Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Comment ? Point de sujet sur ce jeu de course'em up futuristico-mythique ? Diantre !



    The Next Penelope

    La description sur Steam :

    Au coeur d'une Odyssée futuriste, "The Next Penelope" mélange l'action, la stratégie et le danger sur fond de courses ultra nerveuses. Les armes spéciales peuvent être utilisées à tout moment, mais coûtent de l'énergie vitale au vaisseau, forçant le joueur à prendre des risques maximum!
    C'est un mélange de jeu de course futuriste et de shoot'em up en vue top down qui lui confère un gameplay à la Micromachines (ce que revendique l'auteur). Le monsieur s'appelle Aurélien Regard et c'est en HTML5. L'ambiance sonore est un peu à la WipeOut (l'OST, c'est de l'électro assez pêchue).

    Au fur et à mesure de votre progression, vous récupérez des armes/outils (tir, boost et autres. Je ne vais vous spoiler). Seulement, utiliser ces armes pompe l'énergie vitale de votre engin (c'est le côté un peu F-Zero, que cite également Aurélien, je pense, outre l'aspect futuriste et le code couleur de votre engin).

    Après un petit tuto, une carte apparaît et libre à vous d'aller où bon vous semble. Bon c'est vide dit, car on va tout naturellement suivre le chemin conseiller selon le niveau de difficulté (medium, hard, very hard).

    Sachez aussi que l'on engrange des points d'xp que l'on peut investir par la suite : vitesse, steering, élargir son champs de vision, etc...



    Pour le moment, de ce que j'en ai fait, c'est toujours le même triptyque : première map on obtient une nouvelle capacité et on apprend à s'en servir. Deuxième map, une course où il faut arriver premier coûte que coûte (et en gros la capacité qu'on vient de choppé est très utile) puis enfin une map contre un boss (arène ou course).

    C'est en early acces mais l'auteur affirme que le contenu solo est jouable du début à la fin. Ce qui personnellement me fait un peu peur. En effet, j'ai l'impression que ce n'est pas bien long. Cependant il indique également qu'il va rajouter des courses bonus.

    Ce qui risque d'évoluer c'est la difficulté. On rencontre rapidement une course au niveau assez relevé et il faut batailler ferme pour remporter la victoire. A l'inverse la suivante se plie au premier essai.



    Malgré cela, The Next Penelope est très plaisant à jouer, pour ne pas dire jouissif. On prend vite son pieds. Le combo course/shoot'em up fonctionne très bien. C'est très mignon, l'ambiance sonore fait très bien le taff et surtout le gameplay est très nerveux (manette recommandée).

    Le DEVLOG #1 :


    Le trailer pour l'accès anticipé:


    Retrouvez son auteur, Aurelien Regard, sur Twitter et canardez-le de questions, remarques, félicitations, reproches, whatever :@AurelRegard

    Le site du jeu : http://www.the-next-penelope.com/

    Le questions / réponses du dev sur la page Steam :
    Pourquoi l'Accès anticipé ?
    “Bonjour, je m'appelle Aurelien et je suis le développeur du jeu.
    Le mode solo est déjà solide, apprécié par de nombreux playtesteurs, et jouable du début à la fin.
    Mais je vais réellement avoir besoin de la communauté Steam pour régler les prochaines updates: des missions bonus très difficiles, ainsi que le mode 4 joueurs local.”

    Combien de temps environ ce jeu sera-t-il en Accès anticipé ?
    “Le jeu devrait rester en accès anticipé pour 3 mois environ.”

    Comment sera la version final de la version en Accès anticipé ?
    “Cette early access contient déjà tout le mode solo. A venir pour la version complète: des missions supplémentaires optionelles, ainsi qu'un mode multijoueurs à 4 en local. Le mode solo ne devrait pas beaucoup changer.”

    Quel est l'état actuel de la version en Accès anticipé ?
    “Le jeu est jouable du début à la fin. Il ne s'agit pas d'un prototype, si la partie solo vous intéresse, n'ayez pas peur de l'étiquette early-access sur ce titre!”

    Le jeu sera-t-il tarifé différemment pendant et après l'Accès anticipé ?
    “L'accès anticipé est à -30%, comparé à la version complète à venir.”

    Comment comptez-vous impliquer la Communauté dans le processus de développement ?
    “Faire un jeu tout seul (code, art, musique) c'est chouette, mais je vais maintenant attaquer les updates qui demandent d'avancer main dans la main avec la communauté: des missions très difficiles qu'il faut régler avec justesse, et surtout le mode multijoueur à 4 pour lequel je veux vous proposer plusieurs pistes et écouter attentivement vos retours.”
    CPC en a parlé dans le CPC 302.
    Dernière modification par Dazou ; 02/06/2015 à 10h05.

  2. #2
    Joli post. Petite correction, il est pas en HTML5 mais développé avec des outils plutôt destinés aux jeux HTML5 d'habitude. Il y a aussi la particularité qu'on ne contrôle pas directement l'accélération du vaisseau.

    Il est aussi sur mon radar depuis l'article de CPC et j'aimais bien les jeux Arkedo. Je viens de voir la vidéo qu'a sorti le Dr Chocapic. J'aime bien le principe et la réalisation mais je pense que je vais attendre un petit peu qu'il s'affine : j'ai les mêmes réserves que toi sur le contenu et j'espère que la difficulté sera suffisamment progressive pour ne pas se retrouver sur du die and retry bête et méchant.

    Chocapic sur The Next Penelopi=3.14 (la vidéo a un rendu un poil saccadé, ça doit venir de la capture) :

  3. #3
    Citation Envoyé par Taï Lolo Voir le message
    J'aime bien le principe et la réalisation mais je pense que je vais attendre un petit peu qu'il s'affine : j'ai les mêmes réserves que toi sur le contenu et j'espère que la difficulté sera suffisamment progressive pour ne pas se retrouver sur du die and retry bête et méchant.
    C’est un petit peu le souci, n'étant pas un "vrai" jeu de course on est plutôt dans un truc proche du mode histoire de F-Zero GX (des "missions" basées sur un gameplay à priori de jeu de course), et du coup c'est la difficulté de chaque mission qui fait le jeu, chaque mission/course est un paterne à comprendre et exploiter, et là on est clairement dans du Die/Retry pour trouver le faille de chaque niveau pour les réussir.
    DE CHELONIAN MOBILE


  4. #4
    Pour le HTML5 j'ai sans doute mal compris ce que disait Aurélien. Je le quote (il parle d'un problème que j'ai également rencontré sur la fameuse course assez chaude):
    Also, about the "who's first?" problem.
    The game is made in HTML5, which means I have to go easy on some calculations.
    I'm checking the positions only every 1-2 seconds, and now I see it can be a problem.
    Sinon pour la durée de vie, oui je pense que ça vaut le coup de laisser un peu de temps au jeu de s'étoffer. Je viens de le finir, en une petite journée. Remarquez que c'est sans doute la première fois que je colle autant sur un jeu et que je le fini d'une traite.

    Pour la remarque sur l'aspect die&retry de certain niveau, c'est tout à fait ça. Par contre pour le côté "vrai de jeu de course" il faut nuancé : ça dépend (ouais bon, super la nuance). Plus sérieusement, il y a des niveaux où on te demande de faire ceci ou cela (en gros tester ton dernier joujou), des niveaux où il faut se farcir un boss et puis de véritable course tout ce qu'il y a de plus vrai. Là encore, je regrette que les niveaux eux-même soit pas un peu plus long. Les laps passent vite, trop vite.

  5. #5
    Euh, faut quand même être honnête : les mission de "courses" n'en sont pas, les autres "participants" y sont des obstacles, pas des concurrents. Le coté "courses" c'est juste une mise en scène.
    DE CHELONIAN MOBILE


  6. #6
    Citation Envoyé par Dazou Voir le message
    Pour le HTML5 j'ai sans doute mal compris ce que disait Aurélien. Je le quote (il parle d'un problème que j'ai également rencontré sur la fameuse course assez chaude)
    En fait, non tu as raison. C'est moi qui avais mal interprété les propos d'une autre interview que j'avais lue y'a pas longtemps et je savais pas que c'était utilisé hors navigateur.
    Why did you choose to develop the game in Construct 2? What benefits does this give you as a developer?

    It allows me to do everything alone, and to be very fast when prototyping a new gameplay idea. I tried other frameworks, but found nothing as fast as Construct 2. It's not for everyone — hardcore coders won't like it, but If you have a graphic artist background, you'll have a lot of fun. While the engine is more made to publish small HTML5 games, I'm trying to push its limits to make a "real" full game with shaders and all the trimmings.
    Je pensais que tu faisais ta tambouille dans le fameux Construct 2 et qu'une fois fini, tu appuyais sur un gros bouton "export to html5" ou "export to PC DirectX11 big badass shader effects" ou "export to PC monochrome 8-bit hipster mode".

  7. #7
    Citation Envoyé par Meuhoua Voir le message
    Euh, faut quand même être honnête : les mission de "courses" n'en sont pas, les autres "participants" y sont des obstacles, pas des concurrents. Le coté "courses" c'est juste une mise en scène.
    Ce ne sont pas des obstacles mais des ennemies à abattre.

    Oui, bon, tu as sans doute raison, c'est mon côté "péon des jeux de 'oitures" qui parle. J'ai eu des sensations de course et beaucoup de nervosité. En y jouant je me suis revu gamin sur ma SFC devant F-Zero, voilà tout. Ceci dit l'adversaire en pôle pole, il faut savoir piloter sa carlingue si tu espère le rattraper.

  8. #8
    Il est un peu moins cher sur IndieGameStand pour info (9$): https://indiegamestand.com/store/142...next-penelope/

  9. #9
    Pas de version sans DRM prévue ?
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  10. #10
    Le jeu est sorti hier et se retrouve en promo à -25% pour fêter l'occasion.
    Il est aussi dispo sur le Humble Store avec la même promo. Par contre la version Humble ne contient pour le moment qu'une clé Steam, pas de version DRM free.

    La question d'une version DRM-free avait été posé il y a quelques mois sur le forum Steam du jeu et Aurélien (le dev) avait assuré que ce serait proposé, mais seulement après la sortie pour éviter les soucis avec les updates. A suivre donc

    [edit] D'après son compte Twitter il a aussi contacté GOG et est en attente de réponse

  11. #11
    Citation Envoyé par Nimo Voir le message
    D'après son compte Twitter il a aussi contacté GOG et est en attente de réponse
    D'après le sujet sur le forum Steam, GOG a refusé le jeu donc, pour la version DRM-free, il faudra attendre de voir si elle finit par apparaître sur la page Humble du jeu.

  12. #12
    GOG refuse des jeux ? >_<
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  13. #13
    Oui. Ils ne veulent pas faire porte ouverte comme Steam, mais du coup ça prive de certains produits.

    Par exemple à la sortie de Tetrobot ils avaient refusé le jeu car :
    Tetrobot and Co. will not be available on @GOGcom cause "the game did not create too much buzz" and is "too similar to other titles". Sorry.
    Source
    Tetro a fini par arriver sur GOG, avec Block That Matters, mais seulement dans le courant de l'année dernière, soit près d'un an après sa sortie sur Steam/Humble.

    Je ne sais pas quelles sont leurs raison pour Penelope mais je trouve ça dommage.

    Enfin bref, j'ai acheté sur Humble du coup et le jeu est très sympa pour l'instant
    Dernière modification par Nimo ; 02/06/2015 à 02h21.

  14. #14
    Wow, cette histoire de GOG, je ne savais pas.

    Bon et si je changeais le titre du topic...
    Si vous avez des trucs à rajouter dans l'OP merci de me le signaler.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •