Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 211 1234567891151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 6305
  1. #1

    Grande Stratégie | Solo & Multi
    Développeur & éditeur : Paradox Interactive

    Sorti le 13/08/2013
    Traduit en français

    Description

    EUIV est un jeu dit de "grande stratégie" qui, malgré son nom, vous propose de contrôler un pays du monde entier de votre choix, son administration, sa diplomatie et ses armées, de 1444 à 1821. Vous serez amené à le faire prospérer suivant les grands thèmes de cette époque : conquête, gestion des conflits religieux, colonisation, contrôle du commerce, consolidation du pouvoir royal...

    Malgré ses similarités avec les jeux "4X" tels que Civilization, il est caractérisé par la profonde asymétrie de sa situation initiale. En effet, sa carte politique est une représentation du monde en 1444 qui se veut raisonnablement fidèle à la réalité, ce qui implique que la difficulté et le déroulement général de votre partie dépendront fortement du pays que vous avez choisi au départ.

    Il ne s'agit pas d'une simulation historique pour autant, l'issue de la partie étant soumise aux conséquences des choix du joueur (et de l'IA, qui contrôle tout pays non contrôlé par un joueur), et le jeu proposant parfois des scénarios d'histoire dite "alternative", tels qu'une véritable gestion du cas d'une victoire anglaise lors de la guerre de cent ans.



    Guide d'achat

    Le jeu de base, peu coûteux, a été considérablement enrichi par des extensions (DLC) payantes et optionnelles au fil des années.
    S'il est parfaitement possible de commencer à jouer sans elles afin de se familiariser avec les mécanismes de base, il reste conseillé d'en avoir certaines afin d'en tirer la meilleure expérience de jeu possible.

    Compte tenu du coût total de cette masse de DLC, je vous propose dans cette section de séparer le bon grain de l'ivraie. Ce classement — subjectif — priorise les DLC suivant leur impact sur le jeu : ils seront d'une priorité plus élevée s'ils introduisent des mécanismes importants qui s'appliquent à des pays nombreux ou particulièrement populaires, ou plus faible si les changements sont minimes ou trop localisés.
    Naturellement, un DLC généralement moins apprécié peut s'avérer beaucoup plus intéressant pour vous si les amérindiens ou le moyen-orient vous passionnent.

    Notes :
    • Privilégiez les packs, et l'achat pendant les périodes de soldes. Il n'est pas rare de bénéficier de -80% ou -90% de réduction sur une belle sélection de DLC par ce moyen.
    • Dans une partie multijoueurs en ligne, tous les participants bénéficient des DLC activés par l'hôte, même s'ils ne les possèdent pas eux-même. Il suffit donc du jeu de base pour profiter du jeu complet dans ce cas de figure.


    Priorité élevée

    • Wealth of Nations — Après des années de patchs, Paradox a enfin trouvé un équilibre convaincant pour modéliser l'administration coloniale de la route des Indes, très importante à l'époque. Les compagnies commerciales proposent des avantages significatifs pour les pays qui investissent dans la colonisation, tout en proposant un système de gestion bien distinct de celui des provinces métropolitaines.
    • Art of War — Un DLC garni d'options qui deviennent rapidement naturelles dès lors que vous devez gérer des vassaux. La guerre de trente ans ici modélisée est facilement l'un des événements les plus marquants d'une partie si vous jouez en Europe.
    • Common Sense — Art of War II : avec ici des interactions poussées avec vos sujets. Le système parlementaire et les changements sur le protestantisme sont significatifs et concernent des pays très plébicités par les joueurs.
    • Rights of Man — Art of War III : avec ici des directives militaires pour vos sujets. Le système des grandes puissances est utile et concernera presque toujours le joueur (sinon 'faut vous améliorer !).
    • Mandate of Heaven — L'extrême-orient est l'une des régions les plus demandées par les joueurs, mais même sans cela, le système d'âges donne une direction intéressante aux parties, ainsi que des bonus universellement significatifs.
    • Dharma — Wealth of Nations II : la deuxième partie des mécanismes qui caractérisent les compagnies commerciales et la route des Indes. Un DLC assez riche même en-dehors de sa région cible (l'Inde).
    • Emperor — Des améliorations intéressantes sur des aspects vraiment fondamentaux du jeu, tels que le catholicisme ou le Saint-Empire. Un DLC important à mon sens, mais qui du coup devrait peut-être faire partie du jeu de base...


    Priorité moyenne

    • Res Publica — Indispensable pour profiter du gameplay des républiques, ce DLC n'est en priorité moyenne qu'en raison de leur relative rareté dans le jeu. Le système de focus est très utile, mais il est également disponible dans Common Sense, qui est déjà fortement prioritaire.
    • The Cossacks — J'ai hésité à le classer comme faiblement prioritaire, car les hordes nomades ne font généralement pas partie des pays les plus notables à cette époque, à l'exception de la Mandchourie (Qing) qui est un scénario intéressant et souvent très apprécié des joueurs.
    • Rule Britannia/Third Rome — Je regroupe ces deux-là car ce sont des "immersion packs" qui suivent le même principe : les changements sont à la fois vraiment intéressants, et complètement inutiles si vous ne jouez pas les pays concernés (respectivement la Grande-Bretagne et la Russie). Leur priorité devient donc radicalement élevée ou faible suivant vos préférences.



    Faible priorité

    • Conquest of Paradise — Le générateur de nouveau monde est généralement peu utilisé par les joueurs, et les mécanismes introduits ne ciblent que les indigènes et les pays formés par les colonies.
    • El Dorado — Malgré quelques changements qui concernent la colonisation du nouveau monde par l'Espagne et le Portugal, le contenu de ce DLC est rarement utilisé par les joueurs.
    • Mare Nostrum — Des améliorations au jeu assez marginales à mon sens, elles restent appréciables mais appartiennent peut-être mieux à un patch gratuit qu'à un DLC.
    • Cradle of Civilization — Un DLC trop peu utile en-dehors de sa région cible (le moyen-orient). Le professionnalisme des armées est intéressant, mais justifie difficilement un DLC à lui seul.
    • Golden Century — El Dorado II : ils sont pas gâtés ces ibériques décidément, les changements sont bien trop modestes en comparaison avec l'importance historique de cette région.


    Pour débuter

    Le jeu propose un tutoriel basique, mais très incomplet étant donné le contenu massif lié aux DLC. Concrètement, vous apprendrez en jouant et en faisant des erreurs.
    Les pays suivants sont particulièrement accessibles et adéquats pour découvrir le jeu :

    • Empire ottoman — La superpuissance de l'époque et du jeu, une économie et une situation commerciale très solides et donc très permissives, une armée rapidement vaste et puissante, des voisins faibles et beaucoup d'espace pour s'étendre : la meilleure introduction possible aux mécanismes de conquête territoriale.
    • Castille — Une situation idéale pour coloniser, avec un noeud commercial bien situé et peu disputé, des sujets offerts sur un plateau d'argent (Aragon, Naples, et même le Portugal via l'arbre de missions) afin de former l'Espagne sans mal, et aucune réelle menace si vous gardez la France comme alliée et amie.
    • Autriche — Une position dominante dès le départ dans le Saint-Empire, de nombreuses opportunités d'unions personnelles, c'est le pays diplomatique par excellence. Elle ne connaît généralement pas dans le jeu son destin historique, étant donnée la relative faiblesse de la France dans EUIV.


    Les mécanismes de jeu et autres éléments purement factuels sont très bien décrits dans le wiki (cf. section liens ci-dessous), une véritable bible pour le joueur.
    Et bien naturellement, n'hésitez pas à poser vos questions sur ce fil, les canards y répondent toujours avec plaisir.

    Liens :

    Site officiel
    Forum officiel
    Wiki
    Page du magasin Steam
    Dernière modification par Aeronth ; 19/04/2023 à 11h38. Motif: Patch 1.34

  2. #2
    chic un vrai topic !
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  3. #3

  4. #4
    Top moumoute choucroute.

    Merci.

    Je m'appelle le Porte-Poisse et je soutiens ce topic.
    Citation Envoyé par Pataplouf, que vous ne regarderez plus jamais de la même façon
    Depuis je joue à des wargames moches en faisait croire que c'est une activité hautement intellectuelle, alors que secrètement je hurle de plaisir en imaginant les milliers de cadavres que je laisse derrière moi..

  5. #5
    C'est quoi le mod de la map du screen de l'OP ?
    Hi, I'm Elfo !

  6. #6
    Beau topic !
    «L’idée de la monarchie peut connaître des phases d’ascension et de déclin mais elle survivra toujours.»

  7. #7
    Et on déménage.
    Le Grand Conseil CPC récupère le pouvoir.

  8. #8
    Quelles sont les revendications des rebelles?

  9. #9
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Quelles sont les revendications des rebelles?
    Un beau topic, tout beau tout propre, avec des gens qui connaissent un minimum le jeu et qui y jouent
    «L’idée de la monarchie peut connaître des phases d’ascension et de déclin mais elle survivra toujours.»

  10. #10
    Citation Envoyé par Nelfe Voir le message
    C'est quoi le mod de la map du screen de l'OP ?
    Thick Borders and Recolored Waters ainsi que GFX Overhaul. J'utilise aussi 50 Loadingscreens mod parce que la version cartoon de Catherine de Russie me sortait par les trous de nez.

  11. #11
    Dis le mec qui a un japonais tyrolien en avatar

    Par contre pour moi Transparent Mapmodes est indispensable pour jouer, et virer le look "plastique" de la carte du jeu.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  12. #12

  13. #13
    Était-ce vraiment nécessaire ?
    Il faudrait au moins un lien vers l'ancien topic, qui contient plus d'infos qu'un OP pour qui se donne la peine de faire une recherche.

  14. #14
    Bien, je vais installer mon cabinet de curiosité ici.
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  15. #15
    Citation Envoyé par Aeronth Voir le message
    Était-ce vraiment nécessaire ?
    Il faudrait au moins un lien vers l'ancien topic, qui contient plus d'infos qu'un OP pour qui se donne la peine de faire une recherche.
    Je me pose la même question.

    A la limite, faire comme pour le topic de C:SL et demander au modo de retirer l'OP à tompalmer. Mais créer un autre topic, je suis pas convaincu.

  16. #16
    Citation Envoyé par The Number 9 Voir le message
    Je me pose la même question.

    A la limite, faire comme pour le topic de C:SL et demander au modo de retirer l'OP à tompalmer. Mais créer un autre topic, je suis pas convaincu.
    Déjà tenté, ça n'a pas pas marché ^^ Enfin maintenant que la #teamturgon a pris le pouvoir, on peut tenter un merge de topic (qui approche de toute façon la limite de posts)
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  17. #17
    Les petites intrigues politiques, je les préfère dans CK2.
    En fait non, même pas... m'enfin bref.

  18. #18
    Ca change quoi pour vous ? rien du tout hein.
    «L’idée de la monarchie peut connaître des phases d’ascension et de déclin mais elle survivra toujours.»

  19. #19
    Citation Envoyé par Bisounours Voir le message
    Ca change quoi pour vous ? rien du tout hein.
    On devra aller vérifier les deux topics à chaque fois car je suis persuadé qu'il y aura du mouvement sur les deux en parallèle.

  20. #20
    Mais non, l'autre va couler sagement.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  21. #21
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    On devra aller vérifier les deux topics à chaque fois car je suis persuadé qu'il y aura du mouvement sur les deux en parallèle.
    Bof.
    Les plus actifs du topic EUIV déménagent ici. Le plus actif étant d'ailleurs monsieur l'OP, Turgon.

  22. #22
    J'adore les gens qui postent jamais sur ce topic, qui se reveillent une fois le changement fait
    «L’idée de la monarchie peut connaître des phases d’ascension et de déclin mais elle survivra toujours.»

  23. #23
    Citation Envoyé par Bisounours Voir le message
    J'adore les gens qui postent jamais sur ce topic, qui se reveillent une fois le changement fait
    Le but c'est pas de faire fuir les gens non plus hein.

  24. #24
    Citation Envoyé par Bisounours Voir le message
    J'adore les gens qui postent jamais sur ce topic, qui se reveillent une fois le changement fait
    Si tu veux on s'en va...

  25. #25
    Citation Envoyé par The Number 9 Voir le message
    Si tu veux on s'en va...
    Moi je vous aime.
    J'ai des cookies.

  26. #26
    Citation Envoyé par Bisounours Voir le message
    J'adore les gens qui postent jamais sur ce topic, qui se reveillent une fois le changement fait
    Je passe sur le forum pratiquement tous les jours, mais je savais pas que seuls certains élus avaient le droit de poster, je me coucherais moins con ce soir comme ça.

  27. #27
    Nan mais c'est bisounours, il sert a rien. C'est pas comme si c'était une figure d'autorité ici ou ailleurs
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  28. #28
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Je passe sur le forum pratiquement tous les jours, mais je savais pas que seuls certains élus avaient le droit de poster, je me coucherais moins con ce soir comme ça.
    J'ai pas dis ça du tout. C'est juste que Tompalmer ne mettait pas le topic à jour, Turgon à demandé pleins de fois poliment de mettre le topic à jour, ou de lui filer les droits de l'OP, il ignore toutes les personnes à ce sujet, du coup Turgon pensait faire bien d'ouvrir un nouveau topic ( l'ancien allait de toute façon atteindre le nombre de messages max ), tout beau, tout propre, et y a une crise qui pop, c'est dommage, c'est tout.
    «L’idée de la monarchie peut connaître des phases d’ascension et de déclin mais elle survivra toujours.»

  29. #29
    Citation Envoyé par Bisounours Voir le message
    J'ai pas dis ça du tout. C'est juste que Tompalmer ne mettait pas le topic à jour, Turgon à demandé pleins de fois poliment de mettre le topic à jour, ou de lui filer les droits de l'OP, il ignore toutes les personnes à ce sujet, du coup Turgon pensait faire bien d'ouvrir un nouveau topic ( l'ancien allait de toute façon atteindre le nombre de messages max ), tout beau, tout propre, et y a une crise qui pop, c'est dommage, c'est tout.
    Dit de cette manière, c'est plus compréhensible

    (Même si j'ai l'impression que TomPalmer fait office d'intégrateur négatif sur ce forum :D )

  30. #30
    J'ai pas l'impression que l'obsolescence de l'OP ait beaucoup dérangé les gens.
    De toute façon, le principal élément de référence pour tout ce qui est purement factuel reste le wiki (http://www.eu4wiki.com, pas linké dans le nouvel OP d'ailleurs), et quand c'est plus compliqué, les gens en discutent directement ici.

    Beaucoup de bruit pour un topic qui était loin de crouler sous les posts.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •