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  1. #1
    Bienvenu sur le topic de




    Développeur : Giant's Software (Suisse)
    Editeur : Focus Interactive
    Site officiel




    FS17



    [3615 MaVieDeFermier]
    Tout à commencé pour moi lors des soldes d'été 2014 sur Steam. Farming Simulator 2013 était en pomo àpascher, je me suis dit "tiens, depuis le temps que j'en entend parler, faut que je teste, histoire de voir si c'est aussi mauvais qu'on le dit".
    Lorsque le petit frère Farming Simulator 2015 est sorti, Steam indiquait à côté de FS13 un petit 975h. OK. Pourtant rien ne me prédisposait au tractor porn jusque-là.
    [/3615 MaVieDeFermier]

    Les sorties de FS sont, depuis 10 ans maintenant, régulières comme un coucou Suisse (et pour cause, c'est de là qu'est originaire Giants) : une nouvelle version pour PC et consoles de salon toutes les années impaires (même si en général ils sortent vers octobre / novembre de l'année précédente), et toutes les années paires un gros DLC ainsi qu'une version light destinée aux consoles portables et aux mobiles.

    Les ajouts entre chaque version sont peu nombreux, les développeurs étant, malgré leur nom, une petite équipe qui ne peut pas révolutionner le genre tous les deux ans. On se traîne donc encore un moteur vieillot mais régulièrement rustiné pour tenir encore la route, mais les mécaniques du jeu se sont par contre bien raffinées au fil des opus pour devenir toujours plus poussées et agréables, même si, hors mods, le jeu ne mérite pas encore vraiment son titre de "simulator". Bref, c'est pas du PMDG, mais ça tend de plus en plus vers le ETS.



    Un petit peu d'histoire

    Ou du moins depuis FS13, vu que j'ai commencé par celui-là et que je ne connais pas les deux précédents ^^

    Bref. FS13 avait une physique, heu... comment dire pour rester poli ? Rigolote. Voilà. Pas moyen de poster trois bottes de paille sur une remorque sans que tout se casse la gueule au bout de 10m.


    Genre les remorques sont enduites de saindoux et les bottes de parafine, le tout par une journée de fort verglas après une fuite généralisée d'huile moteur. C'était tout bonnement injouable sans mods qui trichaient en "collant" les bottes à la remorque.
    Un tracteur antique de 30ch pouvait tracter une semi pleine de grain sans transpirer des soupapes, même dans une pente à 45°. Prendre une butte à "haute vitesse" avec un tracteur de 10t revenait à faire un vol plané 20m, et on pouvait dévaler une falaise sans perdre un seul grain de la remorque (magique !). On avait même des voitures autocollantes qui n'empêchait même pas le tracteur de rouler :


    C'était rigolo, certes, mais pas très sérieux pour un jeu qui se veut un "simulator". Heureusement un modder français s'était attelé à la lourde tâche de remettre de l'ordre dans tout ça et avait sorti un gros gros mod, More Realistic, qui rendait enfin tout ça à peu près jouable.
    Et il y avait parfois des moments de grâce où c'était presque joli.




    FS15, à sa sortie, a surtout apporté une vraie physique corrigée, même si pas encore parfaite, ainsi que la sylviculture, qui était un mod populaire sur FS13.


    Ca parait peu, mais c'était déjà un gros boulot pour une petite équipe (parce qu'il y avait à faire ^^ ). On note aussi un nouveau rendu graphique qui rend les engins moins "plastique", des intérieurs mieux modélisés (ceux de FS13 étaient vraiment low polys low textures low tout court), des rétros qui réfléchissent pour de vrai et des engins qui se salissent au fil du temps (là aussi repris d'un mod populaire du précédent). Et surtout une map d'inspiration scandinave, Bjornholm, très très bonne.

    Et comme d'hab', un boulot fantastique des modders de tous pays qui nous ont sortis des trucs faramineux. Le Soil Mod, qui était sorti sur le tard sur FS13, prend toute son ampleur dans FS15 et permet de gérer le pH du sol pour un peu plus de complexité et de sortir du carcan "les récoltent poussent en 24h". Et toujours des maps absolument fantastiques.




    FS17, lui, apporte toujours de meilleurs graphismes, une physique encore un peu plus fine, quelques nouvelles cultures (soja, rais oléagineux), une gestion des sols un peu plus fine (mais pas au niveau du Soil Mod malheureusement) et l'ajout de l'élevage de cochons. Encore une fois, rien à sauter au plafond, mais toujours de petites touches qui rendent un retour en arrière bien difficile.


    Là aussi le salut viendra des mods, où, à un an de la sortie, Giants organise comme à chaque opus un "mod contest" dont sort vainqueur haut la main un mod qui va tout changer : Seasons.


    Ce mod est un morceau de bravoure, un boulot énorme, une réécriture en profondeur des mécanismes du jeu. Cette fois il en est bel et bien terminé des cultures qui poussent en une journée : chaque année est définie par quatre saisons (logique, c'est le titre du mod), elles-mêmes découpées en trois phases (début, milieu, fin) de trois jours (configurables). Les cultures ne peuvent être plantées qu'à un certain moment de l'année, mettent un certain temps à pousser en fonction de la température et doivent se récolter avant l'hiver sous peine de les voir crever. L'hiver donc, il neige, et cette dernière recouvre le sol (ça paraît con à dire, mais ce n'était pas le cas avant ça ^^ ), où l'on pourra dégager les routes avec un Laurent godet ou une souffleuse à neige. Ce mod est rapidement devenu incontournable et toutes les maps s'y sont converties (car il faut une préparation en amont pour que ça fonctionne à 100%), même les maps officielles, c'est dire.



    Le turfu

    FS19 approchant à grand pas, il est temps de mettre ce topic à jour.

    Prévu pour le 20 novembre (plus tard que ses prédécesseurs), FS19 se dévoile petit à petit. D'abord par un trailer en CGI sorti pendant l'E³ qui dévoile une nouvelle culture (le coton), l'ajout de chevaux (?!), d'un chien (???) et l'acquisition de la licence John Deere, longtemps attendue par beaucoup de joueurs mais qui leur avait été refusée jusque-là (JD ayant son propre... "jeu", ils ne voulaient pas de concurrence).


    Les premières annonces se sont focalisées sur la partie visuelle : si on se tape toujours le même moteur, la gestion de la lumière a été entièrement refaite et donne quelque chose de vraiment flatteur pour la rétine.


    Puis un second trailer, avec le moteur du jeu cette fois, à l'occasion de la Gamescom de Cologne, où Giants a toujours été très présent :


    Qui confirme donc les chevaux montables, mais toujours aucune idée de pourquoi on aura un foutu clébard ^^



    Quelques devblogs sont également sortis, apportant quelques infos. Du peu que l'on en sait pour le moment, le jeu semble apporter enfin un peu de fraîcheur. Si les saisons ne seront pas de la partie (le développement du jeu était déjà trop avancé lorsque le mod est devenu populaire), Giants a embauché un des principaux auteurs du mod afin de lui permettre de bosser en avance sur la conversion de Seasons à FS19 et permettre d'être dispo day one (on espère) ou peu après.

    Au niveau des nouveautés annoncées, la gestion des parcelles de terrain et de la ferme a été complètement revue. On achètera dorénavant des lopins de terre et on y construira comme on veut sa ferme, avec des bâtiments ploppables plutôt que pré-construits. On se fera donc sa ferme sur mesure. Nouveau également, les emplacements de pâtures des animaux ne seront plus prédéfinies mais là encore on les placera comme on veut, chaque étable ne pouvant plus contenir qu'un nombre d'animaux précis et plus une infinité. Terminé les enclos de 10m² qui contiennent 4000 vaches, par contre on pourra avoir 4 prés à moutons mais pas de cochons par exemple.
    Il y aura également une gestion de la maintenance des machines qui s'useront avec le temps. Un tracteur non réparé perdra de la puissance et un outil de l'efficacité.

    Les missions ont aussi été revues. Elles ne seront plus limitées dans le temps cette fois, et on pourra y amener notre propre matériel plutôt que de le loueur (donc récompense plus importante).



    Bref, pour une fois, ça fait envie ^^



    Dernière modification par Cassin ; 21/08/2018 à 10h50.

  2. #2
    Quelques scrinechotes...



    Screens FS17 :



























    Dernière modification par Cassin ; 21/08/2018 à 10h49.
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  3. #3
    Screens FS15 :






    Casse-toi le mouton, où je te balance dans le broyeur !





















    Screens FS13 :


    Protip de Tonton Cassin : quand on sème le long d'une rivière, il vaut mieux regarder DEVANT soit...




    L'invasion des Monstroplantes




    Ce screen vous est gracieusement offert par Monstanto




    Sur FS13, on démarrait VRAIMENT avec du petit matos




    Pas sûr que ce soit le moyen le plus conventionnel de transporter une palette, mais avec le moteur physique à la ramasse, on fait comme on peut ^^




    "Vas-y Robert, ça passe j'te dis !"




    Une ensileuse au clair de lune




    Le jeu propose un mode multi, mais même en solo avec les mods adéquats on peut se débrouiller pour faire suivre la moissonneuse par un tracteur sans avoir à sauter de l'un à l'autre tout le temps




    Paillage de la stabule des vaches
    Dernière modification par Cassin ; 21/08/2018 à 10h44.
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  4. #4
    Moi j'adore ce jeu

    Par contre, je suis un peu déçu du dernier, les graphismes n'ont pas bougés depuis la version 2013 (et même 2011). Quand on voit les vidéos des trailers, ça m'a fait un peu mal.

    Mais bon, c'est toujours aussi classe (Claas)

  5. #5

  6. #6
    Citation Envoyé par Flefounet Voir le message
    C'est quoi le but du jeu?
    Gérer ta ferme, acheter de nouveaux champs, de nouvelles machines, bûcheronner !

    Bref, c'est le même jeu qu'on faisait gamin avec des tracteurs en plastique, mais sur ordi.

  7. #7
    Citation Envoyé par Flefounet Voir le message
    C'est quoi le but du jeu?
    Gagner de l'argent et le réinvestir dans du matériel plus performant.

    Comme dans la vraie vie.

  8. #8
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    Merci ^^

    Désolé pour le retard, pas pu réserver l'autre avant de devoir amener la gamine à l'école

    C'est bon maintenant, vous pouvez y aller

    Je t'en prie ^^

    Je ne pensais pas que ce jeu était si complet avant de voir une vidéo d'Alexclick

  9. #9
    Citation Envoyé par beuargh Voir le message
    Par contre, je suis un peu déçu du dernier, les graphismes n'ont pas bougés depuis la version 2013 (et même 2011). Quand on voit les vidéos des trailers, ça m'a fait un peu mal.
    Y'a quand même une bonne différence Les machines sont nettement plus détaillées, les décors sont toujours en retrait, mais là aussi y'a eu du mieux. Bon c'est sûr faut pas comparer aux meilleurs maps de FS13, mais par rapport aux maps de base, c'est plus fin

    Sinon ouais le tout premier teaser était *un poil* pipeauté



    Citation Envoyé par Flefounet Voir le message
    C'est quoi le but du jeu?
    Gagner des sous, pour investir dans plus de matos, pour gagner toujours plus de sous ^^ EDIT : grillé...
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  10. #10
    Citation Envoyé par beuargh Voir le message
    Gérer ta ferme, acheter de nouveaux champs, de nouvelles machines, bûcheronner !

    Bref, c'est le même jeu qu'on faisait gamin avec des tracteurs en plastique, mais sur ordi.
    Moi j'avais des soldats en plastique

  11. #11
    Moi j'aimerais savoir 3 trucs :

    - Y'a t'il une partie gestion de budget pour acheter de nouvelles machines/animaux/graines ?

    - Peut on vendre ce qu'on récolte ?

    - y'a t'il un cycle jour/nuit et comment est il géré ?
    A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto « Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés. »

  12. #12
    Citation Envoyé par Flefounet Voir le message
    Moi j'avais des soldats en plastique
    des verts et des beiges? Comme dans Army Men RTS?

    Le nombre de pertes que je faisais dans mes batailles avec mes vrais soldats de plastique, des héros.

  13. #13
    Citation Envoyé par Archaryon Voir le message
    Moi j'aimerais savoir 3 trucs :

    - Y'a t'il une partie gestion de budget pour acheter de nouvelles machines/animaux/graines ?

    - Peut on vendre ce qu'on récolte ?

    - y'a t'il un cycle jour/nuit et comment est il géré ?
    Oui il y a une partie gestion, même si pas très poussé. Chaque engin et outil possède un coût d'entretien journalier (plus cher dans FS15), et on financera nos nouveaux achats en vendant nos récoltes. Il y a différents points de vente, avec des prix qui varient (légèrement) en fonction de l'offre et de la demande et d'un facteur aléatoire. Il y a aussi des "fortes demandes", un laps de temps allant de 6 à 24h pendant lequel un point de vente va acheter tel type de céréale au prix fort (un multiplicateur du prix de base, dont l'amplitude dépend du niveau de difficulté choisi).
    Les poules pondent des oeufs (noooon ?!) que l'on peut vendre, pour pas grand-chose ; les moutons produisent de la laine que l'on vendra pour une somme déjà un peu plus confortable, et enfin les vaches produisent du lait, qui là rapporte pas mal (mais les vaches sont plus chiantes à nourrir et demandent plus de matos aussi).
    On peut également acheter des objets qui vont générer un revenu sans rien en contrepartie (des ruches qui produisent du miel, des panneaux solaires et des éoliennes qui permettent de revendre l'électricité générée, et enfin des serres que l'on devra alimenter en eau et en fumier).
    Et en dernier recours, on peut demander un prêt à la banque.

    Il y a bien un cycle jour / nuit, on peut faire défiler le temps à plusieurs vitesses, du temps réel jusqu'au x120 (mais pas plus, du coup parfois -surtout en début de partie- on doit attendre plusieurs minutes en timewarp maxi le temps qu'une récolte pousse). Il n'y a pas de gestion des saisons par contre (et c'est dommage), et la météo est très simpliste (la pluie empêche de moissonner, et c'est tout).
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  14. #14
    Est ce qu'on peut planter des OGM pour attirer des alter-mondialistes dans ses champs et les tondre à la moiss' bat' ?

  15. #15
    Il y a bien un cycle jour / nuit, on peut faire défiler le temps à plusieurs vitesses, du temps réel jusqu'au x120

    on peut faire défiler le temps à plusieurs vitesses, du temps réel jusqu'au x120

    le temps à plusieurs vitesses, du temps réel jusqu'au x120

    du temps réel jusqu'au x120

    temps réel



    Pour un jeu d'agriculture, j'imagine qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de candidats qui utilisent le temps réel, ou alors, faut être motivé h34r:
    A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto « Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés. »

  16. #16
    Citation Envoyé par Maxwell Voir le message
    Est ce qu'on peut planter des OGM pour attirer des alter-mondialistes dans ses champs et les tondre à la moiss' bat' ?
    Non, il y a bien quelques passants (mais pas moyen de savoir si ce sont des anti-OGM ou pas), mais malheureusement il est toujours impossible de les écraser avec le tracteur, de les passer dans la moissonneuse, ou de les découper à la tronçonneuse, c'est nul





    Citation Envoyé par Archaryon Voir le message
    on peut faire défiler le temps à plusieurs vitesses, du temps réel jusqu'au x120

    le temps à plusieurs vitesses, du temps réel jusqu'au x120

    du temps réel jusqu'au x120

    temps réel



    Pour un jeu d'agriculture, j'imagine qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de candidats qui utilisent le temps réel, ou alors, faut être motivé h34r:
    Ah oui mais non, le chrono peut défiler en temps réel, mais les champs ne mettent pas des mois à pousser ^^

    De base et en croissance normale (il y a trois vitesses de pousse, lente, normale et rapide), un champ pousse en 24h (ouais des OGM donc ), après ça dépend du concepteur de la map, sur certaines ou avec le SoilMod de FS13 ça peut aller jusqu'à 4 jours (ça change donc toute la stratégie de développement). Comme je le disais les saisons ne sont pas gérées, mais on peut penser qu'avec un rythme comme ça, une journée in game représenterais plusieurs semaines IRL
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  17. #17
    Merci Cassin pour cette présentation vraiment complète

    Finalement j'ai craqué, j'y joue depuis ce matin non stop, c'est vachement addictif, de la même trempe qu'un Euro-Truck. Tu parle de mods d'ailleurs, en auraient tu à conseiller/surveiller?

  18. #18
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    Non, il y a bien quelques passants (mais pas moyen de savoir si ce sont des anti-OGM ou pas), mais malheureusement il est toujours impossible de les écraser avec le tracteur, de les passer dans la moissonneuse, ou de les découper à la tronçonneuse, c'est nul
    Quelle tristesse...

    Et des explosions ?

  19. #19
    J'ai choppé avec des potes récemment Farming Simulator 2013, en multi' c'est vraiment sympa'. On hésitait à prendre cette nouvelle fournée et finalement au vue des maigres nouveautés ça va attendre. La map a l'air plus agréable que celle de la version 2013 (la carte en allemagne), qui ne ressemble pas à grand chose.
    Dommage j'aurais bien aimé qu'ils développent un peu plus la partie économique. Il reste plus qu'à attendre une bonne promotion.

    Belle présentation en tout cas.

  20. #20
    Citation Envoyé par Seloune Voir le message
    Merci Cassin pour cette présentation vraiment complète

    Finalement j'ai craqué, j'y joue depuis ce matin non stop, c'est vachement addictif, de la même trempe qu'un Euro-Truck. Tu parle de mods d'ailleurs, en auraient tu à conseiller/surveiller?
    Je compte faire une petite liste demain



    Citation Envoyé par Maxwell Voir le message
    Quelle tristesse...

    Et des explosions ?
    Ca ne vaut pas KSP sur ce point. Il manque un mod pour mettre Jeb' au volant du tracteur en fait



    Citation Envoyé par djcrazyb Voir le message
    J'ai choppé avec des potes récemment Farming Simulator 2013, en multi' c'est vraiment sympa'. On hésitait à prendre cette nouvelle fournée et finalement au vue des maigres nouveautés ça va attendre. La map a l'air plus agréable que celle de la version 2013 (la carte en allemagne), qui ne ressemble pas à grand chose.
    Dommage j'aurais bien aimé qu'ils développent un peu plus la partie économique. Il reste plus qu'à attendre une bonne promotion.

    Belle présentation en tout cas.
    Oui Bjornholm est très sympa comme map, et nettement plus crédible que Hagenstedt.

    Je n'ai jamais joué en multi sinon, mais ouais j'imagine que ça doit être sympa
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  21. #21
    Citation Envoyé par Cassin
    Ca ne vaut pas KSP sur ce point. Il manque un mod pour mettre Jeb' au volant du tracteur en fait

  22. #22
    Est-ce qu'on peut escroquer la PAC et envoyer Xavier Beulin faire le lobbyiste faux-cul pour empêcher l'interdiction des pesticides ?
    WIS 18 INT 17 CHA 13

  23. #23
    Je sais qu'il existera bientôt un mod pour déverser du fumier devant la préfecture, mais qu'en ait-il du mod "Ragondins Invasion v2.1"? Des nouvelles? Y'aura t'il des missions coop pour bloquer le périphérique parisien?

  24. #24
    Hi, I'm Elfo !

  25. #25
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  26. #26
    3ème post MàJ avec une liste de mods
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  27. #27
    Super merci! Les guides sur Courseplay ne seront pas du luxe, j'ai réussi à faire faire une sorte de flip à mon ouvrier hier...

  28. #28
    La question idiote que je me pose :
    Grâce a ce jeu , est ce que je peux m'habiller avec les fringues d'agriculteur et me présenter dans la catégorie cosplay jeux video? Si oui , les cosplayeurs de world of warcraft n'ont qu'a bien se tenir

  29. #29
    En fermier je ne sais pas, mais si tu as un costume de vache tu peux déjà aller à la GamesCom

    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  30. #30
    Énorme la map "La Ferme Limousine" par contre les performances du jeu en prennent un sacré coup . Apparemment une version "low" existe je vais tester pour voir la différence.
    J'ai exploré rapidement la map on a l'impression de redécouvrir le jeu, les décors sont vraiment chouette petites routes bucolique, balade en plein milieu du bocage. Il faut que je regarde comment fonctionne le "SoilMod" il m'avait fait de l'oeil mais j'avais pas osé franchir le pas. Je testerais plus en détail ce soir tranquillement. Merci bien pour la découverte.
    Dernière modification par djcrazyb ; 07/11/2014 à 18h58.

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