Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Salut les canard !


    Je me suis mis en tête (par folie, passion et surtout nécessité financière) d'assembler une config PC pour pas cher en surfant sur les bonnes affaires du forum achat-vente, de la recup perso sur le PC "usagés" de grand tante Monique etc..


    Le but est de faire un PC de travail pour ma copine graphiste de son actif. Plus éventuellement du gaming de petits jeux légers pas trop demandeurs.


    Je récupère aujourd'hui auprès d'un canard une plateforme Asus P5N-D socket 775 et un Core 2 Quad 8200. J'ai pléthore de DDRII glanée à gauche à droite a y adjoindre.


    J'aurais plusieurs questions :
    - Au niveau de la ram, je suppose qu'il n'est pas bon de mélanger différentes marques/fréquence : j'aimerais confirmation que matcher les ram selon leur marque sur chaque channel reste possible ?


    Mon gros problème reste également l'alimentation. Celle récupérée dans le vieux PC de tante Monique est assez obscure : estampillée "480W - 230W continous power" j'ai de gros gros doutes quant à sa puissance et sa qualité. Elle alimentait jusque là une plateforme sous AMD Sempron Monocore @3Ghz. Par sécurité, je souhaiterais la remplacer par autre chose.


    Il y a un canard qui se débarrasse d'une Cooler Master GX550W, pour 50€ ? ça vaut quoi niveau qualité ?
    Pour pas bcp plus cher en neuf il y les LDLC BG400 et 500 donc bon... j'hésite.


    Pour info, la conso serait donc : le proco et la CM, pour le moment une petite GTX210 pour l'affichage, que je compte remplacer rapidement par une petite carte type 750TI. 400W devrait suffire non ?


    Merci pour la lecture du petit pavé et vos conseils !

    PS : et si vous avez des bon plans sur un boitier pas cher et pas trop mal en ATX, je suis preneur !
    Dernière modification par Emygeek ; 06/04/2015 à 10h09.

  2. #2
    Salut.

    Pour la RAM, tu ne prends pas de risque à mélanger les marques et fréquences. Dans le pire des cas, les barrettes vont se caler sur la fréquence la plus basse. Mais cela m'étonnerait que ça entraîne de grosses différences de performances en pratique.

    Pour l'alimentation, tu as tout à fait raison : mettre 50€ dans une Cooler Master alors qu'on trouve les LDLC au même prix, c'est pas franchement intéressant. Et 400W seront suffisants pour la config' prévue. En fait, 400W sont suffisants pour 90% des config'.

    Bref. Je pense que tu es clairement sur la bonne voie. Tu fais les bons choix. N'hésite pas si tu as besoin de plus de conseils.


    PS : Emygeek, le Youtubeur orienté city builder (entre autres) ?

  3. #3
    Merci ! Je vais continuer dans cette voie alors, je m'en doutait un peu, je cherchais confirmation d'expert à mes idées. Pour la RAM je voulais juste m'assurer que les mélange étaient possible en DDRII, maintenant que tu me l'as confirmé tout roule.

    PS : Et oui, effectivement D'ailleurs je compte faire une petite série de vidéo sur ce projet de PC en mode récup pour le fun !

  4. #4
    Pense bien à faire une session conséquente de Memtest pour valider la fiabilité de ton mixage de mémoire !

  5. #5
    Yep ! Je le rajoute à ma to do list pour ne pas oublier. En toute logique je devrais avoir à dispo 2 set de deux barettes identiques et 2 ou 3 barrettes autres. Je vais privilégier les sets en priorité pour éviter les ennuis je pense.

  6. #6
    Citation Envoyé par MrChris Voir le message
    Pense bien à faire une session conséquente de Memtest pour valider la fiabilité de ton mixage de mémoire !
    Pas con.

    Mais mixer des barrettes différentes ne devrait entrainer que deux conséquences négatives possibles non ?
    - perte du dual channel ;
    ou
    - ajustement de la fréquence des barrettes sur celle qui a la fréquence la plus faible.

    Enfin, c'est ce que j'ai tendance à penser pour la DDR3. C'est différent pour la DDR2 ? (J'peux pas savoir, à l'époque j'étais pas né )

  7. #7
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Pas con.

    Mais mixer des barrettes différentes ne devrait entrainer que deux conséquences négatives possibles non ?
    - perte du dual channel ;
    ou
    - ajustement de la fréquence des barrettes sur celle qui a la fréquence la plus faible.

    Enfin, c'est ce que j'ai tendance à penser pour la DDR3. C'est différent pour la DDR2 ? (J'peux pas savoir, à l'époque j'étais pas né )
    Justement, il me semble avoir lu des choses sur le sujet, niveau mélange de ddr2 c'est pour ca. Mais je ne me souviens ni où ni quoi, voilà pourquoi j'ai porté le problème aux experts !

  8. #8
    Par expérience le Dual-channel peut rester activer même avec des barrettes hétérogènes et créer des instabilités alors que seules elles fonctionnent parfaitement.

    Cela peut venir des différences de conception des barrettes : mono/double-face, taille des puces, voltage...

  9. #9
    Humf, je ferais attention en installant tout ça alors. Si jamais je rencontre des soucis insurmontable en montant le bouzin je reviendrais vers vous !

  10. #10
    Reviens même si tu n'as pas de difficulté, ne serait-ce que pour le retour d'expérience. C'est toujours intéressant. (Ca l'est pour moi en tout cas, donc c'est suffisant)

  11. #11
    ça marche ! je reviendrais avec le récit du montage dans quelques semaine alors, le temps de rassembler le reste

  12. #12
    Bon, je reviens vers vous suite au montage. J'ai donc utilisé au final 4 barrettes totalement différente ce qui (pour le moment) ne pose pas de problème. La carte mère démarre et j'accède au bios sans soucis. Reste à voir pour Windows, mais le disque optique que j'avais récupérer à cramer durant l'instal' de windows (j'ai failli y laisser mon DVD d'install' d'ailleurs !!)

    Donc, j'attends de récupérer un autre lecteur pour retenter une instal, puisque je n'arrive pas étrangement pas à créer de clé bootable !

  13. #13
    Intéressant ce sujet! Dans une époque où on consomme en masse, notamment en informatique. C'est aussi bien de montrer qu'on peut concrétiser un projet avec uniquement de la récup sans pour autant perdre en performance et surtout en économisant pas mal d'argent!

    Pour ton problème de clé bootable, as-tu essayé avec plusieurs clé usb? Il m'est déjà arrivé que cela ne fonctionne pas avec certaines clés.
    J'imagine que tu as essayé avec le logiciel de Windows? Sinon il y a "Rufus" qui fonctionne très bien. Bonne continuation!

  14. #14
    Pas d'autre clé sous la main malheureusement (j'ai une vacheuse tendance à perdre toute mes clé et les retrouver des années plus tard !) Mais je récupre un autre lecteur optique ce week end normalement ! Je vous tiendrais au courant de la suite.

    Juste pour infos, entre occaz' chopées ici, récup et don de copain généreux, le PC m'aura coûté 90€...

  15. #15
    Eh ben on attend la suite avec impatience alors !
    Quelques photos et un ressenti sur l'utilisation de la machine seront super intéressants.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  16. #16
    Bon vu votre intérêt, en plus de quelques photos, je vais faire un bref résumé de mes démarches et difficultés rencontrés jusqu'alors, si ça peut servir à d'autres avec des projet similaires

    Déjà, la récolte du matériel demande pas mal de temps. Entre arpenter les forums de CPC, faire des aller retours chez la famille pour la récup et contacter les amis dont on sait qu'ils ont de vieille pièce, il m'aura fallu près d'un mois et demi pour récupérer de quoi faire une tour complète. Et j'attends encore une alim (Antec 500W) et une vieille carte graphique (GTX550) qui servira en attendant d'avoir les fonds pour une carte neuve.

    Vu la difficulté de récupérer et transporter un boitier d'occaz' et vu les frais de port pour l'envoi de ce genre de colis, je suis parti sur du neuf : le Cooler Master Elite 310 auquel j'ai adjoint un ventillo qui trainait à l'avant du boitier. J'en ai profité pour prendre un refroidissement neuf dans l'entrée de gamme aussi avec un Raijintk Aidos, un nouvelle marque qui se lance.
    (Pour info, dans le bios, le Q8200 est indiqué à 37° en iddle, ce qui me semble correct vu ces 100W de TDP)

    Lors de l'assemblage, plusieurs soucis. Même si j'avais récupéré un bundle de CM bien complet, manquait la plaque a adapter sur le boitier. J'ai tenté d'adapter une autre plaque chopé sur un autre boitier, mais sans outils, ce fût un cuisant échec, je m'en passerais donc pour le moment...

    Ensuite, le "mariage" des barrettes de RAM : J'avais six barrettes à ma disposition, de toute marque (Kingston, Corsair, Samsung, deux obscures No Name...) que j'avais mise aux hasard. Evidemment au démarrage, long bip de la carte indiquant un soucis de mémoire. Une des barrettes était en fait défectueuse.

    Voici enfin les photos de la config pour le moment, sachant que l'alim et la carte graphique vont donc être remplacés sous peu par les références indiqué au dessus !
    j'ai donc pas encore vraiment fait de cable managment comme je vais remettre les mains dans le camboui très vite

    Cout total pour le moment :
    CM + Proco : 30€
    Rad + Boitier : 40€ (bon de réduc chez mat.net qui m'a bien servi )



    Dernière modification par Emygeek ; 04/04/2015 à 15h55.

  17. #17
    Petit post pour terminer le projet !

    J'ai pas mal galérer pour installer Windows, apparemment mon mélange de mémoire n'était pas si parfait... Je m'en sors finalement avec 6Go stables. De même, la présence d'ancien OS OEM sur les disques durs que j'avais récupérer m'a posé problème. Mais finalement, après trois réinstallation, j'y suis parvenu. J'ai également récupéré une Antec Earthwatt de 500W en alim et une GTX550Ti pour la partie graphique.
    Pour le moment tout semble fonctionner, même si le proco me semble un peu chaud (55-60° en iddle...). J'ai vérifié le montage du ventirad qui est ok, peut-être la patte thermique fournis avec qui n'est de super qualité. Je pense changer dès que possible. Après, en le poussant il atteint les 80° max, ce qui me semble correct pour ce genre de processeur un peu ancien.

    Merci à vous pour vos conseils et votre intérêt en tout cas :D

    coût total du PC au final : 90€ !

  18. #18
    90€, on peut dire que tu t'en sors bien! Ton projet prend fin ou tu comptes améliorer certaines choses?

    Pour tes disques, tu avais tenté un formatage bas niveau ou uniquement celui de l'installation Windows?

  19. #19
    Non, je pense le faire évoluer quand j'aurais plus de sous, notamment question disque dur, faut que je vois pour la compatibilité ssd ou shdd. Mais pour le moment c'est tout pour un petit moment !

    Pour Windows, j étais passé par le formatage via le disque d'installation.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •