Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 243 sur 340 PremièrePremière ... 143193233235236237238239240241242243244245246247248249250251253293 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 261 à 7 290 sur 10178
  1. #7261
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Mes tout premiers pas avec un appareil autre qu'un smartphone ou un compact a 50 balles .
    https://tof.cx/images/2017/11/09/f1b...25dee5ba66.jpg
    Je pense avoir compris les notions théoriques de base (relation entre vitesse de d'obturation, exposition et ouverture) mais j'ai du mal a tout bien mettre en pratique encore .
    Ne te sens pas obligé de te lancer en full-manuel. Priorité ouverture, pour commencer et se faire plaisir, c'est déjà très bien

  2. #7262

  3. #7263
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    C'est ce que je fais
    Alors un petit exercice/challenge pour persévérer et apprendre à maîtriser le bouzin (on me l'avait conseillé ici y a quelques années, et j'ai trouvé ça très utile, du coup je le refile) => C'est de s'amuser à prendre au moins une photo par jour. Peu importe si la photo est bonne, pas bonne, créative, pas créative, différente de la veille ou pas, osef ... le simple fait de sortir l'appareil tous les jours, tu progresses très rapidement.

  4. #7264
    Je l'ai depuis hier, donc bon pour l'instant je suis plutôt a 50 photos par jour haha.


    Nan le problème principale j'ai l'impression c'est le flou de mouvement. Je suis pas encore habitué à un appareil aussi gros et spas sur que je le tienne correctement. (et j'ai pas de trépied pour l'instant donc les longs temps de pause j'essaie même pas).

  5. #7265
    En dehors d'éventuels problèmes techniques (genre netteté), tu as aussi choisi une composition extrêmement difficile. Du noir et blanc de trucs peu contrastés, ternes et assez foncés. avec en prime, beaucoup de détails dans ce qui t'intéresse le moins dans la photo : le background. Le résultat c'est que ton sujet (le chien) se perd dans tout ça. Ya peut-être moyen de récupérer ça au développement (peut-être en couleur par exemple, en tout cas en récupérant du contraste), mais le mieux serait que tu puisses le photographier sur quelque chose qui le fasse ressortir. Un beau ciel bleu par exemple ça devrait marcher. Un truc à la fois différent de lui dans la couleur/luminosité et sans trop de détails pour commencer.

    J'ai quasi jamais photographié de chiens, mais quand j'ai tenté de faire des chiens de berger cet été, j'ai vu que c'était un sujet difficile parce que justement très durs à faire ressortir. Une des rares que j'ai trouvé intéressante, c'est celle-là
    Laiosso by El Bah, sur Flickr
    et pourtant elle est aussi brouillonne. Le chien ressort juste pas assez par rapport aux moutons, malgré que j'aie plus de contraste de couleurs que toi, plus de contraste de netteté (le flou d'arrière plan permet de le découper un peu) et plus de contraste de lumière. Tout ça pour dire que ton sujet est difficile. Essaie de trouver un endroit pour le faire ressortir du background et voit si ça rend mieux.

    Je pense que je pourrais améliorer ma photo en me remettant au développement (faire plus ressortir l'herbe par exemple, pour créer un contraste plus grand, mieux gérer aussi le fort contraste sur le pelage, probablement en l'accentuant et en faisant péter un peu plus les tons clairs ), mais il arrive quand même un moment où on est coincé par la prise de vue originale.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Je l'ai depuis hier, donc bon pour l'instant je suis plutôt a 50 photos par jour haha.


    Nan le problème principale j'ai l'impression c'est le flou de mouvement. Je suis pas encore habitué à un appareil aussi gros et spas sur que je le tienne correctement. (et j'ai pas de trépied pour l'instant donc les longs temps de pause j'essaie même pas).
    A la main sur une photo comme ça, tu dois pas avoir de flou de mouvement. Tu shootes en extérieur, à priori pas de nuit, tu dois avoir largement assez de marge pour monter ta vitesse de shutter. Tu connais la règle du 1/focale pour gérer la vitesse à main levée ?

    Petit conseil : quand tu postes des photos ici et que utilises pas un truc comme flickr qui permet de voir les exifs (les données du genre : ISO, shutter, ouverture, focale etc.), indique les, on pourra voir plus facilement d'où vient le problème (les 4 que j'ai mis entre parenthèse sont indispensables pour savoir où ça peut merder).
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  6. #7266
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Tu connais la règle du 1/focale pour gérer la vitesse à main levée ?
    non

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Petit conseil : quand tu postes des photos ici et que utilises pas un truc comme flickr qui permet de voir les exifs (les données du genre : ISO, shutter, ouverture, focale etc.), indique les, on pourra voir plus facilement d'où vient le problème (les 4 que j'ai mis entre parenthèse sont indispensables pour savoir où ça peut merder).

    ISO :400
    vitesse obturateur : 1/4
    ouverture :5.6
    Focale : 27mm.


    En couleur j'ai fait ça aussi (je vois qu'elle est pas top, la mise au point est sur le poitrail plutôt que sur la tête, mais c'est la moins mauvaise de la série ) :


    ISO : 800
    Vitesse obturateur : 1/15
    Ouverture : 6.3
    Focale : 36


    (Si y'a des trucs qui paraissent aberrants c'est normal, j'essaie de modifier les valeurs en m'imaginant ce que ça doit donner théoriquement, et je vois ce que ça donne en vrai. Je rappelle que j'ai jamais touché autre chose qu'un compact d'entrée de gamme avant hier )

  7. #7267
    @FAYFAY: Composition très chouette, mais c'est pas droit et c'est flou. Je n'ai qu'un seul conseil: laisse tomber le manuel autant que possible: priorité ouverture voire mode P (sur ton objectif, la priorité ouverture n'apportera pas grand-chose pour l'instant) et utilise l'autofocus. Vraiment. Concentre-toi sur le cadrage et la composition de ta photo, laisse l'appareil s'occuper du reste, ce sont des détails pour l'instant - une photo bien composée est *LE* truc humain dans la photo, c'est le truc qui différenciera une photo réussie d'une photo ratée. Pour revenir sur mon commentaire "composition très chouette, mais c'est pas droit et c'est flou" - la composition est le premier truc, le fait que ce soit flou n'est pas critique surtout quand on regarde une miniature web (et pour le coup, si tu avais laissé faire l'appareil, ça aurait été net, c'est dommage), pas droit c'est pas très grave au final (sauf pour Ashley ), on verra ça dans un mois

    Une fois la composition maîtrisée, le second point important est le développement - donc toujours pas les réglages de l'appareil

  8. #7268
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    @FAYFAY: Composition très chouette, mais c'est pas droit et c'est flou. Je n'ai qu'un seul conseil: laisse tomber le manuel autant que possible: priorité ouverture voire mode P (sur ton objectif, la priorité ouverture n'apportera pas grand-chose pour l'instant) et utilise l'autofocus. Vraiment. Concentre-toi sur le cadrage et la composition de ta photo, laisse l'appareil s'occuper du reste, ce sont des détails pour l'instant - une photo bien composée est *LE* truc humain dans la photo, c'est le truc qui différenciera une photo réussie d'une photo ratée. Pour revenir sur mon commentaire "composition très chouette, mais c'est pas droit et c'est flou" - la composition est le premier truc, le fait que ce soit flou n'est pas critique surtout quand on regarde une miniature web (et pour le coup, si tu avais laissé faire l'appareil, ça aurait été net, c'est dommage), pas droit c'est pas très grave au final (sauf pour Ashley ), on verra ça dans un mois

    Une fois la composition maîtrisée, le second point important est le développement - donc toujours pas les réglages de l'appareil
    Mais c'est ce que je fait utiliser la priorité ouverture et l'autofocus

  9. #7269
    Mon commentaire était pour ta photo en N&B sur la page d'avant

  10. #7270
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Mais c'est ce que je fait utiliser la priorité ouverture et l'autofocus
    Tu dois pas maitriser le demi-click de l'autofocus je pense...

    Tu pointes le chien en appuyant à moitié sur le bouton, une fois la mise au point faite, tu cadres comme tu veux, le point reste sur le chien tant que tu laisses le doigt à mi-course du déclencheur.

  11. #7271
    Oui, mais ta vitesse d'obturation était beaucoup trop lente. Il t'aurait fallu au moins du 1/60. D'où le conseil de passer en priorité vitesse pour assurer le coup.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  12. #7272
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Oui, mais ta vitesse d'obturation était beaucoup trop lente. Il t'aurait fallu au moins du 1/60. D'où le conseil de passer en priorité vitesse pour assurer le coup.
    Nanan. quand on débute c'est mieux mode P, comme Ylyad a dit. Juste travailler la mise au point et le cadrage.

  13. #7273
    Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    Tu dois pas maitriser le demi-click de l'autofocus je pense...

    Tu pointes le chien en appuyant à moitié sur le bouton, une fois la mise au point faite, tu cadres comme tu veux, le point reste sur le chien tant que tu laisses le doigt à mi-course du déclencheur.
    Je suis nul mais pas à ce point.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Oui, mais ta vitesse d'obturation était beaucoup trop lente. Il t'aurait fallu au moins du 1/60. D'où le conseil de passer en priorité vitesse pour assurer le coup.
    J'arrive pas à photographier a ces vitesses. C'est prêtre la luminosité du moment qui est trop basse je sais pas...(il était 17h30, temps clair pourtant) mais j'ai toujours la valeur d'ouverture qui clignote si je descends autant

  14. #7274
    Alors la règle du 1/focale, elle est tout conne et hyper utile. Faut vraiment l'avoir en tête. Ca dit que pour avoir une photo nette à la main (sans stabilisateur), il faut grosso modo ne jamais avoir une vitesse de shutter plus lente que 1/focale (rapportée au full frame).

    Le "rapportée au full frame", ça veut dire que tu dois connaître la taille de ton capteur pour approximer la focale réelle de ton objectif. Les focales d'objectifs sont toujours données en équivalent full frame, mais si l'objectif en question va sur un capteur plus petit, sa focale réelle est multipliée par la différence de taille des capteurs

    Par exemple :
    - Si tu as un APS-C, le capteur est 1,5 fois plus petit que le capteur full frame, tu dois donc multiplier ta focale par 1.5. Dans ton premier cas, une focale 27mm devient donc une focale 40mm. Donc la vitesse minimum c'est 1/40 pour ne pas avoir de flou de bougé.
    - Si tu as un micro 4/3, sauf erreur le rapport est de 2. Dont ton objectif 27mm devient en fait un 54mm. Donc faut pas shooter à main levée en dessous de 1/54.

    Sur la première on voit que tu es à 1/4, donc bien loin de la vitesse minimum (encore une fois, c'est sans stabilisation de boitier ou d'objectif, mais c'est une très bonne règle d'approximation à toujours prendre en compte).

    Donc faut augmenter les iso, ouvrir plus ton objectif si tu peux et espérer arriver à la bonne valeur. Là en passant en 1600 iso (sur un appareil moderne c'est pas problématique), tu passes de 1/4 à 1/16, pas encore suffisant. Je sais pas si ton objectif peut ouvrir plus. A 5,6 en 27mm, j'espère que tu as un peu de marge quand même (même sur un objectif kit on doit pouvoir ouvrir plus que ça). Mettons que tu puisses l'ouvrir à f/4, tu vas doubler la quantité de lumière qui entre. Donc tu peux mettre le shutter à 1/32. On se rapproche de quelque chose de plus correct. Pour peu que tu aies un stabilisateur intégré, ça peut le faire. Sinon, pas le choix, faut encore doubler les ISO (si tu peux pas ouvrir plus).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    Nanan. quand on débute c'est mieux mode P, comme Ylyad a dit. Juste travailler la mise au point et le cadrage.
    Ouais, c'est vrai que c'est peut-être mieux en fait, mais ça fait pas de mal de comprendre ce qui se passe. Le mode P habituellement, il gère la vitesse selon la focale ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  15. #7275
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Je suis nul mais pas à ce point.
    Bah j'ai aucun moyen de savoir ton niveau.

    Par contre tu devrais laisser les iso en auto.

    En fait le truc c'est d'apprendre un paramètre variable à la fois, en laissant le reste auto. Là ce qui t'a joué un tour c'est que l'iso était bloqué à 400 je pense.

  16. #7276
    Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    En fait le truc c'est d'apprendre un paramètre variable à la fois, en laissant le reste auto. Là ce qui t'a joué un tour c'est que l'iso était bloqué à 400 je pense.
    Ouais, c'est vrai que tout gérer à la fois c'est peut-être chaud au début si on a pas déjà 2-3 acquis.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  17. #7277
    Vous allez nous le perdre avec tout vos conseils.

    Du coup, j'en rajoute : écoute rien de ce qu'ils disent, lis ton manuel et continue à faire des photos de ton chien. Tu reviens dans deux semaines.

  18. #7278
    Et si c'est encore flou et pas droit, on te descend. GL.
    Dernière modification par Pafpafpaf ; 10/11/2017 à 01h31.

  19. #7279
    #fear

    @bah : je pense à voir saisi. Mon boitier est un EOS 40d, donc le rapport est de 1.6 je crois.

    Quand à l'ouverture, l'objectif est un 18-55, et je me suis rendu compte que l'ouverture max dépendait de la longueur focale utilisée . Elle va de 5.6 à 3.5 si je dis pas de bêtises. Spas super pratique, mais j'aurai qu'à me rapprocher au lieu de zoomer .

  20. #7280
    Oui, quasi tous les zooms ont une ouverture glissante en fonction de la focale. Les ouvertures fixes sont généralement hyper chers.

    - - - Mise à jour - - -

    Oui, les capteurs de ce genre chez canon sont à 1,6. Je suppose que tu peux utiliser 1.5 sans que ce soit un problème. C'est quand même plus facile à calculer.

    Du coup sur tes photos là, en montant les Iso et en ouvrant plus, tu arrives aisément au shutter minimum.

  21. #7281
    Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    En fait le truc c'est d'apprendre un paramètre variable à la fois, en laissant le reste auto. Là ce qui t'a joué un tour c'est que l'iso était bloqué à 400 je pense.
    Je suis d'accord la-dessus
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  22. #7282
    Du coup si je veux faire des photos avec une très grande vitesse de déclenchement, par exemple pour fixer le chien qui court, il faudra vraiment que la scène soit très lumineuse en plus d'avoir réglé une sensibilité élevée pour capturer les détails c'est ça?

  23. #7283
    Oui. Mais tu peux passer outre en faisant un filé (https://www.focus-numerique.com/exer...-file-913.html), qui du coup ne nécessite pas une très grande vitesse tout en donnant un résultat intéressant.

  24. #7284
    En effet, mais ça doit pas être simple de bien suivre

    Et puis trépied obligatoire je suppose! (je sais quoi demander au père noel )

  25. #7285
    Non le trépied sera pour une scène fixe, si des éléments bougent dans ta compo, ils seront flous avec une vitesse trop faible. Commencer par le filé n'est pas une super idée je pense. Vu ton objectif, en gros si t'es à 1/50 au minimum, tu ne devrais pas avoir de flou de bougé (tremblement du photographe) sur des scènes fixes, pour avoir quelque chose de net en mouvement c'est au mini 1/250, donc il faut de la lumière, un objectif lumineux et/ou monter en iso.

  26. #7286
    Ben pour pivoter (si j'ai bien compris ce qu'était le filé) sans partir en sucette sur les autres axes, le trepied me semble bien pratique quand même non?

  27. #7287
    Non les filés se font à main levée, mais je te conseil d'oublier cette technique pour le moment et de te concentrer sur la mise au point et le réglage/rapport entre iso/ouverture/vitesse.

  28. #7288
    Ah mais c'est sur, j'ai pas le niveau pour des fantaisies pareilles .

  29. #7289
    Clairement le filé c'est une technique qui rend hyper bien, mais qui est très difficile.

  30. #7290
    Oui, enfin, il a un chien et un appareil numérique - donc ça coûte absolument rien d'essayer et le chien sera content

Page 243 sur 340 PremièrePremière ... 143193233235236237238239240241242243244245246247248249250251253293 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •