Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 10 sur 43 PremièrePremière ... 2345678910111213141516171820 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 1285
  1. #271
    Pour moi c'est assez simple :

    - athéisme, être persuadé qu'il n'existe pas de dieu.
    - agnosticisme, être dans le doute sur la question.

  2. #272
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Du coup c'est bien ce que je dis les preuves (ou leur absence justement) n'ont bien rien à faire dans les croyances.
    Après ma position était "un peu" extrême vu que ça revient à considérer l'athéisme comme une croyance (en l'absence de déité), au contraire de l'agnosticisme qui serait la "vraie" non-croyance.
    Mais là je sens que ça va partir en couille comme débat.
    Pas forcément, il suffit d'un débat intelligent, comme toujours ici
    Je suis cela dit assez d'accord avec le fait que l'athéisme est une croyance claire et nette, en cela qu'elle est bien plus une doctrine au sens religieux du terme que l'agnosticisme qui est plutôt une façon de penser par le scepticisme.
    Dans l'athéisme, il y a une croyance nette et profonde, quasiment si ce n'est plus inamovible que dans les religions traditionnelles monothéistes, à l'inverse de l’agnostique qui n'est pas si tranché (et qui, par ailleurs, correspond bien plus à la majorité des gens qui se réclament de l'athéisme à mon sens).

  3. #273
    Citation Envoyé par Hitrem Voir le message
    Pour moi c'est assez simple :

    - athéisme, être persuadé qu'il n'existe pas de dieu.
    - agnosticisme, être dans le doute sur la question.
    Ah mais ça tout le monde s'accordera dessus.
    C'est la catégorisation de l'athéisme dans les croyances qui est moins évidente.

    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Et l'athéisme est souvent la décision de nommer "hasard" ce que d'autres appellent "Dieu" pour éviter d'avoir à envisager une intention dans la création du monde.
    Bof.
    Pour que ce soit vrai faut quand même pas mal d'assertions fortement discutables :
    - il y a une création du monde => sens profondément religieux donc incompatible avec l'athéisme
    - si pas de création, il y a un "début" du monde => élément encore une fois hautement discutable
    - si création/début les gens ont besoin d'une raison l'expliquant => pourquoi ?

  4. #274
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Tout comme les musulmans peuvent donner un avis sur le saucisson.
    Lapin compris.

    Oui, mais je peux être chrétien sans la fonction papale. C'est même assez simple, il y a des dizaines de courant en ce sens. Quant au rattachement de "Dieu" au "Livre" (je suppose que le livre dont tu parles est le pentateuque), c'est faux également : il a existé et existe encore des religions monothéistes non liés au Livre. Certaines plus anciennes que l'écriture, d'autres plus récentes... La chronologie est également sans influence sur ce point.
    Le Christianisme n'est plus une religion depuis qu'il s'est déchiré en une multitudes d'églises qui ne sont pas d'accord entre-elles sur le dogme, les rites (oui c'est ma définition, je sais que si tu vas sur kikipedia tu trouveras religion sous l'article Christianisme, je ne suis pas d'accord). "Chrétien" tout court est soit une appellation incomplète soit la marque d'une interprétation et pratique très personnelle de la foi et donc ne se rattachant à aucune religion officiellement reconnue.

    Et là encore tu nous illustres cette tendance à accaparement de "Dieu" qui veut que tous les "Dieu" des religions monothéistes puissent êtres réunis au sein d'un même "Dieu" unique. La position typique d'un monothéisme face à un autre monothéisme: "il croit qu'il vénère son dieu mais en fait il vénère le seul et unique Dieu, le mien".

    Non, la bible (encore une fois, vu la tournure, j'ai le sentiment qu'il s'agit du pentateuque plutôt que de la bible, vu que la moitié du bouquin raconte la vie d'un mec) a été écrite comme le savoir commun de l'époque, forcément transmis par Dieu. Aucune civilisation est construite sur la base du meurtre, par exemple, même celles développées bien loin de la Judée. L'adultère n'est un principe de vie dans aucune civilisation, même si certaine voit la fidélité par un axe polygame (même dans une civilisation polygame, il est mal vu de sauter l'une des épouses d'un autre). Du coup, toutes proportions gardées, peu de croyants pensent que le monde a été créé en 7 jours (mais ils sont toujours trop nombreux, et ce n'est pas le contrôle des masses par la gouvernance papale qu'il faut incriminer ici).
    "Écrit au pied de la lettre" dans le sens où originellement on était plus certain qu'il fallait prendre les textes factuellement qu'y chercher une symbolique moins terre à terre.

    Et l'athéisme est souvent la décision de nommer "hasard" ce que d'autres appellent "Dieu" pour éviter d'avoir à envisager une intention dans la création du monde. Que d'autres croyants aient une vision plus invasive de Dieu est une autre problématique.
    "éviter d'avoir à envisager", une tournure intéressante, les athées se bouchent les oreilles et se cachent les yeux... Les athées n'évitent pas cette éventualité, il n'en sont simplement pas convaincus ou pas satisfaits.

    Et puis le hasard peut avoir très bien avoir été l’œuvre d'une intention, ce n'est pas la croyance dans le hasard qui définit l'athée. De même que le déterminisme n'est pas automatiquement lié à une intentionnalité.

    L'erreur la plus courante faite par les croyants envers les athées c'est de les assimiler au positivisme.
    Dernière modification par Kimuji ; 20/08/2015 à 00h02.

  5. #275
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    - si pas de création, il y a un "début" du monde => élément encore une fois hautement discutable
    Ah, donc tu ne crois pas au big bang ?
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  6. #276
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Le Christianisme n'est plus une religion depuis qu'il s'est déchiré en une multitudes d'églises qui ne sont pas d'accord entre-elles sur le dogme, les rites (oui c'est ma définition, je sais que si tu vas sur kikipedia tu trouveras religion sous l'article Christianisme, je ne suis pas d'accord). "Chrétien" tout court est soit une appellation incomplète soit la marque d'une interprétation et pratique très personnelle de la foi et donc ne se rattachant à aucune religion officiellement reconnue.
    Ouais enfin ça c'est valable pour les religions Abrahamiques...
    Chacune d'entre elles a mille et une interprétations de leur bouquin qui ont toutes donné un courant différent.

  7. #277
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Ah, donc tu ne crois pas au big bang ?
    Ah parce que tu sais si il y avait ou non quelque chose avant le big bang ?

  8. #278
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Le Christianisme n'est plus une religion depuis qu'il s'est déchiré en une multitudes d'églises qui ne sont pas d'accord entre-elles sur le dogme, les rites (oui c'est ma définition, je sais que si tu vas sur kikipedia tu trouveras religion sous l'article Christianisme, je ne suis pas d'accord).
    Ah ouais, mais si tu parles ta propre langue, la discussion s'achèvera vite. Si pour toi religion est synonyme d'église, c'est quoi le mot pour religion (dans l'acceptation courante) ? Foi ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Ah parce que tu sais si il y avait ou non quelque chose avant le big bang ?
    Dans mon univers, pas grand chose, vu qu'il a été créé à ce moment là. Du coup, ce moment, il est issu d'un choix volontaire d'une entité créatrice (ou destructrice en fonction de ce qui s'est passé dans son univers) ou il est issu d'un hasard de "l'avant" ou encore issu d'une suite d’événements déterminés (mais du coup par qui/quoi, et on reboucle sur l'infini : soit une entité, soit le hasard, soit un déterminisme antérieur) ?
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  9. #279
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Ah ouais, mais si tu parles ta propre langue, la discussion s'achèvera vite. Si pour toi religion est synonyme d'église, c'est quoi le mot pour religion (dans l'acceptation courante) ? Foi ?
    Je vais citer l'article de Wikipedia:

    Une religion se conçoit le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour un groupe ou une communauté, mais il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce que l'usage permet aujourd'hui d'appeler religion.
    Pour moi la définition de religion c'est tout ce qui se trouve avant la virgule, ce qui pour moi la rend inappropriée pour parler du Christianisme. Mais comme tu vois, comme précisé après la virgule, il y a plusieurs définitions concurrentes pour religion. Donc ce n'est pas "mon language", c'est tout simplement que personne n'est d'accord pour poser les limites au même endroit.

  10. #280
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Dans mon univers, pas grand chose, vu qu'il a été créé à ce moment là.
    Non.
    Dans la limite de nos connaissance on peut juste dire "l'univers actuel était trèèèèèèèèèèèèès condensé au moment du big bang", point.
    Ce qui a mené a cet état n'est que de la spéculation.
    Quand bien même cette question aurait un sens d'ailleurs vu que notre définition de "avant" est lié au temps qui lui même n'avait pas vraiment de sens au moment du big bang.

  11. #281
    D'autant que la notion même de temps commence à s'évanouir à ce moment la.

    edit: grillé juste au dessus

  12. #282
    Donc vous sondez bien que y'a des choses qui nous sont inaccessibles quand même?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Non, la bible (encore une fois, vu la tournure, j'ai le sentiment qu'il s'agit du pentateuque plutôt que de la bible, vu que la moitié du bouquin raconte la vie d'un mec) a été écrite comme le savoir commun de l'époque, forcément transmis par Dieu. Aucune civilisation est construite sur la base du meurtre, par exemple, même celles développées bien loin de la Judée. L'adultère n'est un principe de vie dans aucune civilisation, même si certaine voit la fidélité par un axe polygame (même dans une civilisation polygame, il est mal vu de sauter l'une des épouses d'un autre). Du coup, toutes proportions gardées, peu de croyants pensent que le monde a été créé en 7 jours (mais ils sont toujours trop nombreux, et ce n'est pas le contrôle des masses par la gouvernance papale qu'il faut incriminer ici).

    Et l'athéisme est souvent la décision de nommer "hasard" ce que d'autres appellent "Dieu" pour éviter d'avoir à envisager une intention dans la création du monde. Que d'autres croyants aient une vision plus invasive de Dieu est une autre problématique.
    C'est déplacé de considérer ça comme la première encyclopédie?

  13. #283
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Non.
    Dans la limite de nos connaissance on peut juste dire "l'univers actuel était trèèèèèèèèèèèèès condensé au moment du big bang", point.
    Ce qui a mené a cet état n'est que de la spéculation.
    Quand bien même cette question aurait un sens d'ailleurs vu que notre définition de "avant" est lié au temps qui lui même n'avait pas vraiment de sens au moment du big bang.
    Oui c'est très intéressant d'ailleurs.

    Et ce n'est même pas que la matière qui était condensée, c'est l'univers lui même qui tenait dans un espace ridicule.

    D'ailleurs Big Bang est un terme impropre (d'après des gens très intelligents) vu qu'il n'y a pas explosion avec dispersion de matière, il faudrait parler plutôt d'expansion très rapide. La matière n'ayant pas bougée, elle s'est juste retrouvée moins dense.

  14. #284
    Citation Envoyé par CoinCoinWC Voir le message
    Donc vous sondez bien que y'a des choses qui nous sont inaccessibles quand même?
    Donc = Dieu?

    (et inaccessible actuellement? pour toujours?)

  15. #285
    Si je dis que les fantômes n'existent pas je suis croyant?

  16. #286
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Donc = Dieu?

    (et inaccessible actuellement? pour toujours?)
    Bah ouais c'est l'idée. Il existe une vérité absolue, c'est aussi Dieu, mais cette vérité absolue est insaisissable.
    Dieu, à mes yeux, c'est avant tout le symbole de la limitation de l'homme, de sa petitesse face à l'immensité de la nature (nature dans son acception la plus large bien entendue).

    Bon après je préférais le truc sur Nietzche. Parce que je me demandais si on pouvait dieu sans le reconnaître, comme je me demandais si trois quatre ans c'est pas un peu jeune pour prétendre l'avoir tué.
    Mais du coup merci poneyroux, tu m'as beaucoup éclairé sur sa pensée profonde. Je trouve ça passionnant parce que je réalise que dans la position athéiste de Lacan faut en passer par ce meurtre de dieu.
    Chose à laquelle aurait échouée Nietzche puisqu'il signait "le crucifié" à la fin de sa vie et était plongé dans la folie.

  17. #287
    Citation Envoyé par CoinCoinWC Voir le message
    Donc vous sondez bien que y'a des choses qui nous sont inaccessibles quand même?
    Et ? En quoi cela implique t'il forcément le divin ?

    Citation Envoyé par Peysh Voir le message
    c'est l'univers lui même qui tenait dans un espace ridicule.
    Non.
    L'univers EST l'espace, il était juste plus condensé.

    Par contre, oui le terme Big Bang n'est pas le plus explicite.

  18. #288
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Et ?


    Non.
    L'univers EST l'espace, il était juste plus condensé.

    Par contre, oui le terme Big Bang n'est pas le plus explicite.
    Bah là j'ai juste envie de te répondre que la science est ta religion;

  19. #289
    Citation Envoyé par CoinCoinWC Voir le message
    Bah là j'ai juste envie de te répondre que la science est ta religion;
    Bah là j'ai juste envie de te répondre, mais non en fait ça va être malpoli.

  20. #290
    Avec naïveté, vers la fin de l'adolescence.
    Je m'étais imaginé le mutisme de la fin de vie de Nietzsche comme un renoncement à tenter de communiquer sa vision de la Vie via le langage (écrit & oral).
    Comme s'il s'était rendu compte du côté vain de la chose.
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

  21. #291
    Citation Envoyé par CoinCoinWC Voir le message
    Bah là j'ai juste envie de te répondre que la science est ta religion;
    Et si on pense que la terre et ronde c'est parce que la science est notre religion?

  22. #292
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Ça reste du probabiliste. Si tu observes pas ce que tu as modélisé, c'est soit la faute à pas de chance, soit un manque de précision. Tu vas pas remettre en cause tout ton corpus théorique. En physique, si tu observes pas ta planète, tu te poses de sérieuse question sur ton hypothétique prix nobel. Vu que je suis réveillé avec un bon petit café, pour préciser ma pensée : Les math en bio, permettent juste d'accepter les incertitudes de ton objet d'étude, alors qu'en physique c'est surtout caractériser les certitudes.

    Suis je plus clair ?
    Justement, tu as besoin de faire l'acte de foi et de croire que les probabilités et les statistiques sont des Mathématiques.

    Les physicien ne sont que des êtres arrogants, plein de suffisance, prêt à inquisitionner et emprisonner les esprits qui osent réfutés des idées qui ne font kepler aux religieux.

    Car, la beauté des statistiques, c'est qu'elle ne sont pas utilisées pour "accepter les incertitudes", c'est plutôt de "quantifier l'incertitude". C'est pour ça que tu ne peux pas appliquer des stats à un cas particulier, mais à une population : ce que tu théorises en probabilité est soumis à des variances. Et plus tu as de données, plus tu diminues les écarts. En conséquent, si ton modèle est toujours valide avec une plus grande quantité de données, tu as diminué la probabilité qu'il soit faux.

    Après, si t'es biologiste, on va pas te demander de connaitre l'ensemble de la théorie des espace probabiliste. On va te demander de faire un test du khi deux pour valider tes hypothèses, et ensuite on va demander à un vrai mathématicien si il faut compléter le travail
    Dernière modification par Melc ; 20/08/2015 à 01h14.
    Citation Envoyé par LaVitrineCPC
    Ce type essaye de contredire l'idée que les joueurs de LoL sont bêtes et vulgaires

  23. #293
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Non.
    L'univers EST l'espace, il était juste plus condensé.

    Par contre, oui le terme Big Bang n'est pas le plus explicite.
    Très juste, mauvaise utilisation d'un terme. M'enfin je dis la même chose juste après.

  24. #294
    Citation Envoyé par lucky one Voir le message
    Avec naïveté, vers la fin de l'adolescence.
    Je m'étais imaginé le mutisme de la fin de vie de Nietzsche comme un renoncement à tenter de communiquer sa vision de la Vie via le langage (écrit & oral).
    Comme s'il s'était rendu compte du côté vain de la chose.
    Je crois que ce meurtre de dieu symbolise quelque part le passage à l'âge adulte. Donc vers la fin de l'adolescence ça me semble plutôt cohérent.

  25. #295
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Et si on pense que la terre et ronde c'est parce que la science est notre religion?
    Ne te plains pas, certains pensent même qu'une force nous attire vers le sol, ils appellent ça la gravité. Des uluberlu ceux la.

  26. #296
    Citation Envoyé par CoinCoinWC Voir le message
    Je crois que ce meurtre de dieu symbolise quelque part le passage à l'âge adulte. Donc vers la fin de l'adolescence ça me semble plutôt cohérent.
    Doucement mon bonhomme.
    Je ne vois pas d'où tu sors "dieu" dans ce que je dis.
    C'est mon 1er post sur le topic. Tu ne connais rien de mes convictions. Ni celles de l'époque.
    Je trouvais simplement amusant, dans le contexte de quelqu'un qui galère à exposer sa vision en public, de narrer cette épisode anecdotique de ma jeunesse.
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

  27. #297
    Citation Envoyé par lucky one Voir le message
    Doucement mon bonhomme.
    Je ne vois pas d'où tu sors "dieu" dans ce que je dis.
    C'est mon 1er post sur le topic. Tu ne connais rien de mes convictions. Ni celles de l'époque.
    Je trouvais simplement amusant, dans le contexte de quelqu'un qui galère à exposer sa vision en public, de narrer cette épisode anecdotique de ma jeunesse.
    Tu ne me répondais pas?

  28. #298
    Indirectement. Maladroitement sûrement.
    Ne t'y attarde pas trop.
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

  29. #299
    Je disais ça parce que moi je parlais de dieu.
    Donc indirectement tu parlais de dieu.

    Enfin pour moi. Je voulais pas te donner l'impression de penser à ta place.

  30. #300
    Ah ok. Pas de problème
    Comme quoi, le plus gros soucis ici c'est la communication.
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •