Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 50 sur 95 PremièrePremière ... 40424344454647484950515253545556575860 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 471 à 1 500 sur 2833
  1. #1471
    Citation Envoyé par Timesquirrel Voir le message
    Spoiler Alert!
    Donc, max a aussi le super pouvoir inutile de voir l'esprit d'une morte en forme d'animaux. Ça apporte beaucoup à l'histoire, c'est sur...
    (je parie qu'ils ont voulu copier sur twin peaks et Laura Palmer mais sans trop savoir qu'en faire...

    Le joueur aussi peut voir la biche. Pas besoin de pouvoir pour ça.

  2. #1472
    Spoiler Alert!
    La biche est aussi dans les visions, un peu éthérée d'ailleurs si ma mémoire ne me fait pas des tours.

  3. #1473
    Bonjour à tous,

    Bien, après avoir terminé recemment Life is Strange, je me suis posé pas mal de questions sur l'histoire et sur ce qu'elle voulait dire, et j'en suis arrivé à une interprétation. Il se peut que je me trompe complétement, mais j'avais envie de la partager ici afin d'avoir des avis dessus.

    Spoiler Alert!
    Pour commencer, je pense qu'il est important de considérer l'histoire du jeu au delà du scénario lui-même. Comme il a été dit à plusieurs endroits, Life is Strange traite du passage de l'adolescence à l'âge adulte, et donc de tout ce que ça implique pour les deux personnages principaux, et en particulier pour Max que l'on incarne.

    J'ai l'impression que le choix final n'est au final que l'expression concrète de la même question qu'on retrouve dans tout le jeu : Max, en tant qu'adulte, se définiera t'elle autour de ce que la société en général attends d'elle ou la rejettera t'elle pour trouver sa propre voie comme Chloé essaie de l'y pousser tout au long des épisodes.

    Assez souvent, des membres de la "société" (Je vais pas mettre des guillemets à chaque fois, donc c'est important que j'éclaircisse ce que j'entends par société ici. Le jeu est suffisament bien écrit pour que s'intégrer à la société ne soit pas condamnable. Je dirai plus que c'est se conformer à certains codes et manières de se comporter qui sont généralement acceptés par les habitants d'Arcadia Bay. Ce n'est au final qu'une autre manière de vivre sa vie, qui n'est ni moins bonne, ni meilleure qu'une autre) expliquent à Max qu'elle devrait faire attention à ne pas trop se laisser influencer par Chloé ou qu'elle devrait essayer d'avoir une bonne influence sur elle pour la ramener dans le droit chemin.

    Au final, il me semble que le choix final ne se discute pas sur ce qui est moral ou non. L'histoire est construite comme une parabole sur le fait de se définir en tant qu'adulte et sur les choix qu'on veut faire. Rentrer dans le rang et s'intégrer dans la société, avec ses défauts et ses points positifs, ou essayer de construire une vie en dehors de ces codes et se définir autrement. Le choix final, c'est surtout celui là que doit faire Max.

    On peut ajouter à celà le voyage dans le temps qui ne permet pas de régler au mieux la situation, comme pour dire que de toute manière, quelque soit son passé, on est au final confronté à ce choix.

    Personnellement, j'ai choisi de sauver Chloé à la fin, parce que dans ma vision, Max s'émancipe de son passé et accepte d'essayer de trouver sa propre voie. Quelque chose qu'elle commence dans l'épisode 1 en quittant Seattle pour aller à Arcadia Bay. Mais l'autre choix se justifie également.

    Au final, il me semble important de ne pas considérer l'histoire de Life is Strange uniquement au premier degré ou de chercher en expliquer les divers éléments. Je pense qu'il faut analyser ce jeu au même niveau qu'un film d'auteur ou qu'un livre à messages, comme par exemple les réflexions derrière Blade Runner sur l'humanité. Et c'est pour ça que ce jeu est important, parce qu'il parvient à prouver que le jeu vidéo est un média permettant de raconter des histoires profondes grâce à ses propres codes et mécanismes.

    Bref, voilà comment je considère le jeu et son message, mais je peux me tromper comme je disais au début. J'espère juste que cette intéprétation nourrira le débat
    Dernière modification par Malow ; 13/02/2016 à 03h18.

  4. #1474
    Met des balises spoiler quand tu cites des évènements ou choix du jeu s'il te plais.

  5. #1475
    Ce serait pas plutôt l'inverse ?
    Spoiler Alert!
    Clhoé symboliserait le passé de max. Refuser de tuer Chloé impliquerait de ne pas accepter de faire le deuil de son enfance (symbolisée par Clhoé qui représente l'enfant immature et égoiste ) même si des gens meurent à cause de cela.
    Et pour rappel, elle a des potes et des amis qui peuvent mourir de la tempête, ce n'est pas juste des bâtiments qui la rattache à son passé .

    Les dev nous poussent à choisir la fin "tuer Clhoé" pour en faire une étape dans le cheminement de Max qui fait le choix "difficile" car elle gagne en maturité. (Et comme ca ils ont une fin mélodramatique à bas prix pour torcher l'histoire) Sauf que dans les deux situations, Max adopte en fait une attitude passéiste par rapport au destin. Ce qui perverti la métaphore car l'histoire sous entend au delà des choix de max qu'il faut accepter le destin et l'ordre des choses. (mort de clhoé ou mort des habitant de arcadia bay) Max est très passéiste et accepte les choix comme inéluctables. D'ailleurs elle n'essaie même pas, passant un bon début du jeu à glander (comme se coucher sur des rails de trains, métaphores de comportements adolescents ordaliques ?) au lieu de prendre au sérieux la tempête.

    Donc dans cette interprétation au second degré, "grandir", c'est accepter l'ordre du monde décidé par des pouvoirs supérieurs et ne surtout pas chercher une troisième voie.(Soit Clhoé meurt, soit les habitants d'arcadia crèvent, et pis c'est tout...)
    Le jeu sous entend qu'il faut se résigner et se soumettre sans même vraiment essayer. Belle leçon de vie vous ne trouvez pas ? Voila pourquoi je rage a mort sur le jeu, la morale de la fin est perverse et les gens ne semble pas voir ça (car tu vois, c'est triste et plein de sentiments cette fin, donc c'est bien...)

    Dernière modification par Timesquirrel ; 12/02/2016 à 19h45.

  6. #1476
    Je ne sais pas trop quoi penser de ces interprétations, les deux se valent

    Par contre j'ai vraiment la sensation (surtout au vu des épilogues) que le jeu incite/préfère (spoil de fin)
    Spoiler Alert!
    le choix où on sacrifie Chloe
    Aarghlb lub blohrub je pourtant clair, ne pas ?
    CA : SW-7075-4159-1225 - Steam : mickakun - https://twitter.com/mickakun

  7. #1477
    Citation Envoyé par Timesquirrel Voir le message
    Ce serait pas plutôt l'inverse ?
    Spoiler Alert!
    Clhoé symboliserait le passé de max. Refuser de tuer Chloé impliquerait de ne pas accepter de faire le deuil de son enfance (symbolisée par Clhoé qui représente l'enfant immature et égoiste ) même si des gens meurent à cause de cela.
    Et pour rappel, elle a des potes et des amis qui peuvent mourir de la tempête, ce n'est pas juste des bâtiments qui la rattache à son passé .

    Les dev nous poussent à choisir la fin "tuer Clhoé" pour en faire une étape dans le cheminement de Max qui fait le choix "difficile" car elle gagne en maturité. (Et comme ca ils ont une fin mélodramatique à bas prix pour torcher l'histoire) Sauf que dans les deux situations, Max adopte en fait une attitude passéiste par rapport au destin. Ce qui perverti la métaphore car l'histoire sous entend au delà des choix de max qu'il faut accepter le destin et l'ordre des choses. (mort de clhoé ou mort des habitant de arcadia bay) Max est très passéiste et accepte les choix comme inéluctables. D'ailleurs elle n'essaie même pas, passant un bon début du jeu à glander (comme se coucher sur des rails de trains, métaphores de comportements adolescents ordaliques ?) au lieu de prendre au sérieux la tempête.

    Donc dans cette interprétation au second degré, "grandir", c'est accepter l'ordre du monde décidé par des pouvoirs supérieurs et ne surtout pas chercher une troisième voie.(Soit Clhoé meurt, soit les habitants d'arcadia crèvent, et pis c'est tout...)
    Le jeu sous entend qu'il faut se résigner et se soumettre sans même vraiment essayer. Belle leçon de vie vous ne trouvez pas ? Voila pourquoi je rage a mort sur le jeu, la morale de la fin est perverse et les gens ne semble pas voir ça (car tu vois, c'est triste et plein de sentiments cette fin, donc c'est bien...)

    Mais si pour toi Chloé ne représente que
    Spoiler Alert!
    l'enfance dont il faudrait faire le deuil
    , que représente
    Spoiler Alert!
    Arcadia Bay,
    dans ce cas ?

    Je pense que Malow a une très bonne analyse.
    En effet,
    Spoiler Alert!
    toute la partie cauchemar du 5ème épisode tend à démontrer cela, que les gens d'Arcadia Bay exhortent Max à rentrer dans le rang, à suivre les règles, la voie de la raison, avoir un petit copain (Warren)... en opposition à Chloé, qui lui propose de quitter la ville pour vivre la vie dont elle rêve.

    Et d'ailleurs, je pense que Chloé n'est pas forcément
    Spoiler Alert!
    la représentation du passé, de l'enfance perdue, mais plutôt de la vie dont Max rêvait, un avenir différent de celui qu'on a tracé pour elle. On peut considérer, comme tu sembles le faire quand tu parles de Chloé, que vouloir vivre ses rêves est une vision puérile de la vie, mais ça reste un point de vue discutable.


    Enfin, je ne vois pas à quel moment le jeu te pousse à choisir telle décision plutôt qu'une autre. Bien au contraire, il te donne les éléments, à toi de choisir. Il ne t'influence pas. Ou plutôt, il t'incite à réfléchir.

    J'ai bien compris que tu aurais aimé une troisième voie, mais pour bien des raisons qui ont été évoquées dans ce topic, les développeurs en ont décidé autrement, ils ont voulu mettre en avant l'histoire et le message qu'ils voulaient passer, et non la pure logique.

  8. #1478
    Je ne suis en effet pas persuadé qu'il y ait
    Spoiler Alert!
    un choix mature et un choix immature. Le jeu essaie d'aller plus loin qu'un simple questionnement moral, et essaie également de laisser le choix au joueur de décider de la fin par rapport à ce qui lui semble être le plus logique pour lui. Contrairement à ce que j'ai pu lire un peu partout, je ne crois vraiment pas qu'il y ait un choix plus logique que l'autre. Je pense que chacun se justifie en fonction de ce que le joueur ressent personnellement et la manière dont il s'est défini durant le jeu.

    Est-ce que le fait de transgresser des règles avec Chloé, de défier la société et les gens autour lui ont parlé ? Est-ce qu'au contraire, l'avenir tracé de Max fait plus de sens ? C'est un choix plus personnel qu'autre chose au final.

    Je ne pense donc pas que Chloé représente le passé pour Max. Au contraire, elle représente une possibilité, une opportunité et à la fin un avenir moins tracé. Elles quittent toutes les deux la ville de leur enfance, laissant derrière leurs souvenirs et leurs enfances, tandis qu'on a Obstacles en fond qui dit "We were youngers". C'est assez fort comme message : Chloé et Max quittent l'endroit où elles se sont toujours connues l'une et l'autre et vont essayer de vivre ensemble ailleurs. L'avenir qui était tracé pour Max ne l'est plus comme dans la fin avec Arcadia Bay.

    Dans celle là, on peut considérer qu'étant une photographe de talent (même si honnêtement j'ai du mal à voir ce qui est exceptionnel dans son cliché...), elle va continuer son cursus à Arcadia, peut être sortir avec Warren, devenir amie avec Victoria, faire connaître ses oeuvres. Une vie finalement normée dans les cadres de la société. Mais pour autant, et c'est là que le jeu est remarquablement bien écrit, rien ne dit que c'est condamnable de préférer le confort. C'est juste un choix de vie.

    Je pense donc qu'on connecte différement aux fins en fonction de nos expériences de vie personnelles. Mais les deux se valent et disent quelque chose de différent sur ce que c'est que d'être adulte. Faire des choix difficiles qui auront des conséquences et qu'on ne pourra pas refaire ou améliore. Accepter des normes, mais aussi ses responsabilités. Décider de son avenir pour soi même.

    Edit : De même, mais c'est un peu tiré par les cheveux, je me demande si toute l'histoire avec le père de Chloé n'est pas basée sur le même questionnement. C'est peut être une parabole du fait qu'il faut "tuer" ses parents afin de vivre la vie qu'on a choisi pour soi même et non plus celle que nos parents ont définis pour nous. De plus, on est au final amené à tuer (ou pas) Chloé, comme les responsabilités nous forcent à choisir une vie rangée et normée. On pourrait y voir une métaphore du fait que les dettes et autres responsabilités forcent à tuer Chloé qui représente cette vie d'aventures plus ouvertes. Mais c'est peut être un peu tiré par les cheveux une fois de plus....



    J'ai essayé de chercher un peu sur internet, mais je n'ai pas trouvé d'articles où l'auteur explique quel est le message de Life is Strange. Ca serait intéressant d'avoir le point de vue de Dontnod là dessus...
    Dernière modification par Malow ; 13/02/2016 à 04h02.

  9. #1479
    Citation Envoyé par Malow Voir le message
    Je ne suis en effet pas persuadé qu'il y ait
    Spoiler Alert!
    un choix mature et un choix immature. Le jeu essaie d'aller plus loin qu'un simple questionnement moral, et essaie également de laisser le choix au joueur de décider de la fin par rapport à ce qui lui semble être le plus logique pour lui. Contrairement à ce que j'ai pu lire un peu partout, je ne crois vraiment pas qu'il y ait un choix plus logique que l'autre. Je pense que chacun se justifie en fonction de ce que le joueur ressent personnellement et la manière dont il s'est défini durant le jeu.

    Est-ce que le fait de transgresser des règles avec Chloé, de défier la société et les gens autour lui ont parlé ? Est-ce qu'au contraire, l'avenir tracé de Max fait plus de sens ? C'est un choix plus personnel qu'autre chose au final.

    Je ne pense donc pas que Chloé représente le passé pour Max. Au contraire, elle représente une possibilité, une opportunité et à la fin un avenir moins tracé. Elles quittent toutes les deux la ville de leur enfance, laissant derrière leurs souvenirs et leurs enfances, tandis qu'on a Obstacles en fond qui dit "We were youngers". C'est assez fort comme message : Chloé et Max quittent l'endroit où elles se sont toujours connues l'une et l'autre et vont essayer de vivre ensemble ailleurs. L'avenir qui était tracé pour Max ne l'est plus comme dans la fin avec Arcadia Bay.

    Dans celle là, on peut considérer qu'étant une photographe de talent (même si honnêtement j'ai du mal à voir ce qui est exceptionnel dans son cliché...), elle va continuer son cursus à Arcadia, peut être sortir avec Warren, devenir amie avec Victoria, faire connaître ses oeuvres. Une vie finalement normée dans les cadres de la société. Mais pour autant, et c'est là que le jeu est remarquablement bien écrit, rien ne dit que c'est condamnable de préférer le confort. C'est juste un choix de vie.

    Je pense donc qu'on connecte différement aux fins en fonction de nos expériences de vie personnelles. Mais les deux se valent et disent quelque chose de différent sur ce que c'est que d'être adulte. Faire des choix difficiles qui auront des conséquences et qu'on ne pourra pas refaire ou améliore. Accepter des normes, mais aussi ses responsabilités. Décider de son avenir pour soi même.

    Edit : De même, mais c'est un peu tiré par les cheveux, je me demande si toute l'histoire avec le père de Chloé n'est pas basée sur le même questionnement. C'est peut être une parabole du fait qu'il faut "tuer" ses parents afin de vivre la vie qu'on a choisi pour soi même et non plus celle que nos parents ont définis pour nous. De plus, on est au final amené à tuer (ou pas) Chloé, comme les responsabilités nous forcent à choisir une vie rangée et normée. On pourrait y voir une métaphore du fait que les dettes et autres responsabilités forcent à tuer Chloé qui représente cette vie d'aventures plus ouvertes. Mais c'est peut être un peu tiré par les cheveux une fois de plus....



    J'ai essayé de chercher un peu sur internet, mais je n'ai pas trouvé d'articles où l'auteur explique quel est le message de Life is Strange. Ca serait intéressant d'avoir le point de vue de Dontnod là dessus...
    Spoiler Alert!
    La mort de William est un accident, il n'y a pas beaucoup de choses à voir là dedans. Si Chloé est paralysée a cause d'un accident de voiture dans la réalité alternative, c'est la conséquence de l'action de Max dans le passé.


    C'est une bonne choses d'imaginer et de penser plus loin que le bout de son nez, mais parfois il n'y a pas de sens caché partout dans le jeu. ^^

  10. #1480
    Salut,

    Je viens de terminer l'épisode 1.

    D'abord on ne peut s'empêcher de penser à Gone Home, il y a parfois des similitudes troublantes et on peut se demander dans quelle mesure ce dernier n'a pas eu une influence majeure sur LIS.
    Les premières impressions sont que le jeu est bô mais vraiment très bô j'aime beaucoup la direction artistique même si je suis pas fan du style peint à la main, à la tablette ou à la bouche.... , en plus ça tourne nickel chrome taf, par contre j'ai beaucoup plus de mal avec le système de sélection que je trouve assez grossier et aussi le style de surbrillance des personnages qui gâche toute l'ambiance (
    Spoiler Alert!
    on dirait les contours d'un cadavre au sol
    ), sans compter les gribouillis dégueulasses sur les objets. Enfin j'imagine que c'est pour coller à l'image des djeun's qui dessinent sur les murs.
    Je ne parle pas des musiques qui sont au passage excellentes, mais bon ça tout le monde la déjà dit.

    Au début j'ai eu du mal à trouver mes marques parce j'essayais de suivre la conversation et j'avais tout un tas d'objets à observer, j'ai attendu la fin de la discussion parce que j'avais peur que les voix ou les textes se chevauchent (
    Spoiler Alert!
    comme le principe narratif c'est discussion et petite voix intérieure
    ), enfin bref c'est un détail mais quand même.
    Aussi j'ai vite découvert qu'il n'y a pas de bonne réponse, par exemple, on ne peut pas répondre correctement la première fois,
    Spoiler Alert!
    il faut obligatoirement remonter le temps suivre la conversation pour avoir accès à la bonne réponse qui débloque la suite de l'aventure, ce qui est quand même un peu trop dirigiste.
    Je trouve aussi dommage qu'on doive appuyer sur un bouton pour quitter une zone pour une autre, ça aussi ça gâche pas mal l'immersion alors que je ne pense pas que ce soit un problème technique de charger automatiquement une nouvelle zone lorsqu'on quitte un endroit.

    Un autre défaut concerne la progression ultra linéaire et les libertés de déplacement vraiment restreintes, par exemple chez Chloé lorsqu'on est
    Spoiler Alert!
    dans le garage on ne peut plus rejoindre sa chambre (impossible de monter l'escalier) si on ne trouve pas les outils
    . Ces zones qui au passage ne sont pas très grandes et la liberté d'exploration est vraiment réduite. Sans tomber dans l'open-world, j'aurais aimé pouvoir me balader un peu plus et éviter ce coté "couloir" et sens interdit.

    J'ai un peu été déçu par la
    Spoiler Alert!
    scène du parking, je ne comprend pas trop l'attitude de Max qui s'enfuit avec Chloé, surtout que si il y a une scène où l'on devrait faire un choix c'est bien celle-là à savoir aider Warren ou le laisser se faire tabasser par Nathan (surtout que Max sait qu'il est armé et dangereux) enfin j'imagine que les scénaristes avaient en tête de privilégier les retrouvailles de Max et Chloé.


    J'ai aussi eu un problème de son qui m'a pas mal gâché la fin puisque dans les derniers instants et durant la conclusion(
    Spoiler Alert!
    les séquences juste avant le cauchemar avec le parcourt et juste après
    ), je n'avait plus les voix, j'avais bien du son mais pas de voix, mais heureusement il restait les sous-titres. Quelqu'un -t-il déjà eu ce genre de soucis ?

    Au final J'ai trouvé l'épisode un poil trop court ce qui est plutôt une bonne nouvelle, et j'imagine que la suite va être un ascenseur émotionnel.
    Dernière modification par banditbandit ; 13/02/2016 à 11h35.
    Hutchinson

  11. #1481
    Spoiler Alert!
    C'est un accident jusqu'à ce que Max revienne dans le passé pour ne pas l'empêcher. En faisant ça, elle le tue indirectement. Et, sans extrapoler, le fait qu'elle choisisse de faire ça plutôt que d'essayer d'empêcher l'accident de Chloé (qui reste du domaine du possible même dans cette période de temps courte dans le passé) est selon moi significative du choix. Si on part du principe que c'est l'acte de "Tuer le père", quelque chose qu'on retrouve assez souvent dans les récits sur le passage à l'âge adulte, ça donne un sens.

    Au final elle choisit Chloé plutôt que le Père et tout ce que ça signifie. Si Chloé représente une vie libre et indépendante, alors se séparer de ce que des parents attendent de leur enfant est essentiel.

  12. #1482
    Tu cherches beaucoup trop loin là....Ca n'a strictement rien à voir avec
    Spoiler Alert!
    "tuer le père"
    . C'est un acte avec des conséquences, et Max choisit "la moins pire", c'est tout.

    Et si Max ne tente pas de
    Spoiler Alert!
    sauver à la fois Chloe et son père
    , c'est parce que ça éloignerait trop de la thématique principale de l'histoire, et que cela impliquerait un paquet de branches parallèles...et un jeu monstrueux.
    Et accessoirement cela ferait moins pleurer...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Malow Voir le message
    J'ai essayé de chercher un peu sur internet, mais je n'ai pas trouvé d'articles où l'auteur explique quel est le message de Life is Strange. Ca serait intéressant d'avoir le point de vue de Dontnod là dessus...
    Pour l'instant le message est
    Spoiler Alert!
    "les choses sont ce qu'elles sont sont, et il n'est pas du rôle d'une ado d'essayer de les changer, cela pourrait contrarier "Ses" projets".
    .
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  13. #1483
    Ce chat est une Dauphine Avatar de rotoclap
    Ville
    Aix-les-Bains
    Citation Envoyé par blutch2 Voir le message
    C'est une bonne choses d'imaginer et de penser plus loin que le bout de son nez, mais parfois il n'y a pas de sens caché partout dans le jeu. ^^
    Ca me rappelle toujours ce même quand je vois des gens partir dans des analyses ultra poussées :

  14. #1484
    So fucking true
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  15. #1485
    Après le problème de cet argument Rotoclap, même s'il est parfaitement valide hein, c'est qu'on peut le retourner. Est-ce qu'on doit considérer toute oeuvre comme ne voulant pas dire plus que ce qu'elle raconte ? Est-ce qu'une histoire n'est qu'une histoire et rien de plus ? Personnellement, j'aime à croire que non. Mais je peux me tromper pour Life is Strange, même si je préfère penser qu'il y a un message.

  16. #1486
    De toute façon, peu importe le message que l'auteur veut donner, c'est l'interprétation qu'en feront les lecteurs/spectateurs/joueurs qui sera pertinente. C'est pour cela que beaucoup d'auteurs prônent le fait de ne pas révéler les véritables intentions pour ne pas brider les interprétations possibles. (Qui sont parfois plus chouettes que ce que celle de l'auteur)

    Et c'est vrai que dans LIS, on peut supposer que les dev se sont pas pris la tête et ont simplement repris la fin de l'effet papillon
    Spoiler Alert!
    en remplacant un sacrifice par un autre
    et en lui rajoutant une fin alternative pour laisser un choix cornélien au joueur.

  17. #1487
    Je viens de finir ce jeu absolument génial.

    Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui trouvent que c'est du genre des Telltales épisodiques. C'est à la fois plus "jouable", beaucoup plus malin et aussi moins réplicable (unique). Et l'ambiance, wow...

    C'est "jouable" : même si le gameplay reste très basique, on est quand même quelques crans au-dessus d'un roman interactif, où on choisit juste la "coloration" des dialogues de chaque scène : on passe parfois un moment à chercher les éléments à activer pour faire avancer la scène ; certains choix ont des impacts sur l'histoire à court ou à long terme ; on fait des essais et des erreurs avec le pouvoir de rewind.

    C'est carrément plus malin que les Telltales : la mécanique du jeu, le rewind où on remonte dans le temps, est super bien présenté. Ca renvoie directement à la vilaine manie du gros bill, qui dort dans pas mal de joueurs de RPG : quand tu as merdé dans un de tes choix, tu es tenté de recharger une sauvegarde pour changer la réponse dans un dialogue ou un choix important. Ici, c'est directement intégré dans le jeu et dans l'histoire. L'héroïne rejoint la position du joueur en se distanciant du cours des événements ("ah merde ça va pas, je peux remonter pour changer ça", "j'ai choisi tel truc mais qui sait si ça ne va pas me retomber dessus", etc.). Mais elle reste quand même très impliquée parce que c'est son histoire, et le joueur derrière son écran s'implique aussi émotionnellement. Dans les derniers chapitres, on comprend mieux que l'enjeu de l'histoire (comme l'enjeu du joueur de RPG) ce n'est pas de réussir des choix optimaux, mais d'assumer ses choix, avec ou sans pouvoir.

    C'est donc un jeu difficilement réplicable, contrairement aux Telltales où il suffit de plaquer sur le mécanisme une histoire avec pas mal de dialogues. Le gameplay est directement lié à l'histoire ici.

    Avec la qualité de l'ambiance, des environnements, du soundtrack, de l'histoire, on a aussi du tout bon. C'est quasiment miraculeux d'avoir un jeu aussi réussi.

  18. #1488
    Terminé l'épisode deux,

    C'est toujours excellent même si ce n'ai plus le même plaisir de la découverte comme dans le premier épisode, j'ai pas réussi
    Spoiler Alert!
    à sauver Kate pourtant j'ai tout fait pour être son amie (en même temps le personnage de Kate est un peu fade on a du mal à attacher à elle, il manque quelque chose qui aurait donné plus d'empathie hormis le fait que ce soit une victime) mais ça n'a pas suffit je pense que j'ai du me tromper dans les réponses (sur le toit), d'ailleurs j'ai pas trop aimé la séquence où on ouvre la porte et on atterri directement sur le toit, cette ellipse bien que compréhensible (vu qu'on se traine à deux à l'heure) m'a un peu déçu
    . Par contre l'effet de ralenti et le "flou artistique" étaient très réussis.
    J'ai aussi du mal avec Max qui maintenant saigne à chaque fois
    Spoiler Alert!
    qu'elle remonte le temps
    , c'est assez dérangeant.
    J'ai pas mal merdé dans les choix (comme pour l'épisode 1) même si il n'y a pas de mauvaises réponses j'ai toujours l'impression désagréable de me tromper, d'ailleurs dans les stats je fais souvent parti de la minorité.

    Curieusement j'ai eu quelques hésitations à répondre au questionnaire concernant les deux étudiant dans le café The two whales (j'ai oublié leurs noms, Franz et Tooby ?), d'ailleurs je trouve qu'il y a un non sens avec ces personnages,
    Spoiler Alert!
    si Max parle à Franz elle lui dit qu'elle l'a vu sortir de la chambre de Dana, à cela Franz lui répond qu'il n'y a pas de problème qu'il en a parlé avec Tooby (apparemment les deux sont en compétition pour la belle), si après Max parle à Tooby (qui est assis en face de Franz et qui à moins d'être sourd a forcement tout entendu), elle lui dira qu'elle a vu Franz sortir de la chambre de Dana (oh la balance ), et Tooby de lui répondre, oui je sais Franz me l'a dit
    .

    Dans les toilettes on a forcement remarqué la référence à Twin peaks, le jeu avec son mode de narration et ses références pourrait d'ailleurs s'apparenter un peu à Alan Wake (
    Spoiler Alert!
    aussi grâce au clin d'œil dans le 1er épisode à Shining de Stephen King et la fameuse chambre dans laquelle il ne faut pas rentrer, d'ailleurs je ne demande si le numéro de chambre est le même !?
    ) mais aussi et surtout à Deadly Premonition avec Zack qui parle à son double imaginaire (DP qui si on enlève les combats pourrait s'approcher beaucoup dans son enquête et son mode de narration à LIS)

    J'ai bien aimé la ballade dans la décharge,
    Spoiler Alert!
    bon la recherche de bouteilles c'est plus pour explorer les lieux et découvrir les relations entre Chloé et Rachel. Par contre j'ai trop compris le petit jeu de tir, j'ai pas trouvé d'intérêt à remonter le temps pour aider Chloé dans son tir aux pigeons (sans arrières pensées )
    .

    Bon j'y retourne, j'ai l'épisode trois en cours...
    Hutchinson

  19. #1489
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    j'ai pas réussi
    Spoiler Alert!
    à sauver Kate
    Spoiler Alert!
    Quand tu te rends compte que c'est irrémédiable

  20. #1490
    Ce chat est une Dauphine Avatar de rotoclap
    Ville
    Aix-les-Bains
    Citation Envoyé par Malow Voir le message
    Après le problème de cet argument Rotoclap, même s'il est parfaitement valide hein, c'est qu'on peut le retourner. Est-ce qu'on doit considérer toute oeuvre comme ne voulant pas dire plus que ce qu'elle raconte ? Est-ce qu'une histoire n'est qu'une histoire et rien de plus ? Personnellement, j'aime à croire que non. Mais je peux me tromper pour Life is Strange, même si je préfère penser qu'il y a un message.
    Ah non mais je dis qu'il y a pas de sens caché dans les oeuvres. Je pense juste que des fois, les auteurs doivent bien rigoler quand ils voient des personnes partir dans trucs ultra poussés alors qu'ils n'y ont peut-être absolument pas réfléchi. Enfin bon, je préfère ça à d'autres trucs où les auteurs ont manifestement pris du LSD avant de les pondre.

  21. #1491
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    Terminé l'épisode deux,

    Curieusement j'ai eu quelques hésitations à répondre au questionnaire concernant les deux étudiant dans le café The two whales (j'ai oublié leurs noms, Franz et Tooby ?), d'ailleurs je trouve qu'il y a un non sens avec ces personnages,
    Spoiler Alert!
    si Max parle à Franz elle lui dit qu'elle l'a vu sortir de la chambre de Dana, à cela Franz lui répond qu'il n'y a pas de problème qu'il en a parlé avec Tooby (apparemment les deux sont en compétition pour la belle), si après Max parle à Tooby (qui est assis en face de Franz et qui à moins d'être sourd a forcement tout entendu), elle lui dira qu'elle a vu Franz sortir de la chambre de Dana (oh la balance ), et Tooby de lui répondre, oui je sais Franz me l'a dit
    .

    la fameuse chambre dans laquelle il ne faut pas rentrer[/SPOILER]
    [/SPOILER].
    Les noms des 2 garçons sont Trevor( a gauche dans le two hales, avec le bonnet) et Justin(à droite avec la casquette).

    C'est quelle chambre celle que tu parles dans Life Is Strange?

  22. #1492
    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    Spoiler Alert!
    Quand tu te rends compte que c'est irrémédiable
    Spoiler Alert!
    Du tout. cf EP5

  23. #1493
    Spoil Ep5.

    Spoiler Alert!
    Ouais mais à ce moment-là tu ne le sais pas ^^
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  24. #1494
    Citation Envoyé par blutch2 Voir le message
    Les noms des 2 garçons sont Trevor( a gauche dans le two hales, avec le bonnet) et Justin(à droite avec la casquette).

    C'est quelle chambre celle que tu parles dans Life Is Strange?
    Ah oui voila trevor et Justin merci, désolé si j'ai une mémoire de poisson rouge...

    Je parle la chambre attenante au panneau
    Spoiler Alert!
    REDRUM (la fameuse référence à Shining
    ) dans le dortoir des filles.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Coin-coin le Canapin Voir le message
    Spoiler Alert!
    Quand tu te rends compte que c'est irrémédiable
    Ouais je m'en doutais un peu, en même temps sinon ça aurait été trop facile.
    Hutchinson

  25. #1495
    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    Terminé l'épisode deux,

    C'est toujours excellent même si ce n'ai plus le même plaisir de la découverte comme dans le premier épisode, j'ai pas réussi
    Spoiler Alert!
    à sauver Kate pourtant j'ai tout fait pour être son amie (en même temps le personnage de Kate est un peu fade on a du mal à attacher à elle, il manque quelque chose qui aurait donné plus d'empathie hormis le fait que ce soit une victime) mais ça n'a pas suffit je pense que j'ai du me tromper dans les réponses (sur le toit), d'ailleurs j'ai pas trop aimé la séquence où on ouvre la porte et on atterri directement sur le toit, cette ellipse bien que compréhensible (vu qu'on se traine à deux à l'heure) m'a un peu déçu
    . Par contre l'effet de ralenti et le "flou artistique" étaient très réussis.
    J'ai aussi du mal avec Max qui maintenant saigne à chaque fois
    Spoiler Alert!
    qu'elle remonte le temps
    , c'est assez dérangeant.
    J'ai pas mal merdé dans les choix (comme pour l'épisode 1) même si il n'y a pas de mauvaises réponses j'ai toujours l'impression désagréable de me tromper, d'ailleurs dans les stats je fais souvent parti de la minorité.
    Décidément, cette pauvre
    Spoiler Alert!
    Kate...


    Je sais pas comment vous faites pour
    Spoiler Alert!
    ne pas réussir à la sauver, bordel ! Bon, ok, c'est la sainte nitouche/Manif Pour Tous de service, qui tourne dépressive à cause des autres, tout ça tout ça, mais elle a le droit de vivre, elle aussi !!!


    Qu'Est-ce qui te dérange, avec cette histoire de
    Spoiler Alert!
    saignement de nez ?


    Spoiler Alert!
    Perso, j'ai l'impression que c'est juste là pour rappeler que Max n'est pas une super héroïne indestructible, que son pouvoir peux l'affecter physiquement si elle force trop.

  26. #1496
    Plot Twist:
    Spoiler Alert!
    C'est juste ajouté au bon moment pour que lorsque ton pouvoir deviens inutilisable ça ne paraissent pas trop venir de nulle part.


    Mais en soi c'est plutôt malin et je n'ai pas trouvé ça gênant. C'est cliché mais c'est efficace pour montrer
    Spoiler Alert!
    des limites/effets secondaires au pouvoir
    , dommage que (spoil du jeu jusqu'à la fin)
    Spoiler Alert!
    ça ne soit plus exploité par la suite
    Aarghlb lub blohrub je pourtant clair, ne pas ?
    CA : SW-7075-4159-1225 - Steam : mickakun - https://twitter.com/mickakun

  27. #1497
    Ce chat est une Dauphine Avatar de rotoclap
    Ville
    Aix-les-Bains
    Moi, j'ai réussi
    Spoiler Alert!
    à sauver Kate
    . Bon je me suis planté sur sa famille, je lui ai dit
    Spoiler Alert!
    que ses soeurs se souciaient alors qu'elle a des frères (ou l'inverse)
    . Mais derrière, j'ai rattrapé le coup en
    Spoiler Alert!
    citant le bon passage de la Bible
    . En fait, faut lui prouver
    Spoiler Alert!
    que tu la connais suffisament bien pour qu'elle choisisse de ne plus sauter
    , j'ai l'impression.

  28. #1498
    Citation Envoyé par rotoclap Voir le message
    Moi, j'ai réussi
    Spoiler Alert!
    à sauver Kate
    . Bon je me suis planté sur sa famille, je lui ai dit
    Spoiler Alert!
    que ses soeurs se souciaient alors qu'elle a des frères (ou l'inverse)
    . Mais derrière, j'ai rattrapé le coup en
    Spoiler Alert!
    citant le bon passage de la Bible
    . En fait, faut lui prouver
    Spoiler Alert!
    que tu la connais suffisament bien pour qu'elle choisisse de ne plus sauter
    , j'ai l'impression.
    Spoiler Alert!
    Y'a aussi les actions précédentes :
    *si on est intervenu ou pas contre david
    *si on lui a dit d'appeler la police ou non
    *si on a effacé les messages malveillant(sur son ardoise et le miroir des toilettes)
    *si on a répondu à son appel.
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  29. #1499
    Citation Envoyé par Heckler Spray Voir le message

    Qu'Est-ce qui te dérange, avec cette histoire de
    Spoiler Alert!
    saignement de nez ?

    Que ça ne soit plus du utilisé ni même évoqué par la suite
    Spoiler Alert!
    même si Max utilise son pouvoir au max...
    . Du coup, ça fait très, très artifice pour justifier un évènement qui sinon aurait été réglé en deux coups de cuillère à pot....

    C'est un truc repompé sur
    Spoiler Alert!
    Dead Zone de S. King. Sauf que là c'était que John Smith mettait sa vie en danger à chaque fois qu'il utilise son pouvoir.
    .
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  30. #1500
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Que ça ne soit plus du utilisé ni même évoqué par la suite
    Spoiler Alert!
    même si Max utilise son pouvoir au max...
    . Du coup, ça fait très, très artifice pour justifier un évènement qui sinon aurait été réglé en deux coups de cuillère à pot....

    C'est un truc repompé sur
    Spoiler Alert!
    Dead Zone de S. King. Sauf que là c'était que John Smith mettait sa vie en danger à chaque fois qu'il utilise son pouvoir.
    .
    Spoiler Alert!
    On voit des saignements de nez assez régulièrement par la suite(mais effectivement le pouvoir n'est plus bloqué)
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

Page 50 sur 95 PremièrePremière ... 40424344454647484950515253545556575860 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •