Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37
  1. #1


    Vu qu'il n'en existe aucun sur CPC dédié cette série mythique, j'ouvre un topic sur les différents jeux Quake, passé, présent et avenir. Pour plusieurs raisons.

    • D'abord pour en parler généralement.
    • Pour poser questions et demandes d'aides sur les campagnes solo
    • Pour vous bagarrer sur qui est le meilleur entre le nailgun, le super shotgun et le railgun
    • Pour débattre sur le design du casque de Sarge ou la coupe de cheveux actuelle de John Romero et partager vos connaissances sur id Software et Quake
    • Pour des questions relatives au modding aussi, entre autre, la raison qui me tient à coeur aujourd'hui.


    (Avant la suite : si vous avez des guides pour tout ce qui concerne l'opti/le modding/l'amélioration des versions hors Steam du jeu et/ou des guides de modding graphique/autres que vous estimez cruciaux ou essentiels, n'hésitez pas à en parler ici, et je mettrai cet OP à jour dès que possible ).



    Bref, tout d'abord, rappel :

    Comment faire tourner "bien t'as vu" les 2 jeux originels sur Windows 7/8 en résolution moderne et effets améliorés.

    Un truc très simple qui existe pour ça, les Ultimate Patches pour chaque opus.

    Attention, ces patches ne fonctionnent qu'avec la version Steam du jeu. Il existe 3 patches pour Quake 1 (pour le jeu de base et chaque extension), à installer par dessus les jeux une fois installés. Pour Quake 2, un patch unique qui fonctionne avec le jeu et les 2 extensions (et qui corrige les problèmes d'erreur 35 qui empêchaient de lancer les add-ons chez certains).



    Ce sont des patches de modification des jeux réalisés par la communauté, qui mettent "à jour" les jeux Quake et leurs add-ons sans pour autant retoucher à la DA d'origine (modèles, textures...).

    Ces patches, entre autres, proposent de jouer en 1920x1080 voire plus, d'ajouter anti aliasing, anisotropie, de configurer en détail les effet 3D (transparence, style de particules, etc), d'avoir le freelook natif dans le jeu (dans Quake 1, la version d'origine, comme Doom, utilisait la souris pour avancer/reculer au lieu de viser en haut/en bas), de récupérer les musiques dans le jeu (qui avaient disparu suite à un port merdique sur Steam), et pour Quake 2, encore plus de trucs (des blood splatters, du bloom, etc).




    Les threads Steam d'origine :
    Q1 : http://forums.steampowered.com/forum....php?t=1756923
    Q2 : http://forums.steampowered.com/forum...php?p=20806550


    Pour les updates graphiques (textures, modèles 3D...), il en existe une quantité et beaucoup de sites communautaires, dont je n'ai honnêtement pas un aperçu global, je vous invite à participer pour apporter votre science sur le sujet.




    Et je commence donc ce topic avec une question pou les pros, j'ai un souci "visuel" avec le Ultimate Patch de Quake 1

    En poussant tout à fond (aniso, AA, 1920x1080), le "lissage" des polygones me gêne pas (c'est normal). Mais le gamma semble beaucoup plus clair, j'ai limite un voile gris devant les yeux et je vois tous les mobs dans les recoins, alors que quand tu lances le jeu tel quel sans avoir bidouillé au lancement une fois le patch installé, il y a quand même une luminosité vachement plus "chaude" et avec de vraies zones d'ombres.

    C'est particulièrement flagrant en lançant Dissolution of Eternity, le 2e add-on de Quake 1 : quand on lance le jeu avec le ultimate patch lancé en réso native et sans pousser les options (donc ça tourne genre en 480×250 stretché, sans AA ni aniso), la première démo en arrière plan montre le joueur qui va sur la droite vers une zone très sombre et des mobs surgissent devant lui.

    Si on pousse tout à fond pour jouer en HD avec AA et tout, on voit les mobs directement à cause du gamma élevé.

    Or, le gamma et la luminosité sont quasi au minimum dans les options. Une idée de comment redresser le truc ? Ou c'est une condition obligatoire pour profiter du jeu en HD ?

    Question subsidiaire : maintenant que le jeu "basique" marche, y'a-t-il un intérêt à lancer le lien version "GLQuake" dans les launchers ?
    Dernière modification par Koma ; 01/02/2015 à 21h53.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  2. #2
    Je connaissais pas tes patchs, j'utilise personnellement un port du moteur (ça fait très pro de dire ça, mais en vrai j'y connais rien) Fitzquake, a priori assez fidele au jeu original. Ça fonctionne très bien
    Je rajoute un petit utilitaire MiniQL qui sert de launcher, pour mettre en memoire toutes les commandes (invert mouse, virer l'auto aim vertical, etc...).
    J'adore vraiment le solo de Quake, largement supérieur à sa suite. Y'a une ambiance, un design très particulier qui fait que le jeu a très bien vieilli. Puis y'a sa physique, son incroyable patate, ses armes,son lance roquettes de la mort
    En fait, le jeu aura été très précurseur, mais finalement aura peu d'héritiers. Le jeu reste assez unique.

  3. #3
    Le site d'un des meilleurs ports du jeu : Darkplaces http://icculus.org/twilight/darkplaces/download.html avec le plus beau des packs Hd pour le jeu : rygel's texture pack dont une version optimisée est dispo ici http://www.moddb.com/mods/optimized-...xolveoptimized


    La version de base n'est plus disponible.

  4. #4
    Le mod Darkplaces est le mode de base utilisé pour les Ultimate patches.

    La vache, le bloom dans Quake 2 c'est euh... spécial quand même
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  5. #5
    Même si c'est devenu la référence insupportable des wannabes trougamerz, c'est quand même vachement bien Quake.
    En plus du gameplay, c'est surtout la da indus', l'ambiance et la bo (il me semble qu'il faut un mod pour avoir les musiques) qui me font relancer le jeu très souvent.

    Et puis bon, on va pas se mentir, c'est le jeu qui a le meilleur thème du monde:



    Citation Envoyé par beurge Voir le message
    Les gars au lieu de grater de la sorte sur les prix bosser 1h de plus au boulo et vous l'avez votre reduction.

  6. #6


    Pour la petite histoire, c'est en jouant à Doom pendant une tournée, qu'il s'est mis au service d'id Software après avoir kiffé le FPS. D'ailleurs c'est tellement un rebelle qu'il a pas voulu composer pour Quake 2, affirmant que "Quake 1 a une atmosphère, Quake 2 non".

    C'est Sonic Mayhem qui prendre sa place. Il revient pour Doom 3 mais abandonne en raison de "mauvaise gestion du projet et manque de temps et budget".

    Reznor later did the initial sound design for Doom 3, but his material was eventually scrapped and replaced with other alternatives. A late NIN drummer, Chris Vrenna , did the theme song instead. Reznor's work on Doom 3 can be heard in the Doom 3 alpha builds, as well as via an unofficial sound pack mod.
    Il reviendra chez Activision pour le morceau du menu de COD Black Ops 2

    Autre anecdote sur Doom, American McGee à l'époqu travaillait chez id. C'était un énorme fan de NIN ("le plus gros fan de la boîte") et il a créé un easter egg NIN dans une de ses maps (E4M1) pour Ultimate Doom.



    Les années 90 et l'indus , les zik des Command & Conquer chez Westwood par Frank Klepacki
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  7. #7
    Citation Envoyé par Dicsaw Voir le message
    Même si c'est devenu la référence insupportable des wannabes trougamerz, c'est quand même vachement bien Quake.
    En plus du gameplay, c'est surtout la da indus', l'ambiance et la bo (il me semble qu'il faut un mod pour avoir les musiques) qui me font relancer le jeu très souvent.

    Et puis bon, on va pas se mentir, c'est le jeu qui a le meilleur thème du monde:



    Pour moi le meilleur thème du monde est celui là de doom2




    Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai refait le niv16 juste pour écouter la musique.

    ---------- Post added at 22h28 ---------- Previous post was at 22h23 ----------

    Citation Envoyé par KomaWhite Voir le message
    Le mod Darkplaces est le mode de base utilisé pour les Ultimate patches.
    Les ultimates patch sont très limités.
    The "ultimate quake patch" only contains DarkPlaces and the soundtrack music. No new textures
    Si on veut des packs combinant darkplaces + texture packs + beaucoup de mods il y a quelques compils

    Quake epsilon
    http://www.moddb.com/mods/quake-epsi...lon-build-v252

    Quake HD
    http://www.moddb.com/mods/quake-hd-pack-guide

    Quake HD remix mix de Quake HD et quake epsilon datant de fin 2014
    http://quakehdremix.blogspot.com.au/

    Pas testé encore car je m'étais arrêté avec darkplaces et rygel texture il y a quelques années. Je n'avais pas poussé plus loin.

  8. #8
    Si j'ai la motive je ferai des tests cette cte semaine pour en parler dans l'OP, les jeux sont pas lourds, donc ça se réinstall/reDL vite en cas de plantage.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  9. #9
    Citation Envoyé par KomaWhite Voir le message
    Si j'ai la motive je ferai des tests cette cte semaine pour en parler dans l'OP, les jeux sont pas lourds, donc ça se réinstall/reDL vite en cas de plantage.
    Si tu peux faire un test complet de chaque version pour nous dire la meilleure ce sera intéressant car rien que quake Hd remix fait 5go ce qui n'est pas trop à ma portée pour un simple test.

  10. #10
    Double barrel shotgun

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  11. #11
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  12. #12
    Citation Envoyé par losteden Voir le message
    Si tu peux faire un test complet de chaque version pour nous dire la meilleure ce sera intéressant car rien que quake Hd remix fait 5go ce qui n'est pas trop à ma portée pour un simple test.
    J'ai récup ça hier (vive la fibre ), ben euh, comment dire, je suis pas bluffé et même plutôt déçu.
    J'étais parti sur nQuake, la dernière fois que j'ai eu envie de me refaire Quake avec un moteur récent et je trouve ça beaucoup plus sobre, plus dans le respect du titre original (parce que oui, j'ai joué à l'original en résolution pourrie sur un PC de merde ). Darkplace+Quake HD, c'est trop coloré, trop tape à l’œil, je trouve. Bon, je n'ai lancé que la 1ère map, faut peut-être voir ce que ça donne dans les châteaux plus loin ...

  13. #13
    Euh ouais, désolé, un test complet ça va être chaud en ce moment, j'ai déjà pas le temps d'aider le moteur de recherche CPC et je fois rédiger un topic sur la piraterie en retard d'une semaine parce que j'ai un boulot temporaire mais à plein temps.

    Mais dès que je remets le nez dans Quake je testouillerai les packs de textures dispos.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  14. #14
    A chaque fois que je le relance (donc tous les 50 ans), je suis étonné de la vitesse.
    C'est malin, maintenant j'ai envie d'y rejouer alors que j'ai plein d'autres jeux non finis

  15. #15

  16. #16
    Citation Envoyé par KomaWhite Voir le message
    http://vignette1.wikia.nocookie.net/...20121116184637

    Pour la petite histoire, c'est en jouant à Doom pendant une tournée, qu'il s'est mis au service d'id Software après avoir kiffé le FPS. D'ailleurs c'est tellement un rebelle qu'il a pas voulu composer pour Quake 2, affirmant que "Quake 1 a une atmosphère, Quake 2 non".
    C'est beau, et c'est vrai.

  17. #17
    Par contre son travail sonore sur Doom 3 était bien pourri et honteux pour du Reznor.

    Il s'est laissé allé le Trent, j'ai beau adorer les derniers albums de NIN, ça m'étonne pas (mais ça me choque quand même assez fortement) de le voir chez Apple en 2015.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  18. #18
    06/02/2015
    Mais dès que je remets le nez dans Quake je testouillerai les packs de textures dispos.
    C'est prévu pour quand?

  19. #19
    Citation Envoyé par KomaWhite Voir le message
    Par contre son travail sonore sur Doom 3 était bien pourri et honteux pour du Reznor.

    Il s'est laissé allé le Trent, j'ai beau adorer les derniers albums de NIN, ça m'étonne pas (mais ça me choque quand même assez fortement) de le voir chez Apple en 2015.
    M'ENFIIIN! T'es pas au courant?

    Trent Reznor n'a pu inclure aucun de ses effets sonores ni aucune ses musiques dans Doom 3:

    Early in Doom 3- '​s development, Trent Reznor of the band Nine Inch Nails, a fan of the Doom games, was set to compose the music and sound effects to Doom 3. However, due to "time, money and bad management",none of Trent Reznor's sound effects or music made the final product. Eventually, Nine Inch Nails' former drummer, Chris Vrenna, composed and performed the game's theme song. (Source wikipedia)
    DOOM 3 - TRENT REZNOR SPEAKS (July 21, 2004)

    Trent Reznor has spoken on the official NIN website about Doom 3, the reasons why his work did not make it into the game and on his relationship with John Carmack.
    According to Trent Reznor, the initial plans for Doom 3 called for no musical soundtrack as such, but a musical, immersive environment. A theme tune to accompany the game intro was planned but according to Mr. Reznor, ...time and money and bad management... did not let the collaboration work out.

    The initial plans for the involvement of the NIN lead singer called for total control over the game's audio, as an overall sound producer, ...from foley and voice over to ambient world noise.. Work on the audio involved working directly in the game editor and with the programmers. Trent Reznor describes his work, during that time, at iD as ...thinking in a different way... The overall effort focused on bringing the environment to musical life by ..."tuning" various environmental sources so they 'd cohesively interact with one another in a "musical" way. Imagine your footsteps, as part of an orchestra which may also include a nearby dripping ceiling and the creaking of a door.

    The NIN front man still claims to be eagerly awaiting Doom 3 and to be looking forward to trying out the powerful new engine. You can find a link to the full Trent Reznor interview by following the download tab above. (Source megagames)
    D'ailleurs plus tard Trent Reznor a posté lui même un pack sonore avec de (bien) meilleurs effets sonores pour les pétoires de Doom 3. En fait c'est même un incontournable si tu veux jouer au Doom 3 d'origine:

    Trent Reznor Sound Pack

    Note: désolé pour le HS. Moi aussi j'aime Quake!
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  20. #20
    C'est de ça dont je parle. De ce qu'on entend via ce mod, c'est assez naze. Ok, c'est peut-être des audios de développement mal mixés et non définitifs, mais y'a un paquet de stock footage et j'ai pas été super convaincu par ce qu'on entend.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  21. #21
    Ah bon? La plupart des gens trouvent les sons d'origines plutôt mous. Une question de goûts donc.

    En fait toi tu évoques la médiocrité de l'encodage. J'ai jamais fait attention à ça quand j'explosais de l'imp. Mais bon peut-être que c'est flagrant quand on a un bon son...

    ---

    Pour en revenir à Quake, je jouais beaucoup à Quake 2. Et à l'époque les mod graphiques qui lui donnaient une seconde jeunesse:

    - Quake2maX: j'aimais beaucoup. A l'époque ça tournait du tonnerre sur mon vieux pc (écran cathodique 4/3 hahaha). Mais le projet à été abandonné en 2008,

    - Berserker: à sa sortie, 2011, ce truc était un vrai coup de poing graphique dans la tronche, une franche tuerie. Après j'ai plus trop suivi les mod graphiques...

    EDIT: énormément de neuneus ont massacré Berserker à cause de ses effets de Bloom ( et vraiment par défaut c'est abusé). Je signale juste qu'on peut le paramétrer dans le menu, voir le virer complètement.
    Dernière modification par CrocMagnum ; 06/07/2015 à 15h31.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  22. #22
    Tiens, je n’avais pas vu passer ce fil.
    Darkplaces tourne très bien dans Linusque.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  23. #23
    Citation Envoyé par losteden Voir le message
    Les ultimates patch sont très limités.


    Si on veut des packs combinant darkplaces + texture packs + beaucoup de mods il y a quelques compils

    Quake epsilon
    http://www.moddb.com/mods/quake-epsi...lon-build-v252

    Quake HD
    http://www.moddb.com/mods/quake-hd-pack-guide

    Quake HD remix mix de Quake HD et quake epsilon datant de fin 2014
    http://quakehdremix.blogspot.com.au/

    Pas testé encore car je m'étais arrêté avec darkplaces et rygel texture il y a quelques années. Je n'avais pas poussé plus loin.
    Yop.
    J'ai testé un peu tout ce bordel.

    Ultimate Patch : n'apporte AUCUNE amélioration graphique, c'est uniquement un patch de compatibilité. Et c'est une réussite. Le QuakeGL se lance par défaut en résolution pourrite inchangeable, peut bugger sur Win7/8, s'étire mochement sur les écrans 16/9... en 3 clics, l'Ultimate Patch arrange tout ça. C'est light, c'est simple et indispensable autant pour celui qui veut refaire Quake en vanilla que pour celui qui va le modder comme un porc.

    Screens comparos pour se rendre compte a quel point il reste fidèle : avant, et après.

    Ensuite, j'ai installé le Quake HD remix, une plaie à télécharger, 10 morceaux de 500 Mo sur GoogleDrive, on se croirait à la belle époque des débuts de RapidShare, mais ça vaut le coup.
    Ce pack regroupe les 2 gros "sous-packs" Quake HD et Epsilon comme l'expliquait losteden. Pour situer en gros, Quake HD y fout des textures HD comme ceci et Epsilon, c'est également des effets lumineux comme celà, à voir ce que chacun préfère, moi j'ai pris la totale du HD Remix, ce qui veut dire entre autre :

    - darkplace engine
    - textures HD de QRP (principalement les décors), Quake Reforged (modèles et streumons), les Rygel's Ultra textures pack (on le retrouve sur Crysis et un peu partout, ce Rygel...)
    - les ziques originales qui ont disparu de la version steam
    - plein de nouveaux sons

    C'est marrant de coller 5Gos de mods sur un jeu qui fait 90 Mo à la base

    N'étant pas un puriste de l'époque, le résultat me convient au poil. J'ai testé en vanilla avant, je trouve le feeling identique en HD, c'est uniquement le visuel qui prends une baffe.
    Bref, j'aime, j'ai fait quelques screenshots sur le topic dédié : http://forum.canardpc.com/threads/63...=1#post9110615

    edit : la réaction de nAKAZZ sur le topic des screens est juste : bump maps à gogo. Mais avec les effets lumineux, les ombres et l'ambiance générale du jeu, ça déboite quand même.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  24. #24
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  25. #25
    Il devrait changer d’arme…

    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  26. #26
    Dites, j'arrive pas a telecharger des trucs sur google drive (c'est pas la première fois). Y'a un truc particulier a faire? ou y'a les liens sur un autre support?

  27. #27

  28. #28
    Tiens je l'ai faite d'ailleurs, elle est bien cool ! Manque un peu de verticalité mais de bons pièges et très bons combats sans abus.
    Matte mon jeu Phantom Squad sur Steam, un mix de Rainbow Six et Hotline Miami.

  29. #29
    Portage vulkan en cours de Quake fait par l'engine progammer d'ID
    https://twitter.com/axelgneiting


    ue4arch développe une version remasterisée de quake sous l'UE4. a voir si c'est juste une création artistique ou un vrai projet.
    http://www.dsogaming.com/screenshot-...4-fan-project/
    https://twitter.com/ue4arch/status/748415685613785089

  30. #30
    Je déterre le topic de Quake parce que je viens de m'y remettre. Je passe par Quakespasm comme moteur de rendu. Tout va bien sauf un truc un peu énervant avec la souris. Parfois ma vue se colle au plafond ou au sol sans prévenir ou alors je veux juste regarder sur le côté la caméra fait un bond de 180°. C'est un peu gênant quand on est en pleine fusillade, quelqu'un a une idée d'où ça peut venir?

    Edit: apparemment c'est soit lié au moteur, soit c'est la dernière mise à jour de windows.
    Dernière modification par Kimuji ; 27/10/2017 à 05h24.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •