Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
  1. #1
    Salut les canards !

    Le début de discussion là dessus dans le sujet des news m'a rappelé que je voulais ouvrir ce sujet, ça m'était complètement sorti de la tête. Bref.

    Depuis que je me suis remis à jouer sur console, PS3 et Vita notamment, j'ai redécouvert le plaisir des trophées, et je m'y suis un peu intéressé plus en profondeur. J'avais pour objectif d'essayer d'écrire un petit article là dessus (oui, des fois ça me prend) : pourquoi ça marche auprès des joueurs ? Quel est l'intérêt pour les développeurs et éditeurs ? Quel est l'impact sur le jeu lui-même ? Qu'est-ce qu'un bon achievement ?

    Et puis je me suis dit qu'avant de faire ça, même si j'ai déjà commencé à y travailler, ça pourrait être un bon sujet de discussion entre joueurs.

    En résumé : que pensez vous des trophées et succès ? Sont-ils pour vous une motivation ? Y accordez-vous une certaine importance ? Ont-ils à votre avis un impact sur le jeu lui-même ?

    Personnellement, j'ai tendance à voir en eux une motivation à s'orienter vers des objectifs spécifiques, auxquels on ne penserait pas vraiment. Dans Lone Survivor, par exemple (seul jeu que j'ai platiné), je n'aurais jamais accompli certains objectifs bien spécifiques sans la "carotte" des succès. Je n'aurais jamais non plus tenté sans raison spécifique d'être totalement discret dans Dishonored, par exemple.

    Et vous, êtes-vous des achievement whores ?
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  2. #2
    Et vous, êtes-vous des achievement whores ?
    Pas du tout. Dans la plupart des cas, j'ignore totalement les achievements.

    Je me considère comme ayant un "esprit joueur" de base. En clair, je me suis toujours amusé à varier au max les façons de jouer. (principalement sur des jeux sandbox tels que Deus Ex).

  3. #3
    J'ai différent avis là dessus et un vécu qui a plutôt varié avec le temps.

    Quand j'ai eu ma 360, j'ai découvert les succès. Dans un premier temps, c'était plutôt motivant. Entre les succès qui marquent une étape dans le jeu, ceux qui demandent de fouiller partout et les succès secrets, je trouvais le système plutôt riche.
    Cela dit, d'emblée, il m'est apparu que les jeux étaient plutôt inégaux face aux succès. Certains proposaient des défis intéressants et amenaient à découvrir des pans du jeu que je n'aurais pas exploré sinon (Just Cause 2 par exemple, ou Skyrim plus récemment). D'autres en revanche étaient plutôt frustrants.

    Du côté de la frustration, de mon point de vue, deux grandes catégories : Les succès "impossibles" (ou presque) qui demandent des 10aines d'heures de farming insipide ou qui font appel à l'aléatoire. Deux souvenirs, les succès des GTA et Red Dead Redemption : des 10aines et des 10aines de succès imbitables où il faut trouver tous les paquets mon cul ou chasser tous les animaux avec toutes les armes du jeu et ce genre de conneries et cet enfoiré de MK9 pour l'aléatoire (le succès de la loterie).
    Deuxième catégorie qui fait exploser mon compteur de frustration, les succès online. Déjà, quand on ne joue pas online (typiquement les jeux où le online est sans intérêt), ne pas pouvoir faire 100% des succès parce qu'il faut obligatoirement aller farmer, non merci. Ensuite, les succès online qui demande juste de passer des heures, voire des 10aines d'heures (voire des 100aines) à enchaîner les frags... no comment.

    Bref, petit à petit, le côté motivant initial, qui m'a poussé à faire à 100% plusieurs jeux, a laissé sa place à un côté plus aliénant. Je n'arrivais plus à profiter simplement de mes jeux. Je jouais avec la liste des succès sous les yeux, flippais d'en manquer un qui m'aurait obliger à recommencer le jeu. Je n'arrivais pas à changer de jeu avant d'avoir bouclé complétement le précédent... Bref, j'ai perdu un temps monstrueux à déverrouiller des succès sans intérêt. C'était vraiment pervers. A chaque nouveau titre que je lançais, je voyais juste la liste des succès que je n'avais encore obtenu s’agrandir.
    Au final, je ne jouais plus "naturellement", en faisant mes choix en tout état de cause, en assumant de me tromper, en testant des trucs ou en écartant d'autres. Non, je jouais en fonction de ce que j'anticipais devoir faire pour débloquer le prochain succès.
    Bref, la misère ludique absolue.

    Les succès résonnaient trop fort avec certains traits de mon caractère et les amplifiaient au point de me détourner du simple plaisir de jouer. Finalement, devant ce supplice sans fin (la liste des succès non acquis ou impossible s'allongeait à chaque nouveau jeu), j'ai fini par me détourner de la console. Je faisais face à une sorte de découragement et comme j'avais perdu de vue par ailleurs ce qui faisait sens dans le jeu, à savoir s'amuser, je me trouvais des excuses pour ne pas jouer.
    Je crois que je me suis vraiment gâché plusieurs titres avec ces conneries.
    J'étais conscient du truc mais c'était, à ce moment là, plus fort que moi et j'ai préféré m'en détourner.

    Récemment, j'ai acheté une WiiU. Le truc qui m'a frappé direct, alors que je lançais Mario, Mario Kart ou Monster Hunter : l'impression de respirer à nouveau. Pas de succès. Il n'y en a simplement pas sur la WiiU. Enfin, je retrouvais le plaisir de ré-aborder mes jeux comme je le voulais, sans contraintes. J'ai pris mon pied et je me suis souvenu de ce que j'aimais "vraiment" dans les jeux vidéos. Une résurrection.

    Depuis, je suis revenu de temps en temps vers la 360 et je pense avoir passé un cap. Bien que cela me titille, je parviens à me détacher de mes anciens démons. Encore un peu de temps et je pense pouvoir leur faire un doigt bien tendu sans arrière pensée. Écrire ce pavé va dans ce sens en fait.

    Le pire dans tout ça, c'est que je connais assez bien les mécanismes psychologiques derrière les succès et le but recherché avec leur implémentation. Mais cela n'a pas suffi à m'en protéger.

  4. #4
    Putain c'est beau
    Très bon témoignage en tout cas, je vois que tu as vraiment été traumatisé par les succès au point d'abandonner le jeu sur console, jusqu'à l'achat de ta Wiiu.
    C'est dingue l'impact que ça peut avoir sur certains joueurs.

    Personnellement ça m'amuse de voir certains intitulés, les débloquer par pure hasard est encore plus drôle. Je le prends vraiment comme un truc anecdotique, je ne cherche jamais ou alors très rarement à accomplir un succès.
    Par contre au fil du temps, un côté pervers s'est développé en moi: Une fois le jeu terminé, je regarde la liste des succès et hallucine sur les trucs de fou demandés. Je vois ceux que j'ai accompli a côté, parfois je me dis: ''Ah ouai putain en fait en faisant ça, je pouvais le débloquer ''. Mais j'en reste là, je ne referais pas une partie pour ce succès.
    Dernière modification par Chan ; 18/10/2014 à 21h54.

  5. #5
    Effectivement, parmi tout ce que j'ai lu sur le sujet, j'ai vu pas mal de gens "pervertis" par les succès, finissant par plus se focaliser sur eux que sur le jeu lui-même. Difficile pour eux de simplement faire l'impasse dessus, et ça pouvait finir par leur gâcher les jeux, devenant un objectif plus important que le fun lui-même.

    Personnellement, je regarde quasi systématiquement les trophées des jeux auxquels je joue, et j'essaie d'en chopper un maximum, dans une mesure raisonnable. Je ne m'embête pas avec les trophées à rallonge dont tu parles, demandant de récolter des dizaines d'objets ou de tuer des milliers d'ennemis (coucou Gears of War, un des succès les plus longs de l'histoire des succès). Et je ne laisse pas non plus les succès me dicter ma façon de jouer (si j'ai envie de faire le contraire de ce que demande un succès, je le ferais).

    Je n'ai par contre aucun soucis à adapter dans une moindre mesure mon jeu aux objectifs d'un trophée. Tuer quelques ennemis de plus avant de changer de zone, éventuellement refaire un niveau pour améliorer mon score (alors que je ne l'aurais pas relancé sans la carotte d'un trophée), etc...

    Ils sont même parfois de vrais motivateurs, quand ils sont bien faits. J'ai parlé de Lone Survivor et de Dishonored, parce que le premier a à mon avis les trophées les mieux designés que j'ai pu voir (aucun trophée inutile ou ridicule : ils sont tous logiques, s'inscrivent dans la progression normale du jeu (qui a des fins multiples, permettant des trophées aux objectifs opposés), et peuvent tous s'obtenir naturellement sans même regarder la liste), et que le second a vu chez moi sa durée de vie presque triplée quand j'ai essayé de m'amuser à chopper certains succès (j'ai horreur de relancer un jeu que j'ai terminé il y a peu, mais j'ai pu faire 3 runs de Dishonored sans soucis).

    Bref, il faut avoir un juste milieu, mais celui-ci n'est pas facile à trouver, et les succès peuvent finalement devenir trop envahissants, détournant le joueur du jeu lui-même et des objectifs et récompenses de celui-ci (les récompenses intrinsèques).
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  6. #6
    Les succès ou trophés, un grand sujet.

    En général je n'y prête pas vraiment attention. Mais ça permet comme disait Xchroumfph de découvrir des pans du jeu qu'on aurait pas abordé.
    Les succès online après, je m'en fout un peu de ceux là, y'a pas mal de jeux que j'achète assez tardivement (pas le budget hein, surtout sur PS3). Et en général c'est assez mort en ligne pour ceux là, sans compter ceux qui sont ajoutés avec les DLC, que je n'achète pas forcément et ça fait de gros trous, et encore après certains jeux offerts avec le PS+ où je débloquais un ou 2 succès avant de laisser tomber le jeu parce qu'il me soûle.

    Et le seul jeu où j'ai tapé les 100% de succès c'est le 1er Infamous (best game ever on ps3 avec sa suite).
    .

  7. #7
    --- Edit : putain pavé incoming... ---

    Je ne chope ces succès/achievements/tours de force seulement que quand ça me fait marrer, que ce n'est pas contraignant, et pas trop artificiel. Et si le jeu me botte carrément. On va prendre 2 exemples.

    DE HR, je l'aurais recommencé même sans succès, mais avec, ça m'aura juste permis de découvrir un ou deux trucs à côté desquels je serais passé. Il n'y a rien de vraiment chiant dans la liste, c'était plutôt adapté et pas très dur. Je savais que j'avais fait à peu près le tour du jeu et du scénario.

    A l'inverse, ceux de WoW... actuellement c'est la Sanssaint, un event annuel, avec son lot de machins à faire. D'un côté, les trucs genre "accomplissez les 4 quêtes centrales de l'évènement". Quand on regarde les 4 quêtes à faire sont effectivement marrantes pour les quelques minutes que ça prend. Au milieu, les trucs plus chiants, genre "déguisez-vous avec les 22 masques". Bah non, ça c'est chiant, avoir un masque c'est rigolo, les collectionner c'est marrant, mais sans plus. A l'extrêmité, "Allez chercher des bonbons dans tous les lieux suivants". Machin fedex sans intérêt avec 50 étapes, il est plus fun de regarder l'herbe pousser ou la peinture sécher que de se trimballer en monture volante chercher tous les bonbons.

    Les achievements sont annoncés publiquement. Alors ça c'est valorisant, hein ? Tout le monde sait que j'ai fait tel ou tel truc... ah ouais nan en fait on s'en branle. Dans un sens comme dans l'autre. Je ne suis jamais allé voir les succès d'un autre type, je me fous que machin ait abattu Glawhoui le boss orc (©CPC, à peu près), je me tape que machin ait passé 5h d'affilées à faire le livreur UPS. Et on se fout que moi j'aie fait tel ou tel truc.

    Je me souviendrai toujours de cette dérive du "j'affiche mes gros succès" le jour où MS a (je ne sais plus trop) effacé ceux obtenus illégalement/taggé les comptes des tricheurs publiquement. Apparemment beaucoup avaient simplement profité de sauvegardes qui n'étaient pas les leurs pour choper tous les succès d'un jeu et avoir un grô score sans même jouer aux jeux. Ce jour-là, plusieurs "joueurs sérieux" ont mis leur profil en privé, ça a bien fait marrer de voir que d'un coup des mecs avec plein de points ne les affichaient plus.

    Puis c'est une dérive encouragée par les éditeurs même, le deuxième exemple que j'ai en tête étant "machin le maître de l'air" avec ses 1000 points d'achievement débloqués en 5 minutes. Un paquet de jeux vendus, joués pendant 5 minutes pour obtenir plein de points, et revendus aussitôt.

    Il est extrêmement facile de faire un achievement. Tu prends un machin pourri, tu le fais faire 1000 fois, et paf, tu affiches une breloque avec un son de victoire quand c'est fait.

    Bref, quand c'est bien foutu, ça peut être rigolo, je repense à quelques uns que j'ai faits y'a parfois longtemps ("donnez un coup de poing à Diablo", ça c'est grudu, comme dirait Bob). Mais j'ai aussi sous les yeux une liste de machins sans intérêt qui ne forcent qu'un grind brainless. J'ai aussi failli me faire prendre...

    Mais au final, je m'en cogne que les gens voient que j'ai acheté un jeu sans en faire la moitié, ou de ne pas avoir le titre de "Evil le livreur UPS". Ce sont mes sous, je joue pour me détendre, pas envie de me casser le fion à aller au bout d'un truc qui me fait chier ou de faire un machin pas rigolo pour avoir un son de trompette et une breloque qui s'affiche. Un mec que je vois avec une "récompense" d'un achievement compliqué, ok ben cool il l'a fait, un mec que je vois avec une récompense d'un achievement qui ne demande que du temps de jeu et un tube d'antidépresseurs... oui, ben tu fais ce que tu veux, moi ça me gonfle.
    Les pokémons n’ont rien de mignon ni d’attendrissant. C’est quoi ce cheptel ? À croire qu’on a soulevé le couvercle de la poubelle d’un généticien dément défoncé au crack. - Guy Moquette, CPC 381

  8. #8
    Pour que je finisse un jeu à 100%, il faut 2 conditions : que le jeu m'aie vraiment plu et que les succès soient intéressants ou très facile à avoir. (Ex: Mark of the ninja, deus ex 3, thomas was alone,...)
    En général, mon objectif premier dans un jeu est surtout de le finir au moins une fois quitte à ce que ce soit en facile et ensuite, éventuellement je ferais les succès intéressants manquants.
    Si c'est trop dur, trop chiant, je passe en général.
    En général, avoir peu de succès ou manquer certains succès me fait parfois un peu râler sur le moment, mais ca passe assez vite.

  9. #9
    Premier contact avec les succès : HL² Episode 2.

    Et rien que pour ce succès là :


    Je me dis que c'est une invention géniale.


    Apres tout on a toujours fait des petits concours à la con, là c'est fait automatiquement. Certains estiment que c'est pour la quéquette, et oui c'est vrai. et quand on a des succès impossibles c'est frustrant oui, mais ils sont là pour ça.


    Je prefere avoir des succes difficiles voire impossibles que des succès inutiles (dans le sens où finalement, avoir 100% des succès équivaut à suivre le jeu tout simplement.... vous savez, ces succès que vous ne POUVEZ PAS louper du genre : vous avez fini le niveau 1, vous avez fini le niveau 2.)

    J'avoue que quand un jeu me tente, je regarde si il a des succès steam, et ca pese dans la balance.

    moi aussi je me sens prisonnier des succès (sur hotline miami ou super meat boy par ex)

  10. #10
    Y'a les bons et les mauvais achievements.

    Le mauvais achievement, tu fais un truc, ça débloque un achievement.
    Le bon achievement, tu fais un truc, ça débloque un achievement, mais c'est pas pareil


    Plus sérieusement y'a plusieurs type d'achievements pour moi :

    1) Les Achievements Linéaires : La je joue a ce fabuleux jeu qu'est Final Fantasy XIII (pc) y'a des achievements steams. Ils sont nuls et servent a rien. En gros comme pas mal de jeu console, quand t'arrive a un point de l'histoire archi-linéaire, tu débloque un succès pour en être arrivé a ce point. C'est absolument pourri et ca n'apporte rien.

    2) Les Achievements Gameplay : faire un truc marrant et/ou difficile dans le jeu pour débloquer un truc dans le même jeu. Cool fun, intéressant. L'achievement participe directement au gameplay et a l'intérêt du jeu, et force a faire des trucs que tu ne ferais pas sinon, voir prolonge la durée de vie du jeu en te donnant des trucs intéressant a faire ( cas de FTL par exemple, ou il faut finir le jeu de différentes manière pour débloquer plus de manières de finir le jeu :infiniteloop: )

    3) Les Achievements Trophés : Le cas du nain de jardin dans HL2 ou conquérir le monde avec Ryukyu dans Europa Universalis 4. Des achievements super durs/difficiles/longs qui ne sont la pour les gros fanatiques du jeu. Ca peut être aussi être intégré dans le gameplay, mais c'est plus rare vu que c'est le genre d'achievements que 0,01% des joueurs vont débloquer sur le jeu.

    4) Les Achievements High Score. Une manière de récompenser une certaine façon de jouer ou une façon optimale de jouer qui peut être intéressante (finir le niveau en moins de X temps, faire 10 000 dégats en un coup, faire X perfects d'affilés etc. ) plutôt que des tableaux de high score où toi misérable insecte ne figurera jamais.

    5) Les Achievements Bidons. Ils ne servent qu'a polluer l'espace de ton écran pendant un bref instant en te récompensant pour des trucs absolument nuls dans le jeu (bravau tu as appuyé sur Z pour avancer ! Wouhou). Et en plus ils insultent ton intelligence en tant que joueur.

    6) Les Achievements Coréens : Tuer 10 000 000 000 ennemis dans le jeu.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  11. #11
    Si y'a une carotte, je les fais parce que je les considère comme des défis / objectifs de quête (et dans ce cas, ils perdent -pour moi- leur statut de "succès").
    Dans le cas contraire, je fais pas.
    Steam : purEcontact - PSN : MrPurecontact - Xbox : Purekontact

  12. #12
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Y'a les bons et les mauvais achievements.
    Bien résumé.
    En général, je fais les 2) et les 3) si ça m'amuse. Mais je m'en branle de plus en plus..

    edit : je crois que je viens de trouver le record avec Tales of Maj'Eyal et ses 1306 achievements.
    Dernière modification par znokiss ; 19/10/2014 à 21h30.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  13. #13
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    1) Les Achievements Linéaires : La je joue a ce fabuleux jeu qu'est Final Fantasy XIII (pc) y'a des achievements steams. Ils sont nuls et servent a rien. En gros comme pas mal de jeu console, quand t'arrive a un point de l'histoire archi-linéaire, tu débloque un succès pour en être arrivé a ce point. C'est absolument pourri et ca n'apporte rien.
    En fait y'a une raison très précise à l’existence de ces succès, ça permet au développeur de faire des stats sur la progression des joueurs.
    C'est entre autre grâce à ça qu'ils savent qu'une majorité des joueurs ne fini pas les jeux.

  14. #14
    Merci pour ta précieuse participation...
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  15. #15
    Remonter un topic vieux de 14 mois en se foutant du dernier posteur, not bad.jpg.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  16. #16
    En l’occurrence, quelques minutes avant mon dernier message, un mec est venu poster "up". C'est de lui que je me moquais, pas de Sylvine (qui dit en plus quelque chose d'intéressant). Je ne pensais pas que son message serait supprimé, et que du coup, je passerais pour un con.

  17. #17
    Du coup, je passe pour un con aussi à faire ma petite morale. Total win
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  18. #18
    C'est malin.

    Et moi en plus j'ai tout lu croyant que c'était un sujet récent

  19. #19
    Bah, ça reste d'actualité, même plus d'un an après.

    C'est peut-être l'occasion de relancer le sujet. Un commentaire ?

  20. #20
    Personnellement, j'aimais bien les succès au début de la Xbox 360. Je m'étais amusé par exemple à marquer plus de 100 points avec un joueur sur un NBA 2K (pour battre Wilt chamberlain ) . Mais rapidement on voit que ya trop de succès chronophage complètement con comme les pigeons dans GTA IV .

  21. #21
    Oui, y'a souvent ce genre de succès énervant.

    J'ai beaucoup aimé les succès de Bloodborne. La liste entière de trophée peut se résumer à "voir tout le jeu". Ça demande de tuer tous les boss, optionnels compris, de finir tous les donjons, de récupérer toutes les armes et objets, et d'en monter au moins un au niveau maximum. En gros, on peut tout àf ait obtenir tous les trophées sans jamais en regarder la liste, ce qui est pour moi une liste parfaite.

  22. #22
    Me fou du succès Ig comme Irl c'est pour les kikiwhore peu importe la raison je veux juste prendre du plaisir si cela donne un achievement de finir un truc osef, l'envie de le faire me suffis bon point ou image à la clef cela ne me motive pas.
    Zoro

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •