Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Reconversion, encore

  1. #1
    Bonsoir les canards!

    Le mot reconversion, ou réorientation, semble apparaître souvent dans le coin, je ne veux donc pas faire tache et je vais rester dans la ligne des autre sujets.
    Je vais commencer simplement par ma petite histoire, qui vous intéresse à coup sûr. Et ça sera utile pour tailler mon profil!

    J'ai suivi, il y a déjà quelques années, une formation en STI EN (Si ça s'appelle encore comme ça, je ne crois pas d'ailleurs. Bref, formation techno électronique) C'était mes années folles, j'ai eu quelques problèmes d'assiduité, ce qui ne m'a pas empêché de passer mes épreuves anticipées du BAC avec un relatif succès. Cependant, je n'ai pas poussé jusqu'au diplôme en lui même, ce qui fait de moi un détenteur du brevet, mais pas du saint graal.

    Je travaille depuis mes 18 ans, donc depuis 4 ans, dans la logistique au sein de la même entreprise. La paye est décente (plus que dans la quasi-totalité des boites du même acabit dans la région), mais on subit depuis deux ans une forte baisse du moral général, des conditions de travail. Hé oui, le monde de l'entreprise évolue, et pas forcément en bien. Je songe donc à partir, et à me reformer pour travailler dans ce qui m'a toujours plu, l'informatique.

    Et c'est la que j'ai besoin de vous. Dieu que la forêt des choix possible est DENSE. Je compte utiliser le fongecif pour faire une formation de un an dans un premier temps, afin de mettre un pied dans le milieu, et d'avoir un diplôme de niveau BAC qui serait un bon tremplin pour un (emploi?) ou pour une formation supérieure.

    Un Bac pro SEN mène t'il a quelque chose de raisonnable du point de vue de l'emploi?
    Utiliser le CIF pour faire ce BAC pro est une idée censée?
    Il y t'il des formations supérieures intéressantes/à gros débouchés?
    Des canards ont-ils suivi un parcours similaire?

    Mon plus gros problème est d'avoir un maintien de ma paye sur la plus longue durée possible (appartement, voiture, impots...), le cif est vraiment un bon outil pour ça, à ce que j'ai compris..

  2. #2
    Yep, le CIF est un bon outil. Pense aussi à regarder ce que tu peux faire en VAE, c'est souvent un truc bénéfique pour valoriser avec un papier les choses que tu fais sans même y penser. Une VAE bien menée et quelques cours du soir peuvent te rapporter un diplôme qui te permettra d'accéder à des trucs un peu plus chiadés que niveau bac pour ton CIF.

    Pour le reste, c'est un peu aléatoire. Un diplôme (sauf cas d'exception) ne te garantit pas un taf et il n'y a pas de recette magique. Bien plus que le titre, c'est l'expérience qui joue. Un bac ou n'importe quel autre diplôme n'est discriminant que dans les premières années d'activité professionnelle. Il témoigne d'un niveau prétendument atteint (c'est déjà ça quand on n'a rien d'autre), alors que ta carrière, elle, prouve tes compétences opérationnelles. La VAE permet justement de faire constater sur le papier cette expertise terrain.

    Un truc à prendre en compte également dans ton choix de formation c'est qu'un CIF en reconversion va te mettre tricard avec ton employeur si il n'est pas impliqué dans le truc (genre te préparer pour une évolution de poste). Il va anticiper le fait que tu vas te barrer et râler tous les mois en faisant l'avance de trésorerie de ton salaire avant de remplir les papiers du FONGECIF pour se faire rembourser 2 mois plus tard.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •