Bon, vu que personne lance le nouveau topic CS:GO, et que Saeko est trop occupé à s'entrainer à l'AWP, je me propose de lancer un nouveau topic.
Lien vers le topic original.
Présentation du jeu
Counter Strike: Global Offensive (CS:GO) est le 4ème épisode de la franchise Counter Strike. CS:GO est un FPS compétitif basé sur des objectifs. Deux équipes s'affrontent : les terroristes et les anti-terroristes. Dans son mode de jeu principal, durant chaque manche, le but de l'équipe terroriste est d'amorcer une bombe à un des deux endroits préderminés (les “sites”) de la carte (on dit qu'il "plante"), ou d'éliminer l'équipe adverse. Les anti-terroristes eux ont pour mission soit d'éliminer l'équipe adverse, soit de désamorcer la bombe, soit de freiner suffisament les terroristes pour que le compte à rebours tombe à 0.
Dans ses règles de base, une partie se déroule au meilleur de 30 manches, les deux équipes changeant de côté à la 15ème manche. Contrairement à d’autres FPS, le respawn automatique n’existe pas, un joueur éliminé doit attendre la fin de la manche en cours pour revenir en partie.
Une autre dimension très importante dans CS:GO est celle de l’économie. A chaque début de manche, les joueurs ont la possibilité de s’équiper en armes, grenades et armure, qu’ils achètent grâce à l’argent récolté durant la partie en fonction des actions accomplies. Ainsi, la stratégie du jeu repose non seulement sur le “skill pur” (la visée, le mouvement, les déplacements et positions) mais aussi sur un aspect social et psychologique (la cohésion d’équipe, les stratégies, et le relai de l’information), et finalement sur cet aspect “économique” (gestion de l’argent disponible au sein de l’équipe, et bon usage des manches dîtes “d’éco” où les joueurs doivent faire avec peu de moyens).
CS:GO est un jeu en pleine explosion depuis sa sortie en 2012. En 2014, ce sont pas loin de $2 000 000 de prize money qui ont été distribué dans diverses compétitions officielles, et le jeu est estimé à plus de 5 000 000 de joueurs, dont jusqu’à 480 000 sont connectés de manière concomitante (chiffres de décembre 2014).
Les modes de jeu
Le coeur du jeu se situe dans le mode “compétitif”, où deux variantes sont disponibles : Le scénario “bombe” comme expliqué plus haut, et le scénario “hotage” où les anti-terroristes doivent porter secours à un des deux hôtages disponibles sur la carte pour le ramener à leur point de spawn.
D’autres modes de jeu sont disponibles :
- Deathmatch : Un match à mort classique
- Armsrace : Dérivé du deathmatch où les joueurs doivent effectuer deux éliminations par arme (imposée) pour gagner des niveaux et remporter la partie.
- Demolition : Dérivé du compétitif à scénario “bombe” où on améliore son équipement non pas en fonction de son argent mais en fonction de ses performances dans la partie.
Le Matchmaking
CS:GO utilise le système de classification Glicko-2, qui est un dérivé du système d’Elo, principalement utilisé pour les Echecs.
Après dix victoires en mode compétitif, qui sont utilisées pour déterminé le niveau d’un nouveau joueur, vous vous verrez affecté un “rank” parmis 18, allant de Silver 1 à Global Elite.
Le système de Matchmaking va ainsi continuer à surveiller vos victoires et défaites et faire évoluer à la hausse ou à la baisse votre rank, et vous permettra au mieux de jouer avec des joueurs d’à peu près votre niveau.
Les Drops
De manière aléatoire, à la fin d'une partie, un ou plusieurs joueurs peuvent recevoir des objets liés au jeu. Ces objets (ou "drops") peuvent être soit des skins d'armes, soit des caisses virtuelles à ouvrir grâce à une clé (virtuelle, elle aussi) achetée sur le marché Steam, et qui contient une skin plus ou moins rares. Ces skins sont des modifications purement visuelles des armes et ne changent en rien les caractéristiques des armes. Certaines variantes peuvent avoir une valeur marchande de quelques centimes à plusieurs centaines d’euros pour les couteaux, les objets les plus rares du jeu.
Le lexique
Comme tout jeu compétitif, CS:GO comporte un certain lingo à connaître si vous voulez communiquer avec d’autres joueurs. Vous trouverez ici les termes les plus employés mais n’hésitez pas à consulter le wiki: http://counterstrike.wikia.com/wiki/Terminology
La première chose à savoir est le nom des différents points sur la carte que vous jouez. Ainsi, au lieu de signaler un enemi en disant “il est derrière la caisse au fond, accroupi sur la gauche”, vous pourrez tout simplement annoncer “salade”, ou “plateforme”, et laisser tout le temps à vos collègues de profiter de cette information claire et utile pour éliminer la menace.
Le site Vakarm a mis à disposition des cartes détaillées des positions. Imprimez-les, mettez-les sur un deuxième écran, ça peut aider à communiquer avec vos copains. http://www.vakarm.net/news/read/MAJ4...aps-CS-GO/5708
- HE : Grenade explosive
- BP : Point d’objectif, souvent précisé “BP A” ou “BP B”
- Eco : Round où les joueurs économisent leur argent et jouent principalement au pistolet.
- Force buy : Round où la logique du jeu est censée dicter aux joueurs d’économiser, mais ils “forcent” l’achat afin de porter atteinte à l’économie adverse ou se donner une occasion de mener.
- Rush A / B : Toute l’équipe se rue sur un point donné.
- Tempo : Les joueurs prennent des positions prédéfinies, ou par défaut. Ils attendent une information ou une brèche avant de progresser.
- Rotate : Le fait de changer d’objectif ou de position d’un côté à un autre.
- Smurf : Un joueur qui joue à un certain niveau mais qui a acheté un nouveau compte afin de pouvoir affronter des joueurs d’un niveau inferieur.
- Boost : Le fait de monter sur la tête d’un autre joueur afin d’avoir une meilleure vue ou un meilleur angle d’attaque.
- Planter : Le fait de poser et armer la bombe sur un site.
- Defuse : Terme anglais utilisé pour “désamorcer”.
- Go def : Utilisé lorsqu’un site est libre, et le désamorçage est possible.
- Go plant : Idem pour les terroristes : le site est libre et disponible pour l’amorçage de la bombe.
- Spawn T : Endroit où démarrent les terroristes.
- Spawn CT ou tout simplement CT : Endroit où démarrent les anti-terroristes.
Le lexique complet est disponible ici : http://www.vakarm.net/news/read/Le-l...er-Strike/8111
VAC
Comme tout jeu vidéo compétitif, CS:GO n’est pas à l’abris de tricheurs qui utilisent des programmes externes ou des injections via le Workshop pour trouver un avantage et gagner des parties. Valve utilise son système VAC afin de contrer les tricheurs. Vous pourrez utiliser un système de dénonciation qui permettra d’accélerer la procédure, notament grâce à l’Overwatch, qui permet à des joueurs expérimentés d’avoir accès à des replays et aider la communauté à s’auto-réguler. Un dossier dans le Canard PC n°310 est dédié à ce sujet.
Jouer entre canards
L'idéal pour jouer avec des canards, c'est de se pointer sur le mumble, dans la room "1 - FPS / Counter Strike GO".
Si vous n'êtes pas encore inscrit, toutes les choses à savoir se trouvent sur le sujet dédié au serveur mumble CPC.
Les liens utiles
- Le guide de biendébuter.net fait avec amour par des canards passionés: http://www.biendebuter.net/csgo/
- Le wiki anglophone : http://counterstrike.wikia.com/wiki/...obal_Offensive
- Un générateur de bind pour la période d’achat : http://jessewebb.github.io/csgo-buyn...nerator.html#/
- Un générateur de crosshair : http://tools.dathost.net/
Pour se tenir informé des dernières nouvelles :
- HLTV : http://www.hltv.org/
- Vakarm : http://www.vakarm.net/
- Le subreddit dédié à CS:GO : https://reddit.com/r/globaloffensive
Quelques liens YouTube de joueurs pro ou de chaînes dédiées :
Mises à jour
- 15/01/2015 - v1.34.6.7
- 29/01/2015 - v1.34.6.9
- 05/02/2015 - v1.34.7.0
- 13/02/2015 - v1.34.7.1
- 13/02/2015 - v1.34.7.2
- 27/02/2015 - v1.34.7.3
- 06/03/2015 - v1.34.7.6
- 31/03/2015 - v1.34.7.8
- 31/03/2015 - v1.34.8.1
- 29/05/2015 - v1.34.8.6
- 04/06/2015 - v1.34.8.7
- 30/06/2015 - v1.34.9.2
- 10/07/2015 - v1.34.9.3
- 24/07/2015 - v1.34.9.4
- 04/09/2015 - v1.34.9.9
- 16/09/2015 - v1.35.0.0
- 18/09/2015 - v1.35.0.2
- 02/10/2015 - v1.35.0.4
- 09/10/2015 - v1.35.0.5
- 11/11/2015 - v1.35.1.0
- 09/12/2015 - v1.35.1.2
- 16/12/2015 - v1.35.1.5
- 18/12/2015 - v1.35.1.6
- 08/01/2016 - v1.35.1.7
- 21/01/2016 - v1.35.1.9
- 28/01/2016 - v1.35.2.0
- 18/02/2016 - v1.35.2.1
- 24/02/2016 - v1.35.2.3
- 03/03/2016 - v1.35.2.7
- 18/03/2016 - v1.35.2.8
- 10/04/2016 - v1.35.3.1
- 01/06/2016 - v1.35.3.5
- 10/06/2016 - v1.35.3.6
- 16/06/2016 - v1.35.3.7
- 16/07/2016 - v1.35.4.2
- 28/07/2016 - v1.35.4.3
- 04/08/2016 - v1.35.4.4
- 19/08/2016 - v1.35.4.6
- 17/09/2016 - v1.35.4.8
- 22/09/2016 - v1.35.4.9
- 29/09/2016 - v1.35.5.1
- 13/10/2016 - v1.35.5.4