Je sais pas si le topic existe déjà, je trouve un peu des infos partout ailleurs dans la section mais rien qui les regroupe.
J'me lance dans mon premier projet srs bznss en 2D (Un puzzle/plateformer dont vous aurez normalement des nouvelles bientôt). Et j'suis un peu paumé au milieu des outils (pour l'instant, j'fais du chara design dans un petit carnet).
Donc, ma première question concerne le moteur, j'en ai retenu quatre :
- Gamemaker (option retenue pour l'instant).
- Cocos2D (me semble orienté mobile et mobile, m'intéresse pas, Xcode = caca).
- LÖVE2D (J'ai bricolé un peu avec, c'est confortable de programmer en LUA mais je suis un peu refroidi par l'impossibilité de masquer le code source).
- Unity (merf, Unity).
J'ai cru que comprendre que Gamemaker ferait tout ce que je veux et le café avec, mais j'imagine qu'en pur drag&drop, on peut s'amuser un peu, mais est-ce qu'on peut foutre les mains dans le cambouis si besoin ?
Ensuite, pour l'animation :
Spriter ou Spine ?
Les animations de Spine peuvent être utilisée dans gamemaker en gardant le squelette tandis que Spriter permet d'exporter des sprites à utiliser dans gamemaker avec promesse d'un plugin dans un avenir plus ou moins proche.
Le plus pour Spriter, il a l'air plus user friendly et propose des fonctionnalités en plus, en plus de la plupart de celle de spine pour beaucoup moins cher.
Du coup je pencherais pour Spine, mais j'ai un peu de mal à comprendre la réelle différence entre les deux et les possibilités offerte en version gratos.
L'idée c'est de faire le proto le plus rapidement possible et de payer tout ce bordel, mais pour l'instant, du gratuit c'est mieux.
Voilà c'est tout pour le moment, si ce topic peut servir à regrouper des retours d'XP sur les différents outils utiles à la création de jeu en 2D, je changerai l'op pour que ça ressemble à un truc un peu plus documenté.
Voilà bisous.