Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 116
  1. #1
    Bonjour
    op a venir

    D'après une idée qui naquit sur le topic de l'histoire ...
    Ici on parlera des techniques et des compétences nécessaires a l'endoctrinement des masses amateurs de vidéos de chats.

    Logiciels, rythmique, montage ...
    Grand maître du lien affilié

  2. #2
    En voilà une idée qu'elle est bonne !
    Je suis sûr que de nombreux canetons ont par le passé / réalisent / ont pour projet un podcast audio ou vidéo.
    Le mien est en signature et le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne cartonne pas !
    Dans la Lune : si vous aimez le cosmos, allez-y.
    Un p'tit j'aime sur la page FB, bourrée de photos et d'actus, et à vot'bon cœur, messieurs dames !

  3. #3
    A mon humble avis, faut une ligne éditoriale pour commencer.

    Là je suis en train de prendre en main un logiciel qui fait des animations 2D, ça évitera de m'exposer face a une caméra.
    Grand maître du lien affilié

  4. #4
    En planchant un peu sur ce qui marche, j'ai réussi a dégager la structure d'une bonne vidéo (éducative), ça donne une simple et bête dissertation (un peu modifiée) :

    00:00
    00:05 -> Présentation élémentaire
    00:10 -> Présentation du sujet
    Problématique posée sous forme de question/réponse rapide a développer. On annonce surtout pas de plan
    00:35 -> Générique
    00:45 -> Fin générique
    01:18 -> Grand 1
    03:15 -> Grand 2
    04:30 -> Grand 3
    07: 15 -> Emphase sur une sous partie du grand 3
    08: 45-> conclusion (réponse a la problématique)
    10:20 -> Crédits

    Grandes règles :

    1 : Tout ce qui est citation doit être écrit a l'écran, on peut aussi écrire des faits ainsi.
    2 : Le mouvement a l'écran doit être constant, même pour une image, il faut la montrer avec un effet mouvement
    3 : Il faut faire apparaitre de temps en temps des images superposées en avant plan, quand on veut illustrer une idée (ex : montrer Hitler quand on parle de lui)
    4 : Des gimicks si possible
    5 : Le débit de parole doit être soutenu (3/4 mots seconde) mais il faut savoir ralentir considérablement quand il faut expliquer, sans pour autant que la rupture soit trop grande donc trop surfaite (2 mots secondes minimum).

    Le maitre mot c'est le Rythme, d'un côté on rythme visuellement et de l'autre auditivement.
    Grand maître du lien affilié

  5. #5
    S'il vous plait, arrêtez d'utiliser des animations qui durent trois plombes en début de vidéo. Ça ne sert strictement à rien (vous n'êtes pas payé à la minute), et ça casse les couilles de tout le monde.

  6. #6
    A quoi tu fais allusion ?
    Grand maître du lien affilié

  7. #7
    Je suppose à des vidéos de générique qui sont trop longues.
    Surtout si c'est pas sobre. Après si la vidéo est bien bossée ça passe, mais les vidéos de 2 minutes avec 30 secondes de générique c'est une purge et les vidéos qui te donnent l'impression que le générique a reçu 50 fois plus de travail que la vidéo aussi.

  8. #8
    Un générique faut que ce soit court ouais, 10 a 15 secondes.
    Grand maître du lien affilié

  9. #9
    met des cartes avec des fleches en mouvements.
    j'aime bien les cartes.

  10. #10
    Le fétichisme des cartes, des zones coloriées et légendées;
    Grand maître du lien affilié

  11. #11
    De temps en temps au-delà de mon podcast j'aime bien publier quelques articles. En cette fin d'année je vais en poster plusieurs à propos de la science d'Interstellar (d'après le bouquin de l'astrophysicien Kip Thorne qui a conseille Nolan). A noter que je suis pas méga-fan du film mais il a eu le mérite de me réintéresser à toutes ces questions qui retournent bien le cerveau.

    https://histoiredeleternite.wordpres...-trous-de-ver/

    Z'en pensez quoi ?
    Dans la Lune : si vous aimez le cosmos, allez-y.
    Un p'tit j'aime sur la page FB, bourrée de photos et d'actus, et à vot'bon cœur, messieurs dames !

  12. #12
    J'en pense que l'écrit est off topic

    Sinon moi j'ai écrit le premier épisode o/ . Problème, je dois l'enregistrer et j'ai une voix de trou du cul, va falloir que je trouve un moyen de rendre ça plus péchû.
    Ou alors je complexe grave.

    Sinon Wish, tu pourrais bénéficier d'un coup de post traitement sur ton podcast, type égaliseur (audacity) ou normalisation.
    Dernière modification par tompalmer ; 28/12/2014 à 19h52.
    Grand maître du lien affilié

  13. #13
    On veut entendre ta voix de trou du cul !
    Non mais je pense que tu complexes, il faut se lancer et ensuite épisode après épisode je pense que tu t'amélioreras. A moins que tu sois un jean michel voixdechiotte, ce dont je doute.

    Pour le post-traitement tu parles du souffle ? J'utilise Audacity mais de la manière la plus basique qui soit n'y connaissant rien ou presque
    Dans la Lune : si vous aimez le cosmos, allez-y.
    Un p'tit j'aime sur la page FB, bourrée de photos et d'actus, et à vot'bon cœur, messieurs dames !

  14. #14
    C'est bon je suis passé outre, mais j'ai l'impression d'animer un truc sur Gulli a force de mettre du rythme

    Là je suis dans ce tuto pour faire moins chiant a l'écran, et c'est lourdingue


    Je pige pas comment il gère la vitesse.

    EDIT : ah c'est bon ... Bon bah j'avance
    Grand maître du lien affilié

  15. #15
    Ah tiens, c'est super intéressant de voir qu'avec ces podcasts vidéo les gens découvrent par eux même et se réapproprient les codes de l'écriture et de la mise en image télévisuelle !

    Concernant la voix ça paraît être un truc simple, mais c'est une fondation essentielle si vous voulez que les gens puissent vous suivre. Ca fait bientôt 10 ans que je traîne dans l'audiovisuel, j'ai vu des dizaines de gens commencer le job de journaliste par exemple et je peux vous dire que personne n'a une bonne voix au début. C'est un exercice très difficile que de lire un texte de manière naturelle dans un langage mi-parlé (pour le naturel), mi-écrit (parce qu'il faut pas déconner on parle pas comme dans la rue non plus) et à priori personne ne devient bon là-dedans sans coaching. C'est très dur de comprendre pourquoi sa voix sonne mal et encore plus dur de changer ce qui va pas (y'a des dizaines de trucs potentiellement faux, les voix qui chantent, les attaques trop fortes, les fins de phrases en l'air, l'intensité qui baisse petit à petit, le débit, le rythme caricatural et/ou syncopé, les accentuations aléatoires et/ou trop nombreuses etc.).

    Concernant ta question de montage Tom, je connais pas encore Premiere (mais je vais devoir être opérationnel dessus d'ici mars à priori), mais j'ai bien l'impression que la vitesse du scrolling se définit simplement avec deux points-clés. Un point-clé au début du clip qui dit "à ce moment l'image est en position X" et un point-clé en fin de clip qui dit "à ce moment l'image est en position Y", la vitesse est ensuite calculée selon la distance entre les points clés (plus la distance est courte plus l'animation sera rapide pour aller de X à Y) et la distance de scroll à faire pour aller de X à Y. Je sais pas si c'est très clair.

    Et j'en profite pour vous dire que si vous avez des questions, je peux peut-être vous aider sur 2-3 trucs.

    Pour l'anecdote, les mouvements sur image fixe dans les docs ou reportages c'est le Ken Burns effect. C'est généralement quelque chose de très doux, parfois limite perceptible. On utilise les mouvements plus rapides pour réellement montrer quelque chose d'important, genre sur une carte on explique que machin est en A et va en B, on peut alors faire bouger la caméra pour montrer le chemin. Idem si on a un groupe de gens et qu'on parle d'un type en particulier, on peut zoomer rapidement sur lui pour l'isoler du reste du groupe. Par contre si on a ce même groupe et que le texte se focalise sur le groupe et non sur un personnage, on peut faire un zoom très lent qui garde le groupe en entier pour simplement animer l'image.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  16. #16
    Concernant la voix ça paraît être un truc simple, mais c'est une fondation essentielle si vous voulez que les gens puissent vous suivre. Ca fait bientôt 10 ans que je traîne dans l'audiovisuel, j'ai vu des dizaines de gens commencer le job de journaliste par exemple et je peux vous dire que personne n'a une bonne voix au début. C'est un exercice très difficile que de lire un texte de manière naturelle dans un langage mi-parlé (pour le naturel), mi-écrit (parce qu'il faut pas déconner on parle pas comme dans la rue non plus) et à priori personne ne devient bon là-dedans sans coaching. C'est très dur de comprendre pourquoi sa voix sonne mal et encore plus dur de changer ce qui va pas (y'a des dizaines de trucs potentiellement faux, les voix qui chantent, les attaques trop fortes, les fins de phrases en l'air, l'intensité qui baisse petit à petit, le débit, le rythme caricatural et/ou syncopé, les accentuations aléatoires et/ou trop nombreuses etc.).
    Exactement, je me trouve particulièrement ampoulé, et si je ne recommence pas 3 fois, c'est Stephane Bern beurré

    Concernant ta question de montage Tom, je connais pas encore Premiere (mais je vais devoir être opérationnel dessus d'ici mars à priori), mais j'ai bien l'impression que la vitesse du scrolling se définit simplement avec deux points-clés. Un point-clé au début du clip qui dit "à ce moment l'image est en position X" et un point-clé en fin de clip qui dit "à ce moment l'image est en position Y", la vitesse est ensuite calculée selon la distance entre les points clés (plus la distance est courte plus l'animation sera rapide pour aller de X à Y) et la distance de scroll à faire pour aller de X à Y. Je sais pas si c'est très clair.
    C'est ça, par contre a force d'animer attention a ne pas se foutre la gerbe, true story.
    Et j'en profite pour vous dire que si vous avez des questions, je peux peut-être vous aider sur 2-3 trucs.
    C'est sympa et j'en aurais probablement, mais là je fonctionne de façon empirique donc je ne sais vraiment pas a quoi m'attendre
    Grand maître du lien affilié

  17. #17
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Exactement, je me trouve particulièrement ampoulé, et si je ne recommence pas 3 fois, c'est Stephane Bern beurré
    Une des premières "règles" c'est d'écrire simple. Si tu as de la peine à dire un mot c'est qu'il faut le changer. Si tu as de la peine à dire une phrase, c'est qu'il faut la simplifier. La couper en deux avec un point par exemple, ou enlever le surplus d'adjectifs. Si tu as de la peine à la dire parce que sans faire exprès tu as fait une allitération, là aussi faut réécrire.

    L'idéal c'est d'écrire au plus proche de sa manière de parler à soi, ce qui fait que tu seras moins dans un rôle quand tu diras ton texte. Faut aussi trouver le mi-chemin entre l'académique et le parlé. Faut en plus voir à quel point tu vas changer l'écrit pour le transformer en oral. Par exemple sur ma phrase "ce qui fait que tu seras moins" est-ce que tu vas dire "c'qui fait qu'tu" au risque de paraître un peu léger ? "Ce qui fait que tu" au risque de paraître pédant ? Ou alors même couper la poire en deux "ce qui fait qu'tu", "c'qui fait que tu" au risque de perdre de la cohérence etc.

    Faut pas non plus oublier qu'on fait pas de l'écrit, une phrase sans verbe ça passe. Une phrase qui ne dit pas tout parce que l'image dit une partie, ça passe aussi.

    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    C'est sympa et j'en aurais probablement, mais là je fonctionne de façon empirique donc je ne sais vraiment pas a quoi m'attendre
    Bah de toute façon je passerai voir ce topic quand il y aura des contributions (sauf s'il sombre dans les tréfonds du forum) , donc on verra sur le moment si je peux être utile ou non. En tout cas bon courage !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  18. #18
    Une question au niveau des encodages, les meilleurs formats, codec et tout le tintouin ?

    Je part sur avi 1080p en espérant qu'adobe me sort pas une chiasse, une fois j'avais fait un trailer et ça s'est mal passé
    Grand maître du lien affilié

  19. #19
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Une question au niveau des encodages, les meilleurs formats, codec et tout le tintouin ?

    Je part sur avi 1080p en espérant qu'adobe me sort pas une chiasse, une fois j'avais fait un trailer et ça s'est mal passé
    Ca c'est la question de merde. Sur les formats à priori j'aurais tendance à dire que différencier du 720p et du 1080p c'est difficile, surtout sur un moniteur, surtout sur un film qui présente des images fixes. Les codecs c'est la jungle, j'ai jamais rien compris... C'était mieux quand on mettait tout sur cassette.

    Moi je gère pas du tout ça au boulot et la personne qui s'en charge estime qu'il n'y a pas vraiment de bonne réponse à cette question... En tout cas je tenterai plutôt du h264 ou du pro res 422 que du avi. Mais bon, sauf erreur youtube rebouffe tout et fait sa merde derrière donc je sais pas trop en fait.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  20. #20
    Ah oui j'oubliais les 12 heures d'upload pour avoir le son décalé par Youtube
    Grand maître du lien affilié

  21. #21
    Après le 1080p a aucune utilité si tu montres pas des trucs en haute résolution hein. Le 720 voir le 480 suffisent pour des images fixes.

  22. #22
    Perso j'ai des extraits vidéos, en fait je préfère travailler sur du contenu full HD, après les gens choisissent derrière dans leur lecteur.
    Grand maître du lien affilié

  23. #23
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Perso j'ai des extraits vidéos, en fait je préfère travailler sur du contenu full HD, après les gens choisissent derrière dans leur lecteur.
    S'il y a des extraits vidéos, en effet c'est utile. Attention quand même à la perte de qualité de Youtube.

  24. #24
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    le 480 suffisent pour des images fixes.
    Si tu as du texte tu veux du 720 minimum, le 480 a tendance à rendre les trucs écrits pas très nets. Pour s'en rendre compte, si vous avez dans votre bouquet TV la même chaîne en SD et en HD, attendez un truc style match de foot ou de basket, concentrez-vous sur le score et le chrono et passez de l'une à l'autre. C'est assez terrifiant en fait. Personne ne veut plus de 480 pour quoi que ce soit, 720 minimum, le 1080 n'amène pas énormément plus.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  25. #25
    Bon le gros problème reste encore et toujours la voix, autrement j'ai déja monté 5 minutes du bouzin.
    Grand maître du lien affilié

  26. #26
    Je me permets de balancer quelques conseil, j'écris tourne et monte des vidéos pour la tv et le web depuis 5 ans.

    Pour uploader sur youtube le mieux reste du 1080p en h264 à 30i/sec.
    Pour la voix, ça demande pas mal d'entrainement. Outre bien articuler, n'hésite pas à sourire quand tu parles, mine de rien ça s'entend dans la voix, c'est plus agréable à écouter. Je conseille aussi d'écrire des phrases plus courtes qu'à l'écrit. (Ne pas hésiter à remplacer les virgules par des points...)
    Pour premiere honnêtement ça vient tout seul, c'est assez simple à utiliser. N'hésite pas à mettre un petit compresseur sur ta voix (effet "dynamics" tu active compressor tu mets l'attaque et la release au minimum)

  27. #27
    Ce qui est quand même frustrant c'est de passer sa journée a regarder et se demander comment des youtubeurs de 14 ans :
    - Maitrisent a ce point les logiciels de montage
    - Maitrisent l'art de se mettre en scène
    - Font 250 000 vues en parlant de leur première fois



    Youtube est un univers plein de mystères ...
    Grand maître du lien affilié

  28. #28
    Bon le doute m'envahit, j'ai commencé en format documentaire mais j'ai peur que ce ne soit assez rythmé.

    Du coup mon alternative est de faire la vidéo en animation, j'ai crazytalk animator qui dort sur le PC, ce qui est pas mal mais qui n'apporte pas forcément grand chose.
    Sinon j'ai videoscribe


    Le problème c'est que c'est adapté a des formats de 3/4 minutes. J'ai vu une vidéo de 10 minutes faites en 'storyboarding' et ça devient un peu chiant.

    Surtout que derrière, l'audience ne retient que ce qu'elle voit écrit/dessiné. Donc sur une vidéo de 10/15 minutes il faudrait plus d'une centaine d'animations, sans compter qu'on peut pas aller dans trop d'abstraction.

    Donc soit ce que j'ai pondu sous forme de dissert' est trop long, m'enfin c'est une dizaine de minute donc ça brasse déja assez large.

    Soit je dois reprendre ma forme de documentaire, qui n'est pas si mal dans les faits, mais je crois que mon écriture ne s'adapte pas a Youtube.
    Je suis plutôt phrases longues, parce que je peux pas asséner un truc comme ça sans l'expliquer et dire "mais ça s'est pas toujours passé ainsi".

    De là je me demande si je vulgarise assez bien mon sujet, normalement vulgariser c'est juste enlever le superflu et s'exprimer a l'aide d'images.
    Le problème c'est, jusqu'à quel point vulgariser ?

    Dans mon idée quand même le projet c'était de faire des minis cours. Puisque j'ai calqué mon plan sur un crashcourse.
    Du coup je me suis dit, pour être objectif je dois mater des youtubeurs qui parlent de sujet que je ne comprend pas.

    J'ai donc regardé des vidéos de "e penser", en gros des trucs sur les sciences dures qui tabassent un peu (le temps, la relativité), je suis pas sûr de retenir grand chose a la fin quand même.

    Bref, un beau mindfuck, je dois trouver un équilibre entre le nombre de gens que je peux intéresser et la quantité d'infos a balancer.
    Grand maître du lien affilié

  29. #29
    C'est normal que tu aies tous ces problèmes et c'est déjà très pro de s'en apercevoir et de réussir à mettre un nom sur ce qui va pas (pas mal de mecs balancent des vidéos chiantes sans se poser plus de questions que ça). C'est normal parce que le format doc c'est un job à part entière qui inclut normalement plusieurs personnes (formées évidemment) et pas mal de jours de conception (scénarisation, prises de vue/animations, montage etc.).

    Je sais pas si tu vas t'en sortir avec au final la qualité que tu souhaites parce que tu seras peut-être limité par tes connaissances sur comment faire un sujet ou un doc, mais là tu me sembles sur la bonne voie.

    Concernant les phrases longues malheureusement je pense que c'est une limite inhérente à la vidéo et non à youtube. La façon d'écrire sur de la vidéo c'est phrases courtes dans un style entre le parlé et l'écrit, parce que comme tu as déjà le support image tu peux pas noyer le spectateur sous trop de choses. S'il faut tout à coup réfléchir à ce que dit le doc, le spectateur perd le fil. Le temps de se dire "tiens c'est quoi cette animation"? ou "là je comprends pas ce qu'il veut dire" le spectateur perd pas mal de temps, il devra ensuite raccrocher les wagons quelques secondes plus tard au risque d'avoir encore perdu une info qui lui permet de se remettre dedans. L'esprit vagabond c'est l'ennemi numéro 1 du réal, c'est ce qu'il faut éviter à tout prix.

    Si à l'occase tu as envie d'un regard extérieur, même sur un projet en cours (j'ai l'habitude de voir des trucs pas fini) hésite pas à demander.

    En tout cas ta façon de prendre en main ta démarche m'impressionne !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  30. #30
    Ce que je peux conseiller c'est de ne pas attendre d'avoir le format parfaite avant de se lancer.
    Mieux vaut s'y mettre tout de suite et s'améliorer petit à petit, grâce à l'expérience et aux retours.
    Repensez aux premières vidéos de vos youtubeurs favoris... Retournez écouter les premiers podcasts audio de tel ou tel site... C'est souvent très amateur !
    Evidemment ne pas tout faire à l'arrache non plus, mais accepter que le projet mûrira progressivement.

    Sinon e-penser ça déchire
    Dans la Lune : si vous aimez le cosmos, allez-y.
    Un p'tit j'aime sur la page FB, bourrée de photos et d'actus, et à vot'bon cœur, messieurs dames !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •