins et cheeses mal dfinies.
    J'ai commenc en rdiger d'autres et puis j'ai lu celles de millnium, elles sont trs bien.

All-in : Stratgie risque qui consiste investir toutes ses ressources dans son arme, au dtriment de l'conomie et de la technologie. Le all-in doit imprativement infliger de srieux dgts, si ce n'est gagner la partie.

Cheese : Stratgie audacieuse, bien que critiquable, qui consiste tenter d'abattre son adversaire en tout dbut de partie en sacrifiant totalement son conomie. Un chec signifie souvent la dfaite. Exemples : 6-pool, photon rush, 4 gates.

Citation Envoy par fafalecureuil Voir le message
    Sympa ! Boulot impressionnant !

Sur le vocabulaire, je trouve allins et cheeses mal dfinies.
    J'ai commenc en rdiger d'autres et puis j'ai lu celles de millnium, elles sont trs bien.

All-in : Stratgie risque qui consiste investir toutes ses ressources dans son arme, au dtriment de l'conomie et de la technologie. Le all-in doit imprativement infliger de srieux dgts, si ce n'est gagner la partie.

Cheese : Stratgie audacieuse, bien que critiquable, qui consiste tenter d'abattre son adversaire en tout dbut de partie en sacrifiant totalement son conomie. Un chec signifie souvent la dfaite. Exemples : 6-pool, photon rush, 4 gates.
    Bien vu, les dfinitions datent du topic original de 2010 x)
    Mis jour, merci!

---------- Post added at 23h52 ---------- Previous post was at 23h15 ----------

Ca vaudrait le coup de crer un topic ddi pour la beta de lotv ?

J'pense pas. Vu le peu de messages posts par jour, pas la peine d'ouvrir un autre topic. Non ?
    Time Spy

Y'a que toi qui l'a Skeard, la beta!
    Merci pour le condense d'infos!
    Axel Breaker Jones
    Coach Debutant

Effectivement, aucun intrt multiplier les topics.

@Piotr : envoie-moi un de tes derniers replays PvT stp ; je galre.
    (Peux pas envoyer de mp via iPhone).

Je ne joue pas ces temps-ci donc je vois pas trop l'intrt...

T'as pas fait de PvT pour remonter diam ?

hop, voila 5 matchs de palcement et je suis platine... top or la saison derniere. ca a l'air a peu pres coherent avec la fin de saison 1 2015...
    Axel Breaker Jones
    Coach Debutant

GG Je t'attends en Diamant now
    Time Spy

Punaise le lurker c'est ultra puissance contre les protoss-noobs ! Pas mal la bta, le sgames sont plus violentes ce que j'ai test...

Il sort tjr aussi late le lurker?
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet
    #DailyRandomPic

Je sais pas trop si y'a des gens qui jouent avec des timings, en tout cas moi non
    Mais a me parat pas vident de dfendre un all-in sur 2 bases avec les lurkers si c'est ta question.

Un Docu' sur l'Esport avec Dayshi dedans :

J'comprend pas que le PGM CoD joue la manette, j'pensais que c'tait plus simple justement au clavier :s
    Time Spy

Citation Envoy par GuiGui09 Voir le message
    Un Docu' sur l'Esport avec Dayshi dedans :

J'comprend pas que le PGM CoD joue la manette, j'pensais que c'tait plus simple justement au clavier :s
    Parce que Microsoft, Sony ou Activision ne financent que la scne console. D'o la honte monumentale quand tu interview un joueur qui te dit avoir mal jou car l'assistance la vise tait dsactive. C'est juste une norme blague qui a fait bien mal aux comptitions de vrais FPS (comprendre qui se joue sur PC).

La Dreamhack sera comment sur Eurosport :

http://www.eurosport.fr/e-sports/dre...89/story.shtml

Putain OO
    Time Spy

Mauvais topic, je pense qu'ils vont pas diffuser le bon jeu
    Pete Seeger remains the man I'd like to be when I grow up.
    twitter - Steam - twitch

Personne de nouveau sur la bta sinon ?

Moi je leur ai dit que je ne souhaite pas la tester.

Perso je ne suis vraiment pas tres presse...
    Axel Breaker Jones
    Coach Debutant

T'inquites, t'es pas oblig d'y jouer une fois que tu l'as...

J'y jouerai quand je l'acheterai mais j'ai pas vu de choses qui me faisaient franchement rever...
    A voir ce que le changement de "rythme" apportera!

J'ai un pote que j'essaye d'ajouter dans mes contacter... introuvalbe, par email ou pseudo plus numero!
    Lui c'est pareil de son cote pour moi!?
    Vous avez le meme souci?
    Axel Breaker Jones
    Coach Debutant

Vous etes bien tout les 2 sur le serveur EU ?
    Peut-etre que B.net bugge ce soir, je sais pas.
    Time Spy

oui tous les deux mais ca fait qques jours qu'il m'a envoye une invit, rien recu et quand j'essaye de le trouver... personne ne correspond
    Axel Breaker Jones
    Coach Debutant

Essaye de l'ajouter avec le launcher B.net. Du coup c'est pas le mme pseudo#
    Time Spy

J'ai une petite question : pourquoi lorsque les pros se font run-by par des hellions ou speedling (or whatever), ils envoient tous leurs rcolteurs dans le gaz? Il se passe quoi? Pourquoi ls se font pas tous tuer encore plus rapidement? Cheers

BNet : Acide#1789

Rgles de messages