Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1


    Il passe depuis maintenant d'assez nombreuses années une émission extrêmement intéressante sur Arte que nombre d'entre vous connaissent sûrement, "le dessous des cartes", qui propose une vulgarisation de sujets internationaux, qu'ils soient géopolitiques, économiques ou sociologiques et présentée par l'excellent Jean-Christophe Victor.

    Cette émission a vu plusieurs fois son horaire changer au cours de son existence, sans compter qu'il faut de plus être disponible pour la voir lors de sa diffusion.
    Elle est pour le moment diffusée les samedis à 19H30.
    Enfin, "fallait" serait plus adapté puisque grâce à la magie du replay, les émissions diffusées sont disponibles en visionnage gratuit sur le site d'Arte pendant deux mois.


    https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014...us-des-cartes/


    (Ancien lien : http://ddc.arte.tv/)

    Comme l'adresse de la vidéo de la semaine est toujours la même, je ne mettrai que celle-ci. J'ai pensé à essayer de récupérer les vidéos sur Youtube, mais d'une part ce serait avec du retard sur l'émission, à supposer seulement que l'upload ait bien été fait, et d'autre part, je ne suis pas certain de la légalité de la chose, les vidéos étant en vente passée la semaine de replay.


    Si je crée ce topic, c'est d'une part pour sensibiliser les canards qui, sait-on jamais, ne connaîtraient pas encore cette émission, et surtout d'autre part, susciter des débats autour de l'émission de la semaine. Je demanderai à ce propos un peu de discipline aux canards qui participeront à ce topic afin de conserver un peu de lisibilité, en évitant de trop faire déborder les débats d'une émission sur la semaine d'une autre, l'idée n'étant pas de créer une foire d'empoigne sur un éventuel sujet délicat et durant éternellement, mais de faire tourner l'information (et une semaine semble tout de même suffisant pour avoir bien eu le temps de discuter). On évitera également d'aller chercher les vidéos sur Youtube pour discuter d'un autre sujet histoire de laisser à chacun de ceux-ci la chance d'être traités.


    En ouverture de rideau, nous avons donc droit à une émission très intéressante relative aux fameuses "terres rares", ces métaux que l'on utilise de plus en plus dans l'industrie, et dont la Chine a réussi petit à petit à prendre un quasi-monopole de production.

    Du coup, n'est-on pas allé trop loin en laissant ce pays constituer ce monopole et peut-on vraiment le défaire ? Et quid de la désinformation à propos de réserves estimées permettant à certains pays de se mettre en avant davantage qu'ils le méritent ou de revendiquer tel ou tel territoire ?
    Qu'en est-il également des conditions des travailleurs ? Il est dommage que ce point n'ait pas été abordé dans le reportage, même si le temps imparti à l'émission est comme bien souvent trop court pour tout traiter en profondeur.

    Ceci dit, en observation personnelle, j'aurais tendance à penser qu'au vu de la situation des mines en Chine, s'il y a dans le coin un canard ayant l'esprit d'entreprise, il y a certainement une fortune à se faire en allant prospecter en Mongolie car il serait étonnant que les filons s'arrêtent à la frontière aussi sûrement qu'un nuage radioactif.


    Et parce qu'il ne faut pas non plus être trop sérieux :
    Dernière modification par Maalak ; 24/09/2017 à 19h14. Motif: Mise à jour du lien du site

  2. #2
    C'est une excellente emission (comme nombre d'emission d'ARTE ou de la 5eme du reste), qu'on parle de la "serieuse" ou de la delirante prospective du 1er avril de l'an 3000 .

  3. #3
    Alors la délirante, c'est juste pour le fun, sinon le topic est surtout pour lancer des sujets de discussio sur la version sérieuse.

    Mine de rien, les pays occidentaux ne se sont-ils pas mis en danger en laissant se constituer un quasi-monopole chinois sur des matières aussi importantes pour nos appareils technologiques ?

  4. #4
    Je peux déjà affirmer que des gisements sont exploités en Mongolie, je connais un type qui y fait des missions de 6 mois pour en extraire de l'uranium (ou du plutonium je ne sais plus). Il lui faut 3 jours de trajet pour atteindre son lieu de production

    Et quand la valeur des terres rares augmentera on leur apportera la démocratie à coups de drones predator.

  5. #5
    La Mongolie est clairement un pays où il y aurait moyen de se faire un paquet de blé pour peu qu'on a les moyens et qu'on ose se lancer.
    Mais c'est effectivement quand même très vaste comme pays, et dans l'ensemble, tout est très reculé dès lors que l'on n'est plus à Oulan Bathor (ville extrêmement polluée au passage), tout en étant dans une culture assez étrangère.

  6. #6

  7. #7
    Vu l'engouement sur ce topic, j'ai fait l'impasse sur les deux émission parues précédemment sur l'essor de la téléphonie mobile dans le monde et ses influences dans l'essor économique des différents pays, et je fais un gros up de ce topic afin de signaler que vient d'être mise en ligne la dernière vidéo traitant des origines du conflit au Mali. Je n'en doute pas que seymos et nombre de canards en savent bien plus, mais cela constitue néanmoins un résumé plutôt clair pour ceux qui n'ont pas vraiment suivi la situation à l'époque.

    Et au diable l'éthique, je colle quand même la vidéo ici puisque sinon, je sens que personne ne fera l'effort de se rendre sur le site pour la voir.



    Maintenant, la question est de savoir si la situation arrivera à être stabilisée un jour dans ce pays tant la fracture semble assez nette entre les parties Nord et Sud du pays et le peu de volonté de faire des concessions de part et d'autre.
    C'est ainsi qu'alors qu'un accord était sur le point d'être signé, un mouvement touareg vient de signifier qu'il ne le reconnaitrait pas, ce qui signifie que l'on risque de repartir pour un tour, fixant ainsi encore davantage la France dans la région alors qu'elle a déjà bien d'autres chats à fouetter dans la région.

  8. #8
    Après avoir fait l'impasse sur les deux émissions sur les gaz de schiste, je remonte ce topic avec la dernière émission traitant de la comparaison de puissance entre les USA et la Chine puisque depuis l'année dernière, la Chine est devenue première puissance économique mondiale devant les USA.

    Maintenant, le PIB est une chose, mais cela en fait-il une aussi grande puissance pour autant ?



    Au travers de cette vidéo, le ddc nous indique en quelques chiffres la réalité des faits dans plusieurs domaines, indiquant qu'en gros, la Chine a encore du travail à fournir pour rejoindre les USA.
    En revanche, il est dommage que n'aient pas été davantage abordés les problèmes de voisinage de la Chine, car comparer deux puissances mondiales c'est une chose, mais il peut être plus pertinent de comparer un pays avec ses voisins afin d'évaluer la menace qu'il représente pour sa zone géographique.

  9. #9
    Nouvelle émission, cette fois sur la Qatar :



    Cette émission propose essentiellement une simple présentation du pays et de son poids dans le monde, mais il est dommage qu'il ne soit pas davantage insisté sur les conflits d'intérêts avec les autres puissances islamiques de la région, par exemple sa position au milieu de la guerre plus ou moins froide entre l'Arabie saoudite et l'Iran.

  10. #10
    Je viens faire part de mon enthousiasme à propos de ce topic

  11. #11
    Cool, du coup je poste ici l'émission de la semaine dernière portant sur les tensions aux portes de l'Europe, sujet récapitulatif assez intéressant pour qui n'a pas pour habitude de suivre l'actualité internationale, ou comme pense-bête pour les autres.



    J'en profite également pour mettre ci-dessous une vieille vidéo de 2 ans, précisant comment fonctionnent les institutions européennes en matière de migration.


  12. #12
    Allez, je fais un up de ce topic pour signaler que les émissions ont repris tous les samedis à 19H30 sous la houlette de la présentatrice Emilie Aubry, à qui on va souhaiter bonne chance pour arriver à conserver l'émission aussi intéressante que du temps de feu Jean-Christophe Victor.

    A noter que le lien vers les replays a changé :
    https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014...us-des-cartes/


    L'épisode du moment concerne les relations Sino-Russes et donne un aperçu simple mais sympa des enjeux dans une région que l'on ne considère pas assez souvent chez nous de par son éloignement.
    Les émissions précédentes semblent sont désormais disponibles au visionnage non pas une semaine comme avant, mais pendant deux mois, alors si vous voulez vous enquérir de la région peu médiatsée de la Papouasie occidentale aussi bien que du futur de Boko Haram, profitez-en.
    Dernière modification par Maalak ; 24/09/2017 à 19h28.

  13. #13
    Les relations sino-russes, c'était le 1er de la saison je crois.
    Celui sur la Papouasie occidentale est celui de samedi dernier (et je ne savais pas que c'était dispo plus d'une semaine en replay, je passe par arté sur youtube moi).

    L'équipe en charge de l'émission est globalement la même, et je trouve qu'Aubry se démerde bien.
    Je suis toujours satisfait en tout cas.
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  14. #14
    Cette emission existe encore?

  15. #15
    Il suffit juste de cliquer sur le lien, que je crois avoir fait assez gros, pour se rendre compte qu'il y a des vidéos des dernières émissions (et accessoirement regarder leur date si on veut être sûr).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •