Gameplay (sur terre et sur mer) d'une version récente (janvier 2015) du jeu :
Les options de la version PC :
C'est quoi ?
Raven's Cry est un RPG (certains diront un ARPG ou un jeu d'aventure) au ton résolument dark fantasy, qui raconte une fiction prenant place sur le fond historique des Caraïbes au 17e siècle, soit en plein âge d'or de la piraterie dans le Nouveau Monde, mais en y mêlant aussi des éléments fantastiques comme la magie.
Le jeu veut secouer l'imagerie des "pirates comiques de la pop culture", en mettant en scène des types cruels, violents, sans foi ni loi, et en voulant respecter la fidélité architecturale et la reconstitution (dixit le développeur) de l'époque. Mais y'aura de la magie gros.
Ca sort quand ? Sur quoi ? Et Pourquoi ce méchant titre moqueur ? Pourquoi vaporware ?
Parce qu'il serait temps qu'il sorte , le jeu a été annoncé en 2011 et a connu 13 reports ! Donc 3 en 3 mois (prévu finalement en octobre dernier, il devait finalement sortir fin décembre, et la veille, a à nouveau été reporté pour fin janvier, avant d'être actuellement potentiellement encore repoussé).
Ca sort donc sur PC et consoles old & new gen Sony/MS à une date inconnue.
Ca parle de quoi ?
On y incarne Christopher Raven, un jeune écossais embarqué avec sa famille pour le Nouveau Monde pour échapper à la famine qui touche sa patrie à la fin du 17e.
Au large de la Jamaïque, leur navire est attaqué par la bande de pirates du capitaine Neville Scranton. Le groupe massacre tout le monde, mais Christopher survit, non sans perdre sa main gauche au passage. Depuis, il planifie sa vengeance pour traquer, retrouver et abattre chacun des pouilleux qui lui ont tout pris, au risque de perdre son humanité en chemin.
Le jeu annonce vouloir présenter des Caraïbes un peu plus mystérieuses et attirantes que les îlots copiés/collés de Black Flack.
C'est où ?
Sur Steam : http://store.steampowered.com/app/281130/?l=french
Chez l'éditeur, la version pyhique collector ("treasure chest") à 80 euros : https://topwareshop.com/index.php?id...duct&id_lang=1
(Et ouais, y'aura des DLC ! )
La préco Steam inutile propose l'OST, un PDF de la carte des Caraïbes du jeu (eh ouais, même plus de world map dans une édition de base...) et 3 armes cheatées en insta accès.
Site officiel : http://www.ravenscry-game.com/en/
C'est qui ?
Reality Pump, studio de développement polonais à qui on doit notamment le diptyque de RPG Two Worlds, mais également plus récemment le petit shooter spatial Iron Sky Invasion, ou avant tout ça, la trilogie de RTS Earth 21xx.
A côté de RC, ils préparent actuellement un autre jeu, un survival horror avec des vampires en Roumanie, dont on a aucune nouvelle, mais le site officiel a mis ses mentions légales à jour pour 2015, donc le projet ne semble pas enterré.
Si on a pu se moquer de leurs jeux techniquement à la ramasse et avec une finition que l'on qualifie gentiment de "JV de l'est" à l'époque, les développeurs ont toujours mené leur barque sans se démonter (2 Two Worlds malgré l'accueil mitigé du premier, et les pirates étaient déjà un truc qu'ils abordaient dans l'extension du 2, le thème doit leur tenir à coeur) et sont connus pour patcher activement leurs jeux quand les joueurs leurs font parvenir des retours critiques.
Notamment, le doublage de TW2, très critiqué à la sortie du jeu de base, a par exemple été complètement refait pour patcher le jeu à la sortie de son expansion.
Topware Interactive, l'éditeur allemand, c'est une autre paire de manches. Si à priori on a rien à leur reprocher de spécial, ils ont quelques casseroles à leur actif.
En 2013, Interplay remporte un procès contre l'éditeur qui a tenté de vendre (de concert avec le développeur du jeu) Battle Chess Saga, IP qui appartient à Interplay. Apparemment ils auraient misé sur le procès Interplay/Bethesda à propos de Fallout pour voir Interplay couler et être définitivement ruiné, ce qui leur aurait permis de leur arracher la licence via un procès, mais l'arrangement trouvé par Interplay et Beth a permis à Interplay de relancer la lutte ici avec des fonds, et la justice américaine a fini par donner raison à l'éditeur historique de Battle Chesse Saga.
Moins anecdotique pour le joueur lambda, ils ont surtout été accusés par Jim Sterling (Destructoid) de faire pression sur les médias à la sortie de Two Worlds 2, notamment en Europe, si ces derniers notaient le jeu en dessous de 14/20.
Le chantage en question allait de supprimer la pub ou de blacklister les accusés de toute prochaine sortie chez eux, jusqu'à des menaces de procès contre les médias qui publieraient des articles parlant de jeu "non terminé".
Ils ont aussi employé des gens pour manipuler le metascore du jeu sur Metacritic ou d'autres sites de notation. Enfin, l'article de Jim souligne qu'eux-même ont vendu de l'espace publicitaire à Topware à la sortie du jeu mais n'ont reçu que la moitié du paiement, selon Jim une "réponse" de l'éditeur à leur critique mitigée du jeu.
Topware a d'abord tout démenti avant de faire du damage control, en affirmant "s'expliquer avec les critiques "problématiques" qui notaient le jeu en dessous de 14/20 et qui selon eux seraient injustes.
Bref, quelqu'un n'a pas du toucher son chèque de bonus sur la note globale du jeu, et on espère simplement que cette pratique appartient au passé et qu'ils feront pas de la merde à la sortie de Raven's Cry. Bah en fait si, ça commence mal : Topware envisage à nouveau de coller un 2e DRM potentiel pour le jeu, en sus de Steam (le jeu sort je crois aussi en version nosteam). Le même qui avait déjà fait polémique à l'époque de Two Worlds 2, à savoir un DRM limitant le nombre d'activations du jeu.
Discussions sur le sujet et prise de température par l'éditeur ici : http://steamcommunity.com/app/281130...6709592707/#p3
Ils n'ont pas encore clairement annoncé la décision finale, et les joueurs les pressent, vu qu'on est à J-6. D'autres leurs reprochent aussi de se focaliser sur cette question dans leur comm officielle en laissant les joueurs faire la pub du jeu via les vidéos et screens publiés par ceux qui ont la version preview (et comme ils ont mis la pression à la presse pour TW2, certains sont plutôt méfiants sur les "retours joueurs" qui apparaissent.
C'est pour qui ? Ca vaut quoi ?
Mais ne broyons pas le jeu avant qu'il soit sorti, ça serait injuste pour le studio, et il demeure un titre potentiellement intéressant pour :
- les fans en chien de jeux de pirates, les blasés de Black Flag. Les KomaWhite quoi.
- ceux qui ont aimé les RPG de RP comme les 2 Two Worlds, ou les RPG européens du genre comme les Risen de Piranha Bytes. le feeling du jeu est sensiblement similaire à celui de Two Worlds 2, selon plusieurs joueurs.
- ceux qui n'ont pas peur de jouer à un jeu polonais à moitié niqué techniquement mais qui révèle son charme rance dans son écriture et son travail d'ambiance, ainsi que sa générosité (en fait, Ubisoft pourrait reprendre le slogan mot par mot, mais avec un sens de lecture différent).
Les développeurs semblent avoir proposé à quelques joueurs ou médias de tester une "sneak peek version" du jeu la semaine dernière.
On sait quoi sur le jeu ?
Vu que les dévs sont dans le jeu jusqu'au cou pour donner les derniers coups de rein avant la sortie, ils s'excusent du manque de communication mais ils ont pas vraiment le temps. Du coup, on va faire le taf à leur place.
- Des parties à terre, des combats navals
- On peut customiser ses navires
- Il y aura trois villes "principales" parmi les localisations du jeu : Port Royale, La Havane, et une cité azteque perdue dans les jungles de la Nouvelle Espagne.
- A terre, le jeu proposera de la baston classique épées/pistolets. Raven possède aussi un crochet pour remplacer sa main perdue, et un corbeau apprivoisé lui sert de scout pour repérer les ennemis sur le chemin.
- Seront présents quelques éléments de roleplay, notamment des quêtes secondaires, des items enchantés permettant de modifier les points de caractéristique, des charmes pirates pour être invincible, des pouvoirs magiques ou des familiers à invoquer en combat...
- Surtout, est annoncé un triple système de moralité, de réputation et de crainte ("morality, notoriety and fear systems").
- Tuer des ennemis augmente la peur, une espèce de stamina que vous pourrez utiliser ensuite pour effrayer les ennemis aux combats ou déclencher une super attaque. Si vous n'arrivez pas à faire fuir vos adversaires, ils ont moins peur et deviennent alors tous hostiles contre vous.
- La notoriété est similaire à celle d'AC 2 : elle augmente avec les meurtres, et se baisse en arrachant des affiches wanted sur les murs ().
- L'aspect moral enfin concerne la façon de se battre : les opposants souffrent et saignent plus ou moins selon votre façon de combattre.
- Duels à la main, au sabre, en mer ou sur terre.
- Les armes saugrenues de l'époque comme l'épée pistolet ou un fusil hache ("qui ressemble à une version 17e siècle du lancer de Gears of War").
- Les trailers sur Steam ne sont pas représentatifs du jeu, ce sont de vieilles vidéos de danses pirates enregistrées pour tester les animations via la mocap et le moteur. Les voix dessus ont été enregistrées par les acteurs à l'arrache et avec des robots, d'où le ton débilisé des trailers. Topware a répondu à un joueur qui se questionnait là dessus. Les voix ont été actuellement toutes refaites pour le jeu.
Le jeu propose 60 succès (acquérir un galion, collecter 500 000 reales, brûler un navire après l'avoir abordé, couler 500 navires, etc...).
Après les infos "officielles," voilà les premières infos "concrêtes" de chez RPGWatch qui a pu jouer au jeu :
La preview du jeu en question : (les vidéos au début du topic viennent également de là) : http://www.rpgwatch.com/show/article?articleid=279
Ci dessous le détail des notes traduites par mes soins. L'auteur conclut en s'interrogeant sur la qualité globale du jeu après 5 heures de jeu. "Est-ce qu'il sera génial ? J'en suis pas sûr pour autant, mais ce que j'ai joué jusqu'ici était bien plus "amusant" que "pas amusant" (far more enjoyable than not)."
Sur le jeu global :
- Le jeu rappelle beaucoup Two Worlds 2. DA similaire, et quiconque a joué à TW2 retrouvera ses marques immédiatement. Un jeu pour adulte, assez violent et malicieux dans l'écriture, avec aussi beaucoup d'insultes.
- On joue un enculé de première qui ne considère nullement la vie humaine depuis qu'il a tout perdu. On joue donc un personnage déjà écrit, foncièrement mauvais, bien que l'on puisse décider de quelques choix dans le jeu pour gérer les choses comme un vengeur gentilhomme ou comme une brute épaisse, mais le tester regrette que certains cutscenes prennent le dessus sur vos décisions et annihilent un peu le semblant de libre arbitre laissé au joueur sur ce point.
- Une quête principale, des secondaires. Présences de chasse aux trésors comme dans RDR ou Black Flag.
- Villes larges et vivantes, avec nombreux NPC qui vaquent à leurs occupations.
- La plupart des NPC ne sont pas interactifs, ni le level design en soit, ne vous attendez pas à ceuillir des fleurs ou faire de la prospection minière comme dans un Skyrim. "Votre personnage est un combattant, pas vraiment un herboriste".
- Beaucoup de cinématiques et de cutscenes, jeu très hollywoodien, mené par son histoire. D'habitude le testeur est pas trop fan du genre, mais le jeu lui a plus malgré tout sur cet aspect.
- Carte du monde dans le jeu et minimap à l'écran, avec marqueurs de NPC et quêtes. La map du eu est une série de villes portuaires à visiter, à condition d'avoir assez d'argent et de rations pour entretenir votre équipage. Autoguidage présent (possibilité de fixer un port d'arrivée et le navire vogue en mode auto).
- Le testeur a visité une île de natifs qui ont essayés de le molester et il s'en est tiré de peu, parce que son PC n'avait pas le niveau requis pour explorer ce coin là. L'île avait l'air d'avoir un level design semi-ouvert dédié à l'exploration.
- "Les villes vivantes, les cinématiques de film, les mers ouvertes et les quêtes secondaires vous feront revenir jouer régulièrement. C'est un peu léger niveau exploration, ne comptez pas sur la même liberté que le level design de Risen 2 à ce propos. Dans l'un des villes que j'ai visité, sortir du chemin résulte en un grand rien. Rien à faire, rien à explorer. Mais peut-être que la sneak peek n'avait pas encore inclus des features supplémentaires à ce sujet*, ou les cachait. D'autres villes n'avaient absolument aucun environnement sauvage à explorer. Mais les villes sont assez grandes pour contenir un paquet de trucs pour vos occuper"
*la sneak peek présente globalement 10 à 20% du jeu total selon les devs.
Sur le gameplay :
- Quelques choix dans les quêtes, surtout sur la façon A/B de les résoudre. Mais parfois des incidences sur le jeu. Si vous merdez avec la mauvaise personne pendant une quête, il peut revenir plus tard pour réclamer des comptes.
- Beaucoup d'armes, certaines uniques. Pistolets et mousquets se rechargent manuellement, visée manuelle également. Ils sont très puissants mais très lents à recharger, il est déconseillé de tenter le coup en plein combat.
- Autoregen à la AC, en dehors des combats
- Combat similaire à Two Worlds 2 : les mêmes finish moves qui instakill si vous avez la perk pour les utiliser, parade et riposte possible, ainsi qu'éviter certaines attaques.
- Random loot
- Inventaire pour les items, manageant armes, potions, etc
- Le PC se level up, chaque niveau donne des skill points à dépenser dans un arbres de perks actives ou passives.
- Si un NPC trouve un corps, il le loote aussi.
Sur l'aspect naval :
- Uniquement des batailles, pas de free roam open-world à la Black Flag. Vous devez choisir une destination sur la world map et les navires voyages automatiquement comme sur l'appli mobile de Black Flag/la flotte de Kenway par exemple), et sont interrompus par des batailles comme quand on croise un mob sur la map d'un JRPG (ou si vous décidez d’arraisonner un navire vous-même). C'est quand même abusé pour un titre sur la piraterie caribéenne, même RPG...
- On peut acheter des navires plus gros, etc... les upgrader, et en posséder plusieurs à la fois.
- Equipage à manager. Ils ont tous des traits et caractères spécifiques qui affectent le moral à bord (et donc l'efficacité du navire). Chacun a un background et une histoire personnelle.
- Batailles de navires : il faut positionner le sien, choisir le type de tir, déterminer les angles de tire et donner l'ordre de faire feu.
- Abordages sous forme d'un mini jeu de stratégie au tour par tour.
- Possibilité de trimballer des marchandises de port en port pour le profit, les prix s'ajusteront selon offre et demande.
- Batailles random en haute mer. Possibilité d'éviter le combat en embauchant un certain type de marins.
- Le testeur les trouves très fun une fois prises en main, il a vu beaucoup de monde échouer au début, puis petit à petit prendre le dessus, il a aussi apprécié le minijeu d'abordage, et le sentiment de récompense quand on braque la cale une fois le navire pris.
- La custo des navires et l'aspect gestion du jeu est "addictif et fun". La mécanique du loot ("je chasse pour avoir plus d'argent pour m'acheter de quoi chasser plus gros") fonctionne à merveille.
Interview d'un développeur: