Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68
  1. #61
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Si si, ça a un sens. Ca se fait très souvent dans les études de faire choisir une seule modalité et de l'approfondir. Il n'y a aucune contre-indication méthodologique ou théorique.
    Sauf que dans ce cas, tu n'obtiens pas des résultats sur les joueurs de MMO, mais des résultats spécifiques aux joueurs de tel ou tel jeu.

    Mon comportement et mes envies sont différentes pour WoW ou Guild Wars 2, par exemple. Si je choisis le premier à la première question, mes réponses ne seront applicables qu'à WoW, et ne seront en aucun cas représentatives du type de joueur de MMO que je suis, mais uniquement du type de joueur de WoW que je suis.

    Citation Envoyé par Numeror Voir le message
    La généralisation se fait sur l'échantillon dans son ensemble, pas au niveau de chaque individu.
    Tu généralises comment avec 537 joueurs de WoW, 212 joueurs de GW2, 115 joueurs de LOTR, 23 joueurs de Eve... ?

    Et surtout, tu généralises comment quand chaque joueur n'a fait que partager son expérience liée au MMO auquel il a le plus joué, et non pas son expérience globale de joueur ?

    J'ai choisi WoW comme MMO, je n'ai donné que des résultats liés à mone xpérience sur WoW, et ceux-ci ne sont absolument pas représentatifs du type de joueur de MMO que je suis, juste du type de joueur de WoW que je suis. Le moindre résultat généraliste là dessus serait absolument faux.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  2. #62
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    Sauf que dans ce cas, tu n'obtiens pas des résultats sur les joueurs de MMO, mais des résultats spécifiques aux joueurs de tel ou tel jeu.

    Mon comportement et mes envies sont différentes pour WoW ou Guild Wars 2, par exemple. Si je choisis le premier à la première question, mes réponses ne seront applicables qu'à WoW, et ne seront en aucun cas représentatives du type de joueur de MMO que je suis, mais uniquement du type de joueur de WoW que je suis.



    Tu généralises comment avec 537 joueurs de WoW, 212 joueurs de GW2, 115 joueurs de LOTR, 23 joueurs de Eve... ?

    Et surtout, tu généralises comment quand chaque joueur n'a fait que partager son expérience liée au MMO auquel il a le plus joué, et non pas son expérience globale de joueur ?

    J'ai choisi WoW comme MMO, je n'ai donné que des résultats liés à mone xpérience sur WoW, et ceux-ci ne sont absolument pas représentatifs du type de joueur de MMO que je suis, juste du type de joueur de WoW que je suis. Le moindre résultat généraliste là dessus serait absolument faux.
    Je comprends vraiment pas ta logique, donc je vois pas vraiment comment te répondre (c'est dit sans agressivité). Les questions se doivent d'être posées sur un MMO précis, sinon il n'y a pas de réponses possibles. On ne pose pas des questions "en général" mais sur quelque chose de précis, sinon on a des réponses qui n'ont aucun sens car elles ne reposent sur rien de concret (enfin si, sur une "moyenne de l'avis que j'ai par rapport à des MMO divers").

    Pour moi c'est tout à fait logique et c'est une procédure tout à fait viable.

  3. #63
    Mais dans ce cas, tes réponses ne concernent que ce MMO précis. Comment peux-tu en tirer des résultats généraux ? Comment, par exemple, peux-tu dire "les joueurs passent en moyenne X heures par semaine sur les MMO" si les seuls résultats que tu as sont "je passe X heures par semaine sur un MMO donné".

    Si je ne répond que par rapport à World of Warcraft, alors que j'ai joué à un paquet d'autres MMO, tu n'as qu'un résultat fragmentaire du type de joueur de MMO que je suis.

    Au final, avec une telle étude, tu ne pourras jamais dire "les joueurs de MMO sont ...". Tu ne pourras que dire "les joueurs de WoW sont ..., les joueurs de LOTRO sont ..., les joueurs de Guild Wars 2 sont ...".

    Je n'ai pas de connaissances précises là dedans, mais là je ne vois absolument pas à quoi pourrait mener une telle étude, à part à donner un profil type du joueur en fonction du MMO sur lequel il est resté le plus longtemps.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  4. #64
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    Mais dans ce cas, tes réponses ne concernent que ce MMO précis. Comment peux-tu en tirer des résultats généraux ?
    Parce que c'est une étude statistique. Tu étudies pas une personne, mais une multitude.

  5. #65
    Ça change quoi, vu que l'intégralité des participants donneront des réponses fragmentaires ?
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  6. #66
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    Mais dans ce cas, tes réponses ne concernent que ce MMO précis. Comment peux-tu en tirer des résultats généraux ? Comment, par exemple, peux-tu dire "les joueurs passent en moyenne X heures par semaine sur les MMO" si les seuls résultats que tu as sont "je passe X heures par semaine sur un MMO donné".

    Si je ne répond que par rapport à World of Warcraft, alors que j'ai joué à un paquet d'autres MMO, tu n'as qu'un résultat fragmentaire du type de joueur de MMO que je suis.

    Au final, avec une telle étude, tu ne pourras jamais dire "les joueurs de MMO sont ...". Tu ne pourras que dire "les joueurs de WoW sont ..., les joueurs de LOTRO sont ..., les joueurs de Guild Wars 2 sont ...".

    Je n'ai pas de connaissances précises là dedans, mais là je ne vois absolument pas à quoi pourrait mener une telle étude, à part à donner un profil type du joueur en fonction du MMO sur lequel il est resté le plus longtemps.
    Comme dit Julizn, on parle pas du même niveau d'étude. Si à la fin du questionnaire tu reçois un rapport qui te dit "voilà le joueur de MMO que tu es d'après tes réponses sur WoW" ben oui ce serait faux ... Sauf que s'il y a 3000 autres gus comme toi qui répondent à ce questionnaire et chacun sur un jeu, ben oui on peut parler "des joueurs de MMO" (avec des pincettes et des méthodes appropriées toutefois).


    Je vais essayer de sortir un exemple absurde d'un chapeau. C'est un exercice risqué de sortir un exemple simplifié pour comparer donc c'est possible que mon raisonnement ne soit pas adapté à la situation. Merci de me corriger si j'ai mal perçu l'idée

    Imaginons qu'on veuille étudier l'impact des "graphismes des MMO" sur "le nombre d'heures passées sur les MMO" en supposant que sur le marché il n'y ait que WoW et Planetside2.

    Si on suit ton raisonnement, on va créer le questionnaire suivant :
    Etude 1
    1. Le graphismes des MMO sont bons (Pas d'accord / Ni d'accord ni pas d'accord / D'accord)
    2. Combien d'heures avez-vous passé en tout sur les MMO ?

    On va collecter tous les résultats et là ... Rien Ben oui ça marche pas parce que certains jouent à la fois à WoW qui est moche et à Planetside2 qui est beau donc ils vont répondre au milieu pour la première question. Ou certains ont peut-être trouvé Planetside2 tellement insignifiant qu'ils vont répondre sur la base de leur expérience sur WoW, ce qui fausse d'autant plus les résultats.

    L'idéal serait de faire la chose suivante :
    Etude 2
    1. Le graphismes de WoW sont bons
    2. Combien d'heures avez-vous passé en tout sur WoW ?
    3. Le graphismes de Planetside2 sont bons
    4. Combien d'heures avez-vous passé en tout sur Planetside2 ?

    De cette manière on verrait direct si les gens jouent davantage du fait qu'ils trouvent le MMO beau ou pas. Mais bon ça fait des questionnaires très longs donc ça fait chier tout le monde.

    Considérons maintenant le questionnaire suivant :
    Etude 3
    1. Répondez sur la base du MMO (WoW / Planetside2)
    2. Le graphismes de ce MMO sont bons
    3. Combien d'heures avez-vous passé en tout sur ce MMO ?

    Imaginons que la moitié des personnes répondent en pensant à WoW et l'autre moitié en pensant à Planetside2. Ben ça marche comme dans l'étude 2 parce qu'on verra si les gens qui répondent "les graphismes sont bons" pour leur jeu respectif y jouent plus ou pas. Mieux encore, on pourra l'affirmer ou non de manière générale tout en ayant évité pleins de questions Bien sûr ça implique que l'échantillon soit représentatif de la population.

    Evidemment si tout le monde répond sur WoW ça ne va pas marcher, mais c'est là où l'échantillonage est important.
    Et on ne pourra pas non plus dire à chaque participant "voici comment les graphismes influencent ton temps de jeu sur les MMO", ça n'aurait aucun sens. Les résultats se comprennent à l'échelle de l'échantillon dans son ensemble et non de chaque individu.


    C'est pour ça par exemple que quand on veut étudier l'impact des relations du travail sur le stress on va pas demander "comment sont vos relations de travail depuis votre entrée dans la vie active" puis "comment est votre stress depuis votre entrée dans la vie active". Ca n'aurait aucun sens en plus d'être biaisé. On va poser ces questions pour le job actuel. Puis on va généraliser avec un large échantillon avec des jobs différents.

    J'espère avoir été clair et ne pas avoir fait d'erreur ? Sinon corrigez-moi.
    Dernière modification par Numeror ; 30/10/2014 à 19h40. Motif: Correction d'une erreur dans l'étude 3

  7. #67
    Okay, je comprend bien mieux, et du coup ça a effectivement bien plus de sens. Merci beaucoup pour l'explication poussée.

    PS : PlanetSide 2 est moche, sa DA manque vraiment de personnalité je trouve.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  8. #68
    J'aurais du mettre Elder Scrolls Online et La Quatrième Prophétie

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •