Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
  1. #1
    Salut les canards !

    Ça vous dirait qu'on ai notre voilier à nous du forum ?

    Certain s'en souviennent peut être, j'avais offert mon précédant voilier dans la rubrique petites annonces sur le forum. Et on s'était tous un peu enthousiasmé à l'idée d'avoir un voilier commun au forum. Malheureusement il y avait personne de dispo sur place pour s'occuper de la logistique, c'était tombé à l'eau.

    Bon eh bien maintenant c'est bon je suis plus très loin d'avoir une place annuelle à côté de chez moi, j'ai envie d'explorer la viabilité de l'idée pour 2024.

    Je veux pas devoiler le nom du port immediatement (tant que je suis pas officiellement titulaire de la place je veux pas effrayer la capitainerie), mais ce serait dans l'extrème ouest Varois. (aux alentours de Toulon-Marseille donc)

    Voilà comment je vois le truc:

    Le voilier en lui même c'est moi qui l'acheterais, c'est ma contribution puisque si le projet se casse la gueule, ben c'est pas grave ce sera mon bateau pour moi et puis c'est tout, j'en racheterais un cette année quoi qu'il arrive de toute façon.

    Par contre l'utilisation ce sera pour les canards. C'est quand même plus sympa de naviguer à plusieurs.

    Si ça marche on pourra reflechir à créer une asso loi 1901 pour gérer le truc, au bout d'un an ou deux, mais dans l'immediat voyons déjà si le projet est viable.

    L'idée ce serait de diviser ça en 20 parts. Ça peut paraitre beaucoup et vous vous dites surement on va s'engueuler pour savoir qui prend le bateau quand. Mais le projet serait qu'en haute saison il y ai plusieurs canards à la fois. Selon la taille du bateau ça donnerait entre 4 et 6 couchages, et entre 6 et 9 canards à bord dans la journée.

    On peut aussi reflechir par exemple à ce que le canard qui ne veut utiliser le bateau qu'exclusivement avec sa famille et sans personne d'autre à bord que sa famille prenne en échange deux parts.

    Pour que ce soit vraiment le bateau du forum et pas juste de ceux qui payent, prendre une part vous donne la priorité, mais n'importe quel canard sera le bienvenu à emprunter le bateau quand il est libre. Et evidemment, dans la limite du raisonnable (disons famille et cercle très proche mais ce sera evidemment pas contrôlé), chacun amène qui il veut canard ou non, tant qu'il prévient à combien il vient.

    Selon la taille du bateau, pour couvrir tous les frais (place annuelle au port, assurance et entretiens, en comptant large pour pas radiner sur l'entretient) il faudrait compter entre €18 et €30 par mois la part, engagement d'une année complète à chaque fois. Pour ceux qui ne sont pas familier de la plaisance, ça inclus l'eau, l'electricité, l'accés aux sanitaires au port. (en hiver c'est mieux d'aller aux douches chauffées du port que d'utiliser la douchette du bateau)

    On part du principe que nous sommes entre gens de bonne compagnie, on pourra se coordonner sur un thread pour savoir qui prend le bateau quand, si il veut rester avec sa famille/ses amis ou si au contraire il est ok pour que d'autres canards se joignent à lui, etc. Je prend le pari que nous sommes suffisament intelligents pour ne pas avoir besoin de nous barder de règles rigides, et au pire on verra bien au fur à mesure qu'il sera nécéssaire d'en établir.

    Là où il faudra plus de règle en revanche c'est sur la securité:

    Un voilier, même à moteur, ne nécéssite aucun permis. Ça veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi, il y a des morts en mer tous les jours. Après si on reste en navigation cotière, deux jours de mer avec un canard patient et pedagogue seront déjà un très bon début. Je pense par exemple à demander que pour toute sortie > 1 journée une personne titulaire du permis bateau à bord soit nécéssaire, mais on peut en discuter au cas par cas. (personellement j'ai pas mon permis bateau)

    Un autre truc à voir c'est ce qu'en pense la redac': on a le droit de dire quoi ? Voilier forum Canard PC ? Voilier des canards ? Ou interdit d'utiliser le mot Canard ? Quid de l'utilisation d'un thread sur le forum pour se synchroniser: toléré tant que ça se passe bien ? interdit par principe ?
    (Et puis si ça se passe bien peut être qu'on aura l'autorisation de participer à des régates sous le nom de "Équipe Canard PC"? Voir même, rêvons un peu, avec des voiles floquées d'un lapin rose ?)

    Bon alors tout ça c'est bien beau, mais il faudrait un peu se jauger voir qui est partant. Déjà pour determiner la taille du bateau (donc à la fois le confort et le prix d'entretien) j'ai créé un google form. Tous les potentiellement interessés sont invités à le remplir. Pas la peine de se précipiter, prenez le temps d'y reflechir, je m'occuperais pas d'analyser les réponses avant au moins septembre: https://forms.gle/pQD84KqetJXr9cym8

  2. #2
    https://youtu.be/L9oEcWFjF3M

    On le nomme " les canards d'abord " ce bateau ?

    Je n'ai aucunement le pied marin (et puis c'est loin comme région pour moi) mais j'adore l'idée : bravo Clad

  3. #3
    J'habite en RP mais Toulon c'est 3H de TGV. L'idée est excellente je trouve.

    Faudrait que j'en parle à ma femme mais perso ça me dit bien

    Après moi la seule fois où j'ai fais du bateau c'était avec le collège ou la primaire sur la Manche dans un petit bateau à voile 2 places, et je trouve que la méditerranée c'est naze

    Mais ça pourrait être chouette pour la petiote !


    edit : Je viens de voir ce que tu proposes dans le questionnaire : Devenir un loup de merde sur plusieurs jours OMG. Rien à foutre de la petiote.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  4. #4
    Citation Envoyé par Marmottas Voir le message
    (et puis c'est loin comme région pour moi)
    Comme je l'imagine, c'est aussi pour ceux qui sont loin: on dort confortablement dans ce genre de voilier, ceux qui peuvent passer qu'une ou deux fois par an en profite pour y rester plusieurs jours, même une semaine. C'est probablement vite rentable même par rapport à un Airbnb pour passer des vacances sur la côte.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message

    edit : Je viens de voir ce que tu proposes dans le questionnaire : Devenir un loup de merde sur plusieurs jours OMG. Rien à foutre de la petiote.
    J'imagine qu'en haute saison ce serait plus des sorties d'une journée pour que tout le monde puisse en profiter, les croisières un peu plus longue plutôt automne ou printemps. Enfin ça dépend comment chacun voudra s'organiser. De toute façon celui qui vient en famille pourra bloquer quelques jours le bateau pour lui tout seul et faire ce qu'il veut, farniente compris. Sur une année il y a quoi, 40 semaines navigable agréable ? Avec 20 parts il y a de quoi partager.

  5. #5
    Ah purée c'est tout à fait le genre de truc qui me ferait vibrer de partager un voilier pour apprendre, surtout avec des canards
    Par contre je suis pas du genre régulier sans compter la distance. En tout cas super proposition Je garde ça sous le coude.

    Par contre, à défaut de s'appeler canard quelque chose, il faut qu'il soit rose avec une tête de lapin

  6. #6
    Surtout que ce serait un méga troll, le lapin c'est un gros gros tabou pour les gens de mer, même le mot est banni.

  7. #7
    Ça m'intéresse aussi, pour faire des trucs chouettes avec les canards, et parce que faire du voilier c'est un des rêves de Mme.

  8. #8
    Super idée et excellente initiative! J'ai mon permis bateau mais Toulon ça fait loin de Brest

    Vous allez vous éclater

  9. #9
    Sur le principe, je suis assez fan de l'idée.
    Si j'étais en Europe, j'aurais dit oui sans hésitation (j'ai fait qu'une semaine en voilier, mais c'était super, malgré le gros mal de mer 2 fois (beaufort 5 1er jour & 7 dernier jour )).
    Comme je suis à l'autre bout du monde, je reste en mode "tâtage", car les opportunités de l'utiliser ne seront quand même pas légion (mais pas absente non plus, vu que j'ai un ancrage dans ce coin-là à peu près).
    Pas de signature.

  10. #10
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Sur le principe, je suis assez fan de l'idée.
    Si j'étais en Europe, j'aurais dit oui sans hésitation (j'ai fait qu'une semaine en voilier, mais c'était super, malgré le gros mal de mer 2 fois (beaufort 5 1er jour & 7 dernier jour )).
    Comme je suis à l'autre bout du monde, je reste en mode "tâtage", car les opportunités de l'utiliser ne seront quand même pas légion (mais pas absente non plus, vu que j'ai un ancrage dans ce coin-là à peu près).
    Je vous embarque le voilier pour 9 mois, je fais un A/R Australie en solitaire, du coup les gars j'ai payé 3 parts cette année.

    Beau projet Clad! Restera juste la question du crochet pour l'emplacement de la touche personnelle.

  11. #11
    Ma reflexion en ce moment:

    Au vu de certaines réponses, je sais pas si j'ai été assez clair: ce serait accessible à tout le monde sur le forum, ce serait le "bateau du forum". L'idée des parts qui donnent un accés prioritaire c'est pour recompenser ceux qui jouent le jeu, mais prioritaire ne veut pas dire exclusif.

    Peut être que c'est pas la bonne approche ? Ça peut inhiber ceux qui peuvent ou veulent pas participer et oseraient pas venir par exemple.

    Qu'est ce que vous pensez d'un autre système, laisser tomber totalement cette histoire de parts et imaginer une participation de montant libre et anonyme, que ceux qui viennent puissent profiter sans se demander si machin a payé ou a pas payé ?

    Parce que diviser en 20 parts c'est arbitraire et pas forcément la repartition idéale. Si ça se trouve plutôt que 20 canards qui donnent 25 balles par mois, ce serait plutôt 10 canards plus investis qui en donnent 50, ou 50 canards qui donnent 10, ou un mix des deux ?

    La logique de "rentabiliser son investissement" est peut être pas la bonne ? Après tout un canard qui adore la voile mais n'a pas de gros moyens peut très bien vouloir venir sans pouvoir contribuer, tandis qu'un autre plus à l'aise peut avoir envie de contribuer même si il est pas sur de passer tous les ans.

    ---

    Un autre point: oui se retrouver entre canards faire de la voile ça fait des IRL sympa et c'est l'un des objectifs, mais c'est pas le seul: un canard a parfaitement le droit de vouloir prendre le bateau une semaine tout seul ou avec sa famille sans croiser les autres, on n'est pas obligé d'être un extroverti ultrasociable.

    Les ports de plaisance sont aujourd'hui encombrés de voiliers crasseux en semi abandon, avec le proprio qui vient juste une semaine une fois l'an, ou parfois même moins. Et je m'inclus dedans hein, c'est vrai que moi non plus je sortais pas en mer tous les quatres matins. Ça me ferait plaisir de voir un bateau qui sert et qui bouge, dont on profite vraiment.

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Je vous embarque le voilier pour 9 mois, je fais un A/R Australie en solitaire, du coup les gars j'ai payé 3 parts cette année.
    En vrai ça me derangerais même pas, voir au dessus.

  12. #12
    Beau projet. Pas intéressé, mais ya de l'idée.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  13. #13
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Ma reflexion en ce moment:

    Au vu de certaines réponses, je sais pas si j'ai été assez clair: ce serait accessible à tout le monde sur le forum, ce serait le "bateau du forum". L'idée des parts qui donnent un accés prioritaire c'est pour recompenser ceux qui jouent le jeu, mais prioritaire ne veut pas dire exclusif.

    Peut être que c'est pas la bonne approche ? Ça peut inhiber ceux qui peuvent ou veulent pas participer et oseraient pas venir par exemple.

    Qu'est ce que vous pensez d'un autre système, laisser tomber totalement cette histoire de parts et imaginer une participation de montant libre et anonyme, que ceux qui viennent puissent profiter sans se demander si machin a payé ou a pas payé ?

    Parce que diviser en 20 parts c'est arbitraire et pas forcément la repartition idéale. Si ça se trouve plutôt que 20 canards qui donnent 25 balles par mois, ce serait plutôt 10 canards plus investis qui en donnent 50, ou 50 canards qui donnent 10, ou un mix des deux ?

    La logique de "rentabiliser son investissement" est peut être pas la bonne ? Après tout un canard qui adore la voile mais n'a pas de gros moyens peut très bien vouloir venir sans pouvoir contribuer, tandis qu'un autre plus à l'aise peut avoir envie de contribuer même si il est pas sur de passer tous les ans.

    ---

    Un autre point: oui se retrouver entre canards faire de la voile ça fait des IRL sympa et c'est l'un des objectifs, mais c'est pas le seul: un canard a parfaitement le droit de vouloir prendre le bateau une semaine tout seul ou avec sa famille sans croiser les autres, on n'est pas obligé d'être un extroverti ultrasociable.

    Les ports de plaisance sont aujourd'hui encombrés de voiliers crasseux en semi abandon, avec le proprio qui vient juste une semaine une fois l'an, ou parfois même moins. Et je m'inclus dedans hein, c'est vrai que moi non plus je sortais pas en mer tous les quatres matins. Ça me ferait plaisir de voir un bateau qui sert et qui bouge, dont on profite vraiment.



    En vrai ça me derangerais même pas, voir au dessus.
    Ah tiens ça me fait penser qu'il y a des bénévoles qui font justement bouger les voiliers pour faire du convoyage.

  14. #14
    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    Ah tiens ça me fait penser qu'il y a des bénévoles qui font justement bouger les voiliers pour faire du convoyage.
    C'est comme ça que je me suis remis à la voile: un bateau a besoin de bouger un peu de temps en temps, même principe qu'une voiture. Certains proprios proposent à des skippers (experimentés) d'aller faire un tour avec le bateau. Et après par securité et pour voir un peu du monde, ces gens là proposent à des équipiers de venir partager une partie du trajet gratuitement aussi.

    Ma nav avant d'acheter mon premier voilier, le skipper qui avait emprunté le bateau était parti de Corse pour aller à Gruissan. Plutôt chouette non ?

  15. #15
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Un autre truc à voir c'est ce qu'en pense la redac': on a le droit de dire quoi ? Voilier forum Canard PC ? Voilier des canards ? Ou interdit d'utiliser le mot Canard ? Quid de l'utilisation d'un thread sur le forum pour se synchroniser: toléré tant que ça se passe bien ? interdit par principe ?
    (Et puis si ça se passe bien peut être qu'on aura l'autorisation de participer à des régates sous le nom de "Équipe Canard PC"? Voir même, rêvons un peu, avec des voiles floquées d'un lapin rose ?)
    Après avoir vu avec Izual, "CanardPC" dans le nom c'est niet, mais une variation autour du canard c'est parfaitement possible. Idem pour le thread, le principe ne dérange pas tant que tout se passe bien et ne cause pas de soucis excessifs à la modération.

  16. #16
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    [...]
    Alors, en ce qui me concerne, la part à 30 euros par mois, je dois avouer que ça me paraissait psychologiquement un peu beaucoup, pour un truc dont je suis à peu près certain de pas vraiment pouvoir profiter un jour - même si ça ne me dérange pas de subventionner un peu.
    Diminuer par deux ou trois, soudainement, ça me paraît beaucoup plus faisable, et si d'autres sont dans le même état d'esprit, ça devient vraiment jouable.

    Ensuite, à mon avis, faut voir une année si ça a du sens, et faire le point, parce qu'à moyen terme, je pense que soit ça se casse la gueule, soit faut sortir un truc un peu plus costaud pour éviter des soucis (une association donc).
    Pas de signature.

  17. #17
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    parce qu'à moyen terme, je pense que soit ça se casse la gueule, soit faut sortir un truc un peu plus costaud pour éviter des soucis (une association donc).
    Yup, je le mentionne en op: d'abord mettre un orteil dans l'eau et ensuite passer en loi 1901.

    Après pour le moment on a plutôt l'air d'être dans la première option: quand j'avais mis mon précédant voilier en don section petites annonces, un projet similaire s'était organisé un peu tout seul proposé par quelques canards avec beaucoup d'enthousiasme, malgré le côté pas pratique du truc. C'est ça qui m'a donné envie de tenter l’expérience plus sérieusement. Là j’essaie de proposer un truc clef en main, avec participation facultative pour un accès prioritaire mais sinon gratuit pour tous les membres du forum et ça a pas tellement l'air de bouger. Trois hypothèses:

    - Conjoncture actuelle très morose (dans mon secteur d'activité, on est parfois jusqu'à -50% de CA par rapport à l'an dernier même période), pas super envie d'aller faire le con sur l'eau
    - Horizon trop lointain, rien de prêt avant le printemps 2024, presque un an, difficile de se projeter.
    - Sur le coup précédant chacun aimait bien rêver un peu, mais au fond sans vraiment vouloir concrétiser.

    Peut être un peu des trois je sais pas, ni dans quelles proportions.

  18. #18
    Je suis trop loin pour participer, mais j'approuve totalement l'idée je trouve ça génial.
    J'espère vraiment que tu arriveras a concrétiser ce projet Clad.
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  19. #19
    De n'importe où en France ça peut vite être intéressant de se réserver le voilier exclusivement pour sa famille une semaine, ça fait une chambre d'hôtel avec 4-6 couchages pour passer une semaine de vacances en Provence à vil prix. (si on part sur un prix moyen ça fait dans les €250/an, par rapport à une semaine d’hôtel pour 4 personnes c'est vite rentable)

    Et puis rien n’empêche de bouger un peu le voilier de temps en temps, c'est pas parce que le port d'attache est à un endroit qu'il peut pas passer une semaine, un mois, deux mois... ailleurs sur la côte méditerranéenne. Surtout à mi saison quand c'est encore agréable de naviguer et que les places aux ports sont pas cher.

    ---

    Sinon, quelqu'un peut me proposer un petit coin de web pour mettre en place une vitrine ? (genre 20 megs, html simple sans php ni sql, juste de quoi mettre deux trois pages et quelques jpeg ça me va très bien)

  20. #20
    Air b'n'b
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  21. #21
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Sinon, quelqu'un peut me proposer un petit coin de web pour mettre en place une vitrine ? (genre 20 megs, html simple sans php ni sql, juste de quoi mettre deux trois pages et quelques jpeg ça me va très bien)
    Google sites, tout simplement ?

    Sinon ton idée est top, si j'étais attiré par la mer et les balades en bateau ça m'intéresserait carrément, mais bon, j'ai pas d'appétence particulière et je suis loin donc amusez vous bieng.

  22. #22
    Par curiosité, on peut connaitre les caractéristiques du paquebot ?
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  23. #23
    Citation Envoyé par frostphoenyx Voir le message
    Par curiosité, on peut connaitre les caractéristiques du paquebot ?
    J'ai mis dans le questionnaire une description generique par longueur. Le sondage sert à savoir à peu près quelle taille aura le plus de succès, une fois la place au port acquise il sera toujours temps de trouver le voilier. En plaisance c'est la place annuelle le critère, les monocoques ça coûte pas grand chose et ça se trouve facilement.

    Tiens sinon j'ai une idée pour le nom, en hommage à Monkey Island: le "P'tite Annick"

  24. #24
    Parfait le nom, en le peignant en vert avec des lapin on est bon, je m'en approche pas a moins de 10 mile nautiques
    Blague à part ça me tenterait grave si j'étais pas a 10 000 bornes.
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  25. #25
    Je pense jamais a remplir le questionnaire quand je suis à la maison, et au boulot, il est bloqué (au moment de valider, sinon c'est pas drôle) par le firewall en mode "Upload to unsafe cloud storage".
    Pas de signature.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •