Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81
  1. #1
    The Spatials a été récemment validé sur Steam Greenlight ( http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=257083077 ), et c'est une bonne excuse pour en parler.



    http://thespatials.com/

    The Spatials est développé par "Weird And Wry", deux frères, pour Windows et Mac, mais pas de Linux en vue. Disponible comme souvent ces temps-ci en Alpha jouable, le prix actuel est d'environ 7€ via un Humble Widget, ou Desura, et bientôt sur Steam.

    Il s'agit d'un jeu de gestion de colonie spatiale, assez proche de "Spacebase DF-9", mais on l'espère, avec une mentalité différente (les développeurs de SBDF9 ont largué le bébé en route, passant d'un Alpha bancale à une version 1.0 du jour au lendemain). Pour ce qui est de The Spatials, l'alpha 2.2 actuelle est assez stable et complète, et les développeurs semblent sérieux. Comme toujours, à vous de voir si vous voulez contribuer, ou non.

    En quoi The Spatials diffère de ces cousins ? Le joueur dirige un groupe d'officiers chargé de démarrer une nouvelle colonie dans une région lointaine. En plus des structures attendues pour la simple survie (dortoir, stockage, cuisine, énergie...), il faudra aussi prévoir les structures pour attirer et accueillir les visiteurs, des touristes de l'espace, façon Theme Park. Le joueur ne contrôle pas les personnages directement, mais donne des ordres indirectes et le personnage le plus compétent et disponible fera le travail. Les visiteurs arrivent par vagues, et veulent manger, acheter des trucs, se divertir, se reposer... Afin de construire tout ce qu'il faut, le joueur devra débloquer des technologies via un arbre à branches. Afin de payer ces technologies, et d'accroître sa renommée, le joueur va aussi devoir accomplir différentes missions, plus ou moins imposées par le big boss, ce qui va pousser les officiers à sortir de la colonie pour explorer d'autres planètes.

    Les cinq officiers du départ ont chacun un rôle différent : stratège, ingénieur, docteur, diplomate et scientifique. Ils influencent le développement de la colonie, et disposent de compétences propres lors de l'exploration des planètes et des missions. Dans l'ordre : fusil, grenade, soin, immobilisation et énergie. Lors des missions, le joueur contrôle les officiers en groupe, et non pas un par un. Ils se déplacent tous ensemble. Pour utiliser une compétence, par exemple lancer une grenade, il faut appuyer sur le raccourcis correspondant, c'est tout.

    En explorant et terminant des missions, il est possible de trouver du butin, des implants, des armes... pour améliorer les officiers. Dans les versions futures du jeu, un système de niveau sera mis en place.

    Le jeu est assez prenant, et aussi assez complet, assurant plusieurs heures de gameplay sans forcer.

    Une vidéo pour la version 2.2 :



    Des images de ma partie en cours :

    Placement des murs et objets, gestions des ressources, grille, interface claire... Le joueur un peu habituer au genre s'y retrouve rapidement. Au pire, une aide en jeu (le bouton ?? en haut à droite) explique tout).



    Ici, trois touristes veulent manger. L'un de mes officiers cuisine. Globalement, les visiteurs sont très mécontents, ma colonie est nulle, moche et y'a rien à faire d'intéressant à part bouffer.



    Afin de pallier à ce léger problème, je dois débloquer des technologies, mais pour ce faire, il me faut des ressources, que je n'ai pas.



    Sur la carte de la galaxie, je peux explorer des planètes. Celles avec un point d'interrogation jaune offrent des missions, qui font partie d'une campagne d'environ 30 étapes. Les autres sont explorables, mais pour le moment, n'offrent rien. Par la suite, il y aura des missions secondaires semi aléatoires.



    Un écran de mission. Il faut au moins un officier valide pour accepter la mission.



    Une planète. Le sol varie, les missions aussi. Buter des pirates, parler à des gens, réparer des trucs... Certaines missions sont assez marrantes, comme l'une des premières où les officiers sont invité à diner... sauf que le repas, c'est eux.



    Chaque officier peut évoluer, tout en étant "coincé" dans son métier de départ. Je ne sais pas encore comment ni quand je reçois de nouveaux officiers.



    Mon ressenti personnel après seulement quelques heures est très positif. Le jeu est fluide, les commandes répondent bien, j'ai l'impression d'avoir plein de trucs à gérer et des choix à faire (notamment dans la gestion des ressources : faut-il cuisiner de la qualité, ou de la quantité ? La ressource XX doit-elle servir à acheter une nouvelle technologie, ou à produire des objets à vendre aux touristes ?).

    L'exploration est un peu en retrait, car on dirige tous les officiers d'un bloc et je ne peux pas envoyer un éclaireur pour attirer des pirates vers le reste du groupe par exemple, mais d'après ce que j'ai lu, cet aspect va être amélioré dans les prochaines mises à jour.
    Dernière modification par Tchey ; 22/11/2014 à 20h34.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  2. #2
    Merci Tchey ! =)

    Veux-tu réserver le post ?

  3. #3
    Réserver ? Je pense que la présentation est suffisante pour le moment, place à la discussion ! Au pire j'éditerai le premier message, mais je doute que ce soit nécessaire.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  4. #4
    Merci Tchey ! Ça semble intéressant. Moi qui me suis fait avoir par double fine.

  5. #5
    merci Tchey pour la présentation de ce jeu.

  6. #6
    Wow, merci pour la découverte

  7. #7
    Ta vidéo est mal intégrée. Tu as laissé le "s" à https ? Si oui il faut l'enlever.
    Ou utiliser la balise [*youtube][/youtube*] (sans les astérisques) avec seulement le code la vidéo. (c'est le mieux, les vidéos sont alors affichées même sur les smartphones).

    ---------- Post added at 20h32 ---------- Previous post was at 20h29 ----------

    or if you have an iPad, download the game for free in the App Store.
    Il est dispo sur ipad à 0.89€.
    https://itunes.apple.com/fr/app/the-...813212165?mt=8

  8. #8
    J'ai corrigé la balise de la vidéo.

    Je me demande si su Ipad c'est le même jeu, et si oui, pourquoi la différence de prix avec la version PC ?
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  9. #9
    Y a toujours cette différence de prix entre une app smartphone et une version pc.
    On va dire que c'est le boulot de la conversion souris/clavier et compatibilité avec le matos.

    Je ne sais pas si le jeu sera plus touffu sur pc.

  10. #10
    Le successseur de Dwarf Fortress



















    Non, je rigole, mais ça m'a pas l'air mal quand même, à surveiller de près.
    A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto « Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés. »

  11. #11
    Projet bien intéressant (et a priori plus accessible qu'un Dwarf Fortress). Je m'abonne au fil. Merci Tchey !
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  12. #12
    Ma colonie se développe sans aucun plan, mais fonctionne plus ou moins. Les visiteurs sont passés de 5% à 45% de contentement. Ils peuvent dépenser leurs crédits dans la boutique à souvenir, ou en mangeant une pizza, ou en jouant aux bornes à l'arcade du coin, entre autre. J'ai commencé à redessiner un peu les salles et les couloirs, mais il serait plus facile et rapide de recommencer à zéro ! J'suis pas riche, mais les fonds restent positifs.



    Mes officiers sont mieux équipés. Par exemple, mon ingénieur est passé de +300 PV à +1000 PV, a une meilleure gestion de son énergie, et a troqué sa grenade contre des missiles.



    Ainsi améliorés, les officiers ont pu explorer des planètes dangereuses, et avancer doucement vers l'inconnu. Après environ 6 heures de jeu, je n'en suis qu'au début du troisième secteur, sur six.



    Dans chaque secteur, plusieurs systèmes, et dans chaque système, plusieurs planètes, dont une mission, qui débloque le systèmes suivant. Quand ils sont tous ouvert, le secteur supérieur est à son tour débloqué. Une fois que l'on a exploré une planète, on peut décider d'y exploiter les ressources disponibles. La première ressources coute 25 crédits, puis 50, 75... ça monte rapidement. L'exploitation rapporte une unité de la ressource par minute passé en jeu. Toutes les ressources sont utilisées dans la chaine de production de la colonie, pour produire ce que les visiteurs consomment. C'est ensuite un cercle vicieux, qui fait le délice des amateurs des jeux du genre. Il en faut toujours plus, pour construire plus, pour produire plus, pour vendre plus, pour investir plus...



    Y'a quelques trucs pénibles dans l'interface, notamment pour savoir si une planète est exploitée : il faut cliquer dessus une par une, et vérifier. Il n'y a pas de tableau récapitulatif des productions, dépenses, etc (mais ça va venir si j'ai suivi le développement). A part ça, je suis surpris par la variété des planètes, même si le déroulement est souvent similaire lors des missions : un peu d'exploration, du texte d'ambiance, baston, texte, exploration, surprise/ambuscade/piège, baston, boss éventuel, texte, retour à la base. Les textes sont courts, sympathiques, voire drôles.

    L'ensemble est réellement plaisant, et le côté exploration/ressource est un élément intéressant pour le genre.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  13. #13
    Ça semble être déjà 30x plus riche que spacebace DF9.

  14. #14
    Citation Envoyé par ( Tchey ) Voir le message
    Réserver ? Je pense que la présentation est suffisante pour le moment, place à la discussion ! Au pire j'éditerai le premier message, mais je doute que ce soit nécessaire.


    Comme tu veux, la présentation est plus que suffisante c'est vrai ^^ juste au cas où, pour t'éviter une refonte, tu me feras signe ! =)

  15. #15
    Citation Envoyé par cooly08 Voir le message
    Ça semble être déjà 30x plus riche que spacebace DF9.
    c'est pas bien compliqué en même temps.
    Si le sol était recouvert de bites, beaucoup de gens marcheraient sur le cul.

  16. #16
    Le côté satiscfaction des visiteurs me rappelle Startopia. Ca s'en rapproche ? Quel est le gameplay lors des missions, une sorte de RPG tactique ?

  17. #17
    Citation Envoyé par cooly08 Voir le message
    Ça semble être déjà 30x plus riche que spacebace DF9.
    Citation Envoyé par morloeil Voir le message
    c'est pas bien compliqué en même temps.
    Bon ok. Steam > Liste de souhaits > Spacebase DF-9 > Supprimer. Merci les gars, plus que 76 !
    Citation Envoyé par Yarol Confetti Voir le message
    Et allez tous vous faire masser la nuque.

  18. #18
    Tu fais bien.

    J'ai rarement vu une telle sodogravier avec l'early acces, je pense que ces mecs ont la palme.
    Si le sol était recouvert de bites, beaucoup de gens marcheraient sur le cul.

  19. #19
    Merci pour la découverte Tchey, ça a l'air vraiment sympa. Je crois que je vais craquer.

  20. #20
    Ils citent souvent Rimworld, Spacebase DF-9 et Prison Architect, lorsqu'ils parlent du modèles économiques, du style de jeu, des inspirations, des ratés des Early access, du pognon...

    Pour l'histoire, The Spatials 1 est sortie en mars 2014 sur IPad uniquement. Quand ils ont ensuite porté le jeu sur PC, pour éviter la confusion, ils l'on nommé The Spatials 2. Après la prochaine mise à jour, ils veulent surtout corriger le jeu, puis sortir une version Stable pour Steam. Ils ne veulent pas rester en Alpha/Early longtemps, mettant en avant l'échec de Spacebase DF-9 notamment. Les joueurs PC sont désorientés car personne ne connait The Spatials 1 version Ipad. Le jeu n'est connu que depuis peu, grace aux joueurs PC, et avec le -2.

    Lorsque le jeu sera en version Stable, final, sur Steam, le titre sera simplement The Spatials. C'est prévu pour fin 2014, tout début 2015 au pire. Ils veulent porter en priorité le jeu sur Linux. Eventuellement sur Android. Après quoi, selon le succès financier, ils continueront d'y travailler en terme de contenu, et pas seulement en bugfix.

    La Roadmap pour la suite du développement est accessible librement ici : https://trello.com/b/SpgWc60W/the-sp...public-roadmap
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  21. #21

  22. #22
    Citation Envoyé par Rakanishu Voir le message
    Le côté satiscfaction des visiteurs me rappelle Startopia. Ca s'en rapproche ? Quel est le gameplay lors des missions, une sorte de RPG tactique ?
    La dernière fois que j'ai joué à Startopia remonte à longtemps, mais j'ai rapidement pensé à ce jeu en jouant à The Spatials. Les visiteurs arrivent avec des souhaits, et pas contents. Ils peuvent vouloir simplement une glace et repartir, mais souvent ils veulent aussi s'amuser, voir quelque chose d'intéressant, se reposer, acheter un souvenir... Plus ils sont contents, plus la colonie gagne de crédits. La décoration influence aussi le prix des produits. Une carte de la galaxie se vend plus chère si l'acheteur est heureux et que le présentoir est entouré de ballons colorés.

    Pour les missions, le joueur ne contrôle qu'une entité : le groupe d'officiers, obligatoirement composé d'un officier de chaque type maximum (impossible d'avoir un groupe avec 3 ingénieurs et 2 docteurs par exemple). Le groupe se déplace d'un bloc, comme une seule unité dans un jeu de stratégie en temps réel. Cette entité dispose des pouvoirs de chaque officier individuellement. Chaque officier dispose de 6 emplacements prédéfinis dans sa fiche de personnage.

    - une arme de poing automatique, qui vise et tire quand le joueur clic sur la cible. Consomme un peu d'énergie à chaque coup.
    - une compétence activable via les raccourcis du clavier 1 à 5, toujours à la même position (par exemple, le docteur est toujours en 4). Consomme beaucoup d'énergie par coup. Chrono pour réutilisation.
    - une amélioration de vie, qui influence directement le total des points de vie de l'officier.
    - une amélioration d'énergie, qui influence directement le total des points d'énergie de l'officier.
    - une capacité passive (+regen vie, énergie, mitigation...)
    - une autre capacité passive (+regen vie, énergie, mitigation...)

    Le gameplay est simple : bouger le groupe pour explorer la carte, parler à un PNJ, ramasser un objet en passant dessus, tuer des pirates... Le combat est simple : le groupe s'approche, l'IA réagit moi-vois-moi-tue, clic pour attaquer avec les armes de poing, utilisation éventuelle des compétences actives, récupération du butin, fin. En fait, c'est un gameplay de Hack'n'Slash.

    Le butin peut se composer de ressources pour la production, ou des objets pour les officiers (nouvelle arme de poing, compétence active, amélioration...). Pistolet, blaster, laser... les armes sont plus ou moins fatales, rapides et consommatrices d'énergie. Les compétences actives peuvent changer : que prendre entre une téléportation, une faible recharge d'énergie pour le groupe, une grosse recharge pour le plus fatigué du groupe ?

    Par exemple, mon stratège est passé de 300 PV à 1400 PV, son pistolet ridicule est maintenant un blaster violent, son flingue pourri avec une portée de 7 est devenu un fusil de sniper à portée de 15 qui tue presque toute cible normale en un tir, mais demande 8 secondes de recharge... Bref, on sent une réelle progression dans l'équipage.

    La gestion de la faim et de la santé, ainsi qu'un système de niveau (XP), arrive avec la version 2.3 d'ici la fin du mois. Pour le moment, un officier mort en combat ne meurt pas, il est en Stase et devient indisponible jusqu'à la fin de la mission. Il retrouve toutes ses capacités une fois la mission achevée avec succès. Une mission échouée (tous les officiers passent en Stase) peut se rejouer encore et encore, le placement des objets est semi aléatoire sur la carte.

    Côté pirates, au départ ils ont des armes de mélée et quelques flingues, ensuite ils tirent plus loin, on trouve des mines antipersonnelles, ils se déplacent en moto, d'autres sont très costauds, il existe aussi des miniboss... La faune est parfois neutre, parfois fuyante, parfois agressive... L'ensemble est finalement assez varié, même si le déroulement des missions comme j'ai dit plus haut, est relativement répétitif.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  23. #23
    Quid de la durée de vie actuelle?
    Si le sol était recouvert de bites, beaucoup de gens marcheraient sur le cul.

  24. #24
    Merci Tchey pour le tuyau. J'ai craqué encore.

  25. #25
    La durée de vie, je ne sais pas. Là, ma colonie vie depuis environ 8 heures je pense (à la louche). J'ai fini les missions disponibles (niveau 1 à 15), le reste arrive dans le prochain patch. D'après l'arbre de technologie, je pense être à environ 2/3 du développement de la colonie, et donc à la moitié de la campagne (qui comprendra 30 missions).
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  26. #26
    Impossible de passer en fullscreen, as-tu eu le même problème tchey ?

  27. #27
    Non, aucun soucis, je joue en plein écran en 1920x1080, natif de mon écran.

    J'arrête le jeu maintenant, je ne ferais plus de retour sur cette version. Je me réserve pour la version finale, d'ici un mois ou deux probablement.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  28. #28
    Ai trouvé, le jeu n'aime pas que la barre de tache soit en haut.

  29. #29
    Tiens, je vais me le choper sur Ipad, ça à l'air sympa .... surtout à ce prix là
    Il parait que je suis un type horrible mais ce n'est pas vrai : j'ai le cœur d'un enfant..... dans un bocal...sur mon bureau.

  30. #30
    Salut les Coins,

    J'avais bien aimé Startopia, ou encore Space Colony. Alors, ce topic a piqué ma curiosité, et je me suis lancé dans l'aventure The Spatials (merci Tchey...ou pas) :

    C'est tout mignon, ça a l'air intéressant, mais ma toute première expérience amène quelques interrogations ou inquiétudes, c'est selon (mais c'est vrai qu'il ne s'agit que d'une Alpha) :
    - dans notre base, on confond nos personnages et les touristes, il faudrait une petite bulle au dessus de la tête des uns ou des autres pour savoir;
    - lorsqu'on revient d'une mission extérieure vers notre base, on n'arrive pas dans un sas, on est éparpillé dans la Base. Comme dit juste au-dessus, ça n'aide pas vraiment à savoir qui est qui et qui est où ?!;
    - on ne sait pas ce que font les touristes en général. J'en vois souvent qui vont se pieuter, puis se relèvent dans la seconde qui suit, pour se re pieuter ensuite dans la seconde d'après. Bizarre autant qu'étrange. Surtout pour venir "tourister" et dormir, mais bon...;
    - il manque un petit bruit quelconque, ou quelque chose du genre, pour savoir si un touriste réalise une action dans une pièce donnée. Avec un petit $ au dessus de la tête pour savoir s'il vient de réaliser une transaction par exemple. En l'état, c'est franchement trop silencieux;
    - je n'ai pas tout compris concernant l'utilité de certaines pièces, je demande à voir.

    Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que la partie exploration (en extérieur), est plus travaillée en l'état que la vie dans la Base, c'est qu'une impression ou bien ?! Du coup, ça me parait plutôt étrange, compte tenu qu'il s'agit surtout d'un jeu de gestion d'une Base spatiale.

    Pour 7€ environ, on ne risque pas grand chose ceci dit. Je reste sur ma faim pour l'instant, mais je vais suivre le zoziau de près de toute façon.
    Dernière modification par Drah ; 01/12/2014 à 10h11.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •