Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Bonjour à tous !

    Petit souci qui commence à me rendre fou, et plus lié au confort qu'aux performances.
    Je poste içi pour régler tout ca sans flooder le topic des config' ^^
    J'ai assemblé ma tour sur le modèle de la Rothschild donné dans le topic des configs au foie gras. J'ai juste pris un SSD plus petit (128Go au lieu de 256).

    J'ai installé Win8.1, parce que je peux avoir les OS gratuits grâce à l'université.
    Mon GPU est une GTX970 Inno3D Air Boss Ultra, donc avec 3 ventilos plus 1 petit sur le côté.
    Lors des premiers boots, j'étais heureux, tout était silencieux, et tout marchait impeccablement bien, ça me changeait la vie.

    Mais depuis quelques jours, un des 3 ventilos du GPU est "coincé" à 100%.

    Voilà ce que j'ai fait :


    Installé Speedfan et Afterburner : Vitesse dite à 40%, soit 1000 RPM
    Baisse de la vitesse au minimum et bloqué à ce minimum (40%) : pas de changement dans le bruit ou la vitesse.

    Post sur le topic config au foie gras, puis mail au SAV LDLC
    Réponse SAV disant de MAJ les drivers NVIDIA et le BIOS, ce que j'ai fait, pas de changement dans le bruit

    Démontage puis remontage de la carte, je remarque 2 ailettes qui se touchent, dans le bloc en métal, pas les ventilos.
    Je vérifie quel ventilo est fautif, c'est bien un seul des trois qui fait du zèle, les autres sont "normaux".

    Aujourd'hui, boot, et silence au démarrage, comparé à avant. Optimiste, je pense que ça s'est réglé tout seul. Faux, ça recommence après 30m

    Les symptômes sont les suivants :
    Lors du boot, le ventilateur fautif démarre normalement,avant d’accélérer suivant une courbe linéaire jusqu'à atteindre 100%, moment où il y reste. Les autres, eux, ne suivent pas de telle courbe.

    J'ai installé GPU-Z pour vérifier le max RPM, qui est de 2100 RPM en moyenne, ce qui correspond à mon sens au bruit généré par le ventilo.

    J'ai quelques hypothèses, mais j'ai besoin de votre aide, parce que là ça devient infernal. J'ai pas envie que le bruit d'un ventilo me coupe l'envie d'allumer le PC ^^

    Hypo' 1 : C'est un problème software. Il me semble, et je dis bien, il me semble, que ça a commencé après une MAJ Windows Update. La première date du 18/02, la deuxième du 21/02. Pas mal de gens se plaignent aussi un peu sur le Web que Win 8.1 à jour fait partir les ventilos en excès de zèle.

    Hypo' 2 : C'est un problème hardware. Peut-être les senseurs de température, ou la CM qui fait déconner les ventilos GPU, aucune idée, je ne m'y connais pas dans ce domaine.

    Voilà, j'espère que ça toutes ces infos vous serviront.

    Ah oui, dernière chose. Dans Afterburner, je peux monter la vitesse à 100%, ce qui entraîne les autres à monter à 100%, mais pas le fautif. Donc j'en déduis qu'il est déjà à 100%. Et en réduisant la vitesse, il ne descend pas avec les autres.

  2. #2
    Salut, je pense que ta carte graphique a clairement un problème.

    Je ne savais même pas qu'il était possible que les 3 ventilos de la carte graphique n'est pas la même vitesse

    Je pense que si tu as fait la mise du BIOS de la carte graphique et de la carte mère et que t'as installé les derniers pilotes, y'a pas grand chose d'autre...

  3. #3
    Je pense aussi que ça déconne sévère dans sa tête, j'ai contacté le SAV et il me l'échange contre une neuve. On verra bien si ça résout le problème, et j'espère que oui.
    Moi aussi je pensais que les 4 tourneraient à la même vitesse, question de synchro et d'efficacité quoi xD

    En tout cas, les MAJs Windows Update y étaient pour rien.

  4. #4
    Cherches pas cest clairement un défaut de ta carte graphique, tu as bien fait de passer pour le SAV. D'un autre côté, c'est une panne qui ne doit pas être courante car j'en ait jamais entendu parler.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •