Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 149 sur 213 PremièrePremière ... 4999139141142143144145146147148149150151152153154155156157159199 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 441 à 4 470 sur 6366
  1. #4441
    Non, je pense que tu as vu juste, il a dû être trop gourmand d'un seul coup. Avec un petit pays c'est forcément fatal, l'IA n'hésitera pas à jouer les vautours au moindre point d'AE de trop.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  2. #4442
    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Non, je pense que tu as vu juste, il a dû être trop gourmand d'un seul coup. Avec un petit pays c'est forcément fatal, l'IA n'hésitera pas à jouer les vautours au moindre point d'AE de trop.
    Et vu la zone géographique des Pays Bas, je veux même pas imaginer les envieux au m² qu'il y a.

  3. #4443
    Je venais de prendre 2 provinces à Brabant (dont une qui m'appartenais auparavant), et dans la foulée la seule province qui restait à la Frise.

  4. #4444
    L'AE générée n'est pas une question de nombre de provinces, mais de développement. Et les provinces néerlandaises commencent avec une développement élevé pour l'époque.

  5. #4445
    Tu peux regarder combien d'AE tu accumules au moment de signer la paix. A ce moment là, faut éviter de dépasser les 50 sauf si tu veux une coalition contre toi (ce qui m'arrive souvent une fois que j'ai bien grossi). Je pense qu'on est nombreux à avoir appris à la dure à ne pas être trop gourmand d'un seul coup.

  6. #4446
    Du coup, j'ai relancé une partie, et je profite d'avoir des experts CPC-pour poser des questions sur le militaire.
    Comment se passent les combats ? Quelle est l'utilité relative du moral/discipline/combativité ?
    Et comment faut-il choisir ses unités parmi les différents fantassins/cavaliers ?

  7. #4447
    Moral, c'est pour que tes soldats restent dans la bataille le plus longtemps possible avant de partir en retraite. Discipline, c'est pour calculer combien tu fais de morts et combien tu perds de soldats. Combativité c'est moins important mais toujours bon à prendre. Morale et discipline sont tous les deux très importants. En plus des idées, la discipline est augmentée par le professionnalisme je crois (si tu as le DLC). En plus des idées, le moral est augmenté par la tradition militaire, le prestige et la projection de puissance.

    Pour le ratio de soldats, ça dépend de ton gouvernement. Iqta (musulmans) et hordes peuvent aller jusqu'à 80 et 100% de cavaliers sans pénalité. Pour les autres c'est limité à50% Mais tu n'as pas besoin d'autant de cavaliers (sauf pour les hordes end ébut de partie, leurs cavaliers sont très puissants).

    Généralement, je fais des trucs comme 12 fantassins / 2 cavaliers / 6 ou 8 artillerie [l'artillerie de plus en plus au fur et à mesure de la partie)

    Le militaire est assez complexe en fait. Mais pas besoin de tout savoir pour gagner. Moral + discipline à augmenter. De bons généraux, un bon choix de terrain (éviter d'attaquer sur des montagnes ou collines). Eviter aussi les traversées de rivière. Pour tout ça, la carte "terrain simple" permet de voir facilement les rivières et le terrain.

  8. #4448
    Et pour choisir entre deux unités du même type (par exemple lansquenet ou gendarme) ?

  9. #4449
    Je prends toujours ceux qui ont le plus de "pips" (de points) en attaque puisque globalement je suis offensif. Ca ne changera pas grand chose je pense, sauf si tu as des généraux qui ont un avantage certain en feu ou choc, auquel cas mieux vaut privilégier les soldtas avec les pips correspondants. Mais ce sont vraiment des détails qui influent vraiment peu par rapport au nombre de soldats, leur morale et discipline.

  10. #4450
    Je prends 1 cavalier ou 2 par flanc (donc 2 ou 4), pour le reste, une grosse moitié d'infanterie et le reste en artillerie. Idéalement, il faut avoir une infanterie ou cavalerie devant et une artillerie derrière parce que l'artillerie tire avec le soldat devant et le protège. Mais comme la première ligne va avoir des pertes, il vaut mieux du rab de fantassins.
    Pour la cavalerie, tu veux les meilleurs pips en shock, et plutôt en attaque car leur rôle est d'attaquer en surnombre depuis les flancs.
    Pour les fantassins, c'est des pips en feu et plutôt en défense. Tu veux pas qu'ils meurent pour éviter à l'artillerie de se retrouver en première ligne à leur place.
    Pour l'artillerie, c'est feu+offensive.
    Après, si tu connais ta limite de largeur, ça te dit combien d'unités tu devrais mettre dans une armée. Plus, ça sert à pas grand'chose, vaut mieux scinder l'armée en deux et amener la deuxième en renfort si la bataille s'enlise.

  11. #4451
    Du coup j'ai replongé mais finalement pour Venise. Ça faisait longtemps et j'avais envie de jouer avec Res Publica et Mare Nostrum que je viens d'ajouter.

    J'ai l'impression que les vieilles recettes ne sont plus parfaites. J'ai sauté sur Byzance au moment où l'Ottoman l'attaquait : prise de Constantinople et vassalisation des restes fusionnés à Athènes. Pas de chance, la guerre s'arrête désormais plutôt que de m'en donner le contrôle. C'est dommage, j'avais l'Autriche et la Pologne prêtes à frapper.

    Du coup je me demandais si le plus intéressant était d'en faire une marche ou de conserver Byzance comme vassal simple ? À votre avis ? J'ai peur d'avoir du mal à tenir les 25% max de mon développement pour conserver les bénéfices de la marche. Mais en même temps je ne gagne rien avec elle et la Serbie (aussi vassalisée) qui m'en veulent un peu de m'être imposé.

    Et une petite question sur les ligues marchandes : si un membre est attaqué je deviens défenseur mais impossible d'appeler mes alliés à l'aide ?
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  12. #4452
    Ah oui, il vaudrait mieux que tu fasse de Byzance une marche, ne serait-ce le premier siècle, pour mettre à bas l'Ottoman.

    De mon coter test la Pologne en Ironman/
    Ai pu empêcher la formation de la Russie et également renforcer ma marche de Moldavie sur un Ottoman occuper ailleurs.
    Début de partie prometteur

  13. #4453
    Citation Envoyé par LDiCesare Voir le message
    Je prends 1 cavalier ou 2 par flanc (donc 2 ou 4), pour le reste, une grosse moitié d'infanterie et le reste en artillerie. Idéalement, il faut avoir une infanterie ou cavalerie devant et une artillerie derrière parce que l'artillerie tire avec le soldat devant et le protège. Mais comme la première ligne va avoir des pertes, il vaut mieux du rab de fantassins.
    Pour la cavalerie, tu veux les meilleurs pips en shock, et plutôt en attaque car leur rôle est d'attaquer en surnombre depuis les flancs.
    Pour les fantassins, c'est des pips en feu et plutôt en défense. Tu veux pas qu'ils meurent pour éviter à l'artillerie de se retrouver en première ligne à leur place.
    Pour l'artillerie, c'est feu+offensive.
    Après, si tu connais ta limite de largeur, ça te dit combien d'unités tu devrais mettre dans une armée. Plus, ça sert à pas grand'chose, vaut mieux scinder l'armée en deux et amener la deuxième en renfort si la bataille s'enlise.
    Oui, jamais avoir plus d'artillerie que d'unités de ligne, sinon l'arti se retrouve en première ligne là où il n'y a pas d'infanterie ou cavalerie pour faire écran, et se fait défoncer, alors que ça coûte un bras.

  14. #4454
    Du coup j'ai suivi ton conseil que j'ai retrouvé ailleurs.
    Entre temps : j'ai bouffé la Bosnie que j'ai donnée à la Serbie. J'ai lancé une deuxième guerre contre Chypre pour la mission. Chypre prise et les Hospitaliers qui lui étaient alliés () sont de retour dans ma ligue commerciale après un peu de diplomatie.
    Juste à temps pour sauter sur l'Ottoman alors qu'il était en guerre sur les bords de la Mer Noire. De quoi sauver Theodoros (autre membre de ma ligue) qui était assiégée par le jeu des alliances. Ça m'a coûté une bonne partie de ma flotte face à l'Ottoman mais tout le Péloponnèse est en train d'être repeint avec l'aide de la Pologne (concessions territoriales) et de l'Autriche (faveurs).

    Un bon début de partie pour moi aussi.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  15. #4455
    Citation Envoyé par arthropode Voir le message
    Et pour choisir entre deux unités du même type (par exemple lansquenet ou gendarme) ?
    https://docs.google.com/spreadsheets...sle=true#gid=0

    Edit: par contre, les noms des unités sont en anglais

  16. #4456
    J'ai un problème avec mes bateaux. J'ai réussi à former les pays-bas, et je ne peux pas envoyer mes bateaux légers protéger le commerce en mer Baltique. Je peux les envoyer à Lübeck, ou à Ceylan, mais je n'ai pas l'option pour la mer Baltique où j'ai pourtant un marchand. Vous avez une idée du pourquoi ?

    Sinon, j'ai un problème stratégique. Je voudrais prendre Liège pour finir mes frontières, sauf qu'il est allié à Aragon, est membre du Saint-Empire donc l'Autriche le protège, et la France garantit son indépendance. J'ai de quoi me frotter à l'une des trois puissances, voire deux, mais pas les trois en même temps. Vous avez une idée de comment résoudre le problème ?

  17. #4457
    Citation Envoyé par arthropode Voir le message
    Sinon, j'ai un problème stratégique. Je voudrais prendre Liège pour finir mes frontières, sauf qu'il est allié à Aragon, est membre du Saint-Empire donc l'Autriche le protège, et la France garantit son indépendance. J'ai de quoi me frotter à l'une des trois puissances, voire deux, mais pas les trois en même temps. Vous avez une idée de comment résoudre le problème ?
    Attaquer un allié faiblard de Liège. Et piquer la province de Liège. Ça te coûtera cher étant donné qu'elle ne sera pas en co belligérant. Donc assures toi d'avoir de quoi encaisser l'expansion agressive qui va avec.

  18. #4458
    Salut,

    Je prévois prochainement de refaire une partie avec la suède. Ma dernière partie était déjà avec la suède, en version 1.18 à l'époque.

    Ma question : comment est-on censé lutter contre les doomstacks russes et impériaux maintenant que la largeur de front n'est plus réduite sur certains types de terrains ? C'est ce changement introduit dans la version 1.19 qui m'a retenu de refaire une partie depuis tout ce temps ^^

  19. #4459
    Tu joues la Suède, ce sont les russes qui luttent contre tes troupes, pas l'inverse.
    Reste à jour sur les technos militaires, prends quelques doctrines militaires (quantité et offensive de préférence) et tu devrais les écrabouiller.

    Une alliance avec la Pologne (ou la France si c'est juste contre l'Autriche) est également conseillée, histoire de leur imposer deux fronts.

  20. #4460
    oui, en général, j'essaie d'être copain avec la pologne-lituanie pour m'extraire de l'union de kalmar et taper les danois et les russes.
    Est-ce que les bonus de terrain sont plus puissants pour l'armée en défense ou ça n'a pas changé ? (= suis-je condamné à prendre "quantité" rapidement dans la partie)

  21. #4461
    Je crois bien que ça n'a pas changé depuis la 1.18 (note que c'est l'attaquant qui subit un malus sur les terrains difficiles).
    Prendre quantité n'est absolument pas un inconvénient, c'est le groupe jugé le plus rentable par les experts GSG© pour le solo.

  22. #4462
    Il y a des pros du commerce par ici ?

    Je tente une partie avec le Japon, 1595. Pour l'instant je concentre mes marchands sur la côte Est de l'Amérique et la Mandchourie (Jilin, Mexique, Californie, Rio Grande) qui mènent au nœud du Japon. Histoire de surpasser Constantinople et de faire pop World Trade à domicile. Mais je n'ai aucune idée de ce que je peux bien faire des restants.
    J'ai trouvé ce guide qui malgré quelques ambitions un peu optimistes (y a aussi le fait que suis nul qui dois jouer ) me semble plutôt correcte pour ce que je voulais tenter. Le soucis étant que pour le commerce il explique pouvoir colleter en dehors du nœud principal ce qui me semble complètement impossible sans pénalités (notamment les 10% sur mon nœud principal et le -50% sur le nœud de collecte).
    Y a un truc que je loupe depuis toujours ou le guide se plante ?
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  23. #4463
    Let's begin with a reminder : You can collect from a trade node other than your home node without penalties IF its the end of the road of your steering.
    Je n'ai jamais entendu parler de cette règle, elle n'est pas mentionnée sur le wiki, et même en testant je constate que le malus de -50% à la trade power est toujours appliqué.
    Change de guide.

  24. #4464
    C'est bien ce que je me disais, me demande ce qu'il a fumé ...
    Après je voulais tester le coup pour le commerce mais globalement ça roule plutôt tout seul après deux trois parties à tester les mécaniques spécifiques des vassaux. Je vais voir si j'arrive à chopper Global Trade mais je suis bien parti pour rouler sur l'Indonésie et les colonies américaines qui m'intéressent.

  25. #4465
    Le Japon part d'une mauvaise position pour le commerce, sur ma dernière partie j'ai fait l'impasse sur l'Amérique (les nœuds tournés vers le pacifique sont vraiment pas terribles) et j'ai déplacé mon port principal en Indonésie.

  26. #4466
    J'imagine que ma question a déjà été posée mais je ne trouve pas de réponse claire. J'ai le jeu de base uniquement mais j'aimerai m'y repencher sérieusement. Du coup je me demande quelles sont les extensions indispensables pour ça? j'ai cru comprendre Art of War et Common Sense. C'est tout? sachant que j'ai déjà res republica.

  27. #4467

  28. #4468
    @MrFreeze : il a déjà le jeu de base, ce pack risque d'être un peu cher pour lui du coup.

    Citation Envoyé par canope Voir le message
    J'imagine que ma question a déjà été posée mais je ne trouve pas de réponse claire. J'ai le jeu de base uniquement mais j'aimerai m'y repencher sérieusement. Du coup je me demande quelles sont les extensions indispensables pour ça? j'ai cru comprendre Art of War et Common Sense. C'est tout? sachant que j'ai déjà res republica.
    C'est l'essentiel.
    Certains DLC sont plus ou moins intéressants suivant ce que tu veux faire (Conquest of Paradise est nécessaire pour jouer les nations coloniales, par exemple) mais ces deux-là sont assez universels.

  29. #4469
    Ok merci. Bizarrement, j'ai aussi conquest of paradise alors que je suis certains de n'avoir jamais acheté d'extension.

  30. #4470
    Tu peux jeter un œil sur l'ouverture du topic pour avoir plus de détails sur les DLC. La page du Wiki comprend les derniers (Cradle, Rule Britania et Dharma). En dehors de Art of War et Common Sens tout dépendra des pays que tu comptes jouer.

    J'ai beau ne pas apprécier leur politique il y en a justement beaucoup sans lesquels je ne pourrais pas refaire une partie aujourd'hui.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

Page 149 sur 213 PremièrePremière ... 4999139141142143144145146147148149150151152153154155156157159199 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •